• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Vaillant, héros de la Grande guerre

Vaillant, héros de la Grande guerre

6 juin 1916. Dans l’enfer des combats de la bataille de Verdun, la garnison du fort de Vaux, encerclée par l’armée allemande, résiste aux incessants pilonnages d’obus. À la tête de 600 hommes retranchés dans le fort et dramatiquement à court de munitions, d’eau et de vivres, le commandant Raynal charge son dernier messager de franchir les lignes ennemies pour réclamer de toute urgence un soutien à l’état-major...

Depuis le début de la guerre, le capitaine Sylvain Raynal, un militaire aussi déterminé que courageux, a déjà été blessé à plusieurs reprises : en 1914 lors de la bataille de la Marne, puis en 1915 lors de la bataille de l’Artois et de la bataille de Champagne. Des blessures qui lui ont valu de longs mois de convalescence. Bien qu’il soit diminué physiquement, au point d’éprouver quelques difficultés à se déplacer, l’officier se porte volontaire pour repartir au combat sur le front. Son état étant jugé par la hiérarchie militaire compatible avec le commandement d’une fortification avancée, Raynal est nommé par le général Nivelle au fort de Vaux, l’un des derniers bastions de défense de la ville de Verdun avec le fort de Souville depuis la chute du fort de Douaumont le 25 février. Il y prend ses fonctions le 24 mai 1916.

Début juin, sous la mitraille et les obus ennemis, de nombreux rescapés, issus de différentes unités dispersées par la puissance de l’offensive allemande, se réfugient au fort de Vaux. Les soldats désemparés y rejoignent les 250 hommes de Raynal. Le 2 juin, ce sont près de 600 « poilus » qui se trouvent encerclés dans la fortification et les casemates alentour. Confrontés à un déluge quotidien de milliers d’obus, les hommes résistent avec leurs dérisoires moyens – la dernière pièce d’artillerie a été détruite par les Allemands – à la pression des troupes du Kronprinz, fils aîné de l’empereur Guillaume II, supervisées par le chef d’état-major général Erich von Falkenhayn. Sont présents sur place au côté de ces soldats quatre pigeons-voyageurs et un jeune chien surnommé Quiqui (de son vrai nom Marquis*).

Soumis aux terribles tirs d’artillerie, et exposés à l’effrayant feu des lance-flammes et aux gaz utilisés par les troupes du Kronprinz, les soldats français opposent, faute d’armes lourdes, une résistance aussi héroïque que vaine. Dès le 2 juin, le commandant Raynal envoie deux pigeons porteurs de messages destinés à l’état-major. Le premier à 3 h 25 pour signaler le début de l’assaut allemand. Le deuxième à 14 h 30 pour rendre compte de la dureté de l’engagement. L’un effectue le parcours en 2 h 15, l’autre en 38 minutes. Le 3 juin, un nouveau pigeon est lâché pour demander un bombardement des lignes allemandes afin de desserrer l’étreinte. Très éprouvé par les conditions, il faut 3 heures à ce pigeon pour parvenir au colombier de la citadelle de Verdun.

Il ne reste qu’un pigeon : le biset matricule 787-15. Raynal le lâche le 4 juin à 11 h 30, porteur d’un colombogramme demandant à la hiérarchie militaire un urgent soutien. Asphyxié par les gaz dès avant son départ du fort et désorienté par les fumées des combats et le fracas des explosions, le pigeon réussit néanmoins à échapper aux tirs ennemis. Porteur du dernier message de Raynal, il parvient à gagner le colombier le 5 juin après plus de 16 heures d’une errance probablement liée à son inexpérience – il est né l’année précédente – mais aussi à son état physique dégradé et à un stress intense causé par la violence des combats. Grâce aux soins qui lui sont prodigués, le matricule 787-15, rebaptisé Vaillant pour saluer sa bravoure par les colombophiles militaires qui l’ont réceptionné, survit à cette mission.

Cité à l’ordre de la Nation

Hélas ! les épreuves endurées par le matricule 787-15 n’auront servi à rien : nommé deux mois plus tôt par Joffre, le général Nivelle est impuissant à porter secours aux soldats encerclés dans le fort de Vaux. Dès lors, la reddition est inévitable : contraint par les pertes en hommes, l’état des blessés qui ne peuvent être soignés, et le dénuement total qui affecte une garnison quasiment dépourvue de vivres et d’eau depuis près de 3 jours, le commandant Raynal s’y résout le 7 juin, la mort dans l’âme. Tous les soldats survivants et leur chef, accompagné du chien Quiqui, sont faits prisonniers. Raynal sera transféré quelques jours plus tard à la citadelle de Mayence.

Après la guerre, Vaillant, « mort pour la France », est Cité à l’ordre de la Nation : « Malgré les difficultés énormes résultant d'une intense fumée et d'une émission abondante de gaz, a accompli la mission dont l'avait chargé le commandant Raynal. Unique moyen de communication de l'héroïque défenseur du fort de Vaux, a transmis les derniers renseignements qui aient été reçus de cet officier. Fortement intoxiqué, est arrivé mourant au colombier ». Il reçoit en outre la « bague d’honneur » délivrée aux pigeons-soldats ayant rendu d’éminents services.

En 1920, Vaillant est exposé au Grand Palais de Paris par la Société centrale d’Aviculture. Grâce à une publication de sa photo et de sa citation dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Miroir, il accède à une renommée qui ne sera jamais démentie. Et pour cause : les Français cherchaient des héros, le matricule 787-15 devient l’un de ceux-là. Mais une question se pose : qu’est devenu ce pigeon au cours des années suivantes ? Apparemment, nul ne le sait.

Cela n’empêche pas la dépouille naturalisée du biset Vaillant, héros malgré lui de la terrible bataille de Verdun, de réapparaître on ne sait quand et d’être exposée au Musée colombophilie militaire dans l’enceinte du Mont Valérien. Non seulement en mémoire de sa bravoure, mais aussi au titre d’hommage aux 30 000 pigeons qui, sur tous les théâtres d’opérations, ont été utilisés durant la Grande guerre comme « agents de liaison » par les officiers de l’armée française. Des pigeons qui ont payé un très lourd tribut au conflit : les deux tiers ont été tués lors des combats ou en accomplissant leur mission.

JPEG - 53.4 ko
Dépouille naturalisée de Vaillant, matricule 787-15

Contrairement à ce qui est affirmé ici et là, Vaillant n'est pas mort après avoir délivré aux colombophiles de Verdun le message destiné à l’état-major. Mais il s’agit là de la thèse dominante, probablement confortée par le texte de la citation où il est écrit « est arrivé mourant au colombier ». Cette thèse n’en est pas moins réfutée par des historiens, notamment dans la région Centre. Et cela jusque dans les colonnes de La Nouvelle république : en 2014 puis 2020, il y est affirmé que Vaillant aurait été recueilli par la Compagnie militaire de colombophilie du 8e Régiment de transmissions, basée dans le quartier Marescot de Montoire-sur-le-Loir. Et c’est là, dans le Loir-et-Cher, que Vaillant serait mort en janvier 1939, âgé de 24 ans, avant d’être naturalisé et envoyé au Mont Valérien.

Certains vont même jusqu’à affirmer que Vaillant serait mort durant la même semaine que le colonel Raynal ! Étonnant, non ? Mais quand la légende est belle...

JPEG - 66.7 ko
Le commandant Raynal et Quiqui

Mon grand-père maternel, un paysan lozérien affecté au 142e Régiment d’Infanterie de Mende, a combattu au fort de Vaux sous les ordres du commandant Raynal. Lorsqu’elle était enfant, ma mère conduisait le bétail avec un chien, aussi intelligent qu’affectueux, nommé Marquis. En fin de vie, mon grand-père, m’a confié qu’il l’avait appelé ainsi en souvenir du fort de Vaux dont je lui avais ramené peu avant une photo de la plaque commémorative, prise lors d’un voyage en Lorraine.

Où il est également question de pigeons-voyageurs :

Il y a 150 ans : le prodigieux voyage du « Ville d’Orléans » (novembre 2020)

Septembre 1870 : les « papillons de Metz » et les « ballons montés » de Paris marquent la naissance de la Poste aérienne (septembre 2020)

JPEG - 25.4 ko
Le colombogramme transmis par Vaillant
JPEG - 141.9 ko
Plaque apposée sur le fort de Vaux

Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 13 novembre 2023 09:08

    Note : en 2005 est sorti un film d’animation intitulé Vaillant, pigeon de combat !

    Il s’agit d’un film britannique inspiré de manière très lointaine par le pigeon de Verdun : les pigeons y sont britanniques et pilotes de chasse durant le 2e guerre mondiale !


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 09:59

      @Fergus
      EN France, les pigeons font la queue devant des urnes d’espérance pleines de tout que le temps d’une valse à mille temps ! smiley


    • Fergus Fergus 13 novembre 2023 10:09

      @ charlyposte

      Pareil en Russie et en Chine !


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 10:21

      @Fergus
      Pour info il y a plus de 600 députés via la DOUMA ( Russie ) ET 3500 députés Chinois ( Chine ) CQFD ???


    • Enki Enki 13 novembre 2023 11:22

      @charlyposte

      La Douma, c’est 450 députés. Peut-être que votre chiffre vient de l’addition avec la chambre haute, le Conseil de la Fédération de Russie : environ 170 sénateurs.
      A noter que qu’avec les 577 députés l’Assemblée Nationale, la France tient un des plus hauts ratios de députés par habitants. 
      Même avec la Chine, j’ai fait le calcul : 1 député pour 116 000 Français, alors qu’en Chine (chambre monocamérale), c’est 1 député pour 466 600 Chinois.


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 12:07

      @Enki
      La France est donc championne du monde de la députation lucrative !!!


    • Enki Enki 13 novembre 2023 12:23

      @charlyposte

      Bien pour ça qu’il faut « sauvez la République » des dangers qui la menacent constamment. Au point que les rend vénère :
      https://twitter.com/TanresiRESISTAN/status/1723736637996196271

      Que serait La France sans Larcher et ses cuisiniers personnels ?


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 12:31

      @Enki
      J’imagine même pas Éva Braun sans le moindre archer à ses côtés en finissant la soirée, comme toujours au moulin rouge ou simili en catimini bien loin des caméras et des clowns merdiatico-télévisuels smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 13 novembre 2023 09:38

      Et Vaillant le pigeon a eu un descendant illustre du nom de Michel VAILLANT que l’on voit ici au départ des 24 heures du Mans (époque où il fallait courir pour rejoindre sa voiture)

      https://bdi.dlpdomain.com/album/9782390600862-couv-M700x1200.jpg

      les vaillantes étaient des monstres automobiles


      • Fergus Fergus 13 novembre 2023 09:43

        Bonjour, Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

        Pour être franc, je n’étais pas très intéressé par les aventures de ce personnage de BD durant mon enfance.


      • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 10:02

        @Fergus
        Un petit faible pour le Baron rouge ! smiley


      • Fergus Fergus 13 novembre 2023 11:35

        @ charlyposte

        Pas fan non plus !
        En général, je n’ai pas été très intéressé par la BD, exception faite de quelques Astérix et Lucky Luke. J’ai en revanche beaucoup apprécié plus tard Les passagers du vent.


      • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 11:50

        @Fergus
        Les passagers du vent ont actuellement pignons sur rue à la barbe du lambda qui passe dans la ruelle sans lever les yeux !!! dommage.


      • Aristide Aristide 13 novembre 2023 14:35

        @charlyposte

        En général, je n’ai pas été très intéressé par la BD, exception faite de quelques Astérix et Lucky Luke.

        Vous avez manqué l’exceptionnel Hergé, qui n’a pas lu Tintin, tout Tintin car il n’y a rien à jeter... Et le non moins exceptionnel journal Pilote avec Gotlib et Goscinny , ou encore le journal Spirou et l’incontournable Lagaffe de Franklin ...


      • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 14:42

        @Aristide
        T’as oublié de mentionner PIF GADGET et les prouesses de TARTINE ! smiley


      • Fergus Fergus 13 novembre 2023 14:54

        Bonjour, Aristide

        « Manqué », pas tout à fait : j’ai lu des Tintin (et apprécié certains d’entre eux, notamment Les cirages du pharaon, Les 7 boules de cristal ou Le trésor de Rackham le rouge) et, durant quelque temps, le journal Pilote.
        Mais je préférais à cette époque m’immerger dans des livres, genre L’assassinat du duc de GuiseZora la rouquine ou les Bob Morane, pour ne citer que ce qui me revient à l’esprit.


      • Fergus Fergus 13 novembre 2023 14:58

        Ces lectures, c’était durant ma préadolescence. Après, je suis passé à Hugo et Zola. smiley


      • Fergus Fergus 13 novembre 2023 20:54

        Oups !
        Lire plus haut Les cigares du pharaon, et non Les cirages...


      • Aristide Aristide 14 novembre 2023 09:45

        @Fergus

        j’ai lu des Tintin

        Là, c’est bien ...

        et apprécié certains d’entre eux,

        Là, c’est moins bien, dans Tintin, il n’y a pratiquement rien à jeter, le sommet à mon sens est l’album « Les bijoux de la Castafiore ». Un album exceptionnel ... Lisez cette « critique » : 

        « Tournant résolument le dos à l’aventure pour s’attacher à la difficulté de la communication entre les êtres, un »anti-récit« truffé de malentendus et de quiproquos plus cocasses les uns que les autres.


        Il s’agit d’un huis clos, d’un récit immobile dont la médiatisation serait proportionnelle à l’incommunicabilité. Le château peut être considéré comme un théâtre et dans la pièce qui s’y joue, de multiples acteurs se bousculent. Hormis les résidents légitimes, se succèdent et s’interfèrent : un médecin, des Tziganes, une diva auto-invitée et sa suite, un fantomatique marbrier, des paparazzis, une fanfare, une équipe de la télévision, un assureur éconduit, des déménageurs, deux policiers... »

        Mais je préférais à cette époque m’immerger dans des livres, genre L’assassinat du duc de Guise, Zora la rouquine ou les Bob Morane, pour ne citer que ce qui me revient à l’esprit.

        Séquence nostalgie !!! Les petits livrets de BD tels que Akim, Rahan, Blek le Roc, Zembla, ... ont aussi forgé nos gouts. La télévision avec Zorro et Rintintin ... 



      • Aristide Aristide 14 novembre 2023 09:50

        @Fergus

        Ces lectures, c’était durant ma préadolescence. 

        Je n’hésite jamais à me replonger dans les Tintin, les Lagaffe, ... Par malheur, je n’ai plus accès à tous ces petits formats hebdomadaires qui sortaient en Tabac-Journaux ... On peut les trouver en format électronique, mais bon, ....


      • Fergus Fergus 14 novembre 2023 09:54

        Bonjour, Aristide

        En réalité, il n’est que deux albums de Tintin qui ne m’ont pas plu : Tintin en Amérique, truffé d’invraisemblances parfois grotesques, et Tintin au Congo, qui véhicule trop de clichés.
        Dans les albums que j’ai appréciés, j’ai oublié L’île Noiresmiley

        Pour ce qui est des « petits livrets de BD », là non plus je n’étais pas trop accro, même s’il m’est arrivé d’en lire de temps à autre.
        Quant à Zorro et Rintintin (ou Cochise), je ne les ai vus que par intermittence chez des copains : mes parents n’avaient pas la télévision.


      • Aristide Aristide 14 novembre 2023 10:46

        @Fergus

        Pour les deux premiers, méfiez-vous des anachronismes, Hergé a eu tort à mon sens de les republier, leurs versions originales étaient bien meilleures, datées mais meilleures.

        Les deux premiers Tintin sont très datés, les premières versions datent de 1931 pour Tintin au Congo et 1932 pour Tintin en Amérique. On peut même rajouter celui jamais republié et recoloré de « Tintin au pays des soviets » de 1929.

        En réalité, il n’est que deux albums de Tintin qui ne m’ont pas plu ...

        Rétrospectivement, car le wokisme est passé par là, il faut tout revoir sans tenir aucun compte du temps, de l’époque, de l’état d’esprit de l’époque, ... On déboulonne les statuts, on renomme le roman d’Agatha Christie, Blanche Neige doit être racisée, même Banania a abandonné son « y’a bon », ...., ...

        Le danger est immense de devoir se plier à toutes ces foutaises, le pire est que cela gomme tout ce qui gène et donc interdit au lecteur de faire jouer son esprit critique, de s’interroger sur les valeurs, ...

        Enfin, du prêt à penser sans que rien puisse dépasser ...


      • Fergus Fergus 14 novembre 2023 11:33

        @ Aristide

        Rien à voir avec le « wokisme » : ce sont des albums qui comportent des épisodes carrément ridicules, à l’image  j’évoque de mémoire — de cette évasion de Tintin d’un taxi dont il découpe le plancher grâce à une scie trouvée dans le véhicule !!!

        Sur le « wokisme », j’ai évoqué plus haut le livre Zora la rouquine. Il n’existe plus sous cette appellation : désormais, c’est Zora la rousse.

        Je ne sais pas s’il est dangereux de « se plier à toutes ces foutaises », mais une chose est sûre : le « wokisme » est grotesque car il revient à nier une culture qui a incontestablement évolué au plan des valeurs humaines. Une culture qui ne doit pas être effacée pour autant, mais expliquée, par exemple sous la forme d’un avertissement au début des oeuvres.


      • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 09:54

        Selon mes sources, un téméraire ne fait jamais de vieux os et encore moins via un vaillant trop téméraire qui veut tout casser ! y compris la bouteille vide de gnôle locale ! smiley


        • Gorg Gorg 13 novembre 2023 10:14

          “La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.”


          • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 10:32

            @Gorg
            MAC Macron vient de Twitter.....pas touche aux frères musulmans et pas davantage via les ÉMIRATS ! le seul est unique gagne pain de cette France à l’envers du décor ! hum smiley


          • Fergus Fergus 13 novembre 2023 11:35

            Bonjour, Gorg

            Très juste, hélas !


          • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 11:58

            @Fergus
            T’imagine l’occident annexer un pays !!! smiley


          • Aristide Aristide 13 novembre 2023 14:43

            @Gorg

            Il faut rendre à Paul Valéry ce qui lui appartient ... Des citations qui trouvent un certain écho par ces temps :

            à Netanyahou : « La faiblesse de la force est de ne croire qu’à la force. »

            et celle-là aussi pour tous nos politiques en général  : « La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »


          • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 14:53

            @Aristide
            Avec l’aide des merdias pour nous faire accepter tout et n’importe quoi ! smiley


          • Gorg Gorg 13 novembre 2023 16:39

            @Aristide

            « Il faut rendre à Paul Valéry ce qui lui appartient »

            Absolument j’avais oublié de l’indiquer... C’est fait désormais... smiley


          • Aristide Aristide 14 novembre 2023 09:55

            @Gorg

            Il ne s’agissait pas de reprocher quoique ce soit, mais de choisir cette occasion pour placer quelques citations qui trouvent une actualité ... 


          • leypanou 13 novembre 2023 11:06

            Au lieu de parler de héro de la guerre qui a eu lieu il y a plus de 100 ans, pourquoi pas un article sur les héros modernes français les 67 militaires d’opex qui ont été rapatriés car soit morts soit victimes d’effets secondaires graves suite à « vaccination » (les militaires en sont à leur 5ème dose), information apprise lors d’une audition au Sénat, chose dont les médias aux ordres se garderont bien de parler.


            • Fergus Fergus 13 novembre 2023 11:40

              Bonjour, leypanou

              « pourquoi pas un article sur les héros modernes français »
              Excellente idée ! Je vous suggère de vous en charger.

              « victimes d’effets secondaires graves suite à « vaccination » » 
              A mon avis, un pur bobard. Si tel avait été le cas, cette affaire aurait été dénoncée dans certains médias qui ne sont pas « aux ordres ». Or, cela n’a pas été le cas. Et des affaires du même genre auraient été constatées dans d’autres pays. Ce qui n’a pas été le cas.


            • leypanou 13 novembre 2023 11:55

              @Fergus 11:40
              vous osez affirmer que la dame qui a été auditionnée au Sénat a menti ? Vous êtes sacrément gonflé.
              Et des affaires du même genre auraient été constatées dans d’autres pays. Ce qui n’a pas été le cas  : à votre âge, vous êtes irrécupérable.
              Le Japon vient d’indemniser des victimes du « vaccin » jusqu’à 300 000$, Singapore jusqu’à 250 000$, en France, pour un utérus détruit 1000€ proposé par l’ONIAM (ou un truc comme ça), la Corée du Sud, je ne me rappelle plus, et Fergus dit que ça n’a pas été le cas.
              Vous êtes champion du monde de la mauvaise foi.


            • Fergus Fergus 13 novembre 2023 12:02

              @ leypanou

              Aucune « mauvaise foi » !

              Je ne dis pas qu’elle a « menti », elle est peut-être de très bonne foi.
              Seulement que la relation avec la vaccination n’est pas du tout avérée !

              Et je ne nie pas qu’il y ait eu ici et là des « victimes du vaccin ». Pour une raison simple et évidente : il y a toujours des victimes d’effets secondaires graves d’un traitement, quel qu’il soit. Mais leur nombre doit être rapporté à la totalité de la population qui a reçu ledit traitement !


            • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 12:42

              @Fergus
              De quel vaccin tu parles ??? tu dois sûrement confondre celui-ci avec une injection expérimentale !!!


            • Fergus Fergus 13 novembre 2023 13:01

              @ charlyposte

              Sauf erreur de ma part, c’est des prétendus effets secondaires graves de la vaccination anti-Covid qu’il est question, en lien avec l’intervention au Sénat de Typhaine Pinsolle dont les propos n’ont été approuvé par aucune communauté scientifique sérieuse, du type Inserm ou Pasteur.


            • Gégène Gégène 13 novembre 2023 11:08

              Je ne me sens pas très vaillant, mais au moins je me sens totalement pigeon smiley


              • Fergus Fergus 13 novembre 2023 11:41

                Bonjour, Gégène

                Nous ne sommes pas tous « vaillants », c’est un fait. 
                Mais nous sommes tous peu ou prou des « pigeons », c’est un autre fait.


              • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 12:38

                @Fergus
                Selon moi il faut interdire le vote national ... hormis celui de voter localement et un peu au delà.



              • sylvie 13 novembre 2023 11:43

                Vous pratiquez le Judo ?


                • Fergus Fergus 13 novembre 2023 11:45

                  Bonjour, sylvie

                  Je ne comprends pas cette question.
                  Cela dit, non, je n’ai jamais pratiqué de sport de combat.


                • sylvie 13 novembre 2023 11:48

                  @Fergus
                  c’est votre technique : d’abord accepter le commentaire puis le renverser, enfin c’est pas grave mais souvent utilisé par les journalistes.


                • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 11:55

                  @sylvie
                  Tu veux dire renverser la vapeur au large de Dinard en regardant Dinan en double regard  !!! smiley


                • Fergus Fergus 13 novembre 2023 11:55

                  @ sylvie

                   ??? 
                  Ce que vous dites ne repose sur aucun élément tangible : j’approuve le contenu des commentaires avec lesquels je suis d’accord, et j’essaie d’expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord avec d’autres !
                  Exactement comme vous lorsque vous participez à un débat !


                • Fergus Fergus 13 novembre 2023 11:57

                  @ charlyposte

                  Sauf à être dans les airs et doté d’une vue perçante, pas facile de voir Dinan du large de Dinard !


                • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 12:04

                  @Fergus
                  Pas de souci Fergus....les médias jacobins et locaux sont tes yeux et tout autant de facto une histoire à écrire pour les non-voyant et ceux qui doutent ! smiley


                • gruni gruni 13 novembre 2023 15:57

                  Bonjour Fergus


                  Après lecture de ton texte j’ai voulu vérifier si l’armée française élevait toujours des pigeons voyageurs, et surprise...


                  « En Europe, la seule armée qui continue à élever des pigeons voyageurs est l’armée de terre française, au colombier militaire du Mont Valérien, près de Paris. »


                  https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/a-l-ere-des-drones-l-armee-francaise-entretient-aussi-des-pigeons-militaires_4292621.html


                  Merci pour ton article intéressant qui nous changera du quotidien des ravages des effets secondaires de la vaccination... smiley


                   


                  • Fergus Fergus 13 novembre 2023 16:09

                    Bonjour, gruni

                    Eh oui, il y a encore des colombophiles militaires au Mont Valérien. En l’occurrence pour la tradition car les systèmes de communication ont évolué.
                    Mais qui sait ? peut-être qu’une grosse tempête magnétique ayant paralysé tous les systèmes électroniques, ces braves vieux pigeons pourraient être amenés à reprendre du service actif... smiley

                    Se changer du « quotidien des ravages des effets secondaires de la vaccination » devient une question d’hygiène mentale.
                    Mais ce n’est facile sur ce site où, quel que soit le sujet abordé, des habitués reviennent toujours sur ce sujet. Cela confine à l’obsession pathologique. smiley


                  • troletbuse troletbuse 14 novembre 2023 22:46

                    @grounichion
                    j’ai voulu vérifier

                    Mais vous auriez du le savoir vu que vous faites partie des pigeons sédentaires  smiley


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 novembre 2023 23:18

                    @troletbuse
                    Perso j’suis dans l’hybride le meilleur des deux mondes
                    Bref dans la creolisation comme dirais l’gourou Mêêêh-lanchon


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 novembre 2023 23:28

                    @Fergus
                    "Se changer du « quotidien des ravages des effets secondaires de la vaccination » devient une question d’hygiène mentale.
                    Mais ce n’est facile sur ce site où, quel que soit le sujet abordé, des habitués reviennent toujours sur ce sujet. Cela confine à l’obsession pathologique. 

                    « 

                     
                    Oh ben celle la fallais l’oser alors
                    Le mec qui l’attache avec des menottes au radiateur de sa cuisine pendat 3 mois, qui apres comme un frere talib surveile ses horaires de sortie, ensuite lui replkace un cazrnet de correspondzance come à ses 11 ans saus que c’est elle qui le signe , l’insulte, lui mens effrontémen pendant des années, puis la viole sans son consentement , meme si elle veut pas ou si elle veut plus car c’est sa raison et son intimlmité personnelle
                     
                    puis apres qui lui dis...
                     »Oh cherie... oublie ton obsession pathologique"
                     

                    La vous faites (tres tres) fort Fergus
                     
                    Sisi chapeau bas (avec la génuflexion le grand geste avec le chapeau ...toutça)

                    Ps vous noterez que n’y suis pas revenu à part sur celui ci ou la .. balaize !


                  • Fergus Fergus 15 novembre 2023 09:05

                    Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                     ???
                    Je ne comprends strictement rien à votre commentaire. Je faisais allusion aux individus genre troletbuse qui, quel que soit le sujet traité, reviennent toujours sur la vaccination et la prétendue mortalité qu’elle a engendrée !!!


                  • pasglop 3 février 19:37

                    Encore pourrait-on dire que le besoin de héros et de modèles n’est pas forcément lié à une situation de conflit ou de péril mais sert aussi à fédérer des groupes humains en fonction de leur pôles d’intérêt. Contrairement au personnel politique de plus en plus décrédibilisé, l’adhésion et la révérence vouées aux icônes sportives, du spectacle, voire de l’économie, sans parler de la religion, peut laisser penser qu’on ne peut pas se passer de héros.
                    Sauf à être ramené à son statut d’individu très éphémère perdu sur une minuscule boule bleue dans un univers incompréhensible.
                    Les animaux n’ont, parait-il, pas ce problème.


                    • Fergus Fergus 4 février 17:25

                      Bonjour, pasglop

                      « l’adhésion et la révérence vouées aux icônes sportives, du spectacle, voire de l’économie, sans parler de la religion, peut laisser penser qu’on ne peut pas se passer de héros »

                      Le problème est que l’on met plus facilement sur un piédestal des « héros de la futilité » que des personnalités dont l’action est infiniment plus utile à la société mais méconnue car peu ou pas médiatisée.


                    • pasglop 5 février 20:14

                      @Fergus
                      L’époque est ainsi faite que rien n’échappe au besoin de vitesse, de renouvellement permanent et pour cela, il faut que les idoles d’hier laissent la place à celle d’aujourd’hui, la capacité d’attention du public n’étant pas extensible. Il ne faut d’ailleurs plus qu’elle le soit, ce qu’on pourrait très bien comparer au turn-over permanent dans l’industrie ou la mode, le maintien du taux de profit restant la condition absolue.
                      La médiatisation est devenue à la fois une condition de survie et une fin en soi, qui ne peut se satisfaire de « héros du quotidien », lesquels ont souvent le triple inconvénient d’être des anonymes qui tiennent à le rester, qui obligent le public à regarder la réalité et dont l’ego n’est pas à la hauteur d’une quelconque promotion médiatique.
                      La société du spectacle n’est pas un vain concept.


                    • Fergus Fergus 6 février 09:03

                      Bonjour, pasglop

                      Bonne analyse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité