• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au panthéon des hypocrites

Au panthéon des hypocrites

Missak Manouchian aurait-il accepté que sa dépouille soit déplacée au Panthéon sans celles de ses 23 camarades, comme lui résistants francs-tireurs, comme lui fusillés par les Allemands le 21 février 1944* ? Aurait-il trouvé tolérable que de cette cérémonie soient exclus les derniers survivants de ces résistants des FTP-MOI ? Parmi eux, Léon Landini, 98 ans, maintenu à l’écart de la cérémonie malgré une lettre à la présidence de la République, restée sans réponse. Il n’y a pire affront que l’indifférence. Et sommet de l’exécrable : Missak aurait-il souffert la présence à cette cérémonie des représentants du Rassemblement National, descendants en ligne directe de ses bourreaux ?

À ces trois questions, on peut supposer qu’un homme qui a refusé qu’on lui bande les yeux pour regarder ses assassins en face répondrait par la négative. Sans minimiser la fierté de la communauté arménienne de France (la deuxième du monde) de voir l’un des siens reposer aux côtés des grandes figures de l’histoire, il conviendrait de ne pas laisser faire aux morts ce que vivants ils auraient jugé inacceptable. Profitons-en au passage pour nuancer ce refrain, ô combien fallacieux, on le verra, repris par Macron lors de son discours au Panthéon : Manouchian n’était pas un « apatride », au contraire. Il était arménien dans ses tripes et jusqu’à la pointe de ses cheveux de jais, très impliqué dans les milieux culturels et politiques de sa patrie d’origine dont il a été éloigné par la force. Il était titulaire d’un passeport Nansen, attribué aux réfugiés politiques généralement en provenance d’URSS, et que Nabokov a décrit ainsi : « Son titulaire valait à peine mieux qu’un criminel libéré sur parole et devait passer par d’odieuses épreuves chaque fois qu’il voulait voyager d’un pays dans l’autre, et plus les pays étaient petits, plus ils étaient tatillons. Quelque part dans le fin fond de leurs glandes, les autorités sécrétaient cette notion que peu importait à quel point un État – disons la Russie soviétique – pouvait être mauvais, toute personne ayant fui cet État était intrinsèquement méprisable du fait qu’elle s’était soustraite à toute administration nationale : et par conséquent, on marquait à son endroit la désapprobation absurde avec laquelle certains milieux religieux regardent un enfant né hors mariage. »

 

Membres du 6ème congrès du Comité de secours pour l'Arménie (Hay(astani) Oknoutian Gomidé, HOG). Manouchian est derrière au troisième rang, légèrement sur la droite.(1937)

Réunion de l'Association Populaire des Arméniens de France. Manouchian est assis au premier rang, le troisième en partant de la gauche. (1938)

Soirée de l'Union des écrivains arméniens de France. Manouchian est assis au premier rang, la main sur l'épaule du musicien.(1939)

S’il l’était de coeur avant tout, on n’a repeint Manouchian comme français que par opportunisme, parce qu’il est mort en héros pour le pays où il avait trouvé refuge. Mais la naturalisation qu’il avait demandé à deux reprises pour s’engager dans l’armée régulière lui a toujours été refusée. Et lorsque le chef d’état reprend de Strophes pour se souvenir, le poème d’Aragon rendant hommage au groupe Manouchian, le vocable « Français de préférence », c’est visiblement sans en comprendre la signification et encore moins contextualiser son sens péjoratif : Louis Aragon emploie, peut-être à dessein, la référence raciste et excluante de ce terme, antithèse à « Français de souche », qui serait né dans le journal antisémite la Libre Parole et ciblerait alors les Juifs d’origine étrangère… L’Affiche Rouge était d’abord une propagande antisémite co-produite par le gouvernement de Vichy et l’armée d’occupation allemande. Ses concepteurs, membres du Comité d’Action anti-bolchévique, ont choisi délibérément d’effacer deux camarades de Manouchian aux patronymes trop français, Roger Rouxel et Georges Cloarec, pourtant fusillés à ses côtés, pour ne garder que ceux portant des noms judaïques ou étrangers. L’affiche choisit donc de mettre en avant la judéité de sept des fusillés, même s’ils avaient tous rejeté leur religion. Plus tard, dans l’immédiat après-guerre, il semble au contraire qu’on ait voulu éclipser le rôle de ces résistants étrangers, regroupés au sein des FTP-MOI [Francs-tireurs et Partisans – Main d’oeuvre immigrée], volonté motivée par la crainte de donner à la résistance un visage trop peu français. Ce que ne manque pas de rappeler l’offense faite à Landini par Macron.

 

Après Landini, l’oubli

Le Comité d’Action Anti-bolchévique était l’un des nombreux groupuscules collaborationnistes liés aux instances vichystes lors de l’Occupation allemande qui ont contribué à l’assassinat de milliers de résistants communistes en les dénonçant, en les traquant et en les remettant aux services de police puis aux Allemands. Aux côtés du CAA ont oeuvré la Légion des Volontaires français contre le bolchévisme qui a combattu dans la Wehrmacht et dont certains membres seront intégrés plus tard à la Division SS Charlemagne, le Parti Populaire Français de Jacques Doriot, le Rassemblement National Populaire de Marcel Déat, également fondateur du Front Révolutionnaire National, le Parti Franciste, le Mouvement Social Révolutionnaire d’Eugène Deloncle, ancien de la Cagoule, la Milice française de Pierre Laval ou l’Action Française. Pierre Sidos, un ancien de la Milice Française, créera avec d’autres Jeune Nation, puis le mouvement Occident et le GUD qui fusionneront au sein d’Ordre Nouveau. Cette formation néofasciste chapeautera en 1972 la création en France d’un nouveau parti politique d’extrême-droite : le Front National, dont le nom et le logotype sont des trouvailles à l’inspiration claire. Elle nommera à sa tête Jean-Marie Le Pen.

À gauche, logotype du Front National de Jean-Marie Le Pen,

à droite, logotype du Rassemblement National Populaire de Marcel Déat

Après des années d’isolement de la scène politique national et les premiers succès électoraux mettant en évidence le fameux « plafond de verre » du FN, le lent processus de dédiabolisation mis en branle par les stratèges frontistes pour percer ce seuil infranchissable se fait en rebaptisant le parti d’extrême-droite avec des mots bien choisis, plus amènes et plus consensuels. En réalité, c’est de peu d’originalité qu’ils font preuve car le ver était déjà dans le front, si je puis dire : ce Rassemblement National, neuf en apparence, qui en rappelle un autre, existait déjà à l’arrière-plan des visuels lepénistes...

Le 21 février 2024, 80 ans après l'exécution de Missak Manouchian et de ses 22 camarades par les nazis, la boucle est bouclée. À la panthéonisation de Missak et de son épouse Mélinée, la présence des caciques du Rassemblement National, ces héritiers politiques de la collaboration active avec l'occupant allemand, de tous ceux qui partageaient les ambitions racistes et antisémites du nazisme contre lesquels étaient engagés Mélinée et Missak bien avant le début de la guerre, mais aussi quelques années plus tard de la torture des résistants algériens, parachève la normalisation du parti d'extrême-droite dans le paysage politico-médiatique français, stade ayant succédé à la longue période de dédiabolisation qui s'est étalée dans la décennie pré-macroniste. Parallèlement à ce processus s'est entamée, en contrepartie, la diabolisation de la gauche radicale, débutée par l'analogie faite entre nazisme et communisme au Parlement européen, par l'effacement mémoriel du rôle de l'URSS dans la victoire contre le nazisme et du prix humain payé par ses peuples, par l'adoption au sein de l'appareil du Parti Communiste français d'antiennes réactionnaires appartenant habituellement au fond de commerce de la droite voire de l'extrême-droite, et par la réorientation de leurs critiques les plus acerbes non plus vers la bourgeoisie mais vers leur gauche et enfin par la mise au ban de Mélenchon et de la France Insoumise, exclus de ce que le pouvoir en place appelle "l'arc républicain". La concrétisation de cette bascule a pu être observée lors de la manifestation contre l'antisémitisme qui a fait suite aux attaques du 7 octobre dernier en Israël par les groupes de résistance palestiniens dont les cibles, en priorité militaires, ont été transformées par la propagande sioniste et occidentale en atrocités contre des femmes et des nouveaux-nés sans qu'à nouveau la moindre preuve matérielle ait été fournie pour en attester. Malgré la parenté avérée du RN avec les idées ayant conduit à Auschwitz, la présence de Marine Le Pen et de ses lieutenants aux côtés des représentants du sionisme en France, qui échangent aujourd'hui sans complexe accolades et baisers, et d'une partie de la gauche dite "républicaine", n'a pourtant choqué pratiquement personne dans le marigot médiatique aux ordres et par voie de conséquence, parmi une majorité de l'opinion publique.

Nous devons faire le constat de cette amnésie collective.

Cet usage posthume abusif de la panthéonisation, lorsqu'elle cible des figures qui de leur vivant auraient vendu chèrement leur peau contre les idées macronistes, n'est pas dépourvu d'arrières-pensées. Souvent pour maquiller une politique corrompue par le racisme et le mépris du peuple : en 2018, c'est Joséphine Baker, chanteuse afro-américaine, française de coeur et résistante qu'on transfère à la nécropole au moment où la polémique sur l'islamo-gauchisme, version anti-musulmane remaniée du judéo-bolchévisme, cette bête noire des mêmes sphères fascistes de l'entre-deux guerres, nourrie par les déclarations de membres éminents du gouvernement bat son plein. Il en va de même pour Manouchian, bien utile pour faire passer la pilule d'une énième loi immigration qui donne l'impression de plus en plus claire que la macronie joue avec le feu du racisme systémique, réduisant ainsi chaque jour un peu plus l'écart avec une extrême-droite qui lui "suce la roue" et augmentant de facto la probabilité que l'électorat français finisse, comme l'a si bien formulé Le Pen père, par préférer l'original à la copie.

Le Pen, fin de règne, Bardella présidentiable ?

Parce qu'il faudra remplacer Macron et parce qu'une tentative supplémentaire de Marine Le Pen risquerait de se solder par cette même invariable collision avec le plafond de verre, parce que les Le Pen rattachent trop avec ce qu'a été le parti et son passé sulfureux, parce que peut-être que le peuple français n'est pas encore prêt à élire une femme aux commandes de la nation, fut-elle d'un parti autoritaire et patriarcal, parce que le RN est un groupe politique aujourd'hui normalisé et républicain pour lequel on vote toute honte bue, parce que ni derrière Macron ni à sa droite ne se dégage (pour l'instant) la moindre figure qui soit un successeur potentiel acceptable avec les épaules d'un gagnant, parce que les vieux clivages, loin d'avoir disparu, ont changé d'axe pour se reconstruire autour d'une socio-démocratie ultra-libérale, hybride macrono-centriste et une droite dure dont le noyau s'est recentré sur son extrême : le Rassemblement National deviendra probablement celui des droites en attirant à lui la dissidence de l'UMP pour former cette union chère à Bardella et Ciotti, aussi parce que l'opinion publique s'est un peu habituée à la jeunesse d'un président, malgré ses airs d'ahuri, ses sourires béats, son dédain pour la populace et ses discours soporifiques, mais surtout, surtout, parce que pour la bourgeoisie, ainsi que le dit l'adage, "mieux vaudra toujours Hitler que le Front populaire".

On me rétorquera que Bardella n'est pas Hitler. Certes. C'est une façon de parler, mais enfin, ils auront beau chasser le naturel, il reviendra au triple galop... S'il y a bien une chose que l'on sait, c'est qu'en politique, il n'y a rien qu'on puisse rejeter comme impossible : qui aurait pu dire qu'un peuple, de son sommet à sa base, cible d'un génocide se mettrait lui-même à en commettre un. Au royaume des incertitudes, les probabilités sont reines.

Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense.

Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous…

Extrait de la dernière lettre de Missak à Mélinée, écrite quelques heures avant qu’il ne soit fusillé.

Comme l’a si bien formulé dans l’Humanité l’acteur Simon Abkarian qui a incarné Missak à l’écran, les Manouchian étaient les contre-exemples du portrait de l’étranger que font les idéologues du Rassemblement National. La présence de ces derniers au Panthéon ce 21 février, avalisée par le pouvoir, a été un crachat au visage des résistants et une preuve supplémentaire que Macron se désintéresse aussi bien des morts que des vivants.

(*) Olga Bancic, seule femme du « groupe Manouchian », a été exécutée quelques semaines après ses camarades en Allemagne.


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 4 mars 16:54

    Tué par un régime fasciste, profané par un régime fasciste avec l’effroyable complicité des « plus-jamais-ça », le tout, pendant que se déroule le pire massacre raciste et suprémaciste depuis la seconde guerre mondiale.

    A gerber...


    • Sirius S. Lampion 4 mars 16:59

      Récupération odieuse commencée par Sarkozy avec la lettre de Guy Môquet à sa mère. Et à part cet article et quelques autres réactions saines, toute la classe politique se complait dans ce simulâcre de patriotisme. Les voix sont précieuses. Pour tous le amateurs de gamelle. Pas question de se laisser doubler, même si on doit avaler des couleuvres.


      •  C BARRATIER C BARRATIER 4 mars 17:11

        Manoukian poète, écrivain sensible, résistant véritable et combattant armé avec les FTP, a été dans le moment le meilleur symbole à intégrer au Panthéon. Sa belle et émouvante dernière lettre à son épouse coulait de source, il était le seul FTP MOI à émerger, avec une épouse qui avait résisté en prenant de gros risques. Le meilleur couple MOI méritant d’émerger.

        Certes le couple a été instrumentalisé par Macron. Mais reconnaissons au président l’honnêteté dans son discours d’avoir largement mis en valeur les résistants communistes FTP MOI.

        J’essaie d’être objectif, je ne suis pas un partisan de Macron. Ily a mieux dans son camp, je pense à Attal.


        • Com une outre 4 mars 17:15

          @C BARRATIER
          En évitant d’inviter les représentants des FTP-MOI. Plutôt choquant non ?


        • Sirius S. Lampion 4 mars 17:16

          @C BARRATIER

          « Il y a mieux dans son camp, je pense à Attal. »

          oups
          propos sibyllin
          pourriez-vous développer, svp ?


        •  C BARRATIER C BARRATIER 4 mars 17:47

          @S. Lampion
          je l’ai apprécié ministre de l’éducation nationale, je suis un passionné de pédagogie par la bienveillance et aussi l’exigence. Il faut les deux.
          J’ai été déçu lorsqu’il a été nommé premier ministre et il s’est beaucoup planté (Macron devait être le souffleur) avec les ministres écartés qui ne le méritaient pas et certains nouveaux, à l’éducation nationale en particulier . Mais entre deux candidats à la présidence Bardella et Attal, je suis certain que pour sortir la France de son ornière sans la remettre dans une autre il est prudent de prendre Attal. On trouvera peut être encore mieux. Depuis De Gaulle, nous n’avons pas eu d’homme providentiel, honnête et clairvoyant, pensant plus à la France qu’à lui même.


        • Com une outre 4 mars 19:13

          @C BARRATIER
          Votre vote est guidé par la peur de l’inconnu. Parce qu’avec Attal, on sait que comme son pote Macron, ce sera 1000 milliards de déficit supplémentaire à récupérer sur les plus pauvres. Il ne peut donc y avoir un sens à voter Attal, à moins d’être un oligarque privilégié du régime en place.


        • Com une outre 4 mars 17:14

          De toute façon, à chaque fois que Macron fait quelque chose, il est hors sujet et de la plus grande hypocrisie. La panthéonisation est un outil politique, enrobé de com’ baveuse, et cela ne trompe personne. Après, pourquoi pas la présence du RN alors que le gouvernement et la classe politique française soutiennent les pires fachos du monde et ne sont pas tous patriotes ? C’est cela le plus choquant à mes yeux, Macron panthéonisant des résistants alors qu’il n’aime ni la France, ni la République, ni la démocratie.


          • Clocel Clocel 4 mars 17:23

            @Com une outre

            Bhé... En même temps, vu son talent et son bilan, il a intérêt à siphonner la gloire des autres s’il veut mousser en société...

            D’après ce que j’ai pu voir des réactions, les veaux sont contents, c’est bien là l’essentiel, on ne va quand même pas sortir l’argenterie pour bouffer un kebab... Si !?

            J’attends avec impatience les JO, ça va être un grand moment...


          • Com une outre 4 mars 17:29

            @Clocel
            oui il a dû se jeter sur les sondages d’opinions, voir si sa cote était remontée après ce coup de com’.


          • Jelena Jelena 4 mars 19:03

            @Com une outre >> il a dû se jeter sur les sondages d’opinions

            Bof... Je ne sais pas si 5% des français connaissaient ce Manouchian... Tout comme pour cette vieille baderne de Badinter, ils font dans l’entre-soi, mais ces cérémonies n’affectent pas grand monde.


          • Samy Levrai Samy Levrai 4 mars 18:09

            Le RN est un parti collaborationniste euro atlantiste en aucun cas une opposition, la seule opposition est l’UPR et elle est naturellement complétement invisibilisée, elle fait tellement peur. 


            • Clocel Clocel 4 mars 18:19

              @Samy Levrai

              Te fatigue pas, les veaux vont vouloir l’essayer (le RN) et se faire meloniser, tsiprassiser, pas de raison que les grecs et les italiens se fassent emboîter par l’extrême-droâte et pas eux...

              Les français ont l’anus aventureux que veux-tu...


            • CN46400 CN46400 5 mars 08:03

              @Xiao,

              A propos du Pcf. plutôt que de trans poser les polémiques actuelles avec Mélenchon, il conviendrait de noter qu’après la libération de Paris (25 août 44) Duclos a fait rassembler le dossier policier de « l’affiche rouge », et l’a fait passer à Aragon avec ce simple message : « fais-en un monument » !


              • njama njama 5 mars 10:06

                Oui cette panthéonisation « sélective » est assez choquante et certainement pas dénuée d’intentions politiques manipulatrices. Une sorte de « message subliminal » envoyé à la population, souvent entaché de manipulations historiques.

                Cependant j’imagine qu’elle a dû être acceptée avec l’assentiment de... (?).

                Certains transferts au Panthéon ont été refusés, ou récusés par des descendants, ou par des levée de boucliers, les cas de George Sand, de Albert Camus, de Germaine Tillion, de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.... à l’inverse refusé par l’Élysée, Molière, Rimbaud,... trop littéraire, pas assez figure politique (?)

                Parmi les intentions politiques manipulatrices, il y a ce que représente la diaspora arménienne dans le paysage électoral, ce n’est pas nouveau, on pourrait presque dire que c’est un marronnier de chaque campagne électorale de lui brosser le poil... que ce soit Sarkozy, Hollande, et maintenant Macron

                Les élections du Parlement €uropéen ne sont plus très loin, du 6 au 9 juin 2024... l’enjeu en filigrane pour le prochain mandat, dépecer davantage la France de sa souveraineté politique, pour avancer le plan d’un gouvernement fédéral de l’U€ sur le modèle US, avec un exécutif, des ministres... la France devenant comme les autres pays membres qu’une région avec des sous-régions administratives.


                • njama njama 5 mars 10:31

                  Parmi les intentions politiques manipulatrices,... mobiliser les esprits des français toutes origines ethniques issues de l’immigration confondues, qui devraient à l’exemple des Manouchian et de ceux de « L’Affiche Rouge », être prêts à mourir pour sauver l’Ukraine contre la Russie...

                  L’intention des États-Unis d’affronter la Russie, avec l’aide de ses proxys occidentaux, atlantistes, otanesques, ne date pas d’avant hier, cette dynamique obéit plus que certainement au projet d’un gouvernement mondial NWO, ou pour le moins masqué sous une gouvernance qui sera assez opaque évidemment. Un travail de sape qui date de plusieurs années..., voire de deux ou trois décennies en tant que projet.

                  Le coup d’État de Maïdan en 2014, la militarisation de l’Ukraine par l’OTAN... et à côté la propagande pour mettre la Russie au ban des nations.

                  Comme par exemple les manipulations historiques assez grotesques sur Holodomor...mises en scène dans les médias et la sphère politique de l’U€ sur la reconnaissance du caractère génocidaire de l’extermination par la faim 90

                  Les députés du Parlement de U€ viennent de voter massivement pour le mythe de Holodomor, qualifié de génocide (507 voix pour, 12 voix contre et 17 abstentions)

                  lemonde.fr 15 dec 2022

                  https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/RC-9-2022-0559_FR.html

                  Thèse historique pourtant contestée par un bon paquet d’historiens...


                  • njama njama 5 mars 11:16

                    être prêts à mourir pour sauver l’Ukraine contre la Russie... ?

                    « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre » Macron

                    Plus largement pour sauver « la dé.mo.cra.tie » telle que la conçoit l’occident ! avec des tapis de bombes s’il le faut sur le modèle américain (?)

                    Dans le contexte politique récent en France, législatif ou par décret, on a eu droit en plus d’un soutien au clown de Kiev, en dizaines de millions d’€, en armements divers, à la nouvelle loi de programmation militaire 2024-2030 adoptée en août 2023 pendant les vacances des français (augmentation du budget de la défense...) , aux récentes annonces bellicistes de Macroléon 1er d’envoyer des troupes en Ukraine, au projet de déploiement du SNU (service national universel) pour endoctrinés tous les jeunes encore « mineurs » (filles et garçons ?), au port de l’uniforme dans les écoles... des signes de cette dérive !

                    Qui acceptera d’aller se faire trouer le poitrail pour les ukrosnazis ? pour dépatouiller leur guerre civile fratricide qui ne nous regarde pas ... fomentée pour les intérêts américains, le « Fuck the EU » février 2014 de Victoria Nuland

                    Qui ne voit pas dans toutes ces décisions politiques, dans le soutien indéfectible de Macron au clown de Kiev, dans cette panthéonisation des époux Manouchian, des préparations à un conflit...


                  • njama njama 5 mars 11:30

                    @Xiao,

                    Merci pour la traduction en français

                    Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine
                    par Lev Golinkin – le 27 janvier 2021

                    Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)

                    Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.

                    (..............)

                    https://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/

                    article source :

                    https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1


                  • njama njama 5 mars 10:33

                    Les points développés par Karine Bechet-Golovsko :
                    Revenons maintenant sur certains éléments de l’accusation de cet « Holodomor » :

                    1) Non, la famine n’a pas volontairement été provoquée par les autorités soviétiques. (...)
                    2) Non, la famine n’a pas été organisée par les autorités soviétiques spécialement contre l’Ukraine. (...)
                    3) Les victimes de la famine de 1932-1933 sont présentes sur une grande partie du territoire soviétique. (...)
                    4) Non, les céréales ukrainiennes n’ont pas été exprès exportées par le pouvoir soviétique pour massacrer les Ukrainiens. (..).
                    5) Le mythe du « Holodomor » a été construit dans les années 80 aux Etats-Unis. (...)

                    Un véritable travail de propagation du mythe a alors été réalisé :
                    « Une Commission américaine sur la famine en Ukraine a même été créée pour »élargir les connaissances du monde sur la famine et fournir au public américain une meilleure compréhension du système soviétique ,en exposant le rôle des Soviétiques dans la famine ukrainienne« . La commission, dirigée par l’historien James Mace, a travaillé jusqu’en 1988 et a conclu que »Joseph Staline et son entourage ont commis un génocide contre les Ukrainiens de souche en 1932-1933« . »

                    Manifestement, le Parlement européen continue docilement le travail du Congrès américain des années 50.

                    https://russiepolitics.blogspot.com/2022/12/le-parlement-europeen-sapprete-voter-le.html#more


                    • Octave Lebel Octave Lebel 5 mars 10:37

                      Il n’y aura pas de sortie de la situation actuelle stable et durable en dehors d’une démocratie renforcée.

                      LFI est invisibilisée pour l’essentiel, non pas pour son droit à la caricature et la stigmatisation très largement pratiquée à son égard mais pour son droit à faire connaître ses propositions et analyses dans ce qui nous tient lieu d’espace médiatique. Immuablement, ses représentants, en dehors des citations tronquées et décontextualitées qui ponctuent régulièrement le flux médiatique, sonore et visuel qui nous bassine au quotidien, ont droit régulièrement au même schéma d’interview standart qui leur est imposé, 1/3 sur le fond, 2/3 sur toutes sortes de vaines polémiques sans autre consistance que la tentative de nuire et semer la confusion. Ce privilège leur est réservée bien entendu. On ne peut qu’admirer leur robustesse et persévérance.

                      Pas d’illusion à avoir, cette situation continuera et ne se résoudra pas toute seule. C’est celle qui s’est installée peu à peu dans une progression continue grâce aux équipes et soutiens médiatiques, politiques et économiques des Sarkozy, Hollande et Macron installant un écart considérable entre la superficialité des propositions politiques, les objectifs affichés, le niveau d’information qui nous est donné et leurs effets concrets. Cette situation étant censée reposer sur notre présumé consentement .Ce cocktail engendrant en réalité une gueule de bois civique permanente et une abstention massive. Pas difficile de voir ce qui nous reste à faire.

                      Une seule certitude, c’est que si nous nous nous mettons ou remettons à voter quand d’autres qui ont leurs champions au pouvoir comme par hasard, eux n’ont jamais cessé de voter, alors nous aurons réuni les conditions pour pouvoir remettre sur pied une authentique démocratie fondée sur une justice sociale qui est le levier et la finalité conférant la domination du politique sur le pouvoir économique, sur un citoyen correctement informé, avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. 

                      Mettre fin à l’abstention est un sujet d’intérêt national prioritaire. Faisons la révolution par les urnes, la révolution citoyenne. D’autant plus que les soutiens de nos adversaires, eux, n’ont pas trop d’intérêt à en parler comme nous pouvons le voir, parce que eux n’ont pas besoin qu’on leur rappelle de voter et pourquoi. Ils s’aventurent même à l’occasion à nous expliquer que cela ne sert à rien.

                      Concernant la NUPES, tout est réduit à une mise en scène de quelques personnalités en faisant oublier que ces personnes ne représentent en réalité qu’une infime partie de nos voix au 1er tour de la présidentielle et que ce sont nous les citoyens électeurs qui leur avons donné ensuite le pouvoir de nous représenter aux législatives. Et que bien sûr, usant de ce même pouvoir, nous jugerons sur pièce et nous pousserons en avant ceux qui auront respecté leurs engagements avec ténacité et courage, sans ambiguïté. C’est la moindre des choses à attendre de nous puisque l’engagement de nos représentants leur valant mandat et responsabilités porte sur 640 propositions venues de loin. Quel citoyen va se laisser persuader de lâcher la proie pour l’ombre, se laisser distraire par l’ambition de quelques uns et la promotion médiatique de leurs dernières trouvailles électorales pour à nouveau se retrouver piégé dans l’impasse abstentions /droite/extrême droite/49.3/manifestations... ?


                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 mars 13:01

                        Alors, et les dépouilles sont-elles des puissants artefacts de magie noire ? ^^


                        • njama njama 5 mars 14:16

                          Parmi les dernières manipulations mémorielles des victimes de la guerre, en filigrane pour justifier les orientations du discours politique...

                          Un exemple de parti pris

                          Le Jardin de Kyiv, créé en 2005, alors désigné usuellement par les services municipaux sous le nom de jardin des Abords-du-Petit-Palais, en raison de sa proximité avec le Petit Palais.
                          Dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine, le Conseil de Paris décide, le 7 juin 2023, de donner à ce site le nom de jardin de Kyiv, en hommage à la capitale ukrainienne1.
                          Le jardin de Kyiv est inauguré le 24 août 2023 en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et du maire de Kyiv Vitali Klitschko2. Une inscription souligne qu’il rend hommage au peuple ukrainien.
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_de_Kyiv

                          Inauguration avec Anne Hidalgo

                          Il marque le soutien et l’amitié indéfectible des Parisiens pour le peuple ukrainien qui lutte pour sa liberté et donc la nôtre.

                          https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1694740960230482027

                          bientôt une stèle à la mémoire de Navalny ?


                          • njama njama 5 mars 14:34

                            Autre exemple très récent, célébration des « sacrifices » (patriotiques ?) qu’aucune bête n’avait demandés ! juste enrôlées, réquisitionnées pour la logistique militaire...

                            Un monument aux morts pour les animaux de guerre inauguré dans un petit square à Paris

                            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-animaux-morts-au-champ-d-252833

                            pour faire comme les anglais ? Animals in War Memorial is a war memorial, in Hyde Park, London

                            https://en.wikipedia.org/wiki/Animals_in_War_Memorial

                            et donc encore un rappel des stigmates de la guerre... comme si nos 30 000 monuments aux morts en France ne suffisaient pas, sans compter le nombre de cimetières et de tombes de français et de soldats étrangers que cette guerre de 14-18 avait fauché !


                            • njama njama 5 mars 14:49

                              Prochain Mémorial de victimes de la dernière guerre qui verra le jour à Lyon début 2025

                              https://i.f1g.fr/media/cms/1194x804/2024/02/08/18710347dcb3333fa23324b9ea0f4 c52be0c13cc00b50b81e61e5d7ccd4691fc.png

                              Ça devient un peu compulsif ces monuments... un discours en 3D ?


                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 18:00

                                Olga Bancic (roumaine, juive et communiste) a été décapitée à la hache, si ma mémoire est bonne c’était à Stuttgart en Mai 1944 ...


                                • njama njama 5 mars 19:06

                                  @Gérard Luçon
                                  Bonjour Gérard ça doit être à peu près ça, la tête tranchée on va dire même si wiki écrit « guillotinée »
                                  « Incarcérée à Karlsruhe, puis transférée Stuttgart22 le 3 mai. Elle est guillotinée [23,24] à la prison de Stuttgart, le 10 mai 1944 [3,4] ; elle avait trente-deux ans. »

                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Olga_Bancic

                                  [23] En application du manuel de droit criminel de la Wehrmacht, une femme ne pouvait pas être fusillée (Benoît Rayski, L’Affiche rouge – 21 février 1944, éditions du Félin, 2004, p. 116).
                                  [24] Selon les sources, le mode d’exécution pratiqué par les nazis à cette occasion varie, ceci par ignorance. Certaines sources parlent d’une décapitation (dont à la hache) :


                                • njama njama 5 mars 19:14

                                  @Gérard Luçon
                                  Comme celles de Missak Manouchian "Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense.
                                  Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous…"

                                  ses dernières pensées à sa fille sont émouvantes ! Deux grandes âmes !
                                  La lettre adressée par Olga Bancic à sa fille (orthographe corrigée) :

                                  « Ma chère petite fille, mon cher petit amour.
                                  Ta mère écrit la dernière lettre, ma chère petite fille, demain à 6 heures, le 10 mai, je ne serai plus.

                                  "Mon amour, ne pleure pas, ta mère ne pleure pas non plus. Je meurs avec la conscience tranquille et avec toute la conviction que demain tu auras une vie et un avenir plus heureux que ta mère. Tu n’auras plus à souffrir. Sois fière de ta mère, mon petit amour. J’ai toujours ton image devant moi.
                                  Je vais croire que tu verras ton père, j’ai l’espérance que lui aura un autre sort. Dis-lui que j’ai toujours pensé à lui comme à toi. Je vous aime de tout mon cœur.
                                  Tous les deux vous m’êtes chers. Ma chère enfant, ton père est, pour toi, une mère aussi. Il t’aime beaucoup.
                                  Tu ne sentiras pas le manque de ta mère. Mon cher enfant, je finis ma lettre avec l’espérance que tu seras heureuse pour toute ta vie, avec ton père, avec tout le monde.
                                  Je vous embrasse de tout mon cœur, beaucoup, beaucoup.
                                  Adieu mon amour."
                                  Ta mère3,5. »



                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 mars 07:08

                                  @njama
                                  Dans la ville natale de mon épouse, en Roumanie, les communistes ont nommé un parc Olga Bancic, après la « révolution » de 1989 le parc a été débaptisé et a repris son nom antérieur ...


                                • charclot charclot 5 mars 21:20

                                  mort en frères et sœur, reposent en frères et sœur mais bon va faire comprendre ça à un cretin qui nous prépare à la guerre en Ukraine...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

xiao pignouf

xiao pignouf
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité