• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Astérix au cinéma : Vae Victis ! Malheur aux Vaincus !

Astérix au cinéma : Vae Victis ! Malheur aux Vaincus !

Les animés d'Astérix, analogiques/numériques (tracés/virtuels) ne posent pas problème. Mais les cinématographies d'Astérix, c'est-à-dire les mises en oeuvres, en chairs et en accessoires, sous l'oeil des caméras, finalisées par un montage et autres retouches, avant d'être diffusées dans des salles de cinéma (hélas désertées, et automatisées comme tout) ou via d'autres supports (de plus en plus internautiques, et automatisés de même) quand on veut & peut se les payer. Les cinématographies d'Astérix posent problème, en effet, il suffit d'observer les notes sous Allociné.


Source de l'image

 

Les cinématographies d'Astérix posent problème, il suffit d'observer les notes sous Allociné - à l'exception notable de Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre qui, en fait, n'était pas un Astérix, mais un humour Canal+ d'alors (2003) costumé en Astérix : on aurait fait pareil avec Gaston Lagaffe ou Boule & Bill, mais on fit avec Astérix et puis voilà.

Bref, Astérix, ça fonctionne parce que ça n'est pas vraisemblable dans la démarche, ou alors parce que l'effet de vraisemblance cinématographique en fait du non-Astérix (Mission Cléopâtre...). Je ne sais pas, en disant cela j'aurais bien le sentiment de dire une banalité, et pourtant on en fit une brochette de films décevants :

Le premier, Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi (1999) bénéficia d'un léger effet de suprise, pour sa première cinématographisation, surtout auprès des critiques, enchantés par l'originalité du "passage au vraisemblable". Le public un peu aussi, mais moins. Dans tous les cas, on n'atteignit pas la moyenne.

On voulut rattraper cette première déception avec Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, et on fit l'erreur de donner carte blanche à l'humour Canal+, qui ne fit pas du Astérix.

On revint alors aux fondamentaux en 2008, avec des réalisateurs & scénaristes, sûrement missionnés pour être fidèles, et avec de sacrées têtes d'affiche, tout en virant enfin Christian Clavier, bien trop vieux pour jouer Astérix : Astérix aux Jeux Olympiques voit Alain Delon en César, Benoît Poolvoerde et Franck Dubosc (alors en vogue) en Brutus et en Assurancetourix valorisé, et tout un tas de gueules telles que Zinedine Zidane (toujours sacré à l'époque) ou l'étoile montante Alexandre Astier en tant qu'acteur (futurement mobilisé en 2014 pour l'animé Astérix : le Domaine des Dieux), mais encore Elie Semoune et la rebelotte de Jamel Debbouze depuis Mission Cléopâtre (eux-mêmes en vogue) sans parler de tout un tas de guests. Mais vae victis...

 Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012) d'un autre obscur réalisateur, ne fit plaisir qu'à la critique. Ses anachronismes étaient trop grand. Vae victis, vae victis...

Enfin, Astérix et Obélix : l'Empire du milieu cette année, réalisé par le touchant Guillaume Canet (touchant depuis the Beach de Dany Boyle, où Virginie Ledoyen le fait cocu avec Leonardo DiCaprio qu'il avait si généreusement pris sous son aile avec sa compagne...) Astérix et Obélix : l'Empire du milieu, disions-nous, fait pitié à la majorité. Vae victis, vae victis, trois fois vae victis...

Aparté - Personnellement, j'ai toujours aimé les animés d'Astérix. Quant aux cinmétographies, je n'ai pas eu envie de voir les trois dernières à cause des deux premières, et je n'ai vu il y a peu celle de Guillaume Canet, qu'en désespoir de cause. Où j'ai passé un très bon moment, puisque je ne m'attendais à rien. Qu'il fut bon, que ce film restât dans un gentil chauvinisme égrillard, à l'esprit d'enfance récréatif, plutôt que de se rendre aux néo-moralismes ambiants, qui ne payent, qu'en fausse monnaie, avec de la bonne conscience ! - Fin d'aparté

A partir de là, la seule question qui compte est de comprendre pourquoi il ne faut pas réaliser de cinématographie d'Astérix. Or, la réponse globale a déjà été donnée : Astérix, ce n'est pas vraisemblable, et pourtant ça mobilise des formes de vraisemblances.

Alors on va me dire, que bien des genres cinématographiques ne sont pas vraisemblables, tels que la fantasy ou la science-fiction, qui marchent très bien. Oui, c'est vrai, mais Astérix, ce n'est pas de la fantasy. Astérix ne partage avec la fantasy, qu'un point commun, qu'on peut désigner depuis quelques décennies seulement : l'uchronie, c'est-à-dire la réécriture de l'Histoire. En 50 avant Jésus-Christ, non, aucun village de Gaulois ne résistait à l'envahisseur.

Mais il y a plus bizarre : Astérix, c'est de la politique-fiction. En fait, Astérix, c'est surtout cela. Car durant le XXè siècle, les mouvements néodruidiques et néoceltiques bretons affirmèrent leur identité, après la politique de standardisation régionale, appliquée par la République parisianiste, de manière écrasante, partout. D'aucuns n'hésitent pas à la qualifier de fasciste, pas seulement par abus de langage.
Lorsque vous lisiez des pancartes "interdit de cracher par terre et de parler breton", on est proche de l'étoile jaune, le dédain est immense, c'est une forme de racisme républicain, et aujourd'hui on nous fait chier avec la glottophobie... Mais on n'a pas tout évoqué d'époque.
Cette République s'est belle et bien faite bizarrement, pour prendre un autre exemple, avec le génocide des Vendéens : il paraît que la violence est fondatrice, enfin selon Machiavel... Avec la prise d'une Bastille vide, le guillotinement d'un piètre roi en plus du massacre de sa femme et de ses enfants, et la Terreur Révolutionnaire (Terrorisme et Révolution...) la France républicaine, ça se tient "là"...

Bref, Astérix, c'est de la politique-fiction, et ce sont des Parigots qui l'inventèrent avec humour : René Goscinny et Albert Uderzo. On est sur un phénomène de niche, à la base. Ce qui lui donna sa chance, c'est que toute la France est invitée à se reconnaître dans le village gaulois (années 1960) après l'Occupation allemande. Les Romains sont les "nazis" ridiculisés, et les Gaulois sont les "résistants" (ce qui n'est pas piqué des hannetons, puisque ça télescope cette France aux Bretons, et ces "nazis" à la République). La politique-fiction est énorme, et elle fonctionne parfaitement bien en BD, à une époque où tout le monde a des bases de latin scolaire encore, mâtiné d'enseignement historique à caractère nationaliste, hérité de la IIIè République, germanophobe depuis la défaite face aux Prussiens de 1870 - défaite dont la IIIè République émargea.

Ainsi naturellement, la politique-fiction d'Astérix est nulle "dans la vie". Dans nos vies. Elle ne vaut pas un clou, encore qu'elle eut sa chance, à travers les légendes dorées de notre Vè République française... mais une fiction dans une légende, c'est carrément léger.

"Dans la vie", la civilisation mégalithique avait périclité deux mille ans avant les Celtes. Les Celtes ce qu'on peut proprement nommer les Celtes, datent de -500 et s'estompent vers 400, romanisés puis christianisés, dans les grandes îles d'Europe ouest-septentrionale pour finir. La civilisation mégalithique, elle, s'estompe vers -2000. C'est donc au moins 1000 ans (en comptant trèèèès large, pour laisser le temps aux cultures de muer) qui séparent les Mégalithiques des Celtes.
En 1000 ans, les choses ont vraiment le temps de changer : en 1023, la Chrétienté féodale envisageait doucement sa première croisade pour aller reprendre Jérusalem aux Sarrasins, en armure lourde sous l'égide du papa romain. Vous imaginez comme l'eau a coulé sous les ponts ?
De même, des Mégalithiques aux Celtes, et les Celtes n'ont fait que s'étonner comme nous, de la présence de ces montages rocheux. Seul le romantisme les y fait s'y réunir, voire chamaniser (ainsi, le druidisme moderne, notamment anglosaxon, est fallacieux à Stonehenge). Il n'y avait pas de tailleurs de menhir celtes.

"Dans la vie", les Bretons sont les Bretons, si l'on peut dire. Or les Bretons ne sont pas les Armoricains. Les Armoricains furent des clans celtes, venus de sous la Loire, à caractère celtibère, au moment de leur voyage en quête de terres, comme cela se faisait régulièrement dans la haute antiquité, entre recherche d'un espace vital sous la pression d'envahisseurs ou la pression démographique locale, incitant une partie du clan à partir recréer un clan.
On trouve ainsi des clans Parisii, Belgae, Atrebati, Picti, etc. en Grande Bretagne, issus des Gaules... Grande Bretagne alors nommée Britannia d'où, justement, vint le clan celte britto-romain et chrétien, des Bretons, sous le coup des invasions angles et saxonnes, dans les premiers siècles après Jésus-Christ.
Les Bretons se mêlèrent alors, aux descendants des Armoricains gallo-romanisés, en voie de féodalisation à cause des invasions franques, burgondes, gothes, etc. sur le continent : l'Empire Romain se fracturait sous le coup de ceux qu'il avait toujours nommé des barbares : les peuples Germano-Scandinaves d'Europe centre-septentrionale.
Mais on peut certes saluer l'apport breton dans la région, puisque manifestement il lui a réussi en termes d'indépendance, face aux vikings et encore longtemps durant la féodalité face à la France (or donc Astérix et les vikings est aussi anachronique).

"Dans la vie", les casques à corne voire à ailes, sont des casques d'apparât germano-scandinaves, essentiellement retrouvés en Europe centre-septentrionale. Même origine, quant au port du roi sur un bouclier.
Aux anachronismes se cumulent les "anethnicismes". L'enseignement IIIème République confondait allègrement Celtes et Germano-Scandinaves, alors que les Germano-Scandinaves sont les peuples qui féodalisèent l'Empire Romain en s'y vassalisant, lors de leurs voyages sous le coup de pressions démographiques (à cause des Huns à l'Est eurasiatique, la vie du fameux Attila durant)...
Le plus risible, c'est que cette confusion eut lieu malgré la germanophobie après la défaite de 1870 face aux Prussiens, et pour l'entretenir ! Pire : la France doit son nom à l'un de ces peuples germano-scandinaves, les Franks !

"Dans la vie", évidemment, s'il y avait eu une potion magique rendant invincible, nous serions toujours des Celtes, quoi qu'évolués. Ce que nous ne sommes manifestement pas... quoi qu'on pense de l'évolution depuis, la plupart du temps à tort, en romantisant le passé pour conspuer nos jours.
Mais le plus triste, c'est peut-être de se demander qu'est-ce qui cloche avec le village d'Astérix, pour qu'il n'ait pas entrepris de libérer le continent du joug romain en produisant suffisamment de potion. Ou bien, de se demander qu'est-ce qui retint Panoramix à l'égard de ses confrères, de leur distribuer la formule, justement pour susciter la libération continentale, et ce que Carthage n'avait pas réussi avec ses armées (renverser Rome) des Celtes l'auraient fait !... à commencer par l'impulsion de cet obscur druide armoricain, depuis ce non moins obsur village armoricain...

... aussi, Astérix ne fonctionne-t-il bien que dans son support originel, la BD, et un peu dans des supports équivalents, les animés analogiques/numériques. Car ces supports invitent à la légèreté, même s'ils sont parfois utilisés pour mettre en scène des choses graves.
Mais la cinématographie se ridiculise, par inévitable injection de vraisemblance (des acteurs, etc.) dans cette légèreté : il y a une béance, entre la légèreté nécessaire pour apprécier Astérix, et la vraisemblance involontaire de toute cinématographie. Astérix y sonne faux.
La fantasy et la science-fiction doivent se chiader au cinéma, mais Astérix, ce n'est ni de la fantasy ni de la science-fiction, tout en plus une uchronie fantastique, partie sur une politique-fiction parfaitement gauloise.

Je veux dire : au fond, René Goscinny et Albert Uderzo, en créant Astérix, créèrent, en soi déjà, une gauloiserie, or les gauloiseries ne se laissent pas capter par la vraisemblance : elles sont toujours déjà grotesques, dans leurs genres, parce que "impossible n'est pas français"... Oui, car en effet, cette gauloiserie part bien de phénomènes politiques bien réels et graves, avec lesquels ces deux Parigots firent mumuse, comme pour sublimer des malheurs qu'on préfère balayer sous le tapis, mais qui n'empêchent pas le tapis de bomber grotesquement...

Finalement, il paraît selon quelques traces protohistoriques, que les Celtes étaient taiseux mais amateurs d'humour, notamment par coalescence.
Certainement que nos étranges ancêtres Celtes, auraient beaucoup ri en lisant Astérix, s'ils avaient pu. Mais ceci aussi, est une uchronie...

... quoi qu'on puisse dire sans trop se tromper, que nos étranges ancêtres Celtes, n'auraient pas beaucoup plus apprécié les cinématographies d'Astérix, que nous.

Qui ? Qui sera le prochain malheureux vaincu ? VAE VICTIS !

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 29 mars 2023 22:17

    Zéro réactions c’est tout ce que vous méritez

    Actuellement il se passe des choses INADMISSIBLES à Bruxelles sur par exemple les achats de vaccins pfizer (voir les interventions de Michèle rivassi et virginie jorion) et vous vous venez nous endormir avec Fergus et gruni euh non Asterix et obélix

     smiley


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2023 23:41

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Rivasi n’est qu’une opportuniste.
      Au parlement depuis 2009, EELV, Provax, ne dit jamais un lot sur les effets secondaires.
      Elle veut garder cette europe pourrie ......... pour sa place.
      Elle essaie de tirer les marrons du feu allumé par Anderson, Theres et Joron et d’autres.




      • Jérémy Cigognier Divitiac I. Desgoths 30 mars 2023 13:34

        Encore les SJW...


      • Zolko Zolko 30 mars 2023 11:46

        Je suis en désaccord sur tous les aspects de cet article : la seule chose intéressante à dire est que Asterix sans Goscinny est naze. Avec la petite exception que fut Asterix : Mission Cléopatre.


        • Jérémy Cigognier Divitiac I. Desgoths 30 mars 2023 13:37

          Les goûts et les couleurs... Mais les notes critiques et spectateurs ne trompent pas, et cela appelait explication. Quant à l’Histoire et la politique-fiction, toutes les réalités de l’article, on voit mal comment être « contre ».


        • logan 30 mars 2023 20:18

          @Zolko
          Je suis d’accord. La BD a pris un sale coup à la mort de Goscinny. Ce qui faisait le charme de la BD, c’est à dire l’humour intelligent, a disparu avec lui.


        • Jérémy Cigognier Divitiac I. Desgoths 30 mars 2023 22:54

          Albert Uderzo vous salue attristé.


        • logan 30 mars 2023 20:15

          Vous allez loin.

          J’ai l’impression par exemple que les personnages d’Astérix et Obélix, ne sont tout simplement pas compris ni par les acteurs ni par les réalisateurs.

          Et il y a ce style bizarre où tout sonne faux, tout est surjoué, où tout est prévisible.


          • Jérémy Cigognier Divitiac I. Desgoths 30 mars 2023 22:53

            Peut-être parce que ces personnages ne sont que deux facettes d’un seul, et qu’ils sont des miroirs du monde plus que des caractères, raison pour laquelle il faut toujours en faire des caisses avec des « mossieurs » pour donner le change, même en BD...


          • Effondré remonté Effondré remonté 1er avril 2023 08:52

            Qui n’entend qu’une sloche n’entend qu’un con...

            Tout ce que vous racontez n’est qu’une pure et arbitraire appréciation personnelle, à laquelle vous avez droit bien sûr... mais de là à en faire un article soi-disant normatif !

            Même si je vous rejoins sur votre appréciation de la plupart des films Astérix à personnages réels (« cinématographie » ne veut pas dire ce que vous voulez lui faire dire), « Mission Cléop-âtre » reste une excellente adaptation qui ne trahit pas l’original mais le transpose excellemment par sa « cinématographie ».

            Enfin, le mot « animé » n’existe officiellement pas en français...

            Officieusement, il signifie « dessins animés japonais reprenant l’esthétique voire les scénarios des mangas ». 

            Vous, vous êtes biberonné aux mangas nippons, hein !

            Figurez-vous que le terme アニメ (anime) en japonais vient bien du français « dessin animé » (avec la réduction typique de la langue japonaise). Dès les années 1910, les tous premiers dessins animés inventés par le français Emile Cohl (Fantasmagorie, 1908) - passaient sur les écrans tokyoïtes ; le premier, en 1912, étant Les Exploits de Feu Follet, dessin animé de Cohl sorti en France l’année précédente !


            • Effondré remonté Effondré remonté 1er avril 2023 22:03

              En fait, je ne vous avais pas vraiment lu... mais c’est quelque chose ! ...vous vous êtes relu ? ...comment osez-vous soumettre un texte pour parader avec autant de fautes d’orthographe, de fautes d’accord, de barbarismes ?!!
              ...vous avez une curieuse conception de beaucoup de mots du français... vous êtes d’origine étrangère ? ...ça pourrait expliquer...


            • Effondré remonté Effondré remonté 2 avril 2023 05:53

              @la mandale ou rien
              Et le massacre de la langue française continue !!
              Mais qu’est-ce qu’ils ont tous ? ... au moins 10 fautes en 4 lignes... c’est un concours ? 
              Sinon, Emile Cohl est bien l’inventeur-promoteur du dessin animé. Emile Reynaud a eu le mérite d’inventer et d’utiliser  au Musée Grévin notamment  le praxinoscope, instrument qui eut sa brève heure de gloire en projetant en boucle de jolies images colorées s’animant brièvement sur un écran ou un mur grâce à la persistance rétinienne.
              Cela n’a rien à voir avec le dessin animé, variante du cinématographe, où la projection est (théoriquement) infinie, limitée par la seule longueur du support (et encore, on pouvait changer les bobines), le tout projeté dans une salle commerciale (ou non) ad hoc : un cinéma...
              De la « haine », moi ? ...meuh non, juste un peu de mépris pour lui et vous, petits faiseurs qui vous la pétez... la « haine » est un sentiment autrement noble et important que je réserve à des êtres plus évolués...


            • Pauline pas Bismutée 2 avril 2023 07:02

              @Effondré remonté

              Cyrus a un handicap lié a l’orthographe et ne se prétend pas expert en la matière.

              Certains se disent prof ici et ne savent pas lire. Ce n’est pas son cas.

              Beaucoup ici font des fautes d’orthographe, ce n’est pas pour ça qu’ils n’ont rien à dire (conneries ou pas, la n’est pas la question).

              Je n’ai vu aucun film « d’Astérix », mais les ai (presque) tous lus. Le commentaire trop mignon d’une gamine quand on lui demandait si elle avait aimé le film (par rapport à la bande dessinée) : « oui, mais dans le film ils n’ont pas la même voix »

               smiley 


            • chat maigre chat maigre 2 avril 2023 08:38

              @Effondré remonté

              encore un maître Capello !!
              instituteur à la retraite ou juste un abruti persuadé que ses commentaires insipides finiront par être enseignés dans les écoles smiley

              pour ta gouverne, ce qui est intéressant dans les commentaires c’est les idées et les arguments
              un commentaire sans faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe, n’apporte rien s’il n’y a pas d’idée ou d’argument !!

              tu es remonté, tu es effronté mais tu es surtout un pauvre gars qui a besoin d’écraser les autres pour se sentir supérieur, un sous-humain pour simplifier smiley 


            • chat maigre chat maigre 2 avril 2023 08:50

              @Pauline pas Bismutée

              bonjour Pauline

              trop mignon le commentaire de la petite fille 
              ça me fait penser à un autre truc trop mignon que j’avais vu il y a quelques années et qui nous avez bien amusé avec ma fille smiley
              gentille mais moche ou méchante mais belle
              le concours de court métrage Nikkon, il y a de petites pépites tous les ans smiley

              https://www.youtube.com/watch?v=-QihSg7uK2U


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 avril 2023 09:41

              @chat maigre
               
              Merci pour le lien :
              pépite court métrage Nikkon

               : génial mais méchant. Surtout qu’il est publié.
               
               


            • Jérémy Cigognier Divitiac I. Desgoths 2 avril 2023 10:24

              Merci aux sympathisants, sinon neutralisants, qui commentent ici. Je suis d’accord avec vous concernant mon sale contradicteur initial : vil et de très mauvaise volonté, dans l’ensemble, au prisme d’une érudition qui ne le sauve civilement pas. Quant à mes coquilles, eh bien, oui, il y a des coquilles, que veut-on. C’est leur nom, dans un tel contexte, et rien d’autre.


            • Effondré remonté Effondré remonté 2 avril 2023 13:50

              @Pauline pas Bismutée
               ...répondez à mes arguments de fond...


            • Effondré remonté Effondré remonté 2 avril 2023 13:56

              @Divitiac I. Desgoths Et hop ! ...après avoir imposé sa pensée arbitraire qu’on veut normative dans des formes plus que médiocres, on joue les offensés (mais on continue d’insulter les justes contradicteurs) et on se réfugie dans son camp, sa coterie, celle des émotifs et des imbéciles, en constante augmentation...
              ...ce qu’on voit ici dans ce micro-fou-rom sans le moindre intérêt est intéressant en cela qu’il réplique au niveau microscopique ce qui se passe exactement au niveau politique national... où tout débat est biaisé et saboté par les légions de médiocres confus et confusionnistes mais d’autant plus persuadés de détenir la vérité qu’ils ne savent rien, n’ont rien à dire et sont les jouets de leurs conditionnements et émotions (extrême-gauche, extrême-centre, etc.). 
              C’est juste en ce sens d’expérience éclairante et scientifiquement reproductible et transposable que je perds un peu de mon précieux temps sur cette page insignifiante...


            • Jérémy Cigognier Divitiac I. Desgoths 2 avril 2023 14:01

              Ce n’est pas la probité qui va vous étouffer, après m’avoir traité de con.


            • Jérémy Cigognier Divitiac I. Desgoths 2 avril 2023 15:56

               smiley smiley smiley C’est possible. Le plus fascinant, c’est la stratégie de parade (au sens de pavaner autant que de contrecarrer) dans laquelle il s’inscrit, afin de dégommer à tire-larigot, et surtout ne pas se regarder en face. Donc oui, c’est possible.


            • Pauline pas Bismutée 2 avril 2023 16:56

              @la mandale ou rien

              ’merci de ton appui’

              N’en profite pas trop non plus, je n’aime pas qu’on attaque les gens sur leur handicap (ou les gamins et les plus « faibles »). Toi ou les autres, c’est kif-kif.

               smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité