• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > La tyrannie du divertissement

La tyrannie du divertissement

Je me souviens, il y a très longtemps, d'un cours qui apprenait à dialoguer par l'écoute de messages que les interlocuteurs recevaient d'une situation donnée.

Dans un groupe de personnes, quelqu'un racontait une histoire avec des épisodes détaillés à une autre personne.

Ce dernier prenait ensuite le relais en racontant la même histoire à une troisième personne.

La même procédure se reproduit ainsi jusqu'au dernier interlocuteur qui lui devait raconter la même histoire au premier. 

Résultat finale : ce n'était plus la même histoire.

PNG

Le danger ou l'avantage des interprétations

Que s'est-il passé de proche en proche, l'histoire avait complètement évolué.

Était-ce un problème de mémoire qui faisait changer l'histoire dans le passage de l'information de personne à personne ?

Avoir enregistré chaque intervenant aurait permis de déterminer à quel intermédiaire, la plus grande "perte" du message initial correspondait pour pouvoir analyser et corriger la raison.

Il y a bien longtemps, on faisait plus de 40 kilomètres pour apporter un message.

Ensuite, on a délégué des pigeons dans le même but. 

Aujourd'hui, les distances n'existent plus via Internet où les messages arrivent via les médias ou dans les forums de discussion sous forme de billets écrits à la machine.

 Les interprétations commencent par la lecture imparfaite d'un texte. Lire est devenu une occupation en continu d'un billet à un autre perturbant les sources de réflexion. Trop d'infos tue l'info. 

Le danger des interprétations risque de virer aux fakes news.

De la complexité du sujet ou d'un texte résulte parfois une lecture par une interprétation erronée.

Des commentateurs se sentent parfois obligés de "meubler" le contexte d'un article qu'ils sont censés avoir lu complètement, en reflex conditionnés par des interprétations personnelles sous forme de commentaires après la lecture du titre et du chapeau d'un article.

Dans les sciences humaines, toutes les variances d'interprétations par la voix ou par la lecture sont possibles en fonction des vies et des envies du moment d'un spectateur ou d'un lecteur face à un rédacteur ou un orateur pour ajouter une vue personnelle qui n'a quelques fois plus aucun rapport avec le sujet du départ. 

Ce n'est pas nécessairement une volonté de troller mais, l'envie d'apporter ses propres vérités. Chacun à sa vérité et c'est celle qui a le plus de suffrage qui remportera la palme. La confiance envers une source ne se gagne même pas par la franchise.

La complexité d'une info a des retombées très bizarres et originelles qui ont un caractère positif ou négatif.

Faut-il rejeter ce genre de commenter ou argumenter dans le sens d'un commentateur, l'ignorer ou encore le censurer ? 

Capture d'écran 2023-08-15 133110.png

J'ai choisi de répondre à chaque commentateur avec un peu d'humour, en le suivant dans ce qu'on peut appeler parfois "un délire à partager". Tant que cela ne déraille pas trop et qu'il faille appeler un médiateur ombudsman ou un psy pour corriger une "défaillance éventuelle", il n'y a aucun problème.

Dernièrement, le billet "Bienvenue à un brainstorming sur la confiance". apportait une envie de partage de confiance. 

Un autre billet sombrait dans l'explication dans "Que sommes-nous ? Avec notre agressivité" et donnait l'envie de quitter le bateau.

Une communication peut être une tyrannie du divertissement. 

Un billet n'est pas un tweet instinctif. 

Traduire un tweet à une source sous forme de commentaire, c'est toujours le trahir. Cela ne veut pas dire qu'il soit inintéressant. Il est peut-être une autre manière avec une vue parallèle à prendre en considération. 

C'est à l'initiateur du message de départ que revient "le (des)honneur ou le (dé)plaisir" de remettre son lecteur sur les rails du sens intrinsèque.

Quelques rédacteurs ne réagissent jamais croyant qu'ils écrivent un journal papier. Ils se font "saucissonner" négativement avec une étiquette sur le front virtuel. Un forum n'est pas un journal papier. Ne pas avoir de convictions et de réactions devient suspect de part et d'autre du contact.

Dans le passé, un débat se déroulait sur une table de discussion en face à face, devant un café entre humains responsables. Cela laissait parfois des aigreurs à l'estomac et des relents de bile dans la bouche, mais, au moins, la cure "sociale" de ce partage d'idées parvenait à huiler quelques rapports humains. Aujourd'hui, tout est devenu virtuel entraînant des excès de produits dérivés. 

Chacun s'inspire de sa propre folie et de ses croyances pour vendre sa "camelote" au meilleur prix comme le fait la pub de l'adoucisseur d'eau "MiniMax" en faisant un maximum avec le minimum d'effort.

Dans la tyrannie du divertissement entre introvertis et extravertis, on apprend à se connaitre et à s'infiltrer en douceur ou en profondeur dans un débat existentiel.

D'après mon expérience dans les forums, les relations réelles entre humains normalement constitués, commencent relativement bien dans une cordialité partagée en parlant de choses banales voir bancales. On y survole les problèmes de l'actualité ou de l'histoire.

Mais, chasser le naturel, il revient toujours au galop.

Dès qu'on gratte un peu politiquement ou qu'on contredit la pathologie de l'homme intègre, la conversation devient un remou de susceptibilités avec le bateau tanguant ou roulant dans un océan de mauvaises interprétations qui ne manque pas un zeste de fétichisme.

L'intuition en devient le levier de guérison.

Capture d'écran 2023-08-12 201211.png

L'art de la thérapie par les images est parfois mieux ressenti que les infos sous forme de lettres passibles de dyslexie que l'on appelle le mal de lire. Beaucoup de lettres son muettes. Dessins et bandes dessinées sont toujours compréhensibles par tout le monde. Ecrire demande un apprentissage en boucle de l'abstraction par l'instruction de la lecture.

La dyslexie frappe de 8 à 12 % de la population mondiale. Une lecture rapide se produit par la lecture de quelques mots qui se suivent dans le texte. Sa complexité demande un effort supplémentaire de compréhension.

L'interprétation est immédiate par la franchise ou différée par ce qu'il faut appeler "hypocrisie". 

La puissance de la nature balaye les arrangements factices des hommes en quelques secondes par ses lois propres. Sommes-nous arrivés dans un monde de l'image et du son qui supplante les idiomatiques de l'écriture et de la lecture ?

Capture d'écran 2023-08-15 085215.png"Le vrai ordre se rétablit dans le faux ordre", a écrit Flaubert.

Le préambule du livre "Comprendre et pratiquer l'approche narrativedit qu'il se fonde sur notre aptitude à fabriquer des histoires pour donner du sens à notre quotidien, à notre identité et à notre vie. Elle ouvre un champ novateur pour la pratique de la thérapie et du coaching. Poser un nouveau regard sur la civilisation moderne et les pratiques de contrôle de l'individu, offre des options et des initiatives étonnantes aux thérapeutes, coachs, travailleurs sociaux, consultants, éducateurs et, de façon générale, à toute personne travaillant dans le champ de l'accompagnement".

 Un message d'un lecteur s'ajoute parfaitement à ce concept :

Capture d'écran 2023-08-12 201027.png

Ecrire un billet est une chose.

Ecrire un livre est une autre étape que la "Human library" de Copenhague pratique
podcast

.

Avec la fiction, l'imagination devient une intelligence qui foisonne de pensées en arborescence.

Arborescence qu'il est souhaitable de formaliser, d'organiser ensuite, de la structurer dans le temps en prenant du recul sur soi-même et en se mettant dans la peau d'un lecteur éventuel.  

Un bon livre à suspense est celui dont le lecteur attend la fin avec impatience et qui, après avoir atteint la dernière page avec sa conclusion, lui fait regretter de devoir refermer le livre et de l'abandonner.

Quelques épisodes pour s'exprimer rien que pour la beauté du geste :

Capture d'écran 2023-08-12 095849.png

Sourire : podcast

Sans ordinateur : podcast

Ecrire une lettre : podcast

En silence : podcast

Avec de la mémoire : podcast

Capture d'écran 2023-08-11 182139.png

 

Humour

Capture d'écran 2023-08-03 092355.pngLe cactus parle ses voisins qui expliquent brièvement l'énergie
podcast

D'après le cactus les people vous arnaquent malgré eux
podcast

0.jpg

Le Chat va y répondre

Capture d'écran 2023-07-27 143137.png

Capture d'écran 2023-07-27 142652.png

Capture d'écran 2023-07-27 142614.png

Capture d'écran 2023-07-27 142543.png

Capture d'écran 2023-07-27 142815.png

Capture d'écran 2023-07-27 143545.png

Capture d'écran 2023-08-15 091534.png

Les artistes utilisent d'autres manières de s'exprimer que par l'écriture.

L'expo « Face cachée » de 7 artistes 

Un titre qui correspond parfaitement à la diversité des vues sur un même sujet. 

En utilisant des techniques diverses (comme le papier, le dessin, la peinture, le verre acrylique, la porcelaine, le bronze etc..), 7 artistes (Benedicte de MeeusBilal BahirChristine Keyeux-SchnöllerFlorine DainLynn MeyerManon Bouvry et Sara Judice de Menezes) exposent des œuvres sensibles, poétiques et à décrypter pour en percevoir l'essence. 

En parlant, avec l'une d'elles, j'évoquais Bruxelles qui était à l'heure du surréalisme de Magritte. Elle détestait Magritte. Le surréalisme est un art de l'imaginaire du créateur et de l'interprétation du lecteur et de l'utilisateur. 

"Face cachée" est un excellent titre pour cette expo.

Un clic sur l'image suivante pour voir un extrait de l'expo.

Capture d'écran 2023-08-13 140810.png

Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 16 août 2023 09:58

    Il arrive que les commentaires soient plus intéressants et plus pertinents que l’article qu’ils commentent. C’est comme ça qu’on avance.

    « Qui voit le plus loin, un nain ou un géant ? Sûrement un géant car ses yeux sont situés plus haut qu’un nain. Mais si le nain se place sur les épaules du géant, qui voit le plus loin ?… Ainsi nous aussi sommes des nains sur les épaules de géants. Nous maîtrisons leur sagesse et nous allons au-delà. Grâce à leur sagesse, nous devenons sages et nous devenons capables de dire ce que nous disons, mais pas parce que nous sommes plus grands qu’eux. »

    Saiah di Trani - talmudiste tossafiste italien du douzième siècle


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 12:05

      @Grincheux
       Je ne connaissais pas Saiah di Trani, mais il a parfaitement raison.
       Il y a les hommes grands et les grands hommes.
       Et c’est loin de vouloir dire la même chose.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2023 09:58

      Cela s’appelle le téléphone arabe.. Question : faut-il ou non évoquer CHERBOURG ? ou garder un silence lourd et pesant au risque d’un dérapage plus important ? personnellement, je pense qu’il faut crever l’abcès....


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 12:09

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
         Absolument. Crever l’abcès dès qu’il a été reconnu comme tel.
         La « bonne éducation » prodiguée en général depuis l’enfance est souvent une hypocrisie.
         Comme je l’ai écrit il y a bien longtemps : l’insulte n’est pas importante, c’est la manière d’y répondre qui l’est. Trouver la réponse qui soit à la bonne hauteur, qui ne va pas empirer la relation. Souvent l’humour caustique est la meilleure solution.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2023 10:06

        Le terme « téléphone arabe » est en référence au fait que le bouche à oreille est supposé être un moyen de communication plus répandu dans le peuple arabe. Le jeu est également appelé « le passe-parole », « le jeu du téléphone », « la rumeur » ou « le bouche à oreille ».


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 12:13

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
           La communication peut prendre de multiples méthodes.
           Sur l’île de La Gomera, comme il y a beaucoup de montagnes et de précipices, c’est en sifflant. Ecoutez, c’est troublant pour y ajouter des nuances


        • Decouz 16 août 2023 10:53

          La citation est « d’autorité » ou « à propos de » ou « en passant », une des phrases qui revient le plus souvent dans les histoires chinoise « j’ai entendu dire ».

          La rumeur aurait été parait-t-il un instrument politique aux mains déjà de Salomon, grâce à ses djinns il écoutait et répandait les informations, vraies ou fausses.

          Un groupe d’Africains est convié à voir un film, on demande quelles sont ses impressions. Il répond qu’il y a des poules, créatures étranges qu’il n’a jamais vu.

          Les gens réagissent en fonction de ce qui les intéresse, ce n’est pas ou rarement en conformité avec l’intention de l’auteur.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 12:32

            @Decouz

            « Les gens réagissent en fonction de ce qui les intéresse, ce n’est pas ou rarement en conformité avec l’intention de l’auteur. »
             Vous avez raison. Trouver le lien avec sa propre vie et ses propres envies de lire ou de vivre sont soit inappropriées soit désynchronisées avec un moment donné.
             Alors, on saute au message suivant. On se dit, j’y reviendrai et ... on n’y revient pas. Trop d’infos, tue l’info. 
              
             La question subsidiaire que je me poserais ensuite : est-ce que l’intention de l’auteur ne serait pas l’auteur un prétexte pour entamer une discussion au sujet d’une info dont il n’en a rien à foutre ?
             Dernièrement, j’ai visité une expo sur la mode et j’avais écrit La séduction par la mode et dans les dentelles - AgoraVox le média citoyen.

              Un sujet qui, en principe, intéresse plus une dame qu’un homme, pensais-je.
              Les commentaires sont venus des hommes : celui de ZenZoe (homme ou femme), de Grincheux qui a ajouté plusieurs couches avec la remarque « les commentaires, comme les articles, on n’est pas obligé de les lire mais, comme les articles, il arrive qu’ils aient une certaine pertinence »

            et de la seule femme Mélusine qui écrivait "situations d’adultère, seul un homme sur 20 divorces. Les femmes elles, c’est 50 pourcent..

             
             Les commentaires étaient assez loin de l’idée des dentelles ou de la mode, non ?
             Nous étions dans la période des soldes ... des trolls.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 12:04

            Bonjour,

             De retour de ma promenade à pied quotidienne.

             Dimanche on apprenait qu’il fallait faire 2500 pas minimum par jour pour se sentir en forme (podcast)

             Mon podomètre m’indique ce matin 8700 pas donc j’ai fait mon quota.

             Je vais lire les commentaires et y répondre comme il se doit. smiley


            • Arthur 16 août 2023 14:04
              Dans « L’Insoutenable Légèreté de l’être »,
              « Nous avons tous besoin que quelqu’un nous regarde. » Milan Kundera.
              Nous avons tous besoin que quelqu’un nous lise ...

              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 16:58

                @Arthur,
                 Que quelqu’un nous regarde, que quelqu’un nous aime (cf l’extrait du chien), que quelqu’un nous épie, que quelqu’un nous copie, que quelqu’un nous éduque, que quelqu’un nous... En fait que quelqu’un prenne la relève surtout quand on signe Allusion, c’est à dire pour éveiller l’idée d’une personne ou d’une chose sans en faire expressément mention quand on n’a plus rien à perdre ou à gagner. 


              • Xenozoid Xenozoid 16 août 2023 14:40

                pour moi c’est la tyranie du sêche cheveux.mais bon il faut se mouiller avant , et toi qui aime la beauté du geste je te propose de te relaxer avec contact jungling  :

                le sêche cheveux =

                Il passe le plus clair de son temps comme il peut dans ces diverses réalités virtuelles, car il sent instinctivement qu’ils peuvent lui offrir plus d’excitation et de satisfaction que le monde réel. Le plus triste est que, tant qu’il y demeure, cela peut effectivement être vrai. Et tant qu’il accepte le déplacement de ses désirs dans le marché en payant pour des imitations de leur réalisation, il sera lui même pièger dans ce vide qu’ il croit combler avec des illusions.
                Ces désirs ne sont pas toujours joli à voir, joué en Technicolor et surroundsound : les rêves et les appétits de l’homme spectacle sont comme infectés par la fétichisation de pouvoir et de contrôle que sa société offre. Il semble être en mesure d’offrir à une expression de la liberté, le désir libéré et le fantasme de tous les consommateurs de destruction qui apparaît encore et encore au coeur noir de ses rêves les plus fous sous inflence d’une fièvre cinématographiques. Cela a un sens après tout , dans un monde de rien, a part les centres commerciaux linéaires et les parcs à thème, quelle est la chose à faire, si ce n’est détruire ?


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 17:02

                  @Xenozoid

                  «  Cela a un sens après tout, dans un monde de rien, à part les centres commerciaux linéaires et les parcs à thème, quelle est la chose à faire, si ce n’est détruire ? »
                   Belle conclusion. Mais est-ce détruire ou se détruire quand on écrit ?
                   Je disais qu’écrire c’est surtout apprendre à se connaitre, à comprendre son utilité à être ou son inutilité à paraître. 


                • Xenozoid Xenozoid 16 août 2023 17:05

                  @Réflexions du Miroir

                  et tu as raté la video sur le contact jungling



                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 17:36

                  Encore une autre manière de s’exprimer.

                  Le belge Tim Droogenbroeck alias FoobogG vient de remporter le titre mondial de Beatbox .

                  Je dois avouer que je ne connaissais pas non plus.


                • ZenZoe ZenZoe 16 août 2023 16:18

                  Ça me fait penser aux infos. On ne rapporte jamais les propos exacts qui furent tenus, ou le déroulé précis des faits, on a seulement l’interprétation faite par le journaliste, forcément orientée.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 17:16

                    @ZenZoe,
                     Exact. Un journaliste dans un journal qui édite des quotidiens, des hebdomadaires ou des mensuels fait partie d’une éthique qu’il s’est choisi.
                     Il y a le journaliste d’investigation, le journaliste de guerre, le journaliste lanceur d’alertes et le journaliste qui se trouve dans le JT ou à la radio et qui se passe les infos fidèlement envoyées par des agences de presses et répercutées par des envoyés spéciaux qui sont sur place en permanence, là où les choses se passent dans le hasard des événements.
                     Son journal a une couleur politique. Il n’a pas toutes les libertés écrire ou de dire ce qu’il a envie et tous les jours, un chef d’orchestre rassemble toutes les infos qu’il doit intercaler dans un temps limité.
                     J’ai personnellement été interrogé par RTL en décembre 2021.
                     L’interview a duré de 5 à 10 minutes pour parler de ce que je pensais du coût de la vie en 2021. A-t-il été en hausse ? Oui ou non ?
                     Ma réponse a été pour 2021 « pas tellement », mais à partir de l’année prochaine cela va chauffer parce qu’il faudra reprendre une vitesse de croisière et cela va saigner après ce stop obligatoire pour cause du COVID.
                     Ce qui est passé à l’antenne le soir ?
                     Uniquement ce que j’avais dit au départ « pas tellement ».  


                  • OJBA 16 août 2023 19:54

                    @ l’auteur : le jeu que vous décrivez en début d’article, nous y jouiions, il y a plus de 60 ans en colonie de vacances. Il s’appelait (Rhôôôô le gros mot) le « téléphone arabe » (la modé, svp, aucune connotation raciste). Le premier participant disait une une phrase à l’oreille du voisin, lequel la communiquait à son voisin et ainsi de suite. La différence entre ce qui avait été dit au début et à la fin provoquait un grand éclat de rire. Ouhhhh les méchants racistes que nous étions ! Mais avait une vertu pédagogique : ce qui est dit peut être déformé à l’envi. Le droit français est basé sur l’écrit


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 20:46

                      @OJBA
                       J’en ai fait partie il y a aux débuts des années 70 quand j’ai connu mes débuts de carrière. Ce n’était pas en colonie de vacances. C’était une volonté d’être sûr qu’un message était arrivé à destination.
                       Très bon exercice qu’il faudrait recommencer aujourd’hui.
                       En fin de carrière, j’étais furieux à ce sujet quand notre travail de l’IT était transféré chez des informaticiens indiens.
                       Les Indiens (peut-être n’est-ce pas tous les Indiens, peut-être un problème de caste) si vous ne le savez pas, ne savent pas dire « non ».
                       Je leur donnais des instructions à exécuter. 
                       Dis you understand what is needed ?
                       Yes indeed.
                      Le terme passé, vérification. Cela ne correspondait pas du tout au but suivi.


                    • OJBA 16 août 2023 19:59

                      @ l’auteur : et encore, la communication que vous décrivez ne parle pas de la communication ni verbale ni scripturale, la gestuelle en un mot. Il y a plus d’infos fiables dans cette gestuelle que dans tout ce que l’autre peut dire ou écrire. A condition de savoir décoder.


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 20:58

                        @OJBA
                         Le langage gestuel et le langage des signes, j’avoue, je ne connais.
                         Quel est le problème de la communication sur un réseau social par de l’écrit sur Internet ?
                          On ne voit pas les mimiques de celui qui lit le message.
                          S’il ne comprend pas, il interprète le message.
                          Et on reçoit la réponse qui peut être totalement en dehors du message et cela peut être très « hard »
                          En tête en tête, on n’a pas ce problème.
                          Décoder comme vous dites est alors « affaire de doigté » calmement sans se fâcher.
                          Quand on dit qu’il faut accepter le principe de l’opposition. Arriver avec une contradiction politique de la gauche à la droite ou vice versa et là, c’est la bérézina. On apprend tout d’un coup à connaitre son interlocuteur. 


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2023 21:06

                        Vous retrouvez souvent des cactus dans les billets.

                        Celui qui dirige l’émission est Cyril Detaeye. Il doit s’exprimer sur les attaques contre lui à propos de l’émission « C’est vous qui le dites ». L’émission invite les auditeurs à réagir à des sujets d’actualité. En début d’année, plusieurs voix se sont levées contre l’émission et surtout contre la façon dont l’animateur régulait les débats, dénonçant parfois le manque de réaction face à des propos problématiques. La CGSP, la Centrale Générale des Services Publics fédérale avait partagé un communiqué en février dernier, qui reprenait plusieurs éléments. « Dans un contexte social parfois extrêmement simplificateur, notamment celui des échanges sur les réseaux sociaux, nous avons été stupéfaits de voir que le débat pouvait glisser, sans filtre ni intervenants qualifiés, vers l’expression de préjugés simplistes portant sur la vie même de personnes dans un état de droit », avait déclaré l’institution. Quelques jours plus tard, la CGSP s’était cependant défendue d’avoir voulu viser l’animateur. Dans un entretien à paraître dans Ciné-Télé-Revue, Cyril Detaeye est rapidement revenu sur l’impact de ces accusations, venant parfois de ses collègues. « Ça a été une période hypercompliquée à vivre. (…) Le fait que les attaques viennent de l’interne, du sein même de la RTBF, c’était très violent », confie l’animateur. Il ajoute cependant avoir reçu du soutien. Au magazine, il déclare : « Je dois remercier notre administrateur général, Jean-Paul Philippot. J’ai eu un soutien dingue de la direction, qui a défendu publiquement le programme. Mais c’est compliqué quand les critiques viennent d’ici. Ça fait bizarre tout de même de croiser des collègues qui te critiquent publiquement. Surtout pour une émission qui marche ».


                        Quel est votre avis sur un tel sujet de laisser la paroles aux gens ?


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 août 2023 15:11

                          @hamia,

                           Je m’aperçois que je n’ai pas répond complètement à votre commentaire qui disait «  1 / 1000 de seconde , tout disparaitrait et compris toi , alors il faut connaitre ses limites »

                          Je vous conseille de lire le livre de Michel Bussi Tout ce qui est sur terre doit périr - La dernière licorne"

                          Et la vidéo, que se passerait-il si l’homme n’existait plus

                          Est-ce que ce serait un bien ou un mal, d’après vous ?


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 août 2023 16:18

                            Pour la beauté du geste, j’ajoute :

                            S’il y a quelque chose à faire dans la vie, c’est toujours apprendre des choses et des gens.
                            Aimer ne veut rien dire en soi, mais en dire plus sur la manière de comprendre ces deux entités distinctes dont on ne tire que des tyrannies du divertissement par des interprétations douteuses.
                            Pour les comprendre, il faut aller plus loin.
                            Percer leurs secrets. Diminuer leur appréhension des uns sur les autres choses.
                            La vie, il faut la vivre sans emphase.
                            Savourer chaque instant comme il vient
                            Si cet instant est malheureux, pour la beauté du geste, le transgresser, le torturer, le triturer pour que son suivant devienne plus heureux dans l’écume des jours.
                            C’est d’abord par le geste des lèvres tordues que cela se passe.
                            Le premier mouvement se poursuit par un sourire.
                            Le second par un rire.
                            Le dernier pour le compléter par un éclat de rire qui surprend par sa virulence de l’inattendu.
                            L’espoir fait vivre ou mourir.
                            Atteindre des sommets est rare.
                            Il faut seulement grimper marche après marche en sachant qu’il faut toujours les redescendre.
                            L’espérance est une perte de temps et la vie devient morose de ne pas atteindre ses objectifs fixés arbitrairement.
                            La vie c’est tout simplement vivre les saveurs des instants sans crainte.


                            Si cela ressemble à la philosophie de Andre Comte—Sponville, ce n’est pas un hasard.


                            • Xenozoid Xenozoid 19 août 2023 16:24

                              @Réflexions du Miroir

                              il y a 2 gamins qui regardent des adultes se foutrent sur la gueule, 

                              le premier mino dit a son pote :
                                mais ils mentent tous

                              le deuxieme répond : 
                              c’est parce qu’ils sont adultes, ils ont le droit


                            • Xenozoid Xenozoid 19 août 2023 16:32

                              ã propos de divertisement il y a modératus qui n’a pas compris pourquoi macron, a été vieillis sur son article...

                              Ca c’est aussi du divertissement


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 août 2023 19:14

                              @Xenozoid,
                               Pourquoi les enfants mentent-ils ?

                              Les enfants ont presque toujours une raison de mentir. Déceler la raison pour laquelle un enfant ment est plus important que de le punir pour son mensonge.

                              Un enfant de 5 ans ou plus ment :

                              • Pour obtenir ce qu’il veut
                              • Pour éviter des conséquences désagréables 
                              • Pour « embellir » la vérité Jusqu’à 6 ans environ, cela peut être associé à une confusion entre le réel et l’imaginaire. Même lorsque les enfants font bien la distinction, certains continuent de dire ce type de mensonge, tout comme certains adultes, car c’est une façon de se valoriser aux yeux des autres. 
                              • Pour éviter de faire de la peine 
                              • À cause d’une faible estime de soi. Chez certains enfants, il existe une peur réelle que si leurs parents ou leurs autres proches connaissent la vérité, ils arrêteront de les aimer.
                              • Pour tester les limites : l’enfant souhaite ainsi établir ce qui est « vrai » et ce qui ne l’est pas ou s’exercer à cette nouvelle « habileté » apprise de mentir, par exemple.
                              • Pour obtenir de l’attention, même si cette attention est négative.
                              • Par impulsivité. avoir tendance à « parler sans réfléchir ».
                              • Par imitation. Les enfants adoptent les comportements des adultes qui les entourent, car ils sont très attentifs à ce que ces adultes disent et font. Ainsi, même lorsque les mensonges des adultes sont subtils, l’enfant peut les percevoir et répéter le comportement.

                              Pour les adultes s’ajoutent des envies de rapport financiers, de richesse.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 août 2023 19:17

                              @Xenozoid
                              Au sujet de moderatus et de son billet ?
                              N’est-ce pas pour paraitre plus jeune, soi-même et diverger de son âge réel ?
                              Divertissement tyrannique, alors...
                               


                            • Xenozoid Xenozoid 20 août 2023 13:45

                              @Réflexions du Miroir

                               « Nous devons nous-mêmes, être insoumis », a déclaré Abraham Lincoln, et il le faut donc, parce que ça peut arriver chez nous. C’est déjà le cas. Tous les récitations du parfait démocrate du civisme élémentaire ne peut pas effacer le fait qu’un nouvel ordre est en hausse. Appelez-le « fascisme secret » ou « fascisme smiley face. » Appelee le une dictature tranquille. Appelez cela ce que vous voulez, mais il est ici avec nous aujourd’hui, et il est de plus en plus présent.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 août 2023 18:48

                              @Xenozoid
                               Entièrement d’accord.
                               Ce mouvement gagne progressivement les élections dans tous les pays européens. Il entre dans des coalitions généralement appelés de « extrême-droite » 
                               Le dernier en date Mark Rutte aux Pays Bas cède la place.
                               Les slogans sont porteurs « Parti pour la liberté »


                            • Xenozoid Xenozoid 20 août 2023 18:58

                              lol@ Guy

                              je vais faire le cynique mais le nom d’un parti ne veux rien dire, ici au pays bas ils ont le pvda, le parti du travail.....ils finissent dans les assurances ou/et les banques....ou autres ngo,alors qu’un pure ami de bolkenstein libéral wilder se fait passer pour un fascho, ’[ca me fait rire,,,,,la tyrannie du spectacle


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 août 2023 20:00

                              @Xenozoid
                               J’ai dû l’écrire quelques fois sur cette antenne ou ailleurs, j’aime le pragmatisme hollandais.
                               Dans les années 80, j’allais 2 fois par semaine à Amsterdam à Naarden pour être plus précis. Interface entre la Belgique et les Pays Bas.
                               Je peux te dire que j’ai mangé très souvent des maatjes avec du volle lelk ou du kaarne melk.  smiley
                               J’ai toujours été très bien reçu.
                               La dernière fois, j’ai apporté toutes les bières belges que j’ai pu trouver.
                               Je peux te dire que les Heineken n’avaient plus la cote.
                               Tu pas pu remarquer que je fais parler de la Belgique et de Bruxelles sur agoravox.
                                Quand vas-tu écrire des billets sur ce pays ?? 
                               


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 août 2023 20:02

                              « sur ce pays »
                              Sur les Pays Bas voulais-je dire.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 août 2023 20:06

                              Je vais relire tes 5 billets mais ils ne sont pas récents


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 août 2023 10:11

                              La question subsidiaire finale à ce billet dans cette vidéo « Peut-on s’en foutre ? »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité