• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le Chemin du Bout du Monde

Le Chemin du Bout du Monde

 

Le Chemin du bout du monde ...

 

Sans s'enfeignater, à matine, dès le chant du coq, toute la pratique se déyeuche afin de se tourner vers la Loère. Les nautoniers cassent la croûte de boumn heur , enfilent leur gariot, s'afisltolent pour la Grande Remontée ! Dès l'ver du jour, is s' mettent en route ! Tous ces ga's s'en vont faire la foère au Festival de Loère en empruntant les ch'mins de l'ieau.

Sur l'chemin, l'long des rives, les gueux du bourg et d'alentours se pressent coumme à counfesse pour admirer ces seigneurs de l'ieau à la drôle d'allure. La belle rivière parfois si brutale, en ces biaux jours de septembre est maigrichone comme une charlusette qui s'abouette point à sa soif ! À c't'heure, elle est chargée d'abasseurs et parfois c'est peu qu'un maigrichon gouillat.

Grande et belle assemblée de nautoniers qu'voil'à. Matelots de peu ils s'en retrournent Gouépailler et s'abasoudir pour leur seul contentement en Orléans ! Tantôt, ce s'ra le raout des Marchands de Loère Les riverains sont ben gaitiaux à l'idée qu'leurs nayons vont s'cabosser, s'culbuter, caberioler et se ramasser au passage des ponts .

Les nautiers se gaussent de ses fadaises. Sur l'ieau, en dépit de l'étiage, i's sont si benaises qu'i s'berlancent sur les flots sans jamais biger les garnazelles ! Tous en chœur i's'encanaillent sur' l'dos des culterreux, les mangeux de terre aux gros sabiots et sauf vot' respect, ces malembouchés d' bourseoisiaux du bourgs.

JPEG

En attendant, y'a un p'tit vent ben frisquet sur leu' berge si ben qu'à s'accoter sur la levée ceusse-là pourraient ben attraper la mort avnt qu'leu' heur ait sonnée. Si ben que ces gaillars s'pressent pour se mett'e dans le gosiers queques godets de vin pour r'metre d'aplomb. C'est ainsi doit agir un houmm' qui va passer l'après midi dehor' à 's'aberluter de la belle dame Liger. Y'a pas d'accagnardis dans c' armada !

Le breuvage leur réchauffe les boyaux du vent'e et délie itou les langues. Y'a à c't'heure ben plus de boniments sans queue ni raison que d'propos sensés, mais Ils ont ben l'drouet de se laisser aller avant d'monter sur leur bateau de bric et de broc. Pour les briques, j'ch'on pas ben certain mais pour les brocs y'a pas doute. Faut ben vider leu embarcations qui boivent par en haut comme par en bas avec des écopes.

Pour ces bons p'tits gars le franchissement du dessous des ponts n'est pas une mince affaire. Les curieux et les badauds s'agglutinent le long du quai.pour voir ces pe'tios souffler comme de beufs, geingner et hananer pour franchir sans férir c'tt maudite marche. Ça fait grand chahut de bois qui s'entrechoque contre les piles et les cailloux. Les barquasses s'en vont à Hue ou à Dia au gré du courant et des remous aux grosses vagues du pont.

Sur leur bateau ça brancille, ça tersaute mais y'en pas pas une qui chavire. Nos gars s'retrouvent jamais l'bec dans l'iau mais plus sûrement dans une chopine si tôt sur la berge. Dans l'iau, pour les haler, y'en a qui s'berdillent sans avoir l'air de savoir nager. Faut un grand aveniau pour les hisser sur la berge et l'es tirer de ce mauvais pas sans leur tenir des arguenasses ...

Y'a p'us moyen de les reconnaître Y sont pareillemnt trempés l' tête aux pieds. Faut dire qu'elle est bien mouiollante not' Loère même comme à c'heure, qu'elle n'a guerre d'ieau à traîner jusqu'à la mer ! Depuis d'début de leur vadrouill', z'on connu bien des avananies sans jamais les décourager.

L'temps s'met d'la partie en versant sur l'dessus leur tête, une grosse secouée, bien pire qu'un aquadiau, une vraie arnapée du diable. C'est ben là l'charme de ce rivière et d'son pays de cocagne de vous virer le temps qui fait, de faire la pluie comme le joli temps et de vous nayer parfois avec les eaux du ciel.

Mais rentournons-nous à la Grande Remontée de nos bateaux. V'las ti pas qu'à bout tracasseries et d'contrariétés deux matelots s'accotent et s'lancent des horions à faire pâlir les belles feumelles. Leur manière est en rapport avec leur tenue, la rivière est maîtresse exigeante qui parfois vous tourneboule le têtiau. À la fin partie, c'est autour d'un canon des plus pacifiques qui vont sceller leur réconciliation.

Tous les aime-bouillons, sont tous gaïtieaux. Les plus ficelle d'la bande sont déjà à la buvette et s'mettent à beugler à plein poumons pour que les autres s'accotent à eux autres. C'est ti drôle ce tas d'gens qui braill'nt coumm' des vieaux sur les bords d'l'ieau ! Maintenant qui sont à quais, l' reste qu'à clabauder, sur les geigneux du canton pourvu y'en ai pas à portée d'zoreilles !

Tout ça va finir en soirée avec une belle bordée, d'la musique, des causeries, des circonférences, des pirouettes et des histoires. Toute la pratique du canton abreuvera nos marins d'eau douce de grandes lichées de vin du pays qu'ils aval'ront à p'tites lampées afin garder les pieds sur terre, eux les gars de l'ieau. Qui sont heureurs nos piquit's, ils vont faire du chahut jusqu'à la nuit ! Et don', coumm'ça, bras-d'ssus, bras-d'ssous, s'en vont s'coucher tout gaitiaux quand s'ra pas d'heure à la nuit.

À la fin' vadrouill' y'en pas un qui s'ra saoul' à renifler dans un chalumeau " car au lendemain dès le l'ver du soleil, i's'en retournent tous à leurs bateaux. Y' aura grand ouvrage sur la Loère et n' faudra pas pâter en chemin pour arriver au jour du grand Festival. Sont pas là pour peser d'l'avoine tout du cours de leur grande remontée.


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    



    • Vivre est un village Vivre est un village 15 novembre 2023 16:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      On dit qu’il y fait toujours beau
      C’est là que migrent les oiseaux
      On dit ça
      De l’autre bout du monde
      J’avance seule dans le brouillard
      C’est décidé ça y est, je pars
      Je m’en vais
      À l’autre bout du monde
      L’autre bout du monde
      L’autre bout du monde
      J’arrive sur les berges d’une rivière
      Une voix m’appelle puis se perd
      C’est ta voix
      À l’autre bout du monde
      Ta voix qui me dit mon trésor
      Tout ce temps, je n’étais pas mort
      Je vivais
      À l’autre bout du monde
      L’autre bout du monde
      L’autre bout du monde
      Sur la rivière il pleut de l’or
      Entre mes bras je serre ton corps
      Tu es là
      À l’autre bout du monde
      Je te rejoins quand je m’endors
      Mais je veux te revoir encore
      Où est-il
      L’autre bout du monde
      L’autre bout du monde
      L’autre bout du monde
      L’autre bout du monde
      Source : Musixmatch

    • Vivre est un village Vivre est un village 15 novembre 2023 16:05

      @Vivre est un village
      Cette chanson parle de notre rivière https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enfant-de-loire-251113#commentaires alors que je n’avais pas la moindre envie de la concevoir...

      SYNCHRONICITE ???

      A SUIVRE...

      A bientôt.
      Amitié.


    • juluch juluch 18 septembre 2023 11:54

      Gaston Couté aurait bien aimé...

      Beaucoup ont repris ses textes en spectacles ou chansons...

      Les écoles de par chez vous ont pris son nom.


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 septembre 2023 10:52

        @juluch

        Merci mon ami


      • chantecler chantecler 19 septembre 2023 10:36

        Salut , C.N.,

        ( HS , sauvegarde, sorry) ...

        @Gollum

        Salut ,

        Les auteurs ont le pouvoir de censurer et de nettoyer leur fil , certes .

        Mais tout un chacun peut « signaler un abus » et obtenir la suppression d’un commentaire .

        Surtout si la personne qui signale est de mauvaise foi , parano et se dit donc « persécutée » ou victime de ... ?

        Je me suis posé la question sur le signalement de la disparition de commentaires sur le fil de J. Chalot hier , lundi ....

        Est ce que cet évènement a vraiment eu lieu ?
        Car dimanche dans « le fil de la semaine » il y avait eu un article de Chalot qui était ressorti , vivement commenté .

        Lundi : nouvel article de Chalot ,sur les gens du voyage , moins suivi , est publié .

        Et c’est sur cet article que le signalement de « modération abusive » a été fait .

        N’y a t’il pas eu interférence entre les deux articles ?

        Enfin , je ne sais pas ....

        Par contre qu’il y ait des choses plus que bizarres sur ce site , c’est une évidence .

        Des réelles « disparitions de commentaires » ,de la censure donc , des compteurs remis à zéro , des abus de certaines personnes très « envahissantes », qui de plus copient collent des fragments d’articles , sans même signaler leur origine , ce qui constitue des plagiats , ou encore qui racontent n’importe quoi , qui délirent , dérapent , diffament en permanence ...

        C’est plus que pénible , c’est insupportable .

        PS : j’ajoute :

        Possible qu’une « coterie » soit à l’origine de ces phénomènes .

        Possible que ton hypothèse de « poussée psychotique » soit valable ...

        Seulement si l’auteur n’a pas à rendre de compte concernant la modération sur son fil , la suppression de « commentaires abusifs » suppose l’intervention d’un tiers permanent , responsable , sauf si le fonctionnement du site a radicalement changé ... !


        • Gollum Gollum 19 septembre 2023 10:40

          @chantecler

          N’y a t’il pas eu interférence entre les deux articles ?

          Enfin , je ne sais pas ....

          Je n’ai constaté aucune disparition de mes posts sur ces deux articles (contrairement à ce qu’a dit Mélu pour le deuxième article)


        • chantecler chantecler 19 septembre 2023 10:47

          @Gollum
          Ah ben voilà !

          Mélu a allumé la mèche d’un non évènement , lundi ......

          C’est bien ce qui me semblait ... !

          Elle sait admirablement manipuler , ce qui ne la rend pas lucide pour autant ...

          Et peut être qu’elle sert les projets d’autres personnes qui cherchent à nuire au site depuis fort longtemps .


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 septembre 2023 10:52

          @chantecler

          Je ne puis que parler de ma lucarne

          Nulle censure ici


        • chantecler chantecler 19 septembre 2023 10:55

          @C’est Nabum
          Oui, je sais !
          Cdt.


        • Gollum Gollum 19 septembre 2023 11:03

          @chantecler

          Elle sait admirablement manipuler

          ça oui c’est évident, elle est profondément malhonnête.. mais en même temps elle ne sait même pas où elle habite donc elle a pu croire que j’avais été sanctionné..

          Quand elle manipule du reste ce n’est même pas conscient, en fait elle ment comme elle respire c’est naturel chez elle... 

          Elle a le droit, elle a tous les droits, c’est la fée clochette, elle est dispensée de l’éthique du commun des mortels..

          Née à Renaix attention, c’est pas n’importe qui hein ! smiley


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 septembre 2023 13:18

          @chantecler

          Merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité