• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Avec la SNCF tout est possible »… Sans les Odeurs !

« Avec la SNCF tout est possible »… Sans les Odeurs !

Si vous désirez : faire un voyage - trip/train des indes, avec arrogance et agressivité du personnel roulant (qui roule beaucoup des mécaniques) en plus. Alors, achetez à 91 euros un Marseille – Nevers train de nuit, en passant par Dijon, Culmont Chalindre, Dijon, Nevers.

Ca doit prendre déjà 12heures et 39 minutes si tout va bien… MAIS…

Parlons tout d’abord de nos gares. Je me souviens qu’une gare fut un endroit convivial. Des buffets ou brasserie à Terrace de la gare, à odeurs de choucroute, des salles d’attente à odeur cassoulet, des bancs à odeurs harengs… Comme la SNCF est devenue très moderne et bien fi de tout ce bazar : fast-food, boutiques, distributeurs de billet et … Casses toi ! Les SDF et autres clodos ne peuvent plus skater ; mais c’est nous les clients payeurs qui sommes à ce jour transformés en clochards à chaque fois que notre train est en retard (ce qui est rare-hihihi !) Après des heures d’attente, on doit s’asseoir par terre au milieu des papiers gras estampillés : mac do et autres empoisonneurs néfastes.

Donc ! Je me retrouve à trainer mes fesses par terre au milieu de la gare st Charles car, mon train au lieu de partir à 22heures, ben c’est à 23 (sans aucune annonce)

Le 6 aout, train intercités 4382 - Je monte dans mon wagon n°15, couchette 24, et là, un vent violent sentant l’urine me saute au nez ; c’est la porte des toilettes qui s’est ouverte, je jette un œil – crottes, pipi, pécu, flottent. Dans un couloir digne des villages rupestres de Cappadoce, j’arrive enfin à ma couchette, où aucun porte-bagages n’est prévu. Il fait noir et pas possible d’allumer le plafonnier. Comme ce train vient de Nice, 3 passagers mâles dorment. J’entasse mes deux valises sur la couchette du bas, restée libre et tente de me hisser à ma place du milieu, tout ça dans le noir le + complet - les petites lumières individuelles sont cassées. Il y a bien sûr aucun rideau de séparation. Et vive la promiscuité et ces « hommes » qui dorment !

Je vais m’aérer sur le quai, deux contrôleurs passent par là, je me permets de les interpeller. Je demande pourquoi les toilettes sont si sales, et pourquoi les lumières ne fonctionnement pas, et j’ose conclure par cette remarque : « on se croirait presque dans un train indien. » Halala ! Que n’avais-je ajouté ! Pire que si j’avais insulté leur maman : la réponse de l’un d’eux fut teigneux (avec cet humour si caractéristique du cheminot) « la différence c’est que personne ne voyage sur le toit » haha ! Trop drôle. Bon. Pas intérêt à chanter « il est cocu le chef de gare » lorsque le matériel roulant d’au moins 40 ans d’âge veut bien se mouvoir… Sinon, c’est le goulag de 2ème classe sans oublier de poinçonner son billet.

Le train s’enfonce dans la nuit. Ca brinquebarde dans tous les sens, un boucan de roulement, des chuintements de roues de fer sur des rails de fer. Je me décide de monter dans ma couchette ; dans le noir en me cognant la tête sur le dessous de la couchette du haut je tente d’ôter me vêtements, puis renonce. Ca sent l’odeur d’haleines chargées, ça ronfle, ça sent la chaussette pas changée, le slip douteux… Et ça roule ça pendant des heures et des heures…

Vers 3 heures du matin le train reste dans une gare pendant très longtemps, (Lyon Perrache) comme j’ai stressé tout le long, car il n’y a aucune annonce, je me lève, et traverse l’odeur de chiottes et remonte le train car je vois là bas un attroupement.

Je descends et demande s’il y a un contrôleur. On m’indique un homme en chemisette blanche. Je m’adresse à lui et demande où on est ? Et pourquoi il n’y a pas d’annonce ? (je ne sais pas où exactement je dois descendre) ; il me saute presque à la gorge en gueulant « Tu ne vois pas que je dois gérer un cas vraiment grave ( ???) Que j’ai autre chose à foutre ! », Un autre contrôleur vient en disant « c’est l’autre rigolo qui disait qu’il était dans un train en Inde ! » Le contrôleur déjà bien remonté m’agresse, je garde mon calme et demande à un autre contrôleur (une jeune femme) ce qui se passe, car, je n’ai jamais pris un train de nuit. Elle me dit calmement et professionnellement : que dans un train de nuit on ne fait aucune annonce au micro avant 6 heures du matin, que s’il y a des arrêts avant cette heure les contrôleurs vont dans les couchettes afin d’avertir les passagers. Le contrôleur hystérique revient à la charge, je lui dis « vous êtes là pour gérer les situations, et surtout pour arrondir les angles lorsque des passagers comme moi n’ont aucune information… » Il se remet à gueuler, et devient agressif - limite physique, en me parlant sous le nez. Par sagesse je préfère m’éloigner (je ne saurais jamais ce qui s’est passé de « grave » dans ce train, sauf ; j’ai vu des policiers embarquant un homme menotté.)

En traversant le train, je me retrouve dans un wagon à sièges ; des passagers dans une odeur et une chaleur épouvantable tentent de dormir, je me rends compte que je suis bien mieux logé que ces pauvres touristes… Deux jeunes allemandes m’interpellent en anglais car elles ne savent pas ce qui se passe, je tente de donner les informations en ma possession. Etre étranger dans ce train doit être un vrai calvaire. Quelle image donnons-nous de notre pays ? Saleté, manque d’information, agressivité… La honte !

Ne voulant pas me retrouver à Strasbourg, je reste dans le couloir pour voir le nom des gares où nous stoppons. Le contrôleur agressif traverse le wagon accompagné d’un autre coiffé d’un chapeau. Ils me balancent un coup d’épaule et me regarde méchamment. Une fois de plus je préfère me dire que j’ai affaire à des imbéciles et je me tais.

Un stop dans une gare nommée « Dijon industrie » ou quelque chose comme ça ; je panique car sur mon billet dit que je dois faire un changement à dijon pour aller à Nevers… Mais, je vois bien que cette gare est un dépôt et non pas une gare de voyageur. Le train repart. Une heure durant, puis je me retrouve dans un bled où des passagers descendent : Culmont Chalindre, une gare du fin fond du farwest de la franchouillie… je descends.

JPEG - 283.9 ko

Il doit bien être vers les 5 heures du matin, les « contrôleurs cowboys » ne sont jamais venus m’avertir que je devais descendre dans cette gare, alors que j’avais dépassé une gare Dijonnaise… En fait, et il faut faire parti des initiés : on s’arrête à Dijon, puis, on dépasse Dijon au nord de 100 km, on descend dans la gare de Culmont Chalindre, après 2 heures d’attente… Retour vers Dijon à 100 km au sud pour arriver « enfin » à Dijon… Kafka, Ubu, Les Marx Brothers, Pierre Dac ??? Au choix. Imaginez ces pauvres créatures non francophones qui voyagent en de telles conditions ? Il suffirait simplement dans chaque wagon d’installer un panneau lumineux donnant ces informations… Il faut dire que la SNCF fait dans le radin : elle a installée 2 prises électriques par wagon dans les couloirs pour la recharge de téléphone ou d’ordinateur. Dans le couloir… Par contre, il y a toujours le marteau « au cas où vous auriez besoin de briser la vitre »… El pericolo sporgesi.

SNCF : entre modernité et « traditions » et droits de ses cheminots à des retraites indécentes… Mais à entendre l’histoire : la SNCF nous a sauvée du Nazisme, les cheminots ces héros…. Jean Gabin. Et l’arrêt d'Auschwitz « ne restez pas trop près de la bande du quai, un train va passer »… Mais bon…

Rien dans la vie n’est SI-noir, RIEN !

Je descends sur le quai de la gare de Culmont. Là, je me renseigne. Un jeune homme, d’une beauté à tomber, à la Helmut Berger, dans un uniforme gris perlé impeccable siglé SNCF m’indique mon train. (Je n’ai aucun penchant pour les hommes, mais cette fois ci, je dois dire que je fus impressionné par l’allure élégante de cet homo-SNCF-us) Comme il a l’air aimable je lui confis mes « malheurs » ; et bien, dans la même société, en ce cas la SNCF, les mêmes employés n’ont pas les memes réactions. Ce jeune homme me dit, que : lui a choisi les trains de nuit pour justement ce coté management, ce coté de résoudre les problèmes inhérents aux passagers déboussolés par cette vie de nuit, ce train qui fait tac-tac en traversant les ténèbres, d’autant que je venais de me taper en correspondance le ferry de 12 heures de mer Bastia-Marseille. Je reste sur le cul par sa rectitude ; Merci beau Mec ! Le pire et le meilleur. Pour vraiment parfaire le tableau de cette gare du bout du monde ; lorsque je descends dans les escaliers ma valise pesant au bas mot 30 kg, un employé de la gare me donne un coup de main, et m’aide à la charger dans le bon train… Et me souhaite une bonne journée…

Merci chers citoyens SNCF de la gare de Culmont Chalindre vous rattrapez si bien la bêtise crasse de ce train de nuit Marseille – Strasbourg –Luxembourg et ses contrôleurs d’une bêtise à brouter du foin que même les vaches ne pourraient les voir.

La planète tourne, le soleil se lève et la SNCF devrait se dire que ses passagers, auparavant « usagers » sont devenus par sa propre volonté des « clients »… Et qu’ils doivent être traités comme tels… L’actionnariat est néfaste, les trains de ferraille rouillent, les rails pourrissent, les passagers sont mécontents, et ce système de train, le meilleur du monde (sans aucun chauvinisme) est en train… Si l’on peut dire ; De se transformer en carrioles roulantes… Le TGV sauvant l’image. L’IMAGE !!!

La SNCF peut ! Bien ! En pensant d’abord à l’usager, car, 91 euros pour une telle mascarade, soit 182 euros aller/retour est au prix de l’avion…

Quant même merci chère compagnie des trains pour tous ces beaux souvenirs. Tu faisais : Tchou – Tchou lorsque j’étais petit gosse et la fumée entrait dans le compartiment, les parents criaient : « Fermes la fenêtre, on va tous être noirs ! »

SNCF, la maman qui ferraille… Nous avons tous une liaison charnelle avec toi, NOTRE compagnie des trains, car nos ancêtres ont payées chaque rame, chaque rail, chaque arrêt ; Où la soldatesque de 1914 chantait : «  Il est cocu le chef de gare !  » Pour faire la nique aux soldats Anglais.

SNCF on t’aime tous ! Alors, arrête de faire la conne !

Georges Zeter/aout 2012


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 20 août 2012 11:01

    ca dates pas d’hier
    certaines lignes ont toujours ete merdiques


    • globulos nilasse 20 août 2012 12:00

      la SNCF pratique des tarifs pour une qualité de service qui sont stratosphériquement délirant. en fait prendre le train,c’est pour le bourgeois aujourd’hui. paris-lyon=80 euros,et le cercle vicieux se met progressivement en place,il y a moins de clients a cause des prix (et du service lamentable proposé),donc ils augmentent les prix,donc il y a encore moins de clients et ils finissent par supprimer des lignes de trains. la finalité a mon sens,dans de tel conditions,sera la faillite de cette boite. il suffit de voir le succès des sites de co-voiturage pour le comprendre.


      • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 20 août 2012 12:17

        Bonjour,

        Article intéressant, juste une remarque concernant cette phrase qui m’a perturbé :

        « Les SDF et autres clodos ne peuvent plus skater »

        Voulez vous dire « squatter » ? Car des SDF et des clodos qui font du skateboard dans les gares SNCF, je n’ai jamais vu.


        • George L. ZETER GEORGE. L. ZETER 20 août 2012 14:27

          ahahah !!! merci, dans le genre coquille... à etre dans le canard enchainé..... mais où avais-je ma pauvre tete ??? squattée par mon skate sans aucun dout !!!

          merci et bonne journée


        • Romain Desbois 20 août 2012 12:24

          Ha oui on a a fait des grèves à la SNCF pour dénoncer ses dérives. Mais le seul écho que l’on a eu ca été : « privilégiés, fonctionnaires, fainéants »

          Souvenez vous de 1995 , un mois et demi de grève pour défendre le système des retraites (alors que les cheminots n’étaient pas concernés par la réforme Balladur).
          Dommage que le privé n’est pas suivi, la réforme Fillon ne serait pas passée.

          En moins de 60 ans la SNCF est passé de 450 000 cheminots (au sens large) à à peu près 110 000.

          Maintenant ne comptez plus sur les cheminots , vous avez voulu le service minimum et plus de grève, vous avez la retraite Fillon en prime.


          • cathy30 cathy30 20 août 2012 12:43


            la différence c’est que personne ne voyage sur le toit

            Je trouve que les cheminots ont beaucoup d’humour.
            Effectivement comme le dit si bien Romain Dubois, ne comptez plus sur eux pour une quelconque solidarité. Il n’y aura plus de grève, pour maintenir nos acquis. Vous avez voulu le libéralisme pour payer vos crédits et bien vous l’avez. Mais attendez, le toit du train c’est pour bientôt.


            • Jean Umber 20 août 2012 12:46

              Effectivement, la sncf utilise ses plus vieux wagons couchette sur les relations transversales, gardant les nouveaux « Lunéa » bleus pour les relations au départ de Paris.

              De toutes manières, faire Toulon - Paris en Lunéa est malgré tout moins confortable que Metz-Berlin avec les trains Citynightline allemands qui eux, proposent des voitures-lits à moins de 100 euros.

              De plus , les réservations dans ces trains Luxembourg/Strasbourg - Nice/Port-Bou ne sont souvent ouvertes que quelques jours avant la circulation du traiin, au lieu des 3 mois habituels, à cause des travaux ! Cela fait souvent sauter les prems à 32 euros sur Metz-Nice ou Strasbourg - Perpignan.

              Ces trains se « baladent » souvent d’une rive à l’autre du Rhône, ce qui rallonge pas mal leur parcours.

              Pour faire Marseille-Nevers, pourquoi ne pas avoir attendu le matin ? (Marseille 7h14 - Nevers 12h25 avec un changement à Lyon). Ou alors passer par les gorges de l’allier et profiter du paysage :
              Marseille 6h18 - Nîmes 7h25/8h11 - Clermont 13h20/16h27 - Nevers 17h25


              • LINCONNU LINCONNU 20 août 2012 12:47

                Comment dire ! qu’effectivement il n’y à pas photo, les services de la SNCF sont depuis quelques années déplorables, 5 minutes par çi cinq minutes par là , des annonces en gare parfois tellement décalées à vous faire passer d’un quai à un autre,j’en passe et des meilleurs, que dire qu’il n’y à pas photo ! c’est le moins que l’on puisse dire...pour recevoir internet en haut débit 1méga me direz-vous, leur beau et nouveau site avec moult photos ne fait que ralentir l’utilisation de leur beau et nouveau site, sans compter leurs tarifs proposés ou l’on se demande quel est le prix moyen d’un billet de train, y à pas à dire la SNCF Y A PAS PHOTO QUEL FOUTOIR ! 


                • Jean Umber 20 août 2012 13:36

                  La gare dijonnaise est Dijon - Perrigny, gare de triage où les voitures en provenance de Nice et de Cerbère sont redistribuées.
                  Bien entendu, y descendre aurait été fort désagréable, car vous auriez alors dû marcher quelques kilomètres à pied en pleine nuit jusqu’à Dijon-ville, que le train évite pour ne pas avoir à y rebrousser.

                  Une petite anecdote. L’an dernier, de Cerbère à Metz, il n’y eut aucun contrôle, les contrôleurs sollicités ayant déclaré qu’ils préféraient demeurer ensemble jusqu’à Lyon dans les voitures pour Strasbourg. Ainsi, de Perpignan à Nîmes sont montés de nombreux voyageurs...gratuitement jusqu’en Lorraine !


                  • kane85 kane85 20 août 2012 14:43

                    Il est impossible de comparer les trains Français avec les trains Indien !!!

                    Les trains Indiens, pour les avoir pratiqués de nombreuses fois, sont conviviaux, les passager parlent entre eux, échangent et on ne sent pas passer le temps.

                    Les contrôleurs sont toujours tout à fait corrects. Ils répondent poliment aux questions qui leur sont posées. En plus, le système de vérifications des places est très bien fait si on a réservé : le contrôleur a une liste en main et coche chaque nom après avoir regardé le billet si bien que quand il repasse, il ne contrôle que ceux qu’il n’a pas encore vu... C’est autre choses que les multiples contrôles que l’on doit subir en France sur une ligne ayant de nombreux arrêts...

                    Autre différence : les toilettes sont propres ! Parce que les Indiens utilisent des toilettes à la turque, qu’il préfèrent l’eau au papier toilette (il y a toujours des robinets à disposition et qui marchent) et qu’ils ont été éduqués à laisser les toilettes propres derrière eux !!! De plus, à l’arrêt prolongé dans les grandes gares, des personnes montent et les nettoient à grand renfort d’eau.

                    Il m’est arrivé de faire 30 heures de trajet dans le même train bondé et d’avoir des toilettes encore propres à l’arrivée sentant à peine l’urine ! Un miracle dans un pays où il fait 35° ou plus !

                    Autre chose : On peut commander un repas complet à une personne de la compagnie qui passe dans les wagons. Le repas est cuit directement dans le train au niveau du wagon cuisine. On vous l’amène à votre place et vous n’avez plus qu’à payer !! Ou alors se laisser tenter par un des plats vendus par les nombreux vendeurs de passage dans les couloirs... Un repas complet à 25 ou 30 roupies...

                    Prix du voyage Mumbay (Bombay) Goa (environ 800 km) = 400 roupies (compter une moyenne de 60 roupies pour 1 euro).

                    Les trains sont souvent en retard mais tout le monde le sait ! Par contre ils marchent très bien !

                    Pour ce qui est des voyageurs sur le toit, il y en a de moins en moins parce que les gouvernements des régions commencent tous à l’interdire (de la même manière que pour les bus).

                    Bref ! J’adore les trains Indiens et j’évite les trains Français !

                    Pour voyager en France il y a l’avion dont les aller retour coûtent actuellement moins cher que ceux de la SNCF et qui permettent de ne pas perdre une journée (sinon plus) ou alors la route (hors autoroute) sur un ou deux jours (avec arrêt chez l’habitant via « couchsurfing ») avec prise de covoitureurs pour diminuer le prix de reviens du voyage... Les meilleurs plans actuels !


                    • George L. ZETER GEORGE. L. ZETER 20 août 2012 14:51

                      d’accord avec vous, car moi aussi j’ai pratiqué les trains en indes, où, il est vrai la convivialité n’est pas un vain mot.

                      j’aurais dut tourner ma langue 7 fois... mais je ne pouvait dire : on se croirait dans un train français... alors, peut etre « dans un train bresilen » ?

                      bref, mauvais cliché je vous l’accorde

                      bonne journée


                    • kane85 kane85 20 août 2012 15:05

                      Ce n’est pas un problème smiley d’autant plus que ce n’était pas une critique de votre texte avec lequel je suis tout à fait d’accord !

                      Je pensais plutôt à votre contrôleur et à sa réponse idiote ! Ils ferait mieux d’aller faire un petit stage en Inde, ça lui rabaisserait sûrement le caquet !

                      Merci pour le récit. smiley


                    • kane85 kane85 20 août 2012 17:16

                      @ inthesky

                      Ha ha ? On se connaitrait ?... Peu m’appellent comme cela !

                      Bonjour donc ! smiley


                    • kane85 kane85 21 août 2012 10:09

                      @ inthesky

                      OK ! Excusez la confusion, c’est un surnom qu’on m’a donné il y a très longtemps et que peu de personnes connaissaient à part quelques uns sur un autre forum d’où la question... maintenant tout agoravox le saura smiley

                      J’adore tous les félins et particulièrement les tigres et les panthères.

                      Donc bienvenue au club. smiley


                    • kane85 kane85 21 août 2012 10:11

                      @ inthesky

                      Lire la merveilleuse poésie de Le conte de lisle : la panthère noire... Où l’on parle de la reine de java...


                    • 6net 6net 20 août 2012 15:32

                      Il faut se réveiller, la SNCF n est pas un service public, c’est un EPIC ( Etablissement Public a caractère Industriel et Commercial ).
                      Dans notre belle societé capitaliste la SNCF a suivi le pas .
                      Elle a donc pour objectif :
                      - de réduire les couts de fonctionnement : ménage sous traité et moins fréquent, non changement des vieilles voitures (wagon c est pourle bétail ), ...
                      -d’augmenter les profits : le prix des billets varie selon la demande et son concurrent direct l’avion, c’est pour cela qu un billet Paris-Strasbourg coute plus cher fin décembre.

                      Des controleurs peu aimable ca arrive comme il existe des clients peu aimable. Pour avoir cotoyer des controleurs, la majorité termine blasé et « impatient » a cause des tensions a répetition. Certe ce n’est pas professionnel mais c’est un fait.

                      Aujourd’hui la SNCF réussit l’exploit ( par rapport aux moyens et non le prix des billets ) de faire circuler des trains en sécurité et c’est déja beaucoup .


                      • kane85 kane85 20 août 2012 15:50

                        Inde, pays 7 fois plus grand que la France, 1 200 000 000 d’habitants (ou plus) dont la plus grande partie des voyageurs prend le train.

                        Certains trajets prennent 2 à trois jour sur plusieurs milliers de kilomètres...

                        Il faut voir la gare Victoria à Mumbay pour comprendre ce que ça peut être ! Aucune gare de Paris ne peut rivaliser avec ! Dehors, les bus se suivent l’un derrière l’autre de jour comme de nuit pour déverser et reprendre les voyageurs. Dedans, 70 quais et une foule incroyable 24 heures sur 24 ! Les trains sont en permanence bondés !

                        Les trains circulent en sécurité et arrivent à destination...

                        Je trouve que c’est un sacré exploit avec beaucoup moins de moyens que chez nous !!!!

                        Alors arrêtons les cocoricos Français et réfléchissons ! Pourquoi les gens critiquent ils la SNCF ? Pour le plaisir de le faire ou pour des raisons réelles ?


                      • George L. ZETER GEORGE. L. ZETER 20 août 2012 16:00

                        en inde : 5 milliards de passagers prenant le train... et c’est une estimation


                      • Vipère Vipère 20 août 2012 15:44

                        Bonjour Georges Z.

                         

                        Dire du mal des trains indiens, c’est mal, très mal ! dites autant de mal que vous voulez des trains français, c’est mieux, beaucoup mieux !!!
                         
                         
                        La S.N.C.F. offre un service et des prestations déplorables, c’est une véritable punition que de prendre place à bord de leurs engins crasseux ! Pour les soulagements, mieux vaut la cabane au fond du jardin, les fins de repas méritent mieux que l’infame endroit proposé aux voyageurs, la plupart du temps l’endroit est infect, des odeurs répulsives vous renvoient fissa à votre place.

                         Ce n’est qu’après plusieurs tentatives, que l’on apprivoise les lieux, et encore, à condition de rester en apnée le temps des opérations de délestage. 

                        Quand aux club sandwich, ils sont tout aussi infects, inutile de se fatiguer à se plaindre, ils ont un marché avec une firme de mal-bouffe et tant qu’il y a des « gros affamés » (j’ai gommé gros cochons) pour en acheter, ils en vendront, tant pis pour les fins-bec ! 

                        Et cher ! voyager en train est devenu très cher !

                         !


                        • Fergus Fergus 20 août 2012 17:03

                          Bonjour, Vipère.

                          Je ne fais pas le même constat que vous. Sans doute ne prenons-nous pas les mêmes trains.

                          Pour ce qui est des tarifs, le fait est que certains voyages sont devenus exorbitants. Mias en réalité se cache derrière ces tarifs prohibitifs une très grande disparité de prix. C’est ainsi que, retraité, je peux planifier mes voyages en achetant mes billets 3 mois à l’avance. Résultat : un aller Rennes-Paris me coûte ne général 20 euros alors que le même billet acheté le jour du départ ou dans les jours qui précèdent peut coûter 72 euros !

                          Il existe même de réelles pépites tarifaires. C’est ainsi que, pour 25 euros, je peux me rendre àLyon, Avignon, Aix ou Marseille. Elle n’est pas belle la vie ? Euh... pour ceux qui peuvent planifier leurs voyages à l’avance, nettement moins pour les autres. Sur ce plan-là, les associations qui luttent contre les maquis tarifiaires ont évidemment raison.


                        • Fergus Fergus 20 août 2012 16:54

                          Bonjour, à tous.

                          Au risque de détonner dans ce concert de protestations quasi unanimes, je n’ai pratiquement jamais à me plaindre de la SNCF, ni sur les TGV (nombreux voyages Rennes-Paris, et parfois Rennes-Lyon ou Rennes-Marseille), ni sur les TER de Bretagne. Les contrôleurs sont courtois et les toilettes sont propres, au moins en début de voyage. Quant à la gare de Rennes, elle est impeccable et le personnel y est serviable et sympathique, foi de non-Breton.

                          Pour ce qui est des trains-couchettes, ils sont eux aussi dans un état correct en général. Se pose toutefois les concernant un problème de fréquentation estivale. Le nombre de ces trains ayant dimiué, la SNCF remet en service ponctuellement du matériel plus ancien et pas toujours au top en termes de maintenance. La se trouve sans doute l’explication ;

                          Quant à voyager en couchettes avec des voyageurs cumulant tous odeurs d’aisselle, chaussettes puantes et slips douteux, je n’ai jamais connu ça bien qu’il me soit arrivé de tomber de temps à autre sur un individu à l’hygiène douteuse. Mais un seul à la fois.


                          • dolecologie 20 août 2012 17:14

                            Puisque c’est aussi un billet de bonne humeur :
                            Quand on chante à un cheminot « Il est cocu le chef de gare ... », si le cheminot est de 1ère classe ( !!! ), il vous répondra : « Mais si tous les cocus étaient chefs de gare, les trains feraient du porte à porte ».
                            Bonne journée
                            Un qui a tenu péniblement 15 ans dans cette entreprise.



                            • sncf tgv voyageurs....POMPE A FRIC POUR PERMETTRE AUX ELUS ET AU PERSONNEL ET

                               LEURS FAMILLES DE VOYAGER...GRATIS...

                               voila pourquoi le TGV EST SI CHER


                              • Vipère Vipère 20 août 2012 17:48

                                Bonjour Fergus

                                Tant mieux si vous êtes satisfait du réseau SNCF, il y a toujours des exceptions !

                                cela ne fera pas remonter, l’image de marque du transporteur entaché par des critiques et des insatisfactions de nombreux voyageurs. C’est dans la galère que l’on se rend compte véritablement, du respect du personnel à l’égard de voyageurs en détresse. 

                                Tant que l’on a pas de litiges avec le transporteur, on ne peut pas vérifier la qualité des services. 


                                • Vipère Vipère 20 août 2012 17:53

                                  Fergus

                                  Et peut-être que payer seulement 25 Euros, au lieu du plein tarif vous rend moins exigeant, et plus armé à supporter les inconvénients et la vétusté du matériel !!! 


                                  • Fergus Fergus 20 août 2012 18:09

                                    @ Vipère.

                                    Aussi curieux que cela puisse paraître, cela fait des années que je n’ai pas pris un train vétuste, et tant mieux car je suis plutôt exigeant sur la qualité des prestations. Quant aux incidents, tout au plus un retard (heureusement limité) tous les 20 ou 25 voyages. Bref, pas de quoi se plaindre.

                                    Cela dit, ,je sais qu’il existe des lignes à problème.


                                  • panpan 20 août 2012 21:23

                                    N’accablez pas Pepy.... Il est en deuil...


                                    • le poulpe entartré 20 août 2012 21:32

                                      Le matériel de la SNCF à parfois plus de 70 ans et il roule encore ! Pour ceux qui connaissent un peu les wagons voyageurs, ils pourront avec une observation accrue, s’apercevoir que certains matériels roulants siglés SNCF, ne sont pas de fabrication française mais......Allemande. Incroyable et pourtant, des wagons voyageurs de la Reichsbahn circulent toujours. Du matériel hyper solide, c’est vrai mais complètement dépassé de nos jours.

                                      Les gares SNCF..... Une cata totale. Par exemple, il y a un passage à niveau près d’une gare en Bourgogne. Une voiture se « plante » ou est en panne, sur le dit passage. Pas moyen de joindre la gare concernée et pour cause. Le numéro de téléphone de la gare SNCF à côté de chez vous n’est PLUS dans l’annuaire donc..... il faudra composé un numéro payant qui vous déclamera tous les services, offres promotionnelles, forfait et abonnement week end .....dont vous n’avez rien à foutre étant donné qu’il y a une situation d’urgence à gérer.

                                      L’état major de la SNCF a démontré depuis plus de vingt ans maintenant qu’il va à l’encontre de l’idée même du service public : c’est la course au fric.

                                      Donc des pistes pour redresser la situation :

                                      1- virer toute cette bande d’incapable
                                      2- rémunération maximum de ses membres 7500 € par mois
                                      3- identification de tous les agents de contrôle par un bagde porté en permanence de façon apparente avec son numéro matricule
                                      4- mise à pied des agents en voiture, comme au guichet, dès lors que plus de trois réclamations par mois aboutissent à un cellule de traitement des incidents (composée à moitié de personnel de la SNCF et l’autre d’association de voyageur)
                                      5- licenciement après trois mises à pieds consécutives en moins de deux ans.
                                       
                                      Pour ceux qui l’auraient « oublié » le voyageur de la SNCF n’est PAS un client : c’est un usager du service public et celui-ci doit rendre des comptes.


                                      • Teddyboy 20 août 2012 21:59

                                        @ l’auteur
                                        c’est Culmont-ChalindreY et c’est en Haute Marne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès