• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au nom du Bien, évidemment ...

Au nom du Bien, évidemment ...

Un esprit libre – un vrai – ne peut à mon sens s’abandonner à prendre partie pour un camp ou pour l’autre de manière tranchée dans cette guerre en Ukraine dont on voit bien que plus le temps avance plus le risque d’un embrasement s’étend dangereusement. Face à l’immense complexité des enjeux, des causalités et des responsabilités, avaliser sans nuances tant la vulgate occidentale que celle du Kremlin à une époque où ce qui s’appelle la « propagande de guerre » tient lieu tant à l’ouest qu’à l’est, avec des modalités différentes propres aux régimes en place, de tableau de bord pour enrôler autant qu’endormir les populations engendre les pires simplifications. Et nourrit à la source, parfois contre soi-même, la logique de guerre, en fonction des définitions que les belligérants en ont faite. Guerre civilisationnelle selon le Kremlin, où la « Sainte Russie », assiégée par un occident aussi belliqueux que décadent entend rayer de la carte tant l’orthodoxie chrétienne que l’existence même d’une grande puissance non inféodée à leurs diktats mondialistes. Guerre de la suprématie impérialiste néo-conservatrice menée par l’OTAN et ses alliés sous pavillon américain, où toute partition non alignée du globe se doit de rentrer de gré ou de force dans le rang. Avec, on le remarquera, un angle d’attaque commun dans les discours assénés de part et d’autre de l’échiquier qui devrait nous alerter : celui du combat du bien contre le mal. Chaque camp s’attribuant, comme c’est le cas dans tous les grands conflits armés de l’époque contemporaine, le rôle du chevalier blanc assiégé.

L’Ukraine aujourd’hui envahie sert de laboratoire aux nouveaux combats impérialistes, et le peuple ukrainien, comme hier les irakiens, les libyens ou les syriens, paie dans sa chair le prix fort. Devrais-je dire, pour nuancer, non pas le, mais les peuples composant l’Ukraine, ce pays ayant tout le long du XXème siècle connu une histoire aussi tumultueuse que tragique dont il est impossible de faire un résumé rapide. Laquelle histoire tumultueuse autant que tragique se poursuit en ce début de XXIème siècle, notamment depuis 2014 dans le Dombass où les bataillons d’une milice militaire d’extrême droite appelée Azov Stal persécutait la population russophone avec l’assentiment tacite d’un occident s’étant huit interminables années durant bien gardé d’intervenir en faisant respecter les fameux accords de Minsk. Il convenait alors, comme le confia tout récemment Angela Merkel, de laisser le temps à l’Ukraine, passée dans le camp occidental en 2014 depuis l’étrange révolution colorée du Maidan organisée en sous-main par les marionnettistes de l’OTAN et de la CIA, de se remilitariser. Jusqu’à l’invasion russe du 24 février 2022, on ferma donc pudiquement les yeux sur les exactions commises dans la partie Est du pays. Au nom du Bien.

Et, toujours au nom du Bien, Poutine lança l’assaut. Afin, selon ses propres dires, de dénazifier l’Ukraine, ce territoire aux dirigeants aussi corrompus qua satanistes. En faisant notamment appel aux milices Wagner, dirigées par Evgueny Prigogine, un ancien délinquant dont il avait fait la fortune, à la tête d’un corps composé de 50 000 hommes dont 90 % d’anciens détenus sont d’authentiques criminels. Numéro deux des Forces Wagner, Dimitri Outkine, est quant à lui un authentique admirateur du IIIème Reich, au corps couvert de tatouages SS.

Au nom du Bien donc, le Maître du Kremlin entendit dénazifier l’Ukraine et les derniers vestiges des admirateurs de ce héros national nazi que fut Stepan Bandera, celui-là même qu’honore toujours Volodymyr Zelensky, en envoyant en première ligne des milices criminelles pilotées par un SS auto certifié. Tandis qu’au nom du Bien l’Occident avait laissé commettre des exactions huit années durant sur la partie russophone du Dombass par des milices ouvertement nazies.

Quant à la corruption … Elle est tellement systémique de part et d’autre qu’en faire le recensement mériterait un livre entier. Que ce soit Zelensky en personne ou Andriyi Yermak du côté ukrainien, le clan Biden père et fils, Poutine, Prigogine, Outkine ou ces généraux de l’armée russe qui se sont offerts d’immenses villas en détournant les budgets militaires – ce qui explique l’état absolument désastreux du matériel confié aux soldats russes présents sur le front : où que l’on porte le regard elle triomphe. Une authentique guerre entre des factions mafieuses luttant chacune au nom du Bien. « La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas », écrivait Paul Valéry.

On peut, et c’est heureux, reconnaissons-le, de ce côté des barricades, utiliser notre liberté d’informer pour dénoncer tant l’immense hypocrisie des belligérants que leurs mensonges et leurs méfaits. Ce qui, de l’autre côté du mur, n’est guère possible, sauf à prendre d’immenses risques et 15 ans de prison à la clef. Ce que se gardent bien de rappeler les nombreux et bruyants poutinôlatres qui pullulent sur les canaux d’information alternative de part chez nous, et qui à l’énoncé de ce seul mot, eux qui commencent chacun de leurs paragraphes par un amusant : « Je ne soutiens pas Poutine MAIS ... », sortiront la Kalashnikov à mille feuilles argumentatif. Il est impossible, les esprits libres le savent, d’échanger avec quiconque s’est construit un parti pris : avec eux, on ne peut pour obtenir leur aval qu’énoncer ce qu’ils pensent à la virgule près, exactement comme le font les néo-conservateurs impérialistes du camp d’en face qu’on voit défiler sur LCI.

Ils conviendront néanmoins avec moi que notre appartenance à cette diabolique institution qu’est l’OTAN nous conduit tout droit dans une logique de guerre dont nous autres ne voulons à aucun prix, et que les récentes livraisons d’armes lourdes exigées par un Zelensky en roue libre ne font qu’aggraver. Écouter les récentes déclarations du Premier Ministre polonais ou de la Ministre de la Défense allemande, lesquels s’embourbent jour après jour dans un irrépressible élan mortifère qui nous emmène bien malgré nous dans leurs belliqueux sillons ne devrait en rien nous empêcher de tout autant redouter leurs échos prononcés de l’autre côté de l’Oural. Et de faire a minima un effort de décryptage tout aussi rigoureux envers l’avalanche des mensonges russes disséminés dans les nombreux organes de propagande en ligne. S’insurger des manipulations occidentales à juste titre non suivies par les 2/3 de la planète pour tomber à pieds joints dans les mêmes pièges ourdis par les armadas de trolls made in Kremlin : à moins d’avoir décollé d’avec le réel et souhaiter que l’armée russe « libère la France » et importe avec elle un régime traitant ses opposants avec toute la délicatesse qu’on lui connaît, il va falloir argumenter pour valider pareille contradiction tout en se réclamant être intellectuellement et politiquement libre.

La France, la mienne, ne peut être que celle qui se tenant à équidistance des deux camps œuvre pour la paix et préserve sa voix singulière. Celle qu’avait su si bien incarner un De Gaulle, lequel n’avait rien ni d’un pacifiste bêlant ni d’un apparatchik vassalisé prêt à livrer les yeux grand fermés notre matériel d’armement à l’un des deux camps, quel qu’il soit et pour quelque raison que ce soit. Pris au piège de l’adhésion à l’OTAN depuis qu’un certain traître juché sur talonnettes nous a livrés pieds et mains liés aux marchands de guerre du complexe militaro-industriel américain, nous voici embarqués dans un conflit à propos duquel du fait de la reddition sans conditions de nos propres dirigeants nous ne pouvons qu’être des victimes collatérales tout justes bonnes à observer d’un œil inquiet les inquiétantes déflagrations sur les scènes de guerre pouvant nous conduire à la ruine.

Au nom du Bien, évidemment ...


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 6 février 2023 19:54

    Bonsoir, Christophe CH

    « L’Ukraine aujourd’hui envahie sert de laboratoire aux nouveaux combats impérialistes »

    En effet, celui (souvent criminel) des Etasuniens d’un côté, et celui (encore plus criminel sur le sol ukrainien) des Russes de l’autre.


    « La France, la mienne, ne peut être que celle qui se (tient) à équidistance des deux camps »

    Sauf qu’il y a des circonstances où il est impossible de ne pas choisir son camp. Or, celui de la France est de facto imposé par la solidarité de notre pays avec ses voisins menacés, notamment les ex-états de l’URSS et les ex-membres du Pacte de Varsovie qui, mieux que quiconque en Europe, savent ce que représente la menace impérialiste brandie par le Kremlin !




    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 février 2023 20:04

      @Fergus
      "Sauf qu’il y a des circonstances où il est impossible de ne pas choisir son camp.

      « 

      Oui oui on vous a vu à l’oeuvre avec Macron (lol)

      Allez lachons nous, plus de chichis intempestifs, ecoutons nos amis vatenguertre courageux du camp du bien ...
      Bazardons quelques ogives nucleaires sur ces ruskoffs de merde et cet enfoiré de poutine pour lui apprendre la vie et »en meme temps« comme dirai mon gourou maitre des horloges ..à ces chinois de merde (xénophobes comme tous les Japonais vu qu’eux aussi refusent l’immigration massive qui est une chance )
      qui espionnent à coup de ballons dirigeables nos amis etazuniens qui sonts eux le camp du bien...de la tolerance et du progres, le xwokisme et le multicultu le démontre que c’est topissime, un paus d’amour et de paix.
       
      Au moins nous finirons en beauté avec les z »imbéciles pro guerre qui votent pour un type dont son ministre de l’economie est un génie qui viens d’achever de finir de ruiner la Russie comme il le disais sous peu
      c’est meme BFM la référence qui le disais, c’est donc comme le reste vrai


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 février 2023 20:16

      @Fergus
      Comme vous la prochine fois je vais voter Macron pour éradiquer les antisémites racistes pro poutine et pro russie anti ukraine avec des gens infects et collabos nazis de ce genre la
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/arno-klarsfeld-contre-la-guerre-en-246358

      Ou la en audio
      https://youtu.be/I-yCq8M9ab0

      Des vrais nazis antisémites xénophobes racistes ces gens la
      Vivement 2027 pour faire une nouvelle fois baeearage au nazisme, la xénophobie, Oradour sur Glane etc... et replacer chez ces faignasses comme dis son ministre de l’intérieur Darmani, le travail au centre de la vie pour ceux qui bossent déja , quelle chance ils onts, de pouvoir aux bommers d’ici qui votent pour éradiquer les pires moments de notre histoire, le nauséabons (etc...)et envoyer apres la réelection de 2027 la retraite à au moins 70 ans
      On aura éloigné « la bete » et le bruit des bottes à clus et les gabardines noires
      Hein Fergus, vous pousserez une nouvelle fois votre bulletin pour faiire barrarage à la xénophobie et au racisme

      Ps cette dame qui elle me semble un peu plus "concernée que vous le petit blanc à une vision un tatinet différente, evidemment vous ne l’ecoutrez pas et pour cause (lol) mais vous la place qd meme rien que pour les autres lecteurs qui sombrent eux dans le fachisme nazi raciste xénophobe le plus immonde (lol)
      https://youtu.be/JaBnklnx8Zc
       
      lollllll


    • Aristide Aristide 7 février 2023 09:57

      @Fergus

      Vous êtes un très bon client de la désinformation russophile. Voilà ce qui est écrit

      Guerre de la suprématie impérialiste néoconservatrice menée par l’OTAN et ses alliés sous pavillon américain, où toute partition non alignée du globe se doit de rentrer de gré ou de force dans le rang.

      Et cela

      Guerre civilisationnelle selon le Kremlin, où la « Sainte Russie », assiégée par un occident aussi belliqueux que décadent ...

      Sur L’OTAN

       — la suprématie impérialiste néo-conservatrice menée par l’OTAN et ses alliés
       — l’étrange révolution colorée du Maidan organisée en sous-main par les marionnettistes de l’OTAN et de la CIA
       — cette diabolique institution qu’est l’OTAN nous conduit tout droit dans une logique de guerre

      On dirait du Poutine. La dernière, il faudrait l’encadrer ...

      Pour la Russie, ne cherchez pas, nada, rien, les russes sont les vraies victimes de l’occident décadent ....

      Ouvrez les yeux et sortez vos lunettes de gauchiste en carton ...


    • chantecler chantecler 7 février 2023 10:05

      @Aristide
      Ben voyons !
      Vous trouvez que l’information globalement n’est pas assez manichéenne ?
      https://reseauinternational.net/retablir-la-verite-ce-que-vous-devez-savoir-sur-lukraine/


    • tashrin 7 février 2023 10:25

      @Fergus
      Sauf qu’il y a des circonstances où il est impossible de ne pas choisir son camp

      On saura vous rappeler cette brillante sortie sur d’autres sujets où vous êtes moins prompt à respecter vos propres conclusions


    • Fergus Fergus 7 février 2023 16:48

      Bonjour, tashrin

      Je vous en remercie d’avance.
      Cela dit, notez bien que j’ai écrit « des circonstances », ce qui implique que l’alignement n’a pas vocation à être systématique !


    • tashrin 9 février 2023 14:09

      @Fergus
      oui j’ai bien noté que la geometrie variable faisait partie de compétences
      Ptetre moins que le retournement de veste ceci dit 


    • Basile 7 février 2023 01:27

      D’accord avec votre conclusion sur la position de la France.

      Ceci dit, ça ne résoudrait pas grand-chose sinon rien. Si demain, la France adoptait une position gaulliste, les USA poursuivraient sur la même ligne avec l’Ukraine, la Pologne et des pressions énormes sur l’Allemagne. La France n’a plus le poids qu’elle avait lors du discours de Phnom Penh.

       Pour les deux grands protagonistes, Russie et USA, du moins pour leurs dirigeants, ce conflit est vital.

       Pour la Russie, une retraite d’Ukraine et de Crimée provoquerait un effondrement du régime, et possiblement un risque d’éclatement du pays. Ce sont les objectifs des USA plus ou moins affichés, au moins le premier pour le court terme (Biden).

       Pour les USA, une victoire de la Russie serait une défaite de l’OTAN et partant un fort risque de recul du dollar, recul déjà amorcé. Plus un risque vis-à-vis de la Chine/Taïwan. La politique ukrainienne sera sans doute un enjeu lors des prochaines élections présidentielles aux USA : une défaite de Biden menacerait les Démocrates. 

       La guerre devrait donc se poursuivre durant des années. Les USA peuvent espérer un épuisement économique et militaire de la Russie. La Russie peut espérer un effondrement de l’armée ukrainienne. Tant que l’un de ces deux scénarios ne sera pas réalité, la guerre se poursuivra.

       Un compromis ? Difficile à imaginer. La Russie semblait l’envisager il y a un an, mais on ne connaît pas son état d’esprit aujourd’hui. Une formule laissant la question criméenne en suspens, adoptant un super Minsk pour le Dombass et des garanties sur le niveau d’armement que les USA disposeraient en Ukraine serait raisonnable. Mais le « raisonnable » n’est peut-être plus à l’ordre du jour.

       Que pronostiquer ? Je ne sais pas, tout est possible. Le rôle de la Chine peut se révéler important, sans pouvoir dire de quel côté elle va peser.

       D’un côté, la Chine serait plus exposée face aux USA en cas de défaite de la Russie, ce qui repousserait bien au-delà de 2027 une tentative de reprendre Taïwan, et inciterait l’OTAN à se montrer plus agressive en mer de Chine. De plus, une Russie effondrée amènerait de sérieuses tensions avec l’Occident autour de la Sibérie, avec risque de tentative du Japon de reprendre les îles Kouriles.

       D’un autre côté, une guerre longue avec des conséquences sur le commerce mondial pourrait affecter sérieusement la Chine et son régime, dont les succès reposent en grande partie sur le commerce mondial.

       Je pense qu’à l’heure actuelle, personne ne sait ce qui va se passer, pas plus le pékin moyen que les grands dirigeants. C’est ce qui définit une situation dangereuse.


      • microf 7 février 2023 14:55

        @Basile

        Très bon commentaire.

        Toutefois voici ce qui va se passer.
        La Russie va lancer son offensive et va gagner cette guerre.
        Il y aura une ligne de démarcation entre la Russie et de ce qui va rester de l´Ukraine, ce reste de l´Ukraine, l´Occident en fera ce qu´il en voudra.


      • https://reseauinternational.net/evolution-de-la-situation-militaire-dans-le-donbass-pour-les-prochains-jours/

        par Valentin Vasilescu

        Des sources ukrainiennes ont présenté une carte de la situation militaire future la plus probable. La logique du déploiement de grandes unités ukrainiennes à partir du front de Bakhmout indique qu’il n’y aura pas de retrait désorganisé. Sur la carte, les Ukrainiens ont établi un plan pour défendre le Donbass selon deux autres axes.

        Ce que l’on prévoyait, et j’en ai parlé, c’est que les Ukrainiens s’attendent à ce que les Russes réorientent l’attaque principale de Bakhmout vers Soledar. Ainsi, à Bakhmout, la résistance ukrainienne s’est affaiblie. On comprend maintenant l’importance de la conquête de la tête de pont de Soledar par Wagner. À l’ouest de Soledar, les Ukrainiens ont été contraints de déplacer 13 brigades, dont 2 brigades d’artillerie et 2 brigades de chars, et seulement 2 brigades de réservistes territoriaux, soit un total de 30 000 hommes. Fondamentalement, ce sont les troupes les plus expérimentées au combat et les plus lourdement armées qui ont été redéployées.

        Afin d’éviter de tomber dans l’encerclement russe, les 4 brigades ukrainiennes avec 8000 hommes autour de Siversk devront se déplacer vers l’ouest jusqu’à Sloviansk. L’armée ukrainienne crée ainsi une première ligne de défense, délimitée par les localités de Kriva Luka-Nikiforievka-Chasiv Yar. Au nord de Siversk, les offensives ukrainiennes sur Kreminna se sont soldées par des échecs. Maintenant, les Russes ont pris l’initiative et avancent vers Liman. 5 grandes unités ukrainiennes et 2 bataillons indépendants, avec 12 000 soldats qui assiégeaient Kreminna, sont maintenant bloqués sur la rive nord de la rivière Severodonetsk. S’ils ne sont pas retirés d’urgence à Sloviansk, ils seront encerclés par les Russes.


        • Par Modeste Schwartz

          https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/02/06/chiens-dacier-tanks-apprivoises-le-koursk-du-ridicule-par-modeste-schwartz/

          Les tanks occidentaux transitionnant vers le vert, c’est désormais aux chiens de manifester l’héroïsme du « camp ukrainien » : si le ridicule tuait, les Russes n’auraient plus besoin d’obus. C’est d’abord la presse roumaine qui a illuminé notre journée du vendredi en racontant l’épopée de Basile, ce chien soldat-ukrainien « qui a préféré se sectionner une jambe avec les dents plutôt que de laisser les Russes le faire prisonnier ». Gide (qui connaissait bien son sujet) aurait affirmé que les chiens et les soldats sont naturellement homosexuels. L’héroïque Basile, en tout état de cause, a préféré l’auto-amputation à tout compromis avec « le régime homophobe » de Vladimir Poutine.


          • sylvain sylvain 7 février 2023 11:51

            une guerre comme toutes les autres : de pauvres gugusse qui meurent pour renforcer le pouvoir de tyrans plus ou moins déclarés, qui eux ne seront jamais inquiétés.


            • Bertrand Loubard 7 février 2023 12:32

              Merci pour votre article.

              Permettez-mois de commencer en disant : « Je ne suis pas Poutinophile ou Zelenkyphobe , mais, .... n’empêche .... » !

              Il est vrai que chez les Russes les oligarques sont des fils de pute qui sortent de prisons. Il faut bien reconnaître que chez les Ukrainiens les oligarques sont aussi des fils de pute qui sortent d’autres prisons, mais au moins ce sont les nôtres de fils de pute. Chez nos alliés US de l’Otan, les oligarques sont aussi des fils de pute mais des fils de pute (démocratiquement élus) qui se suicident en prison. Chez nous, les Européens, les oligarques sont aussi des fils de putes, mais des fils de pute modérés parce que, comme dirait Ursula : TINA (There is no alternative -Margaret Thatcher - 1980) et ils ne sont pas encore en prison ....bien qu’avec le réchauffement climatique ... l’iceberg de la corruption européenne va fondre et alors on va voir que la .... Reine UVDL était nue ....

              Bien à vous.


              • microf 7 février 2023 14:48

                " Un esprit libre – un vrai – ne peut à mon sens s’abandonner à prendre partie pour un camp ou pour l’autre de manière tranchée dans cette guerre en Ukraine "

                C´est pas vrai. Un esprit libre-un vrai, doit dire la vérité, car la vérité, la vraie, LIBÈRE.

                Par son article l´auteur a pris déjá partie, il est contre la Russie.

                Dans l´article l´auteur mélange tout pour fourvoyer les lecteurs, mais peine perdue, les esprits libres et vrais qui sont ici, connaissent la vérité.

                Il n´y aura pas d´embrasement, car en Occident on veut l´embrasement pour cacher et noyer ses responsabilité dans cette crise qui n´a pas commencée en février 2022 ou en 2014, mais en 1989 avec la chute du mûr de Berlin.

                La question que j´aimerai poser á l´auteur, d´après lui qu´est-ce qu´il faut faire pour resoudre la crise actuelle ? ceci n´est dit ou souligné dans l´article, car il ne faut pas seulement décrire la situation qui est bien décrite dans l´article, mais il manquent des solutions ou propositions comment règler cette crise.


                • Christophe CH Christophe CH 7 février 2023 16:02

                  @microf
                  Eh bien cher microf, puisque vouz avez la chance de détenir (je vous cite) « la vérité, la vraie, qui libère », que contrairement à moi « qui mélange tout » et qui suis dites vous « contre la Russie » pour laquelle il est clair comme de l’eau de roche que vous avez un énorme pari pris, allez-y, vous avez toutes les bonnes cartes en main pour nous pondre un merveilleux article plein de ’vérités vraies« et des »solutions ou propositions". Vu que vous avez tout compris, cet article dont je suis de facto incapable sera décoiffant ! Allez-y, lancez vous dans le bain : ça sera votre premier ici ! Et, par pitié, ne bottez pas en touche par une pirouette, pas vous, cela serait trop lâche ! Allez, d’avance je vous le valide en modération. A vos plumes !


                • microf 7 février 2023 22:26

                  @Christophe CH

                  Merci pour votre réponse á mon commentaire.

                  Je n´écris aucun article, je commente les articles et cela me suffit.

                  Je vous ai posé une question á savoir, que faire ou comment faire pour resoudre cette crise ?
                  Que proposez-vous ?

                  Et vous me traitez de lâche, je ne suis pas lâche, vu que savez qui je soutiens dans cette crise á savoir la RUSSIE.
                  Quant á vous, c´est vous le lâche, c´est vous qui faites des pirouettes, ni pour l´un, ni pour l´autre, c´est l´attitude des lâches, prenez officiellement position comme moi, je saurai que vous êtes courageux et non un lâche.


                • Christophe CH Christophe CH 7 février 2023 22:35

                  @microf
                  J’étais sûr que vous botteriez en touche. Quel dommage, vous qui détenez la vérité vraie qui libère vous réfugiez dans l’égoisme en conservant par devers vous vos étincelantes lumières.
                  NB : pas très zen dîtes-donc pour un être touché par la grâce de la vérité vraie qui libère


                • microf 7 février 2023 22:53

                  @Christophe CH

                  Maintenant on veut tourner dans la dérison, cela ne vous va pas.
                  Qu´avez vous attendu après la publication de votre article ? Soyez franc jeu et acceptez la contradition, sinon, c´est la dictature.
                  Vous êtes libre d´écrire ce qui vous plait, je suis libre de donner mon point de vue.

                  Je ne suis pas égoiste, j´ai donné mon point de vue, je suis pour que la Russie gagne ce conflit, c´est clair et net.

                  Étant comme vous le dites ni pour la Russie, ni pour l´Ukraine ?
                  Je vous repose encore cette question, que pensez-vous qui devrait être fait pour resoudre ce conflit ? En vous posant cette question, je vous laisse même une porte de sortie.


                • Christophe CH Christophe CH 7 février 2023 23:40

                  @microf

                  Mais quel petit manipulateur vous faîtes, mon cher, quelles grosses ficelles ! Vous vous prenez pour qui pour m’intimer l’ordre de répondre à vos petites questions selon votre petit angle de vue que je ne partage en rien ? Vous voulez parler à un adulte comme on parle à un enfant ? Demandez votre reconversion professionnelle et intégrez un CFA !

                  Allez Microf, dites plutôt que ce qui vous emmerde, dans mon article, c’est que je me moque des potinolâtres fans d’Asselineau, de Jacques Baud, d’ER et de tous ceux aux sources desquels vous vous abreuvez en étant absolument persuadé de détenir la vérité sans jamais avoir mis un pied sur le terrain. Et que vous avez perçu qu’en filigrane je n’ai que mépris pour tous ces perroquets de la doxa du Kremlin qui se prennent pour des résistants visionnaires en tombant dans les pièges qu’ils dénoncent (à juste titre) chez leurs (et mes) opposants. Le problème il est là et pas ailleurs. Comme je le dis dans mon article, il est inutile d’avoir un échange avec quelqu’un prisonnier de ses partis pris. La seule chose qu’on peut faire, c’est rire. Ne vous en déplaise

                  Bonne soirée et fin de ce dialogue en trompe l’oeil qui je l’avoue m’aura distrait un bref instant


                • microf 8 février 2023 17:18

                  @Christophe CH

                  Pauvre @Christophe qui fuit le débat et s´emmêlle dans ses propres contraditions.
                  C´est normal que je vous pose des questions, vous avez écrit un article, le débat commence et vous le fuyez, pourquoi l´avez-vous écrit ? Pour que nous acceptions sans débattre ? Le débat sont aussi les questions, et, ceci pour mieux vous comprendre.

                  Vu votre comportement, vous n´êtes pas un adulte, et je dirai même pas un enfant. Il ya des enfants très intelligents aujourd´hui qui auraient débattus et répondus aux questions posées, questions qui ne sont pas difficiles á répondre.

                  Vous écrivez un article sur le problème en Ukraine, je lis votre article et vous pose une question anodine á savoir comment pensez-vous qu´il serait possible de le resoudre et vous n´arrivez pas á répondre á cette question, pourquoi avez-vous écrit cet article ?
                  Aujourd´hui, ce sont les soient disant adultes qu´il faut éduquer, vous en faites partie.


                • Christophe CH Christophe CH 9 février 2023 01:03

                  @microf

                  Vous êtes décidément un faquin de 1er choix, et vos tentatives de réenfoncer le même clou tout en faisant exactement comme si tout ce que votre interlocuteur vous dit n’existait pas me fait penser à un petit prof de l’éducation nationale obtus et inapte au dialogue. Ce que votre carte « psy pour les nuls » semble confirmer. C’est d’un ridicule !

                  Votre question, je n’y répondrai pas car elle est biaisée par vos biais cognitifs russophiles. Pour la 3ème fois je ne dialogue pas avec ceux qui ont un parti pris. Au mieux je les ignore, au pire je les vanne. Capicce ?

                  Je n’écris pas pour les gens comme vous, qui forgent leurs certitudes en s’abreuvant uniquement à des sources plus que douteuses comme Réseau International et n’ont même pas la curiosité élémentaire d’aller comme je l’ai fait confronter ce que je croyais savoir avec des témoignages de terrain pouvant les contredire. Commentez si vous voulez, vous ne savez d’ailleurs faire que ça, commenter, mettre des notes, juger autrui, tout en restant planqué sur les berges. 

                  Ca va, compris ce coup ci ?


                • Joséphine Joséphine 7 février 2023 15:55

                  Je viens de trouver la preuve irréfutable que l’écolo-trotskysme est une maladie mentale : 

                  https://preview.redd.it/exybxcnssof91.jpg?auto=webp&s=417de5d361df4d511fc95fea268d7b0903b048ee

                  Récapitulons l’idéologie de cette malade : Grerta Thunberg a soutenu le parti démocrate avec férocité contre Trump qui était sorti des accords de Paris. C’est une réchuaffiste de la pire espèce. Elle veut aussi l’ouverture de toutes les frontières car les frontières sont « un racisme systémique qui favoriserait le réchauffement climatique » , dit-elle . Elle veut la fin de la propriété privée. Elle veut créer des milliers de taxes écologistes. Elle est féministe. Elle est vegan. Elle est LGTBQ. Elle est une covidiote acharnée sextuple injectée et fait la morale à ceux qui ne se sont pas fait vacciner. . Et pour couronner le tout elle s’affiche avec des drapeaux ukrainiens. 

                  Que peut on faire de cas graves comme celui_ci, je vous le demande ? A part y mettre le feu je ne vois pas. Quoiqu’il en soit il faut empêcher ces monstres d’inoculer leur poison idéologique dans les cerveaux des jeunes gens. Pémile ? T’as pas un sac plastique en trop ? 


                  • Guy Troisbord 7 février 2023 17:04

                    Merci pour votre article qui est effectivement équilibré. Personne n’a raison dans cette affaire, mais la seule manière de s’en sortir est de mettre tout le monde autour de la table et de faire la PAIX.


                    • I.A. 7 février 2023 18:03

                      « Un esprit libre – un vrai – ne peut à mon sens s’abandonner à prendre partie pour un camp ou pour l’autre de manière tranchée dans cette guerre [...] »

                      Voilà une petite « perle » dont vous auriez pu vous passer… Je me suis arrêté là bien sûr.

                      Un esprit libre, monsieur  un vrai s’entend est libre de prendre partie, ou non, pour un camp ou pour l’autre. Libre de se souvenir, de lire beaucoup (en tout cas plus qu’il ne cancane ou écrit), et de comprendre, jusqu’à choisir, justement pour ne pas démissionner.

                      D’ailleurs un esprit fort choisit toujours, puisqu’il est capable de le faire avec nuances et retenue, mais surtout à contre-courant des médias, des gouvernants et des majorités moutonnières, lâches et indécises... Autant de gens qui confondent humilité avec faiblesse et discrétion avec médiocrité.

                      En réalité, seuls les esprits forts sont libres, parce qu’ils conchient la bien-pensance.

                      Le bonjour chez vous.


                      • sylvain sylvain 7 février 2023 18:22

                        @I.A.
                        ne pas prendre parti pour un camp dans cette guerre ne veut pas dire qu’il ne faille jamais se positionner en général. C’est un cas particulier, et c’est un choix


                      • I.A. 7 février 2023 19:02

                        @sylvain

                        Ne pas prendre parti dans une guerre comme celle-ci, qui voit l’une des premières puissances nucléaires face à une organisation militaire internationale sous commandement américain, et possédant des armes nucléaires également... ?

                        Ne pas prendre parti, quand on assiste en direct à l’escalade et à la surenchère qui provoque tous les jours des dizaines de morts ? Et quand on sait jusqu’où ça peut conduire... ?

                        … Comment dire ?

                        En ce qui me concerne, ce n’est même pas une option, et dans ce cas comme dans certains autres, mon jugement est du même calibre qu’un Bush qui clamait « vous êtes avec nous ou contre nous »

                        J’ai toujours méprisé et haï les menteurs et les tricheurs, les intrigants et les irresponsables qui se croient tout permis, quels qu’ils soient.

                        Or en ce qui me concerne, l’initiative russe a tout son sens, elle répond à un droit international, elle représente la fidélité envers un peuple et le courage contre tous.

                        À l’inverse, l’immixtion de l’OTAN dans cette opération a littéralement déclenché la 3ème guerre mondiale sans aucune considération pour les conséquences. Sans compter le reste

                        Je n’ai ni maître ni esclaves, les chefs et les idoles m’indiffèrent, je méprise leurs domestiques et adorateurs. Mais lorsqu’un individu agit par vertu pour autrui (ici pour son peuple) je le reconnais  malgré ses autres défauts.


                      • sylvain sylvain 8 février 2023 11:53

                        @I.A.
                        vous semblez dire que ne pas être pour un des partis de cette guerre c’est ne pas se sentir concerné, ne rien faire pour la paix, ça n’a rien a voir.
                        Quand deux camps se tapent dessus, soutenir l’un au détriment de l’autre n’est pas forcément un chemin vers la paix, en tout cas ce n’est pas le seul. Et puis c’est un chemin qui passe par l’écrasement de l’un des camps


                      • Crise de l’approvisionnement en munitions en Europe en raison du conflit en Ukraine - Financial Times

                        Le Financial Times rapporte qu’en Europe, en raison du soutien de l’Ukraine dans le conflit avec la Russie, une crise a éclaté dans la chaîne d’approvisionnement en munitions.

                        Selon la publication, le « carré » demande environ cinq mille obus chaque jour, et c’est le besoin annuel d’un petit pays européen. De plus, les chaînes d’approvisionnement sont affectées par les pénuries de matières premières essentielles, ainsi que par les effets de la pandémie.

                        En outre, le document indique que dans le contexte d’une telle demande, de nombreuses entreprises d’armement ont augmenté le nombre de quarts de travail et élargi leur personnel. Les fournisseurs de matières premières et de composants de munitions signalent que leurs clients exigent une augmentation de 100 % à 200 % de la production d’un certain nombre de matériaux, ce qui, selon les fabricants, ne peut être réalisé dans un court laps de temps.

                        https://t.me/ErwanKastel/4360


                        • EN ATTENDANT LES PANZERS DE L’OTAN

                          Un T64 ukrainien explose après avoir perdu son combat sur le front Nord.

                          https://t.me/ErwanKastel/4355


                          • Gorg Gorg 8 février 2023 00:40

                            @ L’auteur

                            Bien d’accord avec vous et particulièrement le dernier paragraphe…

                            « Pris au piège de l’adhésion à l’OTAN depuis qu’un certain traître juché sur talonnettes… »

                            Eh oui, une forfaiture de plus de notre repris de justice national qui a parachevé la vassalisation de la France...


                            • Moi ex-adhérent 8 février 2023 09:22

                              L’occident concrétisé et réduit par l’OTAN a des problèmes graves, notamment un particulier, que personne ne relève jamais, son manque de mémoire.

                              L’OTAN a déjà oublié sa défaite en Afghanistan, une guerre peu glorieuse avec les USA comme chef de file, et ses moyens énormes, ses vassaux toujours disponibles, pour finir piteusement, viré par un pays minuscule.

                              Dans ces conditions, comment l’OTAN espère faire plier la Russie, ayant pour alliée la Chine ?

                              Combattre la Russie jusqu’au dernier ukrainien, c’est faire bon marché de la vie des amis


                              • microf 8 février 2023 17:59

                                Á l´attention de mon très cher @Christophe CH

                                Comme il vous manque l´information et que vous ne savez pas comment la chercher, prière trouver dans ces articles des éléments de réponses aux questions que je vous ai posé.

                                Aujourd´hui tout est dans le net, on se donne un peu de la peine, on cherche, on trouve, et on se fait une opinion du sujet avant même d´écrire.

                                En vous donnant un tout petit peu de la peine de lire ces articles, vous aurez des réponses á ces questions.

                                1-L’anglo-sionisme et la confédération européenne

                                2-Interactions

                                3-Les objectifs stratégiques de la Russie – en conséquence de l’effondrement de l’empire américain


                                • Christophe CH Christophe CH 8 février 2023 22:17

                                  @microf
                                  Réseau international, quelle surprise !
                                  Cf message précédent. Apprenez à lire, mon brave.


                                • microf 9 février 2023 15:37

                                  @Christophe CH

                                  Reseau International ou pas, tout sera bientôt terminé, la Russie va vaincre et mettra l´ordre.
                                  Ne vous en faites pas après la victoire de la Russie, vous aurez votre place dans ce nouveau monde, la Russie n´est pas comme vous, car si c´est vous qui gagnez @microf n´aura pas de place dans votre monde, á voir déjá ce que vous faites aux Russes que vous écartez déjá de tout en Ukraine ou dans le monde.


                                • Christophe CH Christophe CH 9 février 2023 21:13

                                  @microf

                                  Combien c’est simple, dans votre monde imaginaire ! Les gentils, les méchants. Les gentils gagnent, les méchants perdent. Et les gens qui pensent que les gentils sont pas gentils sont méchants et sont donc les alliés des méchants. Allez, vous avez gagné un ticket pour le manège enchanté.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe CH

Christophe CH
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité