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Accueil du site > Culture & Loisirs > Un duo enchanteur...

Un duo enchanteur...

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Au programme : flûte et harpe pour ce concert empli de charme et de douceur... A la harpe, Martine Flaissier, à la flûte, Claire Sala...

Avant le spectacle, on a le loisir d'admirer la harpe, magnifique instrument sculpté, incrusté de ramages, aux teintes dorées. Les formes, les couleurs nuancées, la matière, un bois d'épicéa en font un objet précieux, une véritable oeuvre d'art.

 

Le concert s'ouvre avec une sonate de Donizetti emplie d'élégance, de légèreté qui nous invite à l'apaisement et au rêve... Merveilleuse musique aux sons enchanteurs ! On se laisse bercer par ce morceau si doux...

 

La célèbre Sérénade de Schubert nous emporte encore dans un monde de rêve... Quelle harmonie, quelle finesse !

 

Puis, c'est une sonate en do mineur de Ludwig Spohr qui nous ravit par sa mélodie envoûtante, tantôt douce, tantôt virevoltante... un compositeur allemand du 19ème siècle que je ne connaissais pas...

 

Les deux musiciennes nous emmènent ensuite En bateau, avec la Petite Suite de Debussy : on se laisse porter au fil de l'eau par cette mélodie très évocatrice... on perçoit un léger bruit de vagues, le léger roulis de la mer... On s'y croirait...

 

On est encore ébloui par cet air alerte, vif, clair, élégant, enjoué dans ses « espagnolades » prestement enlevées : Entracte de Jacques Ibert...

 

On écoute avec ravissement les murmures de La Source d'Alphonse Hasselmans, un morceau composé pour la harpe...

 

Quant à l'Elégie de Tedeschi, quelle élégance, quel enchantement dans cette musique qui tourbillonne et nous emporte dans ses volutes !

 

Un vertige de notes à la harpe pour ouvrir le dernier extrait : La Czardas est une composition de musique classique du compositeur italien Vittorio Monti (1868-1922). Il s'agit d'une rhapsodie pour violon et orchestre composée en 1904 et inspirée par la csárdás, une danse hongroise. C'est de loin la pièce la plus connue de Vittorio Monti...

Une musique sur un rythme endiablé, un tourbillon... qui s'apaise et nous invite encore à une douce rêverie...

Puis, le rythme s'accélère à nouveau et nous emporte dans un éblouissement de notes !

Un merveilleux moment d'écoute, de concentration, de ravissement au cours de ce spectacle...

 

Ce concert fut aussi l'occasion de découvrir cet instrument peu connu : "la harpe qui fait partie des instruments les plus anciens puisque la première harpe que l'on a retrouvée date d'environ 3500 ans avant J C. A l'origine, c'était un arc sur lequel on avait tendu trois cordes... Depuis ce temps-là, l'instrument a beaucoup évolué. La harpe dans sa forme actuelle date de 1811, et depuis il n'y a guère eu d'évolution.", nous explique Martine Flaissier.

 

"Une harpe de concert a 47 cordes : il y a des cordes de couleur, pour qu'on puisse les repérer puisque nous n'avons pas de repère tactile. Les do sont rouges et les fa sont noirs ou bleus. Les autres cordes sont incolores.

Au bas de la harpe, il y a 7 pédales qui correspondent chacune à une note. Avec ces pédales, nous pouvons faire des altérations, c'est à dire bémol, bécarre, dièse... ainsi, sur chaque corde, on peut faire trois notes. Donc, je vous laisse calculer : 47 multiplié par 3, cela fait beaucoup.

 

Donc, on travaille, en fait, autant avec les pieds qu'avec les mains : les pédales sont comme les touches noires du piano. Ces pédales sont reliées par des tringles qui passent dans la colonne et qui viennent actionner des fourchettes : quand on appuie sur une pédale, la fourchette tourne et pince la corde à deux endroits différents... Dans la partie haute de la harpe, il y a 2500 pièces de mécanique : c'est extrêmement complexe.

 La table est faite en épicéa, un bois très solide. L'instrument pèse 50 kg !"

 

Un moment délicieux passé auprès de ces deux musiciennes pleines de talent...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/10/un-duo-enchanteur.html

 

Vidéos :

https://youtu.be/7TTJtPka09g

https://youtu.be/cIjiQUzpgq0

https://youtu.be/GCUgvTXY0Ic

https://youtu.be/YTjlt7xle78

https://youtu.be/oK4dpOW6jSo

https://youtu.be/HiS0wFWPIds

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (10 votes)




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16 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 21 octobre 2022 17:41

    Bonjour, rosemar

    De Spohr, je vous conseille notamment le concerto pour violon n°8 ou bien encore le grand duo pour violon et alto

    Quant à la sérénade Stândchen de Schubert, quelle pauvreté d’interprétation dans votre lien. Ecoutez donc plutôt la transcription au piano et violoncelle de Camille Thomas et Béatrice Berrut : lien. Une merveille !


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 17:42

      Erratum : Ständchen


    • rosemar rosemar 21 octobre 2022 21:49

      @Fergus

      Merci pour les liens des musiques de Spohr : un peu grandiloquent, tout de même... je préfère la légèreté de la sonate du concert donné par Martine Flaissier et Claire Sala...

      Quant à la sérénade, ce ne sont pas les mêmes instruments... 


    • troletbuse troletbuse 21 octobre 2022 21:59

      @Fergus
      Merci Fergus. Moi qui ne connaît que les Spohrs de Fougères ou le sport de con bas.


    • Fergus Fergus 22 octobre 2022 09:01

      Bonjour, rosemar

      « ce ne sont pas les mêmes instruments »

      Certes, les deux transcriptions de cette sérénade du Chant du cygne sont différentes du fait des choix des instruments.
      Mais il y a dans la version que j’ai mise en lien ce qu’il n’y avait pas, ou du moins si peu, lors du concert, à savoir ce que les Allemands nomment en musique Gefühl, en quelque sorte l’expression de la sensibilité à son meilleur niveau. 

      Un mot sur Spohr : i a été l’ami de Beethoven et considéré à la mort de celui-ci comme le meilleur compositeur allemand de son époque à l’égal de Mendelssohn ou de Weber.


    • Clark Kent Clark Kent 21 octobre 2022 18:48

      Quand on est couché sur le côté, Il faut prendre la flûte de Pan.


      • troletbuse troletbuse 21 octobre 2022 21:46

        @Clark Kent
        Mais c’est du Seraphin  smiley


      • rosemar rosemar 21 octobre 2022 21:50

        @troletbuse

        Et toujours aussi raffiné !


      • troletbuse troletbuse 21 octobre 2022 22:01

        @rosemar
        pas raffiné mais séraphiné.


      • phan 22 octobre 2022 09:03

        @troletbuse

        Différent avec la corde de harpe, frotté avec les doigts au Séraphin, le duo Contre verres et basse à pied ....

      • rosemar rosemar 22 octobre 2022 11:20

        @phan

        étonnant !


      • Astrolabe Astrolabe 21 octobre 2022 18:56

        Le public est aussi muet qu’une corde de harpe.

        Et la petite flûte aime les piques.


        • mmbbb 22 octobre 2022 10:48

          « La table est faite en épicéa, un bois très solide. L’instrument pèse 50 kg ! » "


          Non l épicéa n est pas un bois les plus solide , le chêne présente de meilleure qualité mécanique.


          En revanche , l épicéa est le bois idéal pour fabriquer les tables d harmonie des instruments.


          Le séchage est tres important , pour les instruments plusieurs années à l air libre sans apport mécanique par exemple etuvage comme beaucoup de bois industriels . Les arbres sont aussi selectionnés Du grand art


          le violon en l occurrence


          Il y a eu des expériences avec d autres bois et aussi de la fibre de carbone.


          Cela sonne évidemment mais ce n est plus du violon ou du violoncelle ou de la harpe. 


          le poids de la harpe comme celle du piano est avant tout celui du au cadre en fonte qui permet aux cordes d avoir une certaine tension sans que ce dernier se déforme .


          En résumé , la musique classqiue doit autant au facteur d d instrument qu a la qualité d interprétation des musiciens .


          • rosemar rosemar 22 octobre 2022 11:40

            @mmbbb

            MERCI pour ces précisions !


          • Fergus Fergus 22 octobre 2022 11:53

            Bonjour, mmbbb

            « la musique classqiue doit autant au facteur d d instrument qu a la qualité d interprétation des musiciens »

            Sincère bravo pour la pertinence de cette excellente remarque.


          • Fergus Fergus 22 octobre 2022 17:30

            @ mmbbb

            A propos de harpe, l’on ne se lasse jamais d’écouter le superbe concerto en ut majeur de Boieldieu, ici dans une version historique (lien), interprété par la grande Lili Laskine, accompagnée par l’excellent orchestre de chambre Jean-François Paillard.
            Krumpholz a également composé de très intéressants concertos pour cet instrument dont il excellait à jouer (le meilleur est à mon avis le 8e).

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