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En réponse à :


Hervé Hum Hervé Hum 31 mai 17:54

@Seth

Nous sommes d’accord, je précisais juste que le vice est dans le fait de considérer que les affaires n’ont pas d’état d’âmes, ni de patrie, Cette dernière étant faites pour manipuler ceux qui confondent l’outil avec la main qui le tient.

Sur le site Historia, l’auteur de l’article rapporte même des indemnités perçus par les actionnaires des multinationales.

On y lit à la fin

Au cours de l’interrogatoire qu’il subit après la guerre, le banquier allemand Kurt von Schroeder affirma que Behn avait approuvé l’achat des actions FockeWulf. Il ajouta : " De 1933 jusqu’à la déclaration de guerre, le colonel Behn aurait pu transférer aux Etats-Unis la plus grosse partie des bénéfices réalisés par les filiales allemandes d’ITT, mais jamais il ne me demanda de l’aider à le faire. Bien au contraire, il paraissait très content de réinvestir tous les bénéfices des sociétés dont il avait le contrôle en Allemagne dans de nouveaux bâtiments, de nouveaux équipements ainsi que dans d’autres entreprises d’armement. « On lui demanda : » Avez-vous eu connaissance directement ou par ouï-dire d’une quelconque contestation de la part du colonel Behn ou de ses représentants à l’égard des entreprises de son groupe qui participaient au réarmement de l’Allemagne en vue de la guerre ? « Réponse : » Non. "

Le dossier ITT sera classé sans suite. Mieux. En 1967, ITT obtient 27 millions de dollars du gouvernement américain au titre des dommages subis par ses usines d’Allemagne, y compris 5 millions de dollars pour les dommages causés aux usines FockeWulf, sous prétexte qu’elles constituaient des " propriétés américaines en partie détruites par des bombardiers alliés ". La méme année, GM obtient 33 millions de dollars sous forme d’exemption fiscale sur ses bénéfices pour " les génes et les destructions occasionnées à ses usines fabriquant des avions et des véhicules motorisés implantés en Allemagne, Autriche, Pologne et Chine ". De son côté, Ford arrache un peu moins d’un million de dollars pour les dégâts provoqués à ses chaînes de fabrication de camions militaires installées à Cologne. Sans compter les 38 millions de francs versés, pendant la guerre, par Vichy, après le bombardement par des avions alliés de son usine de Poissy, dans laquelle elle produisait vingt camions par jour destinés à la Wehrmacht.

Ceci était monnaie courante au XIème siècle !!!


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