• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Depuis plusieurs années, Françoise Hardy évoque régulièrement la fin de (...)

Depuis plusieurs années, Françoise Hardy évoque régulièrement la fin de vie

« Partir quand même
pendant qu'il dort
pendant qu'il rêve
et qu'il est temps encore »
("Partir quand même", 1988).

La célèbre chanteuse Françoise Hardy fête son 80e anniversaire ce mercredi 17 janvier 2024. On présentera inutilement cette star qui, à l'instar de son amie Jane Birkin et quelques autres, a séduit les Français des années 1960, 1970 et 1980 pour ses chansons intemporelles qui rappellent aujourd'hui l'ancien temps, celui de la jeunesse et de l'insouciance.

Au risque de paraître vieux jeu, l'épouse de Jacques Dutronc (ils n'ont pas divorcé) rappelait dans un livre sorti le 9 octobre 2008 (chez Robert Laffont) la grande différence dans la recherche de nouveaux talents entre son époque et l'époque actuelle : « Les critères de sélection de Mireille étaient aux antipodes de ceux de la Star Academy et autres émissions similaires d’aujourd’hui. (…) L’élève devait être différent, avoir un univers, un timbre, un physique, une façon d’être bien à lui. Le contraire des clones que la téléréalité du troisième millénaire nous impose en général. ».

Vieux jeu encore d'imaginer, à l'image peut-être de sa génération (ce qui reste à démontrer), que Françoise Hardy était une électrice fidèle de Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012 et d'Emmanuel Macron en 2017 et 2022, rejetant la vitrine faussement généreuse d'un François Hollande démagogue et assommeur fiscal. Tout comme elle a soutenu vivement la réforme des retraites au printemps 2023 et ne comprenait pas les manifestations et les grèves qui donnaient une image déplorable de la France à l'étranger.

Mais on ne pourra pas dire qu'elle est vieux jeu sur l'euthanasie, elle qui est une partisane récurrente de l'euthanasie et du suicide assisté pour ceux qui, comme elle, souffrent de la maladie. C'est d'ailleurs étrange à quel point beaucoup d'artistes sont dans cet état d'esprit (c'est le cas de l'acteur Alain Delon, par exemple, à qui la vie a déjà tout apporté).

_yartiHardyFrancoise02

Depuis une vingtaine d'années, Françoise Hardy est atteinte de plusieurs cancers, un du système lymphatique (un lymphome) qui semble être guéri en 2016, mais elle a été atteinte d'un autre cancer en 2018, au pharynx. Au journal "Le Figaro", elle expliquait le 5 mars 2015 : « J'ai été diagnostiquée il y a plus de dix ans de cela. Mais c'est surtout depuis trois ans que mes symptômes se sont aggravés. J'ai aussi beaucoup de difficultés à marcher. Je suis très isolée, très handicapée par la maladie. Il y a des périodes où je ne peux absolument voir personne et je ne peux pas sortir. ».

Le 8 mars 2015, elle disait à Marie-France Chatrier, de "Paris Match" : « C’est une dévastation. L’insupportable déchéance du corps. Non seulement il fonctionne moins bien, mais il se déforme. Personne ne peut nier les difficultés motrices ni les pertes de mémoire du troisième âge. Je n’invente rien. Me concernant, à 71 ans, je suis tellement mal en point que j’ai perdu 7 kilos par rapport à mon poids de base, déjà très bas. Et il y a ce ventre énorme, on dirait que je suis enceinte… (…) Les vieux tendent un miroir de la dégradation que nul n’a envie de saisir. Pour ne pas vivre cette exclusion, je reste seule, chez moi. (…) [La mort ne me fait pas peur], moins que la souffrance. (…) Depuis ma jeunesse, je suis une farouche partisane du droit à mourir. Quand les gens souffrent trop, ils n’ont aucune envie de soins palliatifs. Ils veulent cesser de vivre. ». Quant à Jacques Dutronc : « Son couplet sur le fait qu’il “ne ferait pas de vieux os” et qu’en revanche je “ferais une jolie veuve”,  je l’ai entendu cent fois. Les années passant, il est toujours là, bien vivant. Nous sommes tous les deux condamnés à être vieux et moches. ». Et sa disparition serait évidemment catastrophique : « Oui, bien sûr, je serais triste. Mais il y a aussi tout l’aspect matériel. La maison en Corse m’appartient, mais c’est Jacques qui la gère. Je n’aurais pas la force de prendre cela en charge. ».

Son état de santé étant toujours très faible depuis longtemps, elle a plongé dans des thérapies complètement bidon et elle n'a pas hésité à les dénoncer dans son livre "Avis non autorisés..." sorti le 5 mars 2015 (éd. des Équateurs) : « Je liste une bande de thérapeutes surréalistes : celui qui plongeait sa main dans mon vagin, sans bouger, pendant quinze minutes ; l’étiopathe dont la méthode tellement douce n’avait aucun effet ; le chercheur d’amibes ; l’iridologue. Enfin celui qui, pour me donner un petit coup de jeune, me défigura avec des ampoules de vitamines. Résultat : une énorme bosse sur le front pendant quarante-huit heures. ».

Le 2 juin 2016, l'auteure-compositrice-interprète racontait à Éric Bureau, pour "Le Parisien" : « J'ai mal partout. Mais comme me disait Jean-Marie [Périer, son ancien compagnon] il y a déjà vingt ans, si on se réveille et qu'on n'a mal nulle part, c'est qu'on est mort ! Je vais plutôt bien, j'ai repris 17 kg. Je fais 56 kg, une grosse dondon. Je suis une miraculée, passée par tellement de choses terrifiantes pendant deux-trois ans... Il y a un an, les médecins ont téléphoné à Thomas [Dutronc] pour lui dire : "C'est la fin, il faut prévenir votre père". (…) J'ai toujours une épée de Damoclès au-dessus de ma tête, mais bizarrement j'arrive à ne pas y penser. ».

Plus récemment, le 15 juin 2021, Françoise Hardy expliquait son état à Stacie Arena pour "Femme actuelle" : « [Les effets secondaires] me pourrissent la vie depuis deux ans et m'affaiblissent de plus en plus à cause de l'absence de salive, du manque d'irrigation de toute la zone ORL, d'un assèchement généralisé et des hémorragies nasales, des détresses respiratoires (…). Je ne peux plus avaler grand-chose, et la préparation d'une alimentation, toujours la même, que je puisse avaler, me prend plus de cinq heures par jour (…). Je n'ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours. Il y a toujours pire que ce dont on souffre soi-même, mais ce n'est pas une consolation. (…) La morphine étant asséchante, on ne pourra me l'administrer qu'en doses massives pour que je décède, et pas en doses plus légères pour que je souffre moins. (…) J'ai peur aussi de l'immense chagrin de la forme de séparation avec les êtres qu'on aime le plus au monde qu'est la mort. ».

Comme c'est le cas de temps en temps pour des célébrités, la mort de Françoise Hardy a été annoncée par erreur par "Le Dauphiné libéré" le 18 juin 2021, une nouvelle crédible puisque chanteuse s'était déclarée proche de la fin. Son fils Thomas Dutronc a dû démentir le lendemain sur le ton de l'humour dans Instagram en disant qu'il avait eu des nouvelles de sa mère et qu'elle était bien vivante !

_yartiHardyFrancoise03

Dans "Gala" le 22 novembre 2023, Thomas Dutronc confiait cependant à Thomas Durand son inquiétude pour sa mère : « Maman ne va pas bien (…). Sa vie est devenue si douloureuse qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu la laisser partir quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans... ». Encore plus récemment, le 14 décembre 2023, interrogée par Marie-Laure Delorme pour "Paris Match", Françoise Hardy a répété vouloir « partir le plus tôt et le plus vite possible », et son souhait est que cela se passe en France.

C'est pourquoi elle milite pour le droit à l'euthanasie parce que ses traitements sont terribles à supporter : « Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps. » a-t-elle raconté en 2021, apportant d'ailleurs une révélation sur sa propre mère atteinte de la maladie de Charcot : « Le médecin de ma mère lui avait dit : Madame Hardy, le jour où vous le déciderez, vous me le dîtes et vous pourrez compter sur moi. Il lui a envoyé, le jour où elle l’a décidé, un médecin hospitalier. Celui-ci devait élaborer avec moi une sorte de scénario pour que le médecin légiste ne se doute de rien et fasse le nécessaire. Je ne me posais absolument pas la question d’outrepasser la loi. C’était la volonté de ma mère et c’était tellement compréhensible. ». Mais ce qui s'est passé pour sa mère en 1991 pourrait difficilement se renouveler pour elle-même aujourd'hui : « J'aimerais avoir cette chance, mais étant donné ma petite notoriété, personne ne voudra courir encore plus le risque d'être radié de l'ordre des médecins. ».

Le 18 mars 2021, Françoise Hardy exposait sa conviction : « À partir d'un certain moment où il y a beaucoup trop de souffrance et où il n'y a aucun espoir, il faut abréger les souffrances. C'est la moindre des choses. C'est humain. » ("Paris Match"). Françoise Hardy aimerait mourir dans son sommeil et en finir avec ses traitements. Son point de vue est respectable et, au contraire de beaucoup de brillants zélateurs de l'euthanasie qui sont en bonne santé (et qui n'accepteraient pas l'idée d'être diminués, même un peu), la chanteuse vit dans sa chair la grande souffrance de sa maladie.

Mais il est inconcevable de vouloir légiférer sur l'euthanasie car la loi est faite pour un cadre général, et celle qui existe déjà depuis le 2 février 2016, la loi Claeys-Leonetti, est déjà allée très loin et est sans ambiguïté pour éviter aux malades de souffrir, ce qui est l'essentiel. Permettre par la loi de tuer ou d'aider à tuer (suicide assisté) aurait des conséquences très graves pour l'avenir car, comme en Belgique, les exigences et les conditions seront toujours revues à la baisse. La tolérance d'exceptions ne peut se comprendre que par un engagement de responsabilité des soignants et des proches, afin d'éviter tout abus qu'on imagine hélas très bien (héritiers pressés, État qui souhaite réduire le coût des soins des patients en fin de vie, etc.). En outre, aucune maladie grave n'aurait pu trouver des thérapies qui réduisent énormément la mortalité si, comme seule solution, on proposait l'euthanasie aux patients.

Françoise Hardy a "quand même" franchi ses 80 ans alors qu'elle imaginait peut-être même pas franchir ses 75 ans. Je lui souhaite une vie la moins douloureuse possible et la plus ensoleillée possible, car malgré l'hiver et les nuages, le soleil est toujours là pour éclaircir la vie et le chemin. Petit retour sur sa carrière exceptionnelle réalisé par l'INA.

« Et les yeux dans les yeux, et la main dans la main, ils s'en vont, amoureux, sans peur du lendemain. » ("Tous les garçons et les filles", 1964).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jacques Dutronc.
Françoise Hardy.
Guy Marchand.
Maria Callas.
Catherine Deneuve.
Gérard Depardieu.
Stéphanie de Monaco.
Jane Birkin.
Fernand Raynaud.
Marcel Zanini.
Patricia Kaas.
Kim Wilde.



 


Moyenne des avis sur cet article :  1.08/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Sirius S. Lampion 18 janvier 08:17

    «  C’est elle qui a dit ça ou vous ? une électrice fidèle de Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012 et d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022, rejetant la vitrine faussement généreuse d’un François Hollande démagogue et assommeur fiscal. »

    C’est elle qui a dit ça ou vous ?

    Si c’est elle, elle n’a pas du être déçue (sauf sielle est cotée au CAC40)



    • Gégène Gégène 18 janvier 08:49

      On peut être à la fois une merveilleuse chanteuse

      et une détestable bonne femme, il semble . . .


      • Sirius S. Lampion 18 janvier 09:15

        @Gégène

        un peu comme Céline pour la littérature ?


      • Seth 18 janvier 12:38

        @Gégène

        C’est elle qui est bonne chanteuse ou c’est la sono qui est puissante ? smiley


      • ZenZoe ZenZoe 18 janvier 10:12

        Mais il est inconcevable de vouloir légiférer sur l’euthanasie car la loi est faite pour un cadre général

        Ah,bêtement je pensais qu’elle était faite pour les citoyens, et qu’ils avaient leur mot à dire.


        • ZenZoe ZenZoe 18 janvier 10:13

          Sur Françoise Hardy, elle nous gonfle à la fin, la discrétion et la pudeur, ce n’est pas que pour la populace.


        • charlyposte charlyposte 18 janvier 12:10

          @ZenZoe
          Elle devrait prendre exemple sur Line Renaud et Hugues Aufray smiley


        • Fergus Fergus 18 janvier 14:12

          Bonjour, ZenZoe

          Bonne remarque.

          J’joute que Rakotoarison énonce une fois de plus le même sempiternel bobard lorsqu’il écrit « la loi Claeys-Leonetti, est déjà allée très loin et est sans ambiguïté pour éviter aux malades de souffrir »
          Car c’est évidemment faux  !
          Oui, cette loi a introduit une avancée dans le sens du soulagement des malades en phase terminale, et c’est très bien de l’avoir fait.
          Mais cette loi est restée totalement muette sur les cas des malades atteints d’une pathologie dégénérative lente et incurable qui va les exposer durant de très longs mois, parfois plus d’un an, à des souffrances physiques et/ou psychologiques de plus en plus atroces.
          Refuser de faire évoluer la loi sur la fin de vie pour ces personnes, c’est ajouter de la souffrance à leurs souffrances et faire preuve d’une absence cruelle de compassion !


        • troletbuse troletbuse 18 janvier 18:48

          @Fergus
          Comme la vérole sur le bas-clergé breton, vous vous êtes jeté sur cet article alors que ce problème concerne combien de français ?
          Quid des effets dévastateurs du waxxin anticovid alors que l’on ne vous a pas demandé votre avis ?
          Quid des 3000 milliards de déficit et de ceux qui crèvent dans la rue ? Allez vous leur proposer l’euthanazie ?
          Quid du nouveau gouvernement de tarlouzes totalement incompétents et qui va décider de votre vie actuelle ?
          Quid de la désindustrialisation de la France effectuée par tarlouzette aux ordres de l’agenda 21 ?
          Quid des restrictions de libertés qui nous amènent au créfit social ?
          Quid, quid quid ?


        • Fergus Fergus 18 janvier 19:58

          @ troletbuse

          « Quid, quid quid ? »
          Votre gazouillis n’a rien d’harmonieux tant il exprime une monumentale ânerie !

          Oui, hélas ! il y a des causes importantes qui sont scandaleusement délaissées par les pouvoirs publics.

          Non, ce n’est pas en ne portant attention qu’à ces grandes causes que l’on gère une nation. Surtout si cela conduit à maintenir dans l’extrême souffrance et dans la détresse des malades au seul motif qu’ils ne constituent qu’une infime minorité !


        • troletbuse troletbuse 18 janvier 20:54

          @Fergus
          Comme d(habitude, vous éludez tout ce qui ne vous convient pas. Vous persistez dans l’enfumage. C’est très macronien.


        • Fergus Fergus 19 janvier 08:59

          @ troletbuse

          Je n’élude rien, je dis simplement que l’un n’empêche pas l’autre. Je vais même plus loin : l’un ne doit surtout pas empêcher l’autre !
          Et cela n’a rien de « macronien ».


        • Aristide Aristide 19 janvier 13:37

          @Fergus

          Je me fends d’un long message pour répondre à votre affirmation sur la non-implication du milieu médical.

          Je mets des références de documents, HAS, puis proposition de loi de ADMD ...

          Résultat, silence complet ....


        • Clocel Clocel 18 janvier 10:31

          Une vie de facilités et on voudrait avoir la fin de vie qui avec...

          Pathétiques guignols, purs produits de l’enfumoir de la propagande qui ont eu des vies qui n’en sont pas.

          Le réel fait toujours sont retour et je ne suis pas sûr que l’astrologie aide beaucoup à franchir l’épreuve.

          Une fin de vie qui n’a pas intégré la mort, la souffrance, la dégénérescence est forcément compliqué, la spiritualité est une course de fond.


          • Clocel Clocel 18 janvier 10:34

            Son retour...


          • Aristide Aristide 18 janvier 10:34

            Vous écrivez 

            Mais il est inconcevable de vouloir légiférer sur l’euthanasie car la loi est faite pour un cadre général, et celle qui existe déjà depuis le 2 février 2016, la loi Claeys-Leonetti, est déjà allée très loin et est sans ambiguïté pour éviter aux malades de souffrir, ce qui est l’essentiel. Permettre par la loi de tuer ou d’aider à tuer (suicide assisté) aurait des conséquences très graves pour l’avenir car, comme en Belgique, les exigences et les conditions seront toujours revues à la baisse. La tolérance d’exceptions ne peut se comprendre que par un engagement de responsabilité des soignants et des proches, afin d’éviter tout abus qu’on imagine hélas très bien (héritiers pressés, État qui souhaite réduire le coût des soins des patients en fin de vie, etc.). En outre, aucune maladie grave n’aurait pu trouver des thérapies qui réduisent énormément la mortalité si, comme seule solution, on proposait l’euthanasie aux patients.

            Face à cela, vous ne recevrez qu’attaque personnelle sur votre insensibilité, ou au mieux l’affirmation assez ridicule que c’est une affaire personnelle alors qu’elle implique des procédures complexes ou le corps médical, les familles, les proches est embarqué…


            • charlyposte charlyposte 18 janvier 12:14

              @Aristide
              Vivement un vaccin anti-mortalité intempestive !!!


            • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 10:57

              On croirait que c’est la seule qui va mourir, la vie est un CDD qui démarre a son premier souffle et qui finit au dernier.

              La vie étant une maladie incurable.

              La mort étant la seule égalité entre le pauvre et le riche, le puissant et le faible car personne n’y échappe et c’est très bien ainsi ....


              • charlyposte charlyposte 18 janvier 11:42

                @zygzornifle
                Je confirme.


              • Aristide Aristide 18 janvier 11:49

                @charlyposte
                A ce chapelet de banalités, je n’hesite pas à rahouter la mienne :

                La vieillesse est un naufrage ... je rajouterai tout de même : inutile de jouer de la trompette.


              • charlyposte charlyposte 18 janvier 12:05

                @Aristide
                Celles de Jéricho ou autres !!!


              • Seth 18 janvier 12:41

                @Aristide

                « La vieillesse est un naufrage » n’est pas de toi.


              • Lynwec 18 janvier 11:02

                Qui a piraté le cabinet-conseil ?

                Le paragraphe de conclusion (« Mais il est inconcevable de... » ne correspond pas vraiment à la ligne éditoriale habituelle et je me suis surpris à y trouver du sens...Un peu moins de propagande que d’habitude, ça sent l’intrusion, pare-feu inefficace ? Si je n’y prends garde, je vais me mettre à ne plus m’arrêter au titre de vos articles ?

                Je m’attendais plus à un plaidoyer vibrant en faveur d’une euthanasie renforcée, position plus « tendance » et dans l’air du temps, à même d’attirer les faveurs et subventions, disons, par exemple par injections « sures et efficaces » ?

                Déçu, je suis déçu...

                (Blague...pour la déception uniquement...)


                • Aristide Aristide 18 janvier 11:46

                  @Lynwec
                  Un éclair de lucidité ?


                • Lynwec 18 janvier 11:48

                  @Lynwec

                  Qui a encore lâché Rantanplan, il court partout et dépose à répétition, nourriture trop riche en fibres ?


                • Aristide Aristide 18 janvier 11:51

                  @Lynwec

                  Je parlais de l’auteur ... 


                • charlyposte charlyposte 18 janvier 11:53

                  @Lynwec
                  Un étron libre ! smiley


                • Aristide Aristide 18 janvier 11:54

                  ajout

                  dit celui qui a posté 139 messages en 5 jours. A ce niveau, pour vous, ce n’est plus un simple désagrément intestinal…


                • Lynwec 18 janvier 12:50

                  @Aristide

                  Je ne vous ai pas fait l’affront de demander .^^


                • Lynwec 18 janvier 13:06

                  @Aristide

                  Là, par contre...pas le bénéfice du doute...donc..

                  Quand on ne sait pas, on ne dit rien...Et si on sait, mais qu’on dit quand même, c’est pire...

                  Moi, je poste des messages... Que ça plaise ou non...Le site le permet...Il est même conçu pour ça...

                  Rantanplan (ou le groupe d’inconnus moinsseurs, avares ou dépourvus en arguments, ainsi identifié) se borne (vocabulaire adapté) à marquer (le territoire) d’une étoile (apparemment le plus souvent à la tête du client, vu la variété des sujets couverts et des cibles...) ce que je trouve incorrect...

                  Comme déjà expliqué ailleurs, si l’étoile était assortie d’une tentative de raisonnement, je n’aurais pas recours à ce procédé, humiliant mais mérité, mais comme le phénomène est récurrent (et ancien, datant à peu près de la « réorientation » du site période covidiots), je continue la chasse au clébard...

                  Où est passé mon fusil ?
                  Flute, ça va incrémenter le compteur . C’est grave ?


                • troletbuse troletbuse 18 janvier 12:02

                  C’est pourquoi elle milite pour le droit à l’euthanasie

                  Comme j’ai juste lu en travers, je vois que la « chanteuse » sans voix est une personne altruiste mais uniquement pour les autres.

                  Avec ses convictions, je ne comprends pas qu’elle n’ait pas encore pris son bouillon de 11h et ainsi Rototo aurait déjà pu pondre un éloge funèbre smiley


                  • Lynwec 18 janvier 15:36

                    @troletbuse

                    C’est le point commun, et nous sommes nombreux à l’avoir observé, entre tous ces amoureux de la mort, eugénistes, euthanasistes, découvreurs de solutions miracle pour votre santé et contre tout, ils le sont surtout, par pure bonté d’âme, vis-à-vis des autres...
                    Pas un seul pour donner l’exemple, ce qui serait en accord avec leurs convictions (qu’ils n’ont pas, la plupart du temps, d’autres choses entrant en ligne de compte...bancaire...)


                  • troletbuse troletbuse 18 janvier 20:56

                    @Lynwec
                    Exactement comme Attali qui prône l’euthanazie mais qui a largement dépassé l"âge


                  • Seth 18 janvier 12:35

                    Quand il n’y a pas de mort, on pérore sur la mort à venir des vivants, c’est chez le ragogo ! smiley


                    • Seth 18 janvier 12:44

                      lire

                      ... c’est pas gai chez le ragogo


                    • Lynwec 18 janvier 15:40

                      @Seth

                      Comme chez les kayakistes et autres amateurs de rafting...

                      Par contre, au gouvernement, de plus en plus...


                    • ETTORE ETTORE 18 janvier 13:07

                      Psssst......Dites Rakoto...

                      Dois je voir, dans le fait que vous ne présentiez que des photos de cette dame, jeune et fringante, QUE, le seul motif de son « partir », ne serait tout simplement lié, qu’à sa décrépitude physique, insupportable ?

                      ET vous, Rakoto. ?... Quand partirez vous ?

                      Parce que vous touchez si fréquemment du doigt la « Grande Faucheuse », que vous risquez bien de vous honorer, d’une coupure à vie !


                      • Seth 18 janvier 13:23

                        @ETTORE

                        J’ai du tout rater : me suis jamais vraiment intéressé à la profondeur des textes de ses chansonnettes fredonnées. smiley


                      • charlyposte charlyposte 18 janvier 15:52

                        Pour réussir pleinement un suicide assisté, il suffit d’aller sur le front en Ukraine ! y parait que le pianiste veut recruter autant de femmes que d’hommes, sachant que les hommes sont de plus en plus rare....je vous laisse imaginer la suite smiley


                        • pemile pemile 18 janvier 17:23

                          @charlyposte « Pour réussir pleinement un suicide assisté, il suffit d’aller sur le front en Ukraine ! »

                          Coté russe pour améliorer ses « chances » de réussite !


                        • charlyposte charlyposte 18 janvier 17:37

                          @pemile
                          Selon mes sources, la Russie n’a aucun problème via le recrutement smiley


                        • Christophe 20 janvier 12:37

                          @charlyposte
                          Pire que cela, la Russie a même perdu entre 4 et 8 fois moins de militaires sur le front, je pense qu’il vaut mieux s’enrôler dans les brigades étrangères côté ukrainien, au moins on optimise ses chances, mais les mathématiques et Pemile a fait 2 -))


                        • Lynwec 20 janvier 13:05

                          @pemile

                          Aaaah ! Il est revenu ! On va pouvoir à nouveau rigoler...
                          Profitable, ce stage tibétain ? De nouvelles formes de roulades et pirouettes au menu ?

                          Des données exploitables (et fiables) sur les mortalités comparées des deux côtés du front ? Ou a bisto de nas, comme le plus souvent ?

                          Il semble que d’un côté, on en soit rendu à vouloir mobiliser les femmes (et les enfants d’abord, ah non, ça, c’est pas le genre de la maison...les enfants, ils en ont une utilisation...différente...) et à mobiliser les franchouillards assez c...pour aller jouer les mercenaires au mauvais endroit, alors que de l’autre, on ne ressent pas la recherche frénétique de chair à canon...

                          Doit bien y avoir une explication ?

                          Une idée ? (N’oubliez pas le tapis-de qualité, vu la nature acrobatique habituelle de vos réponses...)


                        • Christophe 20 janvier 16:45

                          @Lynwec
                          Pire que cela, je pense que vu ce qui se passe actuellement en Ukraine avec un recrutement forcé, avec une législation qui va aller vers un âge plus bas pour aller au front il n’y a qu’un seul constat possible.

                          Après la quasi éradication de la première armée ukrainienne constituée d’environ 700 000 hommes, puis l’éradication de la seconde qui était constituée d’environ 500 000 pour la contre offensive, le recrutement ukrainien peine à trouver des forces vives pour aller se faire trouer la peau.

                          Au total on en arrive à quasiment 1,2 millions de militaires ukrainiens dont il doit rester moins de la moitié. En fait ça sent le sapin pour la population ukrainienne qui n’aura plus les moyens de rehausser sa capacité de reproduction qui était déjà mal en point ...


                        • Christophe 20 janvier 17:22

                          @Lynwec

                          Aaaah ! Il est revenu ! On va pouvoir à nouveau rigoler...

                          Je me suis dit la même chose, le crétin qui s’ignore est revenu on va pouvoir se marrer ... mais bon, là il ne fait que de la petite propagande, j’attends mieux de sa part comme la destruction de la ville Moscou par un Scalp EG fourni par la France .... éh, les ukrainiens sont tellement inventifs qu’ils ont intégré une charge nucléaire à un Scalp fourni par la France, la charge nucléaire a été forunie par un allié dont on ne dira pas le nom. smiley

                          Tant qu’à sortir des inepties, autant que ce soit gros ...


                        • Christophe 20 janvier 19:04

                          @pemile
                          Au fait pour ta gouverne, petit Pemile qui émettait des critiques sur le fait que je t’ai dit que le Scalp Eg / Storm Shadow utilisait le système de guidage GPS, je te donne le propos tenus par un officier de l’AEE au journal Capital : Capable d’emporter une charge explosive de 400 kg, le Scalp est aussi extrêmement précis. « On est en mesure de cibler un objectif de l’ordre du mètre, précise l’officier de l’AEE, ce qui nous permet de déterminer très précisément à quel endroit on souhaite que la charge détonne. En général, il est utilisé pour des objectifs de type « durcis », c’est-à-dire des bunkers ou des bâtiments importants, et des cibles à « haute valeur ajoutée ». » Cette précision est rendue possible grâce à une trajectoire avec guidage GPS, et un capteur qui permet de faire de la reconnaissance infrarouge.

                          Cela pourrait de permettre de mieux savoir comment fonctionne ce missile or tes références internet qui semblent bien peu fiables. Le système GPS est un système pour lequel les russes ont un système de brouillage très performant ... mais bon ... vas-y petit scarabée met en évidence toutes tes limites cognitives, j’ai envie de rire ... smiley


                        • pemile pemile 20 janvier 19:21

                          @Christophe « Au fait pour ta gouverne »

                          J’archive, ta capacité à démontrer tout seul ta mauvaise foi et ta bêtise crasse est impressionnante !!!! smiley


                        • Christophe 20 janvier 19:38

                          @pemile
                          Mais oui mon coco, tu m’as soutenu que le Scalp EG n’utilisait pas le système GPS, tel un abruti qui n’y connait rien, comme d’habitude sur un nombre de sujet où tu interviens pauvre nul.


                        • Christophe 20 janvier 19:48

                          @Christophe
                          Je reprends donc l’explication fournie que blaireau en chef contestait : Commentaire de Christophe sur Xavier contre Xavier : la guerre des propagandes - AgoraVox le média citoyen

                          La contestation est sur un autre fil de discussion puisqu’il se réfère aux dires de l’état major russe (qu’il n’écoute jamais mais on passera sur ce détail, l’important n’est pas la source mais le sens du discours qui va dans son sens, qui plus est sans source réelle, il le dit c’est tout) : Commentaire de pemile sur Les médias occidentaux annoncent la défaite de l’Ukraine - AgoraVox le média citoyen

                          En suivant le fil de la discussion vous trouverez un Pemile aussi fort qu’à son habitude, une merde qui insulte et décrit tout ce que dit son interlocuteur sans aucune connaissance ni la moindre source. C’est assez pitoyable des personnes comme lui mais il ne peut s’empêcher d’ataler sa médiocrité, ses tares cognitives.


                        • pemile pemile 21 janvier 09:11

                          @Christophe « tu m’as soutenu que le Scalp EG n’utilisait pas le système GPS »

                          Non, et te voir sortir des mensonges aussi grotesques ne fait que confirmer : J’archive, ta capacité à démontrer tout seul ta mauvaise foi et ta bêtise crasse est impressionnante !!!! 

                          PS : comme j’ai aussi archivé que tu as prétendu avoir participé au développement du Scalp et affirmé que c’était un missile anti-piste d’aviation et que la vitesse à laquelle il vole ne lui permet pas de réaliser un exploit sur un navire de guerre !!!!!!!


                        • charlyposte charlyposte 21 janvier 09:24

                          @pemile
                          Il attend quoi PÈTE EN SKI pour recruter des tirailleurs Sénégalais nouvelle génération ???


                        • pemile pemile 21 janvier 09:26

                          @charlyposte « Il attend quoi PÈTE EN SKI »

                          Que Trump vienne à Kiev lui expliquer son plan pour stopper cette guerre !


                        • charlyposte charlyposte 21 janvier 09:30

                          @pemile
                          Va falloir l’aval de toute l’industrie de l’armement qui cartonne en ce moment smiley


                        • Lynwec 21 janvier 09:58

                          @pemile

                          pemile parla...et la lumière fut...
                          Mode ironie : fin .

                          Ce stage ne semble pas avoir déclenché chez vous une quelconque illumination, en revanche... Le niveau baisserait aussi chez les moines tibétains ?


                        • charlyposte charlyposte 21 janvier 10:24

                          @Lynwec
                          C’est logique...il voulait vendre des crêpes au sarrasin invendues issues de la montée des eaux via Quimperlé smiley


                        • pemile pemile 21 janvier 11:04

                          @Lynwec « pemile parla »

                          Non, Zelinski, vendredi :

                          Zelensky a invité lors de l’interview l’ancien président américain à prouver ce qu’il avait un jour affirmé : pouvoir mettre fin à la guerre en moins de 24 heures. Il a également invité Trump à partager sa « formule » pour mettre fin au conflit.


                        • Christophe 21 janvier 16:09

                          @charlyposte

                          Il attend quoi PÈTE EN SKI pour recruter des tirailleurs Sénégalais nouvelle génération ???


                          Il veut surtout savoir s’il peur corrompre l’autre candidat à la présidentielle américaine puisqu’il tient déjà toute la famille Biden par la peau des couilles avec la corruption active entre le géant gazier ukrainien et la famille Biden. Zelenski pousse les USA à suivre son extrémisme destructeur ... mais l’élection approche et l’affaire de la corruption de la famille Biden, tut lors de la précédente campagne par les médias et le FBI 

                          aux ordres des Démocrates.

                          Le sénile devrait se faire éjecter par les démocrates eux-mêmes s’ils veulent avoir une chance de passer.


                        • @Lynwec
                          Je veut qu’on va se marrer p1000 réapparais et les messages disparaissent à nouveau ...
                          Mais c’est un hazard malheureux (lol)


                        • ETTORE ETTORE 18 janvier 19:13

                          Tiens  ? L’individu au sac plastoc, qui réapparait....

                          Y a pas à dire, les articles mortuaires de Rakoto, attire toujours autant les zoo-mbies.

                          Pensait qu’il était enterré, avec tous ses a (l)coo-liques vaccinophiles....

                          Ben non... Vient de sortir de sa tombe prédestinée aux non waxx.

                          Remarquez ...On habite, ou on mérite ! Quitte à squatter sans vergogne ses assertions passées.


                          • Lynwec 21 janvier 10:09

                            @ETTORE

                            Il m’aura fallu du temps, (je suis parfois lent, mais quand c’est parti, c’est parti, comme pour le « complotisme ») mais j’ai finalement percé le mystère pemile-P1000...(ne suis pas le seul, ce qui rassure...)

                            Comme pour Terminator, où on trouvait les modèles Terminator 1000, nous avons reçu à Agoravox le modèle Pipotator 1000, raccourci avantageusement en P1000...
                            Dans un louable souci de discrétion, la dénomination du prototype unique mis en service (le créateur, dans un éclair de lucidité, ne souhaitant pas infliger au monde le résultat d’un second essai, a choisi de se retirer dans un monastère tibétain, ce qui expliquerait les visites régulières en ces lieux de notre joueur de pipeau) a été reformulée en « pemile », ce qui se comprend aisément...


                          • pemile pemile 21 janvier 10:55

                            @Lynwec « mais j’ai finalement percé le mystère pemile »

                            Explique moi alors la signification de mon pseudo ?


                          • Lynwec 21 janvier 10:57

                            @pemile

                            La lecture, P1000, la lecture... Pas implantée en mode natif ?


                          • charlyposte charlyposte 21 janvier 11:00

                            @pemile
                            Le jeu des mille bornes ! smiley


                          • pemile pemile 21 janvier 11:07

                            @Lynwec, @charlyposte

                            Vous êtes incapable de décoder mon pseudo mais vous paradez !!! smiley


                          • charlyposte charlyposte 21 janvier 11:15

                            @pemile
                            Tu vas nous éclairer via ce pseudo.......ou pas !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité