• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Sous influences convictionnelles

Sous influences convictionnelles

Je terminais le texte que m'avait envoyé Arthur, d'obédience catholique souvent fondamentaliste par dire que je ferais la différence entre "croire" et "penser" avec humour. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde en apportant quelques pistes de "Réflexions du Miroir" philosophiques avec humour sans être sous influences convictionnelles.

Il y a beaucoup de cas avec lesquels nous sommes influencés dont on ne se rend même plus compte. 

Différence entre philosophie et religion

 La philosophie est un domaine intellectuel qui se concentre sur la réflexion et la pensée, la raison et la recherche de la sagesse. De manière abstraite, elle explore la connaissance, la vérité, l’éthique, la logique et la métaphysique, sans impliquer une croyance en un être divin ou un ensemble de pratiques religieuses.

Une religion est généralement caractérisée par la croyance en un être supérieur ou divin, souvent accompagnée de doctrines sacrées, de rituels, de pratiques cultuelles et d’une communauté de croyants. Dans une dimension spirituelle, elle cherche à répondre aux questions fondamentales sur l’existence, le sens de la vie, la morale, et la destinée en étant influencer par un créateur.

Dans la religion catholique, c'est un Messie, libérateur désigné et envoyé par Dieu.

Le cinéma américain sort un film dans la catégorie "science-fiction" dont le titre original est "True love", changé en "The Creator". Il présente une fillette androïde de six ans qui va mettre à l'épreuve les convictions.

Pistes de Réflexions du Miroir

Entre croire et penser, il faut parfois choisir de le faire dans un ton parodique avec un humour noir tellement il y a de subtilités dans l'air du temps.

Alors, je vais remonter dans mes souvenirs et je ne vais pas mettre mes pieds mais mes bottes dans le plat.

Question : pourquoi faut-il prier et se flageller pendant une vie tellement courte pour être en odeur de sainteté en pénitent pour des choses que je n'ai pas commises, pas diagnostiquer et pas confesser, pour les beaux yeux d'un Dieu que je n'ai jamais rencontré et obtenir une place à un paradis que je n'ai même pas rêvé ?

Je ne vis pas dans un chateau hanté.

Des pénitents se font planter des clous dans les mains sur une croix pour imiter ce pauvre Jésus qui s'est vu condamné, il y a 2000 ans par un Ponce Pilate dont personne n'avait repéré l'existence avant son jugement. 

Faut pas rêver, je ne rigole pas quand je me brûle. Je ne vais pas me faire plus catho que le pape à me faire mal, en masochiste, alors qu'il y a peut-être un sadique auquel je le lui aurais demandé, me répondrait "non".

Quand j'ai bien mangé et bu, je dis merci au p'tit Jesus.

Je dis merci d'avoir trouvé un job de créateur de solutions alors que lui était un créateur de problèmes.

Retraité, adepte de l'humour noir, c'est une autre passion de raconteur grisonnant quand la fiction se mêle aux réalités factuelles. Quand je me relis en rigolant en me mettant dans la peau d'un lecteur, c'est que cela ne doit pas être tout à fait mauvais.

En remontant plus loin dans le temps, au service militaire, en plouc, j'ai appris comment faire la plonge et devenir technicien de surface.

En Allemagne, j'ai même ramassé les capotes anglaises que des Amerlocks avaient délicatement laissées dans l'herbe aux bons soins des bons p'tits belges du 80A. J'y ai passé mon permis poids lours à bord à bord d'un Bedford ou plutôt d'un Bête Ford avec double débrayage alors qu'aujourd'hui, on ne parle plus qu'automatisme.

Faire le malin et passer entre les mailles du filet de l'opportunisme, ne m'a jamais déplu en utilisant la trigonométrie en pratique après la théorie du secondaire.

Un jour, un sergeant m'avait demandé si je n'ai pas tout à fait con pour ne pas avoir compris comment fixer les couvertures de mon lit dans un pack carré. 

Les potes de la chambrée le sont restés pendant des années à se revoir le 11 du 11 à 11 heures pour fêter l'armistice. Puis cela a évolué en fonctions des affinités de chacun.

A manager une équipe, on apprend à devenir caméléon à avoir un talent dingue pour changer son fusil d'épaule en fonction du mandaté, yeux dans les yeux, dents pour dents sans accros de la gâchette, sans devenir buveur de bière alcoolisé, à rester des heures à raconter des blagues avant d'en écrire pour lesquelles j'irais peut-être en taule aujourd'hui par la jurisprudence d'un dictateur, bon pied bon oeil, qui n'apprécie ni la littérature ni la philosophie. A garder un don d'adaptation en brisant les plafonds de verre que les gens de la haute, avaient le don de solidifier, on apprend à devenir vitrier. Fondu dans le décor ambiant, avec des com_promis et un entourage difficile à cerner par tellement de subtilités et de convictions, on devient vite gêneur.

L'enfoiré de service a terminé sa route en Alfred Lusion alias Allusion avec un journal qui permet d'archiver ses souvenirs du passé généralisé, éclectique comme on dit.

Essayer de comprendre un interlocuteur qui ne connait pas l'humour noir, m'a toujours semblé plus difficile que d'analyser d'une formule de maths en fonction des argumentaires arc-en-ciel.

En mars dernier, j'écrivais "Pratiquer sans croire"

"Je pense et je crois en moi", ai-je précisé pour résumer.

Je ne vais pas répéter ce que j'avais écrit dans ce billet.

Ensuite, j'ai eu l'occasion d'écrire "Cœur et Raison selon Pascal" et "Le miracle de Spinoza dans la catégorie "Philosophies et religions".

Je concluais dans "Le Miroir pour professeur" dans lequel il y avait des réflexions sur "Jésus dans tous ses états".

La laïcité et la neutralité se doivent d'exister sans préjugés, en cherchant à éviter les écueils et les aléas d'une situation dans laquelle s'insèrent insidieusement des croyances. "L'ésotérisme qui en découle, est du pain bénit pour les gourous, mêlé d'espérance et de mensonges dans un ensemble d'enseignements plus ou moins secrets réservées aux initiés tout en apportant des aides en période de basse conjoncture et de dépression pour retrouver un sens à la vie. Chacun a le droit de croire ce qu'il veut mais il faut mettre en lumière le mécanisme d'endoctrinement et de la mise sous emprise", d'après Donatien Le Vaillant qui veille aux dérives sectaires.

Les causes de toutes les croyances ne sont pas à incriminer.

Elles sont légitimes parfois très belles et volontaristes. Elles ont créé des édifices religieux somptueux dans les arts et par la beauté dont font partie des patrimoines.Ce sont leurs effets secondaires des religions qui sont à craindre si on perd son esprit critique dans ce domaine de la croyance avec les risques sectaires et autoritaires qui cherchent à imposer des points de vue qui n'ont rien de légitimes.

Rester responsable de soi-même et de ses actes, sans avoir recours à un Dieu pour obtenir le pardon et par la prière pour garder l'espérance, n'est pas la solution. 

Dernièrement, j'écrivais dans un commentaire adressé au croyant Pascal.L "Cela vous dérangerait-il si je dis que je suis dieu et que si vous veniez à ma rencontre, je vous dirais que vous n’avez pas de compte à me rendre. Il faut croire en vous pour devenir libre".

Il m'a répondu "Je ne vous demande pas de me croire. Dieu est accessible à celui qui le cherche, alors c’est lui que vous devez croire...". 

Il se fout de qui là ?

Je ne suis ni Sherlock Holmes ni le Docteur Watson.

Je n'allais pas m'étendre avec ma mécréance pour ne pas envenimer son esprit dans un ping-pong sans fin.

"Etre croyant ou mécréant, c'est comme un virus qui se transmet de génération en génération qui poursuivi par le type d'école que l'on a fréquenté pour faire sa formation scolaire", ai-je conclu.

Enfin, il ne faut évidemment pas être un sujet d'Alzheimer.  

"Plus on sait ce dont on hérite, plus on peut fonder son avenir librement", écrit le philosophe Charles Pépin dans son livre "Vivre avec son passé". 

À quoi ressemblait la vie d'un moine au Moyen Âge ? 

Capture d'écran 2023-09-25 204747.png

La vie monastique n'est pas pour tout le monde, mais ceux qui ont décidé d'en adopter une aujourd'hui, ont l'opportunité de choisir leur ordre religieux, ce qui n'était pas toujours le cas avant le Moyen Âge, les options étant limitées. Mais que savez-vous réellement à leur sujet et sur les personnes qui ont décidé de leur dédier leur vie entière ? Il est temps de voyager dans le temps !

L'Ordre de Saint-Benoît, abrégé OSB ou appelé aussi les Bénédictins, était le plus grand et le plus important ordre monastique à l'époque médiévale.

Les Bénédictins, qui ont été fondés au 6e siècle, ont suivi les enseignements du moine italien et ancien ermite saint Benoît de Nursie, qui a écrit la Regula Benedicti, c'est-à-dire la "Règle de saint Benoît". Ils étaient connus pour avoir les cheveux rasés et pour porter des robes noires, ce qui leur a valu le surnom des Moines noirs. La Regula est un livre qui définit l'organisation de la vie monastique, et explique comment une communauté de moines doit vivre sous l'autorité d'un abbé ou d'un prieur. Le texte comprend leurs routines quotidiennes, y compris le temps consacré au travail et à la prière, mais aussi les punitions en cas de péchés.

En 1098, l'abbé bénédictin français Roland de Molesme a fondé l'ordre cistercien, qui se concentre sur la Regula Benedicti et le fait de vivre dans la pauvreté ainsi que l'exil. Le premier monastère a été bâti à Cîteaux, près de Dijon, mais les membres de leur communauté se sont rapidement répandus à travers l'Europe. Ils avaient la même coupe de cheveux que les Bénédictins, mais au lieu de porter des vêtements noirs, ils avaient des robes blanches, d'où leur surnom les Moines blancs. Il y avait aussi des nonnes, qui vivaient dans des monastères séparés des moines. Les Cisterciens dédiaient une grande partie de leur temps à l'agriculture et étaient une communauté auto-suffisante en majeure partie.

En 1084, l'ordre monastique des chartreux a été fondé par Bruno de Cologne (1030-1101), un prêtre allemand. Contrairement aux Bénédictins et aux Cisterciens, il ne suivait pas la Regula Benedicti.Ils ont écrit leurs propres règles appelées les "Statuts", qui partageaient des valeurs monastiques fondamentales, Ils n'avaient pas d'abbés non plus, à la différence des ordres religieux mentionnés précédemment. Chaque année, une réunion de prieurs avait lieu pour s'assurer que les "Statuts" étaient respectés. Les religieuses sont entrées dans l'Ordre à partir de 1145, et bien qu'elles aient également vécu dans le style des Pères du Désert (les premiers ermites chrétiens), elles ont mis davantage l'accent sur la communauté.

L'ordre des Prêcheurs a été fondé en 1216 par un un prieur espagnol nommé Dominic de Guzmán, connu plus tard, sous le nom de Saint Dominique. Considérant l'ampleur des sectes hérétiques de l'époque, Saint Dominique a décidé de se lancer dans la mission d'enseigner le catholicisme à la population. Sur la photo, on peut observer une pièce de la Maison Seilhan à Toulouse, où Dominic de Guzmán a vécu. Les Dominicains ont aussi suivi leurs propres règles : la Regula Sancti Augustini, c'est-à-dire la règle de Saint Augustin. Les enseignements étaient principalement axés sur la pauvreté et la charité envers les malades et les pauvres, ainsi que sur la prédication de l'évangile. La prédication était l'une des priorités les plus importantes des Dominicains qui s'inquiétaient énormément de l'hérésie. Mais le pape Grégoire IX a nommé l'Ordre chargé de mener à bien l'Inquisition. Comme les Bénédictins, ils portaient des robes noires et étaient connus sous le nom des Moines noirs.

Cet ordre de moines a été fondé en 1209 par le frère et mystique italien, Saint François d'Assise. Saint François d'Assise a égalé la vie du Christ en prêchant constamment et en vivant dans une extrême pauvreté. Les franciscains étaient un ordre mendiant, qui se contentait du minimum comme de pénitence, tout en étant voué à la prédication et aux voyages. Ils vivaient selon des règles strictes : jusqu'au 13e siècle, il leur était interdit d'avoir leur propre propriété (même en communauté), ni d'accepter de l'argent comme aumône. Les Franciscains vivaient tellement dans une pauvreté extrême, que certains d'entre eux ne portaient même pas de chaussures. Ils portaient des vêtements marrons ou gris et une corde autour de la taille. Les Franciscains sont divisés en trois ordres masculins indépendants, à savoir l'Ordre des Frères Mineurs (c'est-à-dire les Franciscains, le plus grand), les Frères Mineurs Conventuels et les Frères Mineurs Capucins. Ils comportent aussi un ordre féminin appelé l'Ordre de Sainte Claire (les Clarisses) et un ordre mixte composé d'hommes et de femmes, nommé le Tiers-Ordre Franciscain.

Comme les Franciscains, les Augustins ont suivi la règle de Saint Augustin, écrite par Augustin d'Hippone. En 1244, le pape a reconnu le premier ordre, né des communautés d'ermites de Toscane, en Italie : l'Ordre de Saint Augustin, nommé autrefois les ermites de Saint Augustin. Les Augustins était un ordre mendiant qui voyageait beaucoup, et destinait sa vie à répandre l'évangile, dans la contemplation et dans la pauvreté. Lors de leur mission, ils portaient des robes noires, similaires à celles des Dominicains et des Bénédictins. Le célèbre réformateur protestant Martin Luther (1483-1546) était un frère augustin de 1505 à 1520, lorsqu'il a été excommunié.

On pense que l'Ordre du Carmel a été fondé par des ermites au XIIe siècle sur le mont Carmel en Israël (qui faisait alors partie des États croisés). Ils ont suivi la règle de Saint Albert et leur père spirituel était le prophète Élie. Vers 1240, l'Ordre s'est déplacé de la Terre Sainte jusqu'à l'Europe et a modifié certaines de ses règles avec l'aide des Dominicains, qui sont devenus des frères mendiants à leur tour. L'Ordre du Carmel était dévoué à la Vierge Marie, d'où leur nom complet : les Ermites de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. À l'époque du Moyen Âge, l'Ordre du Carmel se distinguait physiquement grâce à leurs tuniques marronnes et leurs capes blanches. La religieuse carmélite espagnole Thérèse d'Avila, a fondé le premier couvent de carmélites pour femmes en 1452. Sources : (History Collection) ('The Word in the Desert : Scripture and the Quest for Holiness in Early Christian Monasticism') ('The Emergence of Monasticism : From the Desert Fathers to the Early Middle Ages').

Des ordres, toujours des ordres, rien que des ordres avec la prière et la contrainte comme point commun "au nom de D...".

Pauvres moines, dirais-je après coup.

Arguments de IA et de ChatGPT

J'ai posé la question : "Pourquoi faudrait-il plus croire que penser par soi-même ?"

La réponse est arrivée en quelques secondes :

"Il est important de noter que la croyance et la pensée indépendante ne sont pas mutuellement exclusives, et elles ont toutes deux leur place dans la formation de nos opinions et de nos convictions. Cependant, il existe des situations où l'accent est mis sur l'une plutôt que sur l'autre en fonction du contexte et des objectifs individuels.

Les arguments donnés par ChatGPT :

  1. Pour transmettre des valeurs culturelles et sociales
  2. Confiance en l'expertise
  3. Prise de décision rapide
  4. Renforcer l'identité personnelle et sociale
  5. Cependant, il est également important de souligner l'importance de la pensée critique et de la réflexion personnelle. La pensée indépendante permet de remettre en question les croyances existantes, de générer de nouvelles idées et de contribuer à l'innovation sociale et à la progression de la société. Elle est essentielle pour prendre des décisions éclairées et développer une compréhension approfondie des problèmes complexes.

Récemment, j'ai reçu le programme des cours de "l'Université tous âges tout savoir", organisé par l'UCLouvain catholique. Dans la rubrique "Santé", des formateurs en philosophie et en "Théologie et spiritualité" avec des titres comme "Le christianisme est-il politique ?", "Marc ou l'Antiévangile", "Christianisme orthodoxe", "Religions laïcités et société", 'Christianisme orthodoxe", "Prospection de l'acculturation du bouddhisme". 

Le sujet "religion" de la semaine  

En 2012, ce fut "Du rififi au Saint-Siège ?"

Le Saint-Siège revenait dans l'actualité à la télé...

1. Le film "Le Parrain III" repassait dernièrement sur nos antennes en présentant Michael Corleonne qui faisait le bilan de sa vie de succès financiers et de crimes de jeunesse pour s'attirer les faveurs de l'Eglise. Il cherchait sa redemption par l'intermédiaire de sa fortune. Au début du film, le prêtre en face lui parlait de la relation entre l'amitié et l'argent. Il répondait "C'est comme l'eau et l'huile". Il aurait pu ajouter “L'homme est bête sans argent.”, “Les amis valent mieux que l'argent.”, “Prêter argent fait perdre la mémoire.”, “L'argent c'est de l'éther.” et j'en passe d'autres citations succulentes... Le film se terminait par la visite éclair à la papauté de Jean-Paul I surnommé il Papa del sorriso (« le Pape du sourire » et il sorriso di Dio (« le sourire de Dieu ») et qui meurt dans la nuit du  d'un supposé infarctus.

2. "Secret d'Histoire" sur Jean-Paul II en parlant de la fin d'un mythe. Charismatique, Jean-Paul II, successeur de Jean-Paul I, rêvait d'une Eglise catholique puissante dont il a surtout masqué les travers. Responsable de son Eglise, il a fermé les yeux sur ce qui se passait en "athlète de Dieu".

Capture d'écran 2023-09-24 181216.png

  • Charismatique, Jean-Paul II a été un leader religieux et politique. Son rôle est au niveau spiritus sanctus plutôt que dans le temporel ?
  • Résistant aux nazis, au communisme en acteur de la chute de l'URSS, devenu une sorte de rock star
  • Sa réputation et sa popularité se comptaient en millions de ouailles lors de ses visites dans 129 pays dont il embrassait le sol en descendant d'avion.
  • L'attentat contre sa personne par un Turc reste encore inexpliqué alors qu'il a avoué vouloir le tuer suite à son islamisme
  • Deux miracles de guérison à son actif et quelques paroles qui créent son déclin : Contre l'avortement qui, selon lui, est le massacre des innocents en équivalant la Shoah. Contre le préservatif pendant la période du SIDA mais pour la chasteté. Contre l'homosexualité. Contre le féminisme...
  • Ses fidèles voulaient le canoniser immédiatement après sa mort en 2005. Il a été béatifié plusieurs années après par le pape François. 

En bref, s'il fut progressiste au début de son pontificat, il est devenu incapable de comprendre la modernité à cause de son totem "Totus Tuus". 

Les cultes sont financés par la population belge, c'est dire qu'il faut toujours agir sur les représentants de l'Eglise par l'intermédiaire du portefeuille. Le pape Jean-Paul II était au courant et attentiste, il y a plus de 20 ans, les suivants n'ont pas voulu déroger complètement à la doctrine à réagir sans excès. 

3. "La visite du pape François à Marseille". "Le pape François a exercé son autorité sur les catholiques antinomique à d'autres croyances. En gardien de la doxa fidèle à la tradition, il a prêché pour les migrants mais il n'a pas donner plus de droits aux femmes ni à disposer à chacun de sa manière de vivre et de mourir. La laïcité voulue pour Macron à cette occasion, se voulait sans signes religieux distinctifs, concluait Gauthier Rulinsky à la télé sur France24.

Capture d'écran 2023-09-25 130955.png

Le billet "La fin du monde" de l'écrivain Florian Mazé dit que ce fut comme un non-événement qui n’est pas impossible qu’il s’agisse même de l’acte de décès de l’Église catholique. "Il s’est comporté à Marseille comme les grands producteurs américains de science-fiction en se parlant à la réserve à couillons du monde occidental. Ils s’imaginent quoi, les gugusses ? Qu’on va fabriquer des droïdes qui prépareront le petit-déjeuner des migrants ? Ou des synthétiseurs qui vont capter les atomes en suspension pour façonner de la nourriture comme dans "La nuit des temps" de Barjavel, vestige d’une civilisation [...] Après tout, dans mes propres romans, j’ai bien imaginé un catholicisme étrange et résilient, mais pas étrange et inquiétant, qui se réveille vers la fin du XXIIe siècle, émergeant d’un très long, d’un très pénible et profond sommeil dogmatique. Mon scénario pourrait bien se confirmer dans les années 2194 dans un nouveau pacte avec les dieux", écrit-il.

Capture d'écran 2023-09-29 192001.png

Au bout du rouleau, il aurait peut-mieux fait de prêcher le retour de la confiance en soi. 

Si le pape François avait fait une campagne contre la morosité de notre époque, prenant à revers, les antidépresseurs ou les drogues comme refuge, il aurait pu être très utile.

Avant de venir aux secours aux migrants, il faut d'abord s'assurer du fait qu'ils seront bien reçus par des populations qui peuvent assumer des migrants. 

Le cactus, lui, a osé une campagne anti-droguepodcast

4. Ahmed Massoud, venu en Europe, pour parler des Talibans, fondamentalistes qu'on a appelé les "Fous de Dieu" podcast

 continuait l'œuvre de son père assassiné par des deux Belges juste deux jours avant le 11 septembre 2001.

Ne nous leurrons pas, la vie sur terre, commence dès la naissance jusqu'à la mort avec le paradis, l'enfer en gardant ses responsabilités sans coupables pour autant.

Autant en profiter légitimement et pleinement de cette vie et de celle des autres avec nous, telle qu'elle est, sans penser à un "après" potentiel. 

"Un millionnaire à Lisbonne" de J.R. dos Santos.

Capture d'écran 2023-09-24 181457.png

C'est le livre que j'ai lu pendant mes vacances. 

Un livre est divisé en trois parties très contrastées, précédées d'un prologue qui parle de Krikor lors de l'enterrement de son père, magnat de la finance, Calouste. 

  1.  Horreurs raconte le génocide des Arméniens catholiques dans les années 1915-16, exécuté par les Turcs qui prêchent l'islam. La déportation et la marche vers la mort, Krikor y échappe de justesse.
  2. Beautés raconte la vie de Calouste, son père, un homme d'affaires qui à Paris et à Londres, vit dans le luxe, grâce au pétrole de l'Empire Ottoman et devient l'homme le plus riche du monde.
  3. L'exil raconte la déchéance progressive de Calouste à partir de la 2ème guerre mondiale en exil à Lisbonne, resté neutre. La rencontre d'un tsar, d'un kaiser, d'un sultan, d'un roi, d'un Nobel et du dictateur Salazar pour conserver sa fortune et toutes ses riches oeuvres n'y change rien.
  4. Dans ce livre, ressort l'opposition entre les religions elles-mêmes.

Extrait à la fin du premier chapitre :

Vous êtes musulman, ne croyez-vous pas qu'au Jour du Jugement dernier, Dieu vous punira pour ces crimes  ? demande Krikor.

En aucun cas, effendi. Ce n'était pas des crimes. Au contraire ces massacres signifient que j'ai rempli mes obligations sacrées envers Dieu, envers le Prophète, que la paix soit avec lui, et envers le calife qui a lancé l'ordre sacré d'une fatwa pour que nous massacrions les Arméniens. Le Prophète a promis le paradis à celui qui ferait le jihad. Dieu le récompensera pour mes bonnes actions. Dieu est grand. Puisse Allah ne montrera pas ces morts à personne. 

C'est une logique circulaire et imparable. Il ne faut pas chercher à comprendre la foi qui déplacerait des montagnes dans ce cas-là. 

En décembre 1988, l'Arménie revenait dans l'actualité.

En septembre, l'Arménie ressurgissait dans un nouvel exil en Azerbaïdjan et au haut-Karabach dont elle fait partie.

Christine Ockrent en parle podcast

.

"La tragédie arménienne. Vie et mort du Haut-Karabach", écrit Erodote.

L'essentiel de "Cartes sur table" explique le drame des Arméniens et le plan de Azerbaïdjan :

podcast

.

Première constatation : Gabin chante "Je sais".

"Dieu est dans le ciel et l'argent sur Terre".

... dit un proverbe allemand.

"L’argent (ne) pousse (pas) sur les arbre" ajoute daardaar.be

Le weekend dernier, c'était celui des clients.

Si l'argent est le nerf de la guerre, en temps de paix, il est le sang de la vie, même pour l'Eglise.

"La meilleure chose que l'argent peut acheter, c'est l'invisibilité de l'anonymat et de mettre en pause les ordres et les revendications personnelles", lisais-je encore.

Capture d'écran 2023-09-29 192659.png

Pendant la vie, la dérision, l'autodérision et l'envie de l'humour permet de s'éloigner de la peur de notre époque.

Une croyance, on la tient en soi dans notre particularité avant de penser imposer la doctrine à quelqu'un d'autre.

Si la chrétienté s'est adoucie, elle laisse en mémoire les bûchers pour ceux qui ne croyaient pas totalement comme eux dans des réminiscences d'absolutisme. 

La nouvelle de EVRAS dans l'éducation a réveillé les complotistes, embrigadés dans les désinformations qui naissent par l'intermédiaire des islamistes extrémistes et des chrétiens intégristes qui n'ont aucun problème avec l'extrême-droite, en arrière-plan pour lancer l'idée que tout va mal et que c'est la fin du monde.

Certains dictateurs ont cherché à coopter ou à contrôler les institutions religieuses pour renforcer leur pouvoir et légitimité. Le régime nazi en Allemagne a cherché à manipuler certaines branches de l'Église pour servir ses propres intérêts. Le général Francisco Franco a entretenu des relations étroites avec l'Église catholique. Actuellement, Poutine entretient des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe alors que la fédération de Russie est définie comme un État laïc par la Constitution russe de 1993. Le patriarcat de Moscou a soutenu l'invasion russe en Ukraine. Des analystes considèrent que le patriarche Kirill, à la tête de l'Eglise orthodoxe russe, est plus important pour le président Vladimir Poutine que son Premier ministre Mikhail Mishustin.

La religion n'aide-t-elle pas plus à mourir qu'à vivre ?

La question n'est pas anodine. Elle est même essentielle.

En résumé, pour bien vivre, il faut un coup de chance, un coup de mou et un coup de jeune.  

Capture d'écran 2023-09-29 191544.png

Rencontre avec des Témoins de Jehova

Le 28 septembre, moi, athée et un lecteur qui ne l'était pas moins, sont allés à la rencontre d'un couple de Témoins de Jehova qui vendait la bible dans la rue.

Nous avons échangé quelques palabres avec le sourire et sans vindicte sur l'approche différente des problèmes de la vie alors que dans l'Eglise, on n'utilise pas souvent l'humour.

La politique en question

La mécréance peut exister vis-à-vis de la politique qui est un ersatz de la croyance.

La plume de Thomas Gunzig imaginait un nouveau scénario politique avec des personnalités qu'il permutait et insérait dans les partis inattendus podcast

Capture d'écran 2023-09-29 124418.png

En France, il y a eu les Guignols de l'Info. En Belgique, le cactus continue des sketchs.

Dans la série "Sous contrôle", Léa Drucker incarne une personnalité propulsée ministre des Affaires étrangères qui découvre les coulisses absurdes de la diplomatie coincée entre géopolitique et réalpolitique. Elle veut suivre l'affaire d'otages dans le Sahel, mais elle est méprisée et le président l'ignore.

Cela n'incite pas à exercer le métier de politicien.

Extrait :podcast

Cela m'a rappelé notre Ministre étrangère, Hadja Lahbib qui dans une situation similaire et qui a été chargée a cherché d'obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele et son rapatriement, prisonnier ou otage pendant 400 jours en Iran. 

Conclusions personnelles

Capture d'écran 2023-09-26 165703.png

A la suite de mon billet "Cœur et Raison selon Pascal", Arthur et moi avons eu une discussion assez ferme au sujet de la version religieuse en fin de vie de Pascal en oubliant celle de ses premières années plus scientifiques.

Cédric Villani a une bosse des maths. Il se considère comme l'apôtre de Blaise Pascal. Il réconcilie les croyances avec les mathématiques dans le 28' du 25 septembrepodcast

.

Exactement, dans l'idée du titre du Coeur et de la raison.

Capture d'écran 2023-10-02 183917.png

L'antagonisme de demain pourrait exister entre l'IA et les anthropiens.

Puisque maintenant, on peut créer toutes les images imaginables avec le son avec l'IA. Le fantôme "D..." peut devnir réalité comme le montre le film "Le Créateur".

J'ai l'habitude de diviser les gens

  • Les créateurs qui développent de nouvelles choses et que l'on peut dénommer des dieux en théologie,
  •  Les vendeurs qui vendent les créations et que l'on peut dénommer des prophètes
  •  Les clients qui sont attirés pour améliorer leur quotidien pas des biens matériels ou spirituels et qui retournent aux créateurs pour les changer avec de nouvelles idées.

La boucle est ainsi bouclée et concentrée.

Pour influencer ces clients, il y a les spots publicitaires, la séduction, la propagande et les prêches.

Si l'on se rappelle l'expérience de Milgram, "Le cerveau est câblé pour obéir",.le client est prêt à tuer pour conserver une foi ou des fois. L'obéissance s'arrête ou diminue dès qu'il y a une contradiction ou une concurrence qui se présentent entre les autorités créatrices et vendeuses des concepts originaux.

 Si vous avez encore le temps, je vous invite à écouter cette histoire de l'Heure H "La guerre des colas"

Extraits :podcast

Si vous ne voyez pas de liens avec ce qui précède, c'est que je me suis mal exprimé.

Pierre Perret quitte la scène à l'âge à l'âge de 89 ans mais il continue à écrire
podcast

.

"La religion est, à mes yeux, le nerf de la guerre sur lequel est né le malheur des gens. C'est elle qui engendre les ostracismes qui font que tout le monde ensuite se tape sur la gueule", écrit-il .

Capture d'écran 2023-09-29 212807.png

Après les dieux, les animaux dans tout cela

Les hommes sont les seuls à avoir des croyances et qui utilisent de l'argent pour manger.

Les animaux n'ont aucun souci à ce niveau-là. Ils n'ont qu'un seul but de rester en vie en se nourrissant tous les jours, en espérant ne pas devenir une proie face à un prédateur. Ils naissent, vivent à la recherche d'opportunités. Sans frontières, ils exercent la transhumance saisonnière à la recherche des meilleurs endroits pour trouver la nourriture nécessaire et meurent en passant le flambeau ensuite à leur progéniture pour continuer l'espèce dont ils sont issus. Certains sont endémiques à cause des frontières de la mer ou de l'océan mais ils ne connaissent ni les nationalismes ni les régionalismes.

L'amour dans l'air des animaux était le sujet de dimanche dernier au "Jardin extraordinaire". Ils peuvent s'inscrire dans la danse synchronisée sous l'eau et hors de l'eau aux prochains JO.

Dans un autre, on apprenait que le glouton pratique le coït interrompu en fonction de la nourriture qu'il peut rapporter à la maison en période de pénurie. On n'aime pas trop les chômeurs dans le règne animal.

En allant à la recherche d'informations à la bibliothèque, il y avait une petite exposition de peintures d'animaux dont j'ai pris les photos ci-après.

L'homme est l'être vivant qui envahi le monde avec ses convictions. Il est craint dans tout le monde du vivant.

L'afflux de migrants que l'on connait actuellement, est-il si différent des oiseaux et des animaux qui migrent sans connaître de frontières ?

Poser la question contient déjà une partie de la réponse sans humour et sans rire...

Capture d'écran 2023-09-28 200405.png

Capture d'écran 2023-09-28 200425.png

Capture d'écran 2023-09-28 200442.png

Capture d'écran 2023-09-28 200458.png

Capture d'écran 2023-09-28 200521.png

Capture d'écran 2023-09-28 200540.png

Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  1.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 13:28

    Bonjour Réflexion du Miroir. Pierre Bergé selon le livre de son chauffeur aimait aussi se faire fouetter. Est-ce uniquement une question de religion ???


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 14:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Comme je l’ai écrit, on rencontre toujours un sadique qui quand on lui demande de faire, mal répondra toujours « NON ».
        Question de religion ?
        Non, de masochisme.
        smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 14:39

      @Réflexions du Miroir et qui vous dit que ce n’était pas pour augmenter sa jouissance ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 13:38

      Freud avait une assez bonne définition du bonheur. Il ne se mesure qu’à l’aune du malheur vécu. un verre de vin ne nous goûte d’avantage que si on est en manque. Idem pour l’amour. Manger du caviar tous les jours, à un moment on n’en sent même plus le plaisir au goût ;


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 14:39

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Tout à fait. C’est comme une fois qu’on connait la bêtise humaine, on ne la goûte même plus.
          Elle devient insipide, inodore et invisible. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 15:03

        @Réflexions du Miroir A vous voulez parler de moi et Gollum smiley


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 3 octobre 2023 13:42

        Bonjour Hercule POIROT

        Et cette photo de young leaders chinois promo 2017

        Qu’en pensez vous ????

        https://francechinafoundation.org/wp-content/uploads/2018/01/president-macron.jpg

        Vous avez vu le type au centre qui fait un drôle de signe avec ses mains (un triangle inversé ???)

        C’est le SEUL à faire ça, il est BELGE ?

        2 frites en bas SVP

        Un article vite MERCI d’avance

         smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 14:08

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer

          Si la photo n’est pas truquée, cela me rappelle le livre de CHRISTIAN NOTS sur MITTERRAND et la symbolique de la pyramide noire inversée du Louvres.... Ainsi que le PENTACLE INVERSE : https://www.google.com/search?sca_esv=570303733&rlz=1C1YTUH_en-GBBE1070BE1070&q=PENTACLE+INVERSE&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiDg_z669mBAxVRnP0HHWPeAT8Q0pQJegQICxAB&biw=1280&bih=619&dpr=1#imgrc=PVXp0nU15DpEiM


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 14:11

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer comme je l’écrivais hier, la dominante astrologique de Macron est SATURNE (SATURNE : SATAN). 

          Dominantes :SagittaireCapricorneScorpion
          SaturneJupiterLune
          Maisons 1173 / TerreFeu / Mutable

          cf article de SALVADOR.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 14:46

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer
          J’ai cherché sur la photo, sans trouver le drôle avec ses mains en triangle inversé deux frites en bas
          Je m’y connais en frites, en poutine, mais je ne reconnais personne sur la photo
          Vous m’intriguez. Je laisse ma langue au chat. 
          Dites-moi vite qui c’est ?
          Pour écrire un billet il faut de la matière, du sel, du poivre et un peu d’idées.  


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 14:21

          Celui qui comme JOB dans la Bible, ne peut pas supporter l’épreuve, la souffrance, la dépression, qu’imposent SATURNE, ne connaîtra jamais le bonheur de récuper le bonheur d’avant sa chute. Saturne qui fut détrôné par son fils JUPITER (l’abondance).


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 14:49

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              J’ai un jour parlé de s’envoyer au septième ciel....
              Dans l’ordre : la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter et Saturne.

              Vous m’accompagnez ?
             smiley


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 14:51

            Jupiter était encore invisible à cette époque.
            Visible à l’œil nu, Jupiter est connue depuis l’Antiquité mais les observations précises débutent au XVIIe siècle avec Galilée qui, en 1610, découvre les quatre premiers satellites grâce à sa lunette.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 14:23

            Celui qui comme JOB dans la Bible, ne peut pas supporter l’épreuve, la souffrance, la dépression, qu’imposent SATURNE, ne connaîtra jamais le bonheur de récuper l’allégresse d’avant sa chute. Saturne qui fut détrôné par son fils JUPITER (l’abondance).


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 14:54

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
               Si vous connaissez l’histoire d’Icare qui jouissait de sa puissance aérienne et, prenant de plus en plus d’altitude, se pensait l’égal des oiseaux. Mais, ne résistant pas à l’intense chaleur de l’astre, la cire de ses ailes se mit à fondre, et le jeune garçon fut précipité dans le vide avant de plonger dans la mer qui porte aujourd’hui son nom.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 14:58

              @Réflexions du Miroir il y a une superbe expo BREUGHEL. Mais à HERTOGENBOSCH. C’est loin..


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 15:34

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
               Merci pour l’info.
               J’ai parlé d’une autre expo Breughel à Bruxelles en 2019
              Pierre le Drôle avec des photos
              et de
              son successeur Pierre d’Enfer et Jan de Velours .


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 14:25

              Il n’est pas donné à tout le monde de connaître la plénitude. Peu sont prêts à payer le prix.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 14:56

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Comme chantait Pierre Perret, qui vient d’annoncer sa sortie de piste : le bonheur, c’est tour pour demain


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 15:00

                @Réflexions du Miroir je suppose que c’est : le bonheur, c’est toujours pour demain. Moi je l’ai perdu le 9 juin 2019. C’est un petit bonheur,... https://www.youtube.com/watch?v=IOmZ_pF_XFI


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 15:03

                Je n’ai même pas pu le tenir dans mes bras quand mon BONHEUR est parti.. un 9 juin 2019.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 15:54

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                 Il y a ce billet écrit en 2016
                dans lequel il y a 56 principes à connaitre


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2023 14:56

                J’habite près de la PLACE SAINT JOB. L’histoire de JOB est un peu celle de MIDAS. Il avait tout : famille, richesse, enfants, reconnaissance (DSK), mais il lui manquait l’essentiel : le manque qui est le voie d’entrée du désir,... On peut dire que la suite de son histoire est gratinée... mais au final, il pu enfin Jouir de son bonheur.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 octobre 2023 15:49

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                   Et la chanson « Toujours plus haut » y répond.


                • Jonas Jonas 3 octobre 2023 20:06

                  « La philosophie est un domaine intellectuel qui se concentre sur la réflexion et la pensée, la raison et la recherche de la sagesse....sans impliquer une croyance en un être divin ou un ensemble de pratiques religieuses. »

                  « sola ratio », la raison seule est nécessaire. C’est le propre du modernisme.
                  Puisque le monde est raison, il est centré sur l’homme (le fameux « cogito ergo sum » de Descartes), faire table rase du passé pour reconstruire méthodiquement l’Univers qui l’entoure selon sa compréhension logique et rationnelle. L’homme devient centre du monde, à la place de Dieu.
                  De fait, l’homme ne peut voir ce qui est plus grand que lui, car dans son système, le philosophe n’admet pas de vérité révélée. Donc pas de Vérité, pas de Bien, ni de Mal, ni de Justice absolus, tout est relatif.
                  Le libre-arbitre n’existe également pas, puisqu’il n’est pas raisonnable. Pour les philosophes raisonnables, si l’homme prend une décision, c’est forcément pour des causes déterminées même si elles ne sont pas complètement connues, dans un Univers entièrement descriptible par la raison.
                  Puisqu’ils ne peuvent invoquer la création divine, les philosophes modernistes sont tous des idéologues générateurs de système pour décrire et orienter le monde rationnel, selon ce qu’ils considèrent juste dans un contexte social, économique et politique déterminé (marxisme, communisme, léninisme, castrisme, trotskisme, stalinisme, socialisme, national-socialisme, maoïsme,...).
                  Les échecs effroyables de tous ces systèmes de pensée modernistes (ayant engendrer des dizaines de millions de morts en quelques décennies dans d’atroces souffrances, sans en avoir à en rendre compte à personne qu’eux mêmes) tendent à démontrer que la raison seule est insuffisante pour bâtir la prospérité des sociétés humaines.


                  • Jonas Jonas 3 octobre 2023 20:08

                    @Jonas

                    La foi et la raison sont a priori inconciliables, puisque la raison nécessite un raisonnement logique et des preuves, des causes, alors que la foi repose uniquement sur la croyance en un témoignage.
                    Pourtant, le catholicisme conjugue foi et raison « fide et ratio » par la philosophie (enseignement de la scolastique en particulier avec Aristote, Socrate, Saint Thomas d’Aquin, ...) dans la Sainte Trinité :
                    Le Père, Créateur de toute chose, et qui nous donne à voir son Univers, dans lequel il a placé l’homme, intelligent et raisonnable.

                    Le Fils, le Verbe qui s’est fait chair, nous montre que l’homme par ses sens et par son esprit qui fait de lui un être unique au monde, peut être donné à connaitre progressivement le Monde pour y chercher la connaissance, le Salut, la Vérité.

                    Le Saint Esprit, qui nous donne à voir la loi naturelle, le Bien, le Mal, la Vérité, la Justice, la Charité, la Contemplation, et que le Christ est venu rappeler lors de son passage sur Terre (lois évidemment inconcevables pour les philosophes modernistes !)
                    Le Saint Esprit, générateur du libre-arbitre est la véritable source d’égalité entre les êtres humains. Chaque humain, créé à l’image de Dieu, peut trouver la vérité, le Salut, s’il désire les connaître. Il n’y a donc pas de discriminations entre hommes, femmes, noirs, blancs, esclaves.

                    La Trinité nous montre que la foi, la croyance, est finalement justifiée par l’ensemble des conséquences qu’elle a généré au cours des siècles dans les âmes et les sociétés chrétiennes, sans avoir la nécessité de bâtir un système politique ou économique particulier, mais en se conformant à la raison et à la loi naturelle donnée par Dieu pour trouver le Salut.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 09:15

                    @Jonas
                    «  C’est le propre du modernisme »
                    Du modernisme et de l’évolution de l’homme.
                    Nous ne sommes plus au Moyen Age.
                    Guttenberg avec son invention de l’imprimerie pensait diffuser la bible pour plus de personnes croyantes et ainsi gagner plus d’argent.
                    L’effet « secondaire » a été de donner l’envie de lire autre chose que la bible.
                    Le siècle des Lumières a vu naître des philosophes en faisant renaitre des concepts philosophiques qui existaient déjà pendant la Grèce antique qui avait aussi inventé un concept de démocratie (imparfait peut-être mais qui honore cette période) 
                    Les Lumières, un héritage en péril ?  


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 09:42

                    @Jonas
                     Je n’ai répondu qu’à une partie de votre commentaire. Voci pour le reste
                    « faire table rase du passé pour reconstruire méthodiquement l’Univers qui l’entoure selon sa compréhension logique et rationnelle. L’homme devient centre du monde, à la place de Dieu ».
                    Oui, bien sûr. Il n’y a que la nature qu’il ne parvient pas à dompter : la pesanteur, le climat et certaines maladies/
                    L’homme va explorer l’espace et les profondeurs de sa Terre pour les exploiter. 

                    « De fait, l’homme ne peut voir ce qui est plus grand que lui, car dans son système, le philosophe n’admet pas de vérité révélée. Donc pas de Vérité, pas de Bien, ni de Mal, ni de Justice absolus, tout est relatif »
                    Oui, mais pas totalement vrai. L’infiniment petit jusqu’aux éléments de ce qu’il pensait être indivisible « l’atome » l’a été fait.
                    L’infiniment grand, il l’explore dans l’espace jusqu’à chercher le big bang qui pourrait être un big bounce dans un mouvement sans fin avec une phase ’élargissement« que nous connaissons actuellement et une autre de rétrécissement dans laquelle tout redeviendrait d’un poids énorme.
                    .

                     »Le libre-arbitre n’existe également pas, puisqu’il n’est pas raisonnable. Pour les philosophes raisonnables, si l’homme prend une décision, c’est forcément pour des causes déterminées même si elles ne sont pas complètement connues, dans un Univers entièrement descriptible par la raison.« 
                    Oui et non. Ce qui le libre-arbitre existe encore dans les pays démocratiques mais pas dans les dictatures. Les religions tentent de stabiliser de manière conservatrice alors que les points qu’elles considèrent immuables. L’évolutionnisme s’est imposé avec les découvertes archéologiques. 

                     »Puisqu’ils ne peuvent invoquer la création divine, les philosophes modernistes sont tous des idéologues générateurs de système pour décrire et orienter le monde rationnel, selon ce qu’ils considèrent juste dans un contexte social, économique et politique déterminé (marxisme, communisme, léninisme, castrisme, trotskisme, stalinisme, socialisme, national-socialisme, maoïsme,...).
                    Oui. Vous parlez du créationnisme qui est aussi une idéologie qui persiste et signe.
                    Celle-ci existe même dans un pays des plus développés comme les Etats Unis qui converti la croyance en mysticisme et évangélisme. C’est pour cela que dans ce pays, il y a en gros deux partis qui s’opposent dans leur république : les conservateurs réfractaires et rétrogrades à toute évolution avec une vision dans laquelle se présente la peur du lendemain et les démocrates avec une vision vers le présent et le futur.

                    « Les échecs effroyables de tous ces systèmes de pensée modernistes (ayant engendrer des dizaines de millions de morts en quelques décennies dans d’atroces souffrances, sans en avoir à en rendre compte à personne qu’eux mêmes) tendent à démontrer que la raison seule est insuffisante pour bâtir la prospérité des sociétés humaines. »
                    Oui, mais pas seulement les pensées modernistes dans l’histoire.
                    Les religions s’opposent entre elles. Elles ont toutes eu des schismes.
                    Le catholicisme a eu le protestantisme dont je fêtais les 500 ans en 2017 dans « 500 ans de protestantisme »  
                    Dans l’islam, il y a en gros les chiites et les sunnites (et d’autres confessions)
                    Toutes ces oppositions ont généré des millions de morts aussi.
                    Le Bouddhisme, le shintoïsme et d’autres croyances et philosophies se retrouvent surtout en dehors de l’Occident. 


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 09:52

                    @Jonas
                    Suites :

                    « La foi et la raison sont a priori inconciliables, puisque la raison nécessite un raisonnement logique et des preuves, des causes, alors que la foi repose uniquement sur la croyance en un témoignage. »

                    Exact. Ma réponse à Arthur pousse dans ce sens.

                    Au sujet de la trinité, la religion chrétienne avec le Père, le Fils et le Saint esprit« , n’a rien inventé. 

                    Si vous retournez aux religions ou mythes dans l’Egypte antique, bien avant l’islam, vous retrouvez cette trilogie mais sous forme de polythéisme avec des dieux représentés sous formes animales et qui sont »chargés« de répondre à des tâches spécifiques que les religions monothéistes ont toutes cumulées. Comme je l’ai écrit quelque part »ce Dieu-là doit avoir un énorme ordinateur quantique pour ses cantiques pour ne pas être stressé et fatigué.".

                    J’espère avoir répondu à quelques principes par la pensée philosophique.


                  • Gollum Gollum 4 octobre 2023 09:59

                    @Réflexions du Miroir

                    Vous oubliez quand même l’essentiel (à moins que j’ai survolé trop vite vos échanges) à savoir que nombre d’articles de foi sont tombés par terre...

                    Adios Adam et Ève de 6000 ans d’âge, adios le déluge universel, adios la fixité des espèces, etc, etc, etc....

                    Ce qui entraine ipso facto que d’accorder du crédit au reste est, ma foi, une folie douce..


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 10:50

                    @Gollum
                     « tombés par terre [...] une folie douce » ?
                    Tous les sujets existentiels existent toujours que ce soit pour la possession de territoire pour l’exploitation de richesses territoriales de manière commerciale.
                    « La vérité, ça n’existe pas »
                     C’est « La vérité, si je peux », « La vérité, si je veux », « La vérité que je ne veux pas voir », « La vérité par le mensonge », « La vérité scientifique », « La vérité philosophique », etc...
                     Dans ce billet j’ai converti la chanson de Bécaud « La solitude, ça n’existe pas » avec ces paroles :

                    Dans la famille il n’y a plus que moi
                    Et pourtant ça ne me fait pas peur
                    La radio, la télé sont là
                    Pour me donner le temps et l’heure
                    J’ai ma chaise devant l’ordinateur
                    J’ai mes compagnons de flipper
                    Et quand il fait trop froid dehors
                    Je vois les petites vieux des cœurs

                    La vérité ça n’existe pas
                    La vérité ça n’existe pas
                    Peut-être encore pour quelques loups
                    Quelques malheureux chahutiers
                    Quelques baladins, quelques fous
                    Quelques poètes dépassés
                    Il y a toujours un message pour quelqu’un
                    Il y a toujours une seule réalité
                    Qui transite chez chacun
                    Transformée en une des vérités

                    La vérité ça n’existe pas
                    La vérité ça n’existe pas

                    Tu te trompes, internaute
                    Sache que si tu me crois encrouté
                    Que ta nature n’est pas en faute
                    L’univers m’a remplacé
                    Si je veux, je peux m’évader
                    En courant toujours ailleurs

                    Retrouver de nouvelles idées
                    Des illusions changées en Allusions

                    La vérité ça n’existe pas
                    La vérité ça n’existe pas

                    La vérité est dépendant de tellement de paramètres qui commencent par la naissance dans une famille religieuse ou non, qui se poursuit par des enseignements scolaires et une vie plus ou moins longue.


                  • Jonas Jonas 4 octobre 2023 13:36

                    @Réflexions du Miroir « L’effet « secondaire » a été de donner l’envie de lire autre chose que la bible. »

                    On lisait déjà autre chose que la Bible à l’époque !

                    -----------------------------------
                    « Le siècle des Lumières a vu naître des philosophes en faisant renaitre des concepts philosophiques qui existaient déjà pendant la Grèce antique qui avait aussi inventé un concept de démocratie »

                    Voltaire, emblématique représentant de la philosophie des Lumières était raciste, intolérant, misogyne, et antisémite obsessionnel.

                    Il n’hésitait pas à calomnier dans ses pamphlets ceux qui le critiquaient (Maupertuis en sait quelque chose).
                    Tous ceux qui ont tenté de le critiquer par écrit, ont été harcelés et incarcérés, Voltaire conduisant parfois personnellement, avec le commissaire, les opérations policières d’arrestation ou d’audition de ses contradicteurs (Phélizot, Mairault, Pierre-Charles Roy, Louis Travenol).
                    Voltaire était un fervent antichrétien, car il n’admettait pas l’idée « ridicule » qu’un noir puisse être à l’égal d’un européen, comme le prétend l’Église, qui considère tout Être humain aimé de Dieu, capable d’être porté par l’Esprit Saint.
                    Voltaire plaçait en effet sur l’échelle des races, le noir africain comme inférieur au macaque.
                    De ce type de doctrine (Lumières) qui ont fait table rase de la religion chrétienne, ont émergé tous les totalitarismes athées du XXème siècle (marxisme, communisme, léninisme, trotskisme, socialisme, national-socialisme, stalinisme, castrisme, maoïsme,...) ayant engendré plus de 80 millions de morts (extermination de femmes, enfants, vieillards) en moins d’un siècle.


                  • Jonas Jonas 4 octobre 2023 13:37

                    @Jonas

                    « La race des nègres est une espèce d’homme différente de la nôtre, comme la race des épagneuls l’est des lévriers. La forme de leurs yeux n’est point la nôtre, leur laine noire ne ressemble point à nos cheveux, et si on peut dire que leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est fort inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention. »

                    Voltaire - « Essais sur les moeurs et l’esprit des nations » (1740-1756)

                    « Notre aumônier prétend que les Hottentots (namibiens, peuplade d’Afrique), les Nègres et les Portugais descendent du même père. Cette idée est bien ridicule. »
                    Voltaire - « Les lettres d’Amabed » (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion p537

                    « C’est une grande question parmi eux s’ils sont descendus des singes, ou si les singes sont venus d’eux. Nos sages ont dit que l’homme est l’image de Dieu : voilà une plaisante image de l’Être éternel qu’un nez noir épaté, avec peu ou point d’intelligence ! Un temps viendra, sans doute, où ces animaux sauront bien cultiver la terre, l’embellir par des maisons et par des jardins, et connaître la route des astres. »
                    Voltaire - « Les lettres d’Amabed » (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion

                    « Les albinos, ces animaux ressemblant à l’homme, n’ont d’homme que la stature du corps, avec la faculté de la parole et de la pensée dans un degré très éloigné du nôtre. »
                    Voltaire - « Essais sur les moeurs et l’esprit des nations » (1740-1756)

                    « Enfin je vois des hommes qui me paraissent supérieurs à ces nègres, comme ces nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce. »
                    Voltaire - « Traité de métaphysique » (1734-1737)

                    « Nous n’achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir. »
                    Voltaire (Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, 1753)

                    « Les hommes en général ont des organes plus capables d’une attention suivie que les femmes. La supériorité masculine est une chose entièrement naturelle. »

                    Voltaire : « Dictionnaire philosophique » - Génèse (1764)

                    « N’est-il pas aisé d’imaginer un animal à deux pieds sans plumes, qui serait intelligent sans avoir ni l’usage de la parole, ni notre figure, que nous pourrions apprivoiser, qui répondrait à nos signes, et qui nous servirait ? »
                    Voltaire - « Dictionnaire philosophique » - notice chaîne des êtres crées - Garnier-Flammarion (1764)

                    « On ne voit, au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l’hospitalité, ni la libéralité, ni la clémence. Leur souverain bonheur est d’exercer l’usure avec les étrangers ; et cet esprit d’usure, principe de toute lâcheté, est tellement enraciné dans leurs cœurs, que c’est l’objet continuel des figures qu’ils emploient dans l’espèce d’éloquence qui leur est propre. Leur gloire est de mettre à feu et à sang les petits villages dont ils peuvent s’emparer. Ils égorgent les vieillards et les enfants ; ils ne réservent que les filles nubiles ; ils assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves ; ils ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs ; ils sont les ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps chez cette nation atroce.« 
                    Voltaire - « Essai sur les mœurs et l’esprit des nations » Chapitre VI, 1740, Œuvres de Voltaire, Paris, 1819, tome 13, page 298.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 15:45

                    @Jonas,
                      Encore une fois, d’accord sur quelques principes.
                      Bien sûr que l’athéisme est quantitativement par le pourcentage est en augmentation avec beaucoup depuis que l’instruction a pris de l’importance avec la liberté d’expression qui n’est toujours pas acceptée dans les dictatures. 
                      Si vous lisez mon billet « Le miracle de Spinoza  » vous avez déjà un exemple de résistance vis-à-vis la doxa. 
                      Il n’y aucune, je dis bien aucune pensée et action idéologique des hommes exempte de points positifs et négatifs. 
                      Ce matin, je répondais à un mail d’une ancien qui me poussait à voir ou lire un livre.
                      C’est pour cela que je terminais mon billet par le titre « Et dieu dans tout cela »
                      Nous avons une émission hebdomadaire qui s’appelle « Et les dieux dans tout cela » ; 
                      En fin de ma réponse j’ai apporté ma conclusion :
                    « Nous sommes tous différents, alors quand certains me disent qu’il faudrait l’égalité, cela me fait plutôt sourire ».


                  • Jonas Jonas 4 octobre 2023 19:05

                    @Réflexions du Miroir « Si vous retournez aux religions ou mythes dans l’Egypte antique, bien avant l’islam, vous retrouvez cette trilogie mais sous forme de polythéisme avec des dieux représentés sous formes animales et qui sont »chargés« de répondre à des tâches spécifiques »

                    C’est du paganisme moniste qui enferme l’homme dans le fidéisme. Ça n’a rien à voir avec le christianisme.
                    Pourquoi à votre avis, aucune théorie scientifique n’a émergé des civilisations millénaires égyptiennes, grecques ou romaines ? Parce qu’en déifiant la nature, celle-ci ne peut suivre de loi naturelle.
                    Toutes les religions païennes monistes (mésopotamienne, égyptienne, grecque, romaine,...) prétendent que Dieu et la nature ne font qu’un, ou sont de même essence (Dieu du Soleil, Dieu de la Lune, Dieu de la mer, Dieu du vent, Dieu du tonnerre, Dieu de la forêt,...). La nature est vénérée à l’image des Dieux, et comme Dieu. Même les animaux peuvent être considérés comme des Dieux et faire l’objet d’un culte pour obtenir de bonnes récoltes

                    Les grecs ne croyaient pas en une séparation de Dieu et de la nature. Par exemple la foudre était pour eux fabriquée par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l’orage, et Stéropès les éclairs.


                  • Gollum Gollum 4 octobre 2023 20:05

                    @Jonas

                    Arrêtez un peu de dire des conneries... Y a un reportage Arte sur la naissance de la science moderne, qui vient de sortir, et il confirme que c’est l’apport des grecs...

                    Déjà dès Platon c’est-à-dire 400 ans av JC les grecs ne voyaient plus des dieux partout de façon superstitieuse comme vous le suggérez..

                    Erathostène avait calculé la circonférence terrestre 2 siècles av JC ! 

                    Quant aux égyptiens ils furent des astronomes hors pair. Les chinois idem. Alors que les hébreux, ben rien... nada...

                    La science moderne occidentale s’est envolée lorsque l’apport grec a été intégré..

                    Ce n’est pas le christianisme, obsédé uniquement par le salut de l’âme, qui est à l’origine des sciences ! Au contraire la montrée en puissance du christianisme a mis un frein à la science naissante qui ne s’est réveillée que bien plus tard.

                    Bref vous faites du révisionnisme tendancieux à but idéologique.

                    Comme je le dis toujours les hommes de foi sont toujours de mauvaise foi. C’est vrai de Pascal L et vous c’est pareil.


                  • Jonas Jonas 4 octobre 2023 21:10

                    @Gollum « La science moderne occidentale s’est envolée lorsque l’apport grec a été intégré.. »

                    Quelle loi physique universelle, quelle théorie scientifique les Grecs ont-ils découverts ?

                    -------------------------------
                    « Erathostène avait calculé la circonférence terrestre 2 siècles av JC ! Quant aux égyptiens ils furent des astronomes hors pair. Les chinois idem. »

                    Tout ça est empirique, il ne s’agir nullement de lois ou de théories scientifiques.

                    -------------------------------
                    « Ce n’est pas le christianisme, obsédé uniquement par le salut de l’âme, qui est à l’origine des sciences ! Au contraire la montrée en puissance du christianisme a mis un frein à la science naissante qui ne s’est réveillée que bien plus tard. »

                    Le christianisme permet de contempler et d’étudier la création de Dieu de manière logique et rationnelle, car il sépare rigoureusement Dieu de la Création (dualisme).
                    Ce fut d’ailleurs les universitaires du Moyen-âge enseignant la la « philosophie naturelle », discipline de la scolastique au XIVème siècle (tels Thomas Bradwardine, John Dumbleton, William Heytesbury, Jean Buridan, Nicole Oresme,... des universités de Paris et d’Oxford en particulier), qui furent les fondateurs de la science moderne, c’est-à-dire poser des principes observés dans la nature, et calculer leur effets sur les objets étudiés de manière infinitésimale (l’ancêtre des équations différentielles utilisées dans toutes les théories scientifiques actuelles).
                    Ils seront par exemple les premiers à définir mathématiquement les relations entre distance, vitesse et accélération et à définir le principe d’inertie en physique.

                    Ce savoir scientifique naissant du Moyen-âge fut arrêté pour deux raisons principales :
                    la peste noire venue d’orient, qui a décimé plus de 30% de la population européenne dans la dernière moitié du XIVème siècle
                     l’émergence des idées ésotériques humanistes, qui vont s’opposer et rejeter radicalement tout ce qui vient de la scolastique. (même les cathédrales seront nommées sous le terme « gothiques » par les humanistes, termes péjoratif à l’époque, pour dénigrer le savoir rationnel), pour leur opposer un ésotérisme issu de la kabbale et de la magie

                    La Renaissance a en effet rejeté la philosophie naturelle du Moyen-âge scolastique, les mathématiques et la rationalité appliquée à la nature, qu’elle détestait.
                    Elle a donc abandonné les prémisses de la science rationnelle.
                    L’humanisme de la Renaissance prend ses source dans l’ésotérisme platonicien, et le retour à l’occultisme, la magie, l’hermétisme de la pseudo-science grecque avec en particulier ses penseurs les plus emblématiques tels Johannes Reuchlin, Marsile Ficin, John Dee ou encore Giordano Bruno, balayant d’un revers de main le travail considérable des calculateurs et philosophes du Moyen-âge.
                    Ce n’est qu’au XVIIème siècle, que Galilée recopiera et reprendra les travaux des philosophes médiévaux du XIVème pour élaborer ses travaux sur le mouvement d’un mobile accéléré et de la loi de l’inertie, et renouer en partie avec ce qui avait été abandonné par les humanistes de la Renaissance.
                    Même le grand Newton, appellera son oeuvre monumentale « Philosophiæ naturalis principia mathematica », (principes mathématiques de la philosophie naturelle) plus de trois siècles après, reconnaissant l’apport fabuleux des scientifiques du Moyen-âge.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 21:22

                    @Jonas,
                     Evidemment cela n’a rien à voir avec le christianisme.
                     Le monisme paganisme est en effet un départ en Europe, mais pas en Asie de l’Est. Comme vous dites, les Grecs sont comme les Egyptiens antiques aussi polythéistes et pluralistes. 


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 21:33

                    @Gollum
                     Pendant ma vie voyageuse, j’ai remonté dans le temps.
                     Je suis d’abord allé à Rome, puis en Grèce, en Egypte et aux Etats Unis que l’on appelle le nouveau monde.
                     Pascal L. m’a attaqué plusieurs fois quand j’ai écrit mon billet La Formule de Dieu de Einstein - AgoraVox le média citoyen

                     Ce billet était le premier d’une trilogie qui fait partie du slogan de l’ancien président Bolsonaro au Brésil. Le second était Vive la famille ! - AgoraVox le média citoyen et enfin, Chère patrie - AgoraVox le média citoyen
                      Les évengélistes y sont très nombreux comme aus States. 

                      Ce matin, j’ai été à un endroit où il y a le calme, le luxe mais sans la volutpté.
                      Le cimetière de Bruxelles.
                      On y voit une foule de tombes de mort pour la patrie.
                      Deux énormes monuments, l’un pour les Français de 1870 et l’autre des Anglais.
                      In memoriam, bien entendu. 


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 21:44

                    @Gollum
                    « Fondamentalisme def : tendance religieuse conservatrice et intégriste qui n’admet que le sens littéral des textes sacrés et s’oppose à toute interprétation historique et scientifiqueLe fondamentalisme est un mouvement d’origine protestante apparu aux États-Unis à la fin du XIXe siècle »
                     
                    Après votre procès pour les terroristes de 2015, nous avons des mois cette année pour celui de 2016 « Résilience du 22 mars 2016 » 
                    Quand nous ne respectons pas les mêmes lois terrestres, que voulez-vous encore pour trouver des compromis sans compromissions ?  
                    Les fondamentalistes existent dans toutes les religions.
                     


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 21:46

                    Quand en plus, on n’a plus peur de mourir... Cela craint.


                  • Gollum Gollum 5 octobre 2023 10:30

                    @Jonas

                    Vous faites référence au Moyen-äge alors que le christianisme avait commencé quasi un millénaire avant !

                    D’autre part dans le lien sur Nicolas Oresme que vous fournissez on parle de qui ? Ben d’Aristote et de Pythagore, deux grecs...

                    Vous validez ce que je dis à savoir que ce sont bien les grecs à l’origine de la raison.

                    Les premiers chrétiens n’en avaient rien à faire de la raison (ils étaient très superstitieux attribuant au diable bien des phénomènes, voir Mc Mullen là dessus) et il a fallu attendre qu’ils redécouvrent des siècles plus tard les grecs pour que les problèmes entre raison et foi commencent à agiter les cerveaux (St Thomas)

                    https://www.amazon.fr/PENSEE-GRECQUE-ORIGINES-LESPRIT-SCIENTIFIQUE/dp/B00B6K7SP8/ref=sr_1_16?crid=HYYTB3N420FT&keywords=esprit+scientifique&qid=1696492670&sprefix=esprit+scie%2Caps%2C82&sr=8-16

                    On peut accéder à la lecture de ce bouquin ici : https://archive.org/details/lapensegrecqueet00robi/page/480/mode/2up

                    On lit dans la préface (page 15) exactement ce que j’ai dit à savoir que le christianisme a enterré l’esprit scientifique pour des siècles (la meilleure preuve étant qu’il fallut attendre le Moyen-Âge pour que ça redémarre)

                    Sur Giordano Bruno il était partisan d’un univers infini rempli d’une infinité d’étoiles avec de la vie partout... C’est exactement la vision moderne.. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a tapé juste. 

                    Quant à citer Galilée comme vous le faites sans signaler son procès humiliant en hérésie par une Église rétrograde et bassement politicienne fallait oser..

                    Quant à Darwin n’en parlons pas. S’il était né deux siècles plus tôt c’était le bûcher direct sans sommation.. 

                    Au passage Newton fut alchimiste et astrologue. 


                  • Jonas Jonas 5 octobre 2023 13:15

                    @Gollum « D’autre part dans le lien sur Nicolas Oresme que vous fournissez on parle de qui ? Ben d’Aristote et de Pythagore, deux grecs... »

                    Vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit sur les penseurs du Moyen-âge, la scolastique conjugue la foi et la raison (fide et ratio), la philosophie grecque et la foi chrétienne.

                    -----------------------------------
                    « Sur Giordano Bruno il était partisan d’un univers infini rempli d’une infinité d’étoiles avec de la vie partout... C’est exactement la vision moderne.. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a tapé juste. »

                    Giordano Bruno n’était pas physicien, il rejetait la trigonométrie naissante, et considérait la rigueur des mathématiques appliquées aux astres et à la nature comme une hérésie et un mensonge.
                    Giordano Bruno fait des mathématiques une science facilement accessible à l’esprit humain mais abstraite, qui ne permet pas de connaître les choses naturelles, et dont la pratique est vaine pour qui cherche à comprendre la substance des chose. Le « Cantus Circaeus » affirme ainsi l’inutilité de l’abstraction mathématique :
                    « Les sujets purement mathématiques ne peuvent être d’aucune utilité, dans la mesure où ils sont abstraits »

                    Pour Giordano Bruno, l’Univers est un tout formé d’objets interconnectés par des liens magiques, mêlant alchimie et ésotérisme, héritage de théories hermétiques non rationnelles, qu’il utilise pour discréditer l’Église catholique et tromper les bonnes âmes en Europe.
                    Dans des ouvrages tout aussi incantatoires les uns que les autres, comme « De la magie », Giordano Bruno explique comment les démons nous parlent, et enseigne une doctrine moniste où toutes les choses de la nature, des pierres aux plantes ont une âme. Ce qui empêche tout raisonnement rationnel et scientifique  :
                    « Il y a analogie avec la situation de qui désire éveiller l’attention : à une certaine distance, il doit élever la voix, afin que ses propos parviennent par la voie auditive au sens interne de l’autre : alors que de près, il suffit de murmurer à l’oreille. Un démon n’a pas besoin de la voix, ni même du murmure : il pénètre directement le sens interne, comme on l’a dit. C’est ainsi que les démons envoient des songes, font entendre des voix et voir des choses étranges, mais aussi suggèrent à l’état de veille certaines pensées dont nous ignorons qu’elles nous sont dictées par une force extérieure, tantôt inculquant une vérité par énigmes, tantôt la signifiant plus nettement ; s’appliquant peut-être, d’autres fois, à nous tromper. »

                    « Venons-en maintenant à des questions plus précises. Les mages ont pour axiome qu’il faut, en toute œuvre, garder à l’esprit que Dieu influe sur les dieux ; les dieux, sur les corps célestes ou astres, qui sont des divinités corporelles ; les astres sur les démons qui sont gardiens et habitants des astres - au nombre desquels est la Terre ; les démons sur les éléments, les éléments sur les corps composés, les corps composés sur les sens, les sens sur l’animus, et l’animus sur l’être vivant tout entier : ainsi descend-on l’échelle. »

                    Giordano Bruno n’est donc pas un scientifique, il propagera ses théories irrationnelles mélangeant ésotérisme et religion, qu’il s’acharnera à faire passer non pas comme des hypothèses, mais comme une vérité absolue.
                    Les thèses de Giordano Bruno peuvent aujourd’hui prêter à sourire, mais à l’époque, elles constituaient un obstacle considérable à l’avancée de la connaissance scientifique.


                  • Jonas Jonas 5 octobre 2023 13:22

                    @Gollum « Quant à citer Galilée comme vous le faites sans signaler son procès humiliant en hérésie par une Église rétrograde et bassement politicienne fallait oser.. »

                    Galilée pratiquait l’hérésie en critiquant ouvertement les Écritures Saintes de la Bible pour valider le système héliocentrique sans aucune preuve, ni aucun raisonnement scientifique.
                    Galilée s’adonnait au fidéisme sans raisonnement, c’est ce que condamnait l’Église catholique.

                    ----------------------------
                    « Au passage Newton fut alchimiste et astrologue. »

                    Oui, mais son oeuvre majeur « principes mathématiques de la philosophie naturelle » ne contient pas une ligne d’alchimie ni d’astrologie, c’est qu’il savait que ce n’était pas la bonne voie.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 octobre 2023 13:30

                    @Jonas & Gollum,
                      J’ai cité les pays d’histoire que j’ai visité à reculons.
                      Il y a un pays que je n’ai pas cité : Israël.
                      J’ai écrit à ce sujet : Un nouveau pont trop loin 
                      C’est aussi un pays dans lequel la religion est une porte de salut mais aussi une porte pour éliminer tous ceux qui ne pensent ou ne croient pas comme eux.
                      Le pays est toujours en guerre.
                      Hier sur ARTE, un excellent film « Les Patriotes » avec le Mossad.
                      Un ancien agent de la NSA voulait se rendre définitivement en Israël.
                      Ariel, un jeune Juif français, décide de quitter sa famille pour partir en Israël et devenir un agent du Mossad, les services secrets israéliens. En participant à des missions, il sera initié à l’art délicat de la manipulation.

                      Mais pour cela, il devait fournir des renseignements.
                      Ce que les agents de la NSA se rendent compte et il est arrêté. 


                  • Gollum Gollum 5 octobre 2023 13:56

                    @Jonas

                    Vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit sur les penseurs du Moyen-âge, la scolastique conjugue la foi et la raison (fide et ratio), la philosophie grecque et la foi chrétienne.

                    Je suis bien d’accord. C’est ce que je dis. Les chrétiens ont fini par accorder du crédit à la pensée grecque. 

                    Mais ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de la pensée scientifique. Il s’est passé des siècles avant que les chrétiens ne daignent se pencher sur les grecs...

                    Sur Bruno je n’ai jamais dit que ce fut un scientifique j’ai simplement dit qu’une de ses intuitions fondamentales était juste.


                  • Gollum Gollum 5 octobre 2023 14:12

                    @Jonas

                    Galilée pratiquait l’hérésie en critiquant ouvertement les Écritures Saintes de la Bible pour valider le système héliocentrique sans aucune preuve, ni aucun raisonnement scientifique.
                    Galilée s’adonnait au fidéisme sans raisonnement, c’est ce que condamnait l’Église catholique.

                    Et c’est le tout de votre argumentation ? Cela ne vous choque pas plus ? Eh bé... smiley

                    Il s’est juste planté sur une histoire de marées et l’Église s’est engouffrée là-dedans pour condamner Galilée.

                    Des preuves il y a eu les phases de Vénus incompréhensibles en géocentrisme.
                    M’enfin, ce qui a entrainé l’adhésion à l’héliocentrisme c’est tout bonnement la simplicité du système.. simplicité qui entrainera simplicité des équations mathématiques.
                    Au passage l’Église condamnera l’héliocentrisme pendant de nombreuses années encore... en pure perte parce que la vérité finit toujours par émerger.

                    Quant à Darwin si je ne m’abuse il a fallu attendre JP2 pour y accorder du crédit.
                    Teilhard de Chardin fut mis à l’index c’était il y a peu encore..

                    Si Thomas voulait accorder foi et raison c’est qu’il pensait naïvement que la raison n’invaliderait jamais la foi. Or l’histoire a montré l’inverse.. Dès lors l’Église s’est braqué et a freiné des 4 fers toute avancée majeure pour finalement se rallier aux sciences la queue basse et le visage contrit... obligée de faire un virage à 180°..

                    Pas de quoi pavoiser vraiment.

                    Newton : c’est qu’il savait que ce n’était pas la bonne voie.

                    Sauf que Newton s’intéressait bien plus à l’alchimie qu’à l’attraction universelle.. mais c’est juste pour info et démentir quelque peu votre affirmation péremptoire : l’Hermétisme est incompatible avec les sciences, la preuve que non.


                  • Gollum Gollum 5 octobre 2023 14:19

                    @Réflexions du Miroir

                    J’ai regardé hier vos échanges avec Pascal L.. Qu’est-ce qu’il peut être collant quand il s’imagine avoir trouvé une proie..

                    Bizarre, avec moi c’est les silence complet. J’essaye de le faire causer surtout sur des trucs bien gênants pour lui... mais non il veut pas... smiley

                    Le dialogue avec lui est à sens unique. Il cherche à imposer son paradigme et le reste ne l’intéresse absolument pas.


                  • Jonas Jonas 5 octobre 2023 18:32

                    @Gollum « Des preuves il y a eu les phases de Vénus incompréhensibles en géocentrisme. »

                    Les phases de Vénus ne prouvent nullement le géocentrisme.

                    -----------------------------------
                    « M’enfin, ce qui a entrainé l’adhésion à l’héliocentrisme c’est tout bonnement la simplicité du système.. simplicité qui entrainera simplicité des équations mathématiques. »

                    Mais Galiliée n’a jamais mis en évidence ce système héliocentrique par les mathématiques.
                    -----------------------------------
                    « Sauf que Newton s’intéressait bien plus à l’alchimie qu’à l’attraction universelle.. »

                    Si Newton ne s’était contenté que d’étudier l’alchimie et l’astrologie, personne n’aurait jamais entendu parler de lui.
                    Sa renommée internationale, il l’a doit à la science tirée de la philosophie naturelle (ses trois lois de Newton entre autres), pas de l’astrologie ni de l’alchimie.


                  • Gollum Gollum 5 octobre 2023 18:56

                    @Jonas

                    Les phases de Vénus ne prouvent nullement le géocentrisme.

                    Déjà vous avez inversé je parlais d’héliocentrisme.

                    Sinon, Wikipédia :

                    Les premières observations connues des phases de Vénus sont dues à Galilée à la fin de l’année 1610 (et publiées en 1613). Grâce à une lunette astronomique, Galilée put observer que Vénus présentait successivement toutes les phases. Ceci était contraire au modèle géocentrique en vigueur à l’époque, dans lequel Vénus tourne autour d’un point situé entre la Terre et le Soleil (ce point, tout comme le Soleil, tourne autour de la Terre) : Vénus étant toujours à peu près entre la Terre et le Soleil, on ne devrait jamais voir plus qu’une petite partie de sa face éclairée. L’observation de toutes les phases invalidait donc le modèle géocentrique


                  • Jonas Jonas 5 octobre 2023 19:30

                    @Gollum «  L’observation de toutes les phases invalidait donc le modèle géocentrique »

                    C’est absurde. Wikipédia raconte n’importe quoi, cela n’invalide en aucune manière le modèle géocentrique.
                    Vénus peut tourner autour du soleil, et le soleil peut tourner autour de la Terre, qui serait fixe.
                    On verrait de même les phases de Vénus.


                  • Gollum Gollum 5 octobre 2023 19:33

                    @Jonas

                    J’ai exactement les mêmes affirmations dans le documentaire Arte que j’avais cité en amont.

                    Entre ces deux sources et vous mon choix est vite fait.



                  • Jonas Jonas 5 octobre 2023 19:47

                    @Gollum « J’ai exactement les mêmes affirmations dans le documentaire Arte que j’avais cité en amont. Entre ces deux sources et vous mon choix est vite fait. »

                    Ce n’est pas une question de faire un choix entre moi et Arte, mais réfléchir, faire de la logique et du raisonnement, tout simplement.
                    Si la Terre est immobile (modèle géocentrique), et que Vénus tourne autour du soleil, vous verriez le mêmes phases de Vénus que si la Terre tournait autour du Soleil.


                  • Jonas Jonas 5 octobre 2023 19:51

                    @Gollum
                    Dans le dernier schéma de votre article, si la Terre est immobile (supprimez les deux flèches de mouvement près de la Terre), vous voyez bien que vous verriez les mêmes phases de Vénus !


                  • Gollum Gollum 5 octobre 2023 19:56

                    @Jonas

                    Sauf que votre modèle est tordu ce n’est pas du géocentrisme au sens de Ptolémée et admis jusqu’à Galilée. Il n’y a aucune raison que Vénus tourne autour du soleil.

                    C’est un modèle bancal et vous ne le sortez que pour vous sortir d’un mauvais pas..

                    De toute façon le gros problème c’est tout simplement la condamnation d’un savant par une bande de vieux cons superstitieux et ayant beaucoup trop de pouvoir pour dire le fond de ma pensée...

                    Voilà c’est dit. smiley


                  • Jonas Jonas 5 octobre 2023 21:21

                    @Gollum « Sauf que votre modèle est tordu ce n’est pas du géocentrisme au sens de Ptolémée et admis jusqu’à Galilée. Il n’y a aucune raison que Vénus tourne autour du soleil. »

                    C’est un modèle géocentrique, comme tant d’autres, simplement pour vous faire comprendre que l’observation des phases de Vénus ne suffit pas à valider et à prouver l’héliocentrisme. Arrêtez de regarder Arte, lisez des livres.

                    ---------------------------------------------
                    « De toute façon le gros problème c’est tout simplement la condamnation d’un savant »

                    Ce n’est pas le savant qui est condamné, mais l’arrogant qui critique violemment ses collègues de travail dans des pamphlets en s’attirant des ennemis, les Écritures Saintes et surtout le Pape, alors que ses intuitions l’ont planté plusieurs fois (fausse théorie des marées, incompréhension du phénomène des comètes, dénigrement de Kepler parce qu’il prétendait que les planètes tournaient sur des orbites elliptiques alors qu’il avait raison,...).

                    Son procès est du en particulier à cause de la publication de son fameux ouvrage « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde », qui ridiculise le Pape (caricaturé en Simplicio), dans des démonstrations foireuses.
                    Galilée prétend dans la dernière partie de son livre qu’il est possible de démontrer qu’une théorie scientifique est vraie, ce qui est une absurdité, non raisonnable.
                    Pour démontrer le fait que la Terre tourne autour du Soleil est une vérité, Galilée prend un exemple foireux, une explication compliquée et extravagante, que les marées seraient dues à la rotation de la Terre (ce qui est faux), et prouverait ainsi que la Terre tourne autour du soleil.

                    Son livre le plus remarquable, qu’il écrira plus tard et qui le rendra célèbre, « Discours concernant deux sciences nouvelles » sur la physique mathématique, synthèse de la philosophie naturelle, ne sera pas mis à l’Index, car il des concepts raisonnables de sciences modernes, et non des élucubrations sans queue ni tête.


                  • Gollum Gollum 6 octobre 2023 10:39

                    @Jonas

                    C’est un modèle géocentrique, comme tant d’autres

                    C’est un modèle bâtard malgré tout..

                    lisez des livres.

                    Lesquels ? Des livres tendancieux à visée révisionniste ?

                    Ce n’est pas le savant qui est condamné, mais l’arrogant

                    Il a été condamné pour hérésie. C’est clair non ? Pour son arrogance un blâme eût suffit ?

                    Quoiqu’il en soit vous prenez la défense des bourreaux et tortionnaires et des rétrogrades avec des arguments assez foireux..

                    Pour son dernier livre comme ça ne dérangeait pas le dogme il n’y avait aucune raison de l’interdire. Là encore arguments foireux. Vous essayez de voir une belle magnanimité et générosité chez des gens qui ne font que défendre becs et ongles un vieux bouquin poussiéreux (la Bible) écrit par une peuplade arriérée..

                    Bref à vous lire les torts sont du côté de Galilée et les autres sont innocents. La belle blague. D’ailleurs même JP2 après avoir réhabilité (car il a été réhabilité) Galilée ne peut s’empêcher d’essayer d’innocenter l’Église malgré tout et de faire porter des torts à Galilée..

                    Rappelons que l’œuvre de Copernic a aussi été mise à l’Index après l’affaire Galilée et là pas d’arrogance à ce que je sache et autres prétextes foireux à vous mettre sous la dent !

                    En fait Copernic n’a pas été mis à l’Index avant du fait même du peu de succès de sa thèse. S’il avait eu du succès on sait fort bien ce qu’il serait advenu.

                    Donc le christianisme racine des sciences c’est une belle blague. Dès que les progrès scientifiques ébranlent le récit biblique, c’est les bâtons dans les roues..

                    Ce fut vrai avec l’héliocentrisme, puis c’est allé crescendo avec l’âge de la terre, etc... Heureusement, entre temps, la mise à l’écart des pouvoirs ecclésiastiques a permis une belle envolée... et vaincu, le catholicisme a été obligé de suivre le mouvement.. Voilà la réalité.

                    Je rappelle que pour Pie XII (!) Adam et Ève furent des réalités factuelles, tout comme le déluge de Noé (! !)... C’est dire comme ces gens s’accrochent à des fables encore longtemps après avoir été démenties.. Heureusement que Pie XII n’avait quasi plus de pouvoir !


                  • Jonas Jonas 7 octobre 2023 12:14

                    @Gollum « Il a été condamné pour hérésie. C’est clair non ? Pour son arrogance un blâme eût suffit ? »

                    Ce qui est condamné par l’Église catholique, c’est effectivement la position hérétique de Galilée, qui ne veut plus faire passer l’héliocentrisme pour une simple hypothèse mais pour une vérité en critiquant les Saintes Écritures, alors que les preuves scientifiques qu’il expose sont bidons. Sa théorie des marées (fausse et facilement réfutée par les scientifiques de l’époque), et phases de Vénus, ne prouvent pas la mobilité de la Terre.

                    ---------------------------------------
                    « Rappelons que l’œuvre de Copernic a aussi été mise à l’Index après l’affaire Galilée et là pas d’arrogance à ce que je sache et autres prétextes foireux à vous mettre sous la dent ! »

                    Encore une fois, Copernic n’a aucune preuve scientifique de l’héliocentrisme.
                    Tout ce qui en fait une vérité, est à l’époque à proscrire, puisque cela va à l’encontre du modèle géocentrique admis depuis plus d’un millénaire par le monde occidental gréco-romain.

                    --------------------------------------
                    « Donc le christianisme racine des sciences c’est une belle blague. Dès que les progrès scientifiques ébranlent le récit biblique, c’est les bâtons dans les roues.. »

                    Ce n’est pas une belle blague. Les sciences modernes d’aujourd’hui sont l’héritage directe de la philosophie naturelle issue de la scolastique, qui a été élaborée par des universitaires, prêtres et évêques catholiques du Moyen-âge.


                  • Gollum Gollum 7 octobre 2023 12:32

                    @Jonas

                    Non c’est une blague. J’ai suffisamment donné d’éléments qui montrent que quand on critique votre texte poussiéreux (la Bible) fini l’esprit scientifique.. Et ça vous n’en parlez évidemment pas.

                    CQFD. Pour moi le « dialogue » est clos, libre à vous de continuer à marteler vos rengaines... Bon week-end.


                  • Jonas Jonas 7 octobre 2023 13:41

                    @Gollum « Non c’est une blague. J’ai suffisamment donné d’éléments qui montrent que quand on critique votre texte poussiéreux (la Bible) fini l’esprit scientifique.. Et ça vous n’en parlez évidemment pas. »

                    L’esprit scientifique, c’est de ne pas raconter n’importe quoi en échafaudant des preuves foireuses au nom de la science, et d’éviter de critiquer la religion quand on ne sait pas de quoi on parle.


                  • Gollum Gollum 7 octobre 2023 13:45

                    @Jonas

                    C’est plutôt aux religieux d’éviter de critiquer. Car Galilée avait raison. smiley


                  • Arthur 3 octobre 2023 20:23

                    Comprendre pour croire ; croire pour comprendre.


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 08:26

                      @Arthur
                       Comme je l’ai écrit dans ce texte :  « Les causes de toutes les croyances ne sont pas à incriminer. [...] Ce sont les effets secondaires des religions qui sont à craindre si on perd son esprit critique dans ce domaine de la croyance avec les risques sectaires et autoritaires qui cherchent à imposer des points de vue qui n’ont rien de légitimes »

                      Remettre la question de la croyance pour comprendre le pourquoi croire pour pouvoir l’analyser.
                      Retournons aux définitions et aux concepts de la croyance.

                      La croyance est le fait d’attribuer une valeur de vérité à une proposition ou un énoncé, indépendamment des éléments de réalité confirmant ou infirmant cette proposition ou cet énoncé. Le mot peut désigner tantôt le contenu de ce qui est cru, comme dans l’exemple donné par Pascal Engel « croire que le Père Noël existe », tantôt l’attitude ou l’état psychologique de celui qui croit. Le terme de croyance peut indiquer selon le contexte, une adhésion faible, une incertitude quant à un fait ou un énoncé, ou bien une forte conviction, comme pour la foi. Une croyance peut être plus ou moins fondée, plus ou moins justifiée : un préjugé, une opinion, une hypothèse scientifique, une induction sont différentes croyances. Le CNRTL indique que la croyance est une « certitude plus ou moins grande par laquelle l’esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose ».

                      Le problème de la croyance est étudié tant par les philosophes et les épistémologues, par exemple Platon dans le Théétète, que par les historiens, les anthropologues ou les psychologues. Il s’agit de comprendre et d’évaluer les croyances, de retracer leur genèse et d’établir leur rôle dans le comportement des individus et des sociétés"


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 08:46

                      « Le mot foi vient du latin fides qui signifie « confiance ». La foi désigne étymologiquement le fait d’avoir confiance en quelque chose ou quelqu’un. Il s’agit d’un concept philosophique et de façon élargie ce terme rejoint également la notion de croyance, quand il est relatif à des religions. »

                      « Je pense donc je suis » est un concept qu’il faut mettre en opposition.
                      Etre ce n’est pas paraitre en fonction de quelqu’un d’autre mais en fonction de soi-même.
                      Sinon c’est un déni de soi-même.
                      L’expérience de Migram a très bien démontrer que ce cerveau est câble pour obéir à n’importe qui. Le film « I comme Icare » a très représenté les risques d’une croyance aveugle.
                      Pour connaitre quelqu’un, il faut vivre lui.
                      Nous ne parlons plus si souvent en tête aujourd’hui.
                      Nous parlons à distance via un fil ténu de la virtualité sans même avoir un lien affectif, moral ou intellectuel.
                      Sur ce forum, il n’est même pas nécessaire de se définir avant de pouvoir envoyer une opinion.
                      Qui êtes-vous Arthur ?
                      Pourquoi aurais-je confiance en vous ?
                      Pourquoi auriez-vous confiance en moi ?
                      Vous ne dormez pas avec moi que je sais.
                      Dernièrement, quelqu’un m’avait envoyé la phrase fatale « Oui, mais toi, tu es un con ».
                      Comme j’aime l’autodérision, j’avais relevé cela avec humour.
                      Histoire contée à mon épouse qui fâchée, a envoyé des invectives à cet interlocuteur qui a été oubligée de s’excuser.. 


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 15:27

                      Je viens de recevoir le Herodote dont j’ai parlé dans mon billet.

                      Il a une question primordiale :

                      Est-il encore permis de débattre ?

                      4 octobre 2023. À Paris s’ouvrent aujourd’hui des États généraux de l’information. Ils se proposent rien moins que de restaurer la liberté de la presse, menacée par les milliardaires comme par les États. À l’heure des réseaux sociaux et du naufrage de la gauche intellectuelle, on peut se demander à la suite de Pierre Nora et de Marcel Gauchet si l’on ne se trompe pas de combat...
                      L’historien Pierre Nora et le philosophe Marcel Gauchet se résignaient il y a trois ans à arrêter leur revue Le Débat faute de répondant dans le public cultivé. En fondant la revue l’année où mourait Jean-Paul Sartre, ils avaient eu l’espoir d’en finir avec les duels à distance, vains et stériles, comme celui qui opposait Jean-Paul Sartre à Raymond Aron. De fait, leur revue avait réussi à renouer avec la disputatio médiévale en faisant dialoguer des penseurs de camps opposés.
                      Mais la mécanique se grippe dès le début des années 2000. Après l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour des présidentielles, le 21 avril 2002, un vent de panique emporte les intellectuels classés à gauche. Éludant les sujets qui font le lit de l’extrême-droite (insécurité et immigration), les plus radicaux ne trouvent rien de mieux que de stigmatiser ceux qui seraient tentés d’aborder ces sujets de front. L’essayiste Daniel Lindenberg s’attire ainsi un beau succès de librairie avec un pamphlet, Le Rappel à l’ordre : Enquête sur les nouveaux réactionnaires (Seuil, 2002) dans lequel il dénonce comme réactionnaires, conservateurs, sexistes, racistes, etc. des penseurs et écrivains honorables et talentueux, parmi lesquels Pierre Nora, Marcel Gauchet, mais aussi Luc Ferry, Michel Houellebecq, etc.
                      Deux penseurs au chevet de la pensée
                      Le 4 septembre 2020, Pierre Nora et Marcel Gauchet annoncent l’arrêt de leur revue Le Débat, lancée quarante ans plus tôt avec des signatures aussi prestigieuses que les leurs : Claude Lévi-Strauss, Mona Ozouf, Milan Kundera, etc. Leur décision résulte du constat amer que les années 2000 sont devenues rétives au débat intellectuel. Sur France Culture, Pierre Nora constate ainsi la fin de la gauche d’idées au profit d’une gauche radicale. Ce rétrécissement du débat va de pair avec un dépérissement de nos démocraties, ajoute Marcel Gauchet. Trois ans plus tard, ce constat demeure d’actualité...

                      Une nouvelle « révolution culturelle » ?
                      Depuis les années 2000, les cénacles intellectuels se sont de la sorte transformés en une « chasse aux sorcières » qui fait pendant à celle qui agite les universités américains depuis les années 1990, selon le témoignage de Philip Roth (note). L’arrivée des réseaux dits sociaux, tel facebook, fondé en 2004, a porté ce phénomène à un degré de violence inédite, en permettant à quiconque de relayer et diffuser sans grand risque les pires rumeurs et médisances. Les penseurs sont alors jetés en pâture à partir de quelques clichés malveillants diffusés sur les réseaux sociaux. Il n’est plus nécessaire de lire un auteur pour « juger » de ses qualités et de ses défauts. Il suffit d’écouter les racontars qui tournent en boucle sur le web, voire de lire sa notice sur wikipedia.
                      La célèbre encyclopédie en ligne a des qualités évidentes et tout un chacun est amené à la consulter pour vérifier tel ou tel point factuel. Mais il serait vain d’y chercher une analyse réfléchie du fait de son fonctionnement collaboratif : les textes font l’objet de constantes relectures qui tendent à lisser le propos et gommer les aspérités. Aussi le lecteur a-t-il le plus grand mal à discerner dans la biographie très fouillée d’un grand personnage les traits et les actes qui lui ont valu sa notoriété au milieu de mille et un détails relatifs à sa vie.
                      Plus gravement, sur les personnages qui prêtent à controverse comme sur les contemporains, l’encyclopédie peut occulter sciemment des faits en contradiction avec l’image bonne ou malveillante qu’elle veut en donner. Il n’est que de voir la timidité avec laquelle est abordé le passage de Walter Hallstein, l’un des « Pères de l’Europe », dans la Wehrmacht et les officines nazies... Plus près de nous, notre contributeur Jean-Paul Gourévitch, bon connaisseur de l’Afrique noire, spécialiste de l’immigration et aussi du livre de jeunesse, a découvert avec stupéfaction que sa notice sur wikipedia ne faisait état que de ses travaux factuels (et plutôt arides) sur le bilan financier des flux migratoires, tout en les condamnant sur la base de quelques critiques dans des magazines et sites militants.
                      Les grands canaux de télévision comme TF1 mais aussi France 2, principale chaîne de service public, ont délaissé le débat et même la simple information politique. Les mythiques journaux du 20 heures s’apparentent de plus en plus à des excursions dans le pays profond ou dans les paradis des antipodes.
                      Comment s’étonner dans ces conditions que les médias alternatifs poussent comme champignons après la pluie, tant dans la presse que sur le web ? Peu importe que certains soient possédés par des milliardaires - comme Vincent Bolloré, Bernard Arnaud ou Daniel Kretinsky - ou des puissances étrangères - comme la Russie ou le Qatar - dès lors que chacun est libre d’y accéder ou non. Leur diversité est une richesse. Elle rappelle l’Âge d’or de la presse en France, des débuts de la Révolution à la IIIe République, quand chaque leader d’opinion (Georges Clemenceau) et même chaque milliardaire (le parfumeur François Coty) avait son propre titre !
                      Cette diversité compte bien plus que l’hypothétique pluralisme de chaque média, qu’aucune police de la pensée ne pourra jamais contrôler. Après tout, qui se soucie du contenu des sites et des chaînes en arabe, en turc ou en d’autres langues diffusées par satellite en France et en Europe ?...
                      Craignons donc que les États généraux de l’information se trompent de combat en se focalisant sur les milliardaires qui veulent s’offrir un média. Même chose avec la Commission européenne qui prétend assainir l’univers numérique avec sa loi sur les services numériques entrée en vigueur le 25 août (DSA, Digital Service Act).

                      L’emprise du marché sur la pensée
                      Marcel Gauchet et Pierre Nora ne cachent pas leur amertume quand ils comparent le désert actuel à la France intellectuelle du siècle précédent. Faut-il y voir la nostalgie du « bon vieux temps » ou plus sérieusement une rupture civilisationnelle ?
                      Nous observons en tout cas que le remplacement de la disputatio par des slogans univoques va de pair avec une marchandisation sans précédent des rapports sociaux. Peut-on établir une relation entre les deux phénomènes sans être soupçonné de complotisme ? La question est ouverte. Toujours est-il que l’on observe de fructueux marchés derrière toutes les revendications portées par la gauche radicale... Contester l’Europe maastrichienne et ses traités de libre-échange conduit à l’accusation de « nationalisme rance ». Faire venir en Europe les médecins, ingénieurs et autres diplômés dont l’Afrique a tant besoin vaut une accusation d’inhumanité. S’interroger sur la fumeuse « théorie du genre » qui conduit quantité de jeunes gens à livrer leur corps à la chirurgie et à un traitement pharmaceutique lourd et à vie vaut accusation de néonazisme. Refuser l’implantation d’éoliennes grassement subventionnées par les contribuables en dépit d’un coût aberrant de la tonne de CO2 évitée fait passer pour ultraconservateur...
                      Osons croire que beaucoup de choix politiques hasardeux, immoraux ou ruineux eussent peut-être été évités dans le cadre d’une société plus ouverte au débat contradictoire.


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 2023 15:47

                        J’ai oublié la vidéo qui va avec ce commentaire de Herodote
                        https://youtu.be/7BmeveNN0J4


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 octobre 2023 15:39

                        Bonjour & tous,

                         Quand j’ai écrit ce billet dont la dernière version est ici, je me doutais qu’il allait devenir une sorte de pugilat dont on ne sort jamais.

                         J’ai connu cela il y a plusieurs années quand j’avais tenté de comprendre les croyances, et écrit un triptyque « Le ciel pour horizon ». Celui-ci m’avait demandé plus d’un an de gestation sans résultat. Encore une fois, dans ce billet-ci, j’ai essayé de rester neutre ou laïc en apportant le palliatif : l’argent.  

                         Je rappelle que ce billet arrivait en réponse à Arthur

                         Il a laissé ici un commentaire : « Comprendre pour croire ; croire pour comprendre.  ». 

                         La vindicte a continué en arrière-plan par l’intermédiaire de emails.

                         Cette chanson, bien connue, unifierait-elle tout ?  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité