• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La reconversion des lutins

La reconversion des lutins

 

Nous vivons une époque formidable.

 

JPEG

Il y a du rififi dans le service de distribution du vieillard en cape rouge qui en dépit des évolutions continue d'exiger la livraison des cadeaux en une seule nuit. Pour les lutins, c'est un travail de forçat qui les contraint à jongler avec les fuseaux horaires, l'absence de cheminées dans certaines maisons et désormais les évolutions dues à la crise énergétique.

Avant d'aller plus loin, je vous invite à compatir pour nos petits livreurs nocturnes devant la complexité de leur tâche quand les pompes à chaleur viennent bouter les chauffages traditionnels. Comment se glisser dans une machine qui souffle le chaud et le froid ou bien s'insinuer dans un panneau solaire alors qu'on vient du Pôle Nord ?

Je devine que la question ne vous a jamais effleuré l'esprit. Il est vrai que les considérations économiques prennent souvent le pas sur le rêve et la magie de l'enfance. Les lutins quant à eux n'ont pas le choix, ils doivent se confronter au réel, adapter leurs techniques d'intrusion pour remplir leur mission alors même que des familles n'hésitent pas à brancher le signal d'alarme durant cette fameuse nuit.

Vous ignorez sans doute que ces petits êtres ont dû prendre des cours d'électronique pour sécuriser leur venue chez les adeptes de la domotique. Ils ont dû se barder de détecteurs qui ont considérablement alourdi leur équipement ce que mit à profit le Père Noël, un employeur pas aussi coulant qu'il veut bien le laisser paraître, en exigeant désormais un bon de livraison dûment signé.

Ce petit détail n'est pas sans importance et explique sans doute que les adultes sont contraints de veiller cette nuit-là pour apposer leur marque sur le boîtier électronique de livraison. Par la même, ils ont pris l'habitude dans nombre de maisons de distribuer les fameux colis aux enfants, le soir même du réveillon, ce qui brise singulièrement la magie du jour de Noël.

Tout ceci fut intégré par nos lutins qui firent preuve d'une formidable capacité d'adaptation. Nos médias du reste n'ont pas assez souligné ce point. Cependant, tous ces efforts n'ont pas été reconnus à leur juste valeur par un employeur, modèle de conservatisme. Le bonhomme a vu rouge quand les lutins ont réclamé une augmentation. Il s'en est même arraché les poils de barbe.

Les pauvres petits livreurs songèrent un moment faire grève mais cette action ne serait pas populaire dans les chaumières, c'est le moins que l'on puisse dire. Après une assemblée générale particulièrement agitée, une idée a fait l'unanimité. Les lutins adoptèrent le statut de traîneau entrepreneur pour assurer une activité complémentaire après la Noël.

Ayant fait le constat que plus il vieillissait et plus leur patron devenait sénile au point de répondre favorablement à presque toutes les demandes de garnements qui n'ont même plus besoin d'être sages pour recevoir des montagnes de cadeaux, les lutins avaient observé une désaffection certaine pour nombre des jouets livrés.

Soucieux de participer à leur niveau à une bonne action, ils songèrent à organiser un système de revente des surplus en modifiant la pratique du retour à l'envoyeur. Sans rien dire à celui qui désormais sucrait les fraises, ils se chargèrent à la fois de rechercher et de porter ailleurs les cadeaux qui correspondaient à différents critères :

    • surnuméraires

    • démodés

    • sans intérêt pour le gamin

    • trop compliqués pour son âge

    • délaissés dès le soir même

L'idée fit un tabac quoiqu'elle semblât à première vue un peu fumeuse. Les lutins en tirèrent tant de bénéfices qu'au fil des années, ils se sont offert une flotte de camionnettes pour livrer à domicile sans avoir besoin de se geler sur le traîneau du vieux bonhomme qui malgré tout continue de faire illusion la nuit de Noël.

Le vieux ayant perdu toute crédibilité vis à vis de ses employés, il a lui aussi changé de bonnet ou plus exactement d'activité en jouant les représentants de commerce ou la vedette sur le retour dans les centres commerciaux et les marchés de Noël. Une activité qui fait de lui désormais l’intermittent du spectacle le mieux rémunéré.

Ces changements ne sont pas passés inaperçus auprès des enfants et c'est pourquoi je tenais à les leur révéler. Ils ne constituent que quelques adaptations au contexte économique qui ne doivent en rien mettre en doute leur croyance en ce vieux bonhomme et son armée pacifique de lutins débrouillards.

Le récit en vidéo


Moyenne des avis sur cet article :  3.69/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 25 décembre 2023 11:49

    En fait, les lutins n’ont pas eu le choix quand cette ordure de Père Noêl a décidé de délocaliser ses services en Chine pour faire les paquets et en Iran pour les livraisons par tapis volants.

    Les lutins, eux, n’avaient plus le choix :

     soit se faire embaucher dans une plateforme Amazon

     soit acheter un traineau à crédit à Uber et d’assurer les courses fournies par la centrale du bienfaiteurs de la lutinité pour rembourser le traineau


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2023 16:50

      @S. Lampion

      Vous avez de meilleures sources que moi
      Mais en gros, le tableau est conforme


    • Lynwec 25 décembre 2023 12:06

      Reconvertis dans la fabrication de chandeliers, candélabres et autres ustensiles lumineux, marché captif récemment apparu en Fronce, après une longue (et discrète) préparation en sous-main ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2023 16:50

        @Lynwec

        Peut-on éviter d’évoquer sept branches ?


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 décembre 2023 16:58

        @C’est Nabum
        "Vous ignorez sans doute que ces petits êtres ont dû prendre des cours d’électronique pour sécuriser leur venue chez les adeptes de la domotique."

        Bossuet peut etre ?
        Pourquoi diandtre les gens sécurisent t’ils leur chez eux ?
        Ah j’ai l’explication... le mous-tique tigre, c’est ca smiley 


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2023 17:40

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Ne perdez pas votre temps à me lire
        je n’écris que des inepties


      • Captain Nemo Captain Nemo 25 décembre 2023 18:45

        @C’est Nabum

        -
        « @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Ne perdez pas votre temps à me lire
        je n’écris que des inepties »

        -

        ne vous chiffonnez pas Nabum, ce volatil au billot n’est qu’un taquin, malheureusement prolixe !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 décembre 2023 18:59

        @Captain Nemo
        Ah ah ah a vous deux vous resorberez peut etre dans votre Ephad aidés de notre nonos légendaire a resorber les stock de ce merveilleux produit de chez Pfizer
        Il parais que cela rend supérieurement intelligent, on le constate, j’en suisw meme jaloux de ne pas m’en etre collé 20 doses ..
         
        Ha ha ha , sur a vox rouge de plus en plus de génies méconnus hihihi


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 décembre 2023 19:06

        @C’est Nabum
        "je n’écris que des inepties

        "

        Oui souvent !
        Ce qui m’amuse bcp c’est votre don inné à vous plaindre de l’enfer auquel vous participez activement , c’est juste cocasse, d’ou votre réponse u etes en face de vos contradictions , au japon ils n’ont pas besoin de coller des alarmes partout, dans certains coins du canada (enfin pas encore), etc...
        Pourquoi donc avha ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2023 19:52

        @Captain Nemo

        J’use d’une formule de mise à l’écart, non du personnage mais de ses critiques trop systématiques pour être sincères


      • sylviadandrieux 25 décembre 2023 17:05

        Les enfants ne croient plus au Père Noël. Les lutins et leur employeur font partie du folklore. 

        Le plus important est la façon dont ils arrachent le joli emballage papier cadeau que vous avez confectionné avec amour pour eux et qui bientôt jonchera le sol du salon. 

        La magie de Noël et son lot de papier à ramasser. Mais le père Noël reste dans le coeur des adultes. C’est pour cela qu’on y croit.


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2023 17:40

          @sylviadandrieux

          Je crains que vous ayez la bonne version des choses
          les enfants ont tout compris
          Il leur suffit d’exiger


        • Brutus S. Lampion 25 décembre 2023 18:21

          @C’est Nabum
          @sylviadandrieux

          les enfants sont les symptomes des adultes.


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2023 18:46

          @S. Lampion

          Belle définition
          merci


        • juluch juluch 25 décembre 2023 19:45

          Amazon a recruté les Lutins..... !!!


          • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2023 19:52

            @juluch

            Exactement


          • zygzornifle zygzornifle 26 décembre 2023 17:01

            A l’Elysée, au parlement et au sénat c’est la reconversion des putains ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité