• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Argentine : Espoir d’un Renouveau ?

Argentine : Espoir d’un Renouveau ?

JPEG

L’Argentine est-elle face à un tournant ?

L’Argentine, un pays autrefois prospère, est aujourd’hui un cas d’étude fascinant et complexe. Depuis des décennies, ce pays sud-américain est ballotté par des crises monétaires récurrentes, marquées par une inflation galopante et des politiques économiques fluctuantes. Cet article explore l’histoire récente de l’Argentine, en mettant l’accent sur les événements clés qui ont façonné son paysage économique et politique actuel.

Dans les années 1970, l’Argentine a choisi l’inflation comme moyen de soutenir son économie en récession. Cette décision a entraîné une période prolongée d’hyperinflation, avec des taux annuels ne descendant jamais sous les 100% entre 1975 et 1990, et une baisse significative du PIB. En 1991, dans une tentative de stabiliser la monnaie, le pays a instauré un Currency Board, liant le peso argentin au dollar américain. Cependant, cette mesure n’a apporté qu’une accalmie temporaire.

La crise économique de 2001 a été un tournant majeur. La parité du peso avec le dollar a paralysé l’économie, entraînant une crise majeure lorsque le Brésil a dévalué sa monnaie. Le gouvernement argentin, incapable de dévaluer le peso, a vu l’économie s’effondrer, le chômage exploser, et des monnaies locales émerger pour pallier l’inefficacité du peso. Cette période a culminé avec des émeutes en 2001, entraînant la démission du président Fernando de la Rúa.

Malgré des réformes ultérieures, l’économie argentine a continué à osciller entre croissance faible et récession. La crise de 2018 a été particulièrement grave, obligeant le gouvernement à adopter des mesures d’austérité et à solliciter l’aide du FMI, une décision mal accueillie par une population encore traumatisée par l’abandon du FMI en 2001.

Dans ce contexte, l’ascension de Javier Milei, un candidat libertarien, pro-Bitcoin, représente un tournant potentiel. Milei critique ouvertement l’interventionnisme étatique et la Banque centrale argentine, proposant Bitcoin comme solution aux problèmes d’hyperinflation et de confiance envers les élites politiques. Ses idées, bien que controversées, résonnent avec une partie de la population désillusionnée.

Pour une analyse plus approfondie de cette situation complexe et des implications potentielles de l’émergence de figures comme Javier Milei, je vous invite à consulter notre revue Géopolitique Profonde.

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Captain Nemo Captain Nemo 20 décembre 2023 06:31

    « Milei critique ouvertement l’interventionnisme étatique et la Banque centrale argentine, proposant Bitcoin comme solution aux problèmes d’hyperinflation et de confiance envers les élites politiques. »



    Javier Milei ne parlait-il pas plutôt de « dollariser le pays » ?


    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/election-en-argentine-la-proposition-du-candidat-javier-milei-de-dollariser-le-pays-est-une-idee-a-haut-risque-980832.html


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 décembre 2023 10:54

      Ce gros con ^^ tout comme TRUMP, POUTINE, MACRON, etc, liste trop trop longue. TOUS des nantis qui suivent les plans du WEF, en baratinant n’importe quoi puisque les gens sont tous (nous y compris) pressés comme des citrons et sont prêts à toutes les « compromissions » pour « sortir de la crise » !

      Gros foutage de gueule mondial ^^


      • Clocel ןǝɔoןƆ 20 décembre 2023 11:04

        Rien de bon à attendre de ce clown qui ne sait même pas jouer du piano avec sa bite...

        On régresse dans les scénarios, je vous le dis moi ! smiley 


        • christophe nicolas christophe nicolas 20 décembre 2023 11:46

          Il a choisi le total alignement sur les USA et nous qui avons testé 3 Présidents de cette veine, on peut dire que la France est totalement désabusée (cf bouffon ci dessus)

          Les USA ont intérêt à ce que ça fonctionne car son programme est si pro-USA que tout échouage engendrera un sévère retour de bâton partout sur terre quant à cette veine de dirigeants, surtout qu’ils sont encore un peu sauvages en Argentine.

          Nous, après trois Présidents, que pouvons nous conclure ? Etudiont le pédigrée de ceux derrière la président qui dirige les trois piliers de la nation.

          Le gouvernement fait les lois or qui est au sommet de ces piliers  ?

          Exécutif : E. Borne

          Législatif : Y Braun-Pivet

          Plus haute juridiction : L. Fabius

          Donc qui ? C’est troublant... 

          Heureusement, il y a le 4ème pouvoir mais qui influence les influenceurs ?

          Du coup, on peut se poser la question : « Qui dirige les USA ? » ce qui oblige a faire un peu d’histoire...



          • Lynwec 20 décembre 2023 16:23

            @christophe nicolas

            N’abusez pas du pronom « Qui », ça peut vous amener...à comparaître...
            C’est de toute façon une question rhétorique depuis mai 68...


          • berry 20 décembre 2023 19:37

            Un drôle de zigoto, ce président présenté un peu vite comme anti-système ou d’extrême droite.

            Il étudie la torah tous les jours et il envisage de se convertir au judaïsme, si ce n’est pas déjà fait.

            Au moins il a l’honnêteté de le dire, ça change des nombreux politiciens européens et américains dans la même situation, qui le cachent à leurs électeurs.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité