• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > La ferme des Bertrand

La ferme des Bertrand

 

Incontournable documentaire.

 

 

N'attendez pas le prochain salon de l'agriculture pour comprendre vraiment ce qu'est la vie paysanne, l'amour de la terre et des bêtes, le respect de la nature et la puissance de l'engagement qu'exige ce merveilleux métier. Ne comptez surtout pas sur les prochains discours des ministres ou du président qui vous jureront, la main sur le cœur qu'ils ont compris la colère des agriculteurs.

Évitez plus encore les déclarations des leaders syndicaux de la FNSEA, ce chancre purulent qui n'agit jamais au nom de leurs adhérents mais bien plus pour favoriser les plus puissants, ceux qui ont le temps de participer aux réunions pour toujours plus s'accaparer de terres et de subventions. La réalité et l'amour du métier ne sont pas dans le pré carré des médias qui vont couvrir la crise agricole, mais dans un documentaire à moins que ce ne soit une ode à la plus ancienne des professions.

La ferme des Bertrand est un moment de grâce, une bulle d’authenticité et d'humanité à des années lumières des reportages que ne manqueront pas de vomir nos chaînes d'informations. Ce n'est surtout pas les clichés aseptisés que l'on peut créer de toute pièce lors de la visite d'un premier ministre dans une exploitation à l'abri des griefs et des réalités.

Vous partagerez la vie d'une famille qui a voué son existence à l'amour d'un métier qui n'est pas toujours celui du choix mais qu'on ne peut réaliser sans passion et courage, efforts et sacrifices, déceptions et joies. Tous les sentiments y sont présentés sans rien cacher de ce qui pose problème mais aussi en n'oubliant jamais ce qui fait la grandeur de cette extraordinaire aventure humaine.

La force de ce reportage est de mêler les époques, de montrer cette famille sur plus de cinquante ans, avec des extraits d'un reportage de 1972 de Marcel Trillat puis du premier film que Gilles Perret avait monté en 1997 : « Trois frères pour une vie » avec ce retour vingt-cinq ans plus tard pour retrouver les héros de cette épopée.

Héros oui car non seulement ce sont des gueules de cinéma mais aussi des parcours individuels qui sont à eux seuls des romans, des drames, des tragédies et des comédies. Les spectateurs ne peuvent s'empêcher de s'émouvoir un instant puis de rire aux éclats la scène suivante tout en étant à chaque image totalement subjugués par l'immense sincérité à la fois des membres de cette famille mais aussi du regard de la caméra.

Gilles Perret est leur voisin, il fait presque partie de la famille qui se confie, se livre sans fausse pudeur mais jamais sans démonstration. Tout est dans les regards, les silences, les paysages, le rythme des saisons pour comprendre la transmission d'une génération à l'autre et l'âpreté d'une profession qui devient vocation par l’incroyable implication qu'elle impose à ceux qui l'ont embrassée.

Coupez au plus vite le flot des bulletins d'information, des déclarations des uns et des autres, des mensonges de tous les décideurs du monde agricole et précipitez-vous pour appréhender véritablement ce qui relève d'un mystère : la communion d'une famille avec sa terre, ses bêtes et son territoire.

 

Les discours de l'écologie urbaine seront alors aussi vains que les exhortations des uns ou les allocutions des autres. Ce film à lui seul, transformera vos idées reçues, balaiera vos clichés, insinuera toutes les ambiguïtés et subtilités qu'exige ce dossier pour véritablement toucher du doigt la beauté d'un métier qu'on entend sacrifier sur l'autel de la mondialisation et d'une politique européenne, parodie de gestion raisonnée de ce dossier.

Mes mots sont de peu d'importance, ce film est un coup de poing, une pépite, un moment hors du temps qui fait toucher l'âme de ce qui fit la grandeur de ce pays.


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 31 janvier 13:01

    Bonjour, C’est Nabum

    J’attends beaucoup de ce film dont j’espère qu’il me réconciliera avec le documentaire paysan très largement faussé naguère par Depardon qui, enfermé dans sa vision des années 60, s’obstinait bien plus tard à montrer des modes de vie complètement dépassés et devenus très minoritaires à une époque où les paysans s’étaient déjà modernisés et surtout ouverts à la diversité culturelle.


    • Aristide Aristide 31 janvier 13:11

      @Fergus

      ouverts à la diversité culturelle.

      C’est quoi ce truc ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 31 janvier 13:18

      @Fergus

      Vous serez ravi


    • Brutus S. Lampion 31 janvier 14:25

      @Aristide

      « C’est quoi ce truc ? »

      c’est le fait que les habitants de Cavignol mangent du camembert le dimanche, avec un verre de Beaujolais (on garde le Sancerre pour le fêtes, parce que c’est vraiment cher, maintenant). !


    • Brutus S. Lampion 31 janvier 14:26

      @S. Lampion

      Chavignol, évidemment... le crottin, quoi !


    • Fergus Fergus 31 janvier 17:33

      @ Aristide

      « C’est quoi ce truc ? »

      Cela veut dire qu’alors que Depardon montrait encore des paysans qui vivaient en quasi-autarcie dans une ferme dont ils ne sortaient jamais ou presque (sauf pour se rendre à la foire du chef-lieu de canton), de nouvelles générations de paysans  en rupture avec leurs aînés sur de nombreux points  sont apparues.

      Avec des désirs nouveaux. Ceux-là, du moins une part significative d’entre eux, se sont mis à faire des sorties culturelles, à aller à des concerts, à être membres d’associations non agricoles, et même à voyager à l’étranger pour certains, à la rencontre de modes de vie différents des leurs.
      Une évolution qui, soit dit en passant, a facilité les unions avec des femmes non paysannes, ce qui n’existait pratiquement pas auparavant.
      Et professionnellement parlant, les plus avisés ont commencé à s’associer au sein de GAEC pour mutualiser leurs ressources. 

      Sans être un spécialiste de la question au plan sociologique et ethnologique, je connais plutôt bien le sujet, ayant moi-même connu cette période de rupture, que ce soit au sein de ma propre famille ou chez des voisins paysans.


    • Aristide Aristide 1er février 10:58

      @Fergus

      Ahhh, c’est donc cela la « diversité culturelle » ...

      L’isolement social des paysans n’a changé que de nature, comme d’ailleurs pour d’autres couches sociales… C’est un fait qui est d’actualité pour toute la paysannerie familiale. Et elle est plus que présente, elle représente de l’ordre de 65 % des exploitations agricoles !!! 

      L’isolement social est un fait, ils vivent pratiquement toutes leurs journées dans leur exploitation, il n’y a pas de différence entre lieu de travail et domicile. Les sorties culturelles sont pour la plupart la visite au supermarché du coin, les rendez-vous à leur coopérative…, Pour le reste, concert et spectacle, vacances, ..., je ne suis pas sûr qu’ils en aient le temps…


    • Fergus Fergus 1er février 13:27

      Bonjour, Aristide

      « je ne suis pas sûr qu’ils en aient le temps »

      D’où l’intérêt de se grouper en GAEC, cela permet d’organiser des roulements aux moments de moindre charge de travail. Et donc de dégager du temps libre, y compris pour quelques jours de vacances.

      A noter que si la charge de travail est très élevée du printemps à l’automne, elle l’est beaucoup moins en hiver, ce qui laisse de facto du temps de loisirs.

      A noter également que, dès les années 80, pas mal d’épouses d’agriculteurs sont venues de milieux très différents : enseignantes, employées de bureau, commerçantes, infirmières, et même cadres territoriales. Cela a indiscutablement eu un effet sur le rapport des paysans à la société non agricole. 


    • Aristide Aristide 1er février 14:23

      @Fergus

      GAEC qui concernent moins de la moitié des exploitations familiales. Autour de 40 %.

      L’isolement social est un fait incontournable, les nouvelles générations en souffrent autant que les anciennes, la nature de cet isolement est très différente mais aussi intense. . A l’époque, les besoins les plus essentiels étaient presque complètement absents. Même si les besoins de santé, et les conditions matérielles se sont améliorées, il n’en demeure pas moins que l’accès à la culture est plus que limité. Vous savez combien de km il faut faire quand on veut aller au cinéma, je ne parle même pas de salle de concert, de spectacle ou de théâtre. Je rajoute ici que la quasi-totalité de la population est exactement dans le même cas… Moins de la moitié des français vont au cinéma ou au concert une fois par an, pour le théâtre c’est moins de 15% !!! Alors, imaginez ce que cela représente pour les agriculteurs !!!

      Il existe un indicateur dramatique pour évaluer cet isolement, le taux de suicide est pratiquement de 50 % de plus que dans la population entière ... 


    • @Aristide
      Merci pour cette piqure de rappel
      Le pire est qu’ils continuent dans cette idéologie crasse, ruineuse, anti ecologique en plus de vouloir faire de l’hyper mégalopole genre le « Grand Paris » en concentrant toujours et encore plus
      C’est dramatique et le pire en déstructurant (déshabillant) le reste du pays comme vous l’évoquez assez bien.

      Ici ne cause meme pas du luxueux, mais du service public de base lambda auquel en principe au nom de l’égalité des territoires chacun devrais avoir le droit,
       
      Pendant ce temps au nom de la sacro sainte idéologie Macroniste de l’enrichissement culturel (mon Q) on deverse dans le tonneau des danaides à fonds perdus des sommes gigantesques pour assurer dans les zones islamisées du grand remplacement (Zones charia nommées pudiquement territoires perdus de la république ou la culture et regles sociales d’un autre temps regne désormais et ou disons le franchement c’est un autre pays ) tout ceci bien au mépris du monde rural et du reste qui lui ne fais pas de conflits ethnicos religieux comme celkui par exemple ’il y a moins de 6 moius qui à une fois de plus couté des sommes pharamineuses en destructions diverses de l’espace public et privé
       
      J’attend que Fergus dise que ce message est abject et raciste ou une autre Fergusserie du genre , tiens j’attend par curiosité
       
      Car je sais qu’il n’aura pas d’autres alternatives que d’attaquer le messager et pas le contenu du message car il sais que mes propos sonts exacts et si il dis qu’il est faux il prendra la juste volée de bois vert sourcée qu’il mérite avec liens et chiffres à l’appui.


    • @Aristide
      "@Fergus

      ouverts à la diversité culturelle.

      ----

      C’est quoi ce truc ?

      Bah la traite négriere et le grand remplacement tant voulue et qui nous est bvendue par l’hyperclasse pour avoir un esclavage à faible cout et qui déteste les siens au point de preferer et de loin les autres avant les leurs

      (y compris valeurs et cultures)

      Bref , comme sous Vichy il existais les mêmes pétainites qui etaient subugués et admiratifs de l’envahisseur et qui etaient ravis de cet apport culturel qu’ils expliquaient aussi indéniables comme ce jour grace au marché noir ou autre interts divers pour lequels ils s’engraissaient comme ce jour

      Un second point commun flagrant (pas pour Fergus ni Nabum cette fois mais d’autres qui se reconnaitons qui comme à l’époque vont au petit matin glisser l’enveloppe au bureau de la khommandatür pour dénoncer le résistant)

      Bref les chats ne font pas des chiens, le patrimoine génétique semble etre transmissible et pas dans le meilleur ... hélas ...l’histoire nous le rappelle, et pendant ce temps la en silence d’autres en crevent, et ils sont de plus en plus nombreux 

       

      Pour une fois au fais bref

      Ah si me ravise (lol)

      j’espere que cette fois et massivement ils irons aux europennes pour ne plus laisser a ces oufdingos les clefs de ce camion fou

      Mon espoir (et la votre peut etre ?) est que c’est l’ensemble de l’europe qui semble sortir de la léthargie Macronienne (la douleur intense réveille parfois) du tous contre tous et celle va t’en guerriste de la V D la Hyenne qui a encore prévu la de suite 50 millards d’euros pour ce conflit de celui qui veut pisser le plus loin des 2 et qui ruine les peuples, cad pour les Ukrainiens ne sont pas nos amis, c’est un pays commrompu

      c’est eux avec les USA qui ont fait sauter nos DEUX northstreams,

      qu’un ici imagine ne serai-ce que 2 sec si l’europe avais fait sauter deux noeux vitaux de l’energie des USA quelle en auraient été leurs réactions !!!!


    • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 16:31

      La ferme des Veran, non il ne la ferme pas ..... 


      • C'est Nabum C’est Nabum 31 janvier 17:10

        @zygzornifle

        Veran est hors circuit


      • zygzornifle zygzornifle 1er février 09:15

        @C’est Nabum

        Cela m’étonnerait, il doit encore suçoter dans l’ombre de la macronnie .... 


      • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 11:03

        @zygzornifle

        Les parasites aiment les chancres


      • juluch juluch 31 janvier 20:44

        Je tacherai de le voir !!!


        • C'est Nabum C’est Nabum 31 janvier 21:21

          @juluch

          Je vous le conseille vivement



          • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 08:43

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

            Sortons de cette Europe dictature libérale


          • Bruno Conno 
             1 a = 100 m2 soit 10 m de côté , n’est ce pas Duc-on !

            Donc ,

            1 ha , devine ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 08:44

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Retour aux arpents


            • Lynwec 1er février 09:22

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Bruno Le Maire demande s’il peut souffler la réponse ...


            • zygzornifle zygzornifle 1er février 09:16

              Avec ce gouvernement c’est la « ferme ta gueule », paye tes impôts et taxes et tait toi ....


              • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 11:03

                @zygzornifle

                C’est la loi martiale à tout bout de champ


              • jacques 4 février 17:24

                Je trouve les vaches sur la photo très maigres non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité