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Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

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  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
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Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 4 mai 14:42

    Je mens donc je suis.

    Un procédé très original vieux comme la démagogie. Tout en esbroufe pour employer un mot qui sonne bien avec l’idée qu’il soustend . Dénoncer solennellement le mensonge et les présumés menteurs en associant une liste de mensonges et de menteurs avec des gens et des situations que l’on cherche à disqualifier en faisant ainsi l’économie de devoir apporter des arguments un peu solides à une démonstration dont on s’évite les risques et la difficulté. En ajoutant, pour que la pâte prenne bien, ses propres mensonges. Avec les présupposés habituels qui clignotent comme les lumières annonçant le SAMU. À l’évidence nous sommes censés être des imbéciles prêts à être subjugués par un maître es rhétorique s’imaginant capable d’hypnotiser mentalement qui s’aventure à le lire. Nous invitant qui sait à un pugilat verbal sur fond de malentendus afin de le distraire. Ce que le maître ignore, c’est qu’ici nous sommes déjà immunisés tellement on en a déjà vu de cette roublardise.

     

    Pour ma paroisse je renvoie à un article récent d’Agoravox de Jules Elysard qui a déjà fait un sort aux amabilités du jour adressées au mouvement LFI avec une video (18 mn) très instructive qui en sus d’établir la vérité des faits nous initie à repérer la technique des questions impliquantes (l’intervieweur tente d’imposer ses mots).

     

     https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-banalite-du-mal-et-du-mensonge-254333

     

    Heureusement l’article du jour dont le titre va si bien à l’auteur a un autre intérêt plus ludique puisque celui-ci a besoin bien sûr de faire mine d’être au-dessus de la mêlée. Comme pour un polar, cherchons donc à qui profite le crime comme on dit alors. C’est vite vu, il n’y a pas même d’intrigue pour nourrir notre curiosité et le suspens. D’emblée transpire le conformisme de qui se plaint de ce qui dérange l’idée qu’il se fait de son confort moral et matériel comme valeur universelle censée tout expliquer et régenter. L’auteur étant naturellement propriétaire de la vérité un point c’est tout.

    Devons-nous nous excuser d’exister et de chercher à comprendre la complexité qui nous entoure et que nous subissons sans nous en remettre à des sages qui nous tancent de ne pas leur ressembler ?

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 3 mai 19:35

    @Octave Lebel

    Dans ce livre, la problématique de l’épuisement des ressources et de l’impact de l’espèce humaine et ses huit milliards d’habitants sur la planète qui nous porte et nous fait vivre est posée, celle de nos modes d’organisation économique et politique est analysée et des explications et propositions sont avancées sans masquer ni les enjeux ni les difficultés.

    Une réflexion en profondeur sur la démocratie et ses fondements au XXIème siècle et la place et les atouts de la France dans la géopolitique mondiale. Livre de philosophie et économie politique qui ne cache rien des obstacles redoutables que nous avons à affronter. Cela nous change des politiciens de l’électoralisme qui courent après le prochain mandat comme tout horizon.

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 3 mai 19:34

     Jean Mélenchon "Faites mieux ! Vers la Révolution citoyenne." (Robert Laffont, 341 pages).

    (Livre en 5 parties : I Insoutenable. II Nouvelles conflictualités, nouveaux acteurs.III La révolution citoyenne. IV Le nouvel eldorado. V Vers le peuple humain + Une conclusion : La morale de l’histoire).

     

    Insoutenable , chapitre 1 : Le nombre (extraits qui clôt le chapitre, le suivant étant Le nouvel espace-temps).

    « La forme du problème.

    L’évolution du nombre des humains est un défi d’un genre bien particulier. Il porte en lui une dynamique imparable. Chaque augmentation de la population implique un plus grand nombre d’enfants à la génération suivante. Il faut alors satisfaire des besoins sans cesse croissants. Mais le mode de production capitaliste ne s’en contente pas .Il lui faut sans cesse créer de nouveaux besoins, de nouveaux marchés. Alors il faut continuellement trouver les techniques et les matières pour y pourvoir. Le nombre, la mise en relation des personnes et le savoir technique sont ainsi toujours très étroitement corrélés.

    Mais l’erreur serait de reprocher leur nombre aux convives installés à la table. Le nombre n’est pas un problème en soi. C’est seulement une forme de problème. Il faut évidemment doter les gens des moyens de contrôler leurs moyens de reproduction. Mais ce ne pourra pas être pour imposer sa limitation. Il s’agira plutôt de donner à chacun le choix pour pouvoir être le maître de son aptitude biologique sans la laisser devenir un destin social incontrôlé. Au fond, un seul problème est à portée de solutions réalistes. C’est celui de la maîtrise de nos prédations sur l’écosystème .Mais comment pense-t-on cette question ? On connaît la « règle verte » : ne jamais prendre à la nature davantage qu’elle peut reconstituer. Elle contient une idée implicite :la concordance des rythmes entre l’activité humaine reproduisant son existence matérielle et celle de l’écosystème reproduisant les conditions de son équilibre. Cela contient une idée révolutionnaire :maîtriser la concordance des temps de la réalité globale. Dans quel but ? Comment faire ? »



  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 19:53

    @Fergus

    Visiblement les étudiants de Sciences-Po ont un autre point de vue et ils me semblent mieux placés que nous pour en juger.Ils s’inscrivent aussi dans une action qui concerne plusieurs pays.Je trouve qu’ils se débrouillent pas mal et qu’ils donnent une image réconfortante et responsable de notre jeunesse qui a la chance de faire ce type d’études si on regarde certains de nos responsables politiques passés par la même voie.Je trouve rassurant aussi l’attitude de certaines universités américaines, cela montre qu’il y a encore de l’énergie démocratique et de l’humanisme dans le pays, qui plus est dans les jeunes générations.



  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 19:19

    @Octave Lebel@Fergus

    En fait c’est une réponse à Fergus 2 mai 13:02, désolé , Agoravox est quelquefois fantaisiste avec l’attribution des commentaires smiley

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