La vie politique est devenue un objet de marketing, un
marché prédictif, ou marché de prédiction dans lequel la valeur des produits échangés
dépend de la réalisation d’un évènement comme un résultat d’élections ou un
résultat sportif. Il repose sur des modèles prédictifs appelés à tort « sondages », puisqu’ils ne servent
pas seulement à mesurer, mais aussi (et surtout) à « prédire » (plus
que « prévoir ») des évolutions de valeurs.
Ce type de marché permet la réalisation de paris sur des pronostics. L’ensemble de
ces paris exprimant la décision
collective des agents du marché ainsi qu’une évaluation des probabilités
d’occurrences des évènements ciblés, cette méthode peut être utilisée pour
mesurer l’état de l’opinion sur différents sujets.
Les états comme les multinationales ont recours à cette
méthode de prédiction pour déterminer leurs stratégies.
Le problème Todd, c’est qu’il n’est pas le commanditaire de
l’étude en question, car dans ces « analyses », on ne rend publics
que les chiffres qui arrangent le commanditaire et justifient ses choix.