• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Les doryphores ont la patate

Les doryphores ont la patate

 

Les coléoptères en hélicoptère.

 

Qu'il est bon d'être gouvernés par de jeunes gens, citadins indécrottables, pour qui le paysan n'a d'intérêt qu'à l'approche des élections. Ces charmants doryphores ??? de les caresser dans le sens du poil sans commettre l'erreur de prendre le pouls réel de toute la profession. Un interlocuteur leur suffit, surtout quand ce syndicat tient ses troupes aux subventions et aux répartitions des terres. « Qui s’affaire dans le sillage de la FNSEA creuse son sillon … ! » proverbe qui ne leurre que ceux qui ne veulent pas ouvrir les yeux.

Notre sémillant premier ministre insulte l'avenir et les générations futures en redonnant le droit d'empoissonner la terre, les animaux et insidieusement les gens pour satisfaire les gros bonnets de cette guilde qui ne mettent jamais les deux pieds dans le même sabot tout en ayant plusieurs œufs dans leur panier. En dire plus serait prendre le risque de dévoiler des collusions entre ces syndicalistes si peu représentatifs de la vie paysanne et les industries de l'empoissonnement.

L'essentiel est acquis, ce que réclament les gros fermiers a été généreusement accordé par un technocrate qui n'a jamais mis les pieds dans la bouse. Nous avons assisté là à une parodie de jacquerie puisque ce sont les barons et les gros propriétaires qui se sont arrangés avec le monarque et des valets. L'écologie est passée à la trappe comme toutes les promesses d'un Président plus soucieux de symboles que d'actions.

Devant la colère légitime d'une corporation, les doryphores en bons parasites qu'ils sont, ont ménagé la chèvre et le chou dans un savant mélange de promesses creuses, de déclarations hypocrites et de concessions absurdes le tout en s'arrangeant en sous-main pour que nombre des décisions soient lettre morte. Les tracteurs retournés à leur hangar, les lobbys viendront sonner le glas de cette pauvre jacquerie.

 

Seuls en définitive les industriels de la mort lente et du cancer sournois se frotteront les mains en graissant malgré tout quelques pattes. Il faut bien récompenser les serviteurs tandis que la grande distribution contournera allègrement les règles qui ne contraignent que ceux qui n'ont pas de services juridiques internationaux. Avec ce pouvoir et ce syndicat, une hirondelle ne fera jamais le printemps pas plus qu'une abeille ne fera son miel ; l'industrie phytosanitaire a là deux alliés de poids pour continuer son inexorable saccage.

Que ce soit le plus jeune premier ministre de notre histoire qui cautionne pareil crime contre l'environnement prouve ô combien les intérêts économiques pour les prédateurs et les doryphores sont supérieurs à toute considération environnementale et éthique. Il faut être un monstre pour agir de la sorte, un parasite qui s'engraisse au détriment de la nature. L'image du doryphore collant parfaitement à ce gouvernement de grands bourgeois urbains, incapables de la plus petite considération pour le peuple des gueux, des manants et des humbles.

J'englobe dans cette cohorte des méprisés les petits éleveurs, les maraîchers, les vignerons, les véritables paysans qui se sont fait une fois encore floués par les gros céréaliers, betteraviers et autres gros éleveurs en batterie qui n'ont que faire de la planète, de la santé et de la biodiversité. Ceux-là tiennent les rênes de ce syndicat quand ils ne sont pas inféodés aux pouvoirs en place. Une grande mafia de la destruction programmée des écosystèmes, de la qualité de vie et du monde rural.

Alors, au lieu de crier victoire, il conviendrait bien de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, de cesser de faire confiance à ces gens et à cette Europe qui a des relations consanguines avec les grands groupes industriels dans un déni absolu de la démocratie. Quant à notre chantre local de la bonne bouffe et de la ruralité, après ses passages clownesques sur les chaînes d'information, il va manger son chapeau et soutenir les honteuses décisions qui ont mis un terme à la colère paysanne. Fermons le banc, rien ne changera et la misère, les horaires harassants, les prix indignes continueront d'être le lot des agriculteurs qui ne sont pas de la mafia qui dirige la farce.

Dessins de CHAUNU

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 6 février 08:53

    « des agriculteurs qui ne sont pas de la mafia qui dirige la farce. »

    les électeurs, pour la plus grande partie, ne sont pas non plusde la mafia qui dirige le cirque où se joue la farce

    et pourtant ils continuent à voter pour le parrain

    il existe plusieurs taces de mourons, mais ce sont des moutons

    et le pire, c’est que touta gente ovine est pareille, dans tous less pays et sous tous les climats


    • Brutus S. Lampion 6 février 09:36

      @S. Lampion

      Lu dans Wikipédia (lien)  :

      "Dans le droit féodal, le roi ou le seigneur publiait son ban de guerre et convoquait ses vassaux sous sa bannière et à son « ost » (armée), non seulement lorsque le pays était envahi ou l’intérêt général mis en jeu, mais aussi pour les guerres privées, « car le plus pressant des problèmes qui s’imposaient alors aux classes dirigeantes était beaucoup moins d’administrer, durant la paix, l’État ou les fortunes particulières que de se procurer les moyens de combattre ».


    • Brutus S. Lampion 6 février 10:04

      @S. Lampion

      il ne s’agissait pas d’une « jacquerie » comme certains observateurs avisés ont voulu le faire croire, mais de la convacation du host des vilains pas leurs suzerains


    • C'est Nabum C’est Nabum 6 février 10:06

      @S. Lampion

      Les plus mafieux sont dans les ministères

      https://www.youtube.com/watch?v=3CBNtTWWJ6U&t=7s


    • Brutus S. Lampion 6 février 10:12

      @C’est Nabum

      il n’y a pas que dans le monde agricole
      mais ils sont plus présentables qu’en Albanie


    • C'est Nabum C’est Nabum 6 février 10:59

      @S. Lampion

      Ne cherchons pas à imiter les champions en la matière


    • ETTORE ETTORE 6 février 13:42

      Un dori-(photo)-phore à la tête de l’état...

      Un bébé porteur de cierge, abusé, servant la messe à sa COM-(union)...

      Comment voulez vous, que chacun de ces deux collaps(u)es, veuille se soucier de l’avenir de cette terre, puisque , tous deux sont in-fec-Cons, ( et même, mère nature, est plus visionnaire que nous, en leur retirant le péché d’Eve, ne leur laissant que celui ....l’ADent ) ?

      Ils ne vivent qu’aux ordres, ils n’existent qu’au présent, pour miner notre futur !


      • C'est Nabum C’est Nabum 6 février 15:32

        @ETTORE

        Ils ne sont rien et considérons les comme tel
        Non êtres du néant


      • zygzornifle zygzornifle 6 février 14:56

        En politique un président balance a des postes des gens qui n’ont aucune compétences dans les domaines ou ils sont mis, il faut qu’ils obéissent au doigt et a l’œil un point c’est tout  ..... 

        Quand on voit l’état du pays on se dit que l’intelligence a pris des vacances prolongées et déserté leur boite crânienne depuis des lustres .... 


        • C'est Nabum C’est Nabum 6 février 15:33

          @zygzornifle

          Ainsi le président les a à l’œil et la seule question qui vaille  :
          Où met-il le doigt ?


        • juluch juluch 6 février 15:31

          On est allé tellement loin dans les pesticides, les lobbies, UE et tous le reste que ça deviens difficile de revenir en arrière sans bouziller des pans entiers de l’économies......

          Pauvre de nous mon pauvre Nabum....


          • C'est Nabum C’est Nabum 6 février 15:34

            @juluch

            Il y aura un jour un tribunal populaire pour juger ces crapules


          • ETTORE ETTORE 6 février 16:16

            @C’est Nabum
            "Il y aura un jour un tribunal populaire pour juger ces crapules

            "
            .....................
            Voyez vous, Nabum, je crains qu’ils ne prennent les devants, pour annihiler toute possibilité de jugement les concernant, en nous imposant, à nous, et cela bien avant comparution...LE JUGEMENT DERNIER.
            Quand on se prend pour dieu, et que l’on n’est, somme toutes, que le Diable, l’enfer, reste l’appartement témoin pipeauté, et c’est justement ce que ces pro-m(en)oteurs nous incitent à visiter aujourd’hui, et à acheter, pour finir nos vies. dans cet EHPAD YOUR HOPE, aux mains d’action-naires sans vergogne.


          • C'est Nabum C’est Nabum 6 février 17:34

            @ETTORE

            Voilà une éventualité à considérer sérieusement
            Le traitement infligé aux gilets jaunes ne devait être qu’un préambule


          • Seth 6 février 17:47

            « Doryphore » qualifiait autrefois les Nozamizalmans. Et si on parlait plutôt de punaises ? On en est envahi cette année. smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 6 février 19:28

              @Seth

              Les punaises dans les chambres
              Les doryphores au pouvoir


            • TSS (...tologue) 11 février 20:36

              @Seth
              C’etait aussi le nom que l’on donnait dans les années 50 aux 1ers
              parisiens qui arrivaient dans leurs residences secondaires.
              Les rares commerçants du patelin nous conseillaient de faire nos courses
              avant le vendredi soir parce qu’après c’etait les prix parisiens... !!


            • véronique 6 février 19:16

              Et bien il n’y a pas que les grands céréaliers qui souhaitent pouvoir utiliser des produits et des engrais dits chimiques (de synthèse), il y a aussi tous les autres, à l’exception de ceux qui se sont engagés, en échange de subventions supplémentaires, à ne pas en utiliser, et qui sont très peu nombreux (surtout que pas mal d’entre eux finissent par abandonner).

              Sans ces produits, il y a des pertes potentielles de rendement, parmi d’autres, dont personne ne veut. Ni les agriculteurs évidemment, ni les pouvoirs publics, ni les consommateurs finalement, qui préfèrent l’abondance à la frugalité.

              Il faut tout de même se rendre compte des progrès réalisés dans la manière beaucoup plus parcimonieuse d’utiliser ces produits, qui sont par ailleurs devenus moins nombreux. Et qu’on accuse pourtant d’étre la cause de .... tout et n’importe quoi, sans preuve.

              Quand bien même le capitalisme et la mondialisation ne seraient pas d’actualité, il faut des quantités impressionnantes de denrées pour nourrir tout le monde et ce n’est pas avec l’agriculture biologique qu’on y arriverait. Les écologistes ne rendent vraiment pas service aux agriculteurs, dont la plupart ne sont pas des grands céréaliers, en jetant le bébé (la chimie au service de l’agriculture) avec l’eau du bain (la puissance de l’industrie chimique et du système). 


              • C'est Nabum C’est Nabum 6 février 19:29

                @véronique

                Alors empoisonnons la planète au nom du pragmatisme économique et du bons sens agricole

                Un changement de modèle s’impose cependant


              • véronique 6 février 19:56

                @C’est Nabum

                Mais de quoi parlez-vous ? Quel empoisonnement, par qui, par quoi, et où ? Soyez précis, c’est facile, tout est fiché et cadastré. Et n’oubliez pas qu’il n’existe aucune activité qui ne crée pas un risque, si minime soit-il. Dès lors, les risques existants doivent être appréciés aussi par rapport aux services rendus ou plus précisément, aux risques évités.
                C’est pareil pour ce qui concerne le changement de modèle. Quel modèle faudrait-il ? Sachant que l’agriculture française, c’est encore une majorité d’exploitations « familiales ». Avec comme évolutions notables, la surface bien sûr, elles sont toujours un peu plus grandes que 20 ans auparavant, et les pratiques, qui se modifient toujours (progrès technologiques, agronomiques etc.)


              • C'est Nabum C’est Nabum 6 février 20:19

                @véronique

                Denier le rôle néfaste des pesticides et du glyphosate sera dans un avenir (sans doute lointain encore) qualifier de négationnisme

                Vous voyez je donne dans la nuance


              • véronique 8 février 20:06

                @C’est Nabum

                Vous confirmez donc que l’écologie est une religion. On ne peut pas contredire certaines affirmations. Si on le fait, on est négationniste, ou bien complotiste, anti-tout etc.


              • C'est Nabum C’est Nabum 8 février 20:14

                @véronique

                On peut dire de même de votre côté en dépit des constats de plus en plus alarmants

                Je n’ai guère envie tout comme vous de croire à ce qui se passe et pourtant je le constate


              • TSS (...tologue) 11 février 21:03

                @véronique
                Tout le monde sait d’où viennent les algues vertes en Bretagne mais
                pas touche aux elevages en batterie (porcs ,poules).
                elles sont toujours un peu plus grandes que 20 ans auparavant, et les pratiques, qui se modifient toujours (progrès technologiques, agronomiques etc.)

                Dans ma region en 1950/55 les fermes moyennes faisaient 300 ha, les 3
                fermes du maire de mon village faisait 1000 ha ,un autre(egalement 1000 ha) visitait ses terres avec un helico « alouette »(la boue « tres peu pour lui »).
                Il ne faut pas confondre céréaliers avec eleveurs et maraichers
                une sucrerie a été fermée à Artenay (surproduction)les betteraviers sont allés pleurer et c’est repartit la betterave... !!
                 


              • zygzornifle zygzornifle 7 février 08:56

                Pauvres agriculteurs, ils ne se sont pas encore rendu compte comment ils se sont fait baiser ....


                • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 09:39

                  @zygzornifle

                  Le conditionnement vaut pour nous tous
                  Nous nous faisons rouler dans bien d’autres domaines qui ne sont pas tous agricoles


                • Il ne fallait pas bloquer Rungis car c’est la vache à lait de la FNSEA... On en apprend des choses... Vous attendez quoi les agriculteurs pour virer ce syndicat qui en sus, paye ses dirigeants 15.000 euros par mois...

                  https://t.me/trottasilvano/32511


                  • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 11:23

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Ne plus voter pour la FNSEA c’est la garantie de ne plus pouvoir acheter des terres, bénéficier d’aides et avoir d’autres avantages

                    Les mafias agissent toujours de la sorte


                  • https://twitter.com/alainpaulweber/status/1755112848299032965

                    Cet agriculteur qui, il y a peu faisait part de son désespoir, s’est aujourd’hui suicidé ! Il faut mettre des visages sur les mots. Le gouvernement et l’Europe sont responsables de cette hécatombe et à minima de non-assistance à personne (s) en danger !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 11:25

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Parfois un suicide arrange quelques gros propriétaires, tous membres de la FNSEA qui vont faire leur chou gras des terres laissées vacantes

                      C’est terrible mais c’est ainsi


                    • ETTORE ETTORE 8 février 11:36

                      @C’est Nabum
                      Cela me rappelle les film de western...
                      Où le méchant payait des sbires, pour éliminer les petits éleveurs, histoire de s’accaparer leurs terres !
                      Soit, on emploie plus des pistoleros barbus et alcoolisés, mais en haut, tout en haut du système, il semblerait que des personnes, et leurs idées, restent bien les mêmes !
                      Wild wild west, et pas qu’à l’ouest !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 8 février 11:54

                      @ETTORE

                      La situation est désespéré

                      Ils plombent nos comptes et sans pistolets à la ceinture


                    • mmbbb 11 février 16:28

                      bémol le mot paysan a ete utilisé à escient pas le médias 

                      Paysan rappelle la campagne la vie bucolique .

                      Et les publicitaires l ont compris , Herta pour ne pas le citer .

                      mais dans ce monde d aujoud hui, ce qui est dominant avant tout ce sont les agro industriels sur leur tracteur .

                      Et la FNSEA est leur syndicat . C est un choix de production mais ce ne sont pas des paysans .

                      On devrait porter plainte il y a tromperie sur la marchandise .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité