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Paul Jael 16 décembre 2023 23:09

 Les dépréciations ne menacent pas seulement la monnaie papier : l’or des Amériques a entraîné une inflation des prix aux XVIe et XVIIe siècles, car le flot d’or américain vers l’Europe en accroissait la masse plus vite que la croissance des biens.

 La monnaie scripturale (comptes en banque à vue) a été inventée à Venise dès la fin du moyen âge. C’est une vraie monnaie.

 Ce sont les commerçants qui ont mis en place la monnaie papier et la monnaie scripturale, pas les Etats. Au début du XIXe siècle, un débat opposa le « banking principle » au « currency principle ». Le premier regroupait les économistes libéraux optimistes quant à la capacité du marché à réguler la monnaie de crédit (Adam Smith était de cet avis). Le second estimait que l’autorité publique devait intervenir pour garantir la stabilité monétaire. C’est ce dernier qui finit par l’emporter ; la Banque d’Angleterre reçut ainsi le monopole de l’émission des billets et elle fut gérée comme un service public. Parallèlement, les banques privées gardaient la capacité de créer de la monnaie scripturale, ce qui était incohérent comme le fit remarquer un tenant du banking principle.

 Un bon système monétaire est capable d’adapter en permanence l’offre de monnaie aux besoins et ces besoins ne sont pas stables, du moins pas dans notre monde industrialisé. La monnaie de crédit paraît un système astucieux de ce point de vue, car le besoin de crédit se calque spontanément sur le niveau d’activité économique. Certes, les déficits publics ont un effet déstabilisateur de ce point de vue ; par contre, ils ont l’avantage potentiel (pour autant que la gestion de l’Etat ne soit pas trop mauvaise) de rendre possible l’exercice d’une politique budgétaire et monétaire. Celle-ci est indispensable à la stabilité du système économique dans son ensemble ; lors de la crise covid, elle a sauvé le monde d’un crash épouvantable.


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