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Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 février 2021 14:16

On pourrait dire que « vivre » consiste à dérouler un programme ; exister, en revanche, consiste à se faire être. Si on regarde les différents règnes : Le minéral est sans vie, il n’a pas d’autonomie, il ne se reproduit pas, il n’a pas en lui-même la capacité de transformation. Alors actuellement individus sont-ils vivants/ Réponse : oui. Existent-ils. Demandez à Sartre : l’être et le néant. 

L’importance du libre choix, conséquence de l’existentialisme athée, et cause de la responsabilité (« l’existence précède l’essence »).

Sartre fait la distinction entre l’« être pour soi » (l’homme conscient de son existence et de sa liberté), et l’« être en soi » (les animaux, la nature, les objets non conscients d’eux-mêmes) et l’« être pour autrui » (l’homme conscient qui se définit par rapport aux autres en regard). Il appelle « mauvaise foi » l’attitude de celui qui se cache sa liberté. C’est un retour historique, et une prise de position, vers l’homme à la fois libre et maître de lui-même, qui se définit à travers le spectre de cette triplicité dans laquelle il fonde un principe de monde sur une ontologie qui se développe à partir d’une position première du « pour soi » comme liberté absolue à travers laquelle il appuie sa phénoménologie de l’être. C’est à l’intérieur de cette idée que s’inscrit toute la puissance et l’originalité de son texte, c’est-à-dire « l’homme est condamné à être libre » à choisir sans raison et avant toute raison et il conclut que « l’homme est une passion inutile ».



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