• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Fergus Fergus 26 mars 2017 17:07

Bonjour, Gilles Mérivac

« les techniques de marketing appliquées à des fins de propagande politique seraient tellement au point et irrésistibles que les électeurs ne pourraient faire autrement que de s’y plier. Et bien, ce n’est pas ce que j’observe, et je ne suis donc pas d’accord. »

100 % d’accord avec vous sur ce point. On prête au marketing politique des pouvoirs qu’il n’a pas, ou plus exactement qu’il a de moins en moins. Et les peuples ne sont grugés que lorsqu’ils consentent à l’être en quelque sorte.

Pour en prendre conscience, il suffit de se rappeler le référendum de 2005 sur le projet de traité constitutionnel européen. Jamais il n’y avait eu un matraquage médiatique et politique aussi inouï en faveur du OUI. Or, le NON l’avait nettement emporté.

Preuve que les Français ne sont pas toujours prêts à gober n’importe quoi et que le marketing politique ne peut pas tout, loi s’en faut. Mais il est tellement confortable intellectuellement de se persuader que tout est prédéterminé par une oligarchie manipulatrice sans se poser la question gênante de la complaisance du peuple lui-même. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès