• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Révélation à Arcachon

Révélation à Arcachon

 

H.P.

 

PNG

Ce monde est fou et plus encore nos responsables qui ne cessent d'affirmer, une main sur le cœur et l'autre sur le portefeuille que l'hôpital tiendra. On ne sait du reste ce qu'il tiendra vraiment : la corde pour continuer d'être étranglé ou le podium pour les arrêts de travail parmi ses employés. En cette année qui conduit le pays vers les Jeux Olympiques, toutes les performances sont bonnes à prendre pour remonter le moral des Français.

Ainsi, une innovation de taille vient d'avoir lieu à Arcachon après qu'un comité d'experts se soit penché sur ce qui pourrait donner une image positive de l'hôpital public. Après un premier tour de table qui laissa les participants sans voix ni solutions, il fallut consentir à un second tour de piste, laissant rentrer à juste titre cette discipline dans les courses de fond. (Faudra-il un pluriel ?).

Une fois encore, le silence se fit puisque chacun sait que le mal est si profond que laisser franchir le saut de la rivière par deux brancardiers portant un malade qui souhaite être emmené aux urgences, ne permettra pas de lever les bras à l'arrivée (à moins que le sort de l'assuré soit désormais sans importance). Pour tout bâton de parole, les experts en idées creuses, se passaient un témoin, comme dans les courses en relais.

C'est alors que le dernier passage donna lieu à une formidable révélation. C'était au tour de la Présidente de recevoir ce témoin, marqueur jusque-là, de l'impuissance de tous à redresser la barre. Il est vrai que le saut à la perche n'est pas discipline accessible dans une structure administrative qui désormais manque cruellement de souplesse depuis que ce sont les financiers qui conduisent une ambulance à moins que ce ne soit désormais un corbillard.

La présidente en question, alors qu'elle allait prendre la parole pour avouer à sa grande honte qu'elle n'avait une fois encore, aucune idée pour échapper au naufrage, fut dérangée par la sonnerie inopinée de son portable qu'elle n'avait pas coupé. Il est vrai que les ministres au parlement ne s'embarrassent pas de cette mesure de courtoisie, elle n'avait donc pas à s'en excuser.

Elle prit la communication qui l'avertissait que sa commande était prête et qu'elle pouvait passer à son « Drive », (terme en bas breton pour désigner un magasin qui a du coffre). Comme elle n'avait rien à dire à ses collègues, elle fit part de la teneur du message à cette belle assemblée d'anciens élèves des grandes écoles.

Ce fut soudain la révélation ! L'un d'eux saisit ce qu'il prit pour un indice venu des mystères de la sérendipité pour évoquer l'opportunité de trouver une correspondance entre ce message et le problème qu'ils avaient à traiter. Si la chose peut vous surprendre, elle témoigne cependant d'une pratique courante dans les allées du pouvoir.

Immédiatement le tour de table se fit ruche bourdonnante. Ces gens-là, bien mieux formés pour les affaires commerciales que celles qui relèvent du sanitaire, avaient désormais une multitude de propositions. Remplacer les brancards par des caddies, programmer des heures donnant droit à des promotions, donner priorité aux malades s'ils viennent par lots souffrant du même problème, fixer une date de péremption aux individus proches du terme afin de pouvoir les refuser

Une personne rétorqua que la dernière proposition était depuis quelques temps mise en application dans nombre d'établissements et qu'ainsi, elle ne relevait pas de l’innovation. C'est une idée nouvelle qui devait surgir de cette tempête dans des crânes sans empathie et les usages de l'hôpital n'eurent pas à se plaindre de la fabuleuse proposition qui reçut l’assentiment de tous.

Un diplômé en ressources logistiques et en gestion des flux s'écria : « Euréka ! » Il développa sans tarder l'extraordinaire proposition qui fit l'unanimité par la suite. « Mes amis et chers collègues, le « Drive » doit nous mettre sur la voie (de garage). Puisque tout se joue sur le parking, permettant ainsi de fluidifier les déplacements et d'éviter l'encombrement dans les rayons, pourquoi ne pas agir de la sorte à Arcachon ? »

Il y eut un silence car quoique grandement diplômés, ces gens n'ont jamais reçu une formation pour faire face aux propositions nouvelles. Il leur fallut un long temps de réflexion pour finir par adhérer à ce qui deviendra sans doute, la grande réforme hospitalière de la Macronie. Le tri des malades aura lieu sur le Parking et plus précisément dans leur véhicule. Ce sera ainsi l'occasion d'éliminer tous ceux qui ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens, une économie d'échelle considérable.

Pour les autres, en cas de situation sanitaire trop grave, le placement du malade dans le coffre signifiera la fin du voyage tandis que le retour à la maison, sera la réponse la plus fréquente. De très rares patients seront acceptés ce qui désengorgera l'hôpital de manière spectaculaire. Seule difficulté, il conviendra pour accompagner cette mesure, de créer un nouveau panneau pour informer les usagers.

Après une nouvelle concertation un panneau carré bleu avec deux lettres blanches fut retenu. Un H pour Hôpital et un P pour Parking, ce lieu devenant le centre névralgique de la politique de santé publique. H.P. On ne pouvait être plus clairvoyant pour dire à quel point nos dirigeants marchent sur la tête et passent leur temps à nous rouler tout en nous prenant pour des demeurés.

À contre-mission.


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 août 2023 19:54

    Excellent.

    Bravo C’est Nabum.


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2023 22:00

      @Francis, agnotologue

      Ces canailles nous donnent un peu de talent pour décrire leurs turpitudes
      Qu’ils aillent au diable

      Merci


    • Rincevent Rincevent 22 août 2023 23:29

      J’avais vu ça. https://www.radiofrance.fr/franceinter/aux-urgences-d-arcachon-les-medecins-obliges-de-trier-les-patients-des-le-parking-9219309

      Et pour l’hiver qui arrive, de belles opportunités à saisir pour des entreprises soucieuses de leur image de marque : Décathlon pourrait fournir des tentes et Butagaz du chauffage...


      • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2023 06:45

        @Rincevent

        Merci


      • njama njama 23 août 2023 10:28

        HP, dans le jargon près de chez moi, veut dire Hôpital Psychiatrique.

        Il y en a trois grands près de chez moi, un qui se trouve dans ma ville, « une ville dans la ville » qui comptait quelques 2000 internés et autant de soignants (en raison des trois_huit) avant qu’une réforme assez récente ne décida de trier quelque peu les internés pour ne garder que les malades (fous ?) les plus atteints, les plus dangereux pour eux-mêmes comme pour les autres Et deux autres immenses navires du même tonnage au bon air de la campagne à quelques kilomètres dans les Flandres.

        Vestiges de l’Histoire... et du sempiternel recyclage sanitaire.

        Les institutions psychiatriques en Europe, xixe-xxe siècles

        C’est au tournant des xviiie et xixe siècles que naît l’asile moderne en Europe, modèle institutionnel qui repose sur l’isolement des malades mentaux. S’il s’impose largement au xixe siècle (les asiles se multiplient rapidement et prennent en charge des populations de plus en plus nombreuses), le modèle asilaire suscite de vives critiques dès sa naissance. La recherche d’alternatives à l’asile commence ainsi dès le xixe siècle et s’accélère sous l’effet des bouleversements suscités par les deux guerres mondiales. Dans les années 1950 et 1960, dans un contexte de profondes transformations du paysage psychiatrique, la nécessité de l’internement continue d’être questionnée. Dans la plupart des pays occidentaux, des réformes sont mises en place afin de développer la prise en charge de la maladie mentale hors des murs de l’institution, avec des résultats contrastés selon les espaces.

        (...)

        https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/l%E2%80%99europe-politique/encadrer-et-discipliner/les-institutions-psychiatriques-en-europe-xixe-xxe-si%C3%A8cles


        • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2023 10:53

          @njama

          Pensez-vous que je n’ai pas joué de cette confusion ?

          Vous me faites injure


        • njama njama 23 août 2023 11:43

          @C’est Nabum
          Vraiment désolé de vous avoir froissé, ce n’était nullement mon intention Avec toutes mes excuses pour cette maladresse de ma part. Je pensais juste que de nombreux lecteurs non avertis n’auraient pas « cliqué » (comme disent les québecois) sur le sens de cet acronyme devenu obsolète depuis un bon moment.

          Quant on veut changer les choses, il suffit souvent de les nommer autrement. Dans ma ville, en 1875 il était nommé l’Asile d’Aliénés, devenu HP Hôpital Psychiatrique en 1937, puis Centre Hospitalier Spécialisé en 1972, et ensuite EPSM Établissement Public de Santé Mentale en 1993.


        • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2023 13:24

          @njama

          Je suis désolé d’avoir mal réagi
          Il faut avouer que je suis habitué et las des réactions surtout sur Facebook ou des gens qui ne lisent pas viennent commenter en tombant toujours à côté de l aplaque

          vous êtes pardonné c’est moi qui suis fautif


        • njama njama 23 août 2023 12:09

          Selon mon intuition, ces réformes internes préludent d’une réforme plus généralisée des systèmes de soins et de leurs gestions, et donc une reconversion des politiques sanitaires dans les hôpitaux, et autres établissements de santé.

          Les médias ne se sont pas privés de nous rappeler que les services d’Urgences sont débordés, ce qui n’a pas empêché la macronie de supprimer quelques 17 000 lits en 5 ans dans les hôpitaux... Le « quoi qu’il en coûte » est à géométrie variable, on trouve des milliards dans les tiroirs pour l’Ukraine, là où l’hôpital manque cruellement de moyens. Nous n’en sommes plus à un paradoxe près...

          Dans les services d’Urgences ou non, on préférera peut-être (?) bientôt y injecter un vaccin d’office plutôt que de prendre en charge la pathologie (grippe ou autres) dans une pratique conventionnelle et renvoyer illico le patient sur le Parking pour éviter qu’il n’encombre les couloirs sur un brancard.

          Après l’avènement technocratique dans la gestion de hôpitaux qui aura évincé les les médecins chefs de service du conseil d’administration (dont mon père), lequel date de mémoire des années 80, l’IA « magique » dira quoi faire... et pour les cas douteux qui la laisserait perplexe, prescrira la lithotomie peut-être, autrement appelée excision de la pierre de folie

          https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Lithotomie


          • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2023 13:25

            @njama

             Du moment que Macron conserve sa cellule médicale et que nos chers élus puissent aller à l’hôpital américain de Neuilly, le reste n’a plus aucune importante


          • zygzornifle zygzornifle 23 août 2023 12:33

            Arcachion ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2023 13:25

              @zygzornifle

              Exactement

              La santé au bout du rouleau


            • juluch juluch 27 août 2023 10:28

              Se serait une nouvelle inédite de H.P Lovecraft Nabum ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité