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Clark Kent Philippulus 4 septembre 2022 12:32

@Gollum

« Il y a quand même bien plus de chances que l’influence vienne d’Inde »

L’interaction entre cultures est un processus continu. Ne voir des emprunts que d’un côté relève de la partialité et des préjugés. Penser qu’une seule culture (Égypte, Inde, Chine, etc.) aurait engendré toutes les autres n’a pas de base théorique ni de fondement matériel.

La linguistique comparée montre que la ligne de démarcation entre l’Asie et l’Europe est purement imaginaire. Les mouvements migratoires dans tous les sens sont passés partout depuis la nuit des temps. Les traces historiques ne sont que partielles, mais l’histoire des langues permet de combler les lacunes à travers un important corpus lexical dit « indo-européen » pour les éléments comme terre, eau, ciel, air/vent, soleil/feu, les termes de parenté, les noms des nombres, le vocabulaire de la zoologie et de la botanique. Les termes pour exprimer les concepts abstraits comme les relations sociales, le droit, la religion et la philosophie, montrent l’interaction entre les cultures orientales et occidentales.

Or, la tendance des historiens à mettre en valeur les aspects politiques et militaires des événements passés a oblitéré leurs conséquences culturelles en même temps que les échanges préalables entre le peuples concernés.

L’invasion de Darius , le roi achéménide qui a conquis des territoires en Afrique du Nord, Europe de l’Est et du Sud-Est, Russie du Sud, Asie centrale et une partie de l’Inde du Nord s’est traduite par une présence des Perses dans cette zone pendant une période allant du sixième siècle av. J.-C. au milieu du quatrième siècle, ce qui n’a pas seulement rapproché entre eux les peuples de l’Empire, mais a constitué un lien durable entre l’Asie et l’Europe. De plus, l’empire qui a précédé et survécu à la dynastie des Achéménides n’était pas monolithique et permettait localement aux satrapes et aux peuples de continuer à vivre selon leurs coutumes, ce qui a abouti à un important mélange des différents groupes ethniques et de leurs langues.

L’influence des idées d’origine orientale sur l’Occident et les échanges entre les cultures des deux régions passe par les grands axes géographiques qui reliaient la Chine et l’Inde à l’Europe et permettaient la circulation des idées (philosophiques, scientifiques et techniques).

Il y a forcément eu des influences réciproques entre l’Inde et la Chine, le monde arabe et le monde hellénique. C’est visible dans l’histoire des mathématiques, de l’astronomie, de la médecine, de la physique et de la philosophie. Comme on le sait, les chiffres « arabes » sont en fait indiens, et le zéro, comme l’algèbre, sont d’origine orientale, sans identité bien précise. Le système duodécimal auquel nous devons la division de l’année en douze mois et celle de la journée en vingt-quatre heures, supposée avoir pour berceau la Mésopotamie se retrouve en réalité également dans d’autres cultures orientales de l’antiquité.

Mais contrairement aux traces matérielles qui permettent aux archéologue de mettre au jour les différentes strates de l’histoire humaine, les traces culturelles sont tellement intégrées les unes aux autres, et toujours vivantes, qu’il est plus difficile d’en tracer la généalogie.


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