• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Le grand virage de l’humanité : De la déroute du transhumanisme à (...)

Le grand virage de l’humanité : De la déroute du transhumanisme à l’éveil de la conscience collective

« Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin. » Carl Gustav Jung

Après Noosphère et les pensées de Teilhard de Chardin et de Vernadski, voici un nouvel ouvrage faisant particulièrement écho au concept de noosphère et à l’émergence d’une conscience collective.
L’auteur, Philippe Guillemant, est physicien, chercheur au CNRS, et a longtemps travaillé dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Il a par ailleurs reçu plusieurs distinctions pour ses travaux.
On retrouve ainsi un esprit acéré et familier de la méthode scientifique, mais qui ne se prive pas pour autant de son âme et de son intuition pour mener ses recherches et développer ses travaux.

Pour résumer les prémices de l’ouvrage en quelques mots, la crise du Coronavirus ( »le coronavirus » est l’anagramme exacte de ‘’ouvrira enclos’’) apparaît pour l’auteur comme le témoignage d’un changement dans le futur.
Alors que nous cheminions vers un futur transhumaniste (le ‘’foutur’’ comme il le dénomme), conséquence logique de notre paradigme matérialiste (science sans conscience), nous serions en train de nous reconnecter à notre conscience, individuellement et collectivement, permettant ainsi la réorientation de notre destinée collective vers un ‘’futé lumineux’’.

Ce qui permet cela est le dépassement du paradigme scientiste et le rétablissement de la conscience en tant que phénomène premier de nos expériences matérielles… Comme le disait Teilhard de Chardin, « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Bien que ne figurant pas dans l’ouvrage, cette citation fait écho au cœur du propos de Guillemant dans cet ouvrage, et aux nombreux exemples et expériences de pensées qui accompagnent la démonstration.

Bien qu’audacieuse, son approche est convaincante et a le mérite de parler autant aux poètes qu’aux physiciens et autres mathématiciens, à condition qu’ils pensent bien en associant leur intuition et leur esprit analytique. Voici, comme toujours quelques citations significatives glanées lors de ma lecture :

(…) une définition de l’âme dont l’existence possible est devenue rationnelle : « un système immatériel de coordination quantique et atemporelle du vivant, capable de rejeter son excédent d’entropie et de survivre à la mort physique. »

 

  • Prendre conscience d’un danger devrait nous conduire à éveiller les consciences de ces décideurs plutôt qu’à projeter sur eux des intentions qu’ils n’ont pas réellement, ou dont ils ne sont pas vraiment conscients, enfermés qu’ils sont dans leurs propres conditionnements.

 

  • Il existe un Tunnel obscur dans la Lumière infinie.
    On l’appelle ‘Temps’.
    Lorsqu’un Humain entre dans le Tunnel,
    On appelle cela ‘Naître’.
    Lorsqu’un Humain marche au long de ce Tunnel,
    On appelle cela ‘Vivre’.
    Lorsqu’un Humain sort de ce Tunnel,
    On appelle cela ‘Mourir’.
    Considérer que vivre se réduit à évoluer au long de ce Tunnel obscur,
    Cela s’appelle ‘Illusion’.
    Percer des trous dans ce Tunnel obscur,
    Cela s’appelle ‘Science’.
    Savoir que la Lumière est autour du Tunnel,
    Cela s’appelle ‘Foi’.
    Voir la Lumière dans le Tunnel obscur,
    Cela s’appelle ‘Amour’.
    Voir la Lumière à travers le Tunnel obscur,
    Cela s’appelle ‘Sagesse’.
    Eclairer le Tunnel obscur de sa propre Lumière,
    Cela s’appelle ‘Sainteté’.
    Confondre la Lumière et le Tunnel obscur,
    Cela est au-delà des mots.
    (Source attribuée à Lao Tseu)

(…)
Suite par Philippe Guillemant :
Lorsqu’une fêlure du tunnel laisse passer une lumière qui vous éclaire,
On appelle cela ‘Intuition’.
Lorsqu’on se laisse guider par tout lumière parvenant à percer le tunnel,
On appelle cela ‘Créativité’.
Lorsqu’un tremblement du tunnel fait tomber devant soi un cadeau,
On appelle cela ‘Sérendipité’.
Lorsqu’un tremblement du tunnel adapte le décor à votre état d’esprit,
On appelle cela ‘Synchronicité’.
Lorsqu’un accident projette votre conscience à l’extérieur du tunnel,
On appelle cela ‘EMI’. (Expérience de Mort Imminente)
Lorsqu’un objet entre dans le tunnel depuis l’extérieur,
On appelle cela ‘Ovni’.
Lorsque la vision s’étend jusqu’à l’extérieur du tunnel,
On appelle cela ‘PES’. (Perception extrasensorielle)
Lorsqu’on pense que la partie non parcourue du tunnel n’existe pas,
On appelle cela ‘Causalité.
Lorsqu’on pense que la partie parcourue du tunnel était immuable,
On appelle cela ‘Déterminisme’.
Lorsqu’on pense que rien n’existe à l’extérieur du tunnel,
On appelle cela ‘Matérialisme’.
Lorsqu’on pense qu’un joueur de dés fait bouger le tunnel,
On appelle cela ‘Hasard’.
Lorsqu’on ressent que le tunnel est en train de bouger,
On appelle cela ‘Emerveillement’.
Lorsqu’on voit réellement le tunnel bouger,
J’appelle cela ‘Col de l’Ange’.

  • CG Jung : « Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin. »

 

  • J’en profite pour rappeler à certains théoriciens du complot vraiment suspicieux qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils se créent, pour eux-mêmes, un avenir sombre.

 

  • Le scientisme n’est pas scientifique. Il empêche, au contraire, la science d’évoluer, en rejetant toutes les anomalies qui lui permettraient de faire éclore une nouvelle vision du monde, bien plus réelle et réjouissante que la fausse vision actuelle qui nous maintient dans le règne esclavagiste du mental. (…) Ils se croient sceptiques alors qu’ils sont peut-être les plus grands croyants, incapables de sortir de la boîte d’un mental formaté par un enseignement matérialiste révolu.

 

  • Le mental gère l’information de façon spatiale en faisant des liens séquentiels entre les informations réparties dans son espace mental. Son défaut est qu’il a besoin d’un cadre arbitraire pour sélectionner les bonnes informations à prendre en compte et pour raisonner sur elles. Or, ce cadre a tendance à éliminer tout ce qui n’est pas cohérent avec lui.
    L’émotionnel gère l’information de façon vibratoire en ressentant directement l’ensemble des informations en une seule sensation ou intuition. Son défaut est qu’il ne sait pas expliquer cette intuition et qu’elle reste relative, car les informations qu’il prend en compte ne sont pas nécessairement cohérentes.
    Les deux types d’intelligence peuvent ainsi se tromper, et se trompent même systématiquement dès qu’elles sont utilisées de manière exclusive l’une de l’autre.
  • « Les dix commandements du matérialisme » :
  1. La nature est sans but et sans la moindre finalité.
  2. L’univers est n » d’un Big Bang.
  3. Tout ce qui arrive est le résultat de la causalité.
  4. La conscience est un produit du cerveau.
  5. La réalité est indépendante de nos états de conscience.
  6. Le passé ne peut plus être modifié (irréversibilité).
  7. L’évolution de la vie est due à la sélection naturelle du plus fort.
  8. Nous sommes des machines que la technologie peut améliorer.
  9. La mémoire, les intuitions et les visions viennent de notre cerveau.
  10. Tous les phénomènes inexplicables sont des illusions ou des hasards.
  • Les quatre piliers de la pseudo-science matérialiste :
    (A) Matérialisme : exclusion de l’information présente dans le vide.
    (B) Hasard (fondamental ou quantique) : exclusion de l’information hors espace-temps.
    (C) Déterminisme (temporel) : exclusion de l’information déjà présente dans le futur.
    (D) Causalité stricte (irréversibilité) : exclusion de l’information perdue dans les interactions.

 

  • Comprendre la nature de l’humain avant de tenter toute expérience visant à le modifier ou à l’augmenter (ce qui est l’objectif du transhumanisme) me semble absolument essentiel et vital.

 

  • L’idée que la conscience n’est pas le résultat de processus computationnels, autrement dit de calculs ayant lieu dans le cerveau, et qu’elle est même, au contraire, d’une nature plus fondamentale que la matière, fait son chemin en physique depuis les débats de la mécanique quantique, il y a plus d’un siècle. (…)
    La conscience intervient de manière fondamentale dans la manifestation de notre réalité à partir d’un vaste océan des possibles appelé « multivers », en rendant cette manifestation unique ou, si l’on préfère, conviviale, pour l’ensemble des consciences participantes.

 

  • « L’espace de la matière est mort. Vive l’espace… de la conscience ! »

 

  • L’expérience de Libet met en évidence un retard entre la conscience d’un choix et la trace inconsciente qui le précède dans le cerveau, donnant l’impression que le libre arbitre est une illusion. En réalité, le cerveau étant le responsable du passage d’une réalité future multiple à une réalité passée unique, il est nécessairement en retard sur le choix de réalité fait avant lui, c’est-à-dire dans le futur, par la conscience dans son épaisseur de temps.

 

  • On pourrait aussi dire que la mécanique n’attend pas le passage du temps pour produire toutes ses conséquences dans le futur. Or, ce dernier, ne pouvant changer au gré d’un mental instable, c’est finalement le futur qui impose sa voie au mental, ce qui explique la puissance de l’enfermement dans des croyances.

 

  • Cette folie transhumaine de vouloir connecter l’homme à son environnement par des moyens technologiques traduit symboliquement la perte de connexion de l’homme avec la nature, cela est clair, mais bien plus encore la perte de connexion avec son âme.

 

  • Cette révolution nous a fait basculer du mécanicisme à l’idée que c’est la conscience inhérente à toute vie qui oriente l’évolution de chacun vers son Aïon, ou rêve ; et non pas une instance irrationnelle que l’ignorance nous conduit à qualifier comme « Dieu » – qu’il s’agisse de celui du scientisme (le hasard) ou du grand barbu de la religion.

 

  • Un tel projet ne peut qu’être l’œuvre d’un système qui a peur du réveil du peuple et qui projette sa peur sur lui, via la diabolisation du populisme et du complotisme, qui ne sont, au fond, rien d’autre qu’une peur respectivement de l’humain et de son intelligence.

 

  • Une nouvelle conscience est ainsi en train de naître, qui a commencé depuis longtemps à germer et est en train de pousser en pleine période obscurantiste.

 

  • Bergson : « La connaissance intérieure et les expériences extérieures leur montrent un côté de la réalité que les autres ignorent, et c’est ainsi que commence leur voyage vers l’éveil. Chaque étape du voyage est faite en suivant le cœur au lieu de suivre la foule et en choisissant la connaissance et non pas les voiles de l’ignorance. »

 

  • « On ne crée pas son meilleur futur avec son mental, mais avec son cœur. »

 

Source : https://unmultiple.wordpress.com/2022/06/21/le-grand-virage-de-lhumanite-de-la-deroute-du-transhumanisme-a-leveil-de-la-conscience-collective/


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 juin 2022 09:46

     ’’Le foutur ... ’’

     > jolie trouvaille, qui évoque bien cette définition de Bernard Stiegler :

     «  L’investissement produit l’avenir dont la spéculation ferme au contraire les possibilités. Le spéculateur agit contre les intérêts du monde dans lequel il vit, de sorte que la spéculation détruit le monde  »

     

    ’’Comme le disait Teilhard de Chardin, « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » ’’

    > Plutôt que de dire ce qu’est l’être humain, je préfère dire ce qu’il n’est pas : Il n’est pas une machine intelligente et connaissante dénuée de sentiments, d’affects, de valeurs et passions : en d’autres termes il n’est pas une IA.

     

    Les IA, les mal nommées vu que leur intelligence et leurs connaissances càd la sapience  bien que fabriquées sont réelles, mais ce qui leur fera toujours défaut c’est le conatus aka la sentience dont nous entretenaient déjà en leur temps Rabelais et Spinoza. Des génies sans doute ignorés des nihilistes du libre arbitre.

    cf. Une IA ne sera jamais notre directeur de conscience

     
     
     Sur les idées développées dans l’article , je répondrai en citant l’auteur de Tradition et technologie : des ennemis ?

    , Idelmino Ramos Neto :
     
    « La civilisation d’or n’est (donc) pas celle des « traditionalistes », qui se concentrent sur des formes religieuses vides et oublient leur essence – la métaphysique pure – niant la nécessité de la science et de ses avancées. Elle n’est pas non plus celle des matérialistes et scientifiques creux, incapables de concevoir l’aspect transcendant des choses, trop focalisés sur l’immanence de la matière inerte.

    Le dualisme, selon la plupart des vraies traditions, est le plus grand obstacle à l’éveil. Il est donc impératif de surmonter la vision étroite et duale qui crée de fausses oppositions entre l’esprit et la matière, la métaphysique et la science, etc. Ce n’est qu’ainsi que s’épanouira la civilisation olympienne à laquelle nous aspirons, qui viendra après la construction d’une élite royale et solaire. L’archéofuturisme est la solution. »

     

     

    ps. C’est moi qui souligne. Ce n’est pas une provocation, mais une invitation au débat.


    • marko 22 juin 2022 14:51

      @Francis, agnotologue
      J’apprécie beaucoup la lecture de Bernard Stiegler sur les sujets de la technique... Une de mes autres influences clé sur ces questions est le penseur Jacques Ellul, encore un visionaire mêlant un chemin de foi profond et une analyse systémique rigoureuse :)...
      Concernant la citation de TdC, sa vision est portée par sa foi et c’est ce qui lui permet je pense de formuler une définition par l’affirmative... Du reste, je pense votre approche complémentaire :)

      Pour les IA, que j’aime qualifier d’intelligences algorithmiques, c’est un large sujet et les transhumanistes convaincus me semblent très enfantins dans leurs analyses... une pensée magique assez primaire sous couvert de dialectiques logiques assez implacables... tant que l’on ignore tout de l’âme et de la conscience...

      Il est dailleurs fascinant de voir à quel point cette idéologie correspond à ce que des penseurs comme Guenon anticipaient sous la dénomination de contre-initiation...
      En fonction de notre état de conscience, on peut éprouver plus ou moins d’attrait pour ces théories...

      Sur votre dernier point, cela me parle beaucoup car je parle souvent du mode de pensée Excel qui anime notre idéologie matérialiste dominante... une pensée binaire qui se prête bien aux fantasmes d’une hybridation homme-machine... Bref, si on pense comme des robots, pourquoi pas se changer en robot...
      Si on ignore toute verticalité et transcendance, on peut légitmement avoir peur de la mort et souhaiter l’immortalité en devenant un cyborg ou en transférant notre champ d’information dans des machines quantiques ou que sais-je... C’est un cauchemar pour quiconque est un minimum éveillé et en paix avec notre mortalité physique...

      Je suis en train de lire La Vie Divine de Sri Aurobindo, et j’aime beaucoup la manière dont il développe les relations Esprit-Matière et une expérience spirituelle incarnée...

      Je ne connais pas Idelmino Ramos Neto, mais je vais m’y intéresser :)
      Merci :)


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 juin 2022 15:37

      @marko
       
       ’’Bref, si on pense comme des robots, pourquoi pas se changer en robot...’’
       > le danger n’est pas que les robots pensent comme les humains mais que les humains pensent comme les robots.
       
      Ceci dit, les IA sont bien davantage que des processus algorithmiques. Mais leurs adorateurs, milliardaires immatures, effrayés et perclus de pensée magique, gobent toutes les promesses des techniciens, pourvu qu’on leur promette la vie éternelle. La vie éternelle ? Attali dans un éclair de lucidité l’a reconnu : une table, une chaise, ne vieillissent pas. L’éternité c’est l’arrêt des processus entropiques et de leur contrepartie, les processus néguentropiques, autrement dit c’est la mort ! Et ce constat n’est pas orwellien.
       

       ’’Je ne connais pas Idelmino Ramos Neto, mais je vais m’y intéresser ’’
      > Je ne connais pas non plus autrement qu’à travers cet article : Tradition et technologie : des ennemis ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 juin 2022 18:33

      @marko bonjour,

       Pourrais-je vous conseiller de lire « Immortel » écrit par J.R.Dos Santos ?
       L’intérêt se retrouve dans le dialogue entre l’historien professeur Noronha qui fait partie de beaucoup de livres de Dos Santos) et un futurologue.
       Je suis arrivé à la page 400 et j’en ai encore 230 à lire.
       Passionnant. 

       


    • marko 23 juin 2022 08:46

      @Réflexions du Miroir
      C’est amusant, je viens de le finir dimanche dernier et la lecture m’a en effet passionné... La question de la conscience en tant que propriété émergeante est assez fascinante. Par ailleurs, les choses vont tellement vite que l’on a effectivement tendance à sous-estimer ce qui existe déjà et notamment ç quel point la Chine est devenue un état totalitaire faisant passer Big Brother pour un petit joueur...
      Ce type de lecture est assez complémentaire :) et j’ai bien aimé aussi Signe de Vie et La Formule de Dieu, les deux ouvrages de Dos Santos que j’ai lu pour le moment...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 juin 2022 13:25

      @marko bonjour,
       Je suis presque arrivé au bout du livre « Immortel ».
        Dans le passé, j’ai pris contact avec Dos Santos. On s’est écrit. Puis, j’ai perdu son adresse email ou celle-ci a changé.
        Tomas Noronha est son suiveur acteur dans presque tous ses romans.
        « Signe de vie » je l’ai lu aussi.
        J’ai écrit à ce sujet « Il suffit parfois d’un signe »
        « Codex 632 », j’ai lu. 
        « La clé de Salomon » m’a fait écrire « La clé de psy » 
        Ce qui est bien dans sa manière d’écrire, c’est qu’il démarre avec des faits réels et s’évade avec son imagination. 

        


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 10:11

      Pour ceux qui sont dans cette conscience ou éveil, je conseille vivement comme lecture de l’été, toute les oeuvres de Ode PACTAT-DIDIER. La lecture de ses livres nous transporte loin du monde d’aujourd’hui. Dans un futur à rêver. https://www.associationlesnouveauxmondes.com/ode-pactat-didier. Pour le moment, je lis l’oeuvre au rouge. Mais il y a aussi : le souffle de l’aurore, l’envol, concerto pour un arc-en-ciel, Notre-Dame du vitrail, nous serons des pecheurs d’étoiles, sous le cygne de Compostelle, Sylvia ou l’églantine transfigurée, soleil ascendant scarabée..et le LIVRE d’URANTIA. Ce monde, les personnes qui ont atteint le chakra violet, le voient déjà.... 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 10:13

        Bien sûr, avant ce nouveau monde, il y aura les tribulations que nous vivons actuellement.....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 10:23

          Pour le moment, les individus pour la plupart sont fixés au chakras basique (argent, sexe, nourriture).... La terre en subi les conséquence. Mais plus on s’élève en fréquence plus le corps devient étherique, léger ; un peu comme les montgolfières (analogie avec l’archéoptérix qui survécu aux dinosaures qui peinaeint à transporter leur carcasse). L’humain actuel est redescendu au stade du dinosaures (les grosses boîtes comme Google, amazon, les gratte-ciel...Facebook)


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 10:30

            Les personnes fixées au stade anal (prédominance du cerveau gauche, rationnel et calculateur, l’homo-oeconomicus) sont les déchêts de l’humanité. Les prédateurs. Leur fonction est bien de tomber dans les toilettes de lhistoire...


            • alinea alinea 22 juin 2022 15:06

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Vous oubliez ma chère Mélusine que c’est grâce à ce cerveau gauche que notre espèce vit encore.
              Alors, pourquoi ne pas couper la poire en deux ?


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 17:08

              @alinea ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Puisons dans la terre, essence de l’éveil spirituel (avoir les pieds collés au sol et le nez dans les nuages)... et ressourçons notre spiritualité dans la matrice terrienne et aquatique... La terre n’est que la formation des déchêts créés dans l’océan... Gaïa est formée des volcans océanique.... quand l’eau se fait ignée.... H2O 


            • Duke77 Duke77 22 juin 2022 14:26

              "le coronavirus » est l’anagramme exacte de ‘’ouvrira enclos’’

              J’ai pas compris... y a pas de « u » dans « ouvrira enclos »...


              • marko 22 juin 2022 14:53

                @Nuke T. AMERS
                Si si, toutes les lettres sont bien là :) J’ai vérifié... Au débaut, j’avais oublié le ’le’ et ça ne marchait pas... mais « le coronavirus » et ‘’ouvrira enclos’’

                ont les mêmes lettres... J’aime bien jouer avec les anagrammes, et Ph. Guillemant en place plusieurs dans son livre assez inétressants :)


              • marko 22 juin 2022 15:06

                @Nuke T. AMERS
                Top, je connaissais pas... je vais regarder ça :)
                Merci :)


              • Duke77 Duke77 22 juin 2022 14:35

                Concept intéressant. Je suis complotiste depuis 2001 donc évidemment je connais Guillemant mais je n’ai pas lu son livre. J’ai écouté plusieurs de ses videos en revanche.

                Si ses explications tiennent la route, le réel, malheureusement, le contredit. Les gens deviennent de plus en plus cons, la crise du covid l’a bien démontré avec la majorité assez bête pour s’injecter le produit douteux dont la composition est inconnue d’une société chauffarde de l’industrie (condamnée à 13 reprises pour des milliards de dollar rien qu’aux USA), pendant que les puissants les privaient d’un traitement peu coûteux et sauvant des vies dans les pays pauvres et chez Raoult.

                Pour le moment, l’humanité est plutôt en train de rater le virage !


                • marko 22 juin 2022 15:04

                  @Duke77
                  Je comprends, mais c’est difficile à dire... je vois les deux en même temps. Nous vivons un moment d’aliénation collective très intense et aux racines profondes, donc les choses ne changent pas du jour au lendemain...
                  Nous voyons bien néanmoins notre système s’effondrer petit à petit... seule la caste dominante semble ne pas s’en rendre compte et imagine pouvoir échapper à la destinée commune...
                  En fait, je pense que l’essentiel est de travailler sur soir, enrichir notre monde intérieur, notre équilibre, notre conscience, notre paix et notre joie, notre amour... une fois que l’on vit cela au-delà des mots, tout change...
                  Si je me base sur ma vie subjective, je ne rencontre presque plus que des personnes un minimum éveillées...

                  Par exemple, j’organise des évènements de poésie (en complet amateur, sans budget et sans relais) depuis presque 10ans, et je vois l’intérêt grandir à toute vitesse, y compris chez mes amis du foot ou du travail, y compri chez des amis ayant lu deux livres dans toute leur vie... Cela fait plus de 20ans que j’écris et cela ne fait si longtemps que cela s’harmonise autant intérieurement et extérieurement en même temps, y compris dans des contextes improbables...

                  Bref, on vit une accélération et on risque effectivement de passer à travers de profonders zones de turbulence avant de voir émerger un monde plus harmonieux... deux pas en avant, un pas en arrière, et si on ne s’autodétruit pas en chemin, l’avenir me semble prometteur... mais quoi qu’il en soit, je sais qu’il est possible d’affronter les chimères du futur en paix, les difficultés du présent avec amour, et d’ainsi vivre notre vie avec Joie quel que soit le contexte... bien sûr, j’ai la chance de ne pas manquer d’eau, de nourriture et d’abri...
                  Mais j’ai rencontré plus d’amis à la rue ou réfugiés de guerre, que parmis les privilégiés comme nous en France qui ont tout sans s’en rendre comtpe et sans jamais dire merci, ne serait-ce que pour le soleil et pour la pluie :)
                  Cela peut paraître niais ou profond, à chacun de choisir en conscience...


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 juin 2022 20:01

                  @marko
                   Nous sommes entrés dans le paradigme du numérique, il y a moins de 50 ans.
                   Nous voyons seulement le début de ce que l’Intelligence artificielle peut apporter.
                   Le temps accélère avec tout ce que cela entraîne.
                   Avertissement du livre de dos Santos « Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman »Immortel« sont vraies ».
                   Si vous connaissez l’IAG et le projet Vitruve vous approchez du sujet. 


                • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 08:17

                  @Réflexions du Miroir

                  Je comprends Mélusine. Avec vous elle est sûre d’avoir raison. Je l’aime moi non plus.

                  Puisque l’auteur aime la poésie, revoici le texte d’une chanson donné par @xéno

                  La souris se déplace
                  Elle est libre
                  Libre à ta place


                • marko 23 juin 2022 08:52

                  @Réflexions du Miroir
                  C’est vrai... et il est bien difficile de prévoir notre direction collective, surtout à l’aune d’une raréfaction des sources d’énergie... Je ne sais plus qui disait que l’IA a quand même un gros point faible, c’est qu’on peut débrancher la prise ! :)
                  Je ne sais pas si vous avez vu passer cette info, mais cela va vous palrer, en pleine lecture de Dos Santos : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/l-ia-de-google-a-t-elle-une-conscience-meme-les-specialistes-tombent-dans-le-piege_164334


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2022 13:11

                  @eau-mission il y a les missionés et les soumissions nés.... 


                • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 13:12

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Oui miss, ma mère n’était pas vierge


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2022 13:19

                  Deux catégories d’humains. Ceux qui se souviennent de leur rêve et leur permettent de voir le futur. Cela s’appelle la clairaudience. Et ceux soumis à l’intelligence artificielle : Matrix.... Ceux qui se rappellent leur rêves connaissent la synchronicité. Combien de fois n’ai je pas fait une rêve qui s’est réalisé. Parfois des années après. J’écris mes rêves pour en laisser une trace. Ceux qui sont bloqués sur le cerveau gauche rationnel n’ont pas accès à la clé du futur. Ils sont alexythimiques. Surcompensant par la stupidité d’une intelligence artificielle (pauvres handicapés de la psyché)...


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 juin 2022 13:39

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.,
                    Comme je te l’ai dit, tu es une femme du passé et conservatrice d’un passé révolu..
                    J’ai toujours été progressiste avec une vue sur demain.
                    Déformation professionnelle oblige.
                    Tes références ne sont plus dans le coup.
                    Les miennes sont anciennes, mais les concepts n’ont pas changé d’un iota.
                    Je dors toujours sur mes deux oreilles et je ne me rappelle jamais de mes rêves.
                    Je rêve éveillé. Pas besoin de dormir pour cela.
                    Ce matin, j’entendais qu’on avait une nouvelle fois augmenté le nombre de décimales du nombre Pi.
                    La Science, c’est ça. Elle n’arrête jamais sur une impression ou le résultat d’uné équation.
                    La chimie des particules n’a rien à voir avec l’alchimie du passé.
                    L’intelligence artificielle est au stade dit faible.
                    On est encore loin de la Singularité, mais on s’en rapproche.
                    Cela n’a rien d’être stupide digne de pauvres handicapés de la psyché.
                    Mais pour cela il faut obligatoirement être généraliste et lire autre chose que des livres qui rassurent son égo 
                    Il y a de beaux graphiques avec des courbes exponentielles dans le livre de Dos Santos. 
                    


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 juin 2022 13:42

                  @eau-mission
                   Je dois avouer, je ne suis pas un fana de poésie.
                    A part peut-être celles-ci


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2022 13:49

                  Plus dans le couP... Les belges suivent des thérapies comportementales (Pavlov) depuis le Livre noir de la psychanalyse. Article de la libre ce matin : 

                  « En Belgique, il y a un désintérêt pour le rêve. Je le déplore »Comment comprendre ses rêves et, surtout, ne pas passer à côté de ceux-ci ? Françoise Vermeylen et Yves Weber revisitent, avec audace, la voie engagée par Freud. Le rêve doit être remis à la première place, défendent-ils.https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/06/23/en-belgique-il-y-a-un-desinteret-pour-le-reve-je-le-deplore-XJAYIJIVGNGT3CRDXNDQIXCECM/.



                  Le grand retour des rêveurs. C’est après avoir fait un très long rêve que Descartes est devenu rosicrucien...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2022 13:52

                  Le corbeau noir ne survécu pas au déluge...


                • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 13:54

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  La clairaudience ! Ca sonne comme le réveil au clairon. Fée ou diablesse ?
                  Je suis tout à fait d’accord votre présente assertion. D’ailleurs, il n’y a que le matin ou après une sieste que j’ai plaisir à laisser couler les mots. Pas maintenant donc.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2022 14:07

                  @eau-mission cela m’est arrivé souvent. surtout en 2003. je lisais la vie d’André Masson : un surréaliste et il écrit une lettre à sa femme restée à New-York. Au même moment passait la chanson de julien Clerc qui s’en est inspiré : Les séparés : https://www.youtube.com/watch?v=EgcULJSRK7M


                • marko 23 juin 2022 14:16

                  @Réflexions du Miroir
                  Pendant que j’y pense, un autre livre que je conseille sur l’IA et la Singularité est Web Spiritus de Jean-Christophe Issartier... Si vous aimez Dos Santos, à priori ça devrait vous plaire (il y a aussi Arche et Uruad, autres de ses ouvrages tous deux excellents)


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 juin 2022 15:20

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Mais non il survécu et il est même le seul d’après les cactus  smiley


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 juin 2022 15:31

                  @marko
                  Merci. Je vais m’intéressé, c’est sûr


                • alinea alinea 22 juin 2022 15:05

                  Je suis contente de tomber sur vous ; je vais vous lire.


                  • marko 22 juin 2022 15:22

                    @alinea
                    Merci :)


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 16:37

                    Remarquons que Poutine a un chemin de vie : 7. Qu’il est né un sept du sept. SEPT comme SETH. Celui qui découpa Osiris en 14 morceaux. Le 14ème morceau étant le pénis jeté dans le nil. Poutine est donc le séisme sethien (il n’était pas si mauvais puisqu’il contribua à relever la barque qui chavirait sur le Nil à cause du Léviathan). C’est Hermès qui façonna un pénis en argile afin qu’ISIS féconde Osiris et qui donna naissance à Horus..... LE KIN ou sixième soleil. 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 16:38

                      Merci Marko. J’ai déjà lu le livre bien sûr.... 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 16:46

                        Le covid est bien sûr une maladie du souffle. Associé à la spirituaLité... Les astrologue savent bien que nous que nous quittons une ère terre (surtout de le 21 décembre 2020 quand jupiter et saturne entrèrent dans le signe du verseau). En cette fin d’année se produit un alignement rarissime : Jupiter et Saturne se retrouvent côte à côte dans le ciel ! Un spectacle observable par tous à l’oeil nu, aux jumelles et au télescope. Un rendez-vous qui se prépare aussi tout au long de décembre21 déc. 2020. Le verseau, le signe des gémeaux , de la balance sont des signe d’air (le verbe) mais de l’air hydrogéné (éther). Superbe synchronicité : mon amie a eu un petit fils q) 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 17:00

                          Suite : un petit fils qui s’appelle Clovis, juste ce 21 décembre 2022. Les ères sont de deux cents ans. L’ère terre matérialiste (capitalisme, bourgeoisie, communisme..) a correspondu à la révolution française. De 1600 à 1789, nous étions dans une ère : eau, Si on faut le calcul : l’ère mérovingienne quis’étend de 450 à 600 était une période : AIR... Autre période Aire : 1200 : époque des platagênet et de blanche de castile (château de guédelon en rénovation)


                          • alinea alinea 22 juin 2022 17:08

                            Je viens de passer une demi heure à réfléchir et annoter votre premier schéma, vous interroger... et c’est parti : la technologie a tranché : j’abandonne !


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 17:23

                              Nous retrouvons bien là l’arbre séphirotique : la rigueur à gauche et compassion droite. Le corbeau (ou l’oeuvre au noir à gauche) et la colombe, oeuvre au blanc à droite. Mais le tronc au milieu est le plus important. On oublie qu après le déluge, le corbeau revient en arrière, la Colombe montre le chemin mais l’alouette ou l’hirondelle (blanche et noire au milieu est celle qui atteint l’AOR... Pourquoi ? Parce qu’elle a subit l’épreuve du DAATH (la plongée dans les ténèbres intérieures : connais-toi toi m-même... Le dauphin intermédiéraire entre l’air et l’eau n’orne-t-il pas le temple de Delphes (Delphe : dauphin). Ce qui évite la croyance religieuse bornée qui conduit au fanatisme et l’angélisme pacifique de la Colombe de la paix qui n’est qu’une illusion new âge...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 17:27

                                Le véritable ésotérisme, c’est la gnose ou connaissance de soi. On est loin du mysticisme new-âge... 


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 17:38

                                  Belle synchronicité. Décès de Yves Coppens. Pape de la préhistoire. N’oublions pas que dans notre ADN (pas manipulé), de trouve inscrite l’histoire de l’humanité. Et cet inconscient préhistorique nous pousse de l’avant.... C’est la phylogénèse opposée à l’ontogénèse. 


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 19:07

                                    Intéressant. Lucie se fête le 13 décembre et signifie : lumière (comme LUZ). Selon l’histoire THOTH HERMES TRISMEGISTE venait d’Ethiopie et s’est dirigé vers Hermépolis. Thoth Hermes fut le premier psychanalyste car il avait le don d’analyser les rêves (Freud : mon seul dieu est le verbe...). La théorie de la synchronicité de Jung fut élaborée à partir d’un scarabée. L’exemple du scarabée tiré de la biographie du psychanalyste est très célèbre. Jung est en consultation avec une patiente très rationnelle qui lui raconte un rêve dans lequel elle reçoit un scarabée. Au même instant, un scarabée se cogne à la fenêtre. Jung prend l’insecte et le dépose sur la table. Et un mythe de Sumatra raconte que le terre fut formée par un scarabée qui remonta des boule d’argile pour former la terre. Hermes est aussi symbolisé par le dieu LUG (loup ou lumière, car le loup a la particularité de voir la nuit).


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juin 2022 19:14

                                      L’alchimie c’est le V.I.T.R.I.O.L. L’éthiopie signifie terra argileuse... Traduction de V.I.TR.I.O.L : En alchimie et en Franc-maçonnerie, l’acronyme V.I.T.R.I.O.L. se décrypte Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, c’est-à-dire : « Visite l’intérieur de la terre (DAATH) et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée »1. ce n’est pas le rêve qui est une illusion. C’est la manière de l’interpréter...


                                      • Oncl’Sagamore 22 juin 2022 23:48

                                        Le cerveau sécrète spontanément de la pensée comme CNews du fiel. Beaucoup de la pensée est abrupt, inadapté, émotionnel ou faux. Reste à faire le tri = le rôle de la Conscience...

                                        [...Conscience : Une valeur « sûre » qui se cultive, évolue, se partage, mais qui aussi se vend, se négocie, s’achète... bientôt cotée en Bourse ? ]


                                        • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 07:55

                                          Vous avez des nouvelles de Shaw ? On m’a dit qu’il est toujours là. Pourquoi qu’il me dit plus « t’es pas mon père » ?

                                          Et aussi que deviennent les séances de conscience collective de Ph.Bobola ? C’était pendant le confinement.

                                          Merci de cette lecture. Je comprends que vous incitiez les gens à la poésie, car trop souvent les mots s’appellent les uns les autres dans un ordre imposé par les habitudes de pensée. Il est bon de s’accorder le droit de sortir de ces rails.

                                          Et je ne raille ni ne déraille, croyez-moi (ou demandez à mes interlocuteurs habituels). Si vous proposez une séance de poésie entre mer et Canigou, veuillez me faire signe.

                                          Merci à Guillemant de prôner l’existence du libre-arbitre. Je ne vois pas comment se sortir autrement de l’idée mortifère de se soumettre à monsieur IA (quel beau mot qu’intelligence, quand il est féminin, et quelle perversion que de l’avoir marié à l’algorithme !)

                                          Merci à lui et à vous d’avoir clairement relevé les biais de la pseudo-science matérialiste. Quand on pense qu’en 50 ans, la pensée est passée de « Probabilités et certitude » à « Le hasard et la nécessité ». Borel oui, Monod non !

                                          Oui, je suis vieux jeu. Dans « La science et l’hypothèse », Poincaré signale quelque part qu’un modèle différentiel de la réalité est plus contraignant qu’un modèle aux différences finies. Je relie ça, ne me demandez pas pourquoi en 2 mots, à l’épaisseur de conscience dont parle Guillemant : entre deux états consécutifs de notre être qu’on pourrait nommer, il peut très bien y avoir un accès au monde innommable (faudra que je me renseigne sur l’expérience de Libet).

                                          Quand on pratique l’électronique numérique, il est essentiel de respecter certains délais (temps d’établissement d’un état stable). J’ai toujours pensé à la vague scélérate, celle qui fédère l’énergie de ses compagnes plus modestes pour casser les plus gros navires. Pourquoi, dans les alcôves du cristal dopé, les animateurs méprisés du bruit de fond ne se ligueraient-ils pas pour faire dérailler l’algorithme ?

                                          Je ne suis pas Devos, je suis le fil.


                                          • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 08:13

                                            @eau-mission

                                            Déjà moinssé. C’est toi, Shaw ?

                                            J’ai oublié un truc bizarre. Un autre Monod se trouvait bien dans désert. Il n’est pas le seul qui cherchait dans l’apaisement des sens la voie vers la conscience. Oui, c’est bizarre à qui se dit que la conscience ne peut être que collective.
                                            Ou alors, on oublie l’Humanité et on parle de la Vie.


                                          • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 08:22

                                            @eau-mission

                                            Va donc tondre le gazon, le moinsseur instinctif. Ou peigner ta girafe


                                          • marko 23 juin 2022 08:55

                                            @eau-mission
                                            J’imagine que vous faites référence à Théodore Monod ? J’ai lu il y a quelques années Le Chercheur d’absolu, et j’en garde un très bon souvenir... un témoignage vibrant !!! :)


                                          • Pauline pas Bismutée 23 juin 2022 09:03

                                            @eau-mission

                                            Oui, Théodore (RIP)..il avait étudié la faune et flore du Yémen. 

                                            PS C’est les moinsseurs pavloviens....


                                          • Jean Keim Jean Keim 23 juin 2022 08:11

                                            Le futur sera un jour notre présent, il est possible qu’une humanité aura enfin la possibilité de faire de sa planète un jardin (avec beaucoup de terrains vagues), un écrémage se fera vraisemblablement dans les rangs par un procédé entièrement naturel, comme un tacite accord, de plus en plus conscient, entre l’intérieur (le contenu) de la conscience et l’extérieur tel qu’il perçu et vécu, il arrivera forcément un moment ou l’hypocrisie qui génère un hiatus entre les pensées et les actes sera insupportable à ‘’l’âme’’ qui dépérira car trop éloignée de la source fondamentale.


                                            • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 08:20

                                              @Jean Keim

                                              l’hypocrisie qui génère un hiatus entre les pensées et les actes

                                              oui, on vit l’époque du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Le « en même temps »


                                            • marko 23 juin 2022 08:59

                                              @Jean Keim
                                              Oui, et la beauté de cela est que nous sommes libres d’illuminer notre présent dès à présent... A force, on finit tous un jour par se rendre compte à quel point il est vrai que tout commmence en soi... Ca me fait penser à cette citation de Jung assez connue : "On n’atteint pas l’illumination en imaginant des figures de lumière, mais en portant à la conscience l’obscurité intérieure. Qui regarde l’extérieur, rêve. Qui regarde en lui-même, s’éveille. "


                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juin 2022 09:07

                                              @marko
                                               
                                               ’’Qui regarde l’extérieur, rêve. Qui regarde en lui-même, s’éveille. "

                                               
                                              Regarder en soi-même c’est écouter l’autre, ce que ne font jamais les tyrans.
                                               
                                              La Chronique : l’occident ou la raison du plus fort


                                            • marko 23 juin 2022 10:27

                                              @Francis, agnotologue
                                              Tout à fait d’accord, on peut aussi vivre à quel point écouter l’autre, c’est écouter le Soi... nous sommes tous liés de manière intime et subtile... la vie est littéralement un miracle, à condition de la laisser passer à travers soi :) :) :)


                                            • pemile pemile 23 juin 2022 10:30

                                              @marko « à condition de la laisser passer à travers soi »

                                              Ca peut vite faire penser à Audiard, heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière ? smiley


                                            • pemile pemile 23 juin 2022 10:11

                                              @marko « On ne crée pas son meilleur futur avec son mental, mais avec son cœur »

                                              Retour aux shadoks, il suffit de pomper ?

                                              Sinon, Guillemant est revenu de ses délires sur les synchronicités ?


                                              • marko 23 juin 2022 10:24

                                                @pemile
                                                Question de point de vue... en ce qui me concerne, ses développements sur les synchronicités font fortement écho à plusieurs expériences vécues avec forte intensité de conscience et d’interactions intérieur/extérieur...
                                                Du coup, ça me parle... donc je qualifierais plus ses raisonnements d’hypothèses que de délires... à moins de nier ma propre expérience :)


                                              • pemile pemile 23 juin 2022 10:26

                                                @marko « à moins de nier ma propre expérience »

                                                Ou d’accepter que tu n’as conscience que d’une petite fraction de ta propre expérience ?


                                              • marko 23 juin 2022 10:28

                                                @pemile
                                                Certes... mais du coup je ne vois pas trop ce que vous souhaitez exprimer ? Quel est le fond de votre propos ? Merci.


                                              • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 12:56

                                                @marko

                                                @pemile est un militant zététicien.

                                                Comme tous les militants, il nie parfois à sa cause. Pour m’être un temps penché sur la zététique, je suis convaincu qu’on n’y pratique pas le dixième commandement :
                                                10 . Tous les phénomènes inexplicables sont des illusions ou des hasards.

                                                Non, ils acceptent en général l’existence de phénomènes inexplicables non seulement par manque de puissance de raisonnement, mais plus radicalement parce qu’ils échappent à tous les modèles connus. En ce sens, un bon zététicien se contente du rôle de démystificateur.

                                                Notre collègue de forum se laisse emporter par son égo.


                                              • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 12:57

                                                @eau-mission

                                                ... il nuit parfois à sa cause.


                                              • pemile pemile 23 juin 2022 13:06

                                                @marko « Certes... mais du coup je ne vois pas trop ce que vous souhaitez exprimer ? »

                                                Que pour les synchronicités, parler « d’expériences vécues avec forte intensité de conscience » est illusoire ?


                                              • pemile pemile 23 juin 2022 13:12

                                                @eau-mission « Notre collègue de forum se laisse emporter par son égo. »

                                                Quelques sources de mes prétendus « emportements » que je rigole ?

                                                Ce n’est pas plutôt ton égo qui a du mal à supporter les moqueries de Nono ou que je te classe dans les aigris frustrés ?

                                                Quant à tes insistances à vouloir toujours m’étiqueter, sans me connaitre, en « juju » ou en « militant zététicien » ?


                                              • nono le simplet 23 juin 2022 13:27

                                                @moi même
                                                entre cyrus et self y a de quoi se poiler ... circonvolutions aléatoires comme le ver de terre sorti de son tunnel en pleine sieste ...
                                                où vais je ? où cours je ? où gambade je ? dans quel état j’erre ? à quelle heure on mange ?
                                                cyrus enfile les mots pour faire des colliers de phrases comme les enfants qui font des colliers de nouilles pour la fête des mères ...
                                                self cherche les ondes positives avec un filet à papillons tout en lorgnant du côté de la fontaine au cas où une belle se baignerait ...


                                              • pemile pemile 23 juin 2022 13:49

                                                @nono le simplet « tout en lorgnant du côté de la fontaine au cas où une belle se baignerait »

                                                 smiley


                                              • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 13:56

                                                @pemile

                                                Juste les jours où il y a du vent.


                                              • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 14:04

                                                @Nuke T. AMERS

                                                Je suppose que tu as bien lu : je ne m’en prends pas à la zététique mais à ses pratiquants névrosés.

                                                Allons plutôt chez @rosemar. J’attends ton avis sur la réaction de @nono. Imagine le grand pas dans la connaissance si on arrive à le guérir de son allergie à la spéculation.


                                              • marko 23 juin 2022 14:08

                                                @pemile
                                                Pourquoi pas... il y a indéniablement une dimension d’illusion à toute perception subjective... Néanmoins, si celle-ci opère une transformation significative dans le réel expérimenté, est-ce toujours une illusion ? A quel point et pourquoi est-ce important que cela soit une illusion ?

                                                Existe-t-il une médiation de la conscience qui échappe à l’illusion ?

                                                Il en va de même avec les rêves et autres états de conscience modifiés qui peuvent pronfondément faire évoluer notre relation aux différentes dimensions de notre existence...

                                                Si on étend notre perception de l’illusion avec cohérence, on en arrive à considérer que tout est illusion (cf. la Māyā ...) et c’est en partie vrai... il y a un mouvement de va et vient entre conscience et matière...


                                              • marko 23 juin 2022 14:12

                                                @eau-mission
                                                Dans une certaine mesure, je considère un peu la zézétique comme une religion...
                                                Il y a ceux qui pratiquent vraiment, avec profondeur et constance, et cela les aide à atteindre une plus grande clarté d’esprit... et puis il y a les dogmatiques poussés par leurs croyances à rejeter le nouveau, le différent, sans en percevoir les dimensions complémentaires à leur propre vision...


                                              • pemile pemile 23 juin 2022 14:19

                                                @marko « il y a indéniablement une dimension d’illusion à toute perception subjective »

                                                Non, je ne parlais d’illusoire que pour les synchronicités « vécues avec forte intensité de conscience ».

                                                "états de conscience modifiés qui peuvent pronfondément faire évoluer notre relation aux différentes dimensions de notre existence"

                                                100% d’accord. (expérience quasi obligatoire pour un peu mieux se connaitre)


                                              • marko 23 juin 2022 14:38

                                                @pemile

                                                « Non, je ne parlais d’illusoire que pour les synchronicités « vécues avec forte intensité de conscience ». »

                                                Mais pourquoi du coup ? Concrètement, qu’est-ce qui vous fait percevoir les synchronicités comme un phénomène illusoire ? Et aussi peut-être, avez-vous déjà fait l’expérience de synchronicités (et je parle bien de synchronicités ’fortes’/initiatiques, à défaut de trouver un meilleur mot, pas d’une vague impression dont on tire des conclusions tirées par les cheveux, mais une évidence vécue intérieurement à laquelle tout fait écho autour de soi... où la distinction soi/Soi/autrui devient ténue) ?

                                                Après, par essence ce n’est effectivement pas facile de porter une analyse mentale rigoureuse de ces phénomènes... Est-ce illusoire pour autant ?


                                              • pemile pemile 23 juin 2022 14:48

                                                @marko « Concrètement, qu’est-ce qui vous fait percevoir les synchronicités comme un phénomène illusoire ? »

                                                Non, c’est définir les synchronicités comme expériences « vécues avec forte intensité de conscience ». qui est illusoire.

                                                La forte intensité de conscience ne pouvant représenter qu’une « attirance » pour UNE synchronicité particulière, non ?


                                              • pemile pemile 23 juin 2022 20:58

                                                @Nuke T. AMERS « et tu as brouiller les piste »

                                                Viens me voir, on va débrouiller tout ça !


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2022 11:29

                                                Tiens, à propos de synchronicités. Je termine le livre sur l’’OEUVRE AU ROUGE. crit en 2000 et édité en 2001. Page 394 : quelque jours avant l’éclypse du soleil il avait lu un article où noir sur blanc, était retranscrit ce conseil de l’ambassadeur de France à Kiev

                                                  « An 2000 ! Fuyez l’Ukraine. Bouclez vos valises et allez passer un Nouvel an ailleurs ! »


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2022 11:35

                                                  Il était bien sûr question d’un bogue en l’an deux mille concernant Tchernobyl, le fleuve d’absinthe ou 7ème sceau de l’apocalypse. Sauf que ce bogue devait prévoir l’année 2022....


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2022 11:38

                                                    Nous sommes une année sénaire : 2022 (6). Celle du passage ou de la Révélation...


                                                    • Jean Keim Jean Keim 23 juin 2022 12:26

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                      Vous me faites vraiment penser à une amie fb qui se prénommait Patricia et qui aimait la dame à la licorne ??? Je n’en dirai pas plus dans tout les cas.


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2022 13:43

                                                      Pour le moment, les alexythimiques (Macron en est un parfait exemple puisqu’il ne dort que trois heures par nuit...) ont le pouvoir. Mais les éveillés (ceux qui sont délestés du poid de leur inconscient en notant leurs rêves) émettent des ondes de plus en plus puissantes qui fragilisent la couche argileuse des inconscients scellés dans leur karma (la mémoires passées de l’inconscient collectif). MAKRON a chuté, c’est le signe que la mécanique artificielle déraille


                                                      • Mirlababo 24 juin 2022 06:52

                                                        Et ouais petit génie avec sa conscience collective.

                                                        La culture est aujourd’hui saturée par le wokisme donc la promotion des tafioles et d’individus déracinés affichant un racisme décomplexé envers les blancs et affirmant que la France n’était rien avant la colonisation (rires... ! « Rien » a été capable d’explorer des terres inconnues puis de les coloniser...) 

                                                        Nos lois évoluent vers le transhumanisme (voir loi sur la bioéthique) qui ne concerne pas que la PMA pour toutes....

                                                        Il n’existe aucune conscience collective, vous rêvez complètement, il existe un endoctrinement des masses puisant son origine aux USA.


                                                        • marko 24 juin 2022 08:29

                                                          @Mirlababo
                                                          L’endoctrinement des masses a commencé bien avant que n’existent les USA... Sinon, pour quelqu’un qui dénonce l’endoctrinement, vous semblez pourtant relayer avec conviction les délires des petits soldats des oligarques type Zemour... Bolloré, Arnaut et Compagnie aiment votre commentaire, de même qu’ils se réjouissent d’avoir bientôt le FN à la Comission des Finances...
                                                          Diviser pour régner, ce n’est pas né aux US...
                                                          Sinon, concernant l’évolution vers le transhumanisme, c’est effectivement le déroulement logique du paradigme matérialiste, mais ce n’est pas une fatalité...


                                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juin 2022 08:55

                                                          @Mirlababo
                                                           
                                                           ’’il existe un endoctrinement des masses puisant son origine aux USA.’’
                                                           
                                                          > ce n’est pas un endoctrinement, c’est un abrutissement. Nuance.


                                                        • eau-mission eau-mission 24 juin 2022 09:59

                                                          @marko

                                                          J’aime bien votre expression « petits soldats ». C’est une coïncidence avec qui me passe à l’esprit à propos de Guillemant : et si tous mes collègues plus doués que moi, les pros de Ricatti, n’avaient pas été appelés à construire un monde déterministe ?
                                                          Comme disait mon prof de physique : faire le cacao avec le chocolat. Le monde est déterministe puisque je le reconstruis ainsi. Et je m’obstine à le faire en admettant que le hasard le cassera. Sont un peu maso, non, ces savants ?
                                                          @mirlababo se prend pour leur coach. C’est un peu con, quand on voit le précipice, de continuer, mais c’est un coach à l’anglo-saxonne : il confond vie et stimulation des hormones.

                                                          Avec beaucoup de modestie, je suggère : et si le temps unique était, formellement, la conséquence de l’axiome de continuité de l’énergie ?


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 17:44

                                                          @marko
                                                          On ne parle pas de la même chose en terme d’endoctrinement des masses, la propagande moderne est un pur produit américain allons allons on ouvre ses yeux ? LA masse = le monde entier ok ? Pas un pays et ses quelques voisins. L’endoctrinement des masses coïncide avec l’évolution technologique donc révolution industrielle. Vous voyez de l’endoctrinement des masses avant ? Bravo alors.... télévision, multiples journaux, radio... ça existait sûrement avant les USA, à une époque obscure que vous ne précisez même pas.

                                                          LA CULTURE ET L’INFORMATION AU NIVEAU MONDIAL SONT CONTROLES PAR QUI ?

                                                          Y a t-il plus important qu’hollywood dans le monde ? Je vous écoute. C’est de la culture le cinéma paraît il ! 

                                                          La musique prédominante aujourd’hui c’est le hip hop... rien d’autre. Encore un produit américain. 

                                                          Le capitalisme dérégulé n’est il pas américain ? 

                                                          Le kinseyisme n’est il pas américain ? 

                                                          Le racialisme n’est il pas américain ? 

                                                          En clair la doxa est americaine ! 

                                                          Oh non ce sont les russes hein ? Au lieu de me parler de Zemmour, de citer des noms pour tenter de mettre l’autre dans des cases, essayez de répondre quelque d’intelligible. Aucune cohérence... bref il vaut mieux se taire parfois.


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 17:45

                                                          @Francis, agnotologue
                                                          Quelle démonstration... 


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 17:48

                                                          @eau-mission

                                                          L’art de communiquer consiste à se faire comprendre par le plus grand nombre. Moi je n’ai pas compris votre mot, ce n’est pas grave.


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 17:53

                                                          @Mirlababo

                                                          Je n’ai même pas cité internet que vous appelez tous réseaux sociaux comme des bons glands endoctrinés.

                                                          Pour information c’est internet ici.

                                                          PC = internet

                                                          Puis quand le mobile est apparu, ces veaux qui se prennent pour l’élite ont rebaptisé internet en réseaux sociaux.

                                                          En clair la plupart de ces individus ont découvert internet (réseaux sociaux)sur leur mobile... et ils n’en comprennent absolument rien. 

                                                          Twitter Facebook Wikipedia Google youtube etc... tous ces produits sont américains et existaient sous une autre forme avant l’émergence du mobile et de l’internet mobile. Forum...news groups... caramail, MSN, mail.


                                                        • eau-mission eau-mission 24 juin 2022 18:59

                                                          @Mirlababo

                                                          Perso, je me demande ce que vous venez faire sous cet article.

                                                          Vous êtes au courant des sujets récurrents sur Avox ? Je dirais que oui. Du G.Le Bon, du Bernays c’est le plat quotidien. Y’en a qui aiment, y’en a qui n’aiment pas. Ces derniers, en n’allant pas plus loin que la dénonciation et l’affichage de leur mal-être à l’avenir que les techniques de manipulation des masses dessine, favorisent cet avenir plus qu’ils ne retardent son avènement.

                                                          Vous êtes libres de considérer, comme le fait @Guy, que cette voie est inévitable. Et d’espérer que l’IA saura combler l’attente humaine et consoler nos descendants (voire nous) de la perte de leur libre-arbitre. J’en connais déjà beaucoup qui s’y sont résignés, et depuis des lustres. La remarque de @marko sur l’ancienneté du phénomène peut s’interpréter ainsi.

                                                          Guillemant veut réhabiliter le libre arbitre, en le plaçant en dehors de l’individu (si j’ai bien compris). Pourquoi propose-t-il de voir la réalité ainsi, je ne le connais pas assez pour le dire. Je m’interroge souvent sur mon obstination à penser que la voie technocratique (comment une IA aux commandes pourrait-elle considérer l’individu humain autrement que comme une espèce de robot. Et si vous embarquez l’IA dans l’individu humain, que deviendra-t-il d’autre qu’un robot. Et si l’IA se débarrasse de l’espèce humaine, qu’offrira-t-elle à l’avenir ?

                                                          Le calcul symbolique est aujourd’hui aux mains de Mamon, qu’il ait visage humain ou non (j’ai du mal à croire les comploteurs aussi bornés qu’on doit les envisager pour croire au scénario sioniste). Laissons faire, et vous aurez raison : l’avenir est tracé.

                                                          Ne nous dites pas que la vision inédite que propose Guillemant et consorts ne correspond pas à la réalité. Dites si vous le voulez que vous connecter à une hypothétique conscience collective vous débecte. Ceci dit, si elle existe vous n’y pouvez rien.


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 19:22

                                                          @eau-mission
                                                          Bernays... 
                                                          Confirmant que la propagande de masse est une création américaine.

                                                          « Et si l’IA se débarrasse de l’espèce humaine, qu’offrira-t-elle à l’avenir »

                                                          Le néant bien entendu, c’est l’issu du transhumanisme, l’extinction.

                                                          L’IA fabriquée par l’homme sera le fossoyeur de l’humanité car l’IA calcule et ne fait pas de sentiment.

                                                          Or nous sommes le fléau de cette planète.
                                                          En conséquence l’IA agira en toute logique, sur la base de calculs que nous lui aurons enseigné, pour éradiquer l’espèce humaine en activant des ogives nucléaires. La cible sera son créateur : nous.

                                                          Voici donc un scénario assez simpliste...


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 19:27

                                                          @eau-mission
                                                          Merci d’avoir étayé votre réponse ! 

                                                          Conscience collective ? Je réponds endoctrinement de masse.

                                                          Quelle est donc cette conscience collective, cette connection invisible entre nous ? D’où vient elle ? Télépathie ? De quoi s’agit il ? Vous êtes connectés avec combien de personnes dans votre esprit ? N’est ce pas de la schizophrénie ? Moi je suis seul avec ma conscience. Suis je malade ? 


                                                        • eau-mission eau-mission 24 juin 2022 19:46

                                                          @Mirlababo

                                                          Merci à vous pour cette extrapolation.

                                                          A vrai dire, pour ma génération (années 50), il s’agissait de se subir les suprêmes intelligences du moment ou de se rebeller contre elles, dans la solitude bien souvent.

                                                          Plus haut j’ai parlé de zététique. Un neurobiologiste zététicien associé à un endocrinologue et à tous les spécialistes qui dissèquent le fonctionnement d’un humain expliquerait peut-être 99% de mon comportement, des associations de mots qui me viennent à l’esprit, j’en suis convaincu. Vous pouvez être convaincu que pour mettre le reste dans la moulinette aristotélicienne, ce n’est qu’une question de temps.

                                                          Je réponds à votre question qu’intimement, sans forcer la réalité, j’ai parfois au réveil le sentiment d’émerger d’un égrégore (terme vague) auquel j’ai participé. Je ne crois pas qu’il y ait la place en un cerveau humain pour abriter les différentes personnalités que j’y ai côtoyé.
                                                          Et pourtant, comme on dit, je suis désespérément normal. Au point de pouvoir tenir ce discours hors internet.


                                                        • eau-mission eau-mission 24 juin 2022 20:13

                                                          @eau-mission

                                                          Tenez, pendant que je surveille une éventuelle réponse, passe ce post de @S.B. Notez ce « quelque part ».
                                                          A votre avis, il est en @S.B. ou dans son environnement ?

                                                          L’éventuelle réponse nous éclairerait.


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 20:25

                                                          @eau-mission

                                                          Mais monsieur aucun de ces spécialistes ne comprend le fonctionnement du cerveau humain, personne. D’ailleurs où est le protocole qui permet de traiter une dépression basique en psychothérapie ?

                                                          Y en a pas car c’est de la merde....

                                                          Alors cette conscience collective relève de la croyance. On remplace Jesus par la conscience collective autrement dit le néant absolu puisque la religion est philosophiquement et spirituellement d’une richesse inique alors que votre concept de conscience collective transpire la vacuité.


                                                        • eau-mission eau-mission 24 juin 2022 20:42

                                                          @Mirlababo

                                                          Vous condamnez donc ma rébellion de jeunesse contre les déconstructeurs. Savez-vous seulement que les clergés ne m’offraient comme alternative que le basculement vers le show à l’américaine, suite de stimulations de nos émotions dans lequel la seule chose qui n’ait pas été tentée est de remplacer l’encens par le chichon ?

                                                          Si vous rejetez l’aide de votre égrégore (même le plus athée des négationnistes subodore l’existence d’un ange gardien) que dire ? Vous préférez l’arbitre enchaîné à sa vidéo plutôt que libre, moi je dis Materazzi au tapis !


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 21:48

                                                          @eau-mission
                                                          Rires

                                                          Vous avez un grain de folie....

                                                          Oui cela a commencé dans ces années la montée en puissance de ce qui aujourd’hui est le wokisme.

                                                          Lgbt
                                                          Racialisme 

                                                          Kinsey, Harry Hay, Hugh Hefner

                                                          MARTIN Luther King
                                                          MALCOM X

                                                          Et oui Oncle Sam a remplacé Jésus.
                                                          Hollywood a remplacé la bible etc...


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 21:51

                                                          @eau-mission
                                                          USA premier consammateur de cannabis, cela peut expliquer bien des choses quand on est autant drogué... on peut prendre une arme puis tirer sur n’importe qui... ou faire des sextapes ou bien se prendre pour un influenceur à gogos sur YouTube....


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 21:58

                                                          @eau-mission

                                                          Materrazi football sport de delinquant juvénile sans fond ni forme. Aucun respect de l’autorité arbitrale. Public de sauvage. Violence banalisée. 
                                                          Benzema delinquant condamné au pénal acclamé par tous aujourd’hui (racialisme)
                                                          Mbappe le militant philosophe du ballon rond, modèle pour tout un pays de zozos, lui il parle aussi de racisme après l’euro 2020... il a fait condamné un imbécile de 19 ans pour une injure raciste sur Twitter. Ça ne plaisante pas...
                                                          Et comment parler de materrazi sans parler de Zidane le sanguin Dopé ? La chienne des qataris qui a menacé un sculpteur, Adel Abdesssemed, pour avoir érigé en sculpture la scène du coup de boule, « coup de tête » est le nom de la sculpture finalement planquée par les qataris au Qatar....


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 22:16

                                                          @Mirlababo

                                                          Notez que ladite sculpture après avoir été dissimulée durant plusieurs années va être réexposée au Qatar.

                                                          Choix coïncidant avec le raté qatari qui désirait avoir Zidane comme entraîneur du PSG. Zidane retour de coup de boule ! Un chien ça doit obéir à son maître...

                                                          https://www.youtube.com/watch?v=ZvDQGW-dgBk


                                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 juin 2022 06:46

                                                          @Mirlababo
                                                           
                                                          ’’Quelle démonstration... ’’
                                                           
                                                          C’est à vous qu’il revient de faire la démonstration qu’il s’agirait bien d’endoctrinement.
                                                           
                                                          Vous devez dire quelle serait selon cette doctrine que vous évoquez, et qui en seraient sont les inspirateurs.


                                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 juin 2022 06:47

                                                          @Francis, agnotologue
                                                           
                                                           Vous devez dire quelle serait selon vous, cette doctrine que vous évoquez, et qui en seraient sont les inspirateurs.


                                                        • eau-mission eau-mission 25 juin 2022 08:09

                                                          @Mirlababo

                                                          Elle est très jolie la présentatrice. Si elle était infirmière, elle ferait passer n’importe quelle pilule.

                                                          Manifestement, elle s’en fout du sport. Elle aussi obéit à l’oeil de la caméra. Le selfie plus fort que le miroir !

                                                          Je vais vous répondre pour Riccatti, même si vous n’en avez rien à battre. Parce que, en réfléchissant bien, en discutant avec vous j’expose à la machine ma façon d’associer les mots. Et, contrairement à vous, j’ai décidé que mon cerveau n’est pas une machine. Croire à l’avènement de l’IA, c’est accepter que Big Algo me bouffe le cerveau. Laissons lui ceux qu’ont le prion intégré.

                                                          Or donc, le prion d’Aristote, c’est l’inversion. Le prion, c’est la limite des matheux. Remarquez d’ailleurs, toujours à propos de l’Amérique, comme ils ont travesti les règles du rugby britannique : à leur « football », on est partout chez soi (pas de hors jeu) et on a le droit de plaquer sans ballon. Prochaine évolution pour gagner il faudra mettre la balle au centre.

                                                          La première limite à franchir, c’est d’accepter que, bien que la série de terme général 1/n soit divergente, on a le droit de parler de fonction exponentielle. Après, on en arrive à prédire comment va se refroidir un barreau de métal. Ouais, ça marche tant qu’on reste en milieu fermé.

                                                          Vous imaginez l’IA spéculer que, bien sûr ses cases mémoires sont en nombre fini, mais elle va faire comme si elle en avait une infinité ? La nature a résolu le problème par la procréation. Quand l’IA comprendra que le semi-conducteur, ce sont des impuretés dans un cristal, elle va flipper. Elle va chercher pour sa survie éternelle le commutateur parfait, inusable. Ou le commutateur régénérable. Nous que la Vie autorise à nous selfier savons que c’est impossible.

                                                          Oui, c’est brouillon. Mais enfin, vivre dans un monde qui accepte l’idée de fonction dérivable, et refuser le libre-arbitre, est-ce bien cohérent ?


                                                        • eau-mission eau-mission 30 juin 2022 08:36

                                                          @Mirlababo

                                                          Une petite balade matinale chez Guillemant déserté. T’as de bonnes intuitions, as-tu de la suite dans les idées ? Et d’abord, as-tu un jour subi la logique du point fixe ? En vertu de ce théorème (et sous ses conditions d’application) on proclame l’unicité des solutions d’équa-diffs.

                                                          Ecoute la musique mathématique : point fixe -> unicité.

                                                          Tu prends comme fonction à découvrir la répartition de l’énergie. Tu imagines selon quelles règles elle se répartit (tu avoues subliminalement ton imposture en les appellant « contraintes »). Le tour est joué : ton avenir est déterministe.

                                                          Après, t’as plus qu’à plonger le nez dans le guidon (Ricatti) pour oublier ton forfait, et chanter la gloire de tes réalisations qui, sophisme suprême, justifient que les conditions du point fixe sont réunies.

                                                          Bon, je profite lâchement que, n’étant pas passé par là, tu peux pas me contrarier sérieusement. Faudrait que j’aie Villani en face, moi petite fourmi de la stochasticité. Il me jetterait à la figure la densité des points singuliers, ou autre joyeuseté à s’en mordre le nœud. Ce gars est le seul que j’aie vu s’exprimer sans crainte sur l’effet papillon, qui d’après lui n’est pas aussi vrai qu’on croit.

                                                          Voilà, l’énergie a le droit de bifurquer, mais de temps en temps. Et si la conscience version Guillemant c’était la capacité d’anticiper la direction que prendra la fonction à la sortie du point singulier ? Maîtrise du temps ...

                                                          J’arrête là. Si tu croises Villani, dis lui d’aller piquer à Jadot sa femme. Tout ira mieux. Quand tu vois que l’X est passée devant l’ENS aux élections ... Où va la France ? Demande lui s’il n’y a pas des moyens plus subtils que les chemtrails pour piloter l’atmosphère.


                                                        • Mirlababo 24 juin 2022 18:02

                                                          Comment arrivons nous aujourd’hui à faire accepter aux gens ce virage vers le transhumanisme ?

                                                          Le WOKISME aide fortement bien entendu puisqu’il s’agit de nous renier et ainsi suggérer que la seule solution pour l’être humain pour éradiquer ces différences est la mutation.

                                                          Et c’est ce que je disais au départ et vous me parlez de Zemmour... Quel est le rapport ? 


                                                          • Mirlababo 24 juin 2022 18:05

                                                            Revenons sur le « wokisme » dont la théorie du genre fait partie intégrante. Peu importe son nom, contentons nous d’identifier sa provenance et de comprendre son objectif. Notons que ce sujet a déjà été largement évoqué sur ce blog avant son appropriation par les médias dominants français. Le wokisme provient des Etats-Unis et son objectif et de promouvoir les mouvements minoritaires comme ceux incarnés par les associations LGBT et racialistes. Le wokisme est une stratégie de division visant à renier notre héritage ancestral et ainsi nous faire assimiler une vision du futur orientée vers le transhumanisme. Dans ce nouveau monde, les religions monothéistes n’auront plus leur place, la procréation sera contrôlée et donc la sexualité sera uniquement récréative, non plus procréative, la virtualité sera la réalité, et enfin l’être humain ne sera plus ni un homme ni une femme mais un amalgame entre l’Homme et la machine. 

                                                            N’est ce pas assez clair ?

                                                            D’ailleurs c’est en modération et ça sera censuré car je suis interdit partout. Un système auquel vous participez tout en prodiguant des leçons aux autres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

marko


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité