• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sam

sur Les trolls et le problème des commentaires sur AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sam (---.---.139.7) 4 juillet 2006 15:07

Petite parenthèse : pour avoir fréquenté un temps les forums d’AOL qui, à ce moment-là, n’étaient pas modérés, je dois dire qu’AV n’est pas spécialement bordélique et plutôt calme dans l’ensemble.

Mais puisque certains sont épuisés par l’explosion de pixels que génèrent quelques thèmes, il me paraît utile de rappeler quelques petites choses.

Le médium et le message de tous les fils du Web, notre belle langue, foisonne à l’excés. Elle est toute en connotations, double sens et métaphores. C’est notre patrie commune, la langue, et je me réjouis qu’elle soit instinctivement prête à prendre le chemin des écoliers.

A cause de cette fondamentale générosité, les discussions sont par nature riches et tiennent du feu d’artifice. Quand je lis "il faudrait pouvoir classer pertinent, ou hors-sujet, tel ou tel commentaire, ça me paraît un peu risible. Un thème a des ramifications tellement multiples...Sans oublier que ce qui me paraît pertinent sera complètement hors-sujet pour le voisin. Et versa-vice.

La vie est un accident perpétuel dont nous ne savons rien, « même pas l’heure de notre mort » disait Borgès.

Alors concevons et acceptons que quelques discussions au coin du bar virtuel soient luxuriantes.

Ce n’est pas grand-chose par rapport au reste, mais c’est bcp, surtout si on le compare à de vivantes discussions autour d’un pot, avec quelques copains pour refaire le monde de la manière plus folle, bien sûr.

Qui voudrait d’un animateur qui viendrait s’asseoir au bout de la table, avec sa bouteille de Vittel, pour nous asséner : « Bon, les gars, on va parler sérieux maintenant. Celui qui veut la parole lève le doigt »...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès