• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Cahuzac, volonté subite de transparence et surtout crise (...)

Affaire Cahuzac, volonté subite de transparence et surtout crise politique

Alors que notre président atteint un pic d’impopularité (27 % d’opinions favorables) au bout d’un an de mandat, alors que les opposants au mariage homosexuel ne le laissent pas souffler, voilà que survient une affaire de gros sous qui commence à devenir assez nauséabonde.

François Hollande contrôle-t-il encore la situation ?

On peut légitimement se poser la question. L’affaire Cahuzac interviendrait dans une période normale, elle serait fort gênante, mais l’accumulation actuelle devient délicate à gérer.

La dernière « Manif pour Tous » a été l’occasion d’élargir les revendications, notamment dans le champs économique (là où le bât blesse le plus), ce qui est vrai danger pour le parti au pouvoir. Un sujet sociétal comme le mariage homosexuel devait justement faire diversion et il semble que le boomerang puisse revenir à l’envoyeur.

Quant à l’affaire Cahuzac, elle semble de plus en plus explosive : il ne s’agirait plus de seulement 600 000 Euros qui pourraient éventuellement provenir d’activités légales de chirurgie et de conseils à des laboratoires pharmaceutiques, mais de 15 millions d’euros dont on peut légitimement s’interroger sur la provenance. Financement occulte des partis, ou « Bakchich » pour aider des entreprises à obtenir le droit de commercialiser leurs médicaments grâce à ses anciens appuis au ministère de la sante ?

Dans tous les cas, la situation s’envenime pour l’ensemble de la classe politique, d’où les récents cris d’orfraie à droite comme à gauche face au vilain menteur qui a juré la main sur le cœur en pleine assemblée nationale qu’il n’avait pas de compte à l’étranger (c’est pas bien de mentir, ça l’est encore moins de se faire prendre !)

Les réactions sont claires : loi sur la transparence du patrimoine des élus et publication rapide à titre individuel sur Internet du patrimoine de certains.

Car cela chauffe ! Et durement ! Il ne faudrait pas que les français à qui l’on demande des sacrifices croissants se mettent à penser que toute la classe politique est pourrie !

Mais ce qui pose le plus problème, c’est le fait que l’existence d’un compte en Suisse semble être connue depuis 2008, d’où le transfert de fonds vers Singapour en 2009. Si tel était le cas, cela signifierait que Nicolas Sarkozy pouvait être au courant et nommer malgré tout M. Cahuzac comme président de la commission des finances. Cela signifierait aussi que Hollande pouvait être au courant avant de le nommer ministre du budget !

Conclusion : cela sous-entend que notre classe politique considère cela comme des « peccadilles » lorsque cela touche l’un de ses membres. Cela démontre aussi le fossé qui se creuse de plus en plus entre les français et leurs représentants. Et cela n’est pas bon pour la stabilité du pays et pour sa démocratie.

Car ne l’oublions pas, ce ne sont pas les français qui votent mal lorsqu’ils votent pour des partis radicaux, ce sont leurs élus qui ne font pas ce pour quoi ils été désignés.Et oui, entre les "affaires", le chômage et le manque d'écoute du Peuple, nous risquons à un moment ou àun autre d'avoir de grosses surprises !


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Stof Stof 10 avril 2013 17:02

    Ca s’indigne de publier son petit patrimoine. On entend des députés crier à la dictature et à l’excès.

    Mais saviez vous que pour bénéficier de la CMU il faut également fournir le détail de son patrimoine ?
    Ah oui mais quand il s’agit de décortiquer la vie du petit peuple, radarisé, contrôlé, filmé, fiché etc. Là, ce n’est plus de la dictature.

    Faudrait les payer au SMIC, ces cons.

    • babeuf babeuf 11 avril 2013 06:46

      L EUROPE , L EUROPE !!!!!!!!!!!!!C EST UNE PASSOIRE ? QUI DONNE LEUR PATRIMOINE
      LEUR ARGENT EST PLANQUE EN SUISSE ? AU LUXEMBOUG ? AUS ILES CAIMANS


      • chourave 11 avril 2013 09:21

        La publication du patrimoine devrait avoir lieu avant l’élection. Ce serait un élément de plus pour connaitre les candidats.


        • COLLIN 11 avril 2013 09:49

          Aujourd’hui,nous avons légitimement le droit de douter de TOUS les responsables politiques..... smiley

          Par exemple,à la lumière de l’affaire Cahuzac,et des « présumés » backchiches versés à cet ancien secrétaire au ministère de la santé ( pas grand chose, juste 15 millions d’euros... smiley ) que peut on penser de cette obstination maladive à vouloir construire l’aéroport de NDDL.... smiley

          Les « backchiches » auraient ils déjà été versés sur un compte à Singapour ? smiley

          Ou bien la promesse de ces mêmes « backchiches » est elle tellement irresistible qu’il en devient impossible de renonçer ... ? smiley


          • morice morice 11 avril 2013 13:41

            alors grand cachotier on a honte de son appartenance politique... à l’extrême droite.... ???


            on met « militant engagé » et pas extrémiste de droite sur son CV ? grand timide va...


            • Ricquet Ricquet 11 avril 2013 13:55

              Vous êtes vous seulement demandé pourquoi les infos de l’Offshore leaks (2,5 Millions de documents concernant 130 000 personnalités évadés fiscaux) ne sortent pas ...

              Et si ces informations n’étaient qu’un moyen de pression ou de mise au pas des politiques pour obtenir de ceux ci qu’ils courbent l’échine et abdiquent devant la toute puissance hégémonique et commerciale.

              Je le relaye donc en explicitant ceci : Dans la vidéo attenante insinue que selon wikistrike 60% de nos députés pourraient posséder des comptes à l’étranger...
              Bref, dans cette perspective de tous pourris (voir la vidéo de Vernochet), la Cia (probablement) détient des moyens de pression...
              C’est pourquoi, si tel est le cas, je pense que pour rendre caduc au niveau institutionnel ces informations de chantage, une dissolution de l’assemblée nationale me semble à propos à bien des égards.

              • louphi 11 avril 2013 14:53

                Christophe Bugeau

                « Mais ce qui pose le plus problème, c’est le fait que l’existence d’un compte en Suisse semble être connue depuis 2008, d’où le transfert de fonds vers Singapour en 2009. Si tel était le cas, cela signifierait que Nicolas Sarkozy pouvait être au courant et nommer malgré tout M. Cahuzac comme président de la commission des finances. Cela signifierait aussi que Hollande pouvait être au courant avant de le nommer ministre du budget ! »

                Bien vu ! Super !

                « Car cela chauffe ! Et durement ! Il ne faudrait pas que les français à qui l’on demande des sacrifices croissants se mettent à penser que toute la classe politique est pourrie ! »

                Mal vu !  Yen aurait donc qui ne seraient pas pourris ? Qui ? Mais tous sont des capitalistes et thuriféraires du capitalisme ! Et le capitalisme, c’est la source même de la corruption, de la pourriture qui gangrène toute la société et que tout le monde entend jalousement préserver !  Sans la remise en cause du fondement bourgeois de la société pour une révolution communiste de type bolchevique, léniniste-staliniste, tout n’est que du vent !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès