• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Valérie Lagrange, un parfum de Vérité

Valérie Lagrange, un parfum de Vérité

Il y a presque trois ans, je publiais un petit portrait de Valérie Lagrange. https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/valerie-lagrange-l-amour-c-est-ma-216131 que vous pouvez (re)lire en préambule du présent article. Si je prends le temps de reparler d’elle, c’est parce que ce 25 février 2022 est un jour magnifique qu’il convient de saluer…

Les grands artistes sont ceux qui nous parlent de nous avec vérité.

Carlo Robert-Grandpierre

 

Valérie Lagrange n’est pas une novatrice, si ce n’est le fait d’avoir été la première à chanter du reggae en français. À mi-chemin entre la musique anglo-saxonne et la chanson française, elle a peut-être été une des premières à en réaliser la synthèse, mais même cela, ce n’est pas, ou plus, original. L’originalité, l’originale, c’est elle. Un journaliste foudroyé par son charisme après être venu l’interviewer chez elle concluait par ces mots qui remplacent tous les commentaires : « Merci. Merci d’exister. »

Une chanteuse radioactive

 D’autres sont tombés fondus amoureux d’elle après l’avoir entendue chanter. Et d’un amour toujours porté par de nobles élans. Qu’est-ce qui se passe donc ? De quelle aura rayonne-t-elle ? Valérie n’hypnotise personne avec de belles paroles tout en menant une vie qui, étant moins reluisante que ses déclarations, la discréditerait (cette duplicité est hélas assez courante). Elle a toujours voulu vivre au plus près de sa vérité. Vérité relative, contestable, mais qui, au fil du temps, a gagné du poids, et donc de la valeur, comme les lingots d’or. Ce qu’elle écrit, elle le vit.

 Vérité sur soi avant tout. « Je ne veux pas charger les autres des problèmes que j’ai eus, même s’ils y ont pris leur part. En fin de compte, chacun est responsable de ce qu’il fait, de ce qu’il devient. » Disant cela, elle pensait à une personne précise qui lui avait compliqué l’existence ; mais elle admettait du même coup avoir contribué à sa propre douleur. Reconnaître ses torts personnels, ne plus ruminer les torts réels ou supposés des autres : voilà une attitude d’une maturité rare qui a le mérite d’être, en plus, libératrice, thérapeutique. Au fil des années, Valérie s’est réconciliée avec plusieurs personnes, sans se renier ni s’aplatir. Allégée du mal subi, elle pratique une sorte de philosophie spontanée, sans calcul. Quand, connaissant son histoire passablement tourmentée, on la fréquente, on reste étonné de l’équilibre, de la sérénité qui se dégagent de sa personne. Elle ne rumine aucune revanche, elle ne s’encombre pas de pesantes rancunes. Le lourd fardeau de son quotidien a relégué ces luxes inutiles au rayon des accessoires périmés : elle a autre chose à faire. Pour autant que cela dépend d’elle, elle vit en paix avec son entourage ; c’est un véritable état de grâce, mais une grâce que l’on décide, et que l’on cultive.

Une rare aptitude à se réformer

 Dans ses relations avec les hommes, sa métamorphose est totale. Après un mariage qui s’avère être une erreur de jeunesse tragique, elle aspire à une relation sincère et profonde, mais se trouve entraînée dans la spirale des aventures sans avenir, gravitant autour d’un amour chaotique. Se prenant elle-même comme cobaye, elle fait des expériences et teste grandeur nature le mépris des conventions. Elle se fait beaucoup souffrir à chercher une forme d’amour à la fois hors-normes et authentique. Et puis, vient la rencontre avec Ian. Leur union résiste aux déchirures, aux drames, aux coups de folie et même à la caresse de la mort. Aujourd’hui, profondément attachée à « son Ian » handicapé depuis 1989, elle ne le quittera jamais : le 13 juin 2009, elle l’a même épousé officiellement. Actuellement, Valérie vit une fidélité toute dévouée à Ian. Mais c’est un sacrifice qui n’a rien de larmoyant, de geignard. C’est une relation difficile, où il faut tout donner sans espérer de contrepartie sinon une affection indéfectible ; et pourtant, Valérie ne donne pas l’impression de traîner un boulet. Elle n’est pas une femme écrasée. Loin de tout subir, c’est elle qui choisit le contenu de sa liberté.

 On remarquera que, dans ses chansons, Valérie parle quelquefois de Dieu (citons en particulier cette affirmation surprenante et directe : J’aime Dieu, j’aime la terre – « Le jeu »). Par contre, ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’elle parle beaucoup à Dieu. Dans « Sans toi », elle ne saurait être plus explicite. « Sauve-moi » peut difficilement avoir un autre destinataire. Quant aux deux inédits, « Aide-moi » et « Est-ce que je te rencontrerai ? », ce sont carrément deux prières.

 Si Valérie est parfois grave, elle a depuis longtemps dépassé la tristesse et même les angoisses. Marquée au fer rouge des épreuves extrêmes, ayant réussi à marcher sur les eaux au milieu des tempêtes, elle a énormément gagné en sérénité. Elle a appris à savourer les moindres joies de l’existence parce qu’elle a traversé des formes de dénuement radical : « Plus ça va, plus je deviens contemplative. Avant, j’avais besoin de beaucoup de choses pour me satisfaire. »

Happy Birthday

En 2007, il y a déjà quinze ans, j’écrivais à son sujet ceci :

 

En fait, Valérie continue d’apprendre à vivre. Si la santé se maintient, cela constitue un gage de longévité épanouie. Rien ne vaut l’aptitude à tirer sans cesse de nouvelles leçons de l’existence et des rencontres qu’on accueille comme un cadeau. On imagine volontiers Valérie à 80 ans, dans sa maison où de nombreux visiteurs passent pour se faire remonter le moral autour d’une bonne tasse de thé.

 

Ce jour qui paraissait presque inaccessible est arrivé puisque Valérie Lagrange a 80 ans ce 25 février 2022. C’est surréaliste. Très éprouvée par la vie, elle a eu quelques inquiétudes au niveau de sa santé (ce qui est très naturel avec une aussi belle longévité), mais elle a atteint ces quatre-vingts ans mythiques sans encombres majeures, et elle est bien partie pour s’attarder parmi nous. Bon anniversaire, Valérie ! Je reprends le mot du journaliste cité plus haut : « Merci. Merci d’exister. » Et merci à Celui qui a voulu que tu arrives au monde en pleine guerre mondiale pour nous donner envie de devenir meilleurs chaque fois que nous écoutons tes chansons. On devrait offrir ton Intégrale à Vladimir Poutine, avec la traduction en russe : s’il reste à ce dictateur un soupçon d’humanité, ça pourra rendre service à nos frères ukrainiens…

JPEG - 131 ko
Valérie Lagrange, photographiée par Catherine Faux

Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Sergio Sergio 24 février 2022 16:49

    Super !


    • lunatique 25 février 2022 08:36

      « Et d’un amour toujours porté par de nobles élans. »

      Ah, oui, l’amour qui n’est pas porté par de nobles élans est sale, moche, c’est la baise quoi, ouh !

      Et merci à Celui qui a voulu que tu arrives au monde en pleine guerre mondiale (ceux qui ont voulu, non, son père et sa mère ?) pour nous donner envie de devenir meilleurs chaque fois que nous écoutons tes chansons (sinon, on n’y pense pas, à devenir meilleurs). On devrait offrir ton Intégrale à Vladimir Poutine, (Vladimir ? c’est celui qui remplace Donald dans votre jeu de massacre de fête foraine ?) avec la traduction en russe : s’il reste à ce dictateur un soupçon d’humanité, ça pourra rendre service à nos frères ukrainiens (Ah, nos frères, c’est beau la fraternité lointaine qui a juste besoin de se dire pour nous faire paraître meilleurs. Vive les victimes qui nous permettent d’être bons)

      Ceci dit, j’ai envie d’écouter V. Lagrange, vous n’avez pas tout à fait perdu votre temps.

      Quoi que : « Un parfum de vérité » a-t-il un rapport avec la vérité ?


      • Pale Rider Pale Rider 25 février 2022 11:50

        @lunatique
        Ce n’est pas parce que je parle de nos frères ukrainiens que ça me donne une auréole. J’ai plutôt honte de ne pas pouvoir faire grand-chose pour eux, à part du courrier (à l’ambassade de Russie 40 bd Lannes 75116 Paris) et peut-être des dons.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 2022 17:24

        @Pale Rider

        Je crois utile de discuter de propositions pour qu’Agora Vox ne devienne pas un site complotiste. Le plus simple est de prendre contact par mail.

        [email protected]


      • Proudhon Proudhon 26 février 2022 17:10

        @Pale Rider

        Merci de ton article pour cette chanteuse que j’apprécie grandement. C’est dommage que tu finisses mal avec ton « à nos frère ukrainiens » qui s’adresse je suppose aux ukrainiens de l’Ouest.

        As-tu envoyé des messages d’indignations à l’ambassade d’Ukraine quand son armée massacrait les civils ukrainiens de Lougansk ?

        A oui mais j’oublie toujours qu’il y a les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. 


        • Pale Rider Pale Rider 26 février 2022 17:53

          @Proudhon
          Merci pour Valérie.
          Concernant ta pénultième remarque, Christelle Néant, qui envahit AgoraVox autant que Poutine envahit l’Ukraine, nous informe suffisamment pour qu’on ne puisse pas ignorer ces exactions. Les Ukrainiens ne sont pas de purs gentils, on en est bien d’accord. Mais je te renvoie aux commentaires que j’ai envoyés sur Néant.
          En tous cas, les Ukrainiens n’ont pas à être envahis, surtout pas par quelqu’un qui a largement prouvé, notamment en Syrie, qu’il n’a aucune humanité. Les raisons qu’il fournit ne sont pas sincères ; l’opposition russe, qui grandit, ne s’y trompe pas, et je trouve révélateur que, alors que chez nous Poutine a quelques partisans sans risques, dans son pays il a beaucoup d’adversaires qui payent leur opposition de leur liberté, de leur santé, voire de leur vie. Novaia Gazeta en est à 6 journalistes assassinés...
          Pétain avait un raisonnement analogue quand il imputait à la décadence morale de la France l’invasion (méritée) de notre pays par les Germains (sa morale à lui ne brillait pas par son exemplarité...).
          Ta dernière remarque est évidemment ironique, et je souscris à cette ironie, que nous devons nous appliquer à nous-mêmes.


        • Proudhon Proudhon 26 février 2022 18:30

          Oh the USA ! Oh the USA ! Oh the USA !


          • Pale Rider Pale Rider 26 février 2022 18:38

            @Proudhon
            Bon, je vois qu’on n’arrive pas à avoir une discussion sérieuse. Entre ma précédente réponse et celle-ci, j’ai écouté des Ukrainiens, et des nouvelles de la Russie où l’opposition croît, y compris dans l’entourage proche de Poutine. Je ne trouve pas décent de persifler sur cette tragédie.
            Quand Poutine sera destitué, voire emprisonné, vous aurez l’air malin. ça ne fera pas des Ukrainiens des petits saints, mais ça montrera l’imposture qu’il y a ici à ne pas prendre fait et cause pour un peuple à qui (parole d’Ukrainienne) Poutine nie le droit même à l’existence (comme Saddam Hussein niait l’existence du Koweit).
            J’ai parfois honte de certains de mes compatriotes... smiley


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 2022 15:49

            Bonjour,

            Je vous demande d’approuver mon article "Où vont les admirateurs de Poutine  ?" en modération. C’est la guerre ! Il malheureusement faut lutter contre la censure avec les mêmes moyens que les adversaires.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 11:40

               

              J’ai encore besoin de votre aide.

              Mon article « Un militant trotskyste ukrainien s’exprime en vidéoconférence » ne passera pas en modération sans votre aide.

              C’est comme ça ! Les partisans de Poutine sont en guerre. Ils désinforment et ils censurent.

              C’est pourquoi, je me permets de vous solliciter à nouveau afin que vous approuviez mon article en modération.

              Merci


              • Pale Rider Pale Rider 7 avril 2022 11:52

                @Jean Dugenêt et @ Louis
                Le témoignage est magnifique, et encore plus probant quelques semaines plus tard. C’est donc avec enthousiasme que j’ai approuvé cet article. J’espère qu’il passera la rampe, sincèrement.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 avril 2022 11:45

                Merci de m’avoir déjà aidé.

                Mon dernier article « Le contexte international de l’invasion de l’Ukraine » ne passe pas en modération. Je viens donc de le proposer à nouveau avec quelques modifications. Je me permets de solliciter une fois de plus votre aide pour qu’il soit accepté.


                • Pale Rider Pale Rider 26 avril 2022 11:59

                  @Jean Dugenêt
                  Voilà qui est fait. Juste une remarque... de taille : pour un article, c’est beaucoup trop long. Il faudrait peut-être feuilletonner par chapitres. Mais sur le fond, c’est passionnant ! Merci !


                • Bernard Grua Bernard Grua 4 mai 2022 15:23

                  @Pale Rider

                  Bonjour

                  J’ai proposé un article à la modération dont le titre est : « Pour une véritable Charte de la Modération sur les Forums d’AgoraVox » 

                  Je vous serais reconnaissant d’y jeter un œil et de l’approuver si vous le jugez pertinent.

                  Bien cordialement

                  Bernard Grua

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité