• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A propos de racisme

A propos de racisme

  A propos de Racisme

« I can’t breathe », je ne peux pas respirer…

Ces mots ultimes prononcés par George Floyd, avant sa mort, sont devenus la devise de millions de personnes à travers le monde unis dans la dénonciation et le refus du racisme…Mort étouffé, le noir américain est en passe de devenir la figure de proue d’un mouvement de colère incoercible qui se déploie comme une lame de fond.

Toute la vulgate en matière de compassion, d’empathie, et de dolorisme est convoquée pour mieux affermir la condamnation sans appel d’un acte condamnable sous tous rapports…

Il n’en fallait pas davantage pour voir ou revoir la problématique du racisme, propulsé ou re-propulsé au devant des préoccupations citoyennes majeures. Un raz de marée humain submerge les quatre coins du monde pour dire Non et mille fois Non au racisme.

 Mais, au fait, quid du racisme ?

Adhérons-nous,tous, à la même acception du mot racisme ? Recouvre-t-il la même teneur en Amérique, en Asie, en Europe ou en Afrique ? Renvoie-t-il au même registre définitionnel ? Y a-t-il consensus autour de ce théme, on ne peut mieux, clivant ?

Autant d’interrogations qui traduisent toute la complexité à cerner avec plus ou moins d’exactitude cette idéologie, certes exécrable, que tout le monde réprouve en public, mais qu’il pourrait, éventuellement, sinon approuver, du moins justifier, in peto….

Il me semble que le plus loyal des combats à mener contre cette hydre est de s’entendre d’abord sur sa signification pour obvier au maximum aux différents amalgames qui peuvent naitre d’une mauvaise définition de ce phénomène vieux comme le monde.

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » assurait Albert Camus.

Pour ma part, Je présume que parmi la foule des manifestants à travers le monde, se trouvent, embusquées, des nuées de racistes invétérés, mais qui, emportées par l’élan populaire qui provoque des effets d’entrainement souvent inconsidérés, grossissent les rangs des protestataires.

 Ils obéissent, ce faisant, à la « tyrannie » du pathos, leur pathos, leur enjoignant de prendre instantanément et surtout mécaniquement, fait et cause pour le mouvement qui s’enclenche. La psychologie des foules développée par Gustave Lebon, dans son livre éponyme, paru en 1895, milite en faveur de cette tendance. En substance, elle met en exergue un fait capital : Au milieu de la foule, on assiste à l’évanouissement de la personnalité consciente et à la prédominance de la personnalité inconsciente. Autrement dit, l’individu se fond complètement dans la foule, en acquiert les reflexes et les comportements avant de devenir simple comparse, cédant, sans trop se poser de questions.

Ainsi configuré, le mouvement revendicatif n’a pas beaucoup de chances de réussir. La preuve ? Combien de manifestations contre le racisme ont, par le passé, essaimé avant de s’essouffler faute, justement d’un modus vivendi, pouvant réunir les multiples tendances sous une même bannière revendicative ?

Le racisme, voyez-vous, est un concept à géométrie variable. Il n’est pas entendu, partout, de la même manière. Que l’on soit, en Amérique, en Europe ou en Afrique, le racisme est perçu différemment. Tous les Africains ne sont pas noirs de peau et à ce niveau là, il y a risque réel de voir surgir des conflits raciaux entre compatriotes d’un même patelin. Comment allons-nous nous prendre pour qualifier les actes des uns et des autres ? Qui est auteur, qui est victime de racisme ? Et si le policier Américain, mis en cause dans la mort de George Floyd, avait mis son genou sur un citoyen blanc jusqu’à l’étouffer et provoquer sa mort, aurait-on assisté à ces mêmes scènes d’indignation ? Peut-être que oui, peut-être que non…

En tout état de cause, si nous nous référons au petit Larousse, nous constaterons qu’il donne deux définitions du racisme.

Au sens strict, il s’agit « d’une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains.

Au sens large, il est défini comme une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ».

Cette définition, vague et approximative ajoute au cafouillage déjà existant, mais n’évoque à aucun moment, une race quelconque ou une couleur quelconque… Cela laisse la porte ouverte à une foultitude d’interprétations dont la plus prégnante est celle qui accrédite la thèse que le racisme n’est pas l’apanage des blancs seuls, ni que les noirs en sont toujours les victimes expiatoires. Un jeu de rôles parfaitement campé donne aux uns comme aux autres, la possibilité d’interagir et d’inter changer les positions de sorte que victime et bourreau changent assez aisément de camp. Au final, les deux charges sont condamnables. Un bourreau est honni, nonobstant la couleur de sa peau de même qu’une victime est déplorable quelle que soit la couleur de sa peau.

Seul l’amalgame est porteur de duplicité et d’imposture, autoroute menant à l’impasse de l’incompréhension, de l’intolérance et de la haine.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • straine straine 6 juin 2020 09:14

    Sans tenir compte du profil des protagonistes, je désapprouve avec la plus haute virulence le comportement de ce policier. Je ne peux pas m’empêcher de trouver curieux l’embrasement quasi instantané du pays basé sur des revendications ou des affirmations a minima biaisées pour ne pas dire fallacieuses.

     


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 6 juin 2020 09:55

      Que l’on soit, en Amérique, en Europe ou en Afrique, le racisme est perçu différemment.

      C’est très dépendant de l’Histoire de chacun, et ça a évolué dans le temps. Typiquement en France, avant la décolonisation, personne n’aurait contesté la notion de hiérarchie des races, sans forcement en concevoir de l’hostilité. Le tirailleur sénégalais était apprécié comme chair à canon rustique et robuste.

      L’immigration de masse, décidée par le patronat après 1968, contre les intérêts du travailleur français, a radicalement changé les choses. L’ « anti-racisme » a été exploité comme diversion de la question socio-économique, et accaparé par « la gauche » pour poursuivre la politique patronale sans la montrer. 

      Aujourd’hui, « racistes » et « anti-racistes » ont en commun l’obsession de la question raciale, les premiers discriminent négativement, les seconds positivement.

      Aux états-unis, dans les états du Sud, le souvenir de « l’age d’or » culturel et économique (coton) correspond à la période d’exploitation féroce des noirs tandis que se poursuivait l’extermination des indiens. La disparition de cet age d’or, par une association d’idée foireuse, renforce un « sentimentalisme » autour de la question racialiste. ..


      • caillou14 rita 6 juin 2020 10:00

        La racisme commence avec l’esclavage pratiqué dans l’antiquité en Afrique par les noirs eux mêmes !

        C’ n’est que plus tard que les blancs s’en serviront pour l’exporter dans le reste du monde !

        Il faudra toujours deux noires pour faire ne blanche (en musique)

         smiley


        • caillou14 rita 6 juin 2020 10:55

          @rita
          La vérité dérange certains... smiley
          prouvez moi le contraire ?


        • caillou14 rita 6 juin 2020 11:15

          @Cadoudal...Bien vu merci !


        • popov 6 juin 2020 12:52

          L’idéologie « anti-raciste » qui se développe depuis un certain temps n’est que du racisme anti-blanc à peine voilé.

          À ceux qui me demandent pourquoi je ne participe pas au mouvement, je réponds qu’il n’est pas nécessaire d’être « anti-raciste » pour ne pas être raciste.


          • ZenZoe ZenZoe 6 juin 2020 14:36

            @popov
            Déjà, résumer l’être humain à sa race et en déduire une hiérarchie est hautement suspect en soi.
            Ces mouvements n’ont rien à voir avec l’anti-racisme, ils sont commandités par des élites cherchant le pouvoir pour elles-mêmes...
            ...Un peu comme les élites juives instrumentalisant sans fin l’Holocauste pour garder le pouvoir, au détriment du peuple juif. C’est le même schéma.
            La vraie lutte, l’unique combat, reste toujours entre riches et pauvres, entre exploiteurs et exploités.


          • doctorix, complotiste doctorix 8 juin 2020 11:13

            @Cadoudal
            Comme le racisme, la connerie est universelle et n’a pas de couleur.


          • armand 8 juin 2020 11:52

            @doctorix
            pas de couleur certe mais une ôdeur...


          • zygzornifle zygzornifle 6 juin 2020 14:05

            On pourra condamner les racistes , traquer chaque geste , chaque écrit , on aura beau faire il restera la pensée qui est bien a l’abris dans la boite crânienne et cela personne ne pourra l’empêcher , l’homme a toujours été raciste et le sera toujours c’est dans sa nature ….

            Le pire c’est que certains groupes politiques et organisations surfent, profitent et utilisent le racisme pour exister ….


            • ZenZoe ZenZoe 6 juin 2020 14:41

              J’ai écrit quelques commentaires plus haut, mais je voulais aussi donner mon avis sur le meutre de Floyd. La vidéo serre le coeur, et s’y ajoute en effet la colère quand on apprend que le policier n’en est pas à son coup d’essai et s’en est toujours tiré.

              Ce flic n’est pas juste un raciste, c’est un salopard, de la pire espèce, un déchet humain, et j’espère bien qu’il prendra perpète !


              • xana 6 juin 2020 18:34

                @ZenZoe
                Cent pour cent d’accord. Et si cela arrive on pourra dire que le racisme criminel de certains flics US aura enfin reçu une leçon.


              • xana 6 juin 2020 18:37

                @Cadoudal
                Mais c’est normal pour toi. Tu es aussi raciste que ce flic. Pire, même, parce que tu sais lire et écrire, et que tu répands ton venin et ta pourriture. Dans un monde normal, tu serais guillotiné comme lui.


              • dimitrius 6 juin 2020 21:52

                @Cadoudal
                Ton patron est la même ordure que toi , il exploite toutes les misères du globe , pour son profit personnel , et toi tu le suces parce que t’es un bon à rien , un raté qui n’a jamais su trouver sa place dans ton propre pays. T’as trouvé juste comme exutoire de reporter tes échecs sur des mecs qui sont plus pauvre que toi. Dommage t’as pas l’air con , même intelligent , mais au fond tu sais que ta vie merdique à fond de cale n’est qu’une prison mentale.


              • dimitrius 6 juin 2020 22:13

                @Cadoudal
                Mortels , Mortels , nous somme tous immortels. Je te laisse à tes délires et tes obsessions racialistes , fais gaffe , vu la chute de fréquentation de ce site , tu vas te retrouver tout seul à soliloquer tes fantasmes.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juin 2020 22:54

                @Cadoudal

                T’as pris une branlée par les mahoi ? Lol


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juin 2020 23:31

                @Cadoudal

                Bah t’es con . Voir le système coutumier de Wallis et Futuna.. Encore les marquisiens sont pires ...du bestiau...lol


              • xana 7 juin 2020 22:06

                @dimitrius
                Ben dis donc « dimitrius » tu m’en bouches un coin avec ces commentaires. Jusqu’à présent je t’aurais classé dans la même poubelle que Cadoudal. Aurais-je commis une injustice ?


              • pallas 6 juin 2020 15:12
                Kassa

                Bonjour,

                Vous etes Algérien,

                Il y a une minorité en Algérie

                Si on veut faire débat avec moi

                Autant etre sérieux

                Les Kabyles ça va ?, ils vont bien ?

                La France est un territoire perdu devenant le purgatoire, auquel n’est que souffrance.

                Recentrez vous sur votre peuple et territoire, c’est un conseil

                 smiley

                La France est le territoire ténébreux, dont j’espere pire que dans les religions, cela est presque achevé.

                Salut


                • xana 6 juin 2020 18:39

                  @pallas
                  T’as pas fini tes imbécillités ? Heureusement que tu écris avec beaucoup de lignes blanches, ca permet de sauter tes commentaires débiles. Tu viens sur ce site seulement pour cracher ta haine ?


                • hgo04 hgo04 6 juin 2020 16:19

                  Le policier a été l’auteur d’un homicide.

                  Qu’il ait fait ça par racisme, on verra.

                  Par contre un gars qui étouffe, ne parle pas. Il faut quand même rester logique.

                  Que la jambe ait coupé la circulation du sang dans le cerveau, OK, mais il n’est pas mort étouffé, car une personne privée d’air ne peut parler.

                  Faut arrêter de se précipiter sur tout  ! Les manipulations commencent toujours par faire appel aux sentiments. Mais quand on finit par regarder, on voit qu’un truc ne va pas.

                  Ce flic était violent, et l’a toujours été. Que le maire de la ville explique pourquoi il l’a gardé, puisque c’est lui l’employeur.

                  C’est le maire de la ville qui est responsable de son policier pas TRUMP

                  Le caractère raciste de cet homicide reste à prouver

                  Sa comparaison avec la police française c’est une connerie, et je pèse mes mots

                  Le racisme est pire encore que cette comparaison, surtout avec la gendarmerie.

                  Ce gars n’est pas mort étouffé puisqu’il parlait, mais probablement par le manque de sang pour irriguer le cerveau.

                  Ce flic risque 40 ans de prison, c’est un violent, et il doit être jugé sans aucune hésitation.

                  Les démocrates font écran de fumée, car Mme CLINTON est passée devant une juridiction et elle sera entendue pour les diverses affaires dont elle est mêlée.

                  Ce qui se passe aux USA est d’une gravité extrême, ce dont la presse française ne VEUT PAS parler.

                  OBAMA et son comparse BIDEN ont utilisé les services de l’état pour disqualifier un opposant politique candidat, puis le président du pays.

                  Ce n’est qu’un coup d’état, rien d’autre. Un crime interne.

                  La mort de Floyd est grave, et dans ce pays elle n’est pas rare. Mais la, sa mort tombait bien et des criminels autrement plus dangereux que ce CHAUVIN, l’utilisent à des fins «  politiques  ».


                  • pallas 6 juin 2020 17:15

                    @hgo04

                    Ceux qui creveront en premiers

                    Sont :

                    Les pédophiles,
                    Criminels

                    Ensuite,

                    Parents de ceux ci et leurs amis,

                    Ne vous inquietez pas

                    Nul n’échappe a son destin

                    La cours des petits est fini.

                    Salut


                  • [email protected] 7 juin 2020 02:41

                    le racisme est gravé ds notre ADN sur les mêmes ligne que notre instinct de survie, le communautarisme, l’instinct grégaire c’est la même chose, l’instant tribal comme l’instinct familiale, d’appartenance permet de se liguer et combattre l’autre qui est très justement un ennemi, le monde a été créé suivant un modèle d’affrontement et chaine trophique, et ses forces sont telluriques, les ignorer revient à mourir vite, les embrasser aussi, l’équilibre née de la confrontation c’est pour cela que notre espèce va disparaitre vite, car l’évolution et sa dynamique doit la remplacer


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 7 juin 2020 06:30

                      J’aimerais que les bonnes âmes (Goldnadel, Dray etc..). qui se succèdent sur la chaine de M.Weill se décident enfin à commenter le sort des Palestiniens des territoires occupés et ceux qui attendent leur retour depuis 1947 en Jordanie...

                      il parait que les Autorités israélienne font une fixette sur la détermination du chromosome juif et ont commencé à légiférer en ce sens.

                      Nous avons pléthore de philosophes juifs encyclopédiques en France seraient-ils devenus soudain pudiques !


                      • zygzornifle zygzornifle 7 juin 2020 07:51

                        On ne nait pas raciste on le devient grace a son vécu ….

                        On ne nait pas bon ou méchant , c’est un choix que l’on fait en fonction de son expérience …. 


                        • xana 7 juin 2020 22:22

                          @zygzornifle

                          On devient raciste grace à son vécu ?
                          Une précision : On devient raciste grâce à une éducation insuffisante. Ou avec éducateur lui-même mal éduqué.
                          On reste illettré si on n’a pas appris à lire ou si on a appris à lire avec quelqu’un qui lui-même ne connaît pas des lettres.
                          De nos jours il est devenu assez rare de rencontrer quelqu’un d’illettré, mais il est très courant de rencontrer un raciste.
                          C’est normal.
                          Il y a 26 lettres dans un abécédaire, mais il y en a beaucoup plus dans la déclaration des droits de l’homme. Ca demande un effort beaucoup plus grand, et un éducateur beaucoup plus sérieux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité