• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > 60 minutes avec... Saddam Hussein

60 minutes avec... Saddam Hussein

Parler de Saddam Hussein dans Agoravox ? Automatiquement, des lecteurs vont fondre sur ce texte pour dire qu’on le défend ! On a bien entendu nulle envie de le faire, mais ils ne pourront s’en empêcher, c’est évident, tant ils adhèrent au millimètre près à l’image présentée par W. Bush du personnage, présenté on le rappelle comme étant un grand « Satan », terme qui n’explique rien sur sa complexité, et a plutôt servi à en faire un repoussoir pratique. L’homme est tellement sulfureux, même après sa mort, que beaucoup refusent aujourd’hui d’en parler. Or, depuis le week-end dernier, grâce à l’émission américaine « 60 minutes », que tout le monde connaît en France grâce à la prestation remarquée du jeune marié Nicolas Sarkozy et de son porte-parole David Martinon, nous disposons d’une source intéressante pour mieux comprendre ce qu’il était et ce qu’il a fait, dictature et atrocités comprises.

Celui qui nous apporte un éclairage nouveau sur l’individu n’est autre que son interrogateur privilégié lors de sa détention. Il s’appelle George Piro, c’est un agent du FBI... et le seul à ce jour à avoir parlé chaque jour, sept mois d’affilée, au dictateur pendant son incarcération, qui a précédé son exécution. Son témoignage, sans provoquer d’énormes révélations pour les personnes averties de ce qui se passe en Irak aujourd’hui, à part une seule peut-être, éclaire certaines zones laissées dans l’ombre. A savoir essentiellement la position exacte du régime vis-à-vis des armes de destruction massive, l’excuse fabriquée avec laquelle les Etats-Unis ont pu attaquer l’Irak sans provoquer trop de remous à l’ONU. Tout le monde, sauf la France de Dominique de Villepin et quelques autres pays, ayant été bluffés par la prestation scénique de Colin Powell et sa parfaite maîtrise de Powerpoint.

On peut tout d’abord se poser le pourquoi du comment du choix d’un jeune inspecteur du FBI, chargé habituellement de l’intérieur du pays, et non de la CIA, chargé de la surveillance extérieure du pays. Piro, est un inspecteur de 45 ans, d’origine libanaise ayant passé cinq ans comme policier en Californie avant d’être recruté par le FBI, il dirigeait effectivement sur place toute une équipe d’enquêteurs, dont également ceux de la CIA. Il a été choisi avant tout pour le fait qu’il était le seul de l’équipe détachée à parler couramment arabe. Sur 10 000 agents du FBI, et c’est un fait à noter, en effet, aujourd’hui encore, seuls 50 parlent l’arabe ! On sait que l’invasion de l’Irak a été une improvisation totale, on en perçoit les détails avec cette pénurie complète d’hommes connaissant la langue du pays envahi, phénomène qui se poursuit toujours pendant l’occupation, où l’incompréhension est générale chaque jour entre la population et l’armée. Le fait de s’enfermer dans une ambassade-bunker ou de mettre les soldats dans des tanks fermés à la place de jeeps n’est pas non plus fait pour entrer en contact avec la population. Les Américains s’enferment eux-mêmes à ne pas le comprendre, perdant un peu plus chaque jour tout contact avec le pays qu’ils occupent, se coupant de la population, tout l’inverse de ce qui doit être fait en cas d’occupation. Piro s’est présenté à Saddam Hussein comme l’envoyé direct de W. Bush, ce qu’il n’était pas, mais ce que Saddam a cru sans aucun doute, et ce qui lui a permis de l’amadouer. Pour déstabiliser le dictateur, toutes les montres des interrogateurs ou des gardiens avaient été interdites lors des visites : Saddam vivait au rythme de ses repas, mais sans connaissance réelle du temps passé.

Dans cette interview, très vite on touche au point essentiel, celui de la position réelle de Saddam Hussein sur la détention ou non d’armes de destruction massive, et sur les raisons restées mystérieuses de l’invasion du Koweit par Saddam en 1990, qui avait tout déclenché. Pour le Koweit, la raison donnée par Saddam est assez extravagante, mais elle éclaire bien la personnalité du dictateur. Quelqu’un de fort susceptible, ce qu’on savait déjà, mais on ignorait jusqu’à quel point il pouvait l’être. Selon lui, en effet, son ministre des Affaires étrangères, envoyé auprès d’Emir Al Sabah (aujourd’hui disparu), dirigeant du Koweit, pour réclamer le paiement de l’approvisionnement en pétrole irakien, non payé par le Koweit, s’était fait rabrouer, en termes... injurieux. Le Koweit venait juste de lui refuser d’annuler une dette de 15 milliards de dollars contractée par l’Irak pendant la guerre contre l’Iran, ce dont Saddam le rendait coupable de ruiner l’économie irakienne, étranglée alors par la guerre. L’ambassadeur irakien s’était entendu dire avec un profond mépris que "le Koweit continuerait comme ça jusqu’à ce que chaque femme en Irak soit obligée de se prostituer pour 10 dollars". Cette insulte toute "personnelle" est donc à l’origine de l’invasion, selon Saddam Hussein, qui parle de "l’honneur de son peuple" ce qui constitue à ce jour une révélation, car personne n’avait à l’époque compris pourquoi l’Irak avait commis cet acte aussi brutal et aussi inconsidéré le mettant au ban des nations arabes et du monde entier. Au passage, Saddam précise qu’il aurait préféré pour résoudre le conflit discuter avec Ronald Reagan décrit comme "a great leader, honorable man" ou même avec Clinton, plutôt que les Bush, père comme fils, jugés peu appréciés ("he doesn’t like") par le dictateur. Le père de W. Bush ayant été mis au courant de l’invasion avant tout le monde, par la bouche même de Saddam. Le 25 juillet 1990, en effet, l’ambassadrice américaine à Bagdad, April Glaspie, est convoquée par Saddam Hussein qui lui annonce son intention d’envahir le Koweit. Comme elle ne bronche pas à entendre l’annonce, Hussein y voit alors un feu vert pour régler ses comptes avec son homologue koweïtien. Selon des sources sûres, Glaspie serait en effet allée plus loin en répondant : "we have no opinion on your Arab-Arab conflicts, such as your dispute with Kuwait. Secretary (of State James) Baker has directed me to emphasise the instruction, first given to Iraq in the 1960s, that the Kuwait issue is not associated with America." Ce qu’on peut appeler un lâchage du Koweit, purement et simplement. Le 2 août, l’Irak envahit le Koweit : Saddam Hussein est persuadé que les Etats-Unis ne bougeront pas. C’est l’origine de la première guerre du Golfe, une guerre pour... rien, puisque Bush père se refusera à aller jusqu’à Bagdad. A ce jour, nul ne sait ce qu’est devenue April Glaspie, mise au secret dès 1990 et qui a quitté la scène diplomatique en 2002, après être devenue consul au Cap, en Afrique du Sud. L’Irak, lui, débute pour treize ans un embargo qui sera terrible pour sa population, qui vit alors "le blocus économique le plus dur de l’histoire moderne".

L’interview, un peu plus loin, revient sur d’autres "mystères" durant le conflit. Pour les différents sosies qu’aurait employé Saddam, la réponse est cinglante : "personne, selon lui, ne pouvait jouer son rôle". Une légende urbaine de plus qui s’effondre ! Saddam a échappé de peu aux cinquante bombardements intensifs qui ont précédé l’invasion véritable, tout simplement en bougeant beaucoup, y compris sans l’aide de services de sécurité, jugés par lui trop lourds et trop contraignants. C’est d’ailleurs ce qui avait surpris tout le monde dans sa dernière apparition le 5 avril 2003 au milieu de la population, où figurait fort peu de service d’ordre. L’histoire des sosies perdure néanmoins, jusqu’à entretenir l’idée de la pendaison... d’un sosie : les légendes urbaines ont la peau très dure. La rubrique rumeurs du net peut tenir un siècle avec ça. Hélas !

Pour les armes de destruction massive, Piro, qui s’est avéré fin stratège en interrogation, a attendu cinq mois avant de lui poser la question, en ne parlant le plus souvent que des poèmes qu’écrivait chaque jour Saddam Hussein dans sa cellule. La réponse d’Hussein sur le sujet est claire : 90 % des armes avaient été détruites par les inspecteurs de l’ONU, selon lui, et celles qui ne l’avaient pas été le furent ensuite par l’Irak, elle-même. Piro, impressionné, lui demande alors pourquoi ne pas l’avoir dit clairement. Et, là encore, la réponse de Saddam est tout aussi claire : s’il laissait planer autant le doute, ça n’avait rien à voir avec les Etats-Unis ni avec l’envie de s’en servir. C’était destiné à effrayer son principal ennemi : l’Iran, avec lequel l’Irak avait eu une guerre qui avait connu des combats aussi terribles que ceux de 1914 en Europe (on y avait réutilisé le gaz moutarde !). Un gigantesque charnier, qu’Hussein ne voulait pas voir recommencer, son pays ayant été saigné à blanc par ce conflit dont nous ignorons ici pour la plupart les horreurs et le nombre exact de tués (plus d’1 million de morts). Saddam se voyait obligé de laisser planer le doute, sans savoir que c’est ce même doute qui provoquerait sa perte. Quelques semaines après, Piro repose la question sur la possibilité de régénérer les programmes d’armes de destruction massive, si le conflit s’arrêtait. Pour Hussein, pas d’ambiguïté, il était bien dans ses plans de laisser la possibilité de recommencer la production d’armes chimiques et biologiques, "éventuellement nucléaires" dit le dictateur, qui botte en touche sur l’usage qu’il a pu en faire contre les Kurdes, en expliquant que c’était "nécessaire". Pour lui, sans doute, la probable sécession kurde était à ce prix : un dictateur tient à l’unité de son pays par tous les moyens possibles, même les pires. D’autres seraient tentés de faire pareil, on le sait depuis longtemps, et certains ne se sont pas beaucoup cachés à une époque d’aller saluer un dictateur qui gazait ses populations (la visite date du 19 novembre 1990, pendant l’occupation du Koweit). Aujourd’hui où le pays se coupe en deux entre Chiites et Sunnites, on comprend mieux cette poigne de fer obligatoire pour maintenir un semblant de cohésion. Rappelons tout de suite que comprendre ne veut pas dire absoudre, pour les mal-intentionnés qu’on attend de pied ferme au détour de la lecture de ce texte. Une cohésion extrêmement fragile qui avait déjà été soulignée dans un rapport de six pages écrit par un conseiller américain à la demande de Colin Powell, un diplomate prénommé Ryan Crocker. Un rapport qui ne conseillait pas d’intervenir, tant l’économie du pays était "agonisante" et tant les différences ethniques allaient se réveiller. Peine perdue. Au discours de l’ONU, la France, par la voix de son Premier ministre, en 2003, avait les mêmes craintes "Une telle intervention ne risquerait-elle pas d’aggraver les fractures entre les sociétés, entre les cultures, entre les peuples, fractures dont se nourrit le terrorisme ? ".

A partir de là, Saddam ne pouvait donc que se tromper sur la seconde invasion américaine, qu’il prend comme un double de l’opération Desert Fox du père de W. Bush et son inventaire high-tech. Pour lui, c’est la même chose qui recommence, sans plus. Sans se faire d’illusion sur ses capacités militaires. Saddam Hussein a en fait demandé à ses généraux de tenir au maximum deux semaines, et c’est tout, pour préparer et mettre en place ce qu’il appelle lui-même ici "sa guerre secrète" : à savoir qu’après deux semaines, il faudrait songer à commencer une autre guerre, celle des actions de résistance et de terrorisme, auquel Hussein s’était donc préparé dans le plus grand secret, certain que son armée serait rapidement défaite, à écouter ses généraux fanfarons, dont un personnage haut en couleur. Saddam Hussein était lucide sur l’avenir de son pays, et s’est préparé à gérer sa défaite et non son impossible victoire. Phénomène que l’on retrouve donc aujourd’hui, avec une organisation véritable et même des chefs reconnus, au point d’en être aujourd’hui à discuter avec les autorités américaines. Rien à voir avec Al-Quaida, qu’Hussein fustige ouvertement devant son interrogateur : "on ne peut faire confiance à des fanatiques", dit en substance Hussein, rejetant tout lien avec Ben Laden. Ce qui pose un problème sérieux d’analyse des atroces attentats de Bagdad ou des grandes villes irakiennes, comme le dernier et son organisation jugée abjecte par tous les observateurs. Al-Quaida n’y serait pour rien, contrairement à ce que veut démontrer chaque jour l’administration américaine (à lire cette dépêche d’AFP, on a déjà affirmé le contraire), qui se trompe d’adversaire car cela l’arrange, puisque le prétexte de l’occupation au départ sont des liens qui auraient existé entre le WTC, Al-Quaida et... Saddam Hussein.

La précipitation avec laquelle l’ambassadeur américain à Bagdad, Ryan Crocker (le même, revenu sur place le 8 janvier dernier !), a relié ce dernier attentat à Al-Quaida "obligatoirement" en dit long sur l’insistance américaine à ne pas vouloir voir autre chose et, surtout, à ne pas révéler au grand public les négociations en cours avec les opposants de l’ancien régime. De la sorte, cette interview est une véritable bombe médiatique : Al-Quaida n’avait effectivement pas de lien avec le dictateur, c’est ce que dit aujourd’hui un des interrogateurs de Saddam Hussein, dont le pays, justement, a été envahi en raison des liens qu’il aurait pu avoir avec l’organisation de Ben Laden ! Exactement ce que disait déjà De Villepin le 14 février 2003 "Il y a dix jours, le secrétaire d’Etat américain, M. Powell, a évoqué des liens supposés entre Al-Quaida et le régime de Bagdad. En l’état actuel de nos informations et recherches menées en liaison avec nos alliés, rien ne nous permet d’établir de tels liens".

Cette interview-révélation pose donc sérieusement question, car on peut y voir une tentative de déstabilisation de la part du FBI, de l’administration américaine des néo-cons au pouvoir, car elle remet sérieusement en cause le mythe d’un Al-Quaida responsable seul des attentats actuels, et la tentative du gouvernement américain de minimiser la préparation d’une forme de résistance à l’occupation, chose qui se révèle chaque jour de plus en plus évidente. Les discussions actuelles, qu’on ne peut ignorer, entre le pouvoir en place, les Etats-Unis, les extrémistes religieux relâchés et les anciens potentats en fuite, encore recherchés pour plusieurs millions de dollars, traduisent bien ce fait : W. Bush, en fin de carrière, se voit sévèrement attaqué par ces propres services, dont il s’est suffisamment moqué, en les rendant responsables de sa propre incapacité et en les accusant de mille maux. Cette interview révèle aussi une autre chose : l’invasion de l’Irak par l’armée américaine a été totalement improvisée et faite à la hâte, au grand dam des militaires eux-mêmes, ce qui expliquerait toutes les difficultés actuelles et à venir, et à son maintien sur place dans les mois qui suivent. La promesse d’un des candidats de rester "mille ans s’il le faut" est impossible à tenir. Et une bonne partie du pouvoir, aux Etats-Unis, se prépare déjà au prochain départ des troupes d’occupation. Hillary Clinton va bénéficier de ce type de soutien inattendu pour se faire élire, c’est une évidence. McCain a déjà contre lui le FBI et la CIA, cela fait beaucoup pour un candidat républicain patriote, ancien héros de guerre.

Au final, l’interview de Georges Piro démontre au moins une chose : W. Bush, à cette heure, ne dispose plus d’aucun crédit dans son pays, puisque des membres de sa propre administration révèlent à la télévision que la raison donnée pour attaquer l’Irak n’était qu’une excuse qui ne tenait pas debout. C’est un premier point. Attendons-nous dans les mois à venir à voir tomber d’autres révélations. A savoir comment est-on arrivé à fabriquer dans ce pays un soutien à une invasion aussi irrationnelle ? Je pense que dans les mois qui vont suivre, nous allons reparler davantage de l’attentat du 11-Septembre, à l’origine de tous ces maux qui rongent aujourd’hui l’Amérique. Mais ne rêvons pas : Bill Clinton, qui a suffisamment soutenu pendant son mandat les coups tordus de la CIA, a déjà déclaré récemment que, pour lui, il n’y avait pas "d’inside job". Sa femme, qui a voté l’entrée en guerre avec enthousiasme, ce qu’elle cherche aujourd’hui à minimiser, fera de même. Les Américains ne sauront donc jamais exactement pourquoi ils sont encore aujourd’hui en Afghanistan ni en Irak. Ni pourquoi ils dépensent autant en impôt pour un lobby militaire qui fait fortune tant que durent ces deux guerres : 20 900 dollars, 14 300 euros par famille de 4 personnes pour les deux conflits en cours depuis 2002. Ce qui ruine l’économie du pays à petit feu. Ils sauront au moins comment ils se sont appauvris, remarquez. Et comment ils ont nourri le terrorisme sans même le savoir. Et comment par-là même la France avait vu juste, en se déclarant "gardienne d’un idéal et d’une conscience" bafouée par une intervention précipitée et sans autre but avoué que d’entretenir une économie de guerre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 5 février 2008 10:20

    Mon pôvre Morice,Dieu est à l’origine du complot internationnal !!!!!!!!!!

     


    • Traroth Traroth 5 février 2008 11:11

      "Pour déstabiliser le dictateur, toutes les montres des interrogateurs ou des gardiens avaient été interdites lors des visites : Saddam vivait au rythme de ses repas, mais sans connaissance réelle du temps passé" : On appelle ça la privation sensorielle, puisque à l’évidence, ça ne peut pas fonctionner si le prisonnier peut voir la lumière du jour. C’est généralement considéré comme une forme de torture, quand on n’est pas américain (les Américains ne considèrent même plus le supplice de l’eau comme une forme de torture, donc bon...)


      • Traroth Traroth 5 février 2008 11:47

        Dans votre phrase, "anti-américanisme primaire" tombe comme un cheveu sur la soupe. En quoi considérer la position officielle des Etats-Unis comme... sa position officielle est-il de "l’anti-américanisme primaire" ?


      • Traroth Traroth 5 février 2008 12:05

        Au cas où voius ne l’auriez pas remarqué, Bush est président des Etats-Unis. Il a été élu, officiellement du moins, deux fois. Les gens n’ont pas pris les armes pour se libérer de lui, et ont pendant longtemps approuvé son action y compris en Irak. L’opinion s’est retournée, non pas par compassion pour le peuple irakien, mais à cause de la quantité de cercueils recouverts de la bannière étoilée qui reviennent de la base de Ramstein. Alors il me parait un peu facile de dissocier totalement comme vous le faites Bush et le peuple américain !


      • Emmanuel W 5 février 2008 12:06

        Et un américaniste primaire, ça ressemble à quoi ?


      • Traroth Traroth 5 février 2008 12:11

        Le phénomène n’est d’ailleurs pas nouveau : C’était exactement la même chose au Viet-Nam. Les gens ne compatissaient pas avec le peuple vietnamien mais en avait simplement assez de voir mourir des Américains. D’ailleurs, on a beaucoup parlé des morts et des disparus américains, en oubliant complaisamment les 3 millions de morts vietnamiens. De la même manière, il est prévisible que les Etats-Unis vont prochainement retirer leurs troupes en se lavant complètement les mains du chaos total qu’ils ont engendré en Irak (et peut-être au-delà : le Kurdistan est vraiment une poudrière qui pourrait enflammer l’Iran, la Syrie et la Turquie).


      • Zalka Zalka 5 février 2008 12:13

        C’est l’image exacte d’un pro américain primaire. Mais il se barbouille en rouge au lieu de se barbouiller en bleu. Dans le deux cas, ils croient dur comme fer aux contes de fées sur le bien immuable d’un côté et le mal tout aussi immuable de l’autre.


      • Traroth Traroth 5 février 2008 12:52

        Personnellement, je n’ai pas vu les mêmes manifestations aux Etats-Unis qu’en Grande-Bretagne ou en Espagne. Et vous ?


      • Traroth Traroth 5 février 2008 12:54

        A quoi dites-vous que Bush s’est opposé ? Faites une recherche sur Google :"Secure Fence Act"...


      • Zalka Zalka 5 février 2008 13:52

        "tous les européens, dont les gouvernants sont élus, ont soutenu sinon participé à la libération de l’Irak par une coalition de démocraties."

        Et un pro américain primaire, c’est un type qui crache sur la France, l’Allemagne (etc...) en louant le "courage" d’Aznar d’avoir participé à la GRANDE COALITION pour la LIBERTE alors que 90% (oui, je confirme 90%) des expagnols étaient contre (70% en France). Vous dites les "européens" comme les anti américains disent "les américains". Vous ne faites de distinction que lorsque cela vous arrange. Vous voyez le monde en noir et blanc comme un bon gros mickey bien naïf.


      • Traroth Traroth 5 février 2008 14:25

        Ca ne tient pas debout. Les Etats-Unis sont un pouvoir présidentiel, le président n’est obligé de rien du tout. D’ailleurs, ça fait 2 ans que les démocrates ont la majorité au Congrès et poussent à la roue pour l’armée US quitte l’Irak, en vain. C’est lavolonté du président qui prévaut.


      • Traroth Traroth 5 février 2008 18:18

        Mais qui vous parle de la France, là ? C’est quoi le rapport ?


      • Battement d’elle 5 février 2008 20:58

        @ traroth

        .... tout comme nous en France nous n’avons pas encore pris les armes !

        est-ce à dire pour cela, que nous serions d’accord avec la politique en place ?


      • (---.---.231.141) 5 février 2008 21:23

        Merci Maxim, on vous savait souvent à côté de la plaque, on ne vous savait pas fuyart. Vous qui avez la langue si bien pednue, habituellement celle d’un.. pendu ne vous inspire pas trop... logique, l’article démonte le principal argument pour lequel les USA se sont rendus en Irak. Un prétexte, on le sait maintenant... sauf vous...


      • grangeoisi grangeoisi 5 février 2008 11:14

        Comme disent certains irakiens : ah ! Chiites alors !


        • Traroth Traroth 5 février 2008 11:55

          "Ces propos suffisent à justifier l’usage de la force pour libérer l’Irak et le Monde de la tyrannie de Saddam Hussein" : En un mot : non. D’ailleurs, les autorités américaines ne s’y sont pas trompés et n’ont même pas commencer à biaiser sur les "intentions" de l’Irak, tant l’argument est ridicule.

          J’ajouterais qu’il est clair pour quiconquie est lucide que les armes de destruction massive n’ont joué aucun rôle dans la décision d’invasion. La preuve est à chercher en Corée du Nord : ce pays a à la fois l’arme nucléaire et des vecteurs (Taepodong-2) capables d’atteindre certaines parties du territoire américain (Alaska et Hawaii) ! Et que se passe-t-il ? Les Etats-Unis leur foutent une paix royale.


        • Zalka Zalka 5 février 2008 12:10

          Au fait qui a vendu les armes qui ont servi contre les kurdes ? L’occident : l’Allemagne, la France, les USA ...


        • Zalka Zalka 5 février 2008 13:48

          La France ne vendait pas à l’Iran, ou alors une camelote ridicule. En Irak, les USA finançait la guerre contre l’Iran et vendait des armes (notamment les hélicos qui ont servi à gazer les kurdes). La France restait le principal vendeur : notamment avec le top mondial de l’artillerie de l’époque. La France était même tellement impliqué, que certains journalistes parlaient d’état de guerre entre la France et l’Iran. C’est d’ailleurs cette implication qui a poussé l’Iran a lancer une vague d’attentats en 86.

          Alors la France qui vendait aux deux ? Mon cul. C’est un putain de mensonge pro américain primaire (qui est exactement aussi débile que l’anti américain primaire).

          Parler de guerre de libération, de démocratie, il faut être un putain de naïf au point que même Voltaire n’en aurait pas voulu pour son Candide.


        • Black Ader 5 février 2008 17:09

          "Vous confirmez donc que la France était un vendeur important d’armes à l’Irak"

          En réalité, les armes française ont été offerte, payé par le con-tribuable.

           

           

          "En Irak, les USA finançait la guerre contre l’Iran et vendait des armes (notamment les hélicos qui ont servi à gazer les kurdes)."

           ?? Les USA ont aussi vendu à l’Iran. Aprés tout, entre bougnouls, c’est difficile de faire un choix net. De toute façon, moins il y en aura... C’est finalement trés moral : ceux qui ont vécu par la guerre, le pillage, la rapine, l’esclavage, les tueries, etc, les muslim, périssent par la guerre. C’est dans leur culture, leur génes, on y peut rien.

           

           

          "C’est d’ailleurs cette implication qui a poussé l’Iran a lancer une vague d’attentats en 86."

          Non, ca c’était surtout parce qu’il voulait le fric du Sha qu’on avait.


        • Emmanuel W 5 février 2008 11:42

          Saddam, c’est pas le type qui voulait vendre dès 2000 son pétrole en euros ? 

          Considérer le dollar comme une monnaie se singe, ça peut coûter cher mais c’est pourtant sa destinée inéluctable. Patience.


          • Internaute Internaute 5 février 2008 12:16

            L’article est intéressant sur le plan historique mais n’apporte rien de nouveau. Depuis le début on sait qu’il ne s’agit que d’un tissus de mensonges. Quand cela a commencé à être découvert on a alors dit que les US ont attaqué l’Irak pour le pétrole, encore un mensonge. La seule raison est que Saddam Hussein s’est réclamé publiquement de Saladin et de Nabucchodonosor. Ce jour là il a signé son arrêt de mort, le pouvoir juif ne lâchant jamais, absolument jamais, les personnes qu’il a mis sur sa liste noire. Dans cette affaire, les USA manipulés, noyautés devrait-on dire, par les sionistes n’ont servi que de chair à canon.

            Heureusement que Villepin et Chirac nous ont évité la honte d’y participer.


            • Icks PEY Icks PEY 5 février 2008 12:36

              L’auteur dit qu’il ne faut pas croire GWB lorsqu’il dit quelque chose, mais s’empresse d’accorder le plus large crédit à ce que peut raconter Saddam.

              Question de valeurs, sans doute, ...

              Icks PEY


              • morice morice 5 février 2008 12:51

                 Vous avez remarqué que l’émission est.... américaine, et met à mal la thèse de Bush... quand à accorder plus de crédit à Saddam qu’à un autrre, pour répondre à Peys, c’est une façon de voir... car quel intérêt y-a-t-il pour un gars de la CIA de CROIRE au dictateur ? Posez vous la question, avant de me la poser ! On a là une belle entreprise de déstabilisation de W.Bush, à vous de découvrir d’où elle peut venir et ce à quoi joue Robert Gates... qui lui, prévoit l’avenir... C’est le FBI et la CIA qui jouent gros, là... Traroth : "De la même manière, il est prévisible que les Etats-Unis vont prochainement retirer leurs troupes en se lavant complètement les mains du chaos total qu’ils ont engendré en Irak (et peut-être au-delà : le Kurdistan est vraiment une poudrière qui pourrait enflammer l’Iran, la Syrie et la Turquie)." ça c’est plutôt bien vu... A part que les négociations ont déjà été reconnues .... autre poudrière plus facile à créer : l’Iran. .Une petite provoc et c’est bon...


                • morice morice 5 février 2008 12:53

                   Lerma, on vous a connu plus mal inspiré... vous faiblissez sec là.... vous allez bientôt déposer les armes ? 


                • Traroth Traroth 5 février 2008 12:57

                  Oui, mais la situation en Iran n’est pas forcément la conséquence directe de ce qui se passe en Irak.


                • morice morice 5 février 2008 13:03

                   Il n’y a pas de "situation" en iran autre que celle qu’on veut bien nous faire croire : l’épisode des bateaux a été significatif de la désinformation tentée il semble. Si en plus en face on a un président jeteur de feu sur braises, ça s’envenime obligatoirement : la récente démonstration de capacités de lancements de satellites, encore hypothétique n’est pas faite pour arranger les choses. W.Bush et sa flotte rongent leur frein, en attendant l’arrivée du pétrole... pour leurs bateaux et leurs avions... ça ne devrait plus tarder là... Traroh, l’iran sera la suite logique d’un proche orient qu’on souhaite déstabilisé : irak raté, afghanistan à genoux... faut bien aller jouer ailleurs maintenant... 


                  • Niamastrachno Niamastrachno 5 février 2008 13:34

                    D’autant plus que son nouveau budget défense bat tous les records, c’est pas pour faire de l’exercice m’est avis...


                  • Niamastrachno Niamastrachno 5 février 2008 13:56

                    Quoi encore qu’est-ce qu’il y a ?!

                    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34184520@7-37,0.html

                    "Ce budget permettrait de financer une "force de combat agile, bien entraînée et létale (...) et de maintenir l’avantage technologique actuel des Etats-Unis par rapport à ses ennemis actuels et potentiels", explique le secrétaire à la Défense, Robert Gates, dans un communiqué."

                    "Pour poursuivre la mise au point d’un bouclier antimissile visant à déjouer d’éventuels tirs de missiles par des pays tels que l’Iran et la Corée du Nord, Bush a demandé un financement de 10,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 600 millions."

                    et y en encore pour ne pas voir venir le mur ???


                  • Traroth Traroth 5 février 2008 14:32

                    Oui, je suis d’accord, ça fait partie de la même stratégie, mais ce n’est pas de ça qu’on parlait.

                    C’est la stratégie des Etats-Unis, telle que décrite par Chomsky : destruction systématique des pays ayant la moindre vélléité de puissance, en prenant des gants avec ceux qui peuvent réellement représenter une menace militaire, comme la Corée du Nord. D’après Chomsky, par exemple, le Viet-Nam a été un plein succès : en 2008, le pays ne s’est toujours pas remis de la guerre.


                  • Niamastrachno Niamastrachno 5 février 2008 13:33

                    J’ai tout de suite compris que cet article est bidon : c’est pas Piro c’est Dupontel !

                    @ l’auteur : merci très instructif, 60 minutes sait faire ce qu’on ne fait plus depuis bien longtemps...


                    • (---.---.26.243) 5 février 2008 14:02

                      Ce débile mental de Momo doit être un troll d’al kaïda, toujours du coté des fachos, bizarre non ?


                      • jako jako 5 février 2008 14:03

                        Moi je ne le trouve pas trop dans le bush-clan...


                      • (---.---.26.243) 5 février 2008 14:05

                        Forcément jaquou, vous êtes vous aussi un fachou !


                        • Serpico Serpico 20 février 2008 18:23

                          Calmos :

                           

                          Et à part ça, vous avez des arguments ?


                        • Black Ader 5 février 2008 16:05

                          "car personne n’avait à l’époque compris pourquoi l’Irak avait commis cet acte aussi brutal et aussi inconsidéré le mettant au ban des nations arabes et du monde entier."

                           

                          Toi, t’es un vrai marriol. Tout le monde savait trés bien. (Certes, pas tout les détails du Fuck U, mais bon).

                           

                          "Le père de W. Bush ayant été mis au courant de l’invasion avant tout le monde, par la bouche même de Saddam. Le 25 juillet 1990, en effet, l’ambassadrice américaine à Bagdad, April Glaspie, est convoquée par Saddam Hussein qui lui annonce son intention d’envahir le Koweit. Comme elle ne bronche pas à entendre l’annonce, Hussein y voit alors un feu vert pour régler ses comptes avec son homologue koweïtien."

                           

                          C’est toi qui rajoute cette rumeur idiote. HS.

                           

                          "Selon des sources sûres, Glaspie serait en effet allée plus loin en répondant : "we have no opinion on your Arab-Arab conflicts, such as your dispute with Kuwait. Secretary (of State James) Baker has directed me to emphasise the instruction, first given to Iraq in the 1960s, that the Kuwait issue is not associated with America.""

                          Car Saddam parle anglais, c’est bien connu...

                           

                          "C’est l’origine de la première guerre du Golfe, une guerre pour... rien, puisque Bush père se refusera à aller jusqu’à Bagdad."

                          Va dire ca aux Kowetis !

                           

                          " L’Irak, lui, débute pour treize ans un embargo qui sera terrible pour sa population, qui vit alors "le blocus économique le plus dur de l’histoire moderne"."

                          Faux. C’est Saddam qui organise ce blocus, pour affamer sa population.

                           

                          "Saddam se voyait obligé de laisser planer le doute, sans savoir que c’est ce même doute qui provoquerait sa perte."

                          Oui, un doute aussi pour sa population, étant donné les précédents..

                           

                          "Au discours de l’ONU, la France, par la voix de son Premier ministre, en 2003, avait les mêmes craintes "Une telle intervention ne risquerait-elle pas d’aggraver les fractures entre les sociétés, entre les cultures, entre les peuples, fractures dont se nourrit le terrorisme ? "."

                          Villepin parle de fracture ENTRE les peuples, pas à l’intérieur..

                           

                          "Al-Quaida n’y serait pour rien, contrairement à ce que veut démontrer chaque jour l’administration américaine (à lire cette dépêche d’AFP, on a déjà affirmé le contraire), qui se trompe d’adversaire car cela l’arrange, puisque le prétexte de l’occupation au départ sont des liens qui auraient existé entre le WTC, Al-Quaida et... Saddam Hussein."

                           

                          On ne voit pas pourquoi des gens irait se faire sauter pour Saddam, qui est mort !

                          T’en a beaucoup vu des Russes s’exploser pour Brejnev ou Staline, récemment ? Non, ce ne sont pas les socialistes qui s’explosent, ce sont les musulmans fanatiques.

                           

                          "Al-Quaida n’avait effectivement pas de lien avec le dictateur, c’est ce que dit aujourd’hui un des interrogateurs de Saddam Hussein, dont le pays, justement, a été envahi en raison des liens qu’il aurait pu avoir avec l’organisation de Ben Laden !"

                          Il y avait effectivement des eléments d’Alqaida en Irak. On le voit d’ailleur à chaques attentats.

                           

                          "Au final, l’interview de Georges Piro démontre au moins une chose : W. Bush, à cette heure, ne dispose plus d’aucun crédit dans son pays, puisque des membres de sa propre administration révèlent à la télévision que la raison donnée pour attaquer l’Irak n’était qu’une excuse qui ne tenait pas debout."

                           

                          "La" raison ?? "La" ? N’importe quoi !

                           

                          " Les Américains ne sauront donc jamais exactement pourquoi ils sont encore aujourd’hui en Afghanistan ni en Irak."

                           

                          Trés drôle !

                           

                          "Ni pourquoi ils dépensent autant en impôt pour un lobby militaire qui fait fortune tant que durent ces deux guerres : 20 900 dollars, 14 300 euros par famille de 4 personnes pour les deux conflits en cours depuis 2002. Ce qui ruine l’économie du pays à petit feu."

                          Ca fait combien en % du PIB ? bien et maintenant compare avec 50 ans de guerre froide, tu vas avoir des surprise sur la capacité des US à financer tout ca..

                           

                          "Et comment ils ont nourri le terrorisme sans même le savoir. Et comment par-là même la France avait vu juste, en se déclarant "gardienne d’un idéal et d’une conscience" bafouée par une intervention précipitée et sans autre but avoué que d’entretenir une économie de guerre."

                          Ils n’ont rien "avoué" du tout, par ailleur la "position" de la France (en fait de la RFA) était juste que "la guerre, c’est pô bien", un peu court. Quand au terrorisme, l’Irak permet effectivement de desmasquer ceux ci, et c’est une bonne chose.

                           

                          La Guerre contre le terrorisme ne fait que commencer.


                          • Traroth Traroth 5 février 2008 18:22

                            "Faux. C’est Saddam qui organise ce blocus, pour affamer sa population" : Mensonge, tout simplement. L’Irak a subit 12 ans de sanctions internationales, blocus économique, interdiction de survol, etc. Si vous croyez que les gens ont la mémoire aussi courte que ça...


                          • (---.---.246.3) 5 février 2008 17:31

                            black ader dit : " ...Faux. C’est Saddam qui organise ce blocus, pour affamer sa population...." mais bien sur et castro ruine volontairement cuba........

                            vous dites aussi : " Villepin parle de fracture ENTRE les peuples, pas à l’intérieur.." depuis quand un peuple = un pays ?????? que faite vous de la russie,des etats-unis,de l’australie,etc......

                            encore plus idiot : "Non, ce ne sont pas les socialistes qui s’explosent, ce sont les musulmans fanatiques." beau racisme primaire,ne voit t’on pas à travers le monde des fanatiques chretiens ou hindou sacrifié leurs vies pour leurs dieux ?????? et les kamikazes japonais etait aussi des musulmans pour vous ???

                            et  : "Il y avait effectivement des eléments d’Alqaida en Irak. On le voit d’ailleur à chaques attentats." Depuis quand al qaida a le monopole de l’attentat ??? doit on pensé en vous lisant que c’est pour cela qu’il faut faire la guerre à un pays,parcequ’ils y a des elements d’al qaida sur leurs territoires ???
                            si representais vraiment ce que l’on veut nous faire croire,l’us air force devrait bombardé la france,l’espagne,le royaume-uni,l’allemagne,etc voir meme leur propre pays......

                            "La Guerre contre le terrorisme ne fait que commencer." BIG BROTHER quand tu nous tient.........

                            Entre les pro -primaires et les anti-primaires il y a au moins un point commun : La betise !!!!!!!

                             

                             


                            • (---.---.246.3) 5 février 2008 17:38

                              @morice, votre article ,meme s’il recense des infos connues de tous ou presque, est bien fait et contrairement à ce que l’on dit , sans anti-americanisme primaire.


                            • Serpico Serpico 20 février 2008 18:26

                              Arthur Mage :

                               

                              Enfin, merde : quel mal y a-t-il à être antiaméricain ?

                               

                              On n’est tout de même pas obligés d’aimer les USA ?

                               

                              C’est quoi ce coma intellectuel ?


                            • (---.---.48.92) 5 février 2008 19:00

                               

                              Bonjour morice

                              Merci pour cette page d’histoire qui ressemble étrangement à ce qu’aurait fait quelqu’un à qui vous avez rendu hommage. Parfois les déclics de grands événements ne tiennent qu’à de petits incidents.

                              Pour moi Saddam restera le plus grand "cocu" politique de ce siècle, et sa mort une honte pour les démocraties qui l’ont cocufié. Je n’ai nourri aucune sympathie pour ce tyran sanguinaire, mais quelques unes pour la population irakienne qui est morte dans les champs de bataille contre l’Iran pour nous servir de pare guerre. Les démocraties s’étaient engagées à participer au coût de cette guerre y compris le Koweït.

                               

                              Cordialement.

                               


                              • (---.---.37.248) 5 février 2008 19:08

                                Article de psycho terminal.


                                • morice morice 5 février 2008 19:38

                                   BLACK ADER " le mariole vous salue bien... vous êtes non seulement raciste, mais en prime sans arguments valables et voici la preuve : si vous saviez ce qui s’est passé, vous ne tiendriez pas ces propos qui sont tous des INVENTIONS de votre part !!! et les lecteurs ne s’y tromperont pas !!! 

                                  "C’est toi qui rajoute cette rumeur idiote. HS."... la preuve, les MINUTES de l’entretien ont été publiées officiellement depuis.... "rumeur" y dit l’autre...

                                  "Car Saddam parle anglais, c’est bien connu..." cher abruti, le mec qui lui cause lui parle en arabe, c’est ECRIT dans l’interview... et c’est POUR ÇA qu’on l’a choisi !!! 

                                  ""C’est l’origine de la première guerre du Golfe, une guerre pour... rien, puisque Bush père se refusera à aller jusqu’à Baghdad. Va dire ca aux Kowetis !... c’est pas moi c’est Bush père qui l’a dit : une fois le Koweit libéré, il pouvait aller jusque Baghdad où il est pas allé.... les Koweitis ayant DEJA été libérés.... !!! vous êtes NUL en histoire en prime !!! 

                                  "Faux. C’est Saddam qui organise ce blocus, pour affamer sa population.".. ah elle est bonne : une résolution de L’ONU devient un ordre de Saddam... ah ah ah ... vous délirez !!! C’est LUI qui invente pétrole contre médicaments !!! il estr con, il aurait du préférer pétrole contre fric : vous êtes ABERRANT !!

                                  "Villepin parle de fracture ENTRE les peuples, pas à l’intérieur.." ah ah ah, la fracture ailleurs dans le monde . ? entre les démocrates et les républicains aux USA ??? ah ah ah ... elle est bonne : De Villepin parle des IRAKIENS !!! rien d’autre !!!! et on voit tous les jours qu’il avait RAISON entre Sunnites et Chiites !! 

                                  "On ne voit pas pourquoi des gens irait se faire sauter pour Saddam, qui est mort !" ah ben non alors, car vous pensez qu’il ne représente rien. or les auteurs d’attentats sont ORGANISES, par un gars que j’ai déjà expliqué mais vous n’avez pas lu l’article !!! si vous saviez lire au moins !!! 

                                  "T’en a beaucoup vu des Russes s’exploser pour Brejnev ou Staline, récemment ? Non, ce ne sont pas les socialistes qui s’explosent, ce sont les musulmans fanatiques."... ah non, pas du tout, d’ailleurs y’a jamais eu d’attentats dans le métro russe... c’est bien connu !!! les islamistes sont les seuls : très bien, et aux Etats-Unis, il n’y a pas d’attentat à Oklahoma, c’est bien connu... d’ailleurs ils ont trouvé un "islamiste" comme responsable.. à part qu’il était américain, pas islamiste et lié à l’extrême droite, mais bon...

                                  "Ca fait combien en % du PIB ? bien et maintenant compare avec 50 ans de guerre froide, tu vas avoir des surprise sur la capacité des US à financer tout ca.." La Corée était à 14% du PNB, le Viet Nam à 7, on est à 4%, puique vous voulez des chiffres que vous êtes infoutu de fournir vous même : c’est peu... à part que le budget TOTAL vient de passer les 3000 milliards de dollars.... c’est une économie de guerre, libre à vous de ne pas la VOIR...

                                  "Il y avait effectivement des eléments d’Alqaida en Irak. On le voit d’ailleur à chaques attentats" vous êtes bien incapable de le prouver !!! les revendications sont soit fantaisistes soit données par le Pentagone !! 

                                   

                                  " la raison donnée pour attaquer l’Irak n’était qu’une excuse qui ne tenait pas debout." "La" raison ? ? "La" ? N’importe quoi !"... ah bon et vous vous savez pourquoi ?? ah ben on vous admire là.. car ici, elle est fausse l’excuse : Ben laden est lié à Saddam Hussein" or toute l’interview dit le contraire !!

                                  "la "position" de la France (en fait de la RFA) était juste que "la guerre, c’est pô bien", un peu court.".. DE Villepin a dit autre chose et prévenu : la guerre ce n’est ni opportun, et va raviver les tensions : c’est LUI qui avait raison, pas vous !!! 

                                  "La Guerre contre le terrorisme ne fait que commencer."

                                  Elle n’a jamais existé, elle aurait du mal à commencer !! Les américains ne luttent pas contre le terrorisme : ils luttent pour ne pas top vendre des armes .. c’est difficile comme lutte.... commerciale !!! Quand vous rendrez vous compte que Ben Laden est LEUR créature ? Jamais ??? ce texte vous MONTRE que ce sont EUX qui l’ont mis en place... et n’ont aucun intérêt à l’arrêter... car il les AIDE à vendre leur ARMEMENT... à leur propre pays, qui n’en peut plus, et aux autres , sous leur coupe, dont l’Iirak.. une jeep blindée à 650 000 dollars, vous trouvez ça normal, vous ? Pas moi !!! QUI en profite de la vente ? L’armée irakienne ??? Regardez les choses en face, mr Ader : vous soutenez ouvertement un homme qui ruine son pays et d’autres, mais qui fait fortune personnellement. .A moins que vous ne rêviez de faire de même sur les malheurs des autres, je ne vois pas pourquoi votre soutien... a part votre extrême-droitisme, votre racisme patent et vos insultes gratuites sur les autres religions que la votre, la meilleure du monde à vous lire. W.Bush est à votre image, mr Ader : celui d’une personne qui n’a pas le respect des autres, voilà tout. Au plaisir de ne plus vous lire....

                                   


                                  • morice morice 5 février 2008 19:40

                                     r Jean-Paul Doguet euh permettez moi de ne pas y voir une critique mais une approbation !! 


                                  • Black Ader 6 février 2008 09:46

                                    "black ader dit : " ...Faux. C’est Saddam qui organise ce blocus, pour affamer sa population...." mais bien sur et castro ruine volontairement cuba........"

                                    Ca vous révolte d’apprendre cela parce que Saddam était socialiste ?

                                     

                                    "vous dites aussi : " Villepin parle de fracture ENTRE les peuples, pas à l’intérieur.." depuis quand un peuple = un pays ? ? ? ? ? ? que faite vous de la russie,des etats-unis,de l’australie,etc......"

                                    Rhaaaa, un peuple=un pays. Vous confondez avec nation. Ou ethnie.

                                     

                                    "encore plus idiot : "Non, ce ne sont pas les socialistes qui s’explosent, ce sont les musulmans fanatiques." beau racisme primaire,ne voit t’on pas à travers le monde des fanatiques chretiens ou hindou sacrifié leurs vies pour leurs dieux ? ? ? ? ? ? et les kamikazes japonais etait aussi des musulmans pour vous ? ? ?"

                                     

                                    Nan, on n’en voit pas. Les niakoué ont pris deux bombes à cause de leur kamikaze. Ca peut se refaire sans probléme : nous autres occidentaux possédons la RAISON. Par ailleur islamiste c’est pas une race, contrairement à occidentaux. Il y a des islamistes de toute les races. Et nous sommes les plus fort.

                                     

                                     

                                    "Depuis quand al qaida a le monopole de l’attentat ? ? ? doit on pensé en vous lisant que c’est pour cela qu’il faut faire la guerre à un pays,parcequ’ils y a des elements d’al qaida sur leurs territoires ? ? ?"

                                    Il n’y a qu’eux pour crever 50 à 200 irakiens chaques jours pendant que les USA compte les points. Sinon ouais, faut faire effectivement la guerre aux pays qui ne lutte pas contre Alqaida. C’est d’ailleur un simple droit de légitime défense.

                                     

                                    "si representais vraiment ce que l’on veut nous faire croire,l’us air force devrait bombardé la france,l’espagne,le royaume-uni,l’allemagne,etc voir meme leur propre pays......"

                                    Ces pays lutte contre Alqaidia. (On a arreté plusieurs attentats majeur en France depuis le 11 septembre.) Pas l’Irak de Saddam, pas l’Afganistan des talibans, pas non plus le Soudan de BenLaden.. Quand à bombarder les cités ou vie la racaille, j’y penses..

                                     

                                    "La Guerre contre le terrorisme ne fait que commencer." BIG BROTHER quand tu nous tient.........

                                    Entre les pro -primaires et les anti-primaires il y a au moins un point commun : La betise !!!!!!!"

                                     

                                    Qui n’est pas contre le Nazisme et contre le Communisme est un Nazi ou bien un Communiste..

                                     

                                     

                                    "si vous saviez ce qui s’est passé, vous ne tiendriez pas ces propos qui sont tous des INVENTIONS de votre part !!! et les lecteurs ne s’y tromperont pas !!!"

                                    Les lecteurs ? Vous faite parler les morts aussi ??

                                     

                                    "les MINUTES de l’entretien ont été publiées officiellement depuis.... "rumeur" y dit l’autre..."

                                    Oui, rumeurs. Encore une fois, le momo (Mohamed, sans doute) cherche à nous faire croire que ce sont les américains qui sont à l’origine de tout, alors que ce sont les arabes, et donc qu’on va les tuer (sans haine, bien sur, car on s’en fou d’eux, mais puisqu’ils nous cherchent, ils vont nous trouver).

                                     

                                    ""Car Saddam parle anglais, c’est bien connu..." cher abruti, le mec qui lui cause lui parle en arabe, c’est ECRIT dans l’interview... et c’est POUR ÇA qu’on l’a choisi !!!"

                                    Alors pourquoi le citer en anglais ? MANIPULATION. Enplus, le type dit juste que l’Irak et le kowet doivent résoudre leur probléme ($$$) entre eux, pas du tout que l’Irak doit l’attaquer ! Mais bon, j’imagine que tu es pour que les USA dirigent directement ces pays là..

                                     

                                    "c’est pas moi c’est Bush père qui l’a dit : une fois le Koweit libéré, il pouvait aller jusque Baghdad où il est pas allé.... les Koweitis ayant DEJA été libérés.... !!! vous êtes NUL en histoire en prime !!!"

                                    Encore une fois, utiliser le peut de cerveau qui vous reste. Si Bush dit qu’il pouvait aller jusqu’à Bagdad, mais qu’il n’y ai pas allé, c’est qu’il y a une raison, qu’on devine fort bien..

                                     

                                    "Le 2 août, l’Irak envahit le Koweit : Saddam Hussein est persuadé que les Etats-Unis ne bougeront pas."

                                    Ca prouve la connerie du gars.

                                     

                                     

                                    "vous délirez !!! C’est LUI qui invente pétrole contre médicaments !!! il estr con, il aurait du préférer pétrole contre fric : vous êtes ABERRANT !!"

                                     

                                    Voila, la rupture de l’embargo, par lequel Saddam avait tout ce dont son peuple avait besoin, mais que ce saligo distribuait aprés au compte goutte.. D’ou la necessité d’en finir une bonne fois pour toute avec lui. Je vois que vous êtes donc d’accord pour dire que la libération de l’Irak était une bonne chose pour ses habitants.

                                     

                                    "elle est bonne : De Villepin parle des IRAKIENS !!! rien d’autre !!!! et on voit tous les jours qu’il avait RAISON entre Sunnites et Chiites !!"

                                    Non, il parle en général, abstraitement, la grandiloquence
                                    chevrotante et l’emphase creuse de rhéteurs prétentieux qui ne fait
                                    qu’encourager notre penchant national pour le verbiage historicomondial
                                    de deuxième main et pour la vulgarisation ampoulée aux
                                    déclamatoires prétentions métaphysiques ; et ces patenôtres pâteuses,
                                    jalonnées de rapprochements vertigineux et d’enjambements racoleurs,
                                    flattent malheureusement le public ivre de mots en lui communiquant
                                    l’illusion d’accéder aux cimes d’une critique visionnaire et
                                    transcendante, dédaigneuse du détail mesquin et de la sordide
                                    exactitude.. ca ne veut donc rien dire. Une bonne guerre, ca soude un peuple, et ca dessoude l’ennemi.

                                     

                                    "ah ben non alors, car vous pensez qu’il ne représente rien. or les auteurs d’attentats sont ORGANISES, par un gars que j’ai déjà expliqué mais vous n’avez pas lu l’article !!! si vous saviez lire au moins !!!"

                                    Oui, organisé par Alqaida. Personne ne s’est fait sauter pour le Furer dans les année 50 ou 60 en RFA... Personne ne veut faire boum pour Saddam en Indonésie. ; Mais pour l’islam, si.

                                    Les socialistes, dans la vie, ne pensent qu’au fric, ils ne vont pas se tuer pour en avoir, alors qu’en plus leur Furer qui le donnait est mort.. T’a déja vu un type de la CGT s’exploser avec des ouvrier d’une usine pour pouvoir voler le fric de son propriétaire ?

                                     

                                    "ah non, pas du tout, d’ailleurs y’a jamais eu d’attentats dans le métro russe... c’est bien connu !!!"

                                    Oui, et dans une école, et un opera : toujours des islamistes.

                                     

                                    "les islamistes sont les seuls : très bien, et aux Etats-Unis, il n’y a pas d’attentat à Oklahoma, c’est bien connu... d’ailleurs ils ont trouvé un "islamiste" comme responsable.. à part qu’il était américain, pas islamiste et lié à l’extrême droite, mais bon..."

                                    Le rapport avec le sujet ? Ton type d’extréme gauche, il avait des dizaines de milliers de complices à travers toute la planete prés à se faire sauter avec des civils ??


                                    " La Corée était à 14% du PNB, le Viet Nam à 7, on est à 4%,"

                                    Exact. Donc les USA peuvent tenir indéfiniment. Au reste, une économie de guerre, ca serait dans les 50%, comme dans les pays socialistes (URSS et ALLEMAGNE NAZI) de la grande époque.

                                    Merde ! Apple vient de lancer un nouveau Imac de guerre ! Et MIcrosoft veut racheter Yhaoo, pour soutenir l’effort de guerre, sans doute ! Putain, ca fait mal, l’économie de guerre ! AH AH AH HA !

                                     

                                    "vous êtes bien incapable de le prouver !!! les revendications sont soit fantaisistes soit données par le Pentagone !!"

                                    Mais bien sur, c’est des gars qui passaient par là, et qui se sont dit, tiens, si on se faisait déchicter au millieu de ces civil à coup de C4 pour passer l’aprés midi ? Ca arrive tout les jours ! Et puis le 11 septembre, c’était des martiens.

                                     

                                    " N’importe quoi !"... ah bon et vous vous savez pourquoi ? ? ah ben on vous admire là.. car ici, elle est fausse l’excuse : Ben laden est lié à Saddam Hussein" or toute l’interview dit le contraire !!"

                                     

                                    Saddam dit le contraire, et ? Tu crois que Staline aurait avoué qu’il avait favorisé l’arrivé d’Hitler au pouvoir ? Entre anti américains, on se soutient, pas vrai momo ? Au reste, ces moi ou le Furer Sadamique avait fait la priére les fesses en l’air au kowet ? Bizare pour un putain d’athé socialiste tyran d’un Etat socialiste depuis 40 ans ! Tiens, faut croire qu’il avait compris que hurler mohamed est mon pote avait plus d’effet de d’agiter Das Kapital devant son peuple...

                                     

                                    " DE Villepin a dit autre chose et prévenu : la guerre ce n’est ni opportun, et va raviver les tensions : c’est LUI qui avait raison, pas vous !!!"

                                    Ou ca des tensions ? Je n’en vois pas. Si on ne donne pas l’occasion aux gens de révéler s’ils sont ou non des terroristes, jamais on ne les retrouvera..

                                     

                                    "Quand vous rendrez vous compte que Ben Laden est LEUR créature ? Jamais ? ? ?"

                                    Mais bien sur.. Les USA avaient évidement une envi folle d’aller mettre leur nez dans ce trou du cul du monde qu’on appel l’Afganistan et autre Pakistan, sans doute pour l’énorme production de bouse de vaches. Sacré complot, pas vrai ?

                                     

                                    "ce texte vous MONTRE que ce sont EUX qui l’ont mis en place... et n’ont aucun intérêt à l’arrêter... car il les AIDE à vendre leur ARMEMENT.."

                                     

                                    C’est sur ca, les sous marin US, leur porte avions, leur satellite tueurs, c’est vachement à vendre pour lutter contre alqaida.

                                     

                                    "à leur propre pays, qui n’en peut plus, et aux autres , sous leur coupe, dont l’Iirak.. une jeep blindée à 650 000 dollars, vous trouvez ça normal, vous ? Pas moi !!!"

                                    C’est pas votre fric.

                                     

                                    "Regardez les choses en face, mr Ader : vous soutenez ouvertement un homme qui ruine son pays et d’autres, mais qui fait fortune personnellement. ."

                                    Bush est déja riche, et il n’y a que les pauvres qui pensent à voler.

                                    Par ailleur, les performance de l’économie US sous Bush, malgrés le 11/09 sont remarquables. On aimerait bien voir ca en France.

                                     

                                     

                                    "A moins que vous ne rêviez de faire de même sur les malheurs des autres, je ne vois pas pourquoi votre soutien... a part votre extrême-droitisme, votre racisme patent et vos insultes gratuites sur les autres religions que la votre, la meilleure du monde à vous lire. W.Bush est à votre image, mr Ader : celui d’une personne qui n’a pas le respect des autres, voilà tout. Au plaisir de ne plus vous lire...."

                                     

                                    Et bé, ca vous à troué le cul profond la mort de l’URSS et du socialisme, vous.. Pas encore remis ? Ou alors vous êtes un sbire d’alqaida chargé en sous main de calomnier, calomnier, calomnier ?

                                     

                                    Moi, j’attend, et je vais sacrément rire quand les anti Bush démocrates vont casser la gueule aux iraniens. Ca sera la fin de vos petites illusions mesquines. Vous refuser de voir la réalité en face, parce qu’il est pour vous intolérable que les gentil arabes soient des assassins. C’est VOTRE probléme si VOTRE idéologie ne cadre pas avec la réalité.

                                     

                                     

                                     

                                     

                                     

                                    « Qu’est-ce que l’idéologie ? », s’interroge-t-il ici même, lors de sa réception, Mesdames et Messieurs, dans votre Académie.

                                    « C’est une construction a priori, élaborée en amont et au mépris des faits et des droits, c’est le contraire à la fois de la science et de la philosophie, de la religion et de la morale.

                                    « L’idéologie n’est pas la science pour laquelle elle a voulu se faire passer ; ni la morale dont elle a cru détenir les clés et pouvoir s’arroger le monopole tout en s’acharnant à en détruire la source et la condition : le libre arbitre individuel ; l’idéologie n’est pas la religion à laquelle on l’a souvent comparée. D’ou l’identité
                                    d’essence des trois totalitarismes du XXe siècle : fascisme, nazisme, communisme »

                                    Et Revel ajoute : « Nous autres, pauvres hommes du XX e siècle, avons subi l’âge de fer des idéologies. »


                                  • morice morice 6 février 2008 13:18

                                    Black Adder, raciste vous êtes, raciste vous restez " Les niakoué", ça veut dire quoi ?? Le "trou du cul du monde", ça signifie quoi ?. Vous n’avez pas votre place dans un débat démocratique. "vous êtes un sbire d’alqaida chargé en sous main de calomnier," et vous, c’est quoi votre propos  ? De la gentillesse ? Raciste, et va-t-en guerre manifeste "Moi, j’attend, et je vais sacrément rire quand les anti Bush démocrates vont casser la gueule aux iraniens."... vous rirez moins quand cela déclenchera un conflit mondial, abruti ! Ah oui, mais vous avez des arguments de poids "C’est pas votre fric."... crétin en prime, complètement crétin en plus d’être RACISTE. Vos propos sont odieux, méprisants pour l’humanité, j’en demande la supression en vertu du texte en rouge qui figure au dessus des posts : c’est un ABUS de démocratie, que vos propos injurieux et je répète , RACISTES !!!! Allez exercer vote haine de l’humanité ailleurs qu’ici !!!


                                  • maxim maxim 5 février 2008 20:14

                                    ah j’avais complètement loupé l’article de notre MOMO ....

                                    ça va oui ?vous avez eu votre goûter à 16 heures ?...c’est l’heure du diner ,maintenant ,ne la loupez pas !!!!

                                    la santé ??ça va aussi ???

                                    Saddam Hussein à l’ordre du jour ???

                                    vous arrivez trop tard,là où il est,il ne paiera plus d’impôts ....

                                    pas de Sarko aujourd’hui ? 

                                    bon alors je vous laisse ,à demain peut être ?

                                    bon allez bye MOMO !


                                    • (---.---.231.141) 5 février 2008 21:30

                                      Calmos, vous m’en voyez flatté de votre comparaison.. wiki  : Geneviève Lequesne, plus connue sous son nom de plume Geneviève Tabouis, est une historienne, journaliste et une résistante française de renom international. Elle est née le 23 février 1892 à Paris, morte le 22 septembre 1985.

                                      "Pour son esprit critique et par jalousie peut-être, on l’a accusée longtemps d’être un agent soviétique".

                                      c’est trop beau comme comparaison, merci beaucoup... attendez-vous à savoir plein d’autres choses sur "Les Dernières nouvelles de demain" fort dérangeantes pour vous.... elle avait écrit "Chantage à la guerre".. merci encore, Mr Calmos, je suis honoré.


                                      • Shyankar 5 février 2008 23:02

                                        @ Morice

                                        Très bon article. je n’ai hélas pas le temps de lire tous les commentaires, mais je tenais à faire remarquer qu’il y a un vrai travail derrière ce texte, d’analyse, de retranscription et de recherche tout simplement.
                                        Très intéressant donc et je l’espère au plaisir de vous relire bientôt.
                                        Cordialement


                                        • maxim maxim 5 février 2008 23:40

                                          ah,j’ai pas pu résister,ce soir c’est au tour de Black Ader ...

                                          là le MOMO ,il fait la loi sur Avox ,faut pas le faire chier !!!

                                          une rafale clavier et on est out !!

                                          et puis attention...."mr Busch est à votre image ",là ça tue !!!

                                          et la finale ",au plaisir de ne plus vous lire ",c’est la curée ,le MOMO ,il prélève l’oreille et la queue .....

                                          un prédateur ce MOMO !

                                          allez MOMO ,ksssiiiii,kssssiiiiii ,ouaf !ouaf ! c’est qui vous mordrait !!!

                                           


                                          • morice morice 6 février 2008 00:30

                                            Maxim, c’est pas le nom du mec "viscéral" qui sait même pas avec qui est sorti notre président, qui ne sait pas que cette dame interviviewe Me Mitterand, et qui ne sait pas qu’elle s’appelle Ane Fulda et qui dit aussi sans AUCUNE HONTE : "je suis inscrit sur le blog du Figaro sous un autre pseudo ,et adoptant un autre ton que celui que j’utilise sur Avox ,idem pour les Echos ......" et ben si, c’est le même... qui la ramène ici avec son ton de brute, vu qu’au Figaro il parle feutré... vous vous moquez du monde, Maxim, tout simplement : allez jouer ailleurs, le Figaro c’est bien mieux pour votre langage si recherché, le dimanche à l’église, le mardi dans la rue d’Agoravox pour faire peuple ? Vous êtes GROTESQUE !!! Allez donc INSULTER comme vous le faites au Figaro ou aux Echos, vous verrez s’ils vont vous garder longtemps ! ici on se coltine vos proppos orduriers, car vous NOUS considérez comme VOTRE chienlit ! Votre mépris a des limites, monsieur le Dr Jekyll... votre attitude est abjecte, de reconnaître que vous ne venez faire ici ce qu’on ne vous autorise pas à faire ici : entre gens de droite, c’est plus poli, laissez-vous croire : pourquoi venir ici prouver le CONTRAIRE, sagouin ? Vous venez jouer ici, car VOUS N’AVEZ AUCUN AVIS sur ce qu’on écrit. Vous détestez la gauche, vous l’avez écrit, c’est votre SEUL viatique. Alez donc vous confesser au Figaro, et arrêtez d’essayer de traîner les gens dans la boue comme vous le faites à longueur de journée !!!


                                          • maxim maxim 6 février 2008 08:30

                                            méa culpa Morice ....

                                            je me suis confessé ce matin au Figaro ,et j’ai récité l’acte de contrition ...

                                            "mon Dieu,j’ai le plus grand regret de vous avoir offensé ,parce que vous êtes infiniment bon ,infiniment aimable et que le péché vous déplait ,je prends la ferme résolution avec le secours de votre sainte grâce ,de ne plus vous offenser ,et de faire penitence ...amen "

                                            j’ai voulu cueillir une poignée d’orties pour me flageller mais les jardiniers ont tondu les espaces verts du parc ....


                                          • morice morice 6 février 2008 08:52

                                            Maxim, ne jouez pas au crétin, vous vous êtes déjà assez déconsidéré comme ça en criant sur tous les toits votre duplicité d’insulteur patenté ici, et de gars calme et poli au Figaro. Vous ne valez plus un brozouf à partir de là, mon vieux !!! OSER dire qu’on a DEUX attitudes différentes selon le site où on s’adresse, c’est bien faire preuve d’une certaine LACHETE, Mr Maxim. Vous vous êtes totalement discrédité, et les lecteurs s’en sont bien aperçus : le "viscéral" de droite insulteur de morts peut tranquillement aller poster poliment sur le Fig ou les Echos et tenir ici un langage ORDURIER, ça ne le dérange pas : Mr Maxim, en prime, vous n’avez AUCUN amour propre, puisque vous revenez ici vous faire flageller.. Vous êtes con, et vous en redemandez.


                                          • isis 6 février 2008 04:48

                                            juste comme ca, en passant, ... ,je vous trouve un peu hardi morice, car vous semblez accorder un credit certain aux propos rapportés dans cette emission.

                                            or, disons que , par principe, je me garderai bien de prendre pour argent comptant, tant les confidences d’un dictateur que le pavé mediatique que cette emission semble etre au US.

                                            mais je constate comme vous que c’est pas bon pour les pro-guerre au US..

                                            sauf que ca tombe en pleine campagne electorale

                                            du coup question credit, ca en prends un coup.

                                            mais pourquoi pas.. ca peut etre de l’info sortie au bon moment, ou de l’intox pareillement.. ou un peu des deux.. qui sait .

                                            cordialement


                                            • isis 6 février 2008 04:54

                                              ah j’oubliais, ca peut etre aussi totalement honnete, et tomber en pleine campagne electorale par simple souci d’information... genre " c’est juré, on ne prends pas parti.."

                                              pardon mais je n’arrive pas à m’en convaincre


                                            • zamzam 6 février 2008 08:11

                                              @ Monsieur Morice  : Bonjour  ! Comment allez-vous ce matin  ? Alors thé ou café  ? Ensuite un peu de yoga et 20 minutes de méditation ..... . Celà c’ est mon programme matinal qui me permet d’être totalement imperméable aux délires abjects et obscènes de la vie quotidienne et hexagonale que vous subissez par vos publications pertinentes et courageuses sur Agoravox .

                                              J’ ai lu votre article et les commentaires il y a 2 jours . Ce matin , après un petit mot à Monsieur Pierre J C Allard , je suis tombé par pur hasard sur le commentaire du chat borgne et sur votre réaction indigné ( et légitime ) concernant un " objet vivant non identifié " s’ autoproclamant maxime , sans avoir , me semble-t-il , aucun lien avec La Rochefoucauld .

                                              Il y a quelques jours , j’ avais mentionné le fusil à lunette car vous visez très juste . Un vrai tireur d’élite  ! PAN  ! Dans le mille . PAN sur le bec  ! J’ espère que vous n’ êtes pas celui qui a cruellement crevé l’ oeil gauche de ce si gentil chaton . Il est si mignon , si calme .

                                              Oui , je sais , l’ oeil gauche c’ est " le mauvais oeil " ; mais vous n’ êtes pas superstitieux , n’est-ce pas  ?

                                              J’ ai hérité d’un fusil Lebel 1870 en parfait état mais sans munitions ..... . Pour la sécurité de la propriété , nous nous contentons de notre bonne Winchester 30/30 , de la Remington de mon fils et de la 22 LR de ma compagne . Les 2 dobermans sont doux comme des zébus . Le caniche de ma belle-fille serait plus efficace en cas d’ intrusion ....... .

                                              Mais cher Monsieur Morice , si vous vous asseyez assez longtemps au bord de la rivière , vous verrez passer les cadavres de vos " ennemis " . ( Soleil levant avec Sean Connery ) .

                                              Je suis prêt à prendre les paris . Après la Coupe du Monde de football en 2010 , nous n’entendrons plus les claquements de mâchoires des crocodiles du marigot hexagonal .

                                              Je comprends votre indignation , votre impatience , votre ardeur d’ en découdre avec vos immondes détracteurs , comme celui qui a surgi d’ un champignon atomique déguisé en colombe de la paix . Ou comme " La queue pensante " qui confond ses hémisphères cérébraux avec ses testicules ...... .

                                              N’ oubliez pas que les scorpions ont la fâcheuse tendance à se piquer eux-mêmes .

                                              Moi aussi j’ ai été jeune et je regrette l’ époque où Gaston Deferre s’ est battu en duel , à l’ épée . Quel panache  ! Quelle classe  ! J’ en apprécie d’ autant plus votre fougue juvénile , mais laissez les vivre , ..... ils finiront bien par mourir un jour ...... ou une nuit .

                                              Il est l’ heure de sortir les chèvres et les chevaux . Je vous souhaite une excellente journée en vous priant de croire , cher Monsieur Morice , en mes sentiments les plus respectueux .

                                              Votre dévoué Zamzam . ( alias Droopy ) ............La bohème , çà ne veut plus rien dire du tout , pour certains , mais pas pour tout le monde . Dans quelques jours Bénarès , puis 3 mois à Calcutta . Il faut aussi aimer son lointain .


                                              • morice morice 6 février 2008 08:20

                                                N’ oubliez pas que les scorpions ont la fâcheuse tendance à se piquer eux-mêmes ... si vous parlez de mes détracteurs, ce ne sont pas des Scorpions. Le Scorpion est élégant, lui. Qunad aux rivières pleines de cadavres, je préférais les voir passer en jonque la tête basse...


                                              • morice morice 6 février 2008 08:24

                                                Isis : "juste comme ca, en passant, ... ,je vous trouve un peu hardi morice, car vous semblez accorder un credit certain aux propos rapportés dans cette emission." je ne prends pas comptant ce que dit Hussein : je prends comptant un organisme, la CIA, qui règle par dictateur interposé ses comptes avec W.Bush. Car l’essentiel de cet interview, c’est de confirmer qu’il n’a AUCUN lien avec Ben Laden : or c’est tout le PRETEXTE de l’intervention en Irak qui vole en éclats. Robert Gates l’a déjà montré : nommé par Bush, il s’en écarte fortement. Et prévoir l’avenir... avec Clinton.... Bush est dans de sales draps avec cet interview... et personne pour le rappeler ici ou aux Etats-Unis, tous focalisés surun super mardi qui révèle les deux candidats qu’on a décrit par ailleurs ici chez Agoravox...


                                              • zamzam 6 février 2008 09:10

                                                @ Monsieur Morice  : 

                                                Rectification  : J’ ai lu votre excellent article hier , vers 6h30 du matin , pas il y a 2 jours bien sûr . 

                                                Sénilité précoce de ma part  ? Le plan alzeihmer de Sarzokiki me serait très utile .... . Mea culpa .


                                              • zamzam 6 février 2008 09:20

                                                @ Monsieur Morice  : Concernant les scorpions , je pensais au symbole choisi par Seb 59 qui n’est pas très aimable .

                                                Excellente référence que Geneviève Tabouis  ! Vous gagnez en noblesse ... .


                                              • morice morice 6 février 2008 09:38

                                                Ce qu’il y a de marrant avec mes détracteurs, c’est qu’ils font gaffe sur gaffe : avant hier maxim, hier Calmos... franchement, si on appelle cela de l’opposition, ça fait léger : jamais un seul argument : le dénommé Ader, le raciste du lot, là, qui développe hier 8 arguments contrecarrés en un tournemain tant ils sont débiles, et les autres, dans l’injure habituelle, à la Jacob dira-t-on pour résumer. Avec lui on est tranquille : tant qu’il se lève, on a la paix. Dans 3 heures il poste ses post-immondices habituelles : "Mitterrand, francisque, musulmans, israel", dans l’ordr ou dans le désordre (plutôt le désordre) bref, la grande salade qu’il y a dans sa tête de croisé blanc de l’occident. 7 siècles de retard, à l’éppoque de l’Internet. Grave, le mec. Comme les autres : racistes ou faux-jetons comme Maxim, totalement discrédité désormais.


                                              • morice morice 6 février 2008 13:22

                                                On ne vous attend pas Calmos pour calmer le jeu, puisque vous vous délectez de l’attiser et rameutez des gens qui tiennent des propos racistes sans que cela ne vous émeuve le moins du monde !


                                                • morice morice 6 février 2008 13:49

                                                  A quoi mène une économie de guerre.


                                                  • citadelle 6 février 2008 14:35

                                                    Très bon article

                                                    Les irakiens auraient surement préféré pouvoir lui poser les questions eux-meme sur l’histoire du pays . On sait Saddam un grand nationaliste arabe bien qu’il ait échoué dans son réve d’unité. C est pour cette raison que les américains ont choisi un agent d’origine arabe ou arabisant. Saddam a fait passer l’Irak du pays qui se voulait exemplaire au pays qui a vécu le pire et tout ça pour... rien ! "ou presque". Il ne faut pas oublier que Saddam n’a pas été le seul manipulé en 91 avec cette ambassadrice américain. La France aussi avait été manipulé quand les américains on a présenté au président Mitterrand des photos satellite de chars irakiens à la frontière avec l’Arabie Sahoudie. On a su plus tard que c’était faux .Devant les refus des americains de garde ces photos, le president a demandé qu’a l avenir il ait les siennes

                                                    Saddam a ut le temps de laisser des armes à sa population pour qu’elle puisse se défendre, les irakiens ne sont pas des terroristes alquaidaisite , mais un peuple qui refuse et combat l’occupation dans leur pays, les combattants islamistes radicaux venu aider sont bien sur très minoritaire


                                                    • morice morice 6 février 2008 14:49

                                                      Merci Citadelle, j’en ai un peu assez des attaques personnelles des trolls. C’est usant de prendre du temps à leur répondre. Bien vu sur les photos de char qui avaient été trafiquées. Saddam Hussein avait laissé des généraux organiser la lutte, on sait aujourd’hui qu’ils sont en discussions avec les américains, et que donc les attentats ne sont pas nécessairement d’Al Quaida !!!


                                                    • morice morice 6 février 2008 23:09

                                                      Ça me semble clair ici, ce qui se passe en Irak....


                                                      • frédéric lyon 6 février 2008 23:28

                                                        L’Irak a bel et bien été libéré.

                                                        Ceux qui viennent ici prétendre le contraire sont des membres de la cinquième colonne et des membres du fan-club de leur coréligionnaire, le tueur de chiites et de kurdes Saddam Hussein, que ses anciennes victimes ont pendu comme un chien à Bagdad.

                                                        Ils n’oseraient pas aller expliquer à un kurde ou à un chiite de Bagdad qu’ils n’ont pas été libérés par l’intervention des Démocraties en Irak. Et si par aventure ils avaient le courage de s’y risquer je ne saurais trop leur conseiller de ne pas oublier de se munir d’un gilet pare-balle.


                                                        • morice morice 7 février 2008 01:04

                                                          oui, c’est ça, Lyon le facho : libéré. D’ailleurs, c’est beaula libération... 

                                                          tous les jours c’est la vie sympa, tranquille, des gens libérés...

                                                          "cinquième colonne" terme qui date de 1940, car MrLyon est une erreur de l’espace-temps.

                                                          "pendu comme un chien à Bagdad." ;; à vous de lire au moins comment parlent les chiens, c’est fort instructif.. et c’est en haut de cette page...

                                                          "Ils n’oseraient pas aller expliquer à un kurde ou à un chiite de Bagdad qu’ils n’ont pas été libérés par l’intervention des Démocraties en Irak".... on oserait même leur dire en face que Villepin avait raison : ils auraient peut être encore de l’"électricité et de l’eau non polluée...

                                                          mais la vie est tellement belle quand on est libéré par la voix de Mr Lyon ! !!

                                                          Le choléra, voilà une belle preuve Lyonnienne de libération !!!

                                                          A sharp deficit of 3,000 megawatts of electricity adds to the woes of residents, who are forced to rely on neighbourhood generators to light up their lives and heat their homes.

                                                          "Sewerage, water and electricity are our three main problems," said Sheikhly, adding that many of these problems date back to the Saddam Hussein regime when not enough attention was paid to basic infrastructure.

                                                          Insurgency, sectarian violence and vandalism since the US-led invasion in March 2003 had further ravaged services in the capital, he added.

                                                          Asked if it may take 10 years before Baghdad receives full power 24 hours a day, he replied : "There are so many variables... but I think it will be less than 10 years."

                                                          10 ans pour avoir l’électricité... c’est ça la libération !! pas de factures !! Mr Lyon, non seulement vous êtes un propagandiste de droite avéré, mais en prime vous n’avez aucun souci des peuples. Dire que c’est une libération que de vivre dans une telle misère, c’est galvauder le mot, comme tout ce que vous faites... restez-en à votre vision étroite et d’extrême droite de W.Bush libérateur de pays... vous ne comprenez même pas ni ne savez comment vivent les pays dont vous parlez !!! votre idéologie malsaine vous empêche de voir la triste réalité. Des enfants meurent, mais vous vous en fichez !!!


                                                        • morice morice 7 février 2008 15:40

                                                          L’afghanistan est bel et bien un échec...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès