• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Les étoiles filantes », en hommage à Karl Tremblay

« Les étoiles filantes », en hommage à Karl Tremblay

En 2005, le groupe québécois de folk-rock Cowboys Fringants offrait à la francophonie une magnifique chanson intitulée Les étoiles filantes. Karl Tremblay, le chanteur, est décédé le 15 novembre, victime à 47 ans d’un cancer qu’il avait rendu public en 2022. Une étoile filante est morte, et le Québec est en deuil…

JPEG - 379.5 ko
Les Cowboys Fringants, avec Karl Tremblay au chant

C’est à Jean-François Pauzé, cofondateur du groupe avec Karl Tremblay, que l’on doit cette superbe et émouvante chanson dans laquelle la plupart d’entre nous peuvent, peu ou prou, se reconnaître. En 4’ 21’’, porté par une musique entraînante bien ancrée dans la tradition québécoise, le texte de cette œuvre nous donne tout d’abord à goûter des madeleines de Proust. Puis il porte un regard fataliste sur la vie des gens ordinaires. Enfin, il se termine en délivrant un message d’espoir, fût-ce sous la forme d’un éphémère bonheur.

Pas de doute, entre la rue Saint-Denis et le Carré Saint-Louis, nous sommes bien à Montréal. En un temps où la télévision diffusait les épisodes de la série Passe-Partout à un public de gamins. Des « ti-culs » comme on dit au Québec, du genre à « agac[er] les petites filles pas loin des balançoires », et l’hiver « à construire des igloos » dans l’insouciance de « la petite école et de la cour de récré ». Jusqu’au jour où les « avions en papier ne partent plus au vent  ». Nostalgie, quand tu nous tiens...

Puis vient le temps de la vie adulte que « bien souvent, on choisit pas, mais on subit ». Une vie où « les rêves des ti-culs s’évanouissent ou se refoulent dans [une] réalité crue » et le plus souvent banale. Viennent « la trentaine, la bedaine, les morveux, l’hypothèque ». Le tout ponctué par « les bonheurs et les peines, les bons coups et les échecs ». Autrement dit, la vie dans sa trivialité, où l’on tâche malgré tout de « faire de son mieux » tout en continuant d’« espérer être heureux un peu avant de mourir ».

Et l’on comprend que « voir trop loin, c’est pas mieux que regarder en arrière ». « Malgré les vieilles amertumes et les amours qui passent », malgré « les idéaux qui se cassent », quoi que l’on fasse « la vie s’accroche et renaît comme les printemps reviennent ». L’occasion peut être, sans être dupe de ce que sont les servitudes et les aléas de la vie, de dire à un être aimé : « Même si on sait bien que tout ne dure rien qu’un temps, j’aimerais que tu sois pour un moment mon étoile filante. »

Au final, ce très beau texte nous rappelle que, tous autant que nous sommes, et aussi convaincus soyons-nous de notre propre valeur dans la société, nous ne sommes rien d’autre que des « étoiles filantes » dans un univers en constante mutation, où la vie existait avant nous et continuera d’exister après. Et c’est très bien ainsi. Un grand merci au regretté Karl Tremblay et aux musiciens des Cowboys Fringants d’avoir si bien servi le texte de Jean-François Pauzé, et si bien su toucher notre sensibilité. La vie est courte : Carpe Diem !

Liens :

Les étoiles filantes par les Cowboys Fringants

Paroles de la chanson

Autres articles consacrés à la chanson :

« Hotel California » : le titre mythique du groupe Eagles (août 2023)

Du Chant des déportés allemands à L’hymne des femmes (janvier 2023)

Il y a 50 ans nous quittait Boby Lapointe, le « chanteur sous-titré » (juin 2022)

Les corons : un superbe hommage de Pierre Bachelet aux « gueules noires » (juin 2022)

Un groupe breton champion du monde de blues (mai 2022)

Quand Paco Ibañez chantait Georges Brassens (octobre 2021)

Il y a 50 ans : « And The Band Played Waltzing Matilda » (avril 2021)

« Trashman shoes » : un déchirant cri d’amour (mai 2020)

« Donna Donna » : Joan Baez, le veau et l’hirondelle (novembre 2019)

Il y a 20 ans décédait Amalia Rodrigues, la « Reine du fado » (octobre 2019)

« Kiko and the Lavender Moon » (septembre 2019)

Le jardin des Plantes aquatiques (novembre 2018)

Lady d’Arbanville, la belle endormie (juillet 2018)

Inoubliable et envoûtante Lili Marlène (décembre 2017)

1966 : un goût de sucettes (novembre 2016)

« Sixteen tons » : 70 ans déjà ! (août 2016)

Ils ont changé sa chanson (mai 2016)

Mary Bolduc, ou la vie quotidienne turlutée (février 2016)

Il y a 40 ans : « A vava inouva » (janvier 2016)

Loreena McKennitt la flamboyante (avril 2014)

Raoul de Godewarsvelde, canteux et capenoule (mars 2014)

Chanson française 1930-1939, ou l’insouciance aveugle (septembre 2013)

Chanson française : de la Grande guerre aux Années folles (novembre 2012)

La chanson française à la Belle Époque (juin 2012)

Musique : balade africaine (janvier 2012)

Véronique Autret vs Carla Bruni (décembre 2011)

Des roses blanches pour Berthe Sylva (mai 2011)

Splendeur et déchéance : Fréhel, 60 ans déjà ! (février 2011)

Amazing Grace : plus qu’un chant ou une mélodie, un hymne ! (septembre 2011)


Moyenne des avis sur cet article :  1.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Étirév 17 novembre 2023 10:15

    Les Étoiles filantes en hommage aux Étoiles filantes
    Les forces qui circonscrivent un astre n’ont pas toutes la même puissance, puisque leur foyer d’émission n’est pas à la même distance. Elles constituent une résultante, mais qui est instable. S’il se trouve un côté où la force est en décroissance, l’équilibre peut arriver à se rompre. Alors, l’astre doit se précipiter de ce côté et ne s’arrêter dans sa course que lorsqu’il arrive à occuper un point où il se trouve remis en équilibre entre de nouvelles forces. Cette course d’un soleil qui s’enflamme est un fait qui a bien occupé l’esprit des savants. C’est l’étoile qui file. Nous la voyons plus ou moins longtemps suivant la direction qu’elle prend et le point où elle s’arrête. En traversant notre horizon céleste, elle trace, devant nous, une ligne lumineuse.
    Mais si au lieu de courir horizontalement ou obliquement, elle s’enfonce dans l’espace, nous ne la voyons pas traverser le ciel, elle n’est, pour nous, qu’un point lumineux qui s’obscurcit en s’éloignant. Les étoiles qui filent dans cette direction ont été considérées comme des astres éphémères. C’est ainsi qu’on vit apparaître une étoile nouvelle dans la Couronne boréale le 13 mai 1866. Cette étoile dont l’éclat diminuait de jour en jour, puisqu’elle s’éloignait, fut visible pendant 15 jours. D’autres furent visibles plus longtemps, par exemple celle qui apparut dans la constellation de Cassiopée le jour même de la Saint-Barthélemy. Celle-là fut visible pendant trois mois.
    Ce passage d’un astre obscur à l’état incandescent est un phénomène très fréquent. Le ciel est peuplé d’une infinité de corps obscurs. Nous ne pouvons pas les observer, puisque nous ne les voyons pas, mais nous devons les supposer beaucoup plus nombreux que les astres lumineux, puisque leur formation représente un temps bien plus long dans la vie astrale que la période d’incandescence. Il n’est donc pas étonnant qu’à chaque instant un astre, ou plutôt une multitude d’astres obscurs, arrivent à l’état incandescent. Si ces astres changent de place, ce sont autant d’étoiles filantes. On en compte une dizaine par heure en temps normal, mais il est certaines époques ou le phénomène augmente et devient une véritable pluie d’astres lumineux.
    La périodicité de ce phénomène répond à une cause bien simple. Nous revenons, à certaines dates, en face des mêmes régions célestes et, lorsqu’une date est signalée, comme celle du 10 août, par exemple, pour la quantité d’étoiles filantes qui apparaissent alors, c’est qu’à ce moment de l’année, nous nous retrouvons toujours en face de la région où il existe la plus grande quantité d’astres obscurs prêts à s’enflammer. Ce phénomène est absolument étranger à la terre et à sa petite atmosphère. Chercher à expliquer l’apparition des étoiles filantes par une cause terrestre est aussi puéril que chercher à expliquer la formation des couches géologiques par une cause terrestre. Cette méthode est un reste de l’orgueil de l’homme qui, après s’être cru le roi de l’Univers, a voulu rattacher à l’influence de sa patrie céleste tous les phénomènes cosmiques qu’il ne comprenait pas. C’est ainsi que Képler, lui-même, croyait que les étoiles filantes étaient engendrées par des exhalaisons terrestres.
    Nous avons supposé que c’était l’incandescence d’un astre obscur qui déterminait son changement de place dans l’espace. Il peut certainement en être ainsi. Mais il peut arriver aussi qu’un dérangement de l’équilibre qui maintien un astre à la place qu’il occupe, s’opère avant qu’il ne soit enflammé. Ainsi, par exemple, si le soleil cessait de nous envoyer ses radiations, cette force n’étant plus opposée à celles qui agissent sur la terre dans d’autres directions, il arriverait que la terre se déplacerait. Elle glisserait du côté où une de ses forces dirigeantes viendrait à manquer. Elle serait poussée dans cette direction par toutes les autres forces, puisque l’équilibre serait rompu. Quand un astre change de place, c’est toujours avec une rapidité extrême. Or, si un pareil déplacement arrivait, le choc de la surface terrestre contre la couche d’oxygène qui forme son atmosphère de ce côté, suffirait pour l’enflammer.
    Il peut donc arriver qu’un astre en déplacement devienne un corps lumineux parce qu’il se déplace, et non pas qu’il se déplace parce qu’il devient lumineux. Du reste, dans un cas comme dans l’autre, pour les habitants des terres qui voient, de loin, le phénomène, c’est une étoile filante qui fend l’espace. Cependant, le changement d’état d’un astre ne doit pas être, nécessairement, suivi d’un changement de place. C’est un cas fréquent, mais non général.
    Il peut arriver que le corps céleste qui s’enflamme continue à occuper, dans l’Univers, la place où il s’est formé. C’est ainsi que nous voyons des systèmes dans lesquels deux soleils tournent autour l’un de l’autre. Quelquefois même, il y en a davantage, trois, quatre, cinq. Notre monde solaire deviendrait un système de ce genre, si plusieurs de ses planètes venaient à s’enflammer, sans cesser, pour cela, d’accomplir, autour du soleil, leur révolution annuelle.
    LIEN


    • Gollum Gollum 17 novembre 2023 10:20

      @Étirév

      Pétard vous fumez vraiment de la bonne vous... smiley

      Z’arrivez même à battre la pythie belge pour ce qui est de la capacité au top délire, chapeau bas parce que la barre était haute ! smiley


    • Fergus Fergus 17 novembre 2023 11:42

      Bonjour, Étirév

      Merci pour ces précisions astronomiques.


    • Gollum Gollum 17 novembre 2023 12:02

      @Fergus

       smiley Vous n’avez pas peur du ridicule vous. Ou alors vous avez lu à la va vite...

      La prose de cette femme est purement fantasmatique, ce n’est en aucun cas factuel. Je cite :

      Il peut arriver que le corps céleste qui s’enflamme continue à occuper, dans l’Univers, la place où il s’est formé. C’est ainsi que nous voyons des systèmes dans lesquels deux soleils tournent autour l’un de l’autre. Quelquefois même, il y en a davantage, trois, quatre, cinq. Notre monde solaire deviendrait un système de ce genre, si plusieurs de ses planètes venaient à s’enflammer, sans cesser, pour cela, d’accomplir, autour du soleil, leur révolution annuelle.


      Z’avez souvent vu des planètes s’enflammer vous ? smiley Moi non.

      Encore une fois c’est une allumée... abreuvée de textes douteux piochés ici et là..


    • Fergus Fergus 17 novembre 2023 13:02

      Bonjour, Gollum

      N’étant pas passionné par ces questions, j’ai survolé ce long commentaire d’un regard d’autant moins critique que je suis très ignorant du sujet.

      Je me suis d’autant moins attardé sur cette question que j’ai entendu un jour un astrophysicien de Pleumeur-Bodou parler de corps célestes inflammables.

      Par conséquent, même s’il s’agit ici d’un délire, très franchement cela me touche peu, et reconnaissez que cela ne porte préjudice à personne.


    • Seth 17 novembre 2023 17:10

      @Gollum

      Tin, Etirev étire les posts.. smiley


    • Gollum Gollum 17 novembre 2023 17:43

      @Seth

      Elle est gratinée hein ? smiley

      Finalement on a encore des cas psy ici en remplacement de la Mélu, on a l’étirèv qui ment comme elle respire, affabule à gogo, le Pascal L avec ses rencontres sur l’oreiller avec son Jésus, le Jonas avec son militantisme réac, le Jean Keim avec son obsession sur la pensée, j’en ai oublié ? Ah oui l’idiot du village qui milite pour qu’on n’oublie pas la pythie belge... Mais on ne l’oubliera jamais notre fée clochette.. smiley


    • Seth 17 novembre 2023 18:51

      @Gollum

      Zavez bien du courage. Il y a des commentateurs que je ne lis pas du tout. Sais même pas de quoi y causent. smiley

      Testé une fois jamais revenu. J’évite le religieux comme la peste, je contourne habilement les délires farfelus de toutes sorte et je fuis les fafs. Je rejette aussi les épitres qui n’en finissent pas. Ça laisse pas bcp de monde qui reste. smiley

      Mais yen a qui aiment à se torturer on dirait... smiley

      Ah la kabbalistes d’Uccles, c’était le bon temps ! Maintenant tout est incolore, inodore et sans saveur. smiley


    • Gollum Gollum 18 novembre 2023 10:12

      @Seth

      Zavez bien du courage.

      Oh non ça m’amuse... C’est même un plaisir de fin gourmet de voir certains complètement paniqués par mes arguments et clore brutalement toute « discussion » car n’ayant plus de billes en magasin.. smiley


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2023 13:09

      Oh le zouli article ! Vous faites du Rosemar là !

      Le chanteur était-il waxxiné ? Sur . Un cancer foudroyant quoi ! On n’arrête pas le progrès.

      Et Grounichion ? Pas encore là ?

      Merci Fergus de nous faire oublier ces temps moroses où la dictature de la pensée est là..

      Mais on pourra toujours disserter sur les paroles de chansons comme par exemple « Y’a de la joie » de Trenet. Enfin, pas toutes quand même !  :

      Pour le chant des partisans, c’est moins sur. smiley


      • Lynwec 17 novembre 2023 13:25

        @troletbuse

        C’est ballot, ça, tous ces cancers rapides qui pullulent désormais, pile poil dans la foulée de l’épisode de l’empoisonnement obligatoire-facultatif... Pas de lien de causalité, une fois encore...

        Notez, avec toutes les saloperies qu’ils mettaient déjà depuis pas mal de temps dans l’alimentation, l’eau et l’air, les vaxxins, ça vient en bonus, des fois que quelqu’un en réchapperait...

        Eugéniste, ça rime avec perfectionniste...


      • troletbuse troletbuse 17 novembre 2023 16:31

        @Lynwec
        Remercions Fergus qui, sans le dire, nous a implicitement parlé des méfaits du waxxin !  smiley


      • Fergus Fergus 17 novembre 2023 16:41

        @ troletbuse

        Une fois de plus, vous racontez une énorme ânerie : le cancer de Karl Tremblay a été diagnostiqué en 2020, des mois avant qu’aient été mis au point les premiers vaccins contre le Covid.
        Et peut-être n’a-t-il même pas été vacciné...


      • troletbuse troletbuse 17 novembre 2023 16:50

        @Fergus
        Le waxxin n’est pas encore point aujourd’hui  smiley
        Sauf pour rendre malade et tuer éventuellrement.
        La commande des flacons -en Allemagne a été faite en 2019, avant la plandémie. smiley



      • Lynwec 17 novembre 2023 17:23

        @troletbuse

        Il doit s’en mordre les doigts ! ^^


      • troletbuse troletbuse 17 novembre 2023 17:48

        @troletbuse
        M’enfin il mangeait peut-être trop d’œufs.
        Regardez cela
        https://www.medisite.fr/bien-manger-oeuf-une-consommation-excessive-augmente-les-risques-de-cancer.5638813.72.html
        C’est marrant comme tous les risques d’infarctus sont des choses naturelles et ont des effets identiques aux effets secondaires du waxxin :  smiley
        -Lacer ses chaussures
        -Faire la sieste
        -Boire un verre d’eau debout
        -Faire son jardin


      • Lynwec 17 novembre 2023 18:44

        @Fergus

        Note explicative à votre intention : En plus de déclencher éventuellement l’apparition de turbo-cancers, les merveilleux vaccins ont la particulier de « réveiller » les cancers en rémission, rien d’étonnant puisqu’ils bousillent complétement le système immunitaire, qui devient de fait incapable de lutter contre les cellules cancéreuses...
        Avec des peut-être et des si, on ferait tant de choses...
        Je ne sais pas pour monsieur Tremblay, mais eux, visiblement...
        https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/11/13/les-melanomes-du-cancer-turbo-du-vaccin-a-arnm/
        Les statistiques anglaises (en France, on ne sait plus compter, donc pas de stats...) confirment une augmentation faramineuse de ces turbo-pathologies récentes...


      • Lynwec 17 novembre 2023 18:46

        @Lynwec

        Rantanplan m’a mordu, lui aussi... Averell, rends-lui sa gamelle...


      • Lynwec 17 novembre 2023 18:49

        @troletbuse

        Chapeau bas aux inventeurs de bobards chargés de trouver des boucs émissaires pour surtout ne pas mettre en cause les vrais responsables, les vaxxins...

        A défaut de proposer des réponses crédibles, on doit admettre qu’il y a là un réel effort pour nous amuser...qui paie bien, je suppose...

        Leur miroir de courtoisie doit leur faire l’effet du portrait de Dorian Gray...


      • Lynwec 17 novembre 2023 18:51

        @Lynwec

        Il est bête, Rantanplan, il n’a pas encore capté que je contre systématiquement ses moinssages, mais faut pas trop lui en vouloir, Averell l’avait embêté...


      • troletbuse troletbuse 17 novembre 2023 19:06

        @Lynwec
        Quelle horreur ce mélanome !


      • troletbuse troletbuse 17 novembre 2023 19:08

        @Lynwec
        Il doit s’en mordre les doigts ! ^^


        Certainement !
        La preuve, il ne peut plus taper sur son clavier. Pas de réponse  smiley


      • Radix Radix 18 novembre 2023 13:44

        Bonjour Fergus

        Jolie chanson un peu dans la même veine que « dégénération », moins connue en France mais tellement populaire qu Québec que tous les habitants en connaissent les paroles par cœur.

        Je l’ai constaté lors du mariage d’un ami québécois ou toute l’assistance l’a reprise en cœur.

        Radix

        https://www.youtube.com/watch?v=Z1eUMVjwuAE


        • Fergus Fergus 19 novembre 2023 10:56

          Bonjour, Radix

          Oui, c’est nettement moins connu en France, sauf à croiser ici ou là un groupe québécois, ce qui m’arrive parfois lors du Festival du Chant de Marin de Paimpol avec les musiciens invités dont les répertoires ne sont pas tous centrés uniquement sur la vie des gens de mer.
          Et pourtant, le texte parlerait, chez nous aussi, à nombre de personnes dont les familles ont évolué de la même manière.
          Merci pour le lien.


        • troletbuse troletbuse 19 novembre 2023 02:32

          Un cancer de la prostate à 47 ans ??

          Ben oui, c’est nouveau pour une personne encore jeune.

          C’est probablement le résultat du waxxin

          https://www.ladepeche.fr/2023/11/16/le-chanteur-du-groupe-les-cowboys-fringants-meurt-dun-cancer-de-la-prostate-a-47-ans-11583316.php


          • charlyposte charlyposte 19 novembre 2023 11:06

            @troletbuse
            Sans oublier le glyphosate à outrance made in Canada.... je demande aussi un bilan complet via les ours et toute la faune environnante .... dés fois que  smiley


          • charlyposte charlyposte 19 novembre 2023 11:13

            Vivement un grand débat de 50 ans via MAC KINSEY sur ce sujet hyper urgent !!! smiley


            • charlyposte charlyposte 19 novembre 2023 11:16

              Selon moi il faut interdire la pub débile * COMME J’AIME *

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité