• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 49.3 : gare à la Gödelite

49.3 : gare à la Gödelite

Il existe des nombres dont le statut est transcendé par le cours de l’histoire. Soit parce qu’ils apportent une réponse à une question existentielle (42), à un problème mathématique (pi), ou qu’ils donnent un pouvoir exorbitant à qui en a l’usufruit (49.3) 

PNG

De quoi le 49.3 est-il le nombre ? De pas grand-chose en vérité. Le 49.3 est assez pauvre en signification mathématique : solution d’aucune énigme, ni règle d’or, ni transcendant, un truc à virgule dont on ne sait que faire. Inutile de chercher du côté des sciences physiques ou du vivant, aucune trace du 49.3. On se tourne alors du côté des approches un peu exotiques / fumeuses (astrologie, code agesta…), mais rien non plus.

Qu’importe, de toute façon le 49.3 n’est pas vraiment un nombre. Celui qui nous intéresse se dit « 49 alinéa 3 ». Il s’agit d’un tout petit bout de texte qui fut ajouté à la constitution de la 5ème république : le 3ème des 4 alinéas de l’article 49 (amené en 2008) : 

« Le Premier ministre peut… blablabla… Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté… blablabla »

Ce texte confère donc un pouvoir exorbitant à tout gouvernant dans l’exercice du pouvoir. Le 49.3 est une carte joker qui peut être brandie à tout moment par le gouvernant, lorsque le jeu de la démocratie l’ennuie ou qu’il y a risque que la partie s’éternise.

Conséquemment, ce texte a fait le bonheur de tous les gouvernants qui sont succédé depuis 1958 : 33 fois par la droite, 56 fois par la gauche, record absolu pour Michel Rocard qui en usa à 29 reprises. Aujourd’hui, personne n’oserait toucher à cette poule aux œufs d’or, qui a le pouvoir de pondre des lois à la demande. Seul un 49.3 pourrait venir à bout du 49.3, mais personne n’osera le Harakiri constitutionnel.

 

Des maths aux mythes

Il existe des nombres qui nous inspirent, trop. Comme s’ils étaient l’écho d’un murmure divin, d’un mystérieux message, un code secret dont ils seraient la clef. Aujourd’hui, le 49.3 semble présenter quelques caractéristiques typiques des phénomènes précités. Son usage et son pouvoir semblent dépasser les seules propriétés qui le définissent. Le nombre mathématique devient alors nombre magique. Les exemples sont nombreux, mais il y en a un qui produit son petit effet chez le scientiste spécialiste du pipo intellectuel : le nombre de Gödel…

La Gödelite fait référence à cette preuve extraordinaire, révolutionnaire, du logicien tordu Kurt Gödel, une preuve qui siffle encore aux oreilles des mathématiciens : « les mathématiques ont beau être d’une efficacité redoutable, il sera à jamais impossible qu’ils prouvent leur propre cohérence… », c’est ballot. Ce qui nous intéresse dans cette preuve, ce n’est pas ce qu’elle démontre, mais la manière dont elle le démontre.

Dans sa preuve, Kurt code ses formules à l’aide de nombres : le fameux codage de Gödel. Et c’est en « manipulant » ces nombres qu’il en arrive à prouver son théorème diabolique : le (1er) théorème d’incomplétude. Il n’en faudra pas davantage pour que des illuminés s’emparent de la chose et attribuent aux nombres de Gödel certaines vertus qui les dépassent. Aujourd’hui, il ne semble pas que le 49.3 en soit là. Mais il ne semble pas non plus qu’il en soit très loin.

« Quand les hommes ne choisissent pas, le 49.3 choisit pour eux », Aaron paraphrasé. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • rogal 1er décembre 2022 09:26

    « un truc à virgule dont on ne sait que faire »

    Pas de virgule dans ’’49.3’’ : un point. Ce point, une virgule sans queue ?
    Paradoxal, si l’on considère que ’’virgule’’, étymologiquement, veut dire petite verge !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er décembre 2022 10:07

      c’est marrant mais beaucoup de dates d’événements ont des « relations » a la numérologie, l’ésotérisme, etc... dites 33 ^^ (une fidèle lectrice en parlera beaucoup mieux smiley ... ). même la mere machin du fmi avec son « 7 » ou je sais plus quoi .. lol.. ah oui le « lol » ça aussi ^^

      Mais bon, à part une certaine magie hum toute relative, c’est pratique pour noyer le poisson ^^


      • rogal 1er décembre 2022 13:50

        @bouffon(s) du roi
        Avec 49 et 3, deux monstres sacrés de ces choses-là, on est servis !


      • the clone the clone 2 décembre 2022 08:15
        Gödelite

        C’est un sextoy 


        • the clone the clone 2 décembre 2022 08:16

          Pourquoi ne pas virer les députés, avec le 49,3 ils ne servent plus a rien (ce qui étais déjà le cas avant) .....


          • yakafokon 2 décembre 2022 08:23

            49,3, ce n’est pas un problème pour notre gouvernement de guignols !

            Rappelez vous, il ne devait plus y avoir qu’un seul 49,3 par mandature !

            Mais c’était sans compter sur la fourberie d’Emmanuel Macron, qui a décidé de

            n’appliquer qu’un 49,3...à la fois !

            Il suffit simplement d’appliquer cet article sur chaque texte présenté, et votre vieille pétoire à un coup 49,3, se transforme en kalachnikov qui tire des 49,3 en rafales !

            Je me suis franchement marré en écoutant ce guignol se féliciter des bonnes relations qu’il entretient avec Joe Biden, qui l’a reçu en grande pompe à Washington.

            Il n’a toujours pas compris que pour les Etats-Unis, l’Union Européenne n’était que le 51ème état américain, et que jamais depuis leur création, les Etats-Unis n’ont respecté leurs accords, même ceux qu’ils avaient signés !

            Alors, les récriminations françaises d’Emmanuel Macron...même pas en rêve !

            « Visages pâles à la langue fourchue » disait Geronimo, et ça n’a pas changé !

            La seule solution, c’est de sortir de l’Union Européenne, de la BCE, et de l’OTAN, si nous voulons retrouver notre indépendance !

            Comme nous sommes la seule puissance nucléaire de l’Union Européenne, qui est présente au Conseil de Sécurité, les autres pays comme l’Italie et l’Espagne seront obligés de suivre !

            Vous voulez le mode d’emploi ? Facile !

            www.upr.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité