• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Quand les Compagnons nous donnent à admirer leurs chefs-d’œuvre

Quand les Compagnons nous donnent à admirer leurs chefs-d’œuvre

Il existe dans la plupart des villes, notamment dans les métropoles régionales, des musées d’un grand intérêt dont certains sont parfois trop méconnus du public. La ville de Tours n’échappe pas à ce constat : à son musée des Beaux-Arts, dont les très belles œuvres picturales et sculpturales valent assurément une visite, s’ajoute un passionnant musée du Compagnonnage. Je vous invite à en pousser la porte…

« Le devoir de chaque compagnon, c’est de transmettre » (Joël Robuchon dit Poitevin La Fidélité).

JPEG - 543.7 ko
Chefs d’œuvre de charpentiers. Au premier plan, celui des Compagnons du devoir de Liberté de Tours, dénommés « Indiens » (1869)

Visiter ce musée, c’est découvrir (ou redécouvrir) – outre les origines légendaires remontant au roi Salomon et au mythiques Maître Jacques et père Soubise – l’histoire des ouvriers et des artisans qui, à partir du 15e siècle, se sont groupés au sein d’un mouvement de compagnonnage. Avec pour objectifs, rappelle le musée tourangeau, de renforcer la « solidarité entre compagnons », de mettre en place des processus de « perfectionnement professionnel » et, dimension importante dans la philosophie de la démarche, d’être porteur d’une « transmission des valeurs morales ». Ainsi sont nés les Compagnons du Tour de France qui, au fil des siècles, ont compté jusqu’à 30 métiers différents dans leurs rangs.

Après avoir connu son apogée au milieu du 19e siècle, le compagnonnage a subi un déclin lié à l’émergence de l’industrialisation et à la création des syndicats ouvriers. Il n’a pas disparu pour autant et connait un renouveau depuis quelques décennies. Il est même présent désormais dans certaines régions où il était absent autrefois. Le Tour de France, encore pratiqué de nos jours par les grandes associations de compagnonnage, consiste à tourner durant plusieurs années – en général 4 à 7 ans – dans différentes régions à raison d’une ou deux étapes par an afin de s’imprégner des connaissances et des pratiques locales dans le but de parfaire sa professionnalisation et si possible de tendre vers la perfection du geste.

Durant leur Tour de France, les Aspirants (voir ci-dessous) et les compagnons sont accueillis, dans les régions où ils tournent, au sein d’une maison dénommée cayenne, à la fois siège régional, lieu d’hébergement, de formation et de réunion. La cayenne est dirigée par une femme nommée la « Mère » à laquelle Aspirants et Compagnons témoignent le plus grand respect, notamment pour ses qualités de conseil et d’aide dans l’accomplissement des démarches. Ils prennent pension dans la cayenne et sont embauchés, par l’entremise d’un autre personnage d’importance, le rouleur (également nommé rôleur : celui qui distribue les emplois), dans l’une des entreprises locales avec lesquelles a été passé une convention.

JPEG - 103.2 ko
La Mère des compagnons maréchaux-ferrants de Marseille en 1910

Pour être reçu comme Aspirant, l’apprenti doit avoir réalisé une première œuvre destinée à montrer son savoir-faire. Il doit aussi avoir démontré des qualités éthiques et morales irréprochables. Lors de la cérémonie d’Adoption, il est doté d’un nom compagnonnique qui, dans les échanges avec ses pairs, prendra désormais le pas sur son patronyme officiel. Ce nom est constitué d’un rappel de l’origine de l’aspirant et de la mention d’une vertu. Au nom compagnonnique s’ajoutent les attributs spécifiques du compagnonnage : la canne et la gourde, symboliques de l’itinérance de ceux qui s’apprêtent à « voyager la France », ainsi que, sous forme de ruban ou d’écharpe, la couleur frappée des symboles du métier exercé.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Au terme de quelques années, l’Aspirant peut prétendre au titre de Compagnon. Il doit pour cela présenter un chef d’œuvre destiné à mettre en valeur sa maîtrise des techniques à un jury de Compagnons en vue d’être admis dans leurs rangs au cours d’une cérémonie de Réception riche en symboles. Ce sont près de 400 de ces chefs-d’œuvre qui peuvent être admirés dans le musée de Tours. Ils sont signés, entre autres, par le bottier Languedoc la Franchise, le chaudronnier Provençal la Clé des Cœurs et le ferronnier Bourguignon le Vainqueur, ou bien encore le maréchal-ferrant Tourangeau Cœur fidèle, le menuisier Avignonnais La Vertu et le pâtissier Solognot le Consciencieux.

JPEG - 611.6 ko
Les hospices de Beaune en pâte à nouilles de Georges Bouché, dit Bourguignon le Disciple Sainte-Baume (1976)

Une mention particulière, car très émouvante, au chef d’œuvre réalisé par Marcel Constantin, dit Angoumois la Fidélité. Dénommé « L’échelle » par son auteur, cet « Escalier à quatre départs et quatre arrivées » a été réalisé en 1943 dans le stalag disciplinaire où était détenu ce Compagnon. Durant 7 mois, il a travaillé des matériaux récupérés sur des wagons endommagés avec des outils de fortune. C’est le commandant allemand du camp qui a fait rapatrier ce remarquable escalier en France par le biais de la Croix-Rouge. Exposé au Grand Palais, ce chef d’œuvre a été restitué à son créateur en 1945 après qu’il ait été libéré de sa captivité. Il en a fait don au musée de Tours en 2004.

Contrairement à une idée reçue, la Franc-Maçonnerie n’est pas issue du Compagnonnage. Bien que certains symboles de métier soient communs, ce sont des associations distinctes, la franc-maçonnerie – née en Angleterre au 17e siècle – étant de nature initiatique, philosophique et philanthropique. Au-delà de l’usage de rites très codifiés lors des cérémonies, il existe cependant un point commun : la fraternité revendiquée. Sans doute faut-il voir là l’explication du fait qu’il y a eu, et c’est encore le cas, des Compagnons francs-maçons. À noter enfin que de nombreux Compagnons bénéficient également, ce dont nul ne s’en étonnera eu égard à leur grand talent, du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Le musée du Compagnonnage est situé au cœur du vieux Tours, dans une agglomération qui présente une étonnante et spectaculaire particularité : elle est coupée en deux de manière parfaitement rectiligne sur une longueur de 7 kilomètres par l’ancienne « route royale d’Espagne ». C’est sur cet axe, désormais colonisé par les voies du tramway, qu’est implantée – au n°8 de la rue Nationale – l’entrée de ce musée. Récemment installé dans un bâtiment moderne, l’accueil donne accès à une boutique et à deux salles d’exposition d’un grand intérêt didactique dont l’une, la plus grande, occupe l’ancien dortoir des clercs bénédictins de l’abbaye Saint-Julien*.

Depuis novembre 2010, le Compagnonnage est inscrit par l’Unesco sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Outre le musée de Tours, il existe 6 autres espaces dédié au Compagnonnage en France dans les villes d’Arras, Bordeaux, Limoges, Paris, Romanèche-Thorins et Toulouse.

Après qu’un premier espace ait été dédié en 1911 au Compagnonnage, le musée de Tours a été fondé et installé à Saint-Julien en 1968 avant de faire l’objet d’un agrandissement et d’une rénovation en 2022.

JPEG - 202.8 ko
« L’escalier à quatre départs » de Marcel Constantin, dit Angoumois la Fidélité

Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 1er novembre 2023 09:12

    La relation entre compagnons et franc-maçons n’est pas une filiation mais une similarité qui s’explique par des raisons historiques et se comprend par l’étymologie

    dans les deux les deux « confréries », comme vous l’avez évoqué, l’spect initiatique est central, à la fois pour réserver les secrets de corporatopns qui se réservaient ainsi des « marchés (même si dans ce cas le mot est anachronique), et aussi pour des raisons ésotériques qui ont à voir avec l’alchimie : les compagnons avaient conservé des traditions plus anciennes que celles du christianisme, héritées des artisnas pré-romains, et ils s’amusaient à introduire des symboles paiens dans de endroits inacessibles des cathédrales, comme les chapitaux et les gargouilles

    dans les deux cas, la solidarité qualifiée de fraternité s’explique par le statut particulier dde certains artisans spécialisés comme les tailleurs de pierre, les mitres verriers, mais aussi les architectes, dont les compétences étaient nécessaires sur les grands chantiers et qui devaient pouvoir circuler pour intervenir dans une Europe féodale où les manants (serfs) appartenaient à leurs seigneurs (fiefs). Le treme »franc« signifie »affranchi« , s’est-ç-dire libéré des servitues des corvées et autres joyeusetés, mais aussi de leur »attachement« au territoire de leur propriétaire ». en un mot, ils étaient libres. tout ça se résume par la formule « ni dieu ni maitre » reprise par le mouvement anarchiste dont certaines des racines se trouvent dans le compagnonage

    aujourd’hui, ce qui reste des compagnons se retrouve chez certains professionnels du bâtiment sous la forme de savoir faire (comme la méthode 3-4-5) et les franc-maçons sont devenus un lobby international. mais les origines sont communes, comme celles de sapiens et du chimpanzé dont aucun des deux ne descend de l’autrre mais qui ont un ou des ancêtres communs.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2023 09:22

      Bonjour, Grincheux

      Merci pour ces intéressantes précisions que je partage très largement.
      En effet, pas de filiation entre le compagnonnage et la franc-maçonnerie, mais, pour faire simple, un cousinage évident autour du concept de bâtisseur, le premier étant toutefois centré sur le geste de l’artisan tandis que la seconde l’est sur l’approche intellectuelle.


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 09:27

      @Fergus
      Tu veux sûrement faire allusion à la franc-maçonnerie opérative à contrario de la franc-maçonnerie spéculative ! smiley


    • Fergus Fergus 1er novembre 2023 09:39

      Bonjour, charlyposte

      A mes yeux, la Franc-maçonnerie héritée des Anglais et dont les loges actuelles perpétuent les traditions est de nature purement « spéculative ». Je n’ai pas employé ce mot pour ne pas alourdir l’article et dévier du Compagnonnage. De surcroît je connais mal le sujet, bien qu’il me soit arrivé de lires des textes concernant cette question.


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 09:55

      @Fergus
      Sache que j’ai travaillé 5 ans pour la franc-maçonnerie semi opérative et en ricochet un peu spéculative pour garder à flot un artisanat ancestral digne de ce nom ( avec bien sûr une nuance forte avec la religion )...j’ai eu la chance de bosser sur des sites remarquable.... des monastères, des bastides ancestrales à restaurer quoi qu’il en coûte...y compris un certain nombre de chapelles sur les collines du Var.... 5 ans de joie et de connaissance, vraiment.


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 10:39

      @Fergus
      J’ajoute en toute modestie que j’ai encadré les compagnons du tour de France avec en ricochet les apprentis d’Auteuil via une intégration positive.


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 10:53

      @Fergus
      Pour info : je suis à la base du centre d’intégration et de formation des apprentis D’Auteuil via la construction de celui-ci à BRIGNOLES dans le Var......


    • Fergus Fergus 1er novembre 2023 11:13

      @ charlyposte

      « j’ai eu la chance de bosser sur des sites remarquables »
      Je ne doute pas qu’il se soit agi d’une expérience formidable, tant au plan professionnel qu’au plan humain. J’aurais apprécié de connaître cette ambiance.
      Et félicitations pour cet engagement dans la formation.

      A toutes fins utiles, un film est sorti en 2021 : Compagnons, avec Pio Marmaï dans le rôle d’un Compagnon qui prend en charge une jeune apprentie vitrailliste venue d’un quartier difficile de banlieue. Agnès Jaoui y interprète le rôle d’une « Mère » de cayenne. Ce film est passé quelque peu inaperçu, et c’est dommage, bien qu’il n’évite pas quelques clichés sociaux et prenne un peu l’allure d’un docu-fiction. Bande-annonce.


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 11:52

      @Grincheux
      Notre Dame de Paris est de fait une parfaite entourloupe à la barbe de la franc-maçonnerie opérative !!! smiley


    • Fergus Fergus 1er novembre 2023 11:56

      @ charlyposte

      En quoi « parfaite entourloupe » ?


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 12:18

      @Fergus
      L’entourloupe consiste à rénover N.D de gré ou de force, sachant que les travaux avant le fameux mégot providentiel devait coûter plus de 500 millions d’euros via le pourrissement de la structure de fond en combles avec un grand S ..... il est évident que la franc-maçonnerie spéculative est et sera le seul maître à bord de cette reconstruction et restauration.... sachant que l’état est avant tout responsable et financier des cathédrales....fallait bien trouver une solution pour sauver le symbole des croisades et d’Esméralda smiley


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 13:19

      @Fergus
      Sans oublier de couper plus de mille chênes pour soi-disant sauver un symbole qui selon moi ne le représente plus smiley dans ce cas précis nous sommes à fond dans la franc-maçonnerie spéculative de haute intensité.... c’est à dire exactement le contraire de la franc-maçonnerie opérative et le contrôle des savoirs.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2023 17:29

      @ charlyposte

      Je ne partage pas cette thèse sur l’incendie de Notre-Dame et le chantier de rénovation.


    • Enki Enki 2 novembre 2023 09:25

      @charlyposte

      Sache que j’ai travaillé 5 ans pour la franc-maçonnerie semi opérative et en ricochet un peu spéculative pour garder à flot un artisanat ancestral digne de ce nom ( avec bien sûr une nuance forte avec la religion )

      Je connais 3 compagnons, sans me disperser ici dans les anecdotes, j’ai une immense estime pour ces gens et la corporation. Vous, ça fait le quatrième, alors je vous fais révérence.

      Mais je décode mal vos explications ici et sous le fil de Gruni.
      Les Francs Maçons organisent aussi des apprentissages comme les compagnons ? Je ne parle pas de l’historique, je connais les ambivalences. Mais aujourd’hui, ça en est où ?
      Je sais que les compagnons ont failli disparaître durant les années 80/90, pour raisons idéologiques, justement, qu’ils retrouvent quelques couleurs mais reviennent de loin et restent des parents pauvres de la formation pour apprentis et pour adultes.


    • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 09:39

      @Enki
      Le dilemme vient d’un manque de formateurs, d’encadrants et surtout de maîtres ouvriers via une énorme vague vers 2005/2010 de départ en retraite smiley ne pas oublier que les jeunes compagnons sont avant tout des élèves à suivre de près quasi jours et nuits.


    • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 09:44

      @Fergus
      C’est en tout cas bien dommage de tout brûler pour ensuite tout restaurer ! dans ce cas précis c’est plutôt de la reconstruction smiley le seul avantage est en fait celui du grand nettoyage du sol au plafond... vitraux inclus smiley


    • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 09:53

      @Enki
      J’ajoute qu’avant l’incendie de ND tout a été numérisé de fond en comble ! y z’ont mêmes retirés les apôtres au pied de la flèche avant le mégot fatal ! bizarre bizarre.


    • Enki Enki 2 novembre 2023 10:15

      @charlyposte

      Oui, et pendant l’incendie en cours, à 23 heures et quelques, le parquet a été saisi pour ouvrir une enquête sur l’incendie ACCIDENTELLE de Notre Dame de Paris.
      De mon jeune temps de jadis, quand il y avait une catastrophe ou un mort, la formule judiciaire était au démarrage de l’enquête : « toutes les pistes sont ouvertes » criminelle comme accidentelle ... 

      Mais ok, je laisse ça. Quand vous dites « franc-maçonnerie semi opérative ». J’en suis à : 
      - les compagnons sont de la maçonnerie opérative, des métiers et de l’artisanat,
      - les francs-macs sont de la « maçonnerie » spéculative, des réfléxions philosophiques, de société et exotérique.

      Donc je ne comprends pas ce que recouvre « Franc maçonnerie semi-opérative ». Les Francs Macs gèrent aussi des centre de formation ? Vous pouvez m’éclairer là-dessus ?


    • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 10:42

      @Enki
      HUM... un peu trop long à expliquer..................sache qu’un centre de formation est aussi un centre d’intégration smiley il peut être à connotation religieuse et sectaire, financement partiel inclus et comme j’ai dit plus haut il y a de moins en moins de maîtres ouvriers tradis avec en ricochet des chantiers qui doivent être à minima rentable, sur mes chantiers de restauration j’ai souvent eu recours aux apprentis compagnons et tout autant aux tailleurs de pierre en formation à Brignoles smiley quand je dis semi opérative je veux dire que rien n’est vraiment gratuit au 21ème siècle, sauf quand tout est financé par l’état ( nous ) un autre et vaste sujet si je puis dire.


    • Enki Enki 2 novembre 2023 10:55

      @charlyposte

      Oui, donc ce sont les compagnons qui font ce qu’ils peuvent avec les financements qu’on leur donne... Je sais qu’ils sont payés pour faire de « l’insertion », (jeunes en échec scolaire scolaire avec casiers judicaires). Ce qui les éloigne de leur vocation de former des artisans de haute compétence capable de créativité, voire de génie. Et « chantier d’insertion », n’est pas la même chose qu’un « chantier d’apprentissage », par exemple.


    • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 11:01

      @Enki
      J’ai également bien compris que sieur Macron est en marche pour renouer avec la restauration du patrimoine.... quoi qu’il en coûte, vraiment à l’opposé des deux autres * Hollandouille et Sarkozy * on peut donc considérer qu’il se rapproche de Jack Lang et de Mitterrand via les grands chantiers de restaurations entre 1985 et 1995 smiley


    • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 11:19

      @Enki
      Tu oublies un aspect important concernant le genre d’insertion.... c’est la religion et toute la philosophie qui en découle : les pierres d’angles porteuses... le transept... restitution des savoirs oubliés... etc....


    • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 11:42

      @charlyposte
      Sans oublier les quatre piliers de l’apprentissage.... un vaste sujet smiley


    • Enki Enki 2 novembre 2023 12:05

      @charlyposte

      D’accord, ce qui veut dire que la religion catholique reste inséparable de l’apprentissage chez les compagnons ? Avec messe tous les dimanches ?


    • mmbbb 2 novembre 2023 14:32

      @Grincheux j avais visité le salon des MOF meilleur ouvrier de France à la Cité internationale de Lyon .

      Cette corporation embrasse les métiers traditionnels de la construction, des metiers de bouche et des nouveaux métiers .

      J avais vu des chef d oeuvre en bois , j ai rencontré un verrier travaillant pout l industrie chimique ( double serpentin dans la chimie de synthèse ) et aussi un maitre spécialise dans l aéronautique .

      J ai suivi la reconstruction de Notre Dame , et les différents reportages nous apprennent que désormais ces métiers sont tranverses .

      L analyse par le CNRS ou autres laboratoires par exemple des différents mortiers , l application de la 3 D notamment emploie d un laser en 3 D permettant de retracer avec exactitude la dimension des pierres de la voute en l occurrence , Juxtaposition des images scannées numérique avant l incendie et apres l incendie de la cathédrale ont permis d avoir une maquette 3 D pour cette reconstruction .

      En revanche pour la charpente les plans sont connus et les charpentiers ont demontre leur savoir faire en taillant à la hache des troncs de chêne , Un exercice didactique . 

      Cette corporation a évolué et emploie aussi les outils modernes .

      Quant aux compagnons d antan, leur statut leur permettait d avoir une securité et une reconnaissance de leur travail . Ils travaillaient avant tout sur les chantiers de cathédrales dont l oeuvre etait la mise souvent empirique des connaissances .

      Les verres des vitraux dont certains s effritent ( reaction chimique potasse ) . 

      La cathédrale le fruit d un travail acharné et aussi de l investissement du clergé .

      Si le nombre d or fut garde tel un secret , c est un nombre irrationnel et c est Pythagore qui l a déterminé .

      In fine , l apprentissage s est beaucoup ouvert au monde moderne bien que la tradition soit gardée elle est moins contraignante ou orientée .


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 2 novembre 2023 14:40

      @charlyposte
      que j’ai encadré les compagnons du tour de France
      C’était qui le maillot jaune ????


    • charlyposte charlyposte 3 novembre 2023 08:10

      @Enki
      Religieux et tout autant très militaire... je te dis pas l’ambiance smiley


    • charlyposte charlyposte 3 novembre 2023 08:12

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Il a été disqualifié.... il était positif à je ne sais trop quoi ; hum smiley


    • Vivre est un village Vivre est un village 4 novembre 2023 07:48

      @Fergus
      De la part de Mélusine ou la Robe de Saphir. Roger, forgeron à Lourmarin reçu compagnom https://compagnom.org
      sous le nom de : LA BELLE ENCLUME, le 7 juillet 1979, plein de choses importantes !!!

      A bientôt.
      Amitié.


    • Aristide Aristide 4 novembre 2023 08:21

      @charlyposte

      Une simple question : Comment pouvez-vous ignorer toutes vos expériences humaines et professionnelles pour agiter à tout instant un complotisme issu d’une réflexion ... aussi primaire ? Étonnant ...

      Une sorte de schizophrénie ?


    • Gollum Gollum 4 novembre 2023 08:54

      @Vivre est un village

       smiley Le lien donnée par la Mélu... Y a écrit en gros :

      ENGAGÉE pour une meilleure SANTÉ MENTALE

      MOUAAAHHHHH !!!!  smiley

      Mais quelle enclume ! smiley


    • Fergus Fergus 4 novembre 2023 09:12

      Bonjour, Vivre est un village

      Merci à Mélusine  que je salue  pour ce lien.
      Bien à vous !


    • Vivre est un village Vivre est un village 4 novembre 2023 17:38

      @Gollum
      A chacun ses défauts...l’indice de Pareto https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_Pareto est formel, rien sur cette planète ne peut être parfait à plus de 80%...ma pote (sse) Mélusine aime bien parler de santé quand, en fait, il ne s’agit que de joie découlant de la synchronicité de sa pote (esse) Isabelle Fontaine  « Transformez votre vie avec les synchronicités » les comprendre et les utiliser, Isabelle Fontaine ...A bientôt. Amitié. 


    • Gollum Gollum 4 novembre 2023 18:25

      @Vivre est un village

      Déjà les synchronicités ça ne s’utilise pas... ça se vit et on essaye de suivre et d’entendre le message... 

      L’utilisation est un terme proprement occidental qui ne connait que l’utilitarisme, c’est une profanation.

      Que Mélusine, à moitié, sinon complètement, folle s’amuse à croire qu’elle puisse avoir des synchronicités à la chaine, comme à l’usine, c’est son problème, lié à une hyper inflation de son ego..

      Vous, vous préférez la brosser dans le sens du poil je ne suis pas sûr que c’est lui rendre service..

      M’enfin chacun est libre de réagir comme il l’entend.. smiley


    • gruni gruni 1er novembre 2023 11:07

      Bonjour Fergus

      De vrais artistes les Compagnons, je ne savais pas que le compagnonnage était inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, ce qui n’est que justice. 


      • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 11:23

        @gruni
        Sans oublier les maîtres et les encadrants que tu as omis de mentionner.


      • Fergus Fergus 1er novembre 2023 11:24

        Bonjour, gruni

        Oui « c’est justice ». Quant à être des « artistes », c’est une évidence pour de nombreux Compagnons dont les savoir-faire sont remarquables.

        A cet égard, je m’aperçois que j’ai oublié de mettre en illustration deux photos de serruriers représentant une « serrure à secrets » d’Emile Ottia, dit Emile le Tourangeau, et une « grille de parc miniature » de Léopold Habert, dit Léopold le Tourangeau, tous deux Compagnons du Devoir. Ces oeuvres extraordinaires sont visibles ici : lien.


      • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 11:43

        @gruni
        Sache qu’un compagnon ne travaille pas en roue libre sans l’aval et la maîtrise octroyée par les maîtres bâtisseurs smiley


      • Fergus Fergus 1er novembre 2023 12:02

        @ charlyposte

        « les maîtres et les encadrants » sont de facto inclus dans la mention des Compagnons faite par gruni.


      • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 12:27

        @Fergus
        Les maîtres à ce jour sont : CHAT GPT , la numérisation ET L’IA .... tout est écrit d’avance sans prise de tête  smiley


      • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 12:35

        @Fergus
        PS : c’est pour quand la reconstruction de Sumer et de Babylone ?


      • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 12:54

        @Fergus
        Cela pour dire que les vrais maîtres sont en retraites depuis un certain temps... à ce jour il nous reste l’artisanat, les héritiers smiley


      • gruni gruni 1er novembre 2023 13:21

        @Fergus

        Merci pour le lien qui permet d’admirer une réalisation absolument exceptionnelle.


      • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 13:33

        @gruni
        C’est donc tout bon pour le tourisme lucratif smiley


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er novembre 2023 14:00

        @Fergus bonjour,
         Mélusine me charge de te donner le bonjour.
         Elle a été radiée d’Avox.


      • Fergus Fergus 1er novembre 2023 17:36

        Salut, Réflexions du Miroir

        Sincèrement désolé pour Mélusine.
        Je ne comprend pas sur quelle base elle a pu être « radiée d’Avox ». Certes, elle a souvent fait des digressions hors-sujet, mais nous en faisons tous.
        Et globalement elle s’est toujours montrée nettement plus respectueuse de la charte du site que certains intervenants qui ne cessent de proférer des insultes et de tenir des propos diffamatoires. 

        Merci de lui transmettre également mes salutations.
        Bonne soirée !


      • Fergus Fergus 1er novembre 2023 17:38

        @ gruni

        De rien ! C’est toujours un plaisir de partager de superbes découvertes.


      • Gollum Gollum 1er novembre 2023 17:58

        @Fergus

        Sur Mélusine je ne pense pas qu’elle ait été radiée. Elle a tout simplement eu la pétoche des antisémites, elle est paranoïaque et a trouvé ce message à faire passer par Guy pour faire croire à sa radiation. Car faut bien trouver une explication n’est-ce pas ?

        Or ses 3 comptes sont toujours présents. Mélusine sur Avox rouge et 2 comptes Mélanippe sur Avox bleu...

        Si elle avait été radiée sur rouge il est peu probable qu’elle le fut sur bleu. D’autant plus qu’elle a un double compte...

         Or elle ne s’exprime plus ni sur rouge ni sur bleu..

        Donc tout ça c’est clairement du pipeau...

        Pour rappel nono le simplet a été radié de rouge (compte supprimé alors que celui de Mélu est encore là) mais est toujours présent sur bleu..


      • Gasty Gasty 1er novembre 2023 18:29

        @Réflexions du Miroir

        Je crois surtout que son ciel s’est assombrit et son âme avec. Elle n’est plus présentable, elle reste dans l’ombre.


      • Fergus Fergus 2 novembre 2023 09:19

        Bonjour, Gollum

        « Sur Mélusine je ne pense pas qu’elle ait été radiée »
        J’ai également de gros doutes. L’explication est probablement ailleurs.


      • Gollum Gollum 2 novembre 2023 09:34

        @Fergus

        Suffit de voir la date de son dernier post. 17 octobre le jour même de l’attentat islamiste belge, elle y fait référence d’ailleurs puis silence radio..

        CQFD


      • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 09:48

        @Gollum
        LOL smiley elle est en prison sous haute protection !!!


      • Gollum Gollum 2 novembre 2023 12:09

        @charlyposte

        Défendue par le chat toutes griffes dehors ! smiley


      • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 12:24

        @Gollum
        A mon avis elle teste la nouvelle bière du mont de l’Enclus au KLUIZ-BAR ! smiley


      • Seth 2 novembre 2023 13:57

        @charlyposte

        C’est tout à fait du domaine du possible . smiley


      • Seth 2 novembre 2023 14:02

        @Gollum

        Suffit de voir la date de son dernier post. 17 octobre le jour même de l’attentat islamiste belge, elle y fait référence d’ailleurs puis silence radio..

        C’est ce que j’ai pensé aussi. Elle a peut être un problème torahique ou l’ange Chose s’est détourné d’elle ou alors un problème avec l’écriture automatique et donc un problème de surréalisme, ou..., ou.., etc,etc... Pas facile à cerner smiley


      • Gollum Gollum 2 novembre 2023 14:23

        @Seth

        Ou alors tous ses amis, ceux de la haute, le roi des belges, les Nyssen, les Macron serpents de feu et d’eau, les forgerons, les Agulhon, les Roberts-Jones, tout ça c’est tout devenu antisémite d’un coup... Ou même l’ange Métatron lui-même l’est devenu.. va savoir par les temps qui courent.. smiley

        En attendant qu’est-ce qu’elle crânait de ses fréquentations des islamistes à Molenbeek que soi-disant elle savait leur en imposer, se faire respecter, toussa... smiley

        Et là un petit attentat pas loin de chez elle et zou... cachée dans un coin à picoler...

        On n’est jamais trop prudent.  smiley Faut qu’elle dure.. elle est l’élue chargée des annales akashiques.. c’est donc par devoir faut pas médire.. smiley


      • Gollum Gollum 3 novembre 2023 09:31

        Lol elle est soi-disant radiée mais elle est encore capable de me moinsser quand je poste un truc qui la vexe... smiley

        CQFD


      • troletbuse troletbuse 3 novembre 2023 13:51

        @grounichion Guetotrou
        2 réactions ???
        Vous devez être épuisé.
        Il est vrai que faire des articles de propagande pour le cocovid ou le rechauffement, ca demande une énergie de mauvaise fois considérable. smiley


      • Vivre est un village Vivre est un village 4 novembre 2023 08:21

        @Fergus

        Un grand merci pour cette info :

        https://www.museecompagnonnage.fr/le-compagnonnage/la-main/nos-collections/le-metal

        8 rue Nationale
        37000 Tours
        Tél. 02 47 21 62 20

        A bientôt.
        Amitié.


      • Vivre est un village Vivre est un village 4 novembre 2023 17:48

        @Fergus
        Ahurissant que quelqu’un (e) puisse être radié (e) d’Agoravox...Mélusine fait 20% de hors sujet, comme tout le monde et, parfois, 80% d’association d’idées, souvent à partir de synchronicités, merveilleuses...cette charte https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html se doit d’être universelle ou, pour le moins, marquer un territoire Mediapart/Agoravox dans laquelle tout le monde a à y gagner !!! 

        A bientôt.
        Amitié.


      • Gollum Gollum 4 novembre 2023 18:30

        @Vivre est un village

        Mélusine fait 20% de hors sujet, comme tout le monde

        Non ! Elle fait 90 % de hors sujets dont tout le monde se fout ici.. De surcroît hyper envahissante et elle s’en fout complet de gêner les autres ! Les autres ne sont pas aussi envahissants et de loin !

        Vous êtes un manipulateur dans votre tentative de sauver le pitoyable soldat Mélu.. smiley


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 novembre 2023 11:27

        Je me vois obligé de rectifier.

        Le terme radiation désigne :

        Il faut donc choisir le bon rapport avec la chose de ne plus avoir accès par l’intermédiaire d’un signon protégé par un mot de passe.

        Cela veut dire qu’il n’y a plus de possibilité d’envoyer un texte à la médiation du site et de le commenter en recevant un email dès qu’un commentateur envoie son appréciation et ses avis pour pouvoir y répondre.

        Comme je l’ai déjà répété même l’insulte n’est pas importante, on peut l’assumer avec un peu d’imagination ou de réflexion, c’est la manière d’y répondre qui l’est.

        Comme je l’ai écrit dans mon dernier billet concernant la démocratie qui décline :

        Il faut croire en soi, oser être soi tel qu’on est et rire de soi sans peur et sans reproches à la suite de bides, en basculant de l’introversion à l’extraversion et vice-versa. La fortune finit toujours par sourire aux audacieux.
        Penser ainsi, cela ne vaut peut-être pas plus lourd qu’une piécette que l’on met dans le bastringue mais cela ferait encore plus mal, par après, de ne pas avoir trouvé la bonne tune dans sa poche. 
        En d’autres mots, au diable, ceux qui n’aime pas la couleur de la piécette.


        • charlyposte charlyposte 2 novembre 2023 11:33

          @Réflexions du Miroir
          Mélusine vient de me Twitter : je ne suis pas là mais mon esprit est avec vous ! hum smiley


        • Seth 2 novembre 2023 14:03

          @charlyposte

          Elle a un esprit ? smiley


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 novembre 2023 11:43

          @Fergus,

          Je réponds maintenant à ce titre « Quand les Compagnons nous donnent à admirer leurs chefs-d’œuvre »

          Les vieux de la vieilles sur cette antenne se souviennent peut-être que j’ai fait partie des modérateurs des rédactions et dissertations.

          J’étais reconnu comme tel avec le pseudo « L’enfoiré » qui contenait mon adresse email.

          Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de emails que je recevais de rédacteurs transis par le fait que leur 8ème merveille du monde contenue dans leur texte, n’était pas encore parue sur l’antenne. Ils étaient devenus tout à coup des « amis ». 

          Je devais lire leur billets et en plus leur répondre à cette question comme si c’était moi qui donnait le feu vert de dernière minute.

          Ce qui était faux.

          Le talent de modérateur demande une certaine responsabilité.

          L’opération de médiation, je l’ai tenue pendant près d’un an.

          Cela devenait trop lourd et j’ai abandonné de guerre lasse.

          Aujourd’hui, c’est la boule de neige. Après 4 articles publiés, chacun devient modérateur et les copains de mes copains sont mes copains.


          • Fergus Fergus 2 novembre 2023 16:50

            Bonjour, Réflexions du Miroir

            Le plus problématique étant que la modération sert désormais trop souvent à un exercice de lobbying en faveur des articles de ceux  fussent-ils des complotistes avérés  qui soumettent des textes au site, et en défaveur des articles de ceux qui défendent des thèses divergentes et, a fortiori, contradictoires.
            Quant à savoir si cela influe réellement sur l’offre proposée par AgoraVox, c’est une autre histoire...


          • Vivre est un village Vivre est un village 4 novembre 2023 08:27

            @Fergus

            Ne pas trop se plaindre sous peine de chopper des « bad requests » ...
            Pour info, sur Mediapart sévit le « suspension de droit au participatif pour 3 mois dont la seule vertu est de dialoguer avec vous, ce matin Fergus, sur Agoravox et indirectement, aussi, avec Mélusine victime de »papouilles" sur Agoravox après l’avoir été sur Mediapart...
            A bientôt.
            Amitié.


          • Fergus Fergus 4 novembre 2023 09:19

            @ Vivre est un village

            Je ne sais quelle est la meilleure solution en matière de modération et d’accès au débat sur les sites web.
            Mais une chose est sûre : les administrateurs devraient être beaucoup plus sévères, non en direction de ceux qui se livrent à des digressions ou qui professent des idées plus ou moins baroques qu’à l’encontre de ceux qui pourrissent les échanges par leurs invectives et leur sectarisme délirant.

            Excellente journée !


          • troletbuse troletbuse 2 novembre 2023 21:41

            Moi, je ne me lasse pas d’admirer les chefs-d’œuvre d’enfumage de Fergus, Grounichion, Rosemar alors que les mondialistes satanistes essaient de réduire la population par les waxxins, les chemtrails, les ADM,

            Il faudrait mettre la pédale douce car il me manque le temps pour troller tous ces merveilleux articles.

            Le Poudré nous a bien dit qu’il n’avait pas trouvé de culture en France.

            Pourtant moi j’admire ce chef-d’œuvre installé en 2014 sur la place Vendôme. Merveilleux hein ?

            D’autant p^lus que France Intox, le torchon non complotiste France Intox nous a bien dit que ce n’était pas, mais pas du tout, un plug anal.  smiley

            https://www.francetvinfo.fr/decouverte/bizarre/non-cette-sculpture-verte-de-24m-de-haut-place-vendome-n-est-pas-un-sextoy_721441.html

            Le Poudré a du s’extasier devant cette merveille.

            Et les Compagnons doivent être mort de honte.  smiley  smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 novembre 2023 21:55

              J’ai eu a travailler en tant qu’electro sur des chantiers où bossaient des compagnons. La pause midi était passionnante avec ces gars .


              • Fergus Fergus 3 novembre 2023 09:11

                Bonjour, Aita Pea Pea

                Je partage cet avis pour avoir échangé naguère avec des compagnons qui travaillaient sur des chantiers de restauration du Briançonnais.


              • charlyposte charlyposte 3 novembre 2023 12:10

                @Fergus
                Ça fait plaisir d’entendre le terme restauration à contrario du terme construction ou reconstruction avec comme exemple le fameux chantier de ND smiley tout refaire à neuf et à l’identique !!! de quel patrimoine parle t’on ? qui enfume qui ? cherchons l’erreur sans jambe de bois  ! smiley


              • Vivre est un village Vivre est un village 4 novembre 2023 08:35

                @Fergus

                Le compagnonnage, lieu

                participatif de qualité, ambitionne de construire un groupe de citoyens et citoyennes, dessinant les contours d’une communauté intellectuelle qui, avec ses actions et ses échanges, propose « le meilleur de la vie citoyenne ». (Inspiré par https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html) !!!

                A bientôt.
                Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité