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Xtf17

Xtf17

Docteur en sciences et ingénieur chimiste spécialisé dans les substances végétales. Intérêts : musicien, aquariophilie, potager, astronomie, ski, tennis, lectures (Lordon, Todd, Arendt, Michéa, Marzano, Huxley, Orwell, Sun Tzu, Baudrillard, La Boetie, Tolkien, Rowling...) et @si, LesJours, Canard Enchaîné, LeMondeDiplo, Hors-Série...

Tableau de bord

  • Premier article le 10/04/2010
  • Modérateur depuis le 16/04/2010
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Derniers commentaires



  • Xtf17 xtf17 10 avril 2010 22:24

    Bonsoir aux lecteurs et merci pour vos réactions.

    Je suis d’accord avec l’impression très « optimiste » que donne le ton de l’article, qui traduit en effet la filière hydrogène de « rêve ». J’aurai pu prendre un ton plus neutre, mais j’avais aussi envie sur ce thème de voir le bon côté des choses.

    Karash résume très bien cette pensée en écrivant que la recherche avance comme ça, sans rien promettre.
    Et en effet la filière hydrogène est très loin d’être viable en l’état actuel.

    Mais c’est aussi ça la beauté de la science à mon sens, qui est que comme rien n’existe de tel, tout est à inventer, et l’optimisme a donc sa place à côté du pragmatisme. Il faut voir aussi que rien ne se perd dans les résultats de recherche, et que même si cette filière ne voit pas le jour telle que je l’ai décrite, de tous les travaux émergent de toute façon toujours des choses concrètes.

    Le rêve ne sert qu’à tirer vers le haut en somme.

    Et comme la nuit est là, je vous souhaite de faire de beaux rêves !



  • Xtf17 xtf17 7 avril 2010 20:05

    Cet article du Figaro n’est que de la publicité déguisée pour les nouveaux transporteurs privés amenés à concurrencer la SNCF !!! Voyons : Un article dans le journal d’Etienne Mougeotte ancien vice-président de TF1, sur VeoliaTransport, dirigé par Cyrille du Peloux ancien DIrecteur Général adjoint de TF1.............Franchement.
    http://www.veolia-transport.com/fr/medias/communiques/peloux-veolia-transport.htm

    On commence à avoir l’habitude, les prix indiqués dans ce publi-communiqué ne sont que des prix d’appel pour Trenitalia, et des prix à l’étude pour Veolia ! Ils ne resteront pas à ce tarif et augmenterons bien vite à coup de +5% à +10% par an. On commence à connaitre la chanson (FT, EDF, GDF...).
    Par ailleurs la présentation de l’article est malhonnête puisqu’au lieu de reprendre in extenso la déclaration du Figaro « coûts d’exploitation 30% inférieurs à ceux de la SNCF » l’auteur préfère indiquer « coûts de la SNCF sont supérieurs de près de 45% à ceux de ses concurrents » : écrire +45% au lieu de -30% c’est bien plus impressionnant, et en plus c’est faux, puisque l’inverse de -30% c’est +42.8% !!! Si ça arrange pas du monde de présenter les choses biaisées et arrondies comme ça...

    Sinon juste pour parler sur les faits, les revendications CGT (issus de http://www.cheminotcgt.fr)

    « Pour l’ensemble des agents :

    • Une politique de l’emploi offensive avec l’arrêt du non remplacement des vacances de poste qui dégrade la qualité du service rendu aux usagers et détériore aussi les conditions de travail des cheminots et leurs possibilités de déroulement de carrière ;
    • L’arrêt de la spécialisation des établissements du périmètre de l’Exploitation sur une seule activité voire un seul produit ;
    • L’arrêt du transfert d’activités vers les filiales du groupe et la réinternalisation des charges de travail déjà transférées ;
    • Le respect des périmètres des métiers et du dictionnaire des filières.
    Pour les agents de la filière commerciale voyageur gare :
    • L’arrêt du management par objectifs qui génère du stress et de la tension entre agents, entre équipes et souvent des oppositions vis-à-vis de l’encadrement ;
    • La revalorisation de la prime de travail pour l’ensemble de la filière et l’atteinte le plus rapidement possible du montant équivalant au code prime 3 ;
    • La reconnaissance de la pénibilité des postes de travail dans les chantiers voyageurs notamment vente et escale.
    Pour les agents placés dans les EIC (ETABLISSEMENT INFRA CIRCULATION)  :
    • Le retour à une organisation transverse de la production et de la gestion des circulations ferroviaires. La création des EIC n’est pas imposée par les contraintes de non discrimination des entreprises ferroviaires, mais est une volonté politique de l’entreprise pour aller plus loin dans le cloisonnement de la SNCF ;
    • Une nouvelle revalorisation de la prime de travail pour prendre en compte l’intensification de la charge de travail sur le périmètre du GID et les effets des regroupements de postes de commande ;
    • La prise en compte du temps de passage des consignes à hauteur de 20 minutes entre l’agent prenant et l’agent cédant. Ce temps pourrait, soit être prévu avec un recouvrement dans le tableau de service qui permettrait en outre de programmer des pauses pour les opérateurs avec l’intervention d’un coupeur pour les postes en 3X8, soit être cumulé pour attribuer des repos compensateurs. »
    Ce qui n’engage qu’eux.
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