• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > la rentrée littéraire....

la rentrée littéraire....

Vous allez beaucoup entendre parler du Houellebecq, du Nothomb, du Dantec.




Peut être un peu moins de ceux ci, pourtant excellents, et qui sortiront dans les prochains jours.

Quelques notes en vrac sur les romans de la rentrée que j’ai aimés....

Chez Fayard
Anne-Sophie Brasme /Le Carnaval des Monstres
Excellent deuxième roman de la petite prodige du Nord (Respire, Fayard 2001) étrange histoire d’un homme fasciné par les gens laids, et qui s’entiche d’une fille très laide. Mais le monstre n’est pas celui qu’on croit.Formidable.
Stock
La petite fille de monsieur Linh/Philippe Claudel

Un des plus beaux romans de la rentrée : Claudel adopte une plume plus durassienne, sans gras, pour décrire la dérive d’un vieil homme qui a quitté son pays (Vietnam ? Cambodge ?) après un massacre, avec sa petite fille de quelques semaines. Superbe, émouvant, avec une chute finale extraordinaire : surtout ne pas regarder les deux dernières pages !
Éditions de l’Olivier
Olivier Adam/Falaises
Très beau roman sur les cicatrices de l’enfance (mère suicidée, père violent...) et comment un jeune homme y fait face et assume. Superbe bien que triste.
Chez Lattes :
Delphine de Vigan/Un soir de Décembre

Très bonne surprise : un roman qui raconte comment un quadra banal marié père de famille devient célèbre suite à la publication de son premier roman. Il va recevoir une lettre d’une lectrice, reconnaît le grand amour de sa vie, il y a 10 ans, il ne la reverra pas, mais son univers bascule. Elle continue à lui écrire et lui va raconter leur histoire dans un deuxième roman qu’il pondra dans une grande souffrance.
Grasset
Karine Tuil/Quand j’étais drôle

5° roman réussi dans la veine tragicomique de l’auteur : l’histoire rocambolesque d’un comique français qui part faire fortune à NY, qui se plante car pris dans le mouvement anti français des américains. Un homme drôle peut-il être heureux ? Bien vu, riche, percutant.
Chez Albin Michel
Eliette Abecassis/Un heureux événement

Enfin un livre qui dit la vérité sur la grossesse, l’accouchement et les premiers mois avec bébé ! Cinglant, drôle et très vrai, ça va faire jaser...
Poulailler /Carlos Batista

Intéressant ; l’histoire d’un petit garçon passionné par les poules et le poulailler, ses parents sont portugais, lui est né en France, il raconte son enfance et le racisme anti « portos » des français. Comparaisons entre le monde des poules et la France, les gens.
Seuil
Mont Perdu/Michèle Gazier
Roman superbement écrit sur la quête identitaire d’une femme originaire d’Espagne, française par naissance, qui décide d’en savoir plus sur son passé, à ses dépens.
Chez Buchet Chastel
La femme de l’analyste/Bruno Tessarech

L’histoire d’un écrivain en panne d’écriture qui va voir un ’psy’ et qui va être obsédé par la femme de celui-ci sans jamais la connaître ni la voir ; et du coup sa plume repart ; bien vu ! Intéressant.
Chez Sabine Wespieser
La petite Trotteuse /Michele Lesbre

Joli roman sur les secrets de l’enfance, le passé, les vieilles maisons, atmosphère délicieuse, et fin ’psy’.
Chez Julliard/ Robert Laffont
Un Minuscule Inventaire/JPh Blondel
Un quadra en plein divorce décide de vendre objets, ’bric à brac’ lors d’un vide-grenier pour faire table rase du passé. Mais chaque objet a une histoire. Ce qui est astucieux dans ce livre, c’est qu’on sait dans la deuxième partie qui hérite de l’objet lors du vide grenier et ce qu’il en fait. Jolie lecture.
Attentat/Yasmina Khadra
Un livre explosif dans tous les sens du terme : à Tel Aviv, un chirurgien apprend que sa femme a été le kamikaze qui a fait sauter une bombe meurtriere. Absolument passionnant.
Plon
L’arrivée /Kim Doan
Magnifique roman sur un vieil homme malade qui repart dans son pays. Vietnam- après 30 ans d’exil. Il tente de retrouver sa fille, qu’il n’a jamais revue depuis sa naissance, lors de la mort de sa femme lors de l’accouchement. Très triste mais superbe.


DENOEL La Lecture/Danièle Petrès Quatre personnes se rendent à une lecture en banlieue, l’auteur nous révèle leurs pensées intimes. C’est orginal, ça tient la route, mais un peu court, à peine 100 pages.


Chez Joelle losfeld Cinq/Sabine Bouyala Premier roman. Une jeune femme raconte ses 4 soeurs. Petit twist à la fin. Assez poétique et original.

Tatiana de Rosnay


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Babeth (---.---.138.85) 24 août 2005 13:31

    Le Claudel est tres tentant, merci pour vos notes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès


Derniers commentaires