• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une enquête à décharge en faveur du loup dans l’affaire du petit (...)
#94 des Tendances

Une enquête à décharge en faveur du loup dans l’affaire du petit Emile Soleil

Disparu le 8 juillet 2023 au Vernet (Alpes de Haute-Provence), les ossements du petit Emile ont été retrouvés par hasard le 30 mars 2024 à 25 minutes à pied du village. Si les causes de sa mort sont toujours inconnues, la responsabilité du loup dans cette tragédie est toujours évacuée.

 

Lorsque l'enquête a démarré en juillet dernier, la responsabilité du loup dans la disparition de l'enfant a d'emblée été balayée d'un revers demain. Il n'était question que d'accident, d'homicide involontaire ou de meurtre. Les recherches ont suivi cette direction, remuant de fond en comble le village, la famille du petit Emile, jusqu'à la randonneuse qui a retrouvé le crâne de l'enfant par hasard. Neuf mois plus tard, ces trois hypothèses restent pleines et entières. Les traces de petites fractures et fissures retrouvées sur le crâne ainsi que des traces de morsure sont post mortem a assuré le Procureur de la République d'Aix-en-Provence, le 2 avril, lors d'une conférence de presse. " Aucun traumatisme ante mortem n’a été observé" a t-il précisé. Les analyses plus poussées des vêtements d'Emile donneront peut-être une réponse. "Toutes les pistes restent ouvertes" a conclu le Procureur.

Mais la responsabilité de l'animal fétichisé et idolâtré en Occident ne fait toujours pas partie des hypothèses. Et pourtant, l'éventualité d'une attaque d'un ou de plusieurs loups contre un enfant est loin d'être une idée farfelue dans cette région où les habitants les voient pulluler. Au point que le maire avait publié un arrêté le 11 Novembre 2017 (1) destiné à assurer la sécurité des personnes et des biens sur son territoire. Considérant "que la présence avérée d'animaux féroces présente un danger grave et immédiat pour les animaux domestiques et en particulier les troupeaux d'ovins et de bovins en libre pâture(...), l'arrêté prévoyait la capture des canidés et l'euthanasie des hybrides... Jugé illégal par le préfet, l'arrêté fut retiré. Le loup est une affaire européenne, une affaire d'Etat.

On se souvient aussi du crash de la German Airwings le 24 mars 2015 sur la commune de Prads-Haute-Bléone, à un jet de pierre du Vernet. Les gendarmes avaient dû monter la garde pour que les loups, déjà présents sur les lieux, ne s'attaquent aux victimes. Quelques mois plus tard, dans la nuit du 5 au 6 juin 2015, un adolescent s'est retrouvé entouré d'une meute de neuf loups dans sa ferme, à Seyne-les-Alpes. Il n'avait dû son salut qu'à un coup de fusil tiré en l'air et à l'intervention de son frère ainé arrivé en tracteur (2 et 3). Les exemples sont légion dans la région. Et en une dizaine d'années, les loups surprotégés ont eu le loisir de se multiplier.

La piste du loup a été volontairement évacuée

Ne pas avoir fait appel à des chiens créancés sur le loup constitue une preuve irréfutable. Explications. Peu de temps avant la disparition du petit Emile, on apprenait par la presse qu'une équipe de deux chiens créancés sur le loup avait retrouvé une carcasse de loup enterrée plus d'un an auparavant à Crupies (Drôme). Ce loup avait été empoisonné en mars 2022 et enseveli par trois éleveurs de la Drôme furieux de voir les ravages provoqués par le prédateur dans leurs troupeaux. Ne pouvant mettre la main sur la preuve du loup empoisonné, l'Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie nationale ont fait appel au Groupe spécial canin (GEK9) des forestiers catalans (Espagne) accompagnés de forestiers de la principauté d'Andorre (4 et 5). Et la preuve fut vite trouvée le 22 juin dernier grâce au flair de ces chiens. Les trois éleveurs devront comparaître le 12 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Valence.

Ce qui avait été fait pour des "braconniers" aurait dû être fait dans une enquête pour disparition d'enfant. Or, la gendarmerie a fait appel à des chiens de Saint Hubert, certes très méritants pour pister un individu mais peut-être pas pour pister un loup. En ont-ils peur comme la plupart des chiens ? Suivant la trace d'Emile ils se sont arrêtés net au lavoir. On pense alors que l'enfant a été enlevé. Par qui, comment ? Sur place les habitants réfutent qu'une voiture ait pu enlever Emile à cet endroit. C'est un cul de sac et le moindre mouvement inhabituel de véhicule ne passe pas inaperçu à leurs yeux. Il en est de même pour un humain mal intentionné. Par contre, les éleveurs ont déjà vu des loups emmener un agneau de la taille d'un enfant de deux-trois ans "sans qu'il n'y ait ni trace de sang ni aucun bruit" (témoignage sur le groupe Facebook "Non aux loups dans nos montagnes"). Si tel était le cas, les chiens de Saint-Hubert non créancés sur le loup ne pouvaient que s'arrêter au lavoir. Il aurait été possible d'en avoir le coeur net si les autorités avaient fait de nouveau appel à cette équipe espagnole de Catalogne pour retrouver la trace du petit Emile. Fallait-il encore rompre avec le "culte du faux" en vigueur au sujet du loup.

 

Notes :

 

1 - Alpes : le maire du Vernet prend un arrêté anti-loup... jugé illégal https://www.laprovence.com/article/societe/4710715/alpes-le-maire-du-vernet-prend-un-arrete-anti-loup-juge-illegal.html

 

2 - Attaque de loups sur un adolescent dans les Alpes

https://blogs.mediapart.fr/francoise-degert/blog/100615/attaque-de-loups-sur-un-adolescent-dans-les-alpes

3 - Quand les loups menacent les humains

https://blogs.mediapart.fr/francoise-degert/blog/050217/quand-les-loups-menacent-les-humains

 

4 - Loup empoisonné en France : on vous explique le rôle clé joué dans l'enquête par les gardes forestiers catalans et andorrans

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/loup-empoisonne-en-france-on-vous-explique-le-role-cle-joue-dans-l-enquete-par-les-gardes-forestiers-catalans-et-andorrans-2809919.html

5 - El grupo especial de nueve perros y siete guias que trabaja en la proteccion del medio ambiante (Le groupe spécial de neuf chiens et sept guides qui oeuvre pour la protection de l'environnement)


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • berry 14 mai 12:53

    D’après un témoignage que j’ai entendu, les chiens amenés par les enquêteurs étaient entrainés uniquement à la recherche des êtres humains.

    S’ils trouvent une trace de gibier, ils ne doivent pas la suivre, car il ne faut pas que la recherche se transforme en une partie de chasse avec les enquêteurs. Le loup est assimilé à un gibier comme un autre dans le cadre de cet entrainement. Si un loup est arrivé jusqu’au lavoir et a emporté l’enfant dans sa gueule, ça expliquerait pourquoi les chiens de recherche se sont arrêtés net à cet endroit.


    • Com une outre 14 mai 16:40

      @berry
      Oui, il a rincé l’enfant dans le lavoir pour cacher son odeur, c’est sûr.


    • xana 14 mai 13:20

      Le loup est une espèce dangereuse comme tous les grands carnassiers, y compris les chiens.

      Effectivement il est surprenant que cette hypothèse ne semble pas avoir été retenue dans le cas de cette disparition d’enfant. Mais il faut aussi faire la part des préjugés de l’auteur (Françoise Degert) qui semble nourrir une obsession contre cette espèce.

      Pour na part je ne vis pas en France où, semble t-il, quelques loups sèment une panique probablement disproportionnée avec le risque qu’ils représentent. J’habite en Roumanie, où il y a plusieurs milliers (ou dizaines de milliers) de loups, sans parler des quelques 8000 ours...

      Chez nous, il n’y a PAS de vrai problème avec ces espèces, du moins tant que les touristes n’essaient pas de se faire des selfies avec les ours. Même les bergers reconnaissent que les brebis sont surtout attaquées par les chiens du troupeau voisin !
      Sans doute la gestion des espaces sauvages y est pour quelque chose. La faune sauvage n’a pas été anéantie comme cela s’est passé en France, et donc les loups trouvent à se nourrir.
      J’ai déjà tenté de discuter avec des gens comme F Degert, ou avec des « défenseurs » des (gros) troupeaux de moutons. Ces gens n’admettent pas qu’on laisse des prédateurs en liberté dans nos montagnes ou nos forêts. Oui, il y a parfois des risques. En avion aussi il y a des risques ! Mais bon : L’avion rapporte beaucoup, la diversité animale ne rapporte rien. Alors...


      • Françoise DEGERT 14 mai 14:13

        @xana

        vous vivez en ville, loin des réalités rurales ?


      • ZenZoe ZenZoe 14 mai 16:25

        @xana
        Sans doute la gestion des espaces sauvages y est pour quelque chose. La faune sauvage n’a pas été anéantie comme cela s’est passé en France, et donc les loups trouvent à se nourrir.

        Parfaitement !


      • alinea alinea 14 mai 20:21

        @xana
        Non, nous on tue les bouquetins aux cas où ils attraperaient la brucellose !!!
        J’aimerais que cette humanité qui ne supporte pas que la vie sauvage existe en dehors d’elle, je veux dire autre que des petites bêtes inoffensives, ou alors en zoos ou en réserves, soit frappée par la grâce !
        Finalement, les contes ne sont pas si éducatifs que ça !! des siècles après la peur du loup subsiste... personnellement j’ai beaucoup lu sur les loups, je ne vois pas, même une louve affamée qui doit nourrir ses jeunes, attaquer un humain si près d’un village... mais je ne comprends pas bien l’acharnement de l’auteur à vouloir que le loup soit jugé coupable, absolument...
        ... les phobies, ça se soigne !


      • Xenozoid Xenozoid 14 mai 20:27

        @alinea

        et bientot plus personne n’aura de contact avec la nature, tout en habitant des villes qui la bouffe vivante


      • eau-mission eau-mission 15 mai 10:20

        @alinea

        Toi, t’auras jamais les codes de la vie sociale. Le film de JJ.Annaud n’a qu’un défaut, son titre. Rome et Eau concoctent : « la dernière Louve ».


      • alinea alinea 15 mai 10:31

        @eau-mission
        Je les ai eus mais je les ai laissé tomber !! au fur et à mesure qu’ils s’avéraient inaptes à la vie, très égocentrés... on vit une société absolument effrayante à ce niveau là aussi, ou surtout, puisque ça induit tout le reste.


      • xana 15 mai 10:45

        @Françoise DEGERT
        Certainement pas. Je vis en bordure d’un village saxon entouré de forêts au milieu de la Transylvanie. Les ours viennent piller les ruches de mes voisins qui ont réagi en les clôturant avec des clotures électriques (très efficaces !). Les daims, les cerfs et les ours hantent nos routes la nuit. Il y a des loups d’après nos bergers, mais ils sont beaucoup plus méfiants et on les voit très rarement.
        Chez nous les enfants évitent d’aller dans les forêts, mais d’après les parents c’est surtout à cause des chiens de berger qui sont assez agressifs.
        Ceci dit cela ne m’empêche pas d’aller seul aux champignons, car je n’ai pas peur des animaux sauvages. Je crains davantage les flics.
        Je ne vous fais pas de procès d’intention et je ne vous demande pas si vous vivez en ville, alors merci de ne pas tenter de déformer mon témoignage. J’ai juste lu les extraits de vos articles, et j’ai constaté que vous faites une fixation sur les loups, ce qui m’amène à croire que votre article sur le gamin mort dans les basses-alpes n’est pas impartial.
        Quant à moi je pense que sur terre il y a de la place pour tous les êtres vivants, et que l’extermination de certaines espèces animales ressemble beaucoup à d’autres exterminations entre humains, sous divers prétextes, religieux ou économiques. Les loups ont un rôle dans la vie sauvage, et sans cette vie sauvage combien pourrait encore durer notre humanité ? 10 ans ? 20 ans ?
        Vous aussi vous croyez que l’Europe est un jardin alors que le reste du monde est une jungle effroyable ?


      • Gollum Gollum 15 mai 11:01

        @xana

        m’amène à croire que votre article sur le gamin mort dans les basses-alpes n’est pas impartial.

        On appelle même cela de l’instrumentalisation.

        Ceci dit il faut voir la présence des loups en terme de bénéfice/risque.

        Les loups ont été réintroduits dans le parc de Yellowstone. Or le bilan est très nettement en faveur du loup. Depuis qu’ils ont été réintroduits la vie sauvage est revenue, on s’est aperçu que leur absence avait complètement déséquilibré la région en terme de biodiversité, les herbivores n’ayant plus de prédateurs exerçant une pression monstrueuse sur les jeunes arbres incapables de pousser d’où absence de feuillus... Il y a des reportages Arte là-dessus, c’est assez explicite.
        Même chose en Écosse où du fait de l’absence de prédateurs, l’Écosse est un désert de landes, les jeunes arbres étant ravagés par les cerfs.

        Bien sûr si on veut juste des éleveurs de moutons.. C’est un choix. Mais bon, perso.. Vive le loup ! smiley


      • eau-mission eau-mission 15 mai 11:25

        @alinea

        Egocentrée ? Mais non, voyons ! Je t’envoie mes coordonnées GPS, je te donne un accès privilégié à page page FB, et te voici dans ma vie. Et quand tu seras là, on s’échange nos CB histoire que la banque ne le remarque pas.

        Vaut mieux oublier certains codes anciens. Par exemple, sur une route étroite et sinueuse, klaxonner pour prévenir de sa présence ne se fait plus : le gars en face prend ça pour une agression.

        Mais parlons du loup. Je n’en connais qu’un demi (par le père ou la mère ?) que je croise quand son maître met pied à terre. Ce qui le distingue, outre la légèreté de ses allures, c’est qu’il se tient à distance, et aussi, ce me semble, son respect de la femelle.

        D’après les documentaires, un loup solitaire doit se débrouiller, d’où un comportement « hors code ».

        En parlant du mystère autour de la mort de cet enfant, j’ai compris que l’hypothèse d’un crime familial plait à ceux qui chargent encore la barque du christiannisme comme on tire sur l’ambulance.


      • Françoise DEGERT 15 mai 11:35

        @xana
        Non, je ne fais pas de fixation sur le loup. Certes je connais un certain nombre d’éleveurs en France. J’ai des témoignages en Allemagne, en Italie, jusqu’en Pologne, et je respecte les dires de ceux qui se trouvent sur le terrain. Mon intérêt est plus vaste : ce que masque une certaine idéologie écologiste utilisée en fait à des fins économiques. Et dans le cas du loup, qui a été réintroduit malgré les assurances de soi-disant experts incapables de démontrer l’arrivée naturelle des louloups sur leurs petites papattes depuis l’Italie, il s’agit ni plus ni moins de virer les éleveurs à l’herbe. Et pourquoi les virer ? Pour mettre la main sur le foncier. Cf le pavé de la FAO concocté avec l’UICN et le CIRAD, intitulé « L’ombre portée de l’élevage ». La terre est un actif bien utile en cas d’effondrement financier.
        Les GAFAM, et en particulier Bille Gates (propriétaire de 400 000 ha aux USA), Jeff Bezos etc, l’ont parfaitement compris. Autre intérêt selon les mêmes : promouvoir l’élevage industriel respectueux de quelques normes au profit des 4 ou 5 sociétés agro-industriellles de la planète. J’ai écrit deux articles sur ce qui se prépare dans l’agriculture et l’alimentation. Ils sont sur Agoravox. Dans cette histoire, le loup comme les autres grands prédateurs remis en selle, n’est qu’une arme par destination, à son corps défendant. Par ailleurs, je me suis intéressée à la politique environnementale développée par l’Occident depuis 1941 sous l’égide de la Grande-Bretagne et des USA. Et il s’avère qu’elle entre tout à fait dans le cadre de la Pax Americana (https://blogs.mediapart.fr/francoise-degert/blog/250318/privatisation-de-la-biosphere). 
        Par conséquent, ce que j’observe sur la politique pro loup s’intègre parfaitement dans cette politique environnementale occidentale qui avance masquée. 


      • Gollum Gollum 15 mai 12:08

        @Françoise DEGERT

        qui a été réintroduit malgré les assurances de soi-disant experts incapables de démontrer l’arrivée naturelle des louloups sur leurs petites papattes depuis l’Italie

        Wahou la belle dose de conspirationnisme, le loup n’a pas été capable de venir d’Italie il a été réintroduit exprès par idéologie écolo... smiley

        Bon ben pour votre gouverne on a équipé un loup d’un GPS et on s’est aperçu que l’animal avait fait des kilomètres ! traversé l’Allemagne entière pour aller aux Pays-Bas..

        https://www.ferus.fr/actualite/loup-600-km-de-lallemagne-vers-les-pays-bas

        https://bdm.typepad.com/predateurs/2012/02/les-loups-allemands-suivis-par-gps.html

        Après on cite Gates et Bezos histoire de provoquer une réaction de rejet...

        Puis l’écologie arme au profit des USA... (! !)

        Sinon votre lien ne fonctionne pas je le remets : https://blogs.mediapart.fr/francoise-degert/blog/250318/privatisation-de-la-biosphere

        Perso que l’on essaye de faire coïncider la protection environnementale avec les profits et intérêts économiques ne me gêne en rien, au contraire même c’est la meilleure garantie de l’efficacité de ces protections. Car faut pas être naïf s’il n’y a pas un certain retour sur investissement cette protection a peu de chances de durer.

        Exemple : protéger la faune sauvage en Afrique permets d’organiser des safaris touristiques et la venue de devises au profit du pays, dont une partie sert à payer les gardes des parcs nationaux, etc...


      • Françoise DEGERT 15 mai 12:38

        https://blogs.mediapart.fr/francoise-degert/blog/250318/privatisation-de-la-biosphere

        il marche pour moi et pour d’autres. Je viens de refaire un copier coller


      • Gollum Gollum 15 mai 12:52

        @Françoise DEGERT

        il marche pour moi et pour d’autres. 

        Ben non il ne marchait pas puisque suivi d’une parenthèse et d’un point qui faisait foirer le lien. Vous mentez donc. 

        Et inutile de le remettre puisque je l’avais remis correctement sans la parenthèse et le point.

        Je viens de refaire un copier coller

        Ben non ce n’est pas un copier coller puisqu’ici il n’y a pas la parenthèse ni le point... Vous mentez de nouveau. 

        Vous auriez mieux fait d’admettre que vous aviez fait une erreur, cela aurait été plus simple..


      • Françoise DEGERT 15 mai 12:54

        Cessez d’être stupide : j’ai peut-être fait une erreur en le copiant la première fois et je vous le renvoie sans arrière pensée, vous considérez que je suis menteuse. Finie la cour de récréation...


      • eau-mission eau-mission 15 mai 13:16

        @Gollum

        Si je peux me permettre, votre manque de galanterie fait tâche sur ce site d’anciens. La dame vous a lu, sa recopie en témoigne. C’est déjà beaucoup, non ?

        Sinon, J.Clerc nous a prévenu : la liberté marchandisée a les limites de l’été


      • Gollum Gollum 15 mai 13:43

        @Françoise DEGERT

        C’est vous la stupide puisque vous ne reconnaissez votre erreur que maintenant ! (car j’ai expliqué la parenthèse et le point, chose que vous n’aviez pas vu avant que j’en parle)

        Vous avez écrit plus haut : le lien marche pour moi et pour d’autres...

        Ce qui sous entendait clairement que c’était moi qui disait des conneries.. et qui en plus était manifestement faux puisqu’il ne marchait pas en fait.

        D’où d’ailleurs votre rebalançage de lien qui ne servait à rien puisque je l’avais redonné correctement. À croire que là aussi vous n’avez pas eu confiance dans ce lien que je redonnais..

        Faudrait voir à ne pas inverser les choses non ?

        Non mais sérieux quoi ? C’est hallucinant de mauvaise foi votre prose.

        Ceci dit on ne va pas en faire un fromage (de brebis ahahah) restons en là.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 13:56

        @eau-mission
         
         fidèle à lui-même, l’animal ne nous déçoit jamais.
         
         smiley


      • pemile pemile 15 mai 13:56

        @Gollum « Ceci dit on ne va pas en faire un fromage »

        Alors que le fromage est déjà plus que fait ? smiley


      • Gollum Gollum 15 mai 14:16

        @eau-mission

        Moi je m’attendais à un truc du genre : 

        Merci d’avoir corrigé l’erreur de mon lien et d’avoir redonné le bon lien... Désolée pour cette faute de frappe..

        L’affaire aurait été close je l’aurais, à mon tour, remercié de ce remerciement...

        Mais non, sur ce site c’est visiblement trop demander, j’ai eu droit à un cinglant : le lien marche pour moi et pour beaucoup d’autres...

        CQFD 

        Et sur ce, tous les malfaisants qui s’amènent en meute (de loups ? hahhah).. Bonjour la meute ! smiley 


      • eau-mission eau-mission 15 mai 14:27

        @Gollum

        Faute d’orthographe : l’a-meute, svp.


      • alinea alinea 15 mai 15:22

        @Gollum
        Tu attends quoi, Gollum, de ce type moderne de gens qui ont une telle vision du loup ?
        Ces gens ont peur de tout, il faudrait que plus rien n’existe, ainsi, devenus robots, ils seraient invincibles... évidemment sans affects et sans émotions, nous sommes solides comme le grès !!!


      • Gollum Gollum 15 mai 16:32

        @alinea

        Bah moi, comme toujours, très flegmatique en fait.. smiley

        Sinon les visions changent, doucement, mais ça change... (encore une fois voir reportages Arte)

        J’ai peur quand même que ça n’aille pas assez vite. C’est déjà bien tard en fait.


      • eau-mission eau-mission 15 mai 17:48

        @Françoise DEGERT

        Dans l’intérêt de votre thèse sur la marchandisation du vivant, vous devriez prendre en compte la remarque que vous a faite @Gollum sur les « papattes ». Nul besoin pour ceux qui voudraient profiter de la présence du loup pour accélérer l’artifilisation des productions alimentaires d’avancer l’idée d’un transport de ces animaux.

        Vous trouverez facilement un documentaire qui suit la trajectoire d’un loup vers un parc naturel des Pays-Bas. On peut douter de la véracité du récit (un scénario dans lequel les caméras auraient suivi l’animal depuis sa naissance), on peut plus difficilement douter qu’il soit possible.

        A propos de Yellowstone, j’ai entendu il y a un an ou deux une émission radio conduite par des spécialistes qui remettaient en cause le story-telling auquel fait allusion @Gollum. Avez-vous des infos sur ces gens ?


      • eau-mission eau-mission 15 mai 17:55

        @eau-mission

        Oui bon, ma phrase sur les papattes ne tient pas debout. Je veux dire que vous exposez inutilement votre thèse à l’adjectif « conspirationniste » en ajoutant l’hypothèse que le loup ait été transporté.


      • Françoise DEGERT 15 mai 18:33

        @eau-mission
        je n’ai pas le temps de répondre maintenant mais oui, il y a eu réintroduction. Pas seulement des lâchers de loups dans les parcs à loups privés. Mais tout est secret car si la réintroduction est reconnue officiellement, elle autorise les tirs sur les loups. C’est la seule raison du narratif « le loup est arrivé tout seul d’Italie ». Il faut se poser une question : pourquoi les loups ont-ils proliféré à partir de 1993 lorsque la convention de Berne qui les protège a été ratifiée par la France ? Les loups italiens ont-ils attendu sagement cette ratification par peur de venir avant 1993 ? 


      • Gollum Gollum 15 mai 18:40

        @eau-mission

        A propos de Yellowstone, j’ai entendu il y a un an ou deux une émission radio conduite par des spécialistes qui remettaient en cause le story-telling auquel fait allusion @Gollum. Avez-vous des infos sur ces gens ?

        Il ne s’agit pas d’une remise en cause mais d’une relativisation de la guérison du parc, certaines zones semblant réfractaires...

        Mais l’effet loup est bel et bien là, c’est du reste facile à comprendre, les herbivores ne restent plus sur place comme avant pour brouter, et de ce fait abîmer la végétation, ils sont obligés de se déplacer souvent afin de rester hors de portée des loups, dans la mesure du possible, et par là même la végétation peut respirer, il y a moins de prédation sur la végétation. Les arbres repoussent. Les oiseaux viennent y nicher, les castors reviennent, etc, etc... ce qui crée des zones poissonneuses, d’où retour des pygargues, etc, etc..

        Encore une fois le constat a été fait après des décennies de vie des meutes de loup. Ce n’est donc pas une vue de l’esprit.


      • Gollum Gollum 15 mai 18:46

        @Françoise DEGERT

        Mais tout est secret

        Tout est secret mais vous êtes au courant. smiley


      • alinea alinea 15 mai 19:21

        @Françoise DEGERT
        Ils étaient peut-être attendus à la frontière par un brave homme de vos amis !! muni d’un fusil...ces gens-là tuent courageusement les loups, mais ont peur des gendarmes... !


      • Françoise DEGERT 15 mai 22:12

        @eau-mission

        vous l’avez certainement vu. J’en ai eu d’autres plus anciens que je dois chercher

        https://www.zoom-nature.fr/les-loups-de-yellowstone-une-trop-belle-histoire-naturelle/


      • eau-mission eau-mission 15 mai 22:57

        @alinea

        Tu n’as manifestement pas lu la réponse de F.Degert à @xana (ou c’est moi qui suis paumé dans ce jeu à x bandes).

        Elle voit dans cette promotion du loup une opération de greenwashing de plus : rendons la vie impossible au berger histoire de monopoliser l’élevage dans les camps de concentration de l’industrie.

        Perso, je me méfie des belles histoires anthropomorphiques où le loup serait un planificateur qui s’ignore.


      • eau-mission eau-mission 15 mai 23:10

        @Françoise DEGERT

        Les gens que j’ai entendu dans le poste tenaient ce discours. Il n’est pas scientifique de simplifier outrancièrement l’évolution du parc de Yellowstone depuis la réintroduction du loup. Et c’est vrai partout.

        Dans un livre très savant que j’ai feuilleté récemment, où il est question de symbiose et autres interactions, on raconte qu’il arrive que de grandes zones de forêts primaires (au Canada) dépérissent, et à ce phénomène on associe un mécanisme naturel.


      • Gollum Gollum 16 mai 10:30

        https://www.zoom-nature.fr/les-loups-de-yellowstone-une-trop-belle-histoire-naturelle/

        Mouais cet article est à moitié convaincant..

        D’une part quand on fait des recherches sur le web on ne trouve quasi rien de comparable, à l’inverse tous les autres articles soutiennent la théorie de la cascade trophique. (On pourrait faire un parallèle avec le réchauffement d’origine anthropique largement admis par l’ensemble de la communauté scientifique mais contesté par une minorité. En fait on s’aperçoit qu’il y a toujours une minorité pour contester le consensus)

        Que cette dernière doive être aménagée pourquoi pas, toujours est-il qu’il n’y a pas qu’à Yellowstone que cette théorie est appliquée, elle a été mise aussi en pratique avec les loutres géantes de Californie.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Cascade_trophique

        Donc quand l’auteur naturaliste de cet article, (dont on n’arrive pas à connaitre l’identité au passage), écrit ceci, à la toute fin :

        une seule équipe sur un seul cas ne peut suffire à fonder un nouvelle théorie

        C’est que le gros problème c’est que c’est faux. Ce n’est pas le seul cas, loin de là, comme le montre l’article Wikipédia.

        J’ai d’ailleurs vu nombre de reportages Arte avec nombre de références à la théorie de la cascade trophique que ce soit en Afrique avec le rôle des éléphants, rhinocéros, etc... en Europe avec les bisons et autres grands herbivores..


      • alinea alinea 16 mai 11:15

        @eau-mission
        Si mais est-ce convaincant que les méchants mondialistes n’œuvrent qu’en France ? Et pas au pays basque même français ? comme c’est bizarre...
        elle oublie de dire que les brebis qui par millier pâturent dans les alpages l’été sont enfermées la nuit et que c’est cette pratique qui fait que le loup gaspille !
        Au pays Basque, en Roumanie, en Espagne, en Italie, les bergers circulent les brebis sont libres et sûr que le loup s’en tape une ou deux de temps en temps...
        elle devrait étudier maintenant l’attitude du renard qui peut grimper des clôtures de deux mètres pour se faire une poule, et contraint hormonalement de les tuer toutes puisque toutes pleurent et crient en balançant leurs hormones de proies, il repart par le même chemin même sans poule si le cri des autres a attiré le fermier... quand les poules nichaient dans les étables et s’envolaient sur les poutres, il n’y avait pas de massacre : le massacre est une spécialité humaine, et là encore, il en est responsable.
        Il faudrait que l’humain comprenne enfin qu’il n’est pas maître du monde, juste un invité de trop qui déséquilibre l’harmonie alors qu’il pourrait décider de n’être plus l’enfant gâté apathique mais l’aimant empathique.


      • eau-mission eau-mission 16 mai 11:55

        Bonjour @alinea

        Hormonalement parlant, je me sens différent du renard, mais que les poules fassent toutes en choeur ce qu’il faut pour se faire croquer, ça me rappelle des souvenirs.

        Hormonalement parlant, je l’avoue, dès que le grand méchant mou Bi-loup est dans les parages, la moutarde me monte au nez. Et c’est bien souvent justifié.

        Parenthèse, il se passe actuellement des choses chez Open AI qui montrent bien que l’argent n’est pas l’explication ultime au fonctionnement de ce monde. C’était histoire de ne pas te séduire.

        Dans « le dernier loup », que je suppose documenté, le loup a pour stratégie de remplir son frigo. Il domine sans doute sufissamment ses hormones pour ne pas se comporter de la sorte en climat chaud. Je suis assez convaincu que les carnages sur troupeau sont plus le fait de bandes de chiens errants.

        Concernant les basques, j’ai entendu leur voisin Lassalle se prononcer contre le retour du loup. Simple info. Le gars est passé par l’enseignement agricole ...

        Pour la mort de cet enfant, il me semble que l’hypothèse du loup solitaire peut être examinée. Il y a eu ici même, à l’occasion d’un article précédent, le rappel d’évènements (rares) de ce type. Et si cette hypothèse gêne le bi-loup, évidemment qu’elle me plait. Mais si l’alternative proposée était vraie (meurtre familial) le la prendrais aussi. A ma connaissance, la balle est dans le camp des labos. S’il mettent autant de temps que pour trouver des traces de barrière sur le bus de Millas, les tenants de la viande de synthèse sont tranquilles.


      • eau-mission eau-mission 16 mai 12:06

        @Gollum

        Ce qui est convaincant dans l’article, c’est que quand on observe les processus de la vie, il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités.

        J’ai aussi cherché le nom de l’auteur. Sans le trouver précisément, mais il doit être l’un de ceux qui ont signé les livres référencés.

        Ma petite pratique agricole me suffit à contempler la complexité de la vie dans mes parcelles. Je me méfie beaucoup des chasseurs, parmi lesquels beaucoup sont agriculteurs, sachant que chez eux c’est souvent la fête des hormones. Mais les gens organisés et propres sur eux qui sont en train de transfromer mes collines en hangar ne sont pas mieux.


      • alinea alinea 16 mai 16:51

        @eau-mission
        Dans cette affaire il faudrait juste avoir le bons sens des probabilités. Il semble, d’après l’article, que cet enfant a été ou a pu être dévoré après sa mort.
        Les loups ne sont pas des charognards, à ma connaissance..
        je ne vois pas le loup attaquer un enfant, ni un humain pour manger... un prédateur attaque un autre prédateur quand il est menacé, même une proie d’ailleurs attaque quand elle est piégée. Un enfant n’est pas menaçant, donc c’est pour manger... c’est bizarre ça
        mon dieu quelle horreur, un enfant meurt . L’auteur est-elle impliquée dans la lutte contre les pédocriminels ? à mon avis, il y a plus de job dans cette veine. Évidemment les punitions plus difficiles à appliquer...


      • Françoise DEGERT 16 mai 18:20

        @alinea
        Vous devriez savoir que l’attaque des loups sur des enfants n’est pas une nouveauté. L’Histoire, avec une majuscule, en regorge, et encore les archives ne livrent que 10% de la réalité. Cf les travaux de Jean-Marc Moriceau, de l’université de Caen. La mémoire des anciens et les contes révèlent une réalité que l’idéologie pro-loups veut à tout prix cacher. En vain. En outre, tous les prédateurs sont opportunistes. Ils s’attaquent en priorité aux plus faibles, on le comprend facilement. Ce n’est pas pour rien que les brebis et les agneaux, les veaux, sont des proies privilégiées. Il est tout à fait possible que le petit Emile ait été pris par un loup, car les loups se baladent aussi en ville ou dans les villages et s’ils voient une proie à prendre sans danger, ils ne vont pas se priver. 


      • alinea alinea 16 mai 20:16

        @Françoise DEGERT
        Ils ont bien raison... croyez-vous qu’ils aient suivi des cours chez les humains ? ils sont bons élèves, je n’en doutais pas

         smiley

      • eau-mission eau-mission 16 mai 21:32

        @alinea

        J’ai évoqué l’accident de Millas dans mon post précédent, le lien me semble évident : cet enfant avait des liens, avec sa famille, ses voisins, des personnes chez qui ne pas savoir est douloureux.

        S’il s’avérait qu’un loup solidaire en maraude soit le prédateur, certainement que des gens dont je rejette autant que toi la mentalité demanderait l’élimination de l’espèce. @xana a donné par avance une réaction plus saine : savoir vivre avec comme en Roumanie.

        Si la vérité est autre, si quelque part il y a un déni, clore l’hypothèse « loup » est un pas en avant.


      • ouragan ouragan 18 mai 19:38

        @Gollum Malheureusement cette fantastique vidéo vue par des millions d’amateurs se retrouve aujourd’hui au banc des accusées.
        Des scientifiques de renom ont démontré la supercherie.
         Cette vidéo hyper médiatisée et fort belle au demeurant en terme d’images raconte les conséquences de la réintroduction des loups dans le Parc National de Yellowstone aux U.S.A. à partir de 1995, soixante dix ans après leur éradication. Elle s’appuie et glorifie les recherches menées dans ce parc par une équipe de deux chercheurs américains, W. Ripple et R. Beschta, et leurs collaborateurs, qui ont publié depuis 2001 pas moins de vingt-cinq articles scientifiques sur ce retour des loups et leur impact. Ils défendent la théorie dite de la cascade trophique (i.e. alimentaire) et de « l’écologie de la peur » induites par le retour des loups sur les grands herbivores (wapitis essentiellement) : au final, les loups auraient ni plus ni moins indirectement transformé le paysage du Parc et notamment le cours des rivières ! … Sauf que toute la communauté scientifique locale n’approuve pas, loin s’en faut, ce modèle, le nuance a minima très fortement et le fait savoir depuis la parution du premier article mais sans que jamais ces points de vue divergents n’aient été pris en compte par les médias (7). Il n’empêche que nombre de scientifiques reprennent cette histoire comme complètement avérée En ces temps troublés dominés par les infox, voici un bel exemple véhiculé cette fois au sein du monde scientifique lui-même ou comment un dogme s’installe et devient vérité !

        https://www.zoom-nature.fr/les-loups-de-yellowstone-une-trop-belle-histoire-naturelle/

         :
        La réalité du fantastiques loup est exactement de la même mouture.


      • ouragan ouragan 19 mai 11:14

        @Gollum
        Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est tout simplement un montage idéologique.
        A propos du loup taxé d’« espèce parapluie », de « clé de voûte de la biodiversité »,  d’« indicateur de la qualité ou de l’intégrité d’un habitat » et autres idées reçues qu’ils ont inspirées eux-mêmes, les auteurs, constatent ceci : « Les loups ne méritent pas de tels labels. Si ceux-ci ont été de formidables moyens pour déclencher les émotions, obtenir et réunir rapidement des soutiens au rétablissement des loups, il nous faut prendre conscience que ce furent là des raccourcis pour vendre un produit, plutôt que de bonnes bases scientifiques. » et d’ajouter : « Le loup devra être contrôlé partout où il revient. Dans la plupart des cas, le contrôle direct par destruction est habituellement l’unique voie possible. »  Behavior, Ecology and Conservation, publié en 2005

        De plus si le rôle du loup dans de vastes étendues sauvages peut être important, il en va tout autrement dans les zones d’élevage de pays à forte densité humaine.
        Voyons ce que disent aussi Nicolas Lescureux, Docteur en Ethnoécologie du CNRS et John D.C. Linnell, Scientifique favorable aux loups de l’Institut Norvégien pour la Nature : "Dans la mesure où la plupart des études étaient réalisées en Alaska ou dans des zones très peu peuplées, ces animaux ont été associés à la nature sauvage. Des interprétations abusives de résultats scientifiques ont conduit à une propagation de demi-vérités sur le rôle d’espèce ‘clef de voûte’ du loup, et sur ses capacités à s’autoréguler.."


      • ouragan ouragan 20 mai 19:50

        @eau-mission

        •  Jacques Baillon grand défenseur du loup, ancien rédacteur en chef de la « Gazette des Grands Prédateurs »(Férus), membre du Conseil d’administration de Férus  : « Ça et là en Europe, des loups captifs auraient déjà été discrètement relâchés, dans quelques sites tenus secrets... Ces tentatives marginales suffiront-elles à rendre à Canis Lupus la place qui était la sienne ? ».
        •  Lorsqu’un loup est déjà tué dans les Hautes-Alpes en 1992, le directeur de la DNP (M) (Gilbert Simon fondateur de Férus) explique ainsi : « Un fugueur peut-être, mais il existe aujourd’hui une catégorie de nostalgiques qui font de la provocation et lâchent clandestinement des animaux sauvages. » cf Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur « la présence du loup en France ».

        A LIRE ATTENTIVEMENT / Le plan 2015 pour la sauvegarde du loup en Italie reconnaît que la population des Alpes Françaises, Suisses et Italiennes, se différencie de la population des Apennins. Elles n’ont aucune connectivité entre elles. Mais alors d’où viennent les loups des Alpes ?
        https://leloupdanslehautdiois.blogspot.com/2022/12/reintroduction-les-reponses-se-sont.html


      • berry 14 mai 13:21

        A Argenton, à quelques kilomètres à vol d’oiseau, un loup a attaqué une brebis au centre du village en 2019. C’était la 45ème attaque en 3 ans d’après le maire.

        http://lefugeret.com/Telechargements/Information/Temporaire/Attaque-loup.pdf

        Il est confronté à la langue de bois et à l’inertie des représentants de l’Etat.

        « On nous prend pour des c... parce qu’on est à la campagne.... »

        https://www.youtube.com/watch?v=o7GwJWTpGjI


        • berry 14 mai 13:45

          Un agneau emporté par un loup en 2 secondes, au début de cette vidéo :
          https://www.youtube.com/watch?v=ZVsLPjBt6N0
          Trop facile.


        • alinea alinea 14 mai 20:29

          @berry
          Je ne comprends pas là : les agneaux, ils ne les tuent pas ? c’est leur gagne pain, la mort ne fait pas peur aux éleveurs.. et c’est étrange pour un loup de « massacrer » et de se casser en laissant son repas sur place !
          Tout ça pour du fric ! quand l’homme se retrouvera tout seul sur terre avec juste ses cochons en immeubles et ses poissons en bacs... il mourra


        • ouragan ouragan 18 mai 19:43

          @alinea Évidemment quand l’idéologie aveugle le militant évangéliste sauveur de la planète.
          Le berger son travail c’est de proposer de la nourriture saine, dans le respect de la nature et des animaux qu’il a à charge. Dans la proximité, la durabilité, le respect aussi du consommateur. Çà fait beaucoup de chose qui n’existent plus ailleurs.


        • eau-mission eau-mission 20 mai 11:06

          @ouragan

          La durabilité va avec la remise en cause permanente des pratiques. Truisme que cette affirmation pour ceux qui observent honnêtement les phénomènes naturels, hérésie pour les dogmatiques.

          Le pâturage n’est pas sans impact sur les équilibres écologiques. A ma connaissance, il est très favorable quand on déplace un troupeau de moutons dans des vignes ou même des champs de céréales l’hiver ; il peut être catastrophique comme on suppose que la été la mesta en Espagne.


        • berry 14 mai 16:30

          Le loup s’attaque-t-il à l’homme ?

          Je propose de lâcher quelques écolos en slip, la nuit dans la forêt du Vernet, pour en avoir le coeur net.

          Il faut trancher la question, dans le vif.


          • Com une outre 14 mai 16:37

            @berry
            On connaît déjà la réponse, c’est non. Combien de gens dévorés depuis le retour du loup ?


          • Françoise DEGERT 14 mai 16:46

            @Com une outre on en a retrouvé au moins 2 en Pologne...


          • berry 14 mai 20:15

            @Com une outre
            Au moins un, Emile, et ce n’est que le premier de la liste.
            Un enfant tué et un autre blessé en Russie :
            https://www.chassons.com/actus/un-enfant-mort-et-un-autre-tres-gravement-blesse-lors-de-lattaque-dun-loup-en-russie/378382/


          • alinea alinea 14 mai 20:30

            @Françoise DEGERT
            Et des hommes tués par des hommes, combien ?


          • Gasty Gasty 15 mai 12:33

            @berry

            Soyons bien d’accord, il ne s’agit pas de lâcher un enfant dans une forêt ou des loups ont été aperçus.

            Sinon OK pour des écolos en slip.


          • ZenZoe ZenZoe 14 mai 16:40

            Un loup est en effet une hypothèse plus que probable, la seule qui tienne la route comparée aux autres.

            Maintenant, une fois qu’on a dit ça, pourquoi vouloir enfoncer le clou, hystériser la population locale et peut-être provoquer des battues sanglantes ? Le loup est un prédateur, et il est essentiel dans l’écosystème (je n’aime pas ce mot, mais je n’en trouve pas d’autre). Le mieux qu’on puisse faire est de vivre en bonne intelligence avec lui, comme d’ailleurs toute la faune sauvage, prendre les précautions qui s’imposent et arrêter d’anéantir tout ce qui nous gêne. C’est violent, contre-productif et indigne d’une civilisation soi-disant avancée.


            • Seth 14 mai 17:54

              @ZenZoe

              Et puis il y a la légende du petit chaperon rouge et de la grand mère, tousatoussa...

              Je propose un retour au moyen âge : que l’on cite les animaux à comparaître, qu’on les juge et qu’on les châtie ! smiley

              Les loups ne s’attaquent pas à l’homme, par contre qu’il boullotent les macchabs, c’est possible.


            • ZenZoe ZenZoe 14 mai 18:16

              @Seth
              Les loups ne s’attaquent pas à l’homme

              Oui, c’est ce qu’on dit, mais ce n’est pas tout à fait exact. Une étude a montré que dans près de 80% des cas, le loup préfère en effet le retrait à la confrontation, surtout depuis l’avènement des armes à feu, mais qu’il n’hésitera plus s’il se sent acculé, si une louve sent des petits menacés, si l’attaque lui semble jouable (un enfant), ou tout simplement si la bête crève de faim. Ceci dit, les attaques restent extrêmement rares, les morts encore plus, et résultent en général d’une imprudence commise par la victime.


            • ZenZoe ZenZoe 14 mai 18:21

              @Seth
              Ah, les ’’contes’’ pour enfants, des contes immoraux oui !!! On prétend que c’était pour les prémunir du danger, mais alors il fallait être plus explicite à mon avis. On dit à un gamin ’’ne monte pas dans la voiture d’un inconnu, il va te chercher des noises’’, ça marche mieux que ’’fais gaffe au loup’’, surtout aujourd’hui où il y a plus de tarés pédophiles que de loups qui se baladent.
               smiley


            • Seth 14 mai 20:16

              @ZenZoe

              Il n’y a pas de louves seules avec ses petits. Les loups vivent en harde sous une hiérarchie très stricte, les petits sont protégés tous ensembles par le reste de la meute et non par leur mère toute seule.


            • Hector Hector 15 mai 02:02

              @ZenZoe
              Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim


            • ouragan ouragan 20 mai 20:16

              @ZenZoe
              A PROPOS DE L’ESSENTIALITÉ DU LOUP /
              A propos du loup taxé d’« espèce parapluie », de « clé de voûte de la biodiversité »,  d’« indicateur de la qualité ou de l’intégrité d’un habitat » et autres idées reçues qu’ils ont inspirées eux-mêmes, les auteurs, constatent ceci : « Les loups ne méritent pas de tels labels. Si ceux-ci ont été de formidables moyens pour déclencher les émotions, obtenir et réunir rapidement des soutiens au rétablissement des loups, il nous faut prendre conscience que ce furent là des raccourcis pour vendre un produit, plutôt que de bonnes bases scientifiques. » et d’ajouter : « Le loup devra être contrôlé partout où il revient. Dans la plupart des cas, le contrôle direct par destruction est habituellement l’unique voie possible. »  Behavior, Ecology and Conservation, publié en 2005


            • amiaplacidus amiaplacidus 14 mai 19:12

              L’auteur ne semble pas être au courant que le Grand Méchant Loup a disparu.

              C’est le Grand Méchant Poutine qui le remplace dans l’imaginaire collectif.


              • saint louis 14 mai 22:11

                Je connais le site pour y avoir passé des vacances.

                Effectivement dès le début, cette hypothèse d’une prédation d’un loup m’a semblé plausible.

                Mais en aucun cas dans le centre du hameau où un loup n’oserait pas s’aventurer en plein jour.

                Maintenant si l’enfant s’est éloigné seul vers les bois, un loup affamé peut très bien l’avoir attaqué.

                Un chasseur m’avait montré une photo d’un loup qui dans sa mâchoire portait un chevreuil, donc un enfant de deux ans peut être une proie possible.


                • Françoise DEGERT 21 mai 15:18

                  @saint louis

                  Nous avons reçu de nombreuses photos et vidéos de loups circulant en plein jour en plein jour dans les villages ou proches des habitations, parfois même des jardins d’enfants ou des écoles. L’une des dernières : https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-14881-la-voulte-sur-rhone-un-loup-traverse-le-pont-de-la-voulte


                • Adel 15 mai 07:19

                  Dommage qu’il n’y ait pas quelques loups vivant à Gaza, l’Union Européenne aurait fait quelque chose peut être, mais il n’y a que des êtres humains là bas...


                  • xana 15 mai 11:13

                    C’est marrant comme les gens parlent de la vie sauvage alors que la plupart n’y connaissent RIEN, tout simplement parce qu’ils vivent surtout en ville.

                    C’est toujours l’ignorance, mais l’ignorance prétentieuse : Je n’y connais rien, mais j’ai la prétention de savoir de quoi on parle.

                    Moi je vis dans un pays « infesté » de loups, en bordure d’un village loin de toute zone urbaine, et je dois dire qu’en douze ans je n’ai encore VU aucun loup.

                    Des ours, oui, j’en ai vu, en liberté, et même pas mal. Mais pas de loup. Pourtant d’après les spécialistes de la vie sauvage, ils sont au moins 10000 dans notre pays. Mais ils sont discrets et nous évitent autant que possible.

                    Il arrive que des ours (il y en a près de 10000 en Roumanie) s’égarent même dans des zones urbaines. L’an dernier on en a retrouvé un au petit matin dans le centre de Mediaș, et ca a été assez compliqué de le reconduire assez loin pour éviter des problèmes.

                    Cela n’arrive jamais avec les loups.

                    Ceci dit, les Roumains ne se plaignent pas des animaux sauvages dans leur pays. Aucun éleveur ne réclame des indemnités pour des brebis dévorées. Quant aux victimes humaines, ce sont surtout les touristes qui ont approché des ours pour faire des selfies. Alors pourquoi en France y a t’il chaque année des scandales avec quelques centaines de loups et quelques dizaines d’ours ?

                    Je rapproche cela de la remarque de Jacques Borrel qui compare l’Occident à un jardin, et le reste du monde à une jungle affreuse. Mais cette comparaison oublie que la jungle existe depuis des millions d’années, alors que la durée d’existence d’un jardin se mesure en dizaines d’années avant d’épuiser les sols et de retourner au désert.

                    La civilisation devrait se limiter aux villes. Essayer de « civiliser » la campagne aboutira à détruire les espèces, et finalement toute vie. Mais l’humanité est tellement arrogante...


                    • gnozd gnozd 15 mai 16:59

                      @xana

                      "Quant aux victimes humaines, ce sont surtout les touristes qui ont approché des ours pour faire des selfies

                      "

                       !? Faut vraiment être complètement con !


                    • xana 16 mai 17:52

                      @gnozd
                      Hélas, chez les Bidochons c’est de plus en plus la norme.



                      • ouragan ouragan 18 mai 19:48

                        @alinea
                        l’idée que les loups tuent pour s’amuser, souvent appelée « abattage excessif », ne repose pas sur des faits.

                        C’est vrai mais les loups ne tuent pas que pour manger.  il est possible d’observer dans certaines conditions un phénomène de surchasse appelé « surplus killing » ou « over-killing ». C’est notamment le cas des hivers très enneigés pendant lesquels les ongulés ont du mal à s’échapper, leurs pattes s’enfonçant dans la neige. La majorité des cas de surplus killing sont cependant observés sur des troupeaux domestiques. Ils s’expliquent par le comportement de chasse inné du loup qui tue chaque fois que c’est possible,


                      • ouragan ouragan 19 mai 10:37

                        mythe 2 la fameuse rivière sauvée par les loups s’avère finalement un mythe. Le problème c’est qu’il faut l’annoncer en douceur aux millions de vidéastes qui en ont fait leur pierre angulaire.

                        A propos du loup taxé d’« espèce parapluie », de « clé de voûte de la biodiversité »,  d’« indicateur de la qualité ou de l’intégrité d’un habitat » et autres idées reçues qu’ils ont inspirées eux-mêmes, les auteurs, constatent ceci : « Les loups ne méritent pas de tels labels. Si ceux-ci ont été de formidables moyens pour déclencher les émotions, obtenir et réunir rapidement des soutiens au rétablissement des loups, il nous faut prendre conscience que ce furent là des raccourcis pour vendre un produit, plutôt que de bonnes bases scientifiques. » et d’ajouter : « Le loup devra être contrôlé partout où il revient. Dans la plupart des cas, le contrôle direct par destruction est habituellement l’unique voie possible. »  Behavior, Ecology and Conservation, publié en 2005


                      • ouragan ouragan 19 mai 10:43

                        @alinea mythe 3 les loups attaquent les humains :
                        L’affirmation selon laquelle les loups sont inoffensifs n’est en fait pas actuellement le résultat d’une investigation scientifique. Le mythe du loup inoffensif - bâti de toutes pièces à partir de circonstances particulières qu’ont rencontrées les biologistes à l’époque - a été délibérément entretenu par ceux qui craignaient qu’une information valide concernant les dangers du loup n’entrave les projets de réintroduction et de protection. Un loup est un loup, et, en tant qu’espèce, nous ne pouvons pas attendre de lui qu’il ne s’en prenne par principe jamais à l’être humain, accidentellement ou circonstanciellement. « Quand nous considérons que le loup ... est capable de tuer un élan adulte de plusieurs centaines de kilos, cela ne devrait pas surprendre que les loups, comme la plupart des grands carnivores, aient à l’occasion tué des humains. A bien des égards, il est surprenant que les loups n’aient pas tué davantage de personnes au cours du temps ». (Linell et al. 2002 P41. Étude faite par 18 scientifiques et 93 corespondant citée dans le document de l’ONCFS)


                      • ouragan ouragan 19 mai 10:46

                        @alinea mythe 3 et le sujet d’aujourd’hui :
                        L’enquête effectuée en 2002 par Linell et al. en 2002 démontre elle aussi l’inverse « quand les loups perdent leur crainte de l’homme, par exemple dans certaines zones protégées, il y a un risque plus élevé d’attaques sur les humains. » (p5)
                        Toujours dans le recueil Linell et al. 2002, il est mentionné les approches où les loups testeraient, ou jaugeraient une personne comme proie potentielle, ce qui peut les conduire à mordre ou à renverser des personnes (p.16)
                        « Les loups exploreront les humains comme proie alternative, même s’il n’y a pas de pénurie alimentaire, s’ils ont des contacts continuels de proximité avec les hommes et qu’ils s’y habituent. Il ne peut être assez souligné que l’habituation n’est qu’un tremplin vers l’exploration des humains
                        comme proies.

                        Les loups accoutumés à l’homme attaqueront à terme, puisque la prochaine étape dans l’exploration est de découvrir l’inconnu. C’est un principe de comportement exploratoire qui s’applique à tous les animaux, pas seulement aux loups. » (Geist 2007 p.23) 


                      • ouragan ouragan 19 mai 10:54

                        @alinea toujours a propos du mythe 3 et du sujet d’aujourd’hui
                        «  La grande majorité des loups ne regardent pas les humains comme étant une proie. Néanmoins, nous avons trouvé un nombre d’incidents où des attaques de prédation se sont produites » (p.5)
                        Il ressort aussi que 90% de ces cas de prédation de loups non-enragés, ont eu lieu sur des enfants – surtout de moins de 10 ans. "
                         « recueil d’attaques de loups sur des humains », (65 pages) financé par le ministère de l’Environnement Norvégien – 2002


                      • cevennevive cevennevive 15 mai 15:28

                        Depuis que, collégienne, j’ai lu et appris « la mort du loup » d’Alfred de Vigny, qui m’a arraché des larmes, j’aime cet animal, peut-être un peu plus que les autres.

                        Et ce poème a forgé en moi une volonté d’aller de l’avant, de ne pas me plaindre, et de faire face à bien des misères.

                        Bonjour alinea, bon site !

                        Pourquoi veulent-ils tuer, éradiquer, vouer aux gémonies des animaux qui nous ressemblent tant ? Ne mangent-ils pas de l’agneau ?

                        Mes chats mangent des souris, certes, mais aussi des petits lézards gentils, des cigales, et même des bébés oiseaux ! Faut-il les éradiquer ?


                        • alinea alinea 15 mai 15:49

                          @cevennevive
                          Logiquement, il faudrait commencer par nous, parce que question emplâtres sur la planète, on se pose là !
                          On s’éradique et tout le monde est content.... mais comment pourrons-nous nous en réjouir, si nous ne sommes plus là ?
                          j’ai toujours pensé que le bon dieu nous avait posés là pour jouir de la beauté du monde, la vanter, la chanter, la peindre...
                          Eh ben non, c’est pour tout détruire, ne rien supporter... et ça s’en vante


                        • xana 16 mai 18:35

                          @cevennevive
                          La « Mort du Loup » est un beau poème, mais ce n’est qu’un poème humain. Il traduit les sentiments de De Vigny, lequel n’avait probablement jamais vu un loup de sa vie. Aucun loup ne l’a lu, aucun ne l’a contresigné.
                          La seule vraie question avec des gens comme l’auteur de l’article, c’est de savoir où va s’arrêter leur folie destructrice. Ces gens-là, comme je l’ai dit plus haut, rêvent d’une planète entièrement « jardinée » par l’humanité et sont incapables de comprendre que cette planète NE PEUT ABSOLUMENT PAS être viable... au-delà de, disons, 10 ou vingt ans !

                          La vie sauvage est la condition sine qua non de NOTRE subsistance sur vette terre. Une terre qui ne nous appartient pas, sauf dans notre immense arrogance. Une terre qui peut vivre sans nous, mais sans laquelle nous ne pourrions pas survivre plus de quelques années.
                          .
                          Mais voilà : L’humanité rêve de massacres depuis toujours. Ah, que cette planète serait agréable sans telle ou telle engeance ! Alors, puisque nous avons des armes, détruisons-la ! Détruisons les mouches, détruisons les moustiques,
                          détruisons les frelons, détruisons les chats, détruisons les loups, détruisons les Russes et les Chinois, détruisons les Juifs (ou les Arabes, c’est selon).
                          Evidemment personne ne sait ce que deviendra la Terre sans mouches (qui s’est posé la question ?) ou sans moustique. Combien de temps pourrons-nous laisser les brebis paître sans prédateurs, sans que cela épuise les sols ? On ne le sait pas, et surtouit on ne tient pas à le savoir. La génération suivante aura à s’en soucier, mais pas nous.
                          Ce qui est sûr, c’est que notre propre prolifération EST déjà un problème sur la Terre, un problème potentiellement terrible pour lequel nous connaissons déjà la solution : La guerre d’extermination. Reste à savoir QUI sera exterminé, et s’il vaudra mieux périr ou survivre sur une planète ruinée.
                          .
                          Agir sans avoir longuement réfléchi au préalable est le propre de l’homme.


                        • ouragan ouragan 19 mai 11:02

                          @alinea mythe 4 les loups de Yellowstone

                          Point de troupeaux domestiques au sein du Parc, car on a déporté et exterminé les tribus pour créer cette réserve. 
                          Au bout de presque 25 ans de présence de loups (ré-introduits mais pas la bonne sous-espèce) certaines espèces de faune sont quasi décimées.
                          Une propagande mensongère appelle cela les « cascades trophiques », comme d’autres ont proclamé que le loup mangeait des fourmis ou que le nombre d’animaux chute à cause du réchauffement climatique.

                          La horde d’élans au nord a vu ses effectifs tomber de 19 700 à 4000 et le nombre chute toujours.

                          Quant aux orignaux, il reste entre 0% et 10% selon le secteur.

                          D’autres chiffres sont éloquents : 17 000 élans qui tombent à 2000 ; 12 000 qui tombent à 2000 ; 1200 à 42 ; parfois des hordes entières réduites à néant.

                          La faune sauvage est stressée, criblée d’échinocoques (68% à 90%).

                          Par endroits, il n’y a plus que 5% à 11% de taux de reproduction chez les élans car les loups se délectent des jeunes et des femelles gestantes et multiplient les surplus-killing.
                          Un « wilderness » ? Non, un désert en formation.

                          Le « vrai loup » - La malheureusement véritable histoire du loup aux USA.
                          La couverture de « The Real Wolf »

                          Les coauteurs et plusieurs collaborateurs font partie de « Wolf Education International » (WEI)

                        • La Bête du Gévaudan 19 mai 21:26

                          @ouragan

                          vous ne parviendrez jamais à faire entendre raison à des gens de gauche... pour eux le loup c’est gentil et le mouton c’est méchant...

                          ils promeuvent les mêmes règles dans le domaine humain : les communistes tuaient par dizaines de millions leurs congénères humains au nom de la « société idéale et harmonieuse »... aujourd’hui, ils importent des millions d’apôtres du djihad... mais tout va très bien madame la marquise, le problème « cé lé fachos »...


                        • ouragan ouragan 20 mai 19:57

                          @cevennevive
                          "« l’idée qu’un animal comme le loup puisse vivre librement dans les zones hyper urbanisées et cultivées de l’Europe centro-méridionale sans créer de problèmes pour la vie humaine, tant par les prédations sur le bétail et autres animaux domestiques que par le risque d’agression sur l’homme (...) ». est inadmissible pour n’importe quel être humain censé, d’autant plus inadmissible quand ces personnes qui promeuvent le loup ne seront jamais concernées par la prédation ! Encore plus inadmissible de la part des écologistes dont la seule participation à la cohabitation se borne à la stigmatisation des acteurs ruraux à qui ils ont imposés cette cohabitation !

                          https://leloupdanslehautdiois.blogspot.com/2015/07/loup-ses-defenseurs-ne-sont-plus-maitre.html


                        • Françoise DEGERT 16 mai 21:07

                          je rappelle que cet article concerne la mort d’un enfant probablement causée par un loup, et que cet enfant, comme tout être humain, mérite le respect


                          • eau-mission eau-mission 17 mai 09:33

                            @Françoise DEGERT

                            La disparition de cet enfant a fait l’an dernier l’objet d’un battage médiatique empli de sous-entendus haineux contre les chrétiens intégristes. Ceux qui ont suivi me diront si j’ai raison, de ma part c’est un ressenti. Le manque de respect a été, en l’absence de preuve, de conclure que l’enfant était victime de son milieu.

                            A aucun moment vous n’avez semblée intéressée par cet aspect des choses. Or il y aurait un parallèle intéressant à faire entre cet acharnement de la meute médiatique envers une religion en voie de disparition, et la volonté d’éradication du loup qui n’est pas, et de loin, le pricipal danger qui menace notre santé dans nos campagnes.

                            Vous semblez insensible aussi à l’argument que l’éradication du loup procède de la même volonté de domination intégrale du milieu que vous combattez chez les tenants de l’élevage concentrationnaire. Voici en lien un aperçu sur des pratiques vers lesquelles on pourrait se diriger.

                            Agoravox est un territoire que vous ne connaissez pas. Un animal furtif y rôde, dont l’ennemi affiché est l’excès d’enthousiasme, dont l’objectif réel est flou, dont l’objectif affiché est de faire disparaître le site. Le résultat objectif de son action est perceptible, à part lui il reste peu de permanents. Lui, c’est l’esprit destructeur.

                            Sur le territoire de votre article, vous avez le pouvoir d’élaguer parmi les participants. Certains excès de langage ont pour but de vous voir sortir de l’insensibilité supposée plus haut. J’espère que mon style mesuré, ratiocineur dit-on, vous amènera à donner votre avis sur la cohabitation éventuelle avec le loup. Pour info, vous avez ici beaucoup de grands-parents. Si j’en avais décelé un qui soit insensible à la mort d’un enfant en pleine santé, j’aurais réagi avant vous.

                            Le loup, une fois le territoire de la meute défini, maîtrise sa fertilité. C’est un phénomène remarquable. Comment imaginer l’observer entre les grilles d’un parc ?


                          • Françoise DEGERT 17 mai 11:50

                            Désolée. J’ai longuement répondu à votre commentaire mais il n’a pas été enregistré ou il a disparu. Je n’ai pas le temps de recommencer. 


                          • eau-mission eau-mission 17 mai 12:14

                            @Françoise DEGERT

                            Même les plus expérimentés s’y font prendre.

                            Faut-il surveiller ici une réponse ou sur Médiapart ?


                          • Gollum Gollum 17 mai 12:28

                            @eau-mission

                            Y a une méthode bien simple afin de parer à ce genre de désagrément, c’est de faire un copié du message avant toute manip dangereuse tel que l’envoi..

                            S’il y a un problème, le message étant sauvegardé, suffira de faire un collé.


                          • eau-mission eau-mission 17 mai 12:49

                            @Gollum

                            Quand je me lance dans un post que je mettrai du temps à rédiger, je me sers de l’éditeur de textes (bloc-note par exemple sous W$), assorti d’un Ctrl+S régulier.

                            Mais ça, c’est la théorie. On déroge souvent. Dans la fenêtre de rédaction Avox, on peut aussi utiliser le « presse-papier » du système (Ctrl+A suivi de Ctrl+S), qui sécurise un peu.

                            Sinon, on peut récupérer le cache du navigateur, mais je n’ai jamais mémorisé comment.


                          • John John 17 mai 13:37

                            Françoise salut !

                            « J’ai longuement répondu à votre commentaire mais il n’a pas été enregistré ou il a disparu. »

                            Il a disparu ... Encore un mauvais coup du loup ?


                          • Gollum Gollum 17 mai 13:54

                            @eau-mission

                            Le bloc note sert uniquement en cas de message trop long, Agoravox limitant la taille... Du coup on ne peut pas faire un copié complet. Il est donc prudent de recourir au bloc note dans ce cas. 

                            Sinon le simple copié suffit.


                          • Gollum Gollum 17 mai 13:55

                            @John

                            Y aurait-il un loup quelque part ? smiley


                          • Françoise DEGERT 17 mai 20:49

                            @eau-mission

                            Je reprends mais cette fois-ci je résume à fond.
                            1 -Journaliste honoraire (retraitée) de presse écrite pendant 23 ans, j’ai toujours veillé à ne pas être attaquée en diffamation. Pour moi même et pour le support, en l’occurrence Agoravox actuellement. Par conséquent je donne les preuves de ce qui pourrait soulever ce genre de problème. Mes articles dans ce cas sont sourcés.
                            2 - Mon article porte sur l’orientation de l’enquête donnée probablement par les juges (procureur et les juges d’instruction) dès le départ. Evacuer la responsabilité du loup entre dans l’omerta ambiante sur l’introduction des grands prédateurs. Je répète : c’est une affaire d’Etat. 
                            3 -Dans cette optique l’enquête a orienté les regards du public vers la famille, en particulier le grand-père, en fouillant de fond en comble son passé mis sur la place publique par une presse complaisante. Qu’ils soient tradis, mafiosi ou même membres du Hamas, cela n’a rien à voir avec la disparition de ce petit bonhomme dont les photos montraient qu’il était heureux et bien dans ses basquettes. 
                            4 -Précision : je n’ai rien à voir avec les tradis et les religions en général. Et quels que soient les parents et grand-parents, la disparition d’un enfant est une incommensurable tragédie. 
                            5 -Ne pas avoir fait appel aux chiens espagnols en en faisant des tonnes sur les Saint-Hubert de la gendarmerie, alors qu’ils étaient intervenus une quinzaine de jours avant la disparition d’Emile, est la preuve que les enquêteurs ont refusé de désigner la responsabilité du loup et de suivre éventuellement ses traces jusqu’à une tanière. En étant encore plus cynique, j’ajouterais que cela aurait pu déranger une portée de louveteaux à cette saison. L’Etat a préservé le loup et s’est complètement foutu de la disparition d’un enfant et de la famille. En masquant la réalité du danger, il accroit les risques de mauvaises rencontres hommes-loup à l’avenir.
                            6 -J’ai été conforté dans cette idée par le fait que des articles importants que j’avais archivés sur cette affaire ont disparu de deux de mes boîtes mails. Et les recherches sur Google n’ont rien donné. Je ne vous dirais pas comment j’ai récupéré l’information...
                            J’en ai dit davantage la 1ère fois, mais j’arrête.


                          • berry 18 mai 10:24

                            @Françoise DEGERT
                            Votre article et vos commentaires sont pleins de bon sens.
                            Les autorités n’ont pas l’air pressées de faire la vérité sur cette affaire, alors qu’avec les traces laissées sur les vêtements et le crâne d’Emile, elles doivent forcément avoir une idée précise de ce qui s’est passé. Elles indiquent des traces de morsures après la mort, mais sans nous dire combien de temps après. Si c’est 10 minutes après, ce n’est pas pareil que 2 mois après. Avec la taille des incisions sur les os et les vêtements, elles devraient pouvoir nous dire de quel animal il s’agit, mais elles préfèrent nous laisser dans le flou. Elles nous diront sans doute que c’est un « canidé », sans plus de précisions, pour nous embrouiller. On voit bien quel genre de canidé pose problème depuis des années, dans ces montagnes.
                            Aux Etats-Unis, les prédateurs comme les pumas et les loups sont repoussés loin des zones habitées et des exploitations agricoles, pour protéger le bétail en premier lieu. C’est du bon sens.
                            En France, on laisse gambader les loups à quelques mètres des villages et des touristes, sans rien faire. Ils s’habituent à l’homme, repèrent les lieux, passent et repassent régulièrement sur leur nouveau territoire et forcément, un jour ou l’autre, il se produit un drame. Avec un tel laisser-aller, ce ne sera pas le dernier.


                          • eau-mission eau-mission 18 mai 10:58

                            @Françoise DEGERT

                            Qui peut-on voir le loup tel qu’il est ? Ceux qui vivent à son contact ? Et encore ... ( les hommes de cheval, je connais assez bien, savent qu’on n’est pas dans la tête de l’animal.)

                            Donc, qu’il y ait dans la décision de le faire revenir une forte part d’idéologie, c’est acquis. Je n’ai pas du tout lu à l’époque ce qui se racontait sur la mort de ce garçon, tant ça sentait la récupération idéologique tous azimuths.

                            Le point sur lequel vous devez être entendue en premier, c’est qu’on a favorisé l’installation de meutes sans avertir les touristes des dangers (pour les bergers, c’est une autre histoire).

                            Sur le principe de la réintroduction, j’imagine que vous êtes contre, sans même être sûr. Pourquoi ? Vous m’avez fait cette remarque qu’au final l’agro-industrie y voyait un moyen idéal de masquer son avancée vers le monopole de la nourriture. Est-ce votre raison profonde ? D’autres manifestement croient que c’est la phobie du loup qui vous anime. A vous de voir.

                            De mon temps, les enfants lisaient Croc-Blanc. Quand l’animal décide de rester avec l’homme, la question est posée : a-t-il raison ? Plus tard, la fable « le Chien et le Loup » relançait la question philosophique. Aujourd’hui, on a Greta.

                            Quel intérêt avons-nous à suivre les bergers que se voudraient les mondialistes, dont la boussole est le scientisme ? Peut-être avons-nous vous et moi la même réponse. Que je ne donnerai pas aux algorithmes qu’ils ont mis en place jusqu’ici pour détecter ceux qui résistent à la carotte.

                            Opposez-vous à la présence du loup ! Vous avez un peu raison, il faut maîtriser l’espace agricole. Mais nous (l’AgroIndustrie), gens raisonnables, nous proposons d’en garder un peu pour la nature sauvage.

                            Militez pour la réintroduction ! Bien sûr, voilà des gens qui ont du coeur. Mais laissez-nous faire notre métier : vous nourrir.

                            Vous dites que c’est l’Etat qui a biaisé le déroulement de l’enquête initiale, mais la réalité doit être plus complexe. Un juge d’instruction fait avec les éléments qu’on lui donne. Par carriérisme, il peut ne voir que ceux que privilégient les autorit&és. Le biais peut aussi se trouver en amont, quand des connivences se mettent en place pour sélectionner ces éléments. Bon courage pour votre enquête, et soyez claire avec vos propres biais !


                          • eau-mission eau-mission 18 mai 11:34

                            @eau-mission

                            J’ai oublié de parler de mes propres biais. Un bien connu des habitués du site est de prendre en compte l’avis d’@alinea. J’ai donc rédigé mes derniers posts avec celui-là en tête.

                            L’émotion que je prête à @alinea, c’est celle qu’on ressent face au saccage des relations spontanées, à l’artificialisation de nos vies.


                          • Françoise DEGERT 18 mai 11:36

                            @eau-mission

                            Personnellement je suis contre la réintroduction des grands prédateurs (loup, ours, lynx) et même l’introduction du chacal doré et du glouton que nous préparent la LCIE (large carnivores initiative for Europe) et Bruxelles. La densité de population en Europe occidentale ne le permet pas sauf à vouloir virer les ruraux pour des raisons que j’ai déjà expliquées. Nous ne sommes pas en Amérique du Nord, en Alaska ni dans les plaines russes... En outre, la surprotection des loups depuis 30 ans a fini par créer une nouvelle espèce bien plus dangereuse que les loups gris communs. Une espèce qui n’a aucune peur de l’homme et s’introduit partout jusqu’en dans les cages d’escalier en Italie...


                          • hans-de-lunéville 1 18 mai 11:43

                            @Françoise DEGERT
                            vous dites : "Personnellement je suis contre la réintroduction des grands prédateurs (loup, ours, lynx) et même l’introduction du chacal doré et du glouton que nous préparent la LCIE"
                            c’était une évidence.


                          • Françoise DEGERT 18 mai 11:53

                            @eau-mission

                            je ne connais pas Alinea. Mais je n’admets pas que l’on apprécie la prédation des loups sur des enfants. C’est tout. Il y a des limites à ne pas dépasser, même sous forme humoristique. 


                          • eau-mission eau-mission 19 mai 09:49

                            @Françoise DEGERT

                            Pour ce qui concerne les loups, je vais m’esquiver sur la pointe des pieds, profitant de l’arrivée d’@ouragan.

                            En relisant ses articles et commentaires (je recommande de le faire), j’ai lu quelque part qu’il annonce un mouvement anti-loup massif au premier accident. L’hypothèse que la disparition d’Emile ait été ce premier accident, et qu’on ait donné des consignes pour en éviter les conséquences dans l’opinion, est recevable.

                            Vous n’avez pas répondu sur l’ordre de vos motivations : la lutte anti-loup ou la lutte anti mensonges officiels ? Pour votre crédibilité, ce serait bien de lever cette ambiguïté.

                            Si vous en arrivez à la conclusion que c’est de lever l’hypocrisie du système politico-médiatique (je pense à N.Hulot) votre principale motivation, levez donc aussi l’interdiction d’accès envers @alinea à cet échange de points de vue. Imaginer qu’une femme qui a eu enfants et petits-enfants serait insensible à la mort de cet enfant est absurde.
                            Par votre censure, vous donnez l’impression que c’est cette émotion qui devrait seule guider notre opinion sur l’éradication ou non du loup en France.

                            De mon côté, c’est l’obsession de l’homme à chercher sa place dans le modèle de la vie qu’il se fabrique qui me fascine.


                          • La Bête du Gévaudan 19 mai 21:35

                            @Françoise DEGERT

                            je rappelle que cet article concerne la mort d’un enfant probablement causée par un loup, et que cet enfant, comme tout être humain, mérite le respect


                            Pour mémoire, les socialistes (communistes « de gauche » et nazis « de droite ») ont assassiné sans vergogne des dizaines de millions de leurs congénères humains. Ces gens n’ont jamais demandé pardon pour leur idéologie biaisée et sanguinaire... bien au contraire, ils continuent aujourd’hui de proclamer leur socialisme sous ses formes rouges ou brunes anciennes, ou sous ses formes vertes nouvelles (écologisme naturaliste ou islamisme théocratique).

                          • Françoise DEGERT 21 mai 15:20

                            @John
                             je l’ai relu mais j’ai dû oublier de le poster...


                          • Françoise DEGERT 21 mai 15:26

                            @eau-mission

                            L’émotion d’Alinea vaut la mienne lorsqu’il ou elle se fout de la disparition de cet enfant, probablement enlevé par un loup. je veux bien essayer de débloquer mais...


                          • eau-mission eau-mission 23 mai 10:25

                            @Françoise DEGERT

                            Merci d’avoir écouté mes arguments (débloquer). Mais sur Avox, le rythme est celui des articles et commentaires. Même s’il ce rythme est en chute libre, je crains qu’il ne soit trop tard pour cette fois.


                          • Françoise DEGERT 23 mai 10:51

                            @eau-mission
                             Exact, je n’y suis pas arrivée. Cela dit, je suis peut-être vieux jeu, je n’approuve pas le défoulement surtout lorsqu’il se fout de la mort d’un enfant. Que les commentateurs soient pro-loups, soit. 


                          • eau-mission eau-mission 23 mai 12:23

                            @Françoise DEGERT

                             Exact, je n’y suis pas arrivée. Peut-être qu’un auteur pourra vous indiquer si on peut et comment. Si ce n’est pas utile aujourd’hui, ça le sera demain.

                            J’ai été auteur une seule fois, pour décrire mon émotion personnelle : l’angoisse que je pensais partager avec les parents d’enfants morts dans un accident, angoisse qu’il existe une volonté d’imposer une vérité factice.
                            Des années plus tard, E.Philippe a déclaré que cet épisode (l’accident de bus de Millas) lui revenait encore en cauchemar. Figurez-vous que je me demande si ce qui lui cause le plus d’anxiété c’est la scène du drame ou les entraves à l’enquête. En cela je vous comprends. De mon côté, je n’ai pu mener bien loin mon enquête sur les entraves à l’enquête.

                            Sinon, si @alinea ressent l’obsession de tout maîtriser comme pire que les dangers connus, je partage cette vision. Un proverbe arabe dit que celui qui met un pied à l’étrier met un pied dans sa tombe. Celà n’interdisait pas de voyager à cheval.


                          • sylviadandrieux 16 mai 21:58

                            Mais pourquoi donc cette fichue porte de garage n’était pas restée fermée à clef ? 


                            • Gollum Gollum 17 mai 11:20

                              J’ai trouvé sur ce site un avis de lecteur que j’ai trouvé intéressant :


                              Extrait d’article de presse papier
                              « Des habitants du village du Vernet, où le garçon a disparu, affirment que le jeune garçon pu être mangé par une meute de loups. Selon l’officier Jean-Luc Blanchon, il est fort possible que le garçon ait été dévoré par des animaux sauvages. Cela expliquerait les fractures et les marques de morsure sur les ossements. »Notre région des Alpes-de-Haute-Provence possède l’une des plus grandes populations de loups recensées« , a expliqué Stéphane Chevrier, président de l’association de chasse du Vernet. »
                              -
                              Tout ceci est absurde
                              Qui a déja vu un mouton avoir été dévoré par des loups, sait que les loups ne sont pas très soigneux à table et qu’il laissent toujours des traces de leurs festins .
                              Par ailleurs les vétements retrouvés devrait être entièrement déchiquetés . . . . Comme jusqu’à présent ce type d’information n’a pas été faites, il est donc fort probable qu’ils étaient donc en relativement bon état.
                              Si tel n’avait pas été le cas, la piste de grands carnassiers aurait été vite officiellement validée et rendue publique.
                              Et puis il y a le crane . . .
                              Les cranes des jeunes enfants sont très peu solides, afin de pouvoir absorber les impacts et les chocs nombreux à ces ages .
                              Si s’agissait de loups. . . . . ils auraient fracassés ce crane, alors qu’il a très vite été annoncé qu’il lui manquait juste la machoire inférieure et qu’il étaient en bon état mis à part des trace de petites morsures de type « rats » .

                              Pour arriver à ne pas abîmer les vétements, les loups les lui auraient retiré, sans les abîmer et aussi retiré les lacés de ses chaussures ( qui n’ont pas été retrouvé) ?
                              Ou ils l’aurait emporté dans les hauteurs .
                              Mais ayant pris soin de le déhabiller avant ?
                              Décidément, cette histoire des loups ne tient pas debout . . . .

                              La vérité est aillieurs .
                              Il est probable que les enquéteurs en savent beaucoup plus qu’il ne veulent bien le dire .
                              La machine à faire des écoutes téléphoniques doit tourner à fond la caisse.

                              Voilà. Vous en faites ce que vous voulez bien évidemment.


                              • eau-mission eau-mission 17 mai 11:46

                                @Gollum

                                Si une louve n’avait pas nourri Rémus et Romulus, on n’en serait pas là. Et les loups s’en souviennent !

                                C’était histoire de rire de certains commentaires sous l’article en question.


                              • ouragan ouragan 20 mai 20:11

                                @Gollum
                                Vidéo d’un loup qui attrape un agneau. Pas une goutte de sang : https://www.chassepassion.net/videos-de-chasse/video-buzz-chasse-animaux/video-un-loup-qui-attrape-un-agneau-filme-pres-de-lyon/
                                Vidéo d’un loup qui emporte une chèvre : pas une goutte de sang :
                                https://www.koreus.com/video/loup-vs-chevre-route.html


                              • berry 18 mai 19:32

                                @Françoise DEGERT
                                Je m’aperçois qu’il y a pas mal de cas similaires de disparitions de jeunes enfants dans des coins très isolés, aux Etats-Unis par exemple, là où la faune sauvage est encore bien présente.
                                Cet auteur en a traité plusieurs :
                                https://www.youtube.com/watch?v=4bbAe7FTlpc
                                Typiquement, les parents ou les accompagnateurs perdent de vue l’enfant pendant quelques instants, parce qu’il a pris un peu d’avance sur un sentier ou parce qu’il s’est mis un peu à l’écart pour jouer, et il disparait en quelques minutes alors qu’il n’y a personne aux alentours.
                                Comme il n’y a aucune trace de sang, l’hypothèse d’un animal sauvage n’est pas toujours privilégiée, bien que les loups et les pumas aient l’habitude d’emporter leurs proies au plus profond de la forêt pour les dévorer tranquillement, comme la vidéo que j’ai mise plus haut avec l’agneau le prouve.


                                • Françoise DEGERT 18 mai 21:13

                                  @berry
                                  Merci. Peut-être parce qu’on n’ose pas penser à cette éventualité


                                • pierre 19 mai 10:45

                                  Encore une belle supercherie


                                  • ouragan ouragan 19 mai 11:09

                                    voici les consignes appliquées outre atlantique pour les campeurs et promeneurs en présence du loup ou de l’ours :

                                    Dans les rares cas où vous rencontreriez un loup agressif :

                                    - Ne courez pas, mais agissez de manière agressive : avancez vers le loup en criant ou tapant dans vos mains si il essaye d’approcher
                                    - Ne tournez pas le dos à un loup agressif, mais continuez à le regarder directement. Si vous êtes avec un compagnon et que plusieurs loups soient présents, placez-vous dos à dos et éloignez vous lentement .
                                    - Reculez lentement tout en faisant face au loup et manifestez votre agressivité.
                                    - Maintenez votre position si un loup vous attaque et luttez avec tous les moyens possibles (bâtons,
                                    roches, bâtons de ski, cannes à pêche ou ce que vous pouvez trouver).
                                    - Utilisez les trompes à air ou autres engins bruyants.
                                    - Utilisez une bombe de répulsif à ours ou des armes à feu si nécessaire.
                                    - Grimper à un arbre si nécessaire, les loups ne peuvent pas le faire.
                                    Il est important de se rappeler que nous vivons dans le pays du loup et l’ours. Normalement, loups et ours peuvent circuler à travers nos bois, nos quartiers, nos chantiers à notre insu, parce que la plupart des animaux sont discrets. Ce phénomène est normal et n’a rien d’alarmant.
                                    Cependant si à plusieurs reprises on a vu des loups ou s’ils font preuve d’un comportement inhabituel
                                    comme attaquer les chiens, s’approcher des maisons, ou ne pas avoir peur, alors voici quelques précautions de bon sens :
                                    - Gardez vos enfants à l’intérieur quand vous savez que des loups ou des ours sont à proximité de votre domicile. À l’extérieur, les enfants (particulièrement les petits enfants) devraient rester près des adultes. La probabilité d’une attaque prédatrice d’un loup sur un enfant est très faible, mais plus élevée pour les enfants seuls, à proximité d’une végétation ou d’un relief qui les dissimule.
                                    - En camping dans les zones de nature sauvage, gardez les enfants à l’intérieur. Ne laissez pas les enfants seuls dans les camps, même si votre camping-car est stationné dans un terrain de camping, un parc, une aire de loisirs.
                                    - Bien que des milliers d’enfants d’Alaska attendent dans l’obscurité aux arrêts de bus scolaire, ou, dans les villes et villages, se rendent à pied à l’école sans incident, il vaut mieux qu’ils soient encadrés par un adulte quand des ours ou des loups ont été aperçus à proximité.
                                    - Des engins bruyants (corne de brume, klaxon à air comprimé) peuvent être utiles et doivent être placés dans des endroits d’accès facile si vous vivez dans une zone fréquentée par des loups ou des ours.

                                    • zygzornifle zygzornifle 19 mai 12:51

                                      Habitant a 12km au dessus de Nice une voisine a vue un loup dans sa propriété (elle s’y connait car elle est animalière) ....


                                      • La Bête du Gévaudan 19 mai 21:19

                                        les gens de gauche soutiennent les djihadistes, les émeutiers, les assassins, les vendeurs de drogue et les loups.

                                        M’est avis qu’il faudrait lâcher des écologistes en pâture à leurs chers loups... Paraît que ce sont de gentilles bêtes...


                                        • Eric F Eric F 20 mai 16:03

                                          L’hypothèse n’est pas totalement absurde, le loup n’attaque pas un adulte, mais quid d’un petit enfant égaré, peut être tombé ou endormi, si le loup est en recherche de nourriture ? Il y a des meutes et loups solidaires dans ce secteur.

                                          Il est possible qu’il y ait des consigne pour éviter de propager une rumeur, mais il ne parait pas crédible que les enquêteurs aient eu la consigne de tout faire pour écarter cette hypothèse, il n’y avait pas alors d’indice en ce sens et la priorité était de retrouver l’enfant ou une piste permettant de retrouver un éventuel rapt.


                                          • ouragan ouragan 20 mai 19:53

                                            A PROPOS DE LA RÉINTRODUCTION DU LOUP

                                            •  Jacques Baillon grand défenseur du loup, ancien rédacteur en chef de la « Gazette des Grands Prédateurs »(Férus), membre du Conseil d’administration de Férus  : « Ça et là en Europe, des loups captifs auraient déjà été discrètement relâchés, dans quelques sites tenus secrets... Ces tentatives marginales suffiront-elles à rendre à Canis Lupus la place qui était la sienne ? ».
                                            •  Lorsqu’un loup est déjà tué dans les Hautes-Alpes en 1992, le directeur de la DNP (M) (Gilbert Simon fondateur de Férus) explique ainsi : « Un fugueur peut-être, mais il existe aujourd’hui une catégorie de nostalgiques qui font de la provocation et lâchent clandestinement des animaux sauvages. » cf Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur « la présence du loup en France ».

                                            A LIRE ATTENTIVEMENT / Le plan 2015 pour la sauvegarde du loup en Italie reconnaît que la population des Alpes Françaises, Suisses et Italiennes, se différencie de la population des Apennins. Elles n’ont aucune connectivité entre elles. Mais alors d’où viennent les loups des Alpes ?
                                            https://leloupdanslehautdiois.blogspot.com/2022/12/reintroduction-les-reponses-se-sont.html


                                            • cevennevive cevennevive 21 mai 16:02

                                              Allez, une belle histoire de fourrure de loup :

                                              Il y a de nombreuses années, un proche m’a apporté de Roumanie, une superbe veste en peau de loup. Je n’étais pas fervente de fourrures, mais j’ai tout de même porté cette veste qui était si belle, si chaude et si douce.

                                              Un jour que je m’étais arrêtée à une station service pour faire le plein, un berger allemand m’a sauté dessus et voulait me bouffer. Heureusement son maître était là !

                                              Moralité, je n’ai plus jamais revêtu cette veste... Ni d’ailleurs quelle fourrure que ce soit !

                                              Autre chose, hier, en Lozère, proche des habitations (à Altier) une conductrice a filmé une superbe louve qui a fait un bout de chemin à côté de sa voiture.

                                              Vous savez, je crains peut-être plus certains chiens qu’un loup. J’en ai rencontré un, il y a quelques mois, en cherchant des champignons. Il a filé entre les buissons.

                                              Par contre, ma rencontre avec une harde de sangliers m’a laissée tremblante ! Il y avait des petits et ça grognait fort. C’est moi qui ai filé entre les buissons...

                                              Pourquoi certains veulent éradiquer les loups ? Sont-ce seulement ces animaux qui seraient dangereux ? Ne les désignerions pas comme le « bouc émissaire » de la fable ?


                                              • ouragan ouragan 23 mai 17:44

                                                @cevennevive
                                                Pourquoi certains veulent éradiquer le pastoralisme ?
                                                http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/02/loup-la-face-cachee_9.html

                                                Septembre 1997 : Dans le cadre de l’ « Initiative pour la conservation des grands carnivores en Europe  », le WWF (Association mondiale dédiée à la faune sauvage) finance une étude intitulée : «  Systèmes européens de subventions à l’élevage, et propositions de réformes favorables à la conservation des grands carnivores  » menée par l’UICN

                                                -Des territoires confortés, adaptés et soutenus face à la présence de loups. Ces espaces pourraient correspondre aux massifs montagnards colonisés actuellement (Alpes du Nord et du Sud) et en colonisation prévisionnelle (Jura, Vosges, Pyrénées)  ! Dans ces zones (définies par les dirigeants sans aucune concertation avec la population concernée ndlr), sont inclus les secteurs où doivent être établies de fortes restrictions à l’élevage, en accord avec les réalités locales, afin que l’élevage ne perturbe pas les carnivores. /…/  »
                                                • Des territoires inadaptés à sa présence : Secteurs du centre et de l’ouest de la France particulièrement axés sur l’élevage intensif ( vous commencez a comprendre ?, je vais vous en parler plus bas. Ndlr) où sa présence sera inappropriée. /…/ renforcement du prélèvement rendant le loup inapte à son installation /…/. ! (hé oui, vous voyez ceux qui veulent éradiquer le loup pour protéger l’élevage intensif : Le WWF, l’UICN)

                                                http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/02/loup-la-face-cachee-des-predateurs-tome.html



                                                • ouragan ouragan 23 mai 17:34

                                                  @Gollum Idéologie quand tu nous tiens !
                                                  Les Bisons (Bison) forment un genre de grands bovidés ruminants . 
                                                  Le Giec accuse les vaches qui sont des moyens bovidés ruminant de produire autant de gaz a effet de serre que le transport. Hé oui rien n’arrête la folie des évangélistes sauveurs de la planète. 
                                                  https://leloupdanslehautdiois.blogspot.com/2019/04/quand-lescrologie-depasse-les-bornes.html


                                                • saint louis 28 mai 21:13

                                                  Ce qui est curieux, c’est l’absence de détail sur l’enquête après la découverte des ossements et vêtements de l’enfant.

                                                  Car il est évident que ces éléments on dû faire avancer celle ci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité