• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aidez-moi, lisez-moi, pardonnez-moi, élisez-moi !

Aidez-moi, lisez-moi, pardonnez-moi, élisez-moi !

Cinq ans que Nicolas Sarkozy porte l'épisode du Fouquet's comme une couronne d'épines, mais ce n'était que le début d'une suite qui sera calamiteuse pour son image de Président de tous les Français. Aussi Nicolas Sarkozy a décidé de s'expliquer dans un livre qui paraîtra fin Février. 100 pages pour un mea-culpa, une confession et un exorcisme dont il serait l'auteur de 80 pages, le reste étant l'oeuvre de ses conseillers, Emmanuelle Mignon mais aussi probablement Guaino et l'ardent Buisson. Pour l'instant rien n'a filtré mais on peut imaginer qu'il reconnaîtra quelques fautes politiques et des réformes au forceps incomprises, mais pourquoi devrait-il s'excuser d'avoir révélé par ses actes et ses paroles sa vraie personnalité.

En fait, ce n'est pas tout à fait exact, rappelez-vous la fausse reconquête de Cécilia. Parodie de pour moi la vie va recommencer ! C'était faux et usage de faux. En face le couple socialiste battait de l'aile, les pigeons ne roucoulaient plus depuis longtemps, mais au moins tout le monde le savait. Ce ne sont peut être là que des détails, mais ils donnent déjà une indication sur la mentalité des candidats.

Autrement dit les Français qui ont voté pour lui savaient qu'il aimait l'argent, qu'il avait des amis riches, qu'il fréquentait les stars du cinéma et de la chanson. Donc il n'a pas été hypocrite, pourquoi devrait-il s'excuser d'avoir mené la politique pour laquelle il a été élu par la majorité des électeurs qui ont parfaitement le droit de choisir un homme de droite. Oui mais une fois élu par la grâce du suffrage universel un miracle devrait se produire et le candidat devrait devenir le Président de tous les Français. Il nous faut bien l'admettre, la seule solution envisageable pour que cela puisse réellement arriver et d'inscrire un pèlerinage obligatoire à Lourdes dans la constitution. Alors devant qui et pourquoi Sarkozy doit-il faire acte de contrition dans son ouvrage, puisque tout le monde savait ce qui allait se passer pendant cinq ans. De toute façon les citoyens qui n'ont pas l'intention de voter pour lui, ne liront pas ce livre d'autoflagellation dans lequel ils n'apprendront rien.

Mais ce livre n'est pas non plus pour les sarkophiles purs et durs, ils n'ont rien à pardonner à leur idole. Vous avez vu les militants et sympathisants UMP à Marseille, ils sont chauds bouillants et prêts à repartir pour cinq ans avec l'actuel Président. Reste les déçus du sarkozisme, ceux qui n'applaudissaient pas et qui étaient cachés derrière les bannières tricolores des jeunes pop de l'UMP, ils seront peut-être des lecteurs intéressés.

Entre parenthèses, vous avez remarqué que dans la salle n'apparaissait aucun drapeaux européen comme d'ailleurs au Bourget avec François Hollande. A gauche comme à droite lorsque la patrie est en danger, le temps des élections l'Europe ne fait plus recette, il faut aimer la France plus que l'adversaire, le peuple se remet à exister, ce n'était donc pas une évidence ?

Finalement ce livre dont Nicolas Sarkozy assurera lui-même la promotion fera sans doute beaucoup parler dans les médias pendant quelques jours et puis on n'en parlera plus. Était-il nécessaire, assurément pas, mais c'est la mode dans l'air du temps comme la présence des candidats sur les réseaux sociaux dont l'influence n'est pas prouvée. Le titre du livre est encore inconnu, mais pourquoi pas "Aidez-moi, lisez-moi, pardonnez-moi, élisez-moi", qui pourrait-être le dernier ouvrage de Sarkozy en tant que Président, une pièce de collection à ranger rapidement dans sa bibliothèque et à oublier.


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 22 février 2012 09:35

    Bonjour, Gruni.

    Que ce livre soit le dernier de Sarkozy en tant que président, j’aimerais en être sûr. Mais sa machine de guerre s’est mise en place et elle est d’autant plus redoutable qu’il ne connaît pas l’usage du frein en matière de conduite d’une campagne.

    La sienne est violente, excessive et manipulatrice, mais c’est sa seule chance de renverser les pronostics. Et Hollande devra resserrer les boulons et occuper lui aussi le terrain pour ne pas laisser le champ libre à la reconquête sarkozyste.

    Que le livre de Sarkozy soit vite oublié, c’est certain, mais il en ira de même du bouquin que sort demain. C’est devenu un passage obligé car l’occasion d’être présent dans les médias, au même titre qu’une intervention télévisée, une conférence de presse ou un grand meeting.

    L’issue positive pour la gauche : défendre ses idées dans son parti mais sans nuire aux futurs alliés. Faute de quoi l’on fera le lit d’une nouvelle défaite où tout le monde sera perdant, du Front de Gauche au Parti Socialiste.


    • Fergus Fergus 22 février 2012 09:36

      Erratum : ... du bouquin que sort demain Hollande.


    • devphil30 devphil30 22 février 2012 09:56

      Il ne lui reste plus que l’attaque pour se défendre.

      Son début de campagne a été très mal perçu comme sa mandature , il ne remonte pas dans les sondages , les Français le déteste en grande majorité.

      Si Hollande prend des positions fortes , exprime des idées et un programme sans tomber dans la polémique alors on peux espérer se débarrasser de sarko.

      Un vote fort en faveur de Melenchon serait un signal fort.

      Philippe 

    • penajouir penajouir 22 février 2012 09:44

      Le Nabotléon a dit en off qu’il allait faire une campagne pour blaireau avec du gros rouge qui tache ! Intéressant le mec, on se doutait qu’il nous chiait dessus, et ben là, c’est confirmé !


      • cathy30 cathy30 22 février 2012 10:58

        penajouir rappelle toi, cela ne change rien à sa première campagne empreinte de gros rouge qui tache. Mais cette fois il l’avoue, donc il part gagnant.


      • K K 22 février 2012 09:49

        Franchement, le Fouquet’s et le yacht de Bolloré, ce n’est rien du tout. Juste une aimable plaisanterie d’un type un peu grisé par le succès de sa vie.

        Non, il y a beaucoup plus grave et impardonnable à reprocher :

        Le népotisme systémisé avec l’histoire de l’EPAD et le cadeau de quelques centaines de millions d’Euros à Bernard Tapie. Cadeau totalement injustifié car si on en croit le magazine valeurs actuelles (loin d’être un repaire de gauchistes) de l’époque, la vente par Tapie via le crédit lyonnais était une aubaine scandaleuse offerte à un ministre tant il avait plombé les affaires d’Adidas.

        Il y a le bouclier fiscal qui n’a fait revenir personne (pas même J Halliday, pourtant ami du président) et qui a reporté le poids de l’impot des riches vers la classe moyenne qui s’appauvrit. Le bilan du président semble être du même style que celui de Thatcher : plus de riches, beaucoup plus de pauvres et laminage complet de la classe moyenne.

        On pourrait ajouter toutes les mesures qui ont nuit à l’emploi (entre autre, les heures supplémentaires détaxées).

        Sinon, pas de problème, le Fouquet’s et ses vacances sur le yacht, je le lui pardonne volontiers


        • Fergus Fergus 22 février 2012 10:14

          Bonjour, K.

          D’accord avec vous sur le fond.

          Cela dit, le Fouquet’s et le yacht de Bolloré sont quand même des signaux significatifs de l’appartenance de Sarkozy à un clan, appartenance qu’il revendique en l’affichant alors qu’il n’est plus M. Sarkozy mais le président des Français, de tous les Français.

          Il s’agit là de manifestations illustrant soit une très grande irresponsabilité dans la fonction, soit un profond mépris pour le peuple. A mon avis, les deux combinés !


        • K K 22 février 2012 10:51

          Cher Fergus,

          Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre message puisque techniquement, au moment où il fait sa fête au Fouquet’s et au moment où il prend ses vacances sur le Yacht de Bolloré (8mai 2007), il est élu mais n’est pas encore président de la république. La passation de pouvoir eut lieu le 16 mai 2007.


        • gruni gruni 22 février 2012 11:38


          @Fergus et K

          K, Croyez vous que Sarkozy élu en 2012 referait une soirée au Fouquet’s. Je crois qu’il n’a pas mesuré l’importance des symboles en politique. Les dérives de début ou d’avant mandat ne sont que l’introduction du livre, le reste bien plus grave comme vous le décrivez n’est qu’une suite logique.

          C’est vrai Fergus qu’il n’a pas encore perdu, même si je le pense fermement. Mais si ce livre ne devient pas une pièce de collection, il pourra toujours servir pour allumer le feu.

          Bonne journée


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 22 février 2012 12:00

          Fergus, malgré toute l’estime que je vous porte, je crains que vous ne vous trompiez quand vous parlez de « l’appartenance de Sarkozy à un clan » : contrairement à sa femme, il n’appartient pas à ce clan, il en est le larbin.


        • Fergus Fergus 22 février 2012 12:52

          Bonjour, Vilain Petit Canard.

          Vous avez raison, mais n’oubliez pas que les larbins de la grande bourgeoisie ont une fâcheuse tendance à s’identifier à celle-ci et à a considérer qu’ils font eux-mêmes partie d’une sorte d’élite. D’où une attitude parfois condescendante.


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 23 février 2012 09:01

          Eh ouais, le fameux « complexe du larbin »... smiley


        • Michel DROUET Michel DROUET 22 février 2012 09:52

          Je pense que le tire adéquat de son bouquin serait : « Le changement, c’est pour plus tard »

          C’est ce que je retire de l’info parue ce matin dans Ouest France qui titre : « Proportionnelle, pas avant 2017 ».

          La diminution du nombre de parlementaires procède de la même esbrouffe et ne pourra pas voir le jour non plus avant cette date.

          De toutes façons on peut faire confiance à l’UMP pour enterrer vite fait ces projets.

          Par contre pour tout ce qui concerne la diminution du droit des demandeurs d’emplois, la mise en place de la TVA sociale et la chasse aux immigrés, on peut lui faire confiance : le changement ce sera dans la continuité de ce qui se fait déjà.


          • cathy30 cathy30 22 février 2012 10:44

            salut Gruni
            Nicolat Dupont Aignan vient de lâcher que le temps de parole dans les médias étaient proportionnels aux intentions de votes. Si tu as 1%, alors 1% de temps de parole. Comme les sondages sont bidonnés, alors une fois de plus la campagne est biaisée.

            Tu fais bien de rappeler l’histoire avec Cécilia, déjà du départ ça partait plutôt mal, cela nous indique qui il est vraiment. Mais il est temps que les français s’intéressent à la politique, que les politiciens s’y intéressent également. On ne peut plus voter comme avant, genre je suis de droite alors je vote à droite. Dans la droite, il y aussi des souverainistes et cela se sont bien fait piéger. Alors pour cela il peut bien ranger le drapeau européen. Cela restera toujours une histoire de mensonge, la campagne va être sanglante.


            • gruni gruni 22 février 2012 11:45

              « On ne peut plus voter comme avant » ou plutôt on ne devrait plus. C’est pourtant souvent le cas. Manque de maturité peut-être, je n’ai pas l’explication.


              • Jean-paul 22 février 2012 12:48

                Apres le Fouquet aurons nous le Laurent ?


                • geo63 22 février 2012 12:51

                  Bonjour,

                  « ...tout le monde savait ce qui allait se passer pendant cinq ans... »
                  Absolument d’accord, c’est la raison pour laquelle je n’ai absolument pas voté pour lui.
                  Déjà J.F. Kahn nous avait prévenu, attention danger !,
                  En fait il est capable de tout et de son contraire dans la même journée, mais ce qui me sidère c’est de voir des -encore jeunes- issus des plus grandes écoles (X, ENS) le suivre aveuglément dans toutes ses incohérences et en rajouter éventuellement, le délire est contagieux semblerait-il.
                  Si le rouleau compresseur médiatique réussissait à le faire élire à nouveau, la suite risquerait d’être très violente...peut-être que les moutons bêlants majoritaires dans notre pays se réveilleraient ? On peut toujours rêver.


                  • gruni gruni 22 février 2012 13:26

                    A propos de JF Kahn et de livre, le dernier s’intitule simplement « Menteurs ».
                    Avec menteurs au pluriel, le défi étant de comprendre qui ment le plus, car nous n’auront en tout cas au deuxième tour, que le choix de voter pour celui qui ment le moins, pas facile !


                  • K K 22 février 2012 22:08

                    Kahn avait déjà publié une très intéressante esquisse d’une philosophie du mensonge.


                  • Jean-paul 22 février 2012 12:51

                    Gruni
                    Allez vous voter pour Hollande ?


                    • gruni gruni 22 février 2012 13:32

                      Votre question est-elle un piège ou l’article vous ferez-t-il penser que je suis de droite.
                      Au deuxième tour je voterai Hollande, concernant le premier je garde cela pour moi.


                    • Jean-paul 22 février 2012 13:36

                      Que pensez vous de la gauche caviar truffe ?


                      • gruni gruni 22 février 2012 13:48

                        Avec un verre de rouge ça peut passer !


                      • Jean-paul 22 février 2012 14:08

                        Vous ecrivez « on ne peut plus voter comme avant ».
                        Mais vous meme vous allez voter ’contre ’et non ’pour’ au 2 e tour .


                        • Jean-paul 22 février 2012 14:09

                          Le prix du verre de rouge au Laurent ?


                          • gruni gruni 22 février 2012 14:45

                            Pour moi un Côtes du Rhône de chez Lidel fera l’affaire.

                            Bonne journée


                          • gruni gruni 22 février 2012 15:16

                            Bravo pour la recherche et pour votre article.
                            Finalement nous ne sommes pas si différents lorsque nous sommes en colère !


                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 février 2012 15:04

                            @l’auteur,

                            « Aidez-moi, lisez-moi, pardonnez-moi, élisez-moi », "
                            Notre pauvre président sortant n’a guère de marge de manoeuvre, il peut difficilement faire campagne sur son bilan. Je ne rappellerai pas les traits principaux de celui-ci, ici et ailleurs le bilan a été largement exposé et dénoncé.
                            il ne lui reste donc que les vieilles ficelles de la droite la plus ringarde et la plus conservatrice : l’appel au peuple, la dénonciation des élites, la disparition du drapeau européen etc...
                            cela pue ? oui en effet
                            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                            • babaro babaro 22 février 2012 15:39

                              @Pelletier jean

                              Je vous cite : "il ne lui reste donc que les vieilles ficelles de la droite la plus ringarde et la plus conservatrice : l’appel au peuple, la dénonciation des élites, la disparition du drapeau européen" ;

                              Malhonnête peut-être (car hypocrite et sans lendemain), mais pas si ringard que çà !

                              Vous faites dans la confusion des indignations ?


                            • gruni gruni 22 février 2012 16:02

                              D’après le Canard enchaîné d’aujourd’hui, l’idée de « candidat du peuple » viendrait de Patrick Buisson.
                              Effectivement Jean, ça pue !


                            • Pyrathome Pyrathome 22 février 2012 18:06

                              Il devrait dire « votez pour moi, pov cons ! ».......

                              Pour moi, ce qui est grave, c’est qu’il y a encore des millions de crétins qui vont voter pour ce toquard....


                              • Tall 22 février 2012 19:18

                                100 pages de barratinologie d’un p"tit mec qui s’accroche au pouvoir pour servir ses maîtres financiers.

                                - Encore un p’tit chocolat, Mme Bettencourt ?
                                - Il est excellent, vous savez, il vient de Mr Dassault qui en a offert toute une caisse à Carla


                                • Jean-paul 22 février 2012 19:54

                                  @pyrathomane
                                  De toute facon on va rester en Sarkholande .
                                  Vous votez pour qui ?


                                  • wesson wesson 22 février 2012 23:32

                                    Bonsoir l’auteur,

                                    tiens, ce soir sur France 2 nous avons eu un petit changement de stratégie.

                                    Tout d’abord, un acte de contrition (le Fouquets et la barque à Bolloré), genre « ok j’aurai pas du le faire, mais les zot’ président y zont fait bien pire ... » Et vu les balbutiement et les rames qu’il a sorti pour dire ça, la boite de Lexomil a dû y passer en entier !

                                    ensuite, une transformation de la « prime pour l’emploi » en une déduction de charge de plus - autrement dit une nouvelle niche fiscale que les entreprises auront tôt fait d’embourber plutôt que d’en reverser le produit à leurs employés, mais bon, puisque « travailler plus pour gagner plus » avait fait rêver le petit personnel, pourquoi ne pas recommencer ?

                                    Et pour finir, on a eu une rechute de super sarko bolchévique contre les patrons et la finance. il promet d’encadrer strictement les hauts salaires. Si on le réélit, promis il va le faire mieux que Mélenchon !

                                    L’impression globale, c’est qu’il s’agissait peut-être d’un changement d’orientation : s’est il rendu compte que les voix de l’UMP et celles du FN n’y suffiront pas ?


                                    • gruni gruni 23 février 2012 08:07

                                      Bonjour Wesson

                                      Enfin notre président a changé de camp, il est de gauche maintenant.
                                      Mais plus sérieusement, concernant la PPE, que deviennent les employé avec un contrat de 20 heures, faute de mieux, et qui touchent 800 £ par mois ?
                                      Pour le reste c’est du vent, quant à l’explication sur la soirée du Fouquet’s, c’est encore un bel exemple de lâcheté bredouillante.


                                    • K K 23 février 2012 10:58

                                      Cet allègement de charge est en fait une baisse de salaire car on ne dit jamais assez que les charges sont du salaire différé. Que ce soit la cotisation chomage, ou la sécurité sociale ou les cotisations accident de travail etc ... tous ces éléments peuvent servir u jour. Or en allégeant les charges, le président place toutes ces caisses dans une situation difficile, et après on parle des déficit de la sécu...


                                    • Et hop ! Et hop ! 23 février 2012 13:12

                                      Ce que je reprocherais le plus à M. Sarkozy, c’est une fois élu président d’avoir violé ostensiblement la Constitution en déclarant qu’il exercerait lui-même les fonctions de chef du gouvernement, concentrant ainsi tous les pouvoirs de chef de l’État et de chef du gouvernement dans ses mains, et ensuite d’avoir nommé ministre des gens manifestement incapables de lui apporter la contradiction, par exemple comme garde des sceaux Rachida Dati qui n’a fait des études de droit que par équivalence, et qui n’avait aucune connaissance de la magistrature, Fadéla Amara, comme ministre de l’équipement et de la ville Christine Boutin (ministre de tutelle de l’EPAD que devait diriger Jean Sarkozy, triplant sa première année de droit, à la place d’un X-Pont), comme ministre des finances François Baroin qui a un DESS de documentatliste, qui n’avait aucune connaissance des milieux de la finances, et qui ne comprend pas l’anglais), Xavier Bertrand, Roselyne Bachelot et ses vaccins,..


                                      • sieg mound 23 février 2012 13:14

                                        moi je trouve que Sarko a bien fait d aller au Fouquets ,

                                         il ne cache pas ses gouts pour la richesse comme tout le monde ,

                                         il a réussi sa vie , ce qu en France est tres mal vu et suspect

                                        chez nous on aime pas les riches sauf pour les raketter les depouiller fiscalement pour engraisser l assistanat , cette tare sociale qui a coulé l économie du pays

                                        les beuglantes incessantes de deputés socialistes a l assemblée avec comme seuls arguments :le Fouquets , les amis du Fouquets etc les aura ridiculisés et débilisés definitivement

                                        Sarko a dit qu il ne le referait pas , ben moi je le referait rien que pour titiller la gauche et les intellos bobos gochos demagos jaloux envieux revanchards

                                        la gauche est pour une France de pauvres , ils diabolisent les riches , sont solidaires des pauvres avec l argent de ceux qui bossent et creent des richesses

                                        cette gauche est une metastase cancereuse dans la société


                                        • sieg mound 23 février 2012 13:22

                                          dans ce pays pourri par l ideologie de pensée sovietique pendant des decennies , les intellos bobos de gauche , les socialos cocos gochos decident de ce qui doit etre fait dit pensé

                                          Sarko a tout a fait le droit d aller au Fouquets

                                          mais y a une telle dictature de pensée pouriie et debile de la part des antisarkos que c est le principal argumen t de programme qu ils ont a annoncer a chacune d e leur s pitoyables interventions

                                           

                                           


                                          • sieg mound 23 février 2012 13:24

                                            Sinon le Fouquets vous remercie pour la pub que leur a fait Sarko

                                            relayée pendant cinq ans par les socialos démagos

                                            chiffre d affaire en augmentation

                                            et beaucoup d e promeneurs se font prendre en photo devant ce qui sera resté le feuilleton socialiste le plus debile dans l histoire de la gauche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès