• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Accélérations...

Accélérations...

Le temps s'accélère et le monde moderne nous pousse vers une accélération de plus en plus grande : les progrès se développent à une vitesse incroyable : chaque année, on voit naître de nouveaux smartphones, de nouvelles tablettes, de nouveaux systèmes d'ordinateur, avec le dernier en date, Windows 8....

JPEG - 187.7 ko
La fête des rois Jakob Jordaens wikipédia

Nous sommes emportés dans un flux de nouveautés incessantes...

Dans cette course effrenée à la consommation, nous sommes entraînés aussi d'une fête à une autre... Dès la Toussaint, les grandes surfaces sont déjà prêtes pour les fêtes de Noël. En ce début décembre, on voit même apparaître dans les rayons des supermarchés... des couronnes et des gâteaux de roi et ce,bien avant la date.

C'est comme si tout nous poussait sans arrêt à consommer, à anticiper même sur la suite à venir.... Il paraît absurde de fêter le premier de l'an ou l'épiphanie bien avant Noël !

Le calendrier est comme bouleversé et bousculé : il faut toujours se préparer au prochain festin... à la prochaine dépense...

Serait-il possible de retrouver un rythme normal et serein, sans anticiper sur le futur ?

La société elle-même nous convie à cette accélération. Peut-on maintenant se passer d'un portable, d'un ordinateur ? La plupart des gens ne font-ils pas leurs courses dans les supermarchés ? Bien sûr, il faut résister à la tentation d'anticiper sans cesse mais beaucoup se laissent piéger ... De nouveaux systèmes sont déjà à l'étude pour nous éviter toute attente aux caisses des supermarchés... Chacun pourra enregistrer le montant de ses courses sur un téléphone portable et ainsi éviter de déballer ses achats au moment du paiement .

Certains consommateurs font même leurs courses sur internet et évitent le déplacement vers la grande surface...

Ainsi le monde moderne nous incite sans arrêt à aller plus vite, à vouloir désirer toujours plus dans une recherche infinie du bonheur. Mais cette recherche devient une quête incessante qui nous projette vers le lendemain, sans nous procurer de réelles satisfactions.

Il faudrait vraiment essayer de retrouver le plaisir de l'instant présent pleinement savouré, s'imprégner de la sagesse des anciens, cultiver le"Carpe diem".

Mais avons-nous la possibilité de nous extraire de la société de consommation, peut-on vivre à la marge ? Même si l'on peut résister à certaines tentations, il est impossible de vivre dans un monde parallèle, il est impossible de ne pas céder à certaines tendances...

 

Alain Souchon : Foule sentimentale

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 6 décembre 2012 10:07

    Il est difficile voir impossible de vivre en marge de cette société de marchandisation mais, cependant, nous pouvons en contrôler et en atténuer les effets sur nos vie par un mode de consommation raisonné et raisonnable. A-t-on besoin de changer son véhicule, son téléphone ou autre par le dernier modèle ? A-t-on besoin d’acquérir individuellement certains biens qui ne serviront qu’une ou deux fois alors que les acquérir à plusieurs cela serait plus judicieux ? Tous cela fait partie d’une réflexion personnelle sur son comportement de consommateur entre ce qui est nécessaire et ce qui est superflu. Se méfier des œillades publicitaires. Rien n’est bon, tout est bon, l’erreur est dans l’excès. 


    • rosemar rosemar 6 décembre 2012 11:34

      Bonjour Gabriel 


      on peut contrôler et atténuer certains effets ...mais les jeunes se laissent souvent emporter par cette frénésie d’achats, de plus le système des hypermarchés favorise une surconsommation , parce que tout est à portée de mains...
      Certains progrès sont appréciables, d’autres moins par exemple le nouveau système windows 8...ou encore les portables ultra sophistiqués ...Jusqu’où va t’on aller ?

      MERCI pour ce message...


    • Surya Surya 6 décembre 2012 10:39

      Bonjour Rosemar,

      Quasiment en accord avec vous à 100%, avec une minuscule réserve près : quoique préférant toujours me rendre dans le magasin, avoir un contact humain juste en face de moi, voir le produit avant de l’acheter, je ne considère pas le commerce sur internet comme une régression. Et puis, parfois, ça fait du bien de consulter un site marchand depuis chez soi, à tête reposée, sans être pris par le tumulte des très grandes surfaces avec leur bruit insupportable (musique, annonces dans les micros) et leurs incitations continuelles à la dépense. Je me rends compte que chaque fois que je me rends dans une grande surface, je suis plus tentée d’acheter immédiatement, sur un coup de tête, un produit dont certes je peux avoir besoin (une imprimante par exemple), mais pour lequel il aurait été mieux que je prenne le temps de comparer, lire les fiches techniques... Personnellement, j’ai de plus en plus recours aux achats sur internet pour ces raisons. Nous habitons la banlieue, et avons récemment décidé de faire nos courses alimentaires sur les sites internet des supermarchés : heureusement que ça existe car maintenant, finis les trajets en voiture jusqu’à la grande surface, l’essence dépensée à chaque fois... C’est pratique, rapide, plus économique, et cette façon de faire est la réponse à un véritable besoin.

      De plus, je pense désormais que consommer sur internet peut rendre le consommateur plus responsable, moins « boulimique de la consommation », le faire devenir un « consomacteur » comme on dit de nos jours (même si le terme renvoie plus à une consommation éthique) et ce même si la facilité peut encourager à cliquer un peu trop, et trop vite, sur le bouton qui envoie les produits dans le « panier ».

      C’est vrai que penser que mettre cinq minutes à déballer un caddie sur un tapis roulant est une perte de temps est symptômatique de cette accélération, de cette société dans laquelle nous vivons où désormais, nous devons faire en sorte que chaque minute soit rentable. Cela dit, faire la queue devant une caisse n’est pas très agréable, il faut bien le reconnaître.

      Je ne pense pas non plus qu’acheter sur internet participe de l’accélération, je crois même que c’est le contraire :

      La société de consommation est d’autant plus à réformer que cette consommation est une consommation irréfléchie, parfois même irresponsable. C’est une consommation impulsive, qui devient parfois quasi maladive. L’accélération, c’est aussi ne plus prendre le temps de réfléchir avant de faire un achat. Or, l’abondance de tests et comparatifs sur internet, auxquels on a accès en même temps que l’on regarde le produit sur le site marchand, permet, je pense, de mieux penser son achat, d’acheter plus intelligemment, de remettre à plus tard, même si ce n’est qu’un jour ou deux, son achat, car, justement, il y a cet autre site qui propose cet autre modèle, qu’on aimerait bien consulter avant de se décider.

      En dehors de cela, je suis tellement d’accord avec vous et avec ce que vous dîtes dans cet article ! Je suis réfractaire à la société de consommation, j’achète uniquement quand j’ai vraiment besoin du truc, et si à la base j’aime bien Noël, je ne peux m’empêcher de déplorer que cette fête, qui devrait uniquement être un moment de rassemblement de la famille, des amis, pour le plaisir de se retrouver et, pour ceux qui le souhaitent, une fête religieuse, soit devenue un prétexte à inciter les gens à cracher leurs sous, excusez l’expression, tellement durement gagnés, et un prétexte à consommer, plaisir incompréhensible, qui devrait juste être une réponse à un véritable besoin.

      Bientôt nous verrons les rayons des supermarchés et des grands magasins se remplir pour Noël dès le mois de septembre ! En plus, je n’ose pas imaginer la quantité de conservateurs dans les galettes des rois mises dès à présent sur le marché ! Mais c’est un autre problème.

      Je crois que la consommation frénétique est juste une réaction compulsive à un mal être dans notre société ultra matérialiste. Je ne pense pas que le matérialisme réponde à un besoin de l’être humain. Cela ne nous rend pas heureux, c’est juste une belle illusion que l’on entretient savamment à l’approche des fêtes, à coup de publicités et de tapage.


      • rosemar rosemar 6 décembre 2012 11:40

        Bonjour Surya


        MERCI pour ce point de vue détaillé : je conçois qu’il est plus facile de faire ses courses alimentaires sur internet quand on habite loin des villes mais il faut se défier d’internet et de ses pièges : il m’est arrivé de consulter un site et d’être déçue par la réalité de l’objet en me rendant au magasin...Les photos peuvent être trompeuses ...
        De toute façon, les hypermarchés sont aménagés, calculés pour nous pousser à la consommation comme les sites internet...

      • noodles 6 décembre 2012 12:12
        L’homme est un bipède qui a la notion du temps qui passe et de la brièveté de sa vie. C’est un drame à vivre à plus ou moins longue échéance pour chacun de nous. 
        Cette condition influe sur nos comportements, qu’ils émergent à notre conscience ou non. 
        De même qu’on ne peut programmer son destin, on ne peut faire surgir à volonté les événements que nous concevons comme notre bonheur.
        Peu de gens souhaiteraient vivre en ermites et en ascètes ou même en ermites publics comme Diogène Laerce. La socialisation, l’esprit grégaire je veux dire, nous fait aller contre cela. Et ainsi naissent les jouets de la socialisation, de la rivalité entre individus qui a pour corollaire la jalousie, la « course à l’échalote ». La force de vente de la publicité fait jouer tous nos instincts, quels qu’ils soient, pourvu qu’ils fassent vendre. L’instinct de puissance fera vendre par exemple des produits alimentaires qui rendent fort, des autos qui suppléent nos faiblesses...etc.
        L’art de créer des désirs est devenu prépondérant. 
        Reconnaissons que nous avons besoin de « soma »*. Le soma qui nous ferait vivre insouciants n’a pas été encore tout à fait inventé, mais on s’en approche. Je ne suis pas complotiste, mais tout y concourt sans qu’il y ait un plan arrêté : il faut que nous oubliions notre humaine condition. La consommation, la starisation, l’héroïsme tout court... nous feraient croire qu’il y a parmi nous des dieux...
        On revient sur terre en déplorant une disparition ou une autre ( Jean-Luc Delarue !) qui nous rappelle qu’aucune richesse, aucun gadget, aucun objet de consommation ni bain de jouvence ne nous empêche d’être mortels...image fugace, dans ma tête, des oeuvres de Jérôme Bosch et sa préoccupation de l’humanité corrompue condamnée à l’enfer éternel. 
        Pourquoi culpabiliser ? « vivez si m’en croyez, n’attendez à demain » me paraît un bon principe. Ne pas nuire à autrui, même par sa consommation est devenu quasiment impossible.
        « Tâche d’être heureux » vous dirai-je parodiant les adieux de la Rose au Petit Prince...
        Cela va nous être difficile.
        noodles


        *« Le Soma, présent dans Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley (1932) n’a aucun des inconvénients des drogues que nous connaissons aujourd’hui. Il se consomme sous forme de comprimés distribués au travail en fin de journée. Cette substance est le secret de la cohésion de cette société : grâce à elle, chaque élément de la société est heureux et ne revendique rien. Les individus de toutes les castes se satisfont de leur statut par le double usage du conditionnement hypnopédique et du Soma »


        • rosemar rosemar 6 décembre 2012 12:27

          L’être humain est mortel et a conscience du temps qui passe et qui l’emporte , c’est là l’essentiel de la condition humaine ...c’est bien vrai mais l’homme ne doit pas non plus perdre de vue tout ce qui l’entoure pour ne voir que la consommation : si celle ci devient le seul but de la vie, si son but est de travailler plus pour gagner plus, il passe à côté de l’essentiel...


          MERCI pour ce rappel du Meilleur des mondes : c’est bien de « soma » que l’on nous abreuve : d’ailleurs le sens premier du mot est révélateur : soma, c’est le « corps » en grec : on est bien dans le monde matériel et matérialiste...
          Belle journée, noodles


        • Le péripate Le péripate 6 décembre 2012 12:35

          La frénésie keynésienne... dépensez...consommez...empruntez...


          • rosemar rosemar 6 décembre 2012 19:27

            Bonsoir Le péripate 


            un tourbillon, un monde où la consommation est souveraine...où il importe peu de réfléchir...mais qui nous invite à consommer...

          • rosemar rosemar 6 décembre 2012 19:30

            Bonsoir parkway 


            le progrès, c’est l’incroyable développement des technologies auquel on assiste...c’est du jamais vu : saura t’on maîtriser toutes ces techniques ??

          • fatizo fatizo 6 décembre 2012 20:10

            Bonsoir Rosemar,

            L temps s’accélère , surtout aujourd’hui en ce qui me concerne .
            Tu as bien choisi ton jour pour publier cet article, et de plus illustré par l’un de mes chanteurs français préférés .
            Belle soirée à toi 

            • rosemar rosemar 6 décembre 2012 20:18

              Bonsoir fatizo...

              *
              le temps s’accélère en ce qui te concerne ? quelle est cette nouvelle énigme ??
              La chanson d’Alain Souchon paraissait bien adaptée au sujet...
              Merci d’être passé voir mon article...

              Belle soirée aussi...



            • fatizo fatizo 6 décembre 2012 20:40

              Mon anniversaire chère Rosemar, tout simplement 


            • rosemar rosemar 6 décembre 2012 21:19

              Très bel anniversaire fatizo ...


              En plus, je viens de voir l’article de LH :je te souhaite donc un un vrai bon anniversaire....et je passerai mettre un mot pour te le redire...

              De grosses bises...



            • fatizo fatizo 6 décembre 2012 21:43

              Merci Rosemar, et aussi à noodles.

              Bises et belle soirée à toi

            • noodles 6 décembre 2012 21:32
              ENGAGé
              Souchon : Le parachute doré 
              CONTRE LA XENOPHOBIE 
              Souchon : Poulailler’s song
              BON ANNIVERSAIRE fatizo !
              noodles 

              • rosemar rosemar 6 décembre 2012 22:20

                Bonsoir noodles 


                ll y a eu une erreur dans le premier lien :le voici....


                A écouter : le parachute doré ! je ne la connaissais pas ! Super ! 

                MERCI Noodles...

              • rotule 6 décembre 2012 21:40

                Ah même Windows 8 .... qui passera pour une innovation pour tous ceux qui n’ont pas encore ouvert les yeux sur les systèmes alternatifs et gratuits : linux et ses divers parfums ( unity, gnome, ...)

                Vous avez tout à fait le droit de cesser de roucouler et de lire http://non.aux.racketiciels.info/ , tout à fait le droit de vous informer. Ou de ne pas le faire et de payer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès