• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Madame Michu et le tunnel sous l’Atlantique

Madame Michu et le tunnel sous l’Atlantique

Depuis quelques semaines, dans le métro parisien, des affiches géantes et futuristes annoncent aux usagers médusés qu’un vaste tunnel est en construction depuis juin 2005 sous l’Atlantique, et qu’on pourra bientot rejoindre New York en 8 heures.

Jules Verne n’aurait pas fait mieux.

De surcroît, un hoax se propage en même temps sur le net : Va vite sur le site www.transatlantys.com : tu decouvriras tout sur la construction du fameux tunnel qui t’emmenera à New York en 8 heures !

Madame Michu en frémit d’excitation. Elle y croit, elle, à ce tunnel ! Tellement plus pratique de prendre le train, et hop, 8 heures après, la voilà à Manhattan. Le rêve !

Pauvre Madame Michu...

La voilà victime d’une grosse opération de « marketing viral »...Une nouvelle forme de « pub » qui se base désormais sur Internet, le Spam, le bouche à oreille. ET ça marche, parce qu’on en parle.

Mais qui se cache donc derrière ces posters alléchants, où on voit un passager rêveur contempler le fond de l’Atlantique de son hublot ferrovière ? Qui a crée ce site web factice avec fausses interviews et foule de détails sur Verne et Colomb, et qui propose de faire gagner 5 aller-retours Paris/NY (en avion...) ?

Tout bonnement la SNCF qui veut promouvoir ses voyages en train et qui a fait appel aux prouesses de l’agence DDB Paris pour cette campagne pas comme les autres.

Le slogan ? « Donner aux trains des idées d’avance. »

Madame Michu n’a plus envie qu’on la prenne pour une tarte. Elle prendra l’avion.

Tatiana de Rosnay


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Nathan (---.---.137.233) 8 juin 2005 13:22

    d’accord avec madame MICHU !  :) Merci. Tout à fait intéressant.


    • sydney (---.---.196.211) 8 juin 2005 13:33

      M’me Michu en a marre qu’on la prenne pour une bille !


      • Claf’ (---.---.52.123) 8 juin 2005 13:39

        Franchement je ne vois pas l’intérêt de dépenser de l’argent dans des pubs aussi décalées(restons polis). Certains feraient mieux de baisser les tarifs et et les autres d’arrêter de faire grève !


        • Bony (---.---.156.241) 8 juin 2005 13:41

          Madame Michu prendra son vélo demain 9 juin !!!!! Pffffffffffffffffff


          • Véro (---.---.246.148) 8 juin 2005 13:47

            Moi je trouve ça assez malin comme campagne de pub, et plutôt drôle. En plus, ça renvoie les internautes à leur crédulité... et les invite en somme à se renseigner avant de croire ce que le net leur raconte.


            • elodie (---.---.19.159) 8 juin 2005 14:20

              Contrairement à ce que pense la SNCF, madame michu est loin d’être stupide, et en plus elle a de la mémoire. Aura-t-elle envie de confier ses projets de voyages (hors train puisque là elle n’a pas le choix) à une entreprise qui la traite tellement de haut ? Pas sûr....


              • Poup (---.---.39.13) 8 juin 2005 14:56

                Moi, elle me plait cette pub. Jouer avec la crédulité de Dame Michu ou de la mienne... ben pourquoi pas... y’a bien des lessives qui me promettent d’enlever TOUTES les tâches... c’est pas jouer avec ma crédulité aussi non ??

                ca fait parler, pas acheter...


                • gaspix (---.---.214.224) 8 juin 2005 18:25

                  Plagiat ou Plage-y-a-pas ?

                  Faites un tour sur le site atlantictunnel.com. L’agence de pub anglaise Tequila London, avait créé un site sur le même thême en avril 2004. « Toutes similitudes avec des faits existants.... » On doit cette (re-)découverte à un blog (http://www.adrants.com/2005/05/paris-to-new-york-undersea-train-a-hoax.php#comments) via celui de Patrick Amiel, via celui de culture-buzz.com. Internet, c’est bon pour le marketing viral, mais pas pour se faire dénoncer.


                  • cybmum (---.---.81.2) 8 juin 2005 19:21

                    J’avais vu cette pub, je ne sais où, peut-être bien dans les abris bus à Marseille et je me demandais bien ce qu’elle signifiait. Merci d’avoir éclaircit ce mystère. C’est une pub qui accroche sans aucun doute. Est-ce qu’elle servira les intérêts de la SNCF… à suivre !


                    • Emmanuel Delannoy Emmanuel Delannoy 9 juin 2005 18:02

                      J’ai vu cette affiche, en faisant mon trajet à vélo parce que la SNCF est en grève depuis 1 semaine sur la ligne Marseille - Toulon ! Mais j’espère que Madame Michu continuera quand même à prendre le train, ça pollue moins que l’avion, et ça va plus vite sur les lignes intérieures. Quand les grévistes comprendront-il que le train est indispensable au développement harmonieux des zones urbaines et au désengorgement du traffic, et que ce n’est pas en décourageant les gens de prendre le train qu’on progressera vers l’idée de villes libérées des voitures ?


                      • Marianne4 (---.---.171.9) 9 juin 2005 21:07

                        Et si Madame Michu méprisait les journalistes qui la croient si crédule ? Au contraire, Madame Michu aura peut être apprécié le côté poétique de cette nouvelle forme de publicité qui fait appel à l’imaginaire (ça n’est plus si fréquent), la ligne graphique du site plutôt chic, et le second degré désespérément absent chez les bien-pensants... Une chose est certaine : la sncf a réussi son coup !


                        • ryme (---.---.92.251) 9 juin 2005 22:12

                          oulala pourvu que je rencontre pas madame Michu demain... les deux pieds sur terre, pas de place pour le rêve et croit tous les bobards. Madame Michu ne doit pas être facile à vivre


                          • DAVID (---.---.137.233) 9 juin 2005 22:17

                            Moi je trouve cette pub géniale. :) Mais mais ma mere... qui n’a rien de Madame Michu !) n’a rien compris. Elle m’a dit qu’elle n’aimait pas qu’on « la prenne pour une imbécile ».... Je pense que cette pub plait à certains, mais peut etre moins aux seniors.... :)


                            • Monsieur Michu (---.---.137.233) 9 juin 2005 22:20

                              Pub réussie, certes. Mais du coup, on ne la prend pas au sérieux !


                              • Monsieur Michu (---.---.137.233) 9 juin 2005 22:31

                                Je confirme : la pub ne plait PAS DU TOUT aux seniors..............

                                 :(

                                 ;)


                                • William Miller William Miller 10 juin 2005 06:56

                                  Moi, j’aurai peur de rester 8 sous l’eau !

                                  Drole de choix publicitaire quand des gens craignent encore de passer sous la Manche...


                                  • Nikopol (---.---.150.252) 16 juin 2005 11:12

                                    je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’au lieu de nous prendre pour des billes, ils feraient mieux de régler les histoires de grèves ! C’est le service public, ils ont largement la sécurité de l’emploi par rapport au secteur privé et dès qu’il y en a un qui est un peu fatigué, hop, on prend les clients (tres vulgairement qualifiés d’usagers) en otage. Alors Mesdames et Messieurs de la sncf, améliorez le service ferrovière et on verra ensuite pour le reste....


                                    • Cécile (---.---.84.222) 24 juin 2005 14:11

                                      Une pub bien malvenue. Quand la SNCF sera rentable et efficace et traitera ses clients commes des clients et pas des otages, alors peut-être on pourra lui accorder le bénéfice du doute sur sa capacité à se diversifier. Signé Me Michu, vous savez la seule qui paie plein pôt dans votre wagon.


                                      • Mark Dufresne (---.---.39.245) 24 juin 2005 14:58

                                        Moi je l’ai trouvé très futée cette pub et elle m’a fait rire. Après vérification sur le site (à l’époque parce qu’elle date tout de même un peu maintenant) j’avais facilement trouvé les règles du « concours » et le nom de DDB déflorant le coup marketing... Mais je ne suis ni Madame Michu... ni Senior ! Allez, que diable, ne soyez pas paranoïaques. Les publicitaires ne nous prennent pas forcément pour des demeurés. Le second degré, ça existe aussi. Un ex-publicitaire qui vous veut du bien...


                                        • krys (---.---.221.110) 24 juin 2005 17:21

                                          Ah ah ah ! Trop fort ! On se doute bien que c’est une blague, de toute façon ! Je me demandais ce que cachait cette histoire de « tunnel sous l’Atlantique », c’est plutôt bien trouvé !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès