@Seth
Nous sommes d’accord, je précisais juste que le vice est dans le fait de considérer que les affaires n’ont pas d’état d’âmes, ni de patrie, Cette dernière étant faites pour manipuler ceux qui confondent l’outil avec la main qui le tient.
Sur le site Historia, l’auteur de l’article rapporte même des indemnités perçus par les actionnaires des multinationales.
On y lit à la fin
Au cours de l’interrogatoire qu’il subit
après la guerre, le banquier allemand Kurt von Schroeder affirma que
Behn avait approuvé l’achat des actions FockeWulf. Il ajouta : " De 1933
jusqu’à la déclaration de guerre, le colonel Behn aurait pu transférer
aux Etats-Unis la plus grosse partie des bénéfices réalisés par les
filiales allemandes d’ITT, mais jamais il ne me demanda de l’aider à le
faire. Bien au contraire, il paraissait très content de réinvestir tous
les bénéfices des sociétés dont il avait le contrôle en Allemagne dans
de nouveaux bâtiments, de nouveaux équipements ainsi que dans d’autres
entreprises d’armement. « On lui demanda : » Avez-vous eu connaissance
directement ou par ouï-dire d’une quelconque contestation de la part du
colonel Behn ou de ses représentants à l’égard des entreprises de son
groupe qui participaient au réarmement de l’Allemagne en vue de la
guerre ? « Réponse : » Non. "
Le
dossier ITT sera classé sans suite. Mieux. En 1967, ITT obtient 27
millions de dollars du gouvernement américain au titre des dommages
subis par ses usines d’Allemagne, y compris 5 millions de dollars pour
les dommages causés aux usines FockeWulf, sous prétexte qu’elles
constituaient des " propriétés américaines en partie détruites par des
bombardiers alliés ". La méme année, GM obtient 33 millions de dollars
sous forme d’exemption fiscale sur ses bénéfices pour " les génes et les
destructions occasionnées à ses usines fabriquant des avions et des
véhicules motorisés implantés en Allemagne, Autriche, Pologne et Chine
". De son côté, Ford arrache un peu moins d’un million de dollars pour
les dégâts provoqués à ses chaînes de fabrication de camions militaires
installées à Cologne. Sans compter les 38 millions de francs versés,
pendant la guerre, par Vichy, après le bombardement par des avions
alliés de son usine de Poissy, dans laquelle elle produisait vingt
camions par jour destinés à la Wehrmacht.
Ceci était monnaie courante au XIème siècle !!!