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Rantanplan Bec à foin 19 octobre 2020 17:10

De toutes façons, pour Platon, une opinion n’est que l’ombre projetée sur le fonde la caverne, qui maintient les esclaves dans leur « prison  ». L’opinion s’oppose à la science, c’est-à-dire la connaissance. Ce n’est pas juste ou pas, c’est subjectif.

Dans la République, Platon explique que l’opinion regroupe deux types de connaissances : la croyance et l’illusion. Dans ces deux cas, nos opinions peuvent être influencées par notre milieu social, notre caractère affectif et nos préjugés.

On ne peut donc pas considérer l’opinion individuelle du ci-devant de Lagasnerie comme reposant sur quelque chose d’assez solide pour relever de la connaissance puisque, comme toutes les opinions, elle repose sur un jugement que l’individu porte sans prendre nécessairement garde à le fonder et qui n’est ni juste ni injuste, amis arbitraire.

Pour accéder à un savoir suffisant pour que l’on puisse parler de connaissance, le ci-devant de Mes Deux devra un jour remettre en cause ce qu’il croit savoir pour reconstruire consciemment son savoir, en en examinant chaque partie.


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