• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alerte sur le cynisme qui gouverne aujourd’hui le monde

Alerte sur le cynisme qui gouverne aujourd’hui le monde

C’est normal, les puissances dirigeantes, des premières Cités-Etats à nos républiques démocratiques actuelles, en passant par les royaumes, empires, et autres autocraties, ont cherché à défendre leur territoire ou à l’agrandir aux dépens de celui de leurs voisins, quand ce ne fut pas en allant conquérir des terres lointaines. L’Histoire humaine ne s’écrit qu’en lettres de sang.

L’esclavage fut toujours le résultat de ces conquêtes.

Depuis l’avènement du patriarcat, l’humanité fut divisée entre un certain nombre de maîtres et une masse d’esclaves. Puis l’esclavage ne devint pas assez productif pour une industrialisation nécessitant des tâches plus complexes. Il se transforma donc en salariat avec le travail à la chaîne. Le travail a toujours été le lot des soumis.

Mais le progrès technoscientifique, les multiples innovations récentes, de plus en plus performantes, devaient amener à l’obsolescence de l’homme (Günther Anders,1950).

Que vont donc faire les Maîtres de ces humains inutiles ?

Dans « L’enseignement de l’ignorance » (2006), Jean Claude Michéa relève qu’en 1995, lors d’une réunion à l’Hôtel Fairmont de San Francisco, cinq cents hommes politiques, leaders économiques et scientifiques de premier plan, constituant, à leurs propres yeux, l’élite du monde, en arrivèrent à la conclusion que « dans le siècle à venir, [c’est-à-dire celui-ci] deux-dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l’activité de l’économie mondiale ».

Et Zbigniew Brzezinski, membre de la commission trilatérale et conseiller des présidents des Etats-Unis, proposa alors, comme solution, de définir un « cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète. »

Pour ce faire il fallait également supprimer les obstacles évidents : la souveraineté des nations. Le meilleur moyen fut la mondialisation, c’est-à-dire la suppression des frontières et la liberté totale de circulation des personnes, des marchandises et des capitaux : en fait le fameux « village global ». L’on entrevoit le résultat, et cela ne fait que commencer. La conséquence programmée fut donc la détérioration progressive des politiques sociales et des services publics dans les pays jusque-là dits industrialisés, mais déjà bien affaiblis par le néolibéralisme ambiant. Dès le début des années 90, l’université et la presse était déjà chargée, par l’élite française de conditionner les esprits à « L’économie monde ».

Ceux qui participent à ce sabotage de l’être humain, considéré comme du bétail, ne représentent pas 1% de la population, mais 20 à 30%, puisque ces milliardaires aussi mégalomanes qu’atteints d’une certaine abolition du discernement, ont évidemment besoin d’entretenir une armée de scientifiques, de super techniciens, de hauts fonctionnaires, et quelques célébrité politiques, des marionnettes dont ils tirent les ficelles dans l’ombre. Et bien sûr quelques journalistes, animateurs et autres artistes, cooptés pour leur opportunisme bien rémunéré. Leur rôle est fondamental pour diffuser la propagande et surtout faire le silence sur nos lendemains foncièrement malsains. Certains parmi cette secte, qui se prend pour l’élite, malgré son incompétence, ont la charge de traiter de complotisme, ceux qui voient clair dans leurs manigances.

L’État-providence fut une merveilleuse invention qui n’aura bénéficié qu’à une seule génération.

Ce ne fut pas possible dans l’Histoire passée. Quant à l’Histoire future, elle ne peut être écrite qu’en termes de catastrophes, conséquences des erreurs accumulées par une technoscience sans conscience, dirigée exclusivement par le profit.

Les politiques sociales ainsi que les services publics, instaurés à l’initiative du CNR (Comité national de la Résistance) au lendemain de la seconde guerre mondiale en France, sont complètement incongrus et inconcevables au niveau planétaire.

Le seul moment où les êtres humains ont pu croire que l’"homo" était sur la voie de mériter le qualificatif de "sapiens", ce fut durant les « Trente glorieuses » dans les pays de l’Europe de l’Ouest. Une période de reconstruction après une guerre absurde et génocidaire. Rappelons que des sages, issus de la résistance voulurent organiser un monde où « plus jamais ça ! ». Pour cela ils inventèrent une véritable protection sociale.

Si une telle sagesse politique fut impossible dans l’histoire passée, l’institution d’une telle protection sociale ne pouvait profiter plus longtemps dans seulement quelques pays, noyés dans un monde toujours gouverné par la recherche exclusive du profit, et surtout de plus en plus handicapés par une croissance démographique totalement irrationnelle, bien digne de ces « animaux déraisonnables ».

Animaux dénaturés, ils n’ont pas su limiter par eux-mêmes leurs besoins et se cantonner dans la sobriété. Insatiables, ils en ont voulu toujours plus, au détriment des autres, alors, qu’à leurs côtés, le reste du monde souffrait, en partie, d’ailleurs, pour alimenter à peu de frais l’addiction occidentale à un confort superfétatoire.

La solidarité par l’impôt limitait l’avidité de tous les âpres au gain, adorateurs de Mammon.

Les réseaux sociaux, et le numérique plus généralement, permet aux ploutocrates d’aujourd’hui, de faire évoluer la "Conscience globale humaine" vers la soumission totale.

Ils mirent tout en œuvre pour que ce système unique de protection sociale cesse, avec l’aide d’élus, corrompus ou naïfs endoctrinés par les ordures de la Finance et de leurs mercenaires.

C’est ainsi que des technocrates et autres ploutocrates ont enlevé aux salariés et aux syndicats leur pouvoir revendicatif, en fermant les usines pour les transférer là où les maîtres étaient encore tout puissants. Parallèlement les profits n’ayant plus, non plus, de frontières, s’engrangeaient impunément dans les paradis fiscaux tout en appauvrissant et endettant les nations. Ce bouleversement fut appelé « la mondialisation ».

« Mondialisation heureuse » pour les citoyens du monde rêvant de s’octroyer le vaste Marché planétaire, évidemment sans l’accord des peuples concernés, mais allez savoir comment, en réussissant à convaincre bien trop de leurs représentants, naïfs, ignorants ou corrompus.

Un marché planétaire, c’est huit milliards de clients, de consommateurs. Vous direz : « Et les pauvres ? » La propagande quotidienne incite les moins pauvres à secourir les plus pauvres, ce qui multiplie les clients. Parallèlement, les paradis fiscaux se révèlent toujours plus florissants malgré les discours et les promesses. 

Alors, les budgets concernant l’éducation, la police, la justice, le social ne peuvent plus maintenir le pays dans la stabilité et la justice. Mais les conséquences, du développement du "Marché" de la drogue et de sa criminalité, à celui de l’insécurité et des incivilités, font évidemment partie de ce programme d’abrutissement des peuples.

En 2022, 550000 actes de vandalismes ont été déclarés à la police, donc, sans doute, plus du double en réalité.

Et qui peut affirmer que l’envahissement des drogues dans le monde est une fatalité et qu’il n’y a donc qu’à laisser faire ?

« S’il existait un gouvernement qui eût intérêt à corrompre ses gouvernés, il n’aurait qu’à encourager l’usage du haschisch. » Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, 1868.

Et depuis on en a fabriqué de bien plus dangereuses.

Des drogues synthétiques sortent comme par magie des usines chinoises (clandestines ?), pour inonder le monde.

Un juste retour des choses ?

Les Chinois n’ont pas oublié la « Guerre de l’opium », et comment les Occidentaux les ont soumis et humiliés.

Les drogues de plus en plus délétères, ne seraient-elles pas les armes de destruction massive des guerres idéologiques modernes ? Et l’une des conséquences délétères de la "mondialisation heureuse" et de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ?

Le Monde des 23 et 24 décembre 2021 développe une enquête de plusieurs pages sur « l’émergence en Belgique et aux Pays-Bas de puissants groupes de trafiquants de drogue ayant, pour certains, des attaches au sein de la communauté marocaine […] Leur puissance et leur violence n’ont cessé de croître à mesure que le marché de la cocaïne explosait en Europe ».

Les ports d’Anvers et de Rotterdam « sont gangrénés par la corruption de certains agents portuaires qui se mettent au service des groupes criminels ». D’autres sont menacés ; par peur pour leurs familles, ils déplacent certains conteneurs pour qu’ils échappent aux contrôles. Malgré leurs efforts, les douanes et la police sont complètement dépassés. Seulement 1% des marchandises débarquées sont contrôlées.

Selon Le Monde du 27 septembre 2022, un enlèvement visant le ministre de la justice, Vincent Van Quicken, a été déjoué par la police belge, alors que ce dernier tentait d’obtenir l’extradition de criminels liés au trafic de cocaïne et vivant aux Emirats arabes unis. Des journalistes et des avocats se retrouvent sur la liste noire des criminels. Derk Wiersum, l’avocat d’un "repenti" a été assassiné aux Pays-Bas en 2019.

La France, grande consommatrice de cocaïne, n’est pas en reste.

« Quelques dockers ripoux faisaient entrer la cocaïne par centaines de kilos. La poudre blanche, importée des Antilles, était cachée dans des conteneurs qui arrivaient dans le port de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique » Aujourd’hui en France du 22 janvier 2022.

Si les dockers et leurs intermédiaires furent condamnés à des peines allant de sept à douze ans de prison, aucune trace des expéditeurs et autres commanditaires !

Et en première page du journal Le Monde du 8 février 2022 : « Le Port du Havre submergé par la cocaïne […] Des groupes criminels internationaux alimentent ce trafic avec la complicité de dockers. La police judiciaire est débordée ».

Marseille n’est pas en reste non plus : « 514 kilos de cocaïne en provenance du Chili, découverts par les douaniers sur un navire dans le Grand Port maritime » Var-matin du 9 février 2022.

Les moyens et les sanctions sont tout à fait négligeables face à une multinationale de la criminalité dont on trouve des ramifications dans le blanchiment d’argent, et donc encore plus proches de nous.

À suivre : Sexe et Pouvoir.

Philippe Annaba, auteur de « Homo sapiens, un animal dénaturé ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 5 octobre 2023 11:18

    A la fin de l’article, je ne savais plus ce qu’il y avait au début.


    • Sirius Grincheux 5 octobre 2023 11:18

      @Grincheux

      mais je lirai quand même le prochainarticle, parce que je suis accro du sexe


    • Sirius Grincheux 5 octobre 2023 11:25

      Dominants/soumis

      chez les gorilles, les chimpanzés, le bonobos, les hommes et finalement tous le homininés, tout se passe comme si ce type de rapports était atavique, comme la fabrication des alvéoles hexagonales, et chacune des espèces a adopté une solution différente ; guerre, violence ou hiérachie, ...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 octobre 2023 11:45

        J’aime détecter les sujets du jour sur Agora. L’ADDICTION. Orwell s’est trompé de titre : ce n’était pas BIG BROTHER, mais BIG MOTHER. La Chine est l’exemple type de cette mère TOUTE-PUISSANTE qui veille en permanence à ce que les enfants restent collés à leur mère : l’ETAT PROVIDENCE et son lait continu. 


        • quijote 8 octobre 2023 11:03

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Collés à la mère et obéissants. Ou exclus. D’ailleurs, c’est aussi comme ça que notre ami à tous, le patron du 1er gouvernement mondial officieux, schwab voit notre avenir. Il avoue ici son admiration pour la gestion par les élites chinoises du pays :

          https://twitter.com/wideawake_media/status/1710624517041607099

          Si on laisse faire ces rats, c’est ce qui nous attend...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 octobre 2023 11:50

          Mao : iMAO. Les inhibiteurs de monoamine oxydase constituent une classe d’antidépresseurs utilisés dans le traitement de la dépression. Il fallait tous les jours une jeune fille fraîche dans le lit de Mao... 


          • Gollum Gollum 5 octobre 2023 12:02

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Il fallait tous les jours une jeune fille fraîche dans le lit de Mao... 

            Rien de tel qu’une jeune fille fraiche pour lutter contre la dépression en effet.. smiley


          • Sirius Grincheux 5 octobre 2023 13:19

            @Gollum

            certaines versions de cette rumeur disent que c’était des jeunes garçons
            les ennemis de Néron étaient allés encore plus loin en faisant circuler le bruit comme quoi c’était des petis enfants qu’il lui fallait dans son lit, plusieurs à la fois, évidemment
            au moins, Hollande (lui président) filait en douce en scooter pour se livre au stupre mais l’opprobre l’a rattrapé et pour lui, c’était vrai, mais c’était pas méchant
            pour Foutriquet, je préfère ne pas imaginer Jean-Michel faire des trucs à Benalla devant sa majesté attachée au pied du lit !


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 5 octobre 2023 12:07

            Article plutot lourdingue et pas concis du tout

            Pourtant l’essentiel est dit. 

            C’est un article COMPLOTIIIIIIISSSSSE

            Lisez ce livre tout y est 

            https://pbs.twimg.com/media/F6OAx-PXwAAmjM2?format=jpg&name=small

            sinon question drogue je me suis laissé dire par un docker du Havre que le parrain serait un futur candidat à la présidence

            Je dis ça je dis rien mais comme il en savait déjà beaucoup sur l’incendie de NDP !!!!!

             smiley


            • troletbuse troletbuse 5 octobre 2023 12:25

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer
              As-tu des tuyaux sur le prochain article de Grounichion que je veux imprimer. J’attends avec impatience vu je n’ai plus de PQ dans les toilettes ! smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 octobre 2023 12:10

              Il est rare que les chinois CREENT. Cf mon commentaire chez Rosemar. Ils sont les rois de la COPIE (espionnage industriel). Ils sont excellents dans le domaine de la techné et de l’informatique, mais concernant le reste, c’est très pauvre. D’ailleurs, les créaterus : les danseurs de SHEN YUN ont été obligés de s’exiler. On comprend à mi-mots les paroles mal reçues d’un politicine français. Les chinois, des POKEMONS. C’est vrai, cela à une connotation douteuse.


              • tashrin 5 octobre 2023 12:33

                sacré gloubiboulga

                Au moins en parlant de tout et n’importe quoi on est sur de trouver un truc qui plait


                • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 octobre 2023 12:57

                  L’État-providence fut une merveilleuse invention qui n’aura bénéficié qu’à une seule génération.

                  C’est comme à l’échelle d’une vie humaine, l’état de grâce ne dure jamais bien longtemps...

                  Et quand on descend du nuage, ça fait plus mal de revenir à l’état initial que de ne jamais y être monté.

                  Raison pour laquelle on tape sur les moins que rien qui n’ont pas grand-chose à perdre pour gagner le droit de se shooter à fond encore un moment avant l’inévitable descente du piédestal.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 octobre 2023 13:09

                    l’Etat providence (ou une bonne mère ETAT), ne devrait correspondre qu’à la suite d’une période de grande catastrophe ou de détresse. Jupiter finit par vaincre le grand maléfique SATURNE (pourtant considéré comme un âge d’OR). Mais à un moment, normalement, si la personne veut retrouver sa totale liberté. Hé, la Providence a un prix, celle de la boucler,...et d’accepter les règles strictes du système). Prenons l’exemple belge. Le chômage a ses rêgles : une personnes ne peut rien créer qui rapporte de l’argent, faire des travaux dans son appartement qui apporte de la plus value,..., ne pas avoir de relations de couples (cohabitant). Bref, un chômeur n’a qu’une solution, celle de ne RIEN faire. On comprend alors que le prix à payer à être biberonné en permanence est assez cher. Certains économistes ont alors imaginé une allocation de base qui laisse la personne libre de créer sans condition. De se lancer comme indépendant. Bref, prendre son envol. Problème : on ne prête qu’aux riches. Car rien ne garantit que cette allocation universelle ne servira pas alors à des activités frauduleuses.... Le mécénat reste alors la meilleure solution.. A y méditer...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 octobre 2023 13:25

                      Une écrivaine belge qui avait profité du chômage pour écrire son livre. Quand il fut édité, elle a été obligée de rembourser ses années de chômage...


                      • Vivre est un village Vivre est un village 6 octobre 2023 08:17

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Alerte sur le cynisme qui gouverne aujourd’hui le monde

                         Le lieu d’un débat de référence, organisé et modéré. Il s’agit d’exploiter au mieux le foisonnement de production participative (blogs, forums, posts) du Net, tout en se distinguant par cette fonction « club » de ses dérives qui tournent parfois à un chahut diablement sympathique mais peu satisfaisant pour l’esprit. L’adhérent pourra contribuer, prendre la parole et discuter avec les journalistes, les experts et les autres membres. Mais avec des règles, des procédures, des modérations explicites. Média participatif de qualité, notre journal ambitionne de construire un public de lecteurs contributeurs, dessinant les contours d’une communauté intellectuelle qui, avec ses interventions et ses échanges, proposera « le meilleur du débat ».

                         

                        Notre ambition est que ce journal en ligne devienne l’outil principal de gestion de l’information de chacun des adhérents, avec un haut degré de personnalisation et d’intégration. 

                        Venue principalement de la presse traditionnelle, attachée à l’écrit et au papier, l’équipe des fondateurs est cependant arrivée progressivement à la conclusion que seul le web permet de lancer aujourd’hui en France un quotidien indépendant d’information généraliste.

                        Tous les autres supports nécessitent des investissements initiaux très lourds, donc dépendants de puissances financières, soit directement en tant qu’actionnaires, soit indirectement en tant qu’annonceurs publicitaires. Et, nous le savons, ces puissances financières ont d’autres intérêts que l’information et, souvent, des liens incestueux avec la puissance publique. De plus, les recettes des ventes des quotidiens papiers sont en baisse constante, tout comme leurs recettes publicitaires.

                        Par ailleurs, le web permet au lecteur actif de la presse francophone de référence de garder un lien permanent avec son journal, dans une époque où les déplacements, en France comme à l’étranger, font partie de son quotidien.

                        Enfin, seul le web est lu par la génération des 20 à 30 ans qui n’achète plus de quotidien papier et recherche aujourd’hui la quasi-totalité de son information sur internet.

                         Ce lieu https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html se nommera, aussi et surtout AGRAVOX !!!

                        A bientôt.

                        Amitié.


                      • Vivre est un village Vivre est un village 5 octobre 2023 15:02

                        Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.

                        Benjamin Franklin

                        Je complote, tu conspires. Nous complotons, nous conspirons. Ils manigancent.

                        En 1945, Karl Popper, philosophe des sciences, a défini la théorie conspirationniste en ces termes : « Il existe une thèse, que j’appellerai la thèse du complot, selon laquelle il suffirait, pour expliquer un phénomène social, de découvrir ceux qui ont intérêt à ce qu’il se produise. Elle part de l’idée erronée que tout ce qui se passe dans une société, guerre, chômage, pénurie, pauvreté, etc., résulte directement des desseins d’individus ou de groupes puissants. »

                        https://blogs.mediapart.fr/melanie-talcott/blog/161120/cynismecom


                        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 5 octobre 2023 15:32

                          @Vivre est un village
                          C’est ça oui, on enterre ce qui dérange comme françois boulo le SEUL GILET JAUNE bien en cour dans les merdias
                          Bizarre Non ??
                          La terre plate, les hologrammes géants du 11 septembre ou les nano thermites, les russes derrière le meurtre de JFK, écétéra ne sont pas le fait de complotistes mais d’agents du système pour faire passer les complotistes pour des illuminés.
                          Dommage mon pote mais ça ne marche plus, la ficelle est trop grosse
                          Sinon ça va chez Avisa Partners (maintenant c’est FORWARD)
                           smiley


                        • Vivre est un village Vivre est un village 5 octobre 2023 19:41

                          @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                          François Boulo n’a ni l’âge ni la ressource financière ni l’appui de Medipart ni de qui que ce soit...
                          Je le regrette profondément mais, parfois, le principe de réalité, même s’il est très cruel, doit être respecté...

                          A bientôt.
                          Amiité.


                        • sylvain sylvain 5 octobre 2023 17:56

                          Depuis l’avènement du patriarcat, l’humanité fut divisée entre un certain nombre de maîtres et une masse d’esclaves.


                          je serais curieux de connaitre l’histoire du monde « avant le patriarcat »


                          • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2023 18:16

                            A force d’élire des gens de ce genre on en subit les conséquences, on a fait son sursaut mondialiste les mougeons ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

annaba philippe

annaba philippe
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité