• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > La réincarnation, les atomes et l’Intelligence Artificielle

La réincarnation, les atomes et l’Intelligence Artificielle

Un graal pour les sumériens, les égyptiens, les indouistes, les bouddhistes … qui pensent à une réincarnation possible de l’âme, quand les physiciens sans s’y intéresser, nous laissent penser à une «  réincarnation » d’un composant des corps. Leurs investigations doivent encore franchir un pas vers le Passeur, ce guide qui menait la barque mortuaire des pharaons jusqu’à Nout et à la résurrection.

        Nout et son corps allongé recouvre la barque

La résurrection.

Une histoire ancienne dont l’interprétation s’étire avec l’histoire des hommes au fil des millénaires et un même but, survivre à cette mort incompréhensible puisque personne n’en est revenu pour nous l’expliquer. La vie on connait, pas la mort. Ce qui n’empêche pas d’y réfléchir.

 "Dans tout exercice de l'intelligence il y a un effort pour contester ou défier le passage du temps. Il est de la nature de la raison de percevoir les choses sous une espèce d'éternité." (Spinoza)

La réincarnation suppose que l’âme ou la conscience pour les athées, trouve une nouvelle enveloppe pour perpétuer son existence. Une préoccupation pour les hommes probablement depuis qu’ils ont pris conscience de leur mortalité.

A l’école des égyptiens, on ne s’étonnera pas que les grecs aient partagé avec eux cette idée de renaissance (métempsychose), qu’ils envisageaient sous différentes formes successives possibles ; animales, humaines, végétales… Pour prétendre que « ce qui a été renaît », Pythagore a dû s’approcher de l’essence de la vie pour s’en convaincre. Il ne nous révèlera pas pour autant si, ou comment, les âmes suivent. Ses contemporains laissaient migrer les âmes de vivants à vivants, de plantes à bêtes, à humains… dans un cycle de purification qui finalement conduisait au divin (orphisme). Platon voit l’âme voyager perpétuellement entre l’au-delà et les vivants. L’âme des vivants provient des morts, pas seulement des hommes mais de tout ce qui a été vivant.

Encore avant, vers 3000 av JC les sumériens conceptualisaient le monde de « l’En haut » et ses vivants, et le monde de « l’En-bas » avec sa déesse du monde des morts Ereshkigal.

 

Les bouddhistes croient naître à nouveau, pour eux aussi l’âme (-esprit) change de corps, d’enveloppe.

Nietzsch croyait en « l’Eternel retour », cette idée qui voudrait que tout ce qui arrive est déjà arrivé, un éternel recommencement. Un concept déjà observé chez les sumériens de Babylone comme rapporté par cette traduction de Sénèque ; « Que l'univers soit une âme, ou un corps gouverné par la nature, comme les arbres et les plantes, tout ce qu'il doit opérer ou subir, de son premier à son dernier jour, entre dans sa constitution, comme en un germe est enfermé tout le futur développement de l'homme... ».

Pour ceux qui pensent que l’âme ou la conscience inexpliquée (1) serait une conséquence des corps donc de la matière, la réincarnation de l'âme ne pourrait être alors qu'un prologement de la recomposition des corps par suite d'une réutilisation des atomes « baladeurs », dont on ne sait pas s'ils existent en nombre fini. 

Ainsi la mort cette inconnue serait nécessaire à la naissance, comme ces arbres et ces baleines qui pourrissants favorisent la vie autour d’eux. Personne n’imagine que la naissance d’un vivant, animal, végétal, humain soit une création ex nihilo. Chaque existant tire sa substance de ce qui est sur notre planète dont rien ne s’échappe.

Si la genèse des vivants se noie dans nos océans, l’allumage des âmes ou des consciences (1) reste un mystère dont on ne sait pas si, finalement elle pourrait être la conséquence de cette matière éternelle. 

A en croire ces précognitions qui ont traversé toutes ces époques, la mort ne serait donc pas le néant. Une intuition qui n’a pas fini son chemin. 

Imperméable à la métaphysique -cette démarche rationnelle à partir d’un pressentiment- les physiciens apportent leurs contributions avec leurs connaissances de la matière. Ils n’abordent pas la réincarnation par le cheminement de l’âme mais, sans le vouloir, par celui des corps, de la matière. Etienne Klein rappelait que le corps est constitué d'atomes constitués eux-mêmes de protons et neutrons. Les protons ont une durée de vie si longue qu'elle est impossible à mesurer, probablement plus longue que la durée de vie de l'univers. Bien qu’un neutron libre n’ait qu’une durée de vie d'un quart d'heure, des interactions dans le noyau transforment les protons en neutrons et les neutrons en protons. Ainsi les neutrons deviennent aussi immortels.

Les corps sont donc constitués d’atomes éternels qui se recombinent à l’infini après la mort aussi pour constituer d'autres objets ou organismes vivants. Quand on meurt nos atomes nés dans les étoiles il y a des milliards d’années, eux ne meurent pas. Ils n'ont jamais été vivants mais participent à la vie. On regrettera que la frontière entre physiciens et biologistes ne soit pas assez perméable pour nous en dire plus. Si la matière réduite à la dimension de l’atome participe à la vie, comment nos biologistes peuvent-ils cerner cette matière-là, sans vie mais pas inerte ?

Ainsi une partie éternelle de notre corps voyagerait avec ses atomes dont on nous dit qu’ils peuvent se recombiner chimiquement avec d’autres corps simples. « … la substance demeurant, seuls ses états changent » (Héraclite VIe s. av JC)

A peine envisage-t-on une explication presque rigoureuse aux mouvements des composants d’un être, voire de son existence, que l’actualité nous assomme d’une nouvelle qui relègue nos supputations scientifiques et métaphysiques les plus osées au rang de vieux grimoires, en effet, sous les auspices de l’Intelligence Artificielle « l’homme qui vivra 1000 ans est déjà né ».

Pour étayer sa conviction, Laurent Alexandre l’auteur du scoop, cite l’ahurissante explosion des progrès de l’IA de Google avec son logiciel Alphafold qui « … a permis des avancées capitales dans les sciences de la vie ». En quelques semaines Alphafold a permis de trouver la forme en 3 dimensions de 200 millions de protéines, un travail qui aurait mobilisé toute la communauté des chercheurs de la planète pendant 5000 ans (2). Avec les progrès foudroyants attendus par l’Intelligence Artificielle, la recherche médicale est un des domaines qui va exploser comme de nombreuses certitudes sur l’avenir des hommes.

 

En attendant…

Insensibles à ces élucubrations, ceux qui pensent encore que le néant est leur destinée, trouveront dans cette tablette sumérienne (2500 av JC) la recette d’un épicurien ;

Pourquoi donc rôdes-tu Gilgamesh ?
La vie sans fin que tu recherches,
tu ne la trouveras jamais !
Quand les dieux ont créé les hommes,
Ils leur ont assigné la mort,
Se réservant l’immortalité à eux seuls !
Toi, plutôt, remplis-toi la panse ;
Demeure en gaîté jour et nuit ;
Fais quotidiennement la Fête ;
Danse et amuse-toi jour et nuit ;
Accoutre-toi d’habits bien propres ;
Lave-toi, baigne-toi ;
Regarde tendrement ton petit qui te tient par la main,
Et fais le bonheur de ta femme serrée contre toi !
Car telle est l’unique perspective des hommes

 

 

  1. La conscience, pendant la vie après la mort, de Platon… au CNRS.
  2. Les spécialistes mondiaux de l’IA ont signé une déclaration peu rassurante il y a quelques jours. « … limiter le risque de l’extermination de l’humanité par l’IA exige un effort mondial. »

Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Decouz 22 juin 2023 09:10

    Il me semble qu’il y a une contradiction, du moins une vérité paradoxale chez les bouddhistes, d’une part le moi est considéré comme illusoire, d’autre part on parle de retour de ce moi dans d’autres « récipients ». Ou alors ce n’est qu’une manière de parler, une sorte de métaphore.

    Mais supposons qu’une entité puisse vivre plusieurs vies (le souvenir d’autres vies comme l’a montré Guénon peut s’expliquer d’une autre manière, de même que inversement l’héritage de certaines qualités ou défauts à l’intérieur d’une même lignée n’empêche pas que l’on considère qu’il s’agit d’individus différents), donc même si une même entité pouvait être présente dans plusieurs vies, on se trouve devant un problème de définition, il y aurait d’une part l’entité qui vit plusieurs vies, admettons, et l’entité qui vit une seule vie, celle qui correspond à notre définition habituelle, bornée par une naissance en un lieu, un temps, uniques, et au centre d’une ramification non reproductible de lignage héréditaire et d’évènements propres à un seul individu.


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 juin 2023 10:30

      @Decouz
      « ...il y aurait d’une part l’entité qui vit plusieurs vies, admettons, et l’entité qui vit une seule vie.. »
      Cela revient à poser la question de l’intérêt de vivre plusieurs vies si on n’a plus conscience des précédentes. 


    • Eric F Eric F 23 juin 2023 09:48

      @L’apostilleur

      ’’Cela revient à poser la question de l’intérêt de vivre plusieurs vies si on n’a plus conscience des précédentes’’ 

      S’il n’a plus conscience des précédentes vies, ce n’est donc pas le même individu, mais un nouvel individu constitué du recyclage de briques élémentaires (molécules, etc.) issues de tous les évènements antérieurs de l’univers.

      L’idée que l’esprit, la pensée, la conscience (etc.) est une substance autre que la résultante du fonctionnement biologique individuel, et peut préexister, survivre, se recombiner, relève du spiritualisme.

      L’hypothèse de la science est par définition que tout relève de la matière et de son fonctionnement. 

      Cela n’empêche pas que tout individu même le plus ardent rationaliste souhaiterait que sa conscience lui survive, c’est humain ’’l’homme sait qu’il est mortel, mais ne le croit pas’’, ainsi depuis la nuit des temps

      ’’L’homme ne croit pas ce qui est, il croit ce quil désire qui soit’’. Anatole France



    • L'apostilleur L’apostilleur 23 juin 2023 14:45

      @Eric F

      « ...L’hypothèse de la science est par définition que tout relève de la matière et de son fonctionnement... »
      Oui, tant qu’on aura pas trouvé autre chose...
      La controversée théorie des cordes pourrait enrichir nos connaissances scientifiques 


    • Decouz 22 juin 2023 09:19

      Dans la tradition chinoise (qui a combiné entre autres bouddhisme et taoïsme) l’être vit plusieurs vies, mais après sa mort la « vieille dame Meng » lui fait tout oublier de sa vie précédente, donc c’est presque l’équivalent d’une vie sans précédent, on peut comparer avec ce que disent les védantistes : seul le Soi se réincarne, la vie d’un individu est unique, il n’y a que des analogies, des souvenirs possibles d’expériences d’autres vies mais qui n’impliquent pas une assimilation de même que Zhuang Zi ne devenait pas un papillon alors qu’il avait rêvé être un papillon.


      • Clocel Clocel 22 juin 2023 09:36

        La réincarnation est très souvent considérée comme une punition, un inachèvement.

        Quel esprit éthéré voudrait retourner dans la chair si facilement corruptible ?

        La pratique bouddhique a pour but de libérer des cycles de mort et de renaissance, quitter le samsâra, sortir de la mâyâ, attendre l’éveil, la pure lumière.


        • L'apostilleur L’apostilleur 22 juin 2023 10:19

          @Clocel
          « .. La réincarnation est très souvent considérée comme une punition... »
          Au Sri-Lanka un bouddhiste me parlait de ses vies antérieures (dont une à Paris) et sentait venir sa dernière. Il dégageait une mélancolie que son quotidien, ses habits blancs toujours les mêmes, ses habitudes strictes guidées par sa foi, ses principes (volontairement sa maison n’appartenait qu’à sa femme ...)
          Sa triste vie semblait la punition dont vous parlez.


        • Eric F Eric F 23 juin 2023 09:56

          @Clocel
          il y a en effet des approches divergentes selon les religions :
          -celle des religions asiatiques dont le but est qu’après des réincarnations successives l’esprit se libère des corps et se dissolve dans le tout (mais avec des exceptions, puisque le Bouddha se réincarne en ’sages’).
          -celle des religions sumériennes, egyptiennes et abrahamiques, où le but est de survivre ou ressusciter dans l’au delà sous une autre forme.



          • Decouz 22 juin 2023 10:04

            L’intelligence artificielle synthétise, pas toujours très bien, ce qui est déjà connu disons par une majorité d’humains, pas tous, car bien des informations ne sont pas en ligne, mais elle agit avec un certain décalage, c’est à dire plusieurs mois ou plus, donc elle ne sait rien de ce qui s’est passé il y a quelques jours, et ne peut rien en dire, elle ne peut non plus faire des choix lors mais se contente de faire une « récap » peut être aussi bonne que bien des copies de scolaires, de même que la nourriture industrielle a une qualité constante parce que répondant à des normes, alors que les artisans peuvent être créatifs et géniaux, mais souvent ne font que reproduire avec une qualité relative.


            • L'apostilleur L’apostilleur 22 juin 2023 10:25

              @Decouz
              « ...L’intelligence artificielle synthétise, pas toujours très bien... »
              Dans le domaine médical des compilations d’informations ont apporté des diagnostics qu’aucun spécialiste n’aurait pu faire. 
              L’IA vient juste de naître...


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 juin 2023 10:27

              @Decouz
               
               ’’L’intelligence artificielle synthétise, pas toujours très bien, ce qui est déjà connu disons par une majorité d’humains, pas tous, car bien des informations ne sont pas en ligne,’’
                >
               Ne sont pas en ligne les informations censurées.Et sont massivement représentées les infos dominantes.

              De sorte qu’on peut déjà prévoir que l’IA sera un amplificateur de pensée unique.


            • L'apostilleur L’apostilleur 22 juin 2023 11:28

              @Francis, agnotologue
              « ...on peut déjà prévoir que l’IA sera un amplificateur de pensée unique.. »
              Le pire serait peut-être d’avoir accès à tout.
              Croyez-vous vraiment qu’internet trie ses réponses ?


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 juin 2023 12:14

              @L’apostilleur
               
              ’’Le pire serait peut-être d’avoir accès à tout.’’
              >
               ? Je ne comprends pas la remarque ;
               
              ’’Croyez-vous vraiment qu’internet trie ses réponses ?’’
              >
              L’internet, non, en revanche, les moteurs de recherche, oui. Et leurs critères ne sont pas ce qu’il y a de plus transparent.


            • Eric F Eric F 23 juin 2023 10:08

              @Decouz
              L’Intelligence Artificielle est une désignation nouvelle pour ce qui résulte de choses progressivement mises en oeuvre depuis des décennies, les bases de données, les moteurs de recherche qui les exploitent, les programmes qui les analysent (on a parlé à une époque de systèmes experts), et désormais les programmes qui rédigent la synthèse.
              La désignation IA semble leur donner une nouvelle nature, comme visant à se substituer à l’humain, source de crainte et de fantasmes.


            • L'apostilleur L’apostilleur 23 juin 2023 14:51

              @Francis, agnotologue
              ’’Le pire serait peut-être d’avoir accès à tout.’’
              Que deviendraient les relations entre les pays par exemple, si nous connaissions toutes les motivations réelles de leurs choix ?
              Que deviendrait notre vie si nous connaissions avec un check-up parfait dès les premières années de notre existence notre durée de vie ?
              ....


            • L'apostilleur L’apostilleur 23 juin 2023 14:56

              @Francis, agnotologue
              « ...les moteurs de recherche... et leurs critères ne sont pas ce qu’il y a de plus transparent. »
              Quand je cherche j’ai l’impression qu’internet est une bibliothèque qui m’offre un choix de réponses extraordinaire. 
              Je suis toujours bluffé 


            • L'apostilleur L’apostilleur 23 juin 2023 15:00

              @Eric F
              Si la mémoire est un phénomène lié à la conscience, l’IA mérite à se titre d’avoir une place tout près. Depuis sa capacité de synthèse encore plus


            • Decouz 22 juin 2023 10:12

              Pour le Tao Te Jing, je trouve que c’est pas mal, mais il y a encore des incorrections de traduction, en plus du fait que le sens était déjà incertain ou flottant, en partie parce que c’est du chinois ancien, en partie parce que la structure de la langue est particulière  :

              https://www.youtube.com/watch?v=lOXLW6opEiY&ab_channel=Essay%E8%AE%80%E6%9B%B8


              • JPCiron JPCiron 22 juin 2023 10:48

                Bonjour,

                < ... réincarnation possible de l’âme ... >

                L’âme pourrait n’être qu’un des mots désignant l’esprit.

                Lequel disparaît avec son support matériel structuré.

                .

                En tout cas, le besoin d’éternité est souvent associé à certaines Croyances.

                Mais comment associer le concept de réincarnation avec celui de l’apparition du premier humain ? ... ou du premier être vivant ?



                • L'apostilleur L’apostilleur 22 juin 2023 11:32

                  @JPCiron
                  « ...l’esprit disparaît avec son support matériel structuré... »

                  C’est ce qui se dit. 

                  Savoir ce qu’il devient quand on ne sait pas comment il vient reste un challenge. 


                • riemann66 riemann66 22 juin 2023 14:00

                  @L’apostilleur

                  « Faut-il croire en la ré-incarnation ? Bien sûr ! Gandhi est mort il y a longtemps, ses cendres ont retrouvé la matière inerte mais sa mémoire, tout ce qui est passé dans sa tête, est pour toujours quelque part dans cet univers parallèle, où le temps est figé, que certains peuvent appeler le « Paradis », ça ne gène en rien. Tout au long de sa vie il était le seul (ou presque) à y avoir accès, en lecture et en écriture comme on le dit de nos jours. Gandhi nous en donnait quelques extraits par ses discours et ses écrits. Est-ce perdu ? Non, si nous découvrons un jour la clé de sa mémoire. Ou si le hasard donne à quelqu’un la clé d’accès. Imaginons que cette clé soit son ADN, il y a des milliards et des milliards de compositions et peut-être quelqu’un sur cette planète a un ADN assez proche de celui de Gandhi pour avoir accès à tout ou partie de sa mémoire, au point de la confondre avec la sienne, et de se croire la ré-incarnation de Gandhi. Quoiqu’il en soit il dispose d’une partie de la mémoire de Gandhi, donc des ses pensées même les plus secrètes, celles qu’il gardait au fond de lui-même. Au point de pouvoir continuer son oeuvre. En ce sens on peut parler de ré-incarnation de l’esprit de Gandhi, sans avoir besoin d’imaginer que Gandhi existe encore, quelque part assis à droite d’un Dieu ventripotent, nous regardant avec bienveillance ... ou se moquant gentiment de nous. »

                  Quelques explications ici : http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=anges


                • JPCiron JPCiron 22 juin 2023 14:43

                  @L’apostilleur

                  Savoir ce qu’il devient quand on ne sait pas comment il vient reste un challenge. >

                  C’est selon.

                  Car derrière cette affirmation demeure un ’système-croyance’ qui la porte, par laquelle, derrière l’idée que l’esprit ’’devient’’, il y a l’idée qu’il ’’est’’, avec l’hypothèse implicite qu’il ’’vient’’ de quelque part. Circulaire donc.


                  D’où le challenge de faire fonctionner ce ’système’ pour le premier être créé doté d’une âme (ou d’un esprit) ! La Création initiale des uns et des autres est pourtant une idée fondamentale pour les fans des âmes.


                  En fait, l’ esprit, comme l’âme, est un concept éthéré, habillé de récits et ancré dans le ’réel’ de la tradition. Alors qu’il ne s’agit que d’une manifestation temporaire d’interactions biologiques (physico-chimiques).



                • L'apostilleur L’apostilleur 22 juin 2023 15:01

                  @riemann66
                  Votre lien est très intéressant, comme votre curiosité 


                • JPCiron JPCiron 22 juin 2023 11:10

                  < Pourquoi donc rôdes-tu Gilgamesh ?
                  La vie sans fin que tu recherches,
                  tu ne la trouveras jamais !
                  Quand les dieux ont créé les hommes,
                  Ils leur ont assigné la mort,
                  Se réservant l’immortalité à eux seuls !
                  Toi, plutôt, remplis-toi la panse ;
                  Demeure en gaîté jour et nuit ;
                  Fais quotidiennement la Fête ;
                  Danse et amuse-toi jour et nuit ;
                  Accoutre-toi d’habits bien propres ;
                  Lave-toi, baigne-toi ;
                  Regarde tendrement ton petit qui te tient par la main,
                  Et fais le bonheur de ta femme serrée contre toi !
                  Car telle est l’unique perspective des hommes >

                  .

                  A cette époque-là, ’l’ombre’ du défunt partait pour le ’Kur’, le monde souterrain dont on ne revient pas. 

                  C’était initialement un concept parfaitement égalitaire.

                  Avec les siècles, les Sumériens ont considéré que les qualités montrées durant leur vie pouvaient leur permettre de bénéficier, au Kur, d’un traitement amélioré. En fait, on commençait à transférer le statut social du vivant dans l’au-delà.

                  .

                  Les Egyptiens anciens, à peu près à la même époque, conditionnaient l’accès à la vie éternelle au respect de son vivant de la loi de Maât, c’est-à-dire une vie exempte de péchés.

                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-au-dela-et-la-cosmologie-de-nos-218440

                  Sous le règne du roi Têti (v. 2500 av. J-C)

                  « J’ai dit la vérité et mis la vérité en pratique (…). J’ai sauvé le malheureux de la main du plus puissant que lui, lorsque j’en ai eu la puissance.

                  J’ai donné du pain à l’affamé, des vêtements à qui était nu,

                  J’ai fait aborder les autres dans ma barque.

                  J’ai creusé une tombe pour qui n’avait pas de fils.

                  J’ai fait un bateau pour qui n’avait pas de bateau.

                  J’ai révéré mon père, j’ai été tendre pour ma mère et j’ai élevé leurs enfants. »

                   

                  « Enseignement pour le roi Merikarê »écrit par son père, le roi Akhtoes III (v. 2100 av. J-C)

                  « Lorsque les membres du Tribunal sont en train de juger les misérables,

                  Tu sais qu’ils ne sont point tendres

                  Au jour où ils jugent les malheureux,

                  A l’heure où ils remplissent leur rôle.

                  Ne joue point à l’habile homme,

                  Et ne te fie pas à la longueur des années,

                  Parce qu’ils voient toute la durée de la vie comme une heure.

                  Quand l’homme demeure seul après le trépas,

                  Ses actions sont placées à côté de lui, en tas (…)

                  S’il atteint la mort sans avoir péché,

                  Il demeurera là-bas comme un dieu,

                  Marchant librement comme les Seigneurs de l’éternité. (…)

                  La vie divine déjà est promise à qui n’aura pas péché.  »




                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 juin 2023 11:47
                    Je le signal au passage, parce que le fait est peu connu, la plupart des courants orthodoxes juifs croient à la réincarnation, le « Guilgoul haneshamot ».
                    Concernant l’IA, il faut être très vigilant quant aux déclarations des uns et des autres, il y a trop d’argent en jeu, trucage, falsification, mensonge, intimidation, assassinat, corruption, tout est possible à toute échelle devant les sommes délirantes qui circulent dans ce secteur. Theranos a été un exemple très illustratif, à la fois de l’immense complexité de la biologie, de l’absence totale de scrupules, et aussi de la connerie crasse de l’élite, puisque le « board » de l’entreprise comprenait un gratin de tout premier choix, dont par exemple Henri Kissinger.
                    L’IA peut faire des choses, mais dans des champs limités, qui se prêtent à des approches réductionnistes. Un organisme vivant et son milieu forment un système complexe (au sens scientifique) qui est hors de porté de la machine la plus perfectionnée. Tout juste saura-t-elle vous faire croire le contraire, sans que vous puissiez la démentir.


                    • JPCiron JPCiron 22 juin 2023 12:22

                      @Opposition contrôlée

                      la plupart des courants orthodoxes juifs croient à la réincarnation, le « Guilgoul haneshamot ». >

                      https://wikimonde.com/article/Guilgoul_haNeshamot

                      Cela me rappelle certaines variantes de croyances animistes antédiluviennes d’esprits ’baladeurs’ de l’Afrique Noire profonde, dont j’avais entendu parler en brousse, voici plus d’un demi-siècle. Peut-être est-ce une des sources antiques de cette croyance moderne au guilgoul ?


                    • Decouz 22 juin 2023 11:51

                      Ce serait plutôt une spirale, sur chaque spire il y a des évènements analogues (la science et ses lois recherchent les analogies), mais chaque spire est différente, singularité.


                      • Decouz 22 juin 2023 11:55

                        Je ne sais pas si le guilgoul est une réincarnation d’un être individuel ou plutôt la permanence d’une graine, comme l’arbre revit dans chacun de ses rejetons, mais chaque rejeton est singulier, donc au fur et à mesure que l’humanité grandit et voit naitre de nouveaux rejetons, ces nouveaux rejetons se retrouveraient dans leurs descendants comme l’arbre, sans que les individus soient confondus.


                        • Manuel 235 Manuel 235 22 juin 2023 12:29

                          « Nietzsch croyait en « l’Eternel retour » »

                          l’Eternel retour c’est un concept, une idée pour philosopher, pas une croyance.

                           « mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu’elle se répète éternellement. »


                          Certaines observations suggèrent qu’il y a de la psyché dans les particules (à 18m40 si vous êtes pressés)


                          • L'apostilleur L’apostilleur 22 juin 2023 13:03

                            @Manuel 235
                            Oui cette idée de propriétés qu’auraient les particules est une suggestion qui apparaît quand on écoute ceux qui s’y intéressent. 


                          • Manuel 235 Manuel 235 22 juin 2023 13:23

                            Pour ceux qui aiment bien la physique quantique il y a des vidéos intéressantes ici (en bas).


                          • Epsilone 22 juin 2023 12:56

                            Bien entendu la question de savoir si la réincarnation existe ou non n’est pas posée et les observations qui tendraient à montrer qu’elle pourrait bien exister sont complètement ignorées, comme d’habitude.


                            • Moi ex-adhérent 22 juin 2023 17:31

                              Ne jugeons pas le bienheureux croyant à la vie presque éternelle, tout comme le grand sceptique à toutes ces conneries, d’après lui. Cela ne sert absolument à rien.

                              Par contre, il y a l’incompréhensible, qu’on nomme par facilité le surnaturel.

                              J’ai eu une connaissance qui avait des visions, d’un seul coup, sans préparation, sortant des déclarations des plus surprenantes.

                              Elle m’annonça que j’aurais un accident de voiture sans conséquences ... et sans être dans la voiture.

                              Ce qui arriva très peu de temps après. Garant ma voiture cinq minutes, juste le temps de me faire emboutir et de trouver une carte de visite d’une personne pressée me priant de la joindre pour le constat.

                              J’ai rigolé, ce qui surpris mon entourage, de prendre si bien la chose.

                              Personnellement, cette idée de réincarnation me plait bien, mais je ne le crie pas sur tous les toits. A Agoravox, c’est pas pareil, nous sommes entre nous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité