• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les mamies, la covid, le glissement -

- Les mamies, la covid, le glissement -

- Les mamies, la covid, le glissement -

Madame P, ce pourrait être ma mamie. Je n'ai plus de mamie et franchement, depuis plusieurs mois je me dis que j'ai cette chance.

Je n'ai plus de mamie et j'ai plein de mamies. Toutes mes mamies de consultation. Mes mamies en EHPAD, mes mamies chez elle avec leur mari, mes mamies en hôpital de jour, mes mamies en famille d'accueil.

J'ai une certaine tendresse pour mes mamies. Mes mamies délirantes, celle qui est enceinte à 89 ans, celle qui a le coeur arrêté depuis des années, ou celle qui est empoisonnée par son voisin sournois. Mes mamies hallucinées, qui communiquent avec leurs enfants à travers les murs ou à travers l'écran de télévision. Mes mamies hystériques, traversées par mille plaintes du corps et de l'esprit, douloureuses dans leurs corps de leurs dures vies passées. Mes mamies déprimées, fatiguées, lassées de leurs longues vies vécues. Mes mamies pleines de souvenirs, de regrets souvent. Mes mamies isolées, dans leur petit appartement, ou dans la ferme familiale, ou dans leur EHPAD. Mes mamies trop lassées, qui attendent leur fin, tout en la redoutant parfois. Mes mamies revendicatrices, victimes, persécutées, qui exigent, tyrannisent.

Mes mamies anxieuses, tremblantes, pour lesquelles "tout" est objet de l'angoisse, qui ne sortent plus de chez elle que pour aller voir le docteur. Le généraliste. Le cardiologue. Le cancérologue. Le psychiatre.

Mars 2020, premier confinement, les mamies disparaissent des lieux de consultation psychiatriques. Confinées, protégées des lieux potentiellement hautement contaminant, on n'entend plus les déambulateurs et les cannes résonner dans les couloirs des centres médico-psychologiques.

Je rencontre Madame P. à l'hôpital, c'est en avril. Elle a dit qu'elle voulait mourir, vraiment, parce que ça faisait des années qu'elle mourrait de solitude alors cette fois, autant en finir. Madame P. a toute sa tête et des histoires plein la tête. Elle est drôle, un peu impertinente, elle ne s'embarrasse pas à son âge de jolies formules et elle ne fait pas semblant. "Si je retourne chez moi, je me suicide, c'est sûr". Alors Madame P. va en EHPAD et je la revois en consultation, entre deux vagues, entre deux confinements. Elle est radieuse. La mort, c'est pour plus tard, maintenant qu'elle est nourrie du lien à l'autre. Sa vie vaut quelque chose, aujourd'hui qu'elle a des mamies avec lesquelles la partager.

Décembre 2020, second confinement. Madame P. revient me voir en consultation. Elle a été contaminée par la covid, il y a trois semaines. Elle a été confinée à l'étage des confinés et tout s'est effondré. L'isolement a été terrible, brutal. Seule dans sa chambre. Seule face à son plateau repas. Seule face à ses angoisses. Ses enfants ont disparu. Ses copines de l'EHPAD ont disparu. Madame P. est devant moi, toute petite, ratatinée sur sa chaise. Elle me dit "j'ai des rides maintenant", comme si aujourd'hui, elle était vieille. Elle me dit "je veux mourir".

Je ne comprends pas. Elle est confinée dans sa chambre de l'EHPAD. Elle ne peut en sortir que pour quelques pas dans le couloir, quand il est vide. Et pourtant, elle se trouve devant moi. Que justifie donc la poursuite de son isolement à la carte ? Ce que je comprends, c'est que cet isolement la dévitalise, ride sa peau, creuse ses joues, l'aspire vers le néant.

Madame P. ne mourra sans doute pas de la covid. La laissera-t-on glisser (1) comme tant d'autres (2) ? Certains ont pu faire preuve de créativité (3). D'autres, beaucoup d'autres, par manque de moyens, par manque de mise en œuvre de moyens devrait-on plutôt dire, exercent (sans doute malgré eux) une nouvelle forme de maltraitance institutionnelle (4) légitimée par le risque sanitaire. Quand prendra-t-on conscience de l'importance fondamentale du lien, pour nos anciens* ? Quand comprendra-t-on que l'isolement affectif les emmènera vers une mort invisibilisée dans les statistiques mais tout aussi réelle ?

Geneviève Henault

(1) http://www.chups.jussieu.fr/.../docpr.../0210Aagliss2002.pdf

(2) https://www.francetvinfo.fr/.../video-covid-19-cense-les...

(3) https://www.lci.fr/.../video-covid-19-dans-le-tarn-un...

(4) https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../ain-medecin...

* pour nous tous !


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 15 janvier 2021 15:42

    Bonjour, Nagy

    Un grand et sincère merci pour ce texte !

    Il rejoint l’une de mes préoccupations majeures en cette période de Covid où la dimension humaine — notamment dans le cas des personnes âgées — est subordonnée à des considérations médicales et politiques par trop technocratiques.

    Des considérations qui ne prennent pas assez en compte les dégâts psychologiques et le risque accru de glissement des « mamies » !


    • Yoann Yoann 15 janvier 2021 16:07

      Joli texte et j’adore votre signature du dessin smiley


      • Arogavox Arogavox 15 janvier 2021 19:41

        « une nouvelle forme de maltraitance institutionnelle légitimée par le risque sanitaire  »  

          Bien dit !

         mais, en même temps, comment ne pas se souvenir de ce mot d’un certain Nicolas de Chamfort :

        "Il est plus facile de légaliser certaines choses que de les légitimer.

        "


      • rogal 15 janvier 2021 16:28

        Bien, mais ne respecte pas la parité.


        • confiture 15 janvier 2021 16:36

          Merci de votre texte, j’ai eu un cas personnel de Mamie qui courrait vers ses 100 ans, en Avril la chose a frappé et ce qui s’est alors passé dans la chambre est terrible : « ils » ont tout retiré ses photos tout tout, il ne restait que le lit. On m’a procuré une photo peu avant son départ : pas d’oxygène pas de perfusion, presque nue sur un lit sans couverture agrippée à la bordure du lit le regard tendu vers l’appareil photo, cela me hante désormais....


          • John  John 15 janvier 2021 17:54

            Naguy bonsoir,

            J’ai toujours pensé que ce qui était dit avec le cœur était toujours bien plus pénétrant que n’importe quel blabla ! Quand le cœur parle ça se sent et se ressent ... smiley ! 



            • xana 15 janvier 2021 22:28

              Merci à l’auteur.

              Tous les vieux dans cette période ont eu (ou ont encore) la tentation de se ... laisser aller à mourir. J’en sais quelque chose.

              Ce qui me retient c’est que je ne veux pas laisser ce monde à des gens comme Pemile, comme rosemar, comme tous ces pourris qui veulent masquer, distancer, isoler les autres. Alors je survis.


              • pemile pemile 15 janvier 2021 22:33

                @xana « Ce qui me retient c’est que je ne veux pas laisser ce monde à des gens comme Pemile, comme rosemar »

                pffff ! smiley


              • cevennevive cevennevive 16 janvier 2021 07:51

                Bonjour Nagy,

                Vous m’avez fait pleurer, c’est malin !

                Merci pour votre coeur, pour votre amour, pour votre empathie.

                Je suis une mamie, mais pas trop vieille encore, et j’ai autour de moi, dans le village bien des vieux, très vieux, que la société actuelle malmène. Pas de docteur, très peu d’infirmières (toutes trop occupées).

                Au moindre malaise, appeler le Samu qui les amène dans l’hôpital le plus proche (50 km) où l’on ne peut même pas aller les voir ! Et qui ne sont même pas bien soignés...

                Madame P. a bien des soeurs d’infortune.

                Merci Nagy.


                • racbel 16 janvier 2021 16:28

                  Objectif de ce gouvernement PédoCriminelSatanique

                  0 vieux

                  0 SDF

                  0 Chômeur

                  Et si j’affirmais que le Vaccin a été le moyen révolutionnaire pour se débarrasser de plusieurs millions de personnes depuis plus d’un siècle « stérilisation, mort subite, Cancer, autisme, Sida, Grippe et bien d’autres saloperies »

                  Pasteur qui n’était même pas médecin avait mis en place un véritable réseau d’escroquerie grâce à son vaccin. Ce vaccin qui a ensuite été utilisé comme arme de destruction massive par les élites mondialistes.

                  Bien plus efficace que les guerres car c’est une méthode qui tue silencieusement et chirurgicalement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité