• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Commentaire d’un texte de Marc Bloch sur la valeur explicative de (...)

Commentaire d’un texte de Marc Bloch sur la valeur explicative de l’histoire

 

Marc Bloch : « Le passé explique le présent »

Marc Bloch : "Le passé explique le présent"

Pour voir le texte et la biographie de Marc Bloch, cliquer sur le lien : http://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/2022/10/marc-bloch-le-passe-explique-le-present.html

La thèse que l'historien Marc Bloch défend dans ce texte est que la connaissance du passé permet de comprendre le présent.

Il illustre cette thèse par l'exemple de la configuration des champs dans le nord de la France. Cette configuration "en lanières démesurément étroites et allongées qui découpe le sol arable en un nombre prodigieux de parcelles" n'est pas "rationnelle". L'agronome constate qu'elle entraîne un "gaspillage d'effort" et gène les exploitants.

Comment expliquer que se soit maintenue jusqu'à aujourd'hui ce système irrationnel ? Les "publicistes trop pressés" incriminent les effets du code civil et les lois sur l'héritage. 

Cet explication n'est pas satisfaisante pour deux raisons : la première, c'est que que l'histoire nous apprend que la "mentalité paysanne" n'est pas fondée sur la science et la raison, mais sur l'empirisme, c'est-à-dire qu'elle repose sur l'expérience commune ; elle manque par conséquent de rigueur scientifique, du moins aux yeux de l'agronome, et partant d'efficacité car elle procède par tâtonnements.

La seconde raison est que la disposition des champs dans le nord de la France est bien plus ancienne que le code civil et ses lois sur l'héritage. Si on veut en comprendre les raisons, il faut remonter jusqu'à des origines très reculées : les défricheurs de l'âge des dolmens et non les légistes du Premier Empire.

Ce n'est donc pas la science et la raison qui expliquent la disposition des champs dans le nord de la France, mais le maintien d'une tradition immémoriale. 

Faire remonter cette disposition au Premier Empire et incriminer le code civil, affirmer qu'il faut et qu'il suffit de changer les lois sur l'héritage pour modifier du même coup cette disposition, c'est mal identifier la cause et par conséquent la thérapeutique.

Marc Bloch emploie une métaphore empruntée à la médecine. Le médecin cherche à porter remède à telle ou telle maladie, mais encore faut-il qu'il en ait identifié les causes. Par exemple s'il observe que son patient a du mal à respirer, il faudra qu'il ait identifié chez lui une maladie des voies respiratoires supérieures, par exemple une bronchite chronique asthmatiforme et non un simple rhume. Si le médecin diagnostique un rhume, il ne pourra pas soigner convenablement le malade, en lui prescrivant des bronchodilatateurs et/ou des corticoïdes ou des médicaments indiqués pour sa maladie.

Il en est de même en histoire. L'historien est comme le médecin. Supposons que le législateur conseillé par l'ingénieur agronome veuille porter remède à la disposition "contreproductive" des champs dans le nord de la France, il devra identifier les causes lointaines de cette disposition : a) elle ne remonte pas au code civil et au Premier Empire, mais probablement "aux défricheurs de l'âge des dolmens" - b) Elle a été formée par des siècles d'empirisme - c) Elle s'est transmise par tradition de génération en génération.

Si on demande aux paysans du nord de la France pourquoi ils divisent la terre arables en "lanières démesurément étroites et allongées", pourquoi ils ne suppriment pas cette pratique en procédant à un remembrement des terres, ce qui serait beaucoup plus efficace, plus rationnel et moins coûteux en efforts "inutiles", il répondrait sans doute que c'est la tradition que lui ont transmise ses ancêtres.

Cette tradition, fondée sur le pragmatisme, du grec "pragma" = fait, action, qui est adaptée à l'action concrète et non sur un savoir abstrait, sur l'habitude plus que sur la réflexion peut avoir des motifs tout à fait valables, même si ces motifs ne sont pas toujours conscients et raisonnés. 

Un remembrement brutal des terres, une agriculture "intensive", opérées au nom de la rentabilité et de la rationalité qui caractérisent le monde moderne peut avoir des effets néfastes, pas exemple en supprimant les haies et la biodiversité qu'elles abritent. G.K. Chesterton disait qu'il fallait y regarder à deux fois avant de supprimer une modeste barrière ou une simple haie. 

Selon Marc Bloch, une société n'est pas déterminée tout entière par le moment immédiatement antérieur à celui qu'elle vit. Il ajoute qu'il lui suffirait alors d'une structure si facilement adaptable au changement qu'elle serait véritablement désossée.

En d'autres termes, les sociétés ne sont pas facilement adaptables au changement car elles ne se réduisent pas à des squelettes, elles sont constituées de chair et de muscles.

Pour qu'une société soit déterminée tout entière par le moment immédiatement antérieur à celui qu'elle vit, il faudrait en outre que les échanges entre générations s'effectuent directement, "en file indienne", de la génération précédente à la génération suivante. 

Or, on peut observer qu'il n'en est rien. Marc Bloch donne l'exemple des villages français jusqu'à son époque où ce sont les grands-parents et non parents qui élèvent les enfants. 

Cette particularité explique qu'il ne peut pas y avoir de changements, de "progrès" puisque la nouvelle formation d'esprit effectue non pas par un pas en avant, mais par un pas en arrière.

La génération susceptible de changements, celle des enfants, ne peut pas réaliser de progrès car leur cerveau malléable est relié à des cerveaux "cristallisés".

Ainsi s'explique, selon Marc Bloch, le traditionalisme de beaucoup de sociétés paysannes.

Fernand Braudel, qui appartenait, comme Marc Bloch à l'Ecole des annales, distingue entre une histoire courte, celle des batailles, des traités et des "grands hommes", une histoire intermédiaire, celle des configurations économiques et sociales et enfin une histoire longue, liée à la contrainte géographique. "L'homme est prisonnier, des siècles durant, de climats, de végétations, de populations animales, de cultures, d'un équilibre lentement construit, dont il ne peut s'écarter sans risquer de remettre tout en cause".

Une remise en cause brutale, au nom d'une "rationalité" de type marxiste ou autre peut entraîner des catastrophes historiques, comme l'a montré l'exemple de la collectivisation forcée des terres, accompagnée de l' expropriations et de la déportation des koulaks (paysans libres) en U.R.S.S.

Par ailleurs nous sommes en train de prendre conscience aujourd'hui des méfaits de l'agriculture et de l'élevage intensifs.

La relation entre l'homme et la nature est certes d'ordre culturel, mais la culture est déterminée par des contraintes "d'une fixité surprenantes". Braudel donne l'exemple de la transhumance dans la vie montagnarde, des rapports entre la vie maritime et les articulations littorales, de l'implantation durable des villes, de la persistance des routes et des trafics. Tous ces exemples montrent la "fixité surprenante du cadre géographique des civilisation". 

Le cadre géographique des civilisations est d'une fixité plus surprenante que les événements de l'histoire courte, les cycles et les intercycle de l'histoire économique, les structures économiques et sociales et même que les cadres spirituels.

Si l'on veut comprendre la configuration des champs dans le nord de la France, exemple que donne Marc Bloch, il ne faut pas se borner à l'histoire courte : les lois sur l'héritage édictées par le code civil sous le Premier Empire.

Ce qui est vrai des "communications purement orales" est également vrai des communications écrites où la tradition joue un rôle tout aussi important.

Marc Bloch donne l'exemple des grandes figures religieuses de la Réforme protestante, telles que Calvin et Luther et de la contre-Réforme catholique comme Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre des Jésuites. 

S'il veut les comprendre et les faire comprendre, l'historien a pour premier devoir de replacer ces figures dans leur milieu, leur atmosphère mentale, leurs problèmes de conscience. 

Cette atmosphère mentale, ces problèmes de conscience, ce milieu n'est pas le même que ceux des hommes d'aujourd'hui. Nous ne pensons plus tout à fait comme Calvin, comme Luther, comme Ignace de Loyola.

Peut-on dire, pour autant que la compréhension de la Réforme protestante et la contre-Réforme catholique n'a pas d'influence sur le monde actuel et n'en favorise pas la compréhension ? 

Les hommes peuvent difficilement s'affranchir des cadres spirituels et religieux de la société dans laquelle il vivent et ces cadres peuvent être éloignés de nous et avoir été façonnés par un "espace plusieurs fois centenaire".

Comme l'a montré Max Weber (L'éthique protestante et les origines du capitalisme), l'influence de la contre Réforme s'est fait durablement sentir dans l'éthique du travail qui caractérise le capitalisme.

La réforme protestante et la contre-réforme catholique sont des événement fondamentaux, fondateurs (ou refondateurs) qui ont une influence bien plus importante sur les hommes d'aujourd'hui, bien qu'inaperçus, que des mouvement d'idées ou de sensibilité plus proches de nous, mais "éphémères".


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • velosolex velosolex 25 octobre 2022 13:18

    Toujours des articles intéressants. Merci de votre présence. 

    Il est certain que la connaissance de l’histoire enrichit le regard. On peut aussi arriver à l’histoire, si l’’on est un brin curieux, en s’interrogeant sur le paysage, qui est une source d’interrogation en série, et de prolongements dans d’autres disciplines, tant tout est lié. 

    Je lisais dernièrement un interview d’un cinéaste Roumain,Cristian Mungiu, auteur de « RMN »qui sort sur les écrans, et qui évoquait les routes serpentines, en Roumanie, dans des plaines immenses, sans arbres. La raison est liée selon lui, à la peur de l’invasion Russe, afn que l’ennemi soit ralenti. Je lis actuellement « Terre noire », de Timothy Snyder, qui évoque la dynamique de l’holocauste, et la grande fragilité des pays d’europe centrale, tels la Roumanie, la Pologne et la Tchechoslovaquie, qui se sont trouvés au coeur de cylone, entre les deux monstres que furent L’URSS et l’Allemagne nazie, se partageant ces pays par avance. Cette athmosphère mentale, faite de terreur et d’incertitude, concernant des pays où les frontière ont été totalement décalées, a été oublié par nos contemporains. Mais elle nous revient de plus en plus. La Russie, contrairement à l’Allemagne, n’a pas examiné son passé. Elle a totalement réécrit son histoire honteuse, pour en faire un mythe absusant ses citoyens, les poussant à perpétuer les crimes commis déjà par Staline,principalement en Ukraine. 

    Le présent est un long passé...


    • mmbbb 25 octobre 2022 20:30

      @velosolex il est toujours bon de regarder loin à l est et en arrière .

      A l ecole on m a appris le débarquement , la venue salutaire des ricains , la construction de la grande europe , les vertus des grands hommes Schumman Monnet

      Sauf que je lis l histoire d une autre maniere et notamment j ai ecoute M Eric Branca dont le livre « L ami americain » reprend les notes déclassifiées des services de renseigenemnts américains

      Apres la guerre ils voulaient « depecer la France » dont un zone sous tutelle américaine , l AMGOT , les billets arriverent deja en 1944

      Quant a Monet , il etait paye pas la CIA et avait ses entrées dans l administration americaine Mitterrand lui rendit un hommage ultime , il est au Panthéon .

      Brezinski ecrivit le grand echiquier et reprit la these peu ou prou des geostratèges précedents à savoir rendre les USA maitre de l Eurasie dont une des volontés fut l affaiblissement de la russie apres la la chuite du mur . L Ukraine en est le pivot .

      Pour certains de ce média , le champ de l histoire est tres réduit et ils se joigent à la meute des journalistes pro atlantiste dont le regard est sans discernement

      Je leur voue toute mon admiration, les Americains ont des êtres serviles et des idiots utiles !

      PS le gentil Zélinsky qui a dans son armée le bataillon AZOV , des saints !!


    • velosolex velosolex 25 octobre 2022 23:58

      @mmbbb
      Cette histoire de la mise sous tutelle américaine est parfaitement connue. Ils avaient même déjà imprimé la monnaie de substitution, franc dollar. Les américains comme les autres tentèrent de profiter de l’occase. Je ne connais pas un pays qui n’ai pas tenté de profiter des circonstances d’un effondrement. Mais ça ne s’est pas fait. Pourquoi ?..Parce que De Gaulle qui fut un visionneur et un homme d’action, était là sans doute pour s’imposer, mais aussi simplement parce que les yankees eurent l’intelligence de comprendre que les Français refuseraient la mise sous tutelle. Et qu’il sembla hors de question pour eux de s’imposer par la force. Ca leur aurait été facile, mais sans la légitimité la force ne vaut rien. Les Russes ne semblent pas le savoir. Lié sans doute à leur histoire tragique. Il n’y a jamais eu en fait de révolution en Russie. Juste la continuation de la brutalité sur fond de paranoïa, et ce depuis Ivan le terrible. Les Russes semblent le supporter car ils n’ont jamais connu la liberté. 
      . Les Américains ont sans doute des défauts, et ont fait des erreurs, mais pas celle ci. Le « plan Marshall », fut une bénédiction pour l’europe, et fut destiné aussi aux allemands. Il n’était pas question de recommencer les erreurs du traité de Versailles, mais de financer la reconstruction, et les ententes communes. L’europe, ce miracle est surgi de cette époque. Dix ans après la guerre, les peuples étaient réconciliés, après trois boucheries. 
      Par contre les Russes n’éprouvèrent pas ces états d’âme, et mirent sous tutelle de leur botte totalitaire la moitié est de l’europe. Le souvenir qu’il en reste est si fort, que tous ces pays enfin libérés du joug, ont aidé spontanément l’Ukraine plus encore que les américains dans leur lutte. L’ours russe n’a pas changé, et ils le savent. Qu’on ne l’arrête pas et Poutine enfonce les pays Baltes, et visera l’Atlantique.... A comparé, je préfère être dix fois plus américain que Russe, car je ne suis pas suicidaire, ni stupide. . 
      Marc Bloch, cet homme heroïque, avait demandé d’aller après avoir été viré de son poste d’enseignant d’histoire un visa pour les états unis. Pas pour Moscou. Il n’était pas fou. Je crois me souvenir qu’il l’a obtenu, mais qu’il a refusé de partir, car tous les membres de sa famille juive ne l’ont pas obtenu. Ensuite, il était trop tard, la porte s’était refermé. Il a choisi la résistance. Cette homme savait faire les bons choix. Dommage qu’il n’est pas connu la paix. 
      ’Terre noire’, de l’histoire Timothy Snyder, qui avait déjà écrit sur le mécanisme de la première guerre, est un livre terrible sur l’avant guerre, la tentative d’Hitler de mettre la Pologne dans le camp de l’axe. Ce que la Pologne refusa toujours. Ce qui provoqua finalement son invasion simultanée, comme chacun sait des nazis d’un coté, et des soviétiques de l’autre, en relation avec les accords secrets du traité Molotov Ribbentrop. I
      l y eut deux millions de juifs qui furent exterminés du coté Allemand, et autant du coté soviétique. Un détail de l’histoire, comme diraient certains, à la vue c’est vrai de ce qui se passa après.
      Le mensonge et la manipulation outrancière ont toujours été constitutionnels au regime Russe, dont Poutine a réécri complètement l’histoire à sa façon, en particulier celle d’Ukraine, que Staline a assassiné déjà une première fois en 1935, dans cette famine programmée, qui dit entre 4 et 6 millions de morts.
      Vos sources historiques m’apparaissent soit défaillantes, dans la moulure de ce qu’on sert aux écoiiers Russes, soit propagandiste. Mais il n’y a guère de différence entre les deux, au final. Nous sommes dans un monde Orwellien, ou un psychopathe mène son peuple en enfer. Le présent n’a jamais été tant un si long passé, et l’auteur a bien raison. Il faut connaitre le passé pour saisir le présent.
      La tragédie de la Russie est précisément de ne pas connaitre l’histoire de son totalitarisme, que Vassili Grossman, cet ancien combattant de Stalingrad, dans ’vie et destin", jugea identique en tous points au nazi.
      Ce qui change, c’est que le nazisme a été purgé et instruit, à Nuremberg. Et que cela ne s’est pas produit en Russie. Mais ce pays vainqueur avait une sale compromission avec les nazis sur les mains, et trempé dans tant de massacres de masses, de Kathyn à l’invasion de la Finlande, qu’il faut pincer le nez pour ne pas saisir la puanteur de l’oeuvre entière. 
      L’invasion allemande ne lui a pas seulement sauvé sa peau, compromise par les purges démente au sein de l’armée, en 38, mais elle lui a permise de construire un mythe, autour d’une victoire sur les Allemands, comme sauveur de l’europe, voir du monde....Victoire en fait qui fut non seulemnent partagée, mais circonstancielle pour l’URSS, et n’obeit pas une volonté, mais simplement à la simple défense existencielle. 
      En n’oubliant pas d’ailleurs que celle ci fut aidée par les américains, qui financèrent l’effort de guerre, et donnèrent avions, tanks et renseignements aux Russes. Le décodage de la boite Enigma, effectuée par les Polonais et les anglais, ne fut pas la moindre. Poutine ne parlera pas plus de cela que du goulag, ou un soviétique sur six est passé....Il fallait que la victoire lui revienne, lui qui s’était allié avec les nazis...


    • mmbbb 26 octobre 2022 09:29

      @velosolex Je vous parle des USA et vous embrayer sur l URRS 
      rappel L avènement du communiste est une des conséquences de la chutes des empires liberaux apres la guerre de 14  18 . 
      les Russes ont payes le prix fort pour la lute contre les nazis
      Je connais cette histoire .

      Quant aux Ricains il y avait une volonté de nous mettre sous tutelle . 
      Ils ont désormais extra territorialisé leur droit , le seul pays a le faire . conséquence amendes records contre la BNP et demantelemnt d Alsthom ( emprisonnement d un cadre durant deux ans sous des pretextes fallacieux , une guerre economique .
      Depuis la seconde guerre d Irak des interventions qui foulent du pied le droit international .
      G Bush est venu doutre le boxon en Europe 

      Il a aviat une volonte de rapprochement de la Russie avec l Europe apres la chute .

      Durand la premiere guerre au nom de la raison d etat M Albright a fait crever 500 000 enfants vieillards et femmes en Irak .

      J arrête de développer 

      Tout cela est de la faute à Poutine

      C est votre cecité comme celle des « grands penseurs » de ce medias qui me sidere 


    • velosolex velosolex 26 octobre 2022 10:14

      @mmbbb
      C’est effectivement Poutine qui a envahi l’Ukraine, et qui a encouragé les crimes de guerre en série, point barre. Au point que le peuple Russe à piquer le mistigri de l’infamnie aux nazis
      Le passé est ce qu’il est. Il aurait mieux valu le laisser dormir, plutot que de le mettre devant nous. . l’oeuvre des autres nations, des states aux empires coloniaux, dont celui de l’URSS est sans doute consternante, mais nous sommes en 2022, pas pendant l’invasion espagnole du nouveau monde, ou la guerre du vietnam.
      Sans cesse les influenceurs tentent de relativiser l’horreur présente, par celle du passé. Ce qui revient à considérer qu’aucun progrés n’est possible et que les massacres doivent s’ajouter les uns aux autres, comme un bégaiement. 
      Le peuple Ukrainien n’a pas vocation a payé la note pour les autres, en se transformant en boucs émissaires, après avoir déjà vécu la famine stalienne de 35 qui fit 5 millions de morts, une bagatelle que Poutine tente d’effacer de l’histoire..
      Une nouveauté, c’est la globalisation du monde, l’interconnextion, la vitesse des informations, qui font qu’un Blitzkrieg à la Poutine n’est plus réalisable, et que la propagande à des limites aux gens qu’elle maintient dans l’opression. 
      Autre nouveauté ; Nous avons déclaré la guerre aussi à la terre depuis quelque temps, et il semble que celle ci se venge...Notre heure est compte, et il va de soi que les archaïsmes guerriers nous condamnent un peu plus. La sale bombe, c’est ça, en dehors des gesticulations et des mensonges !


    • mmbbb 26 octobre 2022 10:44

      @velosolex arrêtons, vous etes obtus ; je ne veux plus perde mon temps .


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 octobre 2022 11:04

      @velosolex

      Ouvrez vous l’esprit au delà de la propagande pour enfants de maternelle que vous avalez sans réflexion.

      « Le grand échiquier », un livre de l’année 1997.

      Pourquoi et comment les États-Unis d’Amérique sont-ils devenus les garants de l’ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l’Europe face à cette arrogante suprématie ?
      Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des États-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le grand échiquier que représente l’Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l’avenir du monde. L’ancien conseiller de la Maison-Blanche définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale autant qu’il donne à voir la façon dont l’Amérique envisage sa place dans « le reste du monde ».
      Cet ouvrage, paru en 1997, est très vite devenu indispensable pour comprendre la politique internationale.

      Brzezinski a conçu son livre comme un programme, un programme de géopolitique. Il pose carte sur table, ne cache rien. Il assume la notion d’empire pour les Etats-Unis, il les comparent à l’Empire romain, il assume aussi que son but est la domination du continent américain, sa grandeur. Il nous livrent donc les choix à faire en matière de stratégie, de diplomatie, pour arriver à ce but.
      La nécessité d’affaiblir la Russie en extirpant l’Ukraine de sa sphère d’influence afin que l’ours russe perde son « statut d’empire », renonce enfin à contester le leadership américain et s’intègre à plus ou moins long terme à une Europe vassalisée et soigneusement cadenassée par l’Oncle Sam.

      Expert au Center for Strategic and International Studies (Washington, DC), Zbigniew Brzezinski est professeur à l’université Johns Hopkins de Baltimore. Il a été conseiller du président Carter de 1977 à 1981. Conseiller aux affaires étrangères par le président Barack Obama.

      velosolex, votre vision d’image d’Epinal de la situation géo-politique internationale est vraiment très naïve.

      https://www.amazon.fr/grand-échiquier-Zbigniew-Brzezinski/dp/2818501423#customerReviews


    • velosolex velosolex 26 octobre 2022 12:38

      @Legestr glaz
      L’histoire fait toujours peur à certains, et d’abord à Poutine,qui a revu de fond en comble celle de la Russie, a emprisonner des historiens, et fait taire toute voix divergeante de celle aboutissant à son dahu à deux bosses : L’ukronazi, parallèle exact de la construction Hitlérienne du Juif Süss....Il faut rendre haïssable celui qu’on écrase, et l’opération spéciale sur fond de volonté d’anexion et aussi le copié collé de la main mise de Hitler sur les Sudètes Tchèques, soi disant elles aussi discriminées...Les Tchèques se sont rendus, ont levé le drapeau blanc, mais ça n’a pas suffi à Hitler. Les Ukrainiens le savent trop bien. Ils jouent leur peau !
      Connaitre l’histoire de cette époque est intéressant, car on y trouve tout ce que la Russe met en action. Sautez les pages de 1940 et vous avez 42, une hyptothèse sur l’avenir très vraisemblable pour notre avenir, même si nous le refoulons. Il ne faut pas croire que les histoires génocidaires ne se reproduiront pas, car Poutine semble décomplexé de toute limite. En 1940 personne ne pensait envisageable une telle horreur. Les Polonais, qui voulaient eux aussi se débaraser de leurs juifs, n’envisageaient tout de même par deux secondes l’holocauste, mais une émigration massive. . Ils étaient tout de même très dubitatifs quand Hitler qui voulait les rallier à l’axe, évoquait le transfert des juifs en Palestine ou à Madagascar, pensant avec raison qu’il était impossible matériellement et politquement. Coincés entre deux monstres, Hitler et Staline, qu’ils connaissaient bien trop, ils firent le gros dos et tentèrent de gagner du temps, et de rester neutre. On sait maintenant en quoi consistait le voyage à Madagascar.....
      « Terre Noire » de Timothy Snyder date de 2016. Il évoque dans son livre annonciateur le passé, celui de l’indispensable conquète du « Liebenstraum », ou « espace vital », cher aux nazis. Pour eux la seule écologie saine consistait à éliminer l’ennemi politique, pour en purifier la terre. 
      Celle ci ne pouvait se réaliser que si l’Allemagne détruisait d’autres états. Au début, Staline l’a aidé dans son entreprise, en lui fournissant vives et matière première. Puis l’invasion de L’URSS a crée une nouvelle dimension à la possibilité d’un crime endémique, autorisant la disparition de millions de personnes. « Terre noire », c’est bien sûr celle très riche d’Ukraine, source des enjeux
      En conclusion de son livre, Snyder débouchait en 2016 sur les perspectives d’un renouvellement possible, et même probable, des massacres de masse. Avec la montée des périls climatiques, et la course aux matières premières, et aux terres agricoles, il avait mis en avant combien l’Ukraine était au centre des appétits, au delà du nationalisme de facade, servant à pousser les gens en avant. Les visions Hitlérienne de l’espace et du temps, sont bien maintenant en force dans cette volonté d’anexion. Poutine dit des Ukrainiens, que leur peuple n’existe pas, que ce nom est pure invention. . C’est exactement ce que disait Hitler des Polonais. Tout le monde sait que se qui s’est passé ensuite. Pour les juifs, il n’utilisait pas même ces euphémismes. Il fallait « les deménager ». Poutine s’emploie déjà à cela avec les Ukrainiens. Un million d’entre eux ont disparu dans l’immense Russie


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 octobre 2022 23:06

      @velosolex

      Vous n’avez rien compris et, par dessus le marché, vous ne voyez rien venir.

      Ne changez pas si cela vous rassure.


    • Legestr glaz Legestr glaz 27 octobre 2022 10:45

      @velosolex

      Preuve que vous n’avez rien compris du tout et que vous refusez d’examiner la réalité en face. Vous écrivez des « non sens » absolus sans même vous en rendre compte. Copié-collé : 
      ... « Avec la montée des périls climatiques, et la course aux matières premières, et aux terres agricoles, il avait mis en avant combien l’Ukraine était au centre des appétits, au delà du nationalisme de facade, servant à pousser les gens en avant. Les visions Hitlérienne de l’espace et du temps, sont bien maintenant en force dans cette volonté d’anexion. »...

      Je vous fais remarquer 2 choses.
      La première. La Russie de Poutine n’a pas annexé les terres à blé de l’Ukraine.
      La seconde. Ce sont des groupes financiers des USA qui se sont « offert » des droits d’exploitation des terres à blé ukrainiennes.

      ... « En 2021, une loi sur la vente des terres agricoles est entrée en vigueur en Ukraine. D’après le média Australian national review, des firmes américaines ont profité de cette législation pour investir massivement dans le pays. 40% des terres cultivables en Ukraine est désormais contrôlé par des capitaux américains »...
      https://www.ritimo.org/A-qui-profite-vraiment-la-creation-d-un-marche-des-terres-en-Ukraine

      Décidément vous êtes dans un aveuglement permanent velosolex. Sortez de votre torpeur.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 octobre 2022 11:43

      @Legestr glaz
       
       les trolls n’ont aucun argument. Dépourvus d’intelligence, de culture, d’imagination, leurs posts sont tous identiques : retournement de la raison et inversions de charge de la preuve.
      C’est typiquement ce que Racamier

      appelait la pensée perverse.
       
      « C’est quoi la pensée perverse ? Prenons la pensée analytique ; retournons là ; et nous voyons la pensée perverse »


    • mmbbb 25 octobre 2022 20:10

      « Une remise en cause brutale, au nom d’une »rationalité" de type marxiste ou autre peut entraîner des catastrophes historiques, comme l’a montré l’exemple de la collectivisation forcée des terres, accompagnée de l’ expropriations et de la déportation des koulaks (paysans libres) en U.R.S.S. "

        • Dans les années 60 il y avait pres de 2,3 millions d agriculteurs

          En 2020 ils ne sont que 416 000 €

          Le taux de suicide des agriculteurs est l un des plus eleve des catégéories sociales

          Pour qu une exploitation soit rentable désormais , il faut des hectares et des hectares  donc du remembrement et notamment l arrachement des haies ( plusieurs milliers de kilomètres en France )

          Quant au pratique agricole tout est mesure calibre selectionne on est plus dans le pragmatisme et une des conséquence une chute brutale de la biodiversité ,

          En moins de deux generation, ( dans les 1960 la lecture de Bloch et de Braudel pouvait pertinente ) cette classe sociale a disparu et la culture paysanne et terrienne n est qu un souvenir de thesard en histoire . Bloch evoque un temps lointain de la réalite contemporaine .

          Quant a Braudel idem, je connais assez bien la valéee de la Visubie , la transhumance est faite en camion !! 

          Quant a nos villages désert , Macron a decide de les repeuple par des populations exogènes,

          Et lorsque les bo bo ecolos veulent venir habiter en campagne , ils sont importunes par les bruits et odeurs et portent plainte. Il y a une loi protégeant cette spécificité campagnarde ( je me souviens plus si c est une proposition de loi ou si cette loi a ete adoptée ) ,

          On peut en effet dénoncer les tares du marxiste !

          Honnêtement , je me marre !!!


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 26 octobre 2022 10:05

        @mmbbb
        Quant a nos villages désert , Macron a decide de les repeuple par des populations exogènes,

        Excellent idée :
        ces populations savent comment on fait de l’élevage et de l’agriculture pendant des pénuries ( eaux, semences, électricité... ) et les fortes chaleurs...


      • velosolex velosolex 26 octobre 2022 10:26

        @Vert une Planète pouBelle :)
        Les Russes ont excellé dans les transferts de population, et à la louche, par millions d’unités, en déplacant des pays entiers, en massacrant auparavant les plus faibles qui ne pouvaient pas bosser dans les goulags. 
        C’est dans leur ADN. Ils mélangent les cartes avant de sortir leur pouilleux menteur, ou de renverser la table de jeu. Le million d’ukrainiens transférés actuellement en Sibérie, par Poutine le grand humanitaire, qui mériterait du prix nobel de la paix, sont là pour le montrer. Ne parlons pas des dizaines de milliers d’enfants raflés, et déclarés adoptables par les Russes, qui cherchent à tous prix à faire remonter leur démographie, mis à mal par la boucherie présente, et le sacrifice des conscrits de l’opération très spéciale. 
        Alors Macron là dedans, c’est de la rigolade, le jardin d’enfants. Une politique d’ailleurs intelligente, si elle se fait avec l’appui des élus. Car certains territoires ont bien besoin de migrants. Je n’ai rien contre ces gens, pourvu qu’ils se retroussent les mains et s’intègrent. L’histoire de France s’est construite ainsi. La France, c’est les états unis d’europe. Il suffit de voir une cage d’escalier d’immeubles pour voir la pluratlité des origines. Des Lopez, Ahmed, Venturini, Van Impe, Niewski, Traoré.
        La France est déjà une construction anti nationaliste par essence, car elle au carrefour des influences latines, nordiques, celtiques, saxonnes, Bataves... 


      • mmbbb 27 octobre 2022 10:29

        @Vert une Planète pouBelle :)  vers une France poubelle ! 


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 28 octobre 2022 00:43

        @velosolex

        le million d’ukrainiens transférés actuellement en Sibérie,

        Comme d’autres qui expulsent les propriétaires, rasent les orangeraies les oliveraies avec des Bull-doser et construisent un Mur
        quand il n’envoient pas de phosphore sur les populations civiles ou des bombes à fragmentations.
        TU sais cela par coeur, pourquoi me donnè-je la peine de le récrire ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité