• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > La magie de la musique au cinéma

La magie de la musique au cinéma

Toujours dans le cadre de "L'été léger", ce nouveau billet ...

Que voit-on à la télé pendant les grandes vacances ?

Des vieux films. Et pour les accompagner des musiques de films qui reviennent en mémoire dont les airs risquent de tourner en boucle dans la tête pendant toute la journée. 
Les musiques de films sont devenus des œuvres classiques. 

Nourrie d’entretiens avec Spielberg, Lynch ou Lucas, une révélation des pouvoirs du son au cinéma. Cette immersion dans les studios hollywoodiens ou d'ailleurs raconte l’histoire des designers sonores les plus marquants

En 1887, Thomas Edison a inventé la caméra – ou plutôt le kinétoscope – parce qu’il voulait des images pour accompagner les enregistrements de son phonographe.

En 1933, King Kong inaugure le concept de “design sonore”, avec des techniques nouvelles de manipulation – un rugissement du tigre ralenti et passé à l’envers sur celui d’un lion pour donner le stupéfiant hurlement du gorille géant.

En 1979, Apocalypse Now, très expérimental, marque l’apogée de décennies d’évolution, avec, notamment, la diffusion du son en surround 5.1, un format devenu une norme.

Trois étapes marquantes parmi d’autres qui racontent l’histoire de cette science de l’illusion et de ce jeu avec l’inconscient qu’est le son au cinéma. Dans ce septième art qui fut muet à son origine, bruitages, voix, musique, effets numériques, montages et mixages ont, au fil du temps et grâce à certains visionnaires, techniciens ou réalisateurs, permis à l’image de démultiplier son impact émotionnel et d’embarquer le public dans des univers d’autant plus riches et profonds.

Musique au générique

Pendant trois semaine du mois d'août, Philippe Briot de la rtbf.be nous a raconté les musiques de l'histoire du cinéma de trois musiciens.

J'y ajoute la bande de lancement pour compléter

Ennio Morricone 


Le bon, la brute et le truand

podcast


Le clan des Siciliens

podcast


Le professionnel

podcast


Mission

podcast


Cinéma Paradiso

podcast

 

...

John Williams


Les dents de la merpodcast

Star Wars

podcast


ET

podcast


Indiana Johnspodcast

Harry Potter

podcast

...

John Barry


Beat Girl

podcast


James Bond

podcast


Midnight Cowboy

podcast


Cotton Club

podcast


Out of Africa

podcast

...

D'autres compositeurs de musiques de films.

J'ajoute pour l'occasion l'un d'eux, dans sept films parmi d'autres tout aussi prestigieux :

Maurice Jarre


Lawrence d'Arabie

podcast


Les docteur Jivago

podcast


Paris brûle-t-il ?

podcast


Les damnés

podcast


Soleil rouge

podcast


Le cercle des poètes disparus

podcast

Ghost

podcast

...

Un art total

Nos oreilles conduisent nos yeux là où vit l'histoire.

En écoutant Steven Spielberg, mais aussi George Lucas, David Lynch, Robert Redford, Barbra Streisand, Christopher Nolan ou Sofia Coppola évoquer leur amour du son ouvragé et de son pouvoir subliminal, ce film invite à une immersion dans les studios hollywoodiens à l’avant-garde des innovations.

Il rend aussi un hommage mérité aux grands créateurs sans qui le cinéma ne serait pas ce qu’il est : un art total.

Les oscarisés Walter Murch (Apocalypse Now), et Gary Rydstrom (Il faut sauver le soldat Ryan) révèlent leurs secrets de fabrication et font passer le public de l’autre côté de l'écran, pour une prise de conscience éclatante en une profession de foi.

Le son, c’est 50 % du film”, déclare Francis Ford Coppola.

Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2022 09:39

    Bonjour à tous,

     Version complète de ce billet sur mon site


    • Clocel Clocel 16 août 2022 09:42

      Basil Poledouris, musique de Conan le barbare, Alan Silvestri, Predator...

      La bande son du Seigneur des anneaux, quelle merveille.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2022 13:35

        @Clocel
          Voici une belle compilation de cette bande son sans les images du films.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2022 13:39

        Howard Shore en a été le compositeur.
        Il est surtout connu pour la musique des trois volets de la trilogie Le Seigneur des anneaux, réalisée par Peter Jackson, qui lui valut d’être récompensé par deux Oscars du cinéma (pour La Communauté de l’anneau et Le Retour du roi ) et dont les thèmes sont entrés dans la culture populaire. Il a aussi composé la musique de la trilogie Le Hobbit (également réalisée par Peter Jackson), préquelle du Seigneur des anneaux.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2022 13:40

        Depuis quelques années, il est également le compositeur régulier de Martin Scorsese dont la première collaboration remonte à 1985 avec After Hours (film). En 2012, il fut nommé pour l’oscar de la meilleure musique de film pour Hugo Cabret réalisé par Scorsese.


      • Clocel Clocel 16 août 2022 15:07

        @Réflexions du Miroir

        Pas oublier le cher Vladimir Cosma et Georges Delerue et son concerto de l’adieu, qui me fout toujours autant les boules, je revois les images de Schoendoerffer...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 août 2022 15:36

        @Clocel
        Georges Delerue c’est aussi « le grand choral  » ( la nuit américaine ) . Posologie chez moi : Au réveil !


      • Clocel Clocel 17 août 2022 07:47

        @Pangloss

        Sûr !

        Conan... Direction féminine  ! Vive l’Irlande ! smiley


      • Decouz 16 août 2022 10:02

        Il me semble que les effets musicaux se sont améliorés avec toutes les possibilités de la musique électronique, dans les anciens films parfois le rapport entre la musique et l’action filmée pouvait être assez aléatoire.

        Mais la musique permet aussi de souligner, trop parfois ou de tricher, enlever la musique ou les effets sonores, le visuel perd de son impact.


        • Clark Kent Philippulus 16 août 2022 10:51

          @Decouz

          C’est comme les grandes orgues à la messe ! On n’écoute ni le prèche ni lees prières, mais l’émotion qui passe par la moelle épinière avec les vibrations des fréquences basses amènerait le pire des soudards à devenir croyant et à rentrer dans les ordres quand l’organiste se sent pousser des ailes !


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2022 13:33

          @Decouz,
           Exact. Les images se perdent dans la mémoire alors que les sons perdurent parfois bien plus longtemps.
           Comme je l’écris dans l’ajoute de ce billet que j’ait faite dans sa version complète : de ce billet, « Le signe, peut-être, d’un recul bénéfique dans le temps et les passions »..

            


        • Clark Kent Philippulus 16 août 2022 10:48

          « Les musiques de films sont devenu(e)s des œuvres classiques. »

          Le plus souvent, ce sont les œuvres classiques qui sont devenues des musiques de films !

          Ça coûte moins cher (pas de droits d’auteurs pour les œuvre de plus de 70 ans, donc du domaine public), et elles ont fait leurs preuves.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2022 13:23

            @Philippulus,
             Tout à fait. Cela va dans les deux sens.
             Les royalties et copyrights sont déjà abolis sir les héritiers n’essayent pas d’en soutirer un bénéfice à titre posthume.


          • tinga1 16 août 2022 11:10

            Wagner a sans doute eu une influence énorme sur la musique de film, son « leitmotiv » , cette mécanique des émotions si bien comprise par hollywood, pouvoir arracher la petite larme au moment précis que l’on aura choisi, Hitchcock a utilisé Herrmann un des plus wagnérien.

            Nietzsche à la première au théatre de Bayreuth est sorti pour vomir, enfin c’est ce qu’il dit. Il disait que l’écoute de la musique de Wagner faisait des crétins se prendre pour des dieux.

            On enlève la musique de star wars et on se retrouve bien niais.


            • Clark Kent Philippulus 16 août 2022 11:19

              @tinga1

              Pareil pour « 2001, l’Odyssée de l’espace. »

              C’est toujours étonnant d’entendre quelqu’un évoquer le titre d’un film quand il entend un passage musical plutôt que le compositeur dont ils ignorent la plupart du temps l’identité et même l’existence.


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2022 13:20

              @Philippulus,
                La musique de l’Odyssée de l’espace a pour compositeur Richard Strauss.
                Elle a été librement inspiré du poème philosophique Ainsi parlait Zarathoustra du philosophe Friedrich Nietzsche. 
                Pendant la période de la première conquête de l’espace dans la fin des années 60, elle a fait partie du générique de toutes les émissions radio et télé qui en parlaient. 
                C’est le genre de musique qui traverse le temps et les époques.


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 août 2022 10:57

              @Pangloss
               Merci pour m’avoir fait connaitre cette version de Deodato


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 août 2022 13:47

              Encore un élément que j’ai ajouté en dehors de cette version : la longue vie de la musique de Léonard Bernstein dans West Side Story dont le film est sorti en 1961 et qui pour son 60ème anniversaire ressort dans une nouvelle version, un remake filmographique en 2021 dirigé par Spielberg 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité