• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Révolution dans le monde automobile

Révolution dans le monde automobile

 

Le Lion est attendu au virage.

 

S'il demeurait encore quelque chose qui puisse se prévaloir de tourner rond dans cette société qui part en sucette, c'était le bon vieux volant automobile. À l'instar du macaron mais sans les poignées, il demeurait rond tandis qu'il entendait encore tenir la barre. Même si de ci de là des systèmes électroniques prétendaient prendre le contrôle de vos déplacements, il conservait la main avec sa forme circulaire afin sans doute de continuer durablement à nous permettre de faire un petit tour.

Cette fois, avec Peugeot, le volant prend un tournant, non point une courbe ou un virage dangereux, une épingle à cheveux ou encore un rond-point. Non rien de tout ça, le fond n'est pas à l'ordre du jour, c'est sa forme qui effectue un spectaculaire revirement. Le volant va se faire parallélépipédique avec quatre creux en son cœur pour ceux qui ont la bosse de l'électronique.

Un tour de vis dans la tradition, un changement de paradigme, le volant s'émancipe de la conduite assistée pour passer gaillardement à la mobilité encadrée. Malheur alors à qui prendra la diagonale du fou en se prenant les mains dans les angles droits tout en repoussant la force centrifuge dans sa grande longueur. Avec le volant rectangulaire, le rayon de braquage va devoir changer de nom, ce qui n'est pas sans importance.

Il est évident qu'il y a une certaine logique dans cette révolution qui tourne le dos au cercle ou au disque de stationnement. Depuis quelque temps, dans nombre de véhicules, il n'est plus nécessaire de tourner la clef de contact, alors on perçoit maintenant la volonté de couper court à tout ce qui tournait rond dans cet habitacle mobile.

Le volant rectangulaire n'est qu'une étape avant le manche à balai ou même le pilote automatique. Il suffirait d'arrondir les angles pour revenir en arrière ce qui n'est pas dans l'air du temps. Le nouveau volant simplifiera les calculs puisqu'il se passera de la constante π pour calculer son rayon de braquage ou bien d'action.

JPEG

Pythagore a beau s'arracher les cheveux, le progrès est en marche. La batterie n'ayant plus rien à voir avec nos bonnes vieilles piles rondes, le cercle des initiés de l'automobile club de l'ouest va perdre le nord dans ce virage à quatre-vingt-dix degrés que devront prendre les accessoiristes et les sous-traitants.

Dans peu de temps, le volant deviendra une manette de jeu avec sans doute un écran à la place du pare-brise pour simuler une guerre ou une aventure exotique pendant que l'ordinateur de bord prendra le contrôle du déplacement et par la suite de vos cerveaux. Cette innovation est à ce titre un grand saut dans l'inconnu, le début de la spirale infernale.

Peut-on s'opposer à ce qui nous pend au nez ? Mettre les mains dans l'engrenage ou sur ce volant futuriste c'est renoncer à notre liberté d'action. Le rectangle renvoie à la cellule qu'elle soit carcérale ou de dégrisement au système concentrationnaire, à la privation de nos libertés de mouvement.

Adieu la bonne vieille aronde tandis que les automobiles n'allaient pas encore à la queue leu-leu, guidée par un immense organe central informatique pour piloter à notre place les flux de population. Le volant rectangulaire annonce un changement d’ère tandis qu'il sera plus aisé de calculer son aire que de mesurer notre liberté d'action. C'est par dépit que je découvre cette révolution qui cesse de prendre la figure la plus parfaite pour modèle géométrique qui jusqu'alors guidait nos rêves d'évasion.

C'est justement un pavé dans la mare que nous imposera Peugeot et à sa suite toute la clique des constructeurs. Le volant n'est plus de mise. Il devra se contenter de jouer au badminton pour continuer à prendre l'air en faisant un petit tour.


Moyenne des avis sur cet article :  2.35/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 31 mai 10:14

    oui, bon, c’est vrai qu’on voit malcomment braquer à fond, sauf que la transmission train avant /manche à balai n’est plus mécanique, ce qui permet un gran débattement avec peu de mouvement dans le levier.

    A part ça, il est quand même impressionnant de conqstater qu’en 2024, on continue à se déplacer au ras paquerettes dans un char à quatre roues et que le moteur se situe la plupart du temps à l’avant, comme les chevaux (dont on a gardé le nom pour la puissance). 

    Pour les bateaux, c’est pareil : le modèle proue fuslée avec étrave/ poupe ovoïde n’a guère varié depuis les pirogues en fausceau de roseaux du Nil, du Tigre et de l’Euphrate. même les catamarans et trimarans sont des embarcations traditionnelles au départ, même si tout ça a été perfecionné

    il n’y a guère que l’avion qui soit une inovation récente, et encore, on n’a pas arrêté d’imiyer les oiseaux

    les choses évoluent, mais quoi de neuf ?


    • Sirius Sirius 31 mai 11:25

      @Sirius

      On pourrait même dire que Peugeot revient aux origines, puisque la Type 36 sortie en 1901 se distinguait des modèles précédents (type 32) qui étaient assemblés sur la base de fiacres motorisés, car elle présentait deux innovations :

      • un capot moteur à l’avant)

      • un volant à la place du guidon.

      On revient donc au guidon.

      En fait, le volant est apparu sur un prototype non commercialisé en 1894, avec la course Paris-Rouen et la Panhard & Levassor équipée d’un organe directionnel de forme ronde qui permettait une meilleure prise en main. Le constructeur avait emprunté l’organe concerné aux canots de course qu’il produisait.

      La dénomination vient de l’analogie avec les ailes des moulins à vent qui s’appelaient « volants » parce qu’’elles « volaient » au vent, comme les cerfs-volants et présentaient une figure circulaire étoilée similaire à l’innovation en question.


    • C'est Nabum C’est Nabum 31 mai 10:43

      Sirius

      N’étant nullement spécialiste ni amateur de la chose automobile, je me contente de jouer des mots pour la forme

      Merci


      • Gasty Gasty 31 mai 12:29

        Côté innovation, c’est sûr que Peugeot innove. Comme par exemple son moteur PureTeck avec une courroie de distribution qui baigne dans l’huile. Du jamais vu !
        Une chaine de distribution OK mais une courroie ????


        • Sirius Sirius 31 mai 12:55

          @Gasty
          une courroie crantée c’est comme une chaine, mais plus fluide
          après, tout dépend de la résisatnce du matériau
          et quand tu vois ce que supportent les pneus, tu te dis que la vulcanisation a transformé la caoutchouc en acier
          alors, avec les matériaux composites et de synthès, va savoir


        • C'est Nabum C’est Nabum 31 mai 13:32

          @Gasty

          Pour mieux mettre le doigt dans l’engrenage


        • Gasty Gasty 31 mai 13:41

          @Sirius
          Pas faux mais une chaine dure la vie d’un moteur ce qui n’a jamais été le cas d’une courroie et qui en plus patauge dans de l’huile moteur et ses résidus de combustions.
          L’optique des phares d’aujourd’hui ne résistent pas non plus au temps contrairement aux optiques de verre face aux UV.


        • pemile pemile 31 mai 14:00

          @Gasty « courroie de distribution qui baigne dans l’huile »

          220000 véhicules rappelés et depuis 2020 remplacement à 100.000km ou 6 ans et plus 180.000km ou 10 ans.

          PS : le problème n’est pas de baigner dans l’huile mais de la qualité de l’huile, dégradée par l’infiltration d’essence, vidange obligatoire tous les ans pour les petits rouleurs.


        • pemile pemile 31 mai 14:15

          @Gasty « mais une chaine dure la vie d’un moteur »

          Mais à bien surveiller ainsi que le tendeur après 300.000km.


        • Sirius Sirius 31 mai 17:03

          @Gasty

          et l’obsolescence programmée, qu’est-ce que vous en faites ?
          il faut bien que les produits se dégradent pour que les consommateurs les remplacent par des neufs
          un autocar effectue quelques millions de kilomètres dans sa carrière
          pour quoi une voiture affichant 150 000 km est-elle inutilisable (et invendable) ?



        • jymb 31 mai 13:06

          Peu importe les progrès...tout est fait pour qu’on ne se déplace plus 

          Sur-obligations de lenteur absurdes, délires technologiques qui ont transformé les routes en prison à ciel ouvert, fabrication à la chaîne de pseudo infractions par contraintes insensées, casses voitures et autres obstacles aussi polluants que dangereux, omniprésents, racket du stationnement payant, des tarifs autoroutiers sur des voies toujours plus ralenties et plus chères...

          Et certains politiques se demandent pourquoi le français, ben il est pas content ...


          • Sirius Sirius 31 mai 13:18

            @jymb

            « tout est fait pour qu’on ne se déplace plus »

            qui ça, « on » ?
            pas la jet society !
            les veaux, ça se déplace en bétaillères


          • C'est Nabum C’est Nabum 31 mai 13:33

            @jymb

            La célérité du propos sort du contrôle radar


          • zygzornifle zygzornifle 31 mai 14:39

            Les radars évoluent plus rapidement que l’automobile et sont mis en service plus rapidement histoire de remplir les caisses de l’état ....


            • C'est Nabum C’est Nabum 31 mai 19:35

              @zygzornifle

              J’appelle ce phénomène : la fiscalité routière


            • zygzornifle zygzornifle 31 mai 14:39

              Imaginez une bagnole intelligente et entièrement autonome, respectant le code de la route et toutes ses limitations, se garant automatiquement aux emplacement prévus, quel manque a gagner pour l’état rapace et voyou qui serait obligé d’inventer rapidement de quoi continuer a remplir le trou noir de ses caisses .... 


              • C'est Nabum C’est Nabum 31 mai 19:36

                @zygzornifle

                Le trou abyssal

                Le noir n’est plus de mise



                • C'est Nabum C’est Nabum 31 mai 19:36

                  @Gégène

                  Merci


                • ETTORE ETTORE 31 mai 20:21

                  Bonsoir C’est Nabum...

                  Un volant carré, rond, triangulaire, ou même en forme de testicules.....Quelle importance ?

                  Ce n’est pas ça, l’important !

                  L’important , c’est qu’en France, nous n’avons pas la technologie, pour élaborer un tel produit ( désaccouplement physique du volant à la direction, remplacée par une commande électrique ) et in fine, nous allons sous traiter cet organe......En Chine  ?

                  Il serait bon d’entendre les ouvriers de Sochaux, sur ce qu’ils pensent de ces délocalisations en masse, de notre production automobile, qui déjà, n’as plus que l’histoire de ses logo en patrimoine culturel, et plus aucun savoir faire , bientôt plus même, celui de l’assemblage final !

                  Le Tavares, heureux de s’allier aux Chinois, croit dur comme fer, que le Lion, vas faire la nique au Dragon. LOL

                  Cette entité crée à la mode des CONglomerats ricains, au beau nom de Stellantis, court le risque,d’être à la longue, une fosse commune pour toutes les marques, qui partagent bien des problèmes, ( voir le foutu omniprésent moteur Pure Tech) et très peu de passion, au sein de cette même organisation, dispersée aux quatre coins du monde.

                  Mais surtout, vise à faire des bénéfices, par tous les moyens, même par celui de prendre une corde plus courte, pour se pendre, plus vite !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 31 mai 20:27

                    @ETTORE
                     
                    J’ai usé de l’ironie
                    Vous avez raison de pointer le dramatique dans notre abandon industriel et technologique

                    Dire que ce sont des jeunes gens issus des grandes écoles qui pensent ainsi la faillite de la nation.


                  • titi titi 1er juin 00:36

                    @ETTORE

                    "Le Tavares, heureux de s’allier aux Chinois, croit dur comme fer, que le Lion, vas faire la nique au Dragon.

                    "

                    Le pari de Tavares ce n’est pas du tout de faire la nique au Dragon.

                    Tavares est un technicien.
                    Il ne comprend pas que les pays européens et leurs dirigeant continuent à imposer la voiture électrique, qui est un non sens écologique.
                    Et en technicien, il pense que le bon sens finira par l’emporter, et que la plaisanterie s’arrêtera.

                    C’est ça son pari : ne pas investir dans des technologies qui, il le pense, sont vouées à l’échec.. Mais trouver un moyen d’y répondre, au moins temporairement, tant qu’elles sont à la mode.


                  • Eric F Eric F 1er juin 10:50

                    @titi
                    en attendant, on importe des voitures électriques de Chine.


                  • roby roby 1er juin 11:56

                    @titi
                    Les moteurs a l’hydrogène vont remplacer les voitures electriques encore quelques progrès a faire .


                  • Fanny 1er juin 13:44

                    @roby
                    Les moteurs a l’hydrogène vont remplacer les voitures electriques

                    L’hydrogène alimente des VE.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er juin 13:54

                    @Fanny
                     
                    Les moteurs a l’hydrogène vont remplacer les voitures electriques

                    >
                    il ne faut pas confondre moteur à hydrogène (moteur à explosion ) et pile à hydrogène (pile à combustible).


                  • Fanny 1er juin 14:15

                    @Francis, agnotologue
                    il ne faut pas confondre 

                    Lequel des deux a de l’avenir ? Il me semble que c’est la pile.

                    Encore que pour le thermique, tout est déjà investi (blocs, pistons ...), suffit de changer l’injection et l’électronique.


                  • titi titi 2 juin 15:34

                    @Eric F

                    "en attendant, on importe des voitures électriques de Chine.

                    "

                    On importe aussi les voitures non électriques..
                    Les petits modèles de Tchèquie, d’Espagne ou du Maghreb.
                    Les hauts de gammes de Chine (déjà)

                    La question ne porte donc que sur les segments M1/M2, et sur le fait de savoir si l’électrisation fera pshiiit.


                  • Eric F Eric F 1er juin 11:05

                    Les volants de formule 1 sont déjà ovoïdo-rectangulaires à 4 trous (exemple) , on pourra donc se prendre pour Verstappen, en roulant à 30 à l’heure dans notre voiture règlementairement électrique. Heureusement, un bruiteur au tableau de bord simulera le feulement du V6 turbo (ou V12 atmo pour les réac), sans gêner les passants, car l’habitacle est insonorisé.

                    La roue tourne, nous vivons une époque moderne


                    • ETTORE ETTORE 1er juin 13:21

                      @Eric F

                      «  »«  »". Heureusement, un bruiteur au tableau de bord simulera le feulement du V6 turbo (ou V12 atmo pour les réac), sans gêner les passants, car l’habitacle est insonorisé.

                      La roue tourne, nous vivons une époque moderne«  »«  »

                      ...................................................................... .....

                      Je vois cela encore plus « soporifiquement »....

                      Bientôt tous sous hallucinogènes herbacés, nous serons affalés, avachis, les yeux clos, l’esprit en continuelle stimulation, alimentés en injections diverses et variés, selon les rêves souhaités en catalogue (Sexe, cuisine, sport, lecture, voyages...etc etc )

                      Reliés psychiquement par groupes d’invités, ou solitaire, avec lesquels nous partagerons en direct, nos victoires 

                      ( puisque il ne peut y avoir que des « réussites »)

                      Bref, ,un monde sous psychotrope, ou, les déplacements seront inutiles.

                      Monde bien heureux de l’accomplissement sur commande, ou, même son suicide pourras être vécu, utilement ou pas, selon son programme cérébral, validé par les instances du « Dominium Etatique pour le Contrôle du Bien être », et son programme « Dormez bonne gens, tout vas bien  ».

                      Ah oui, vous avez remarqué sans doute, que je n’ai pas mentionné « politique » dans les stimulations souhaitées....

                      Normal, c’est VERBOTEN, c’est réservé à une classe privilégiée, qui dispose de produits spécifiques, et dont les essais sont déjà menés à ce jour, mais sans grand résultat, si ce n’est de rendre vraiment plus con, que con, mais c’est normal, vu que le paradigme de comparaison souffre d’une mono attitude, sans contrepartie en double aveugle.


                    • Fanny 1er juin 13:53

                      @Eric F
                      La roue tourne, nous vivons une époque moderne

                      Tout devient virtuel.

                      Espérons que la prochaine guerre mondiale sera virtuelle, car il semble bien qu’il y en ait une en gestation.

                      C’est déjà parti pour les donneurs d’ordre aux drones tueurs à 20 000 km, derrière leurs écrans. Et les soldats robots sur chenillettes.

                      Maintenant, il faut inventer les victimes virtuelles. Plus compliqué, mais pas impossible si le droit de la guerre à l’ONU interdit les soldats humains.

                      Une course de vitesse entre la vie et la mort.


                    • Fanny 1er juin 14:34

                      @Fanny
                      il semble bien qu’il y en ait une en gestation.

                      Macron s’en va en guerre,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      Macron s’en va en guerre,
                      Ne sait quand reviendra. (Ter)

                      Il reviendra z-à Pâques,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      Il reviendra z-à Pâques
                      Ou à la Trinité. (Ter)

                      La Trinité se passe,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      La Trinité se passe,
                      Mais il ne revient pas. (Ter)

                      Madame à sa tour monte,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      Madame à sa tour monte,
                      Si haut qu’elle peut monter. (Ter)

                      Elle aperçoit son page,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      Elle aperçoit son page,
                      Tout de noir habillé. (Ter)

                      Beau page, ah ! Mon beau page,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      Beau page, ah ! Mon beau page
                      Quelle nouvelle apportez ? (Ter)

                      Aux nouvelles que j’apporte,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      Aux nouvelles que j’apporte,
                      Vos beaux yeux vont pleurer. (Ter)

                      Monsieur Malbrough est mort,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      Monsieur Malbrough est mort,
                      Est mort et enterré. (Ter)

                      J’l’ai vu porter en terre,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      J’l’ai vu porter en terre,
                      Par quatre officiers. (Ter)

                      L’un portait sa cuirasse,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      L’un portait sa cuirasse
                      L’autre son bouclier. (Ter)

                      L’un portait son grand sabre,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      L’un portait son grand sabre,
                      L’autre ne portait rien. (Ter)

                      A l’entour de sa tombe,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      A l’entour de sa tombe,
                      Romarins l’on planta. (Ter)

                      On vit voler son âme,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      On vit voler son âme,
                      Au travers des lauriers. (Ter)

                      Chacun mit ventre à terre,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      Chacun mit ventre à terre
                      Et puis se releva. (Ter)

                      Pour chanter les victoires,
                      Mironton, mironton, mirontaine,
                      Pour chanter les victoires
                      Que Malbrough remporta. (Ter)


                    • C'est Nabum C’est Nabum 3 juin 05:51

                      @Eric F

                      Un curieux laboratoire cette F1


                    • zygzornifle zygzornifle 1er juin 14:16

                      Plus de moto ni de bagnole et pas prêt d’en racheter,

                      économies d’entretient, de CT, de prunes, de stress, de stationnement, de péage etc. Grace a internet je me fait livrer gratuitement la bouffe et mes autres achats, a Nice je me déplace en bus tram ce qui me permet en plus d’apprendre les langues du Maghreb, je suis d’ailleurs comme un con un des rares a payer mon billet car moi contrairement a d’autres ou les agents ferment les yeux je suis contrôlé .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité