• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Clearstream : interview de Denis Robert

Affaire Clearstream : interview de Denis Robert

Ces dernières semaines l’affaire Clearstream a pris des proportions importantes dans la presse et sur la toile. On ainsi assisté à des perquisitions en série (DGSE, MinDéf, bureau et domicile d’un ancien général, SGDN, EADS, Thomson, etc.). On a aussi vu des hommes politiques se porter partie civile dans l’affaire (Sarkozy, DSK hier, Madelin aujourd’hui). Mais l’affaire Clearstream existait avant celle du Corbeau, et c’est par Denis Robert que le scandale est arrivé... J’ai donc voulu recueillir ses impressions sur la tournure que prenaient les choses.

T : Comment vous est venue l’envie/l’idée d’enquêter sur l’activité de la fameuse banque de compensation du Grand-Duché ? Saviez-vous dans quoi cette affaire allait vous entraîner ?

C’est né de ma rencontre avec le gestionnaire de l’association des bouchers charcutiers du Luxembourg (ndlr : Ernest Backes) un ancien salarié de Cedel qui allait devenir Clearstream. Ce qu’il me racontait était hallucinant. J’ai cherché à vérifier ; ce que j’ai découvert l’était encore plus ; j’ai tiré sur le fil ; ça a donné un livre et un film, puis un second livre, un second film... Puis le dernier, la domination du monde... Disons que cette histoire et cette enquête m’ont rendu plus lucide et que j’ai eu envie de faire partager ce chemin vers cette lucidité.

Je ne savais pas où cela m’entraînerait. Pour moi, c’était une exploration...

T : Je sais qu’il faudrait des heures pour le faire dans le détail, mais pouvez-vous résumer, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, l’affaire Clearstream ?

Clearstream, c’est la banque des banques. Elle a son siège à Luxembourg. Elle est au centre de milliers d’affaires en devenir, car elle a mis en place un système de dissimulation et d’effacement de transactions financières internationales. Nous l’avons découvert, révélé. Nous sommes attaqués. Nous nous défendons. C’est l’affaire des affaires.

T : Vous êtes le mieux placé pour savoir que le scandale Clearstream va bien au-delà de cette agitation du microcosme politico-industriel français. Comment avez-vous vécu les évolutions de cette affaire qui se résume aujourd’hui en France à l’affaire du Corbeau ?

Bien et mal à la fois. Le corbeau dénature mon travail. En même temps, cela fait parler de nous et de notre travail.

T : Concernant ce fameux Corbeau, vous étiez le premier à posséder les fameux listings, vous a-t-on reproché d’être à l’origine des répercussions de l’affaire en France ? Avez-vous communiqué ces listings ? A qui ? Un extrait semble avoir été diffusé sur le Net, est-ce une partie de la vraie liste ?

Je m’en suis déjà largement expliqué. Un type vient me voir un jour, se propose de m’aider. C’est un ancien broker. Nous travaillons ensemble sur un projet de film sur Clearstream. Je lui donne des documents et des listes de comptes. Il n’est pas le seul à qui j’en ai donné. Il m’apprend plus tard qu’il travaille pour la DGSE. Puis je découvre ces lettres de Corbeau. Elles sont faites à partir de mes documents. Pourquoi ? Je ne sais pas...

Le type qui tient le site dont vous me parlez est un pseudo-investigateur, c’est surtout un suceur de roue. Il utilise tout ce qui passe à portée de sa main pour faire du fric et du scandale. Il s’appelle ****. Sur son site, la moitié des infos sont bidonnées.

T : Avez-vous été en contact avec Imad Lahoud ?

Bien sûr. Voir votre question précédente.

T : Pourquoi ne pas diffuser cette liste aujourd’hui ?

Je ne sais pas, c’est une bonne question. Je le ferai peut être.

T : Question directe : savez-vous qui est le corbeau ?

Non, si je le savais, je l’écrirais. Le plus intéressant n’est pas de savoir qui, mais de savoir pourquoi. Ils sont peut être plusieurs. Je ne comprends pas bien le sens de tout ça.

T : Dans certains milieux, la piste russe avait été évoquée (nous étions à l’époque en pleine tempête Ioukos). Avez-vous un avis sur la question ?

Le corbeau de la première lettre a des expressions russophones, effectivement. Mais c’est peut-être une stratégie pour noyer les pistes. Je pense que cette piste russe est une diversion. Par contre, le compte russe de la Menatep existe réellement ; voir mes livres.

T : De manière globale, quel jugement portez-vous sur l’utilisation de cette affaire à des fins politiques ? Avez-vous été contacté directement par un, ou des hommes politiques (ou des industriels) faisant partie des protagonistes de l’affaire ?

Oui, j’ai été contacté. Je n’ai pas donné suite. Je suis méfiant.

T : J’imagine que cette affaire a profondément chamboulé votre vie ? Avez-vous été (l’êtes-vous d’ailleurs encore ?) l’objet de pressions, de menaces ?

Je l’ai été. Je ne le suis plus. Je peux l’être à nouveau. La notoriété protège... Jusqu’à un certain point. Quand vous devenez vraiment dangereux, on vous élimine.

T : Une grande partie de la Toile française semble s’être mobilisée derrière vous (cf. la pétition, le blog, le podcast de John-Paul Lepers, etc.). Considérez-vous ce support comme le plus adapté à la médiatisation de votre situation vis-à-vis de Clearstream ?

Peut-être. La Toile permet de contourner, de submerger, voire d’entraîner les médias disons plus officiels.

T : Regrettez-vous aujourd’hui de vous être attaqué à un aussi gros poisson ?

Non jamais, j’ai une vie très excitante qui me permet d’écrire des livres très excitants. Tout va bien.

T : Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Euh... D’abord des vacances. Ensuite, d’autres livres.

T : Merci pour le temps que vous m’avez accordé.


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • alberto (---.---.224.82) 25 avril 2006 12:55

    Bravo à tous les deux : l’interviouveur et l’interviouvé !

    Je trouve effarent depuis le temps que Denis Robert sort ses « Révélations$ » (15 ans au moins ?) les efforts que font les « grands » médias pour éviter de poser aux hommes de la politique et de la finance les questions sur le sujet !

    Bon courage à Denis Robert.


    • t@blogosphère (---.---.7.241) 25 avril 2006 13:46

      Merci bcp Alberto, c’est surtout Denis Robert qu’il faut féliciter. Le travail qu’il a effectué depuis son premier livre est impréssionnant.

      T@blogosphère


    • Tristan Valentin (---.---.83.106) 25 avril 2006 20:47

      Oui, bravo à Denis Robert, et bravo à vous aussi. Il faut mettre un terme à toute forme de domination.


      • poupa (---.---.57.41) 27 avril 2006 11:41

        vu le nombre de commentaires pour cet article, le moins que l’on puisse dire c’est que le sujet ne déchaine pas les passions, malgré son sérieux et sa gravité.

        Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le monde des médias...

        Peut-être certaines personnes ont des gènes d’autruche et enfouissent leur tête dans le sable de peur de voir certaines affaires éclaircies ?

        Ou alors le sujet est trop technique et ne colle pas aux préoccupations terre à terre du commun des mortels ?

        Merde alors, c’est quand même le sujet des sujets, si on ferme les yeux sur ça, tout le reste n’est que pipo et poudre de perlin pinpin tout juste bon à agrémenter nos soirées entre potes autour d’une bière...


        • le dauphin bleu (---.---.6.74) 11 mai 2006 11:08

          Denis tu es un homme de courage, tout ce que j’ai appris sur tes sites dépasse l’imagination. J’en suis malade de toute cette pouriture. Clearstream ce n’est pas un courrant clair, mais un égout et avec en plusd en filigrannes les scientologues de clearwater. L’église de scientologie il ne manquait plus que ceux-la pour parfaire le tableau. J’ai entendu parler de toi par le tam-tam, ce qui est différent de la rumeur, de la calomnie . C’est juste l’antique moyen d’information qui garde toute sa valeur de transmission orale. Salut à toi Denis


          • Aurélien (---.---.67.164) 17 décembre 2006 20:06

            Bonjour,

            Pourriez-vous m’indiquer de quel site il s’agit ? (les infos bidonnées)

            Merci

            @+

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès