• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Deux Amis » Stanislas Nordey & Charles Berling à l’unisson de (...)

« Deux Amis » Stanislas Nordey & Charles Berling à l’unisson de Pascal Rambert

  

Empruntant le titre à la célèbre fable de Jean de La Fontaine dans laquelle :

"L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre"

mais également où

"Vous m'êtes en dormant un peu triste apparu  ;

J'ai craint qu'il ne fût vrai, je suis vite accouru.

 

  

JPEG - 53.3 ko
DEUX AMIS
© Giovanni Cittadinicesi

  

Pascal Rambert, à son tour, inscrit les "Deux amis" dans cette même lignée fusionnelle d'une affectivité liant deux êtres, non sans les nommer à l'instar de leur vraie vie "Stan" & "Charles".

Censés, à l'instar d'Antoine Vitez dans les années 70, monter un projet théâtral à partir de 4 pièces de Molière avec 2 chaises, une table et un bâton , ces deux professionnels de la profession sont ainsi prêts à en découdre selon la hauteur de leurs convictions perso vraisemblablement antagonistes...

En effet, la mise en scène et la direction d'acteurs sont choses trop sérieuses pour se laisser dicter par son alter ego des directives ne rentrant pas dans son propre schéma de perception artistique.

 

JPEG - 56.9 ko
DEUX AMIS
© Giovanni Cittadinicesi

  

A commencer par cette sacrée table rustique par défaut mais devenant davantage nœuf gordien que simple objet de décor !

Cependant, si le ton monte entre les deux partenaires, c'est que derrière ces prétextes de façade émerge un véritable rapport de forces qui ne pourra jamais être résolu par des arbitrages successifs mais qui, en pratique, va atteindre son apothéose, à défaut de point de non retour, par une manifestation de susceptibilité qui, à force de poindre, devrait nécessairement imploser en plein vol au cours de leur joute oratoire.

 

JPEG - 65.1 ko
DEUX AMIS
© Giovanni Cittadinicesi

  

Imaginer qu'un simple affichage d'amorce de SMS puisse déclencher un tel délire paranoïaque libéré de tout garde-fou, c'est pourtant de cette façon que sera constitué l'enjeu de la dualité dialectique révélant une emprise de l'un sur l'autre à la manière du souffre-douleur qui en rajoute des couches supplémentaires de façon à être certain d'être pleinement victime de l'amour passionnel.

Avec ce leitmotiv " En fait, seulement la peau... " que ne va-t-on point entendre des multiples interprétations potentielles surgissant d'un esprit torturé par ses doutes pulsionnels en plein marasme ?

 

JPEG - 75.7 ko
DEUX AMIS
© Giovanni Cittadinicesi

  

Bien entendu, le comparse ne fera rien pour calmer la tempête à part se draper dans sa superbe magnificence condescendante à souhaiter davantage de dignité sinon de bon sens commun.

Peine perdue ! L'impasse psycho-affective étant désormais actée, il ne restera plus aux deux protagonistes dûment protégés et casqués qu'à déclencher l'option "démolition" de tout le matériel électro-ménager archivé en arrière-scène au rythme saturé à souhait de "Paranoïd" signé Black Sabbath.

À apprécier pour le mieux au prorata des décibels !...

 

JPEG - 92.7 ko
DEUX AMIS
© Theothea.com

  

Pour l'épilogue, Stan & Charles auront alors tout le loisir de se rabibocher pour un final vers l'éternité retrouvée...

En véritables Stars de l'affiche théâtrale, Charles Berling assume consciencieusement le rôle de l'ami "assujetti" pendant que Stanislas Nordey éclate d'énergie resplendissante.

  

photos 1 à 4 © Giovanni Cittadinicesi
photos 5 & 6 © Theothea.com
   
DEUX AMIS - ***. Theothea.com - de & mise en scène Pascal Rambert - avec Stanislas Nordey & Charles Berling - Théâtre du Rond-Point & Tournée

    

 

JPEG - 83.6 ko
DEUX AMIS
© Theothea.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité