• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Alain Chamfort, star discrète

Alain Chamfort, star discrète

« J'ai souhaité rester discret car je ne voulais pas attirer la compassion et changer les regards sur moi. Je voulais vivre cette expérience de façon extrêmement intime. » (novembre 2019).

Pendant trois ans, entre 2016 à 2019, il a gardé le silence sur une grave maladie dont il est désormais guéri. Le chanteur français Alain Chamfort (Alain Le Govic à l'état-civil) fête son 75e anniversaire ce samedi 2 mars 2024. Pianiste à l'origine, il est principalement l'interprète et le compositeur de ses chansons, plus rarement le parolier.

Il a commencé sa carrière en 1966, et a décidé de l'achever cette année 2024, par son seizième et dernier album "L'Impermanence" qui sortira le 22 mars 2024, et ce sera son point final, dans une collaboration avec Sébastien Tellier qui le produit. Rescapé des années 1970 et 1980, Alain Chamfort a rebondi plusieurs fois avec une diversité de style et de nombreuses collaborations avec plusieurs de ses collègues. On le qualifie souvent de dandy de la chanson française.

À ses débuts dans la région parisienne, il a croisé Jacques Dutronc qui l'a gardé quelques années comme pianiste pour quelques chansons comme "J'aime les filles" (à la fin des années 1960). Il en a profité pour enregistrer quelques disques qui n'ont pas eu de succès. Au début des années 1970, Claude François l'a découvert, surtout pour composer des chansons. Alain Chamfort, prenant un pseudonyme qui ne soit pas trop marqué géographiquement, est devenu aussi interprète et a enregistré son premier album en 1972 dans la maison de disque de Claude François. Pendant quatre ans, il a eu du succès mais ce type de chansons ne lui correspondait pas.

En 1976, Alain Chamfort a rompu avec Claude François et démarra une carrière en solo, dans une autre maison de disque, avec des chansons qui lui correspondaient. Sa rencontre avec Serge Gainsbourg fut alors révélatrice de son talent : à Gainsbourg les paroles, à lui la musique et l'interprétation. D'autres l'ont aussi aidé pour les paroles, principalement, Jean-Michel Rivat et Jacques Dewall.

Son plus grand succès fut "Manureva" sorti le 15 septembre 1979. Il a eu du mal à trouver les paroles avec Serge Gainsbourg jusqu'à ce que ce dernier imagina une chanson en hommage au navigateur Alain Colas disparu en mer le 16 novembre 1978 au bord de son bateau baptisé Manureva. Disque d'or, en tête du hit-parade en France (2e au classement en 1980), "Manureva" a été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Alain Chamfort est alors placé comme un grand de la chanson française. Cela lui a permis de rester libre et de se diversifier.

Au début des années 1980, plusieurs "tubes" furent de nouveaux succès d'Alain Chamfort après "Manureva", comme "Géant" (celui que je préfère), intégré dans son album "Poses" sorti le 1er octobre 1979, écrit par Jean-Michel Rivat, qui fut vendu à plus de 150 000 exemplaires. "Géant" est une chanson en hommage à sa fille de 2 ans et demi, Clémentine (né le 11 mai 1977). D'autres chansons ont cartonné, comme "Bambou" sortie avec l'album "Amour année zéro" le 15 mai 1981, écrite par Serge Gainsbourg et vendue à plus de 200 000 exemplaires, "Chasseur d'ivoire" (également écrite par Serge Gainsbourg et intégrée au même album). Jacques Duwall a écrit aussi "Paradis" et a commencé une collaboration de parolier très fructueuse avec Alain Chamfort.

Très prolifique, il a sorti quinze albums avant son dernier définitif dans quelques jours. Voici quelques morceaux choisis, parmi les plus connus et les plus entendus.



1. "Le train de Moscou" (1972)





2. "Manureva" (1979)









3.
"Palais Royal" (1979)






4. "Géant" (1979)






5. "Bébé Polaroid" (1979)






6. "Bambou" (1981)






7. "Chasseur d'ivoire" (1981)












8. "Paradis" (1981)






9. "Bons baisers d'ici" (1983)






10. "Rendez-vous" (1983)






11. "Traces de toi" (1986)






12. "Souris puisque c'est grave" (1990)









13. "Clara veut le lune" (1993)






14. "Le grand retour" (2003)






15. "Les beaux yeux de Laure" (2004)






16. "Le désordre des choses" (2018)






17. "Exister" (2018)






18. "Tout est pop" (2018)






Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 mars 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Alain Chamfort.
Micheline Presle.
Plastic Bertrand.
Jacques Dutronc.

Françoise Hardy.
Guy Marchand.
Maria Callas.
Catherine Deneuve.
Gérard Depardieu.
Stéphanie de Monaco.
Jane Birkin.
Fernand Raynaud.
Marcel Zanini.
Patricia Kaas.
Kim Wilde.



 


Moyenne des avis sur cet article :  1.19/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • adeline 2 mars 11:14

    pas douée en noeuds de cravatte la star


    • Seth 2 mars 13:06

      @adeline

      C’était la mode en ce temps-là : on faisait des nœuds simples et les cravates étant étroites en réaction contre les bavoirs précédents, on ressemblait des pendus. smiley

      Ceci dit c’était (c’est sans doute encore) un type élégant et d’une discrétion de bon aloi pour un chanteur de mièvreries de variété.


    • @Seth
      Au moins on pourra lui reconnaitre sa constance à Radio Paris ...
      Les memes gouts de chiotte..... en politique qu’en zic
       smiley


    • Seth 2 mars 13:02

      Si j’étais Chamfort je ferais un procès à rakoko qui ne se répand en général que sur les défunts alors que je ne le suis pas encore ! smiley

      Et même s’il ne l’est pas, le ton de l’artic est quand même très funébre. Une espèce de pré-nécrologie qui n’augure rien de bon. smiley


      • Antoine 3 mars 22:53

        Il faut vraiment avoir une culture musicale proche du niveau zéro pour s’extasier devant toutes ces babioles...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité