« Le Gardien » d’Harold Pinter, avec Robert Hirsch, au Théâtre de l’ Oeuvre
Robert Hirsch est actuellement à l’affiche du Théâtre de l’Oeuvre et le moins que l’on puisse dire est que l’illustre sociétaire de la Comédie-Française semble à quatre-vingt-un ans se montrer particulièrement radieux d’y jouer sur scène.
Il faut dire que le fameux gardien d’Harold Pinter est une personnalité complexe à cerner, à l’instar de ses deux acolytes qui lui servent à la fois de repoussoir et de faire-valoir.
A cet égard, la mise en scène de Didier Long place de fait le personnage de Davies (Robert Hirsch) en position d’arbitrage au mieux de ses intérêts immédiats en pratiquant l’exercice de la diplomatie associé à l’art de la roublardise.
C’est ainsi que l’inquiétude fomentée par le non-dit assourdissant de Pinter peut développer ici un humour comportemental qui n’appartient qu’à Robert Hirsh en une valse mimique évoquant toute l’histoire artistique de cet acteur à la fois funambule des mots et du geste.
Cependant Aston (Samuel Labarthe) et Mick (Cyrille Thouvenin) ne seront pas en reste pour cadrer l’intrigue préoccupante où est plongé le trio dans une atmosphère contradictoire et menaçante digne d’un roman noir, sans que l’on sache jamais lequel des trois est véritablement le plus dangereux pour les deux autres.
Pour situer à traits grossissants les faits et tempéraments en présence, le faux placide Aston aurait été lobomotisé, Mick le fébrile serait facilement influençable et versatile, quant à Davies le SDF venu de nulle part, il s’installerait volontiers en gardien dans le domicile insalubre dont l’un des deux frères serait propriétaire.
En partant de cette relation tripartite, étrange et néanmoins conviviale, Harold Pinter réussit à brouiller les cartes du savoir-vivre pour les rendre fidèles à des pulsions individuelles trop humaines pour être démasquées !
Un chef-d’oeuvre de l’auteur anglophone qui a la vertu de laisser ouvertes les interprétations les plus paradoxales quant aux motivations de ces créatures dramatiques qu’ils laissent se débattre dans un tissu de malentendus plus ou moins feints.
Photo © Eric Devert
LE GA RDIEN - *** Theothea.com - de Harold Pinter - avec Robert Hirsch, Samuel Labarthe et Cyrille Thouvenin - mise en scène : Didier Long - Théâtre de l’Oeuvre
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON