• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Paul Watson : Prémices d’un scandale international

Affaire Paul Watson : Prémices d’un scandale international

Paul Watson est sorti hier de prison. Sorti, oui, libre, non. Des donateurs ont réglé la caution, fixée par la Justice allemande à 250 000 euros (est-il besoin d’ajouter un point d’exclamation ?), aussi le fondateur et président de la Sea Shepherd Conservation Society est-il à présent assigné à résidence en Allemagne dans l’attente de son extradition au Costa Rica, validée par le juge. Si vous l’ignoriez, le défenseur des mers avait été arrêté et mis sous les verrous à Francfort le 13 mai, suite à l’émission d’un mandat d’arrêt costaricain relatif à une affaire datant de 2002.

 On est en droit de se demander si cette histoire ne serait pas de nature politique plus que juridique, les chefs d’accusation qui pèsent sur le Canadien de 61 ans paraissant quelque peu artificiels. Les intérêts de la planète qu’il défend sont décidément peu compatibles avec ceux des ennemis qu’il s’est faits au fil des ans. Alors qu’INTERPOL a déclaré que le mandat d’arrêt costaricain n’était pas recevable, le rôle exact que joue l’Allemagne dans cette affaire est flou. Mais on peut imaginer que c’est là le début d’un scandale, et que si rien n’empêche l’extradition de Paul Watson dans les jours ou semaines qui viennent, alors cela équivaudra pour lui à la signature de son arrêt de mort.

 Cette affaire pourrait en outre avoir de sinistres répercussions sur les autres causes ayant l’idée saugrenue de contrarier les intérêts financiers à court terme de quelques organisations…

En 2002, pendant le tournage du film Les seigneurs de la mer, Paul Watson et son équipage patrouillent dans les eaux du Guatemala à la demande du pays. Ils y surprennent un palangrier costaricain, le Varadero I, en pleine pêche illégale au requin et, avec l’autorisation des autorités guatémaltèques, escortent celui-ci en direction du port. Les braconniers tentent de prendre la fuite sans succès. Alors que les deux bateaux approchent de la côte, M. Watson apprend que les autorités portuaires locales ont retourné leur veste et souhaitent désormais immobiliser son navire. Il décide alors de rejoindre le Costa Rica. Là, il est accusé de tentative de meurtre par les pêcheurs du Varadero I, accusation dont le caractère mensonger sera reconnu par le tribunal après visionnage d’une vidéo de Sea Shepherd montrant l’intégralité de l’interaction avec le palangrier. Sans le moindre chef d’accusation, un juge ordonne néanmoins l’arrestation et la détention, pour une durée indéfinie, de Paul Watson. Celui-ci choisit alors de quitter le pays.

 Après l’incident, le mandat d’arrêt tombe aux oubliettes et M. Watson n’est guère inquiété… jusqu’en octobre 2011, où le Costa Rica émet soudain un nouveau mandat d’arrêt sous le prétexte de violation du trafic maritime. Il est à noter que cette décision est entérinée au moment précis où la flotte baleinière japonaise décide de son côté d’intenter un procès à Sea Shepherd aux États-Unis. La connexion, si elle n’est pas démontrée, est tentante quand on sait le préjudice causé par l’ONG à la flotte baleinière japonaise, qui lors de sa dernière campagne de chasse (illégale car au cœur du sanctuaire de l’océan Austral) n’a pu ramener que le quart du quota prévu (267 baleines tuées au lieu de 1 035, soit 768 baleines sauvées par Sea Shepherd).

 Il y a un peu plus d’une semaine, le défenseur des océans est donc arrêté, et cinq jours après tombe un verdict âpre, choquant par l’ampleur de la caution fixée et préoccupant quant à l’issue.

 Pour beaucoup, c’est la consternation. L’histoire est aberrante. INTERPOL avait déclaré que le mandat d'arrêt ne remplissait pas les critères légaux, ce dont les États membres, Allemagne incluse, avaient été dûment informés. Cette semaine, maintes personnalités politiques ont exprimé leur indignation ; plus tôt aujourd’hui, le Sénat brésilien a officiellement dénoncé les pratiques de pêche illégale et salué le travail de l’activiste, demandant sa libération à l’Allemagne.

 Cela ne suffit manifestement pas. On ne peut qu’être surpris de telles attitudes de la part de notre voisin outre-Rhin, pays à l’avant-poste de la conscience écologique, et de la part du Costa Rica, soi-disant star de l’écotourisme en Amérique latine… Qui d’autre est derrière l’affaire ? Qui peut bien en vouloir à ce point à Paul Watson ? Nous ne nous autoriserons pas de raccourcis faciles, toutefois force est de reconnaître que des intérêts financiers massifs entrent en balance.

 Dans cette histoire rocambolesque aux chefs d’accusation bancals, les véritables motivations seraient-elles de nature politique ? Si M. Watson subit aujourd’hui le couperet de la Justice, on peut penser que c’est parce que son combat gêne une industrie et une contrebande extrêmement lucratives. Accaparées par quelques cartels, celles-ci génèrent des milliards (on estime que le trafic d’ailerons de requins est le deuxième trafic le plus juteux au monde après celui de la drogue) et des organisations de malfaiteurs en sont parties prenantes.

 Dans le cas où Paul Watson serait bel et bien extradé, il est probable qu’il n’aurait jamais droit à un procès équitable et cela s’apparenterait vraisemblablement à la signature d’un arrêt de mort pour lui. Omniprésente au Costa Rica, la mafia taïwanaise, pour ne citer qu’elle, aurait mis sa tête à prix et aurait ses entrées jusque dans le système pénitentiaire costaricain.

 Outre le côté scandaleux de l’affaire, quel signal envoie-t-elle aux défenseurs de la biodiversité, et par extension à tous les militants de causes devenues nécessaires, ces citoyens engagés qui sont autant de pierres d’achoppement pour les industries, organisations, trafiquants et mafieux qui font leurs affaires sur le dos de l’avenir ? Si l’Allemagne (et donc l’Europe) donnent l’impression de cautionner, de participer, de laisser faire, qu’est-ce que ça signifie au juste ? Que nul ne peut plus lutter contre les dérives nocives de ce monde sans encourir les foudres d’autorités biaisées, de systèmes judiciaires aux motivations et leviers litigieux, d’organisations souterraines voyoutes ?

 Au delà du soutien que nous manifestons à cet homme qui dédie sa vie depuis 40 ans à l’avenir des océans – et donc au nôtre, nous tenons aujourd’hui à exprimer notre grande inquiétude pour l’avenir des belles causes et de ceux qui les incarnent. La condamnation de M. Watson et la manière dont cette affaire se déroule sont tout à fait révoltantes. Doit-on forcément faire d’un homme un martyr avant de réaliser qu’il était un grand homme ?

 « Si les requins disparaissent, les océans meurent et si les océans meurent, nous mourons » dit M. Watson. Nous déclarons à notre tour : « La condamnation de Paul Watson profite in fine aux intérêts de criminels et si on sert les intérêts de criminels, que peut espérer l’homme de bien ? »

 

Arthur Keller

Responsable stratégie et communication Europe de Shark Angels (ONG spécialisée dans la préservation des requins)

 

CHACUN PEUT ENCORE AGIR !

Tout n’est pas perdu. Tant que Paul Watson n’a pas atterri à San José, chaque citoyen a le pouvoir d’exprimer son opinion et d’en appeler à la Justice. Pour agir personnellement, rendez-vous sur le site Internet de Sea Shepherd. Par avance merci pour votre aimable contribution.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • nenyazor 22 mai 2012 10:42

    "Tout n’est pas perdu. Tant que Paul Watson n’a pas atterri à San José, chaque citoyen a le pouvoir d’exprimer son opinion et d’en appeler à la Justice."
    C’est pas justement ce qui est en jeux ? La justice au Costa Rica ?
    Quand on voyage dans un pays, il est normal de se plier à sa loi et sa justice.
    J’espère pour lui qu’il sera jugé au Costa Rica et qu’il sera blanchi.


    • mortelune mortelune 22 mai 2012 12:36

      « J’espère pour lui qu’il sera jugé au Costa Rica et qu’il sera blanchi. »

      Au costa rica c’est surtout l’argent qui est blanchi... Monsieur Watson sera jugé et condamné si il met les pieds là bas.

    • Fourmi Agile Evrard 22 mai 2012 11:28

      C’est inquiétant en effet !

      On nous parle de diminuer notre « empreinte carbone » mais lorsqu’un homme engage sa vie pour protéger les océans, source de vie, poumon de la planète, il est arrêté comme un criminel, libéré avec une caution exorbitante...

      Quelque chose est détraqué dans le monde d’aujourd’hui.

      • Croa Croa 23 mai 2012 13:51

        « Quelque chose est détraqué dans le monde d’aujourd’hui. »

        Un monde tenue par une mafia n’est pas forcément détraqué.


      • Shark eater 5 juin 2012 16:07

        parce que couler son propre bateau qui aurait du aller a la casse c’est vrai que cela est un geste ecologique !


      • Solivo Solivo 22 mai 2012 11:49

        Pétition signée. Merci pour le relais d’info ici


        • Croa Croa 23 mai 2012 13:57

          Cette pétition est proposée par AVAAZ, organisation suspecte qui en propose d’autres plus douteuses (notamment contre la Syrie que l’OTANT et certains émirats veut déstabiliser.)

          Connaissez-vous d’autres collecteurs ? smiley


        • Yvance77 22 mai 2012 12:07

          Salut,

          Tous les Robin des bois à toutes les époques devaient mourir d’une façon ou d’une autre. Et, il en ira de même pour ce valeureux Paul Watson, dont je ne connaissais pas l’histoire ni même son existence !

          Pourtant, c’est de héros de cette trempe et nature dont nous avons besoin, plus que jamais.

          Il n’y a pas d’autre alternative hormis celle d’une révolution contre l’oligarchie financière et les divers lobbies qui s’y rattachent.

          Très bon billet


          • civis1 civis1 22 mai 2012 12:09

            Et Cohn Bendit il dit et fait quoi ?


            • Croa Croa 23 mai 2012 14:03

              Hulot n’est peut-être pas blanc-blanc mais au minimum sincère, rien à voir avec d’authentiques imposteurs comme Dany le rouge par exemple.


            • Massaliote 27 mai 2012 16:52

              Et qu’en dit Effa Choly ?


            • Gabriel Gabriel 22 mai 2012 12:16

              Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume des hommes ? Pendant que des pollueurs destructeurs de notre éco système s’enrichissent honteusement en toutes quiétude, la justice s’attaque à une poignée de protecteur de l’environnement ! Il est vrai, que dans le monde actuel, la vérité est fonction du compte en banque...


              • Croa Croa 23 mai 2012 14:10

                Le droit est au service des banques pas de l’écologie. La justice agit selon le droit écrit et il n’y a rien de pourri là dedans.

                Arrêtez de rêver et votez écolo (les bons pas ceux qui croient concilier écologie et économie, c’est à dire conserver le droit actuel ) si vous voulez que ça change ! smiley


              • mortelune mortelune 22 mai 2012 12:34

                Le nouvel ordre mondial dans toute sa splendeur. Le combat de cet homme n’est pas le combat des mafieux qui gouvernent la moitié de la planète. 

                Ainsi va le monde en ce joli moi de mai 2012

                nota : merci pour ce récit, la pétition est signée

                • lolet lolet 22 mai 2012 12:58

                  Bof, bientôt, on va s’apercevoir que la Nouvel Ordre Mondial domine le Monde !!!

                  Regardons la Grèce, le traitement médiatique de la guerre en Syrie, le dictateur belge von Rompouille, la guerre OGM, la liberté des étudiants canadiens, les caméras de Londres, etc, ... etc ...

                  La question n’est même pas de savoir qui sera la prochaine victime, mais comment bouger le cul des abrutis ???

                  ça c’est une bonne question !


                  • kettner 22 mai 2012 14:02

                    C’est clair

                    comme dit l’autre « on n’a pas le cul sorti des ronces » vu que le seul espoir de réponse au formatage des individus ne semble promis qu’aux conséquences de leur connerie crasse .


                  • alberto alberto 22 mai 2012 13:31

                    C’est vrai que le gaillard n’est pas facile !
                    Et sa brillante carrière doit laisser flotter pas mal d’ennemis dans son sillage...
                    Moi, j’aime bien ce genre de mec, et je trouve qu’il est du bon côté de la vie, alors je signe.

                    Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Watson



                    • Croa Croa 23 mai 2012 14:19

                      Presque tous les médias en fait.

                      Si certains se positionnent franchement d’autres saluent l’action courageuse de Paul W. tout en laissant entendre que ses manières sont celles d’un terroriste, ce qui est encore pire coté conditionnement des esprits.


                    • Croa Croa 23 mai 2012 14:21

                      ça y est t’es fiché Actias ! smiley


                    • bakerstreet bakerstreet 22 mai 2012 16:17

                      Voilà un homme qui peut être fier de sa vie et de ses combats !
                      Il n’y en a pas beaucoup, à 50 ans, pour pouvoir se retourner et dire qu’ils n’ont pas tué la révolte de l’adolescence, et le regard de l’enfant en eux.
                      Un type qui nous dit qu’il suffit de vouloir.
                      Quand à moi, avec mes problèmes de constipation, j’ai renoncé depuis longtemps.
                      Mange t’il des légumes et des fruits ?

                      Coucou aussi à Brigite Bardot !
                       Bravo, ce serait peut-être un peu trop.
                      Un terme à garder pour Paul Watson.
                      Même si elle a été souvent ridiculisée dans sa démarche, les cris de Brigitte Bardot ont permis de médiatiser la cause animale.
                      Elle a eu des engagements plus douteux, mais pour celui-ci il lui sera pardonné.
                      Brute de coffrage, sans collagène pour boucher les rides et lui faire un visage neuf à la Deneuve, c’est un peu la concierge au grand cœur, donnant du balai et criant de façon intempestive, mais toujours humaine


                      • perlseb 22 mai 2012 20:21

                        Qui achète des ailerons de requins ? Il faut s’attaquer au problème à la base : ce sont des consommateurs, des légions de consommateurs qui ne veulent pas se priver d’un plat qu’ils aiment.

                        L’argent est malheureusement roi. Essayer d’empêcher la contrebande (coupe d’ébène au Madagascar pour farbiquer de belles guitares chez nous, pêche illégale ici), c’est priver les idiots de consommateurs de leur liberté.

                        L’avenir est écrit. En Indonésie on remplace une forêt tropiquale très riche en biodiversité (mais qui ne rapporte rien) par des champs de palmiers (commerce de l’huile), pareil au Brésil pour mettre du soja afin de nourrir notre bétail. La Terre n’a jamais été détruite aussi vite, et les gens consomment toujours, croyant faire un geste en achetant des produits verts...

                        Il faut essayer d’acheter le moins possible justement (et donc travailler aussi le moins possible). Mais qui veut de ça ? Apparemment personne. SI vous croyez que quelque chose est possible, quittez la ville, cultivez un lopin de terre et recherchez au maximum l’autarcie tant que la société et l’esprit des autres autour de vous ne changent pas (c’est ce que j’ai fait en tout cas). Ce n’est pas en attendant que les autres changent que l’on obtiendra un quelconque résultat et aucun messie providentiel ne pourra lutter contre une marée humaine qui croit sortir de la pauvreté en consommant.


                        • oberkampf71 oberkampf71 22 mai 2012 20:53

                          j’ai signe la petition. A vous camarades smiley


                          • JeannotT 23 mai 2012 07:10

                            Bonjour,

                            Sincèrement, plus je regarde les choses qui m’entourent, plus j’ai la gerbe... Ainsi donc ce ne sont pas les braconniers qui sont des « terroristes », ce sont ceux qui prennent des risques pour sauver ce qu’il reste à sauver de notre terre mère.
                            Le bon coté est celui de l’argent roi de nos jours, si ce monsieur rapporterait quelques millions à une ordure consanguine planquée dans sa villa de « st-trop-d’pez » il serait adoubé. Une honte que l’Allemagne s’adonne à ce jeu là, quoique quand on voit ce qu’il se passe en europe...
                            voyez notre belle société où l’on sublime la violence dans les clips de « Merde-tv », où on érige au rang d’idole des poufs droguées et refaites de la tête au pied, ces gamines de même pas 15 ans qui se bourrent la gueule et s’habillent comme des catins pour ressembler à « Jennifer de la télé qui est trop bien... » Oui, voyez ce superbe monde occidental... Maintenant on enferme et on taxe de « terroriste » toute personnes qui décide de bouger ses fesses pour tenter de sauver les meubles... C’est vrai que les type du genre Con-Bendit sont de sacrés écolos...
                            L’humain ne changera plus, je n’ai plus d’espoir. Vite, que l’humanité soit passée au Kärcher par dame nature, qu’elle s’étouffe dans sa merde, nous l’aurons bien mérité...
                            Nous sommes tous fautifs, et nous qui intervenons ici encore plus que les lobotomisés de tf1. Nous avons des bribes de vérité et pourtant que faisons nous pour la majorité ? Rien... Le néant... Si ce n’est de temps à autre se rendre à une manif où nous sommes baladés comme des moutons pour nous donner l’impression de contester.
                            Un ami ne cesse de me répéter qu’il serait trop long de changer le système, qu’il faut plutôt changer l’humain... Il suffit juste de regarder autour pour comprendre que l’homme dans sa majorité ne souhaite pas changer, alors... Finissons en au plus vite pour le bien de celle sans qui aucune vie ne serait possible, Mademoiselle Terre...
                            « Moinsseurs, à vos souris... »


                            • Francis, agnotologue JL1 27 mai 2012 10:35

                              Le citoyen du monde défenseur des mers sera extradé sans vergogne par l’Allemagne vers le Costa Rica !!! cependant que le jugement en France condamnant Total (*) pour un délit avéré commis dans ses eaux territoriales et sur ses côtes par un pétrolier immatriculé à Malte est en passe d’être invalidé par la Cour de cassation, comme le recommande l’avocat général !

                              Cherchez l’erreur !

                              (*) une société française !


                              • kriké 27 mai 2012 11:43

                                triste monde


                                • COVADONGA722 COVADONGA722 27 mai 2012 20:20

                                  yep , vos votes ils s’en foutent vos petitions ils s’en torchent , vos reférendum ils s’assoient dessus« pour mémoire cohn bandit a comparer le non français au vote d’adhesion allemand a hitler en 33 ».

                                  pour Total ils ont fait des lois interdisant l’appel au boycott mais ya pas de lois qui m’oblige a acheter du Total depuis 15 ans comme breton je considere Total comme « non halal » dommage qu’on ne soit pas des millions , je n’achete pas chinois j’économise pour payer plus cher et je me demande si merkel continuant à exiger qu’on liquide le sud je ne vais pas ne plus acheter allemand  ! yep
                                   ils me comptent juste comme un consomateur il ne me voient que comme un consomateur je n’existe pour eux que comme un consomateur ben je consomme ou pas
                                  mais toujours en faisant le ratio ça me vas et bonus je leur fait chier ! Ils ne gouvernent le monde que parce que nous nourrissons leurs molochs multinationales commençons le sevrage consumeriste !!!!!
                                  Asinus


                                  • Massaliote 28 mai 2012 16:01

                                    Bonne démarche. J’y souscris. Mais j’ai signé la pétition.


                                  • ETTORE ETTORE 27 mai 2012 23:21

                                    Il y a sur cette terre, bien d’autres « Requins » qui seraient , de par leur disparition, bien utiles

                                    à notre planète. 

                                    • Feelgood Feelgood 25 juin 2012 19:00
                                      Affaire PW : les prémices d’un scandale... Ah bon ? lol pourtant personne n’en a parlé...Aucun soutien réél et tangible des politiques et scientifiques. 

                                      Les masques tombent.

                                      Sea Shepherd ment, manipule, et désinforme. 

                                      Mais soutenons les quand mêmes hein !!!! 

                                      • Paulette 26 juin 2012 06:55

                                        Vous vous trompez Feelgood, les pleureuses, voire les pleurnicheuses, ont le soutien de l’internationale Pamela Anderson.... ainsi que de BB, militante au Front National...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shark Angels


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès