• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Les nouveaux mythes de l’éducation positive, de l’inclusion (...)

Les nouveaux mythes de l’éducation positive, de l’inclusion scolaire, et du HPI

CROYEZ-VOUS :

- Au récit fabuleux qui met en scène une éducation sans punitions, reposant sur la belle confiance et la négociation permanente ?

- Au récit fabuleux d'une inclusion scolaire pour tous et en toutes circonstances ?

- Au récit fabuleux d'une neurodifférence (dont le phénomène HPI - HPE ferait partie) qui se démultiplie d'une façon exponentielle dans notre société ?

Si oui, ce livre risque de vous secouer quelque peu ! Voici un extrait : 

 

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale : « Il y a bel et bien une  vague de port de tenues pouvant être considérées comme religieuses »

... Mais j'apprends ce mercredi 11 janvier 2023, que le Ministre de l'éducation nationale, Pap Ndiaye, a vu la vierge ! Il rétablit la dictée quotidienne pour les classes de CM1-CM2 afin d'éteindre l'incendie généré par sa politique pyromane. Je propose alors qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin, et qu'il demande aux enseignants qui corrigeront ces dictées de donner de vraies notes aux élèves, mais aussi de vraies punitions pour les chahuteurs indisciplinés.
 

Une discipline positive ?
Car aujourd'hui voyez-vous, il est bien question d'appliquer une "discipline positive", ou "éducation magnanime", qui vise dans sa forme la plus aboutie, à ne plus :

- punir ;

- imposer ;

- exiger une obéissance à tout prix dans un rapport de force considéré comme négatif.

Non, le regard de l'adulte doit désormais demeurer positif et bienveillant en toutes circonstances. Faire preuve d'autorité serait malveillant et jugé comme un concept rétrograde, voire une forme de maltraitance. Il faudrait tout miser sur :

- la confiance ; 

- la communication ; 

- bannir les ordres ou interdits.

Mais punir, imposer, exiger, est-il vraiment manquer de respect à un enfant ?

Peut-on progresser, mûrir, sans avoir à supporter les conséquences désagréables de ses comportements ?

La psychologie comportementale nous apprend que la présentation de stimuli aversifs suite à l'apparition d'un comportement, aura pour effet de le diminuer. Si vous ne mettez pas votre gant pour sortir un plat du four, vous aurez à supporter une douleur suffisamment aversive pour que vous ne l'oubliiez pas la prochaine fois. Il s'agirait d'une conséquence naturellement punitive, faisant suite à votre négligence. Elle vous apprendrait, que vous le vouliez ou non, que mettre un gant fait partie des choses non négociables à l'approche d'un four.

En résumé, si ne pas mettre ce gant n'amenait jamais aucune conséquence désagréable (pas douleur, pas de main abîmée...), il est fort probable qu'il vous arrive régulièrement de l'oublier. Et nous le savons, la vie sait nous faire supporter bien des conséquences désagréables, bien des punitions desquelles nous tirons les leçons. Or, certains voudraient qu'il soit possible que la vie ne nous punisse jamais, et tirer d'elle les meilleures leçons à la fois.

N'est-il pas à craindre alors, qu'une fois adultes, ces chers bambins ne trouvent notre monde que trop méchant, et qu'ils ne tolèrent pas autre chose qu'un management hyper-participatif de la part de leurs employeurs ?

La vie doit-elle nécessairement être ce bain cotonneux dans lequel on voudrait les plonger ?
Imaginez aussi combien les parents incapables d'appliquer cette nouvelle doctrine pourront se sentir incompétents et mauvais ?

Mais que nenni, les défenseurs de l'éducation positive ne pourront entendre l'autorité que comme un rabaissement indigne qui serait moralement contestable.

À quoi bon s'évertuer alors à leur expliquer que l'autorité et la punition n'ont pour nous rien à voir avec cela ?

...

J'attends vos remarques avisées sur ce sujet (╭ರ_•́)

Education positive, Inclusion scolaire, Hauts Potentiels : LES NOUVEAUX MYTHES -L'intégralité du livre est ICI ☝☝

PAR JEAN-LUC ROBERT - Psychologue

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 février 2023 14:25

    Avant hier de lire une étude qui fut faite en Suède. On a pris conscience que les épidémies de transgenrisme étaient en fait LA CONSEQUENCE d’une autisme ou et d’une psychose. Ces enfants qui demandaient de changer de genre présentaient des comportemente typiquee de la psychose : angoisse et anxiété diffuse, scarifications, malaise de vivre, haine de soi. Le changement de genre n’étant que L’ABOUTISSEMENT du malaise pré-existant. Le pronlème : le changement de sexe évidemment ne soigne pas la psychose sous-jacente. Bien au contraire... Elle l’accentue. Et dans la plupart des cas, après quelques années, les jeunes plus âgés veulent revenir à leur sexe authentique. Ce qui bien sûr n’est pas possible. Et encore plus grave. Les changements de sexe demandent des doses d’hormones qui causent un nombre croissant de cancer. Un jour, toutes ces affaires à bas bruit vont sortir. Et cela fera un scandale que je n’ose imaginer....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 février 2023 14:28

      Je m’éloigne du sujet, mais pas tout à fait. Certains HPI souffrent en fait de dysphorie psychotique. Il y a trois jours je parle à une dame dont le fils est rejeté de toutes les écoles. Je lui demande par hasard s’il est à H.P.. Elle me dit, c’est possible. Mais aucune école ne veut de lui pour des raisons complexes. Manque total d’attention et de présence au cours. Non respect des règles...


      • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 6 février 2023 14:40

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        "Certains HPI souffrent en fait de dysphorie psychotique. 

        "... Intéressant. Pouvez-vous développer ? Je décris dans mon livre en effet un lien possible en la pathologie et le sujet qui se prétend HP.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 février 2023 14:54

        @Jean-Luc ROBERT Je vais essayer car le sujet est délicat. on a constaté que chez beaucoup de psychotiques, les facultés du cerveau gauche : rationnel, mathématique genre Einstein..... (qui soit dit en passant avait de gros problème relationnels) sont prédominantes. Certains H.P. s’adapteront assez bien à la société dont ils adopteront les comportement par mimétisme : nombreux aspergers genre Elon Musk. D’autres au contraire à tendance dysphoriques (certains soignés à la Rilatine) sont incapable de se maîtriser pour vivre en société... Parmi les psychoses il y a de nombreuses variantes. en fonction du pôle extraverti ou plus introverti.


      • Brutus paparazzo 6 février 2023 14:41

        Vous seriez donc d’accord avec Blanquer qui, sous l’impulsion de Macron, prétendait lutter contre les méthodes et les messages de la culture « woke » et de la « cancel culture » et disait que cette idéologie venue des États-Unis contribuait à la fragmentation de la République : « on ne doit pas essentialiser les différences » et « on ne doit pas chercher à fragmenter la société en sous-chapelles identitaires ».


        Apparemment, Macron a changé son fusil d’épaule par un virage à 180°, mais en fait la question n’est pas là., car ce ne sont pas des militants qui importent la « culture woke » mais des think tanks français qui « organisent une importation des paniques morales conservatrices américaines dans l’espace politique français, afin de contrer le progressisme politique ». Pour Albin Wagener, chercheur associé à l’INALCO, « Fondapol » et tout un « spectre politique qui va de la gauche républicaine conservatrice à l’extrême droite ». Le but est « de présenter une vision conservatrice de la société » et de présenter « des mouvements de reconnaissance et de justice sociale comme dangereux pour l’équilibre démocratique ».


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 février 2023 14:57

          @paparazzo N’oubliez pas que le mouvement anti-psychiatrique repris par Michel Foucault vient d’Amérique et surtout de Palo Alto dont est originaire un autre autiste « adapté » : Zuckerberg.


        • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 6 février 2023 15:57

          @paparazzo
          "Blanquer qui, sous l’impulsion de Macron, prétendait lutter contre les méthodes et les messages de la culture « woke » et de la « cancel culture » et disait que cette idéologie venue des États-Unis contribuait à la fragmentation de la République

          "
          Bien sûr que je suis d’accord avec ça sauf que moi je ne fais pas semblant d’être d’accord. Eux prétendaient seulement comme vous le dites si bien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité